Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Brochures anti-voile

Aller en bas 
+21
Donnie
Mohsin Hamid
Lotfi Bensalem
montassar
Ghoul
Krishna's Child
Alter
Che_Guevara
Datura
Kahéna
OverDrive
lilia
sof
trainspotting
Max
Hyperion
Phidias
El_Manchou
The_Acro_bat
Belial
Holy Trousers
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

êtes vous :
Pour
Brochures anti-voile - Page 5 Vote_lcap44%Brochures anti-voile - Page 5 Vote_rcap
 44% [ 11 ]
Contre
Brochures anti-voile - Page 5 Vote_lcap28%Brochures anti-voile - Page 5 Vote_rcap
 28% [ 7 ]
Ce n'est pas réalisable en Tunisie
Brochures anti-voile - Page 5 Vote_lcap28%Brochures anti-voile - Page 5 Vote_rcap
 28% [ 7 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime11/7/2009, 20:49

Donnie a écrit:
100 % d'accord avec cette Amel,excellent commentaire.
Là tu te contredis avec tes autres posts où tu affirmes que tout va bien. Amel peste contre l'intégrisme musulman, ou "l'islam ignorant" comme elle dit, parce qu'elle est raisonnable et ne nie pas sa toxicité. Toi tu préfères te prendre la tête avec des athés qui eux ne chercheront pas à te convertir, que contre les fondamentaliste qui peu à peu font pression sur la société.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime11/7/2009, 21:25

ca c'etait ma reponse au post d'Amal :
Citation :
Effectivement Amal, c'etait au sens propre et figuré, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle phidias avait dit "sans bout de chiffon" sur ses pensées.
Mais cela ne veut pas dire que le bout de chiffon ne représente rien de dangereux.
Je partage ton opinion que le "non-port du voile" ne reflète pas l'emancipation de la femme tunisienne, mais je pense aussi que son port exclue la possibilité qu'elle puisse etre emancipée.
Ici,profession ou niveau d'education ne reflètent aucunement cette emancipation.
L'emancipation de la femme, c'est avant tout un combat contre sa discrimination, contre les lois sexistes et une reclamation de sa liberté et egalité avec l'homme.
Le voile est TOUT SAUF CA !
Il reflète la soumission aux dogmes sexistes et oppressifs qui ont caractérisé la majorité de nos sociétés et civilisations et réstés gravés dans les textes intouchable des religions.
D'ailleurs, le voile n'est pas un obligation divine, on a déja prouvé ca plusieurs fois, tu peux visiter le forum pour lire les explications des textes coraniques.
Et même s'il l'était, une femme emancipée ne serait jamais fière de le porter, meme si elle risquait de contredire les commandements de sa religion.
Une très proche amie a moi, musulmane pratiquante, n'a jamais porté le voile, elle priait sans voile, et elle s'indignait de la position de la femme dans l'islam.
C'est ca etre femme emancipee.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime11/7/2009, 21:28

Phidias a écrit:
Une réponse sur le blog :
Citation :
Amel a dit...
Au début de ton blog j'étais contente que pour une fois sur la blogosphère on ne fasse pas une association devenue inévitable entre l'émancipation de la femme et le foulard. En lisant femme "à tête nue" , je n'ai pas perdu espoir en disant que ça doit être au sens figuré. Est-ce que c'est le cas? J'espère que la réponse sera oui.

Car vois-tu on ne peux pas mesurer l'émancipation d'une femme par un foulard. Des femmes médecins, cadres, chirurgiennes cultivés peuvent être voilée. Ceci est un choix religieux et qui n'est pas un signe (je ne cesse de le répéter) d'une soumission à l'homme. C'est une obligation divine, c'est un choix religieux et qui n'affecte pas la personnalité de la femme et encore moins son émancipation, L'émancipation se mesurant par la culture et l'ouverture d'esprit. Et on peut être cultivé et ouvert sans tomber dans le pêché.

On peut faire le parallèle avec les musulmans qui font leur prière, qui ne boivent pas le vin, qui donnent l'aumône, ceux là sont peut être moins émancipés que les autres parce qu'ils se mettent des limites comportementales et se donnent des obligations strictes. Bien sûr que non, notre monde musulman connait heureusement des penseurs musulmans très émancipés.

Ceci dit, ce qui menace l'émancipation des femmes n'est pas ce bout de chiffon. C'est la propagation de "l'islam ignorant", celui qui n'accepte pas la différence, qui la juge et qui menace notre liberté d'expression.

Aujourd'hui j'assiste à des insultes proférés par des gens qui se disent plus musulmans que les autres. Et bien qu'ils commencent d'abord par apprendre le comportement éthique que le coran et notre prophète nous ordonnent de suivre. Car il ne suffit pas de faire ses prières et de faire pousser la barbe pour être le meilleur des musulmans.

10 juillet 2009 08:23

En tout cas cette Amel se trompe lourdement sur ce qu'elle avantce ... le voile n'a jamais ete une obligation divine, vu que dans le coran dieu n'a jamais demandé à la femme de se cacher les cheveux ! les seuls textes qui incitent la femme a se couvrir les cheveux sont les 7adith qui ne sont pas divins, mais humains vu que c'est la parole du prophete !

Bref on a beau répéter que dans le coran dieu n'a jamais au grand jamais demande EXPLICITEMENT a la femme de se couvrir les cheveux ... les gens le pensent dur comme fer !
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime11/7/2009, 22:46

Phidias a écrit:
Là tu te contredis avec tes autres posts où tu affirmes que tout va bien. Amel peste contre l'intégrisme musulman, ou "l'islam ignorant" comme elle dit, parce qu'elle est raisonnable et ne nie pas sa toxicité. Toi tu préfères te prendre la tête avec des athés qui eux ne chercheront pas à te convertir, que contre les fondamentaliste qui peu à peu font pression sur la société.


Ah non du tout,personnellement je suis opposé aux deux extrémistes des deux bords,les intégristes et les athées laïcs.
Deux énormes dangers pour la Tunisie selon moi,et j'ai jamais dit que j'adorais la vision des intégristes mais je ne pense pas non plus qu'ils représentent un danger imminent pour moi,y a plus urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime12/7/2009, 17:43

Donnie a écrit:
Phidias a écrit:
Là tu te contredis avec tes autres posts où tu affirmes que tout va bien. Amel peste contre l'intégrisme musulman, ou "l'islam ignorant" comme elle dit, parce qu'elle est raisonnable et ne nie pas sa toxicité. Toi tu préfères te prendre la tête avec des athés qui eux ne chercheront pas à te convertir, que contre les fondamentaliste qui peu à peu font pression sur la société.


Ah non du tout,personnellement je suis opposé aux deux extrémistes des deux bords,les intégristes et les athées laïcs.

C'est quoi les dégâts occasionnés en Tunisie par les athées laïcs?

Ils ont tabassés et violé des femmes voilées?

Ils ont tirés avec des mitraillettes sur des musulmans qui sortaient de la mosquée?
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime12/7/2009, 18:58

Holy Trousers a écrit:
ca c'etait ma reponse au post d'Amal :
Citation :
Effectivement Amal, c'etait au sens propre et figuré, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle phidias avait dit "sans bout de chiffon" sur ses pensées.
Mais cela ne veut pas dire que le bout de chiffon ne représente rien de dangereux.
Je partage ton opinion que le "non-port du voile" ne reflète pas l'emancipation de la femme tunisienne, mais je pense aussi que son port exclue la possibilité qu'elle puisse etre emancipée.
Ici,profession ou niveau d'education ne reflètent aucunement cette emancipation.
L'emancipation de la femme, c'est avant tout un combat contre sa discrimination, contre les lois sexistes et une reclamation de sa liberté et egalité avec l'homme.
Le voile est TOUT SAUF CA !
Il reflète la soumission aux dogmes sexistes et oppressifs qui ont caractérisé la majorité de nos sociétés et civilisations et réstés gravés dans les textes intouchable des religions.
D'ailleurs, le voile n'est pas un obligation divine, on a déja prouvé ca plusieurs fois, tu peux visiter le forum pour lire les explications des textes coraniques.
Et même s'il l'était, une femme emancipée ne serait jamais fière de le porter, meme si elle risquait de contredire les commandements de sa religion.
Une très proche amie a moi, musulmane pratiquante, n'a jamais porté le voile, elle priait sans voile, et elle s'indignait de la position de la femme dans l'islam.
C'est ca etre femme emancipee.

Sa réponse :
Citation :
En fait par obligation divine je veux parler de la position des savants musulmans sur le voile. Car on sait que les musulmans sont formatés à suivre les savants musulmans sans essayer de les contredire. Ces mêmes savants nous obligent à ne pas pratiquer el ijtihad et donc ne pas essayer par nous même de comprendre et d'interpréter le coran selon notre contexte social, économique etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mohsin Hamid
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Mohsin Hamid


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 19/06/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime14/7/2009, 10:18

Donnie a écrit:
Phidias a écrit:
Là tu te contredis avec tes autres posts où tu affirmes que tout va bien. Amel peste contre l'intégrisme musulman, ou "l'islam ignorant" comme elle dit, parce qu'elle est raisonnable et ne nie pas sa toxicité. Toi tu préfères te prendre la tête avec des athés qui eux ne chercheront pas à te convertir, que contre les fondamentaliste qui peu à peu font pression sur la société.


Ah non du tout,personnellement je suis opposé aux deux extrémistes des deux bords,les intégristes et les athées laïcs.
Deux énormes dangers pour la Tunisie selon moi,et j'ai jamais dit que j'adorais la vision des intégristes mais je ne pense pas non plus qu'ils représentent un danger imminent pour moi,y a plus urgent.


On est d'accord pour les intégristes, mais pourquoi considerer les athées laics (et les agnostiques que tu ajoutes aussi dans le lot je suppose) comme un danger pour la Tunisie?
Parce qu'ils risquent d'avoir de mauvaises influences sur les bons musulmans avec leur mentalité décadente?

Pourquoi ne pas rever d'une société où cohabitent en paix musulmans (non intégristes) et non-musulmans en Tunisie?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime14/7/2009, 12:21

Mohsin Hamid a écrit:
Donnie a écrit:
Phidias a écrit:
Là tu te contredis avec tes autres posts où tu affirmes que tout va bien. Amel peste contre l'intégrisme musulman, ou "l'islam ignorant" comme elle dit, parce qu'elle est raisonnable et ne nie pas sa toxicité. Toi tu préfères te prendre la tête avec des athés qui eux ne chercheront pas à te convertir, que contre les fondamentaliste qui peu à peu font pression sur la société.


Ah non du tout,personnellement je suis opposé aux deux extrémistes des deux bords,les intégristes et les athées laïcs.
Deux énormes dangers pour la Tunisie selon moi,et j'ai jamais dit que j'adorais la vision des intégristes mais je ne pense pas non plus qu'ils représentent un danger imminent pour moi,y a plus urgent.


On est d'accord pour les intégristes, mais pourquoi considerer les athées laics (et les agnostiques que tu ajoutes aussi dans le lot je suppose) comme un danger pour la Tunisie?
Parce qu'ils risquent d'avoir de mauvaises influences sur les bons musulmans avec leur mentalité décadente?

Pourquoi ne pas rever d'une société où cohabitent en paix musulmans (non intégristes) et non-musulmans en Tunisie?

tout simplement parceque donnie partages les memes idees que les islamistes dont il refute publiquement son appartenance. par contre pour lui les islamistes ne sont pas des integristes. Donc a la base la notion d'extremiste est subjective et tres relative. De plus en lisant ses differentes interventions on s'appersoit que Donnie pense que tant qu'une personne se dit musulmane elle doit absolument suivre toutes les regles de l'islam, (pas celle du coran) celles dictees par les savants en theologie a qui on n'a pas le droit de mettre en doute leurs fatwas et leur interpretation de la religion. la ca devient complique je te l'accorde, car si on ne peut pas faconner la religion selon les personnes , c'est une relation binaire (ou tout ou rien, sachant que le tout n'est pas tres clair) et si on ne suit pas le tout , d'apres donnie, il faut demander officiellement et administrativement a sortir de la religion musulmane (comme ce qui se fait en malaisie ou les jeunes musulmans se converttissent au boudhisme juste pour echapper aux tribunaux musulmans et non par convictions) pour beneficier d'un traitement particulier.
D'ou cette facon de voir tout athee, et tout laic (qu'il associe bizarrement aux athes, alors que ca n'a rien a voir) est par essence extremiste !
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime14/7/2009, 15:13

Mohsin Hamid a écrit:

On est d'accord pour les intégristes, mais pourquoi considerer les athées laics (et les agnostiques que tu ajoutes aussi dans le lot je suppose) comme un danger pour la Tunisie?
Parce qu'ils risquent d'avoir de mauvaises influences sur les bons musulmans avec leur mentalité décadente?

Pourquoi ne pas rever d'une société où cohabitent en paix musulmans (non intégristes) et non-musulmans en Tunisie?


Je t'ai dit qu'il fallait éliminer les extrémistes athées tunisiens ? Laughing
Je les considère dangereux parce qu'ils véhiculent des valeurs dangereuses pour la société tunisienne,ils n'ont pas de repère il ne font que copier tout ce que fait l'occident et l'appliquer ici,aucune idées,aucun but précis juste insulter l'Islam.
Ils sont aussi perdus,aussi dangereux que les intégristes,quand j'entends des extrémistes laïcs demander à ce qu'on annule l'Adhen dans les mosquées en Tunisie et qu'on annule les jours fériés musulmans,je ne vois pas en quoi il peuvent servir mon pays.

Juste menacer notre identité en flouter nos repères.


Igor a écrit:

tout
simplement parceque donnie partages les memes idees que les islamistes
dont il refute publiquement son appartenance. par contre pour lui les
islamistes ne sont pas des integristes. Donc a la base la notion
d'extremiste est subjective et tres relative. De plus en lisant ses
differentes interventions on s'appersoit que Donnie pense que tant
qu'une personne se dit musulmane elle doit absolument suivre toutes les
regles de l'islam, (pas celle du coran) celles dictees par les savants
en theologie a qui on n'a pas le droit de mettre en doute leurs fatwas
et leur interpretation de la religion. la ca devient complique je te
l'accorde, car si on ne peut pas faconner la religion selon les
personnes , c'est une relation binaire (ou tout ou rien, sachant que le
tout n'est pas tres clair) et si on ne suit pas le tout , d'apres
donnie, il faut demander officiellement et administrativement a sortir
de la religion musulmane (comme ce qui se fait en malaisie ou les
jeunes musulmans se converttissent au boudhisme juste pour echapper aux
tribunaux musulmans et non par convictions) pour beneficier d'un
traitement particulier.
D'ou cette facon de voir tout athee, et
tout laic (qu'il associe bizarrement aux athes, alors que ca n'a rien a
voir) est par essence extremiste !
CQFD

Que des conneries Sleep
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 02:21

Citation :
Ils sont aussi perdus,aussi dangereux que les
intégristes,quand j'entends des extrémistes laïcs demander à ce qu'on
annule l'Adhen dans les mosquées en Tunisie et qu'on annule les jours
fériés musulmans,je ne vois pas en quoi il peuvent servir mon pays.

à peu près autant que les laics qui veulent éliminer les cloches qui sonnent à tout propos en europe ou les jours fériés chrétiens puisqu'ils considèrent que l'état où ils vivent n'est pas censé privilégier les fêtes chrétiennes aux fêtes musulmanes . . tandis que les musulmans d'europe cherchent à imposer leurs fêtes musulmanes, le halal dans les cantines, etc
Chacun prêche pour ses propres convictions, demander à des athées et des laics tunisiens de défendre bec et ongle des traditions dont ils sont souvent les premières victimes c'est véritablement faire preuve de naiveté, pourquoi défendraient ils des idées dont ils ne sont pas convaincus et qui le plus souvent les lèsent? à moins d'être maso?

s'il s'agissait réellement de préserver une identité pourquoi n'y avons nous pas pensé lorsqu'on a commencé à perdre la langue et les traditions berbères il y a quelques siècles au profit de l'arabe. Nous avons déjà trahi une identité au profit d'une autre, il ne faut pas l'oublier lorsque l'envie de traiter les gens de suiveurs occidentalisés nous prend.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 11:31

Donnie a écrit:


Que des conneries Sleep

c'est pas toi qui parlait de politesse ? decidement c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.
Revenir en haut Aller en bas
magon
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 29/03/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 13:24

Salut,

Je viens de lire ce post, moi ce type d'initiative me fait sourire, si vous pensez que vous allez convaincre certains avec vos petits flyers et une rhétorique anti-deiste, non pas anti-voile, mais anti-islam, vous vous mettez le doigt dans l'œil.

Sérieux j'aurais préférais que vous assumiez plus courageusement vos choix, en interpellant par exemple dans la rue des voilées, en essayant des les convaincre en face à face , j'aurais bien voulu être là pour rire un bon coup Very Happy . Je vois que cette option a été écarté dès le départ, de votre part c'etait prévisible, le contraire m'aurait étonné et forcer mon estime !!!

Deuxième option choisie, faire le buzz sur Internet, là l'un des users nous ponds une image avec une fille regard pointant vers le ciel puis en dessous une masse noire, soit disant une fille portant le niquab et non le voile (ceci dit au passage). Les femmes voilées tunisiennes, soit disant votre public cible, ne portent pas ce type de voile, même conceptuellement parlant votre "flyer numérique" est à coté de la plaque. ça aussi ça me fait rire. Question identification c'est raté !!!

Mais le best le best, c'est que les auteurs de cette "oeuvre émancipatrice" n'ont même pas le courage de signer avec leur pseudo (pas avec leur nom mais avec leur pseudo je dis bien !!!), ils se sont débrouillé pour signer avec des pseudos fictifs. Pour ce qui est d'assumer ses responsabilités intellectuelles et ses idées vous faites figure de référence, question crédibilité aussi Wink !!!

Sinon bon j'espère que sur facebook ou ailleurs vous avez au moins mis un lien publicitaire vers votre forum (ce serait un minimum tout de même), ça permettra de faire un peu de buzz et d'attirer plus de partisans des deux camps ici et d'avoir des débats encore plus chauds sur le forum. Ceci dit je pense que ce sera le seul effet escompté de cette campagne qui n'a pas de nom ni d'auteurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 14:33

bonjour Magon,
Je suis très heureux que tu sois de retour sur le forum.

Permets moi de te dire cependant que ton dernier post ci-dessus pue la mauvaise foi.

- Nous sommes sur un forum, chaque utilisateur écrit avec un pseudo, toi même tu utilises un pseudo et on ignore tous qui tu es réellement, et c'est tout à fait normal dans ce contexte virtuel par définition n'est ce pas. Donc inutile de traiter les gens de lâches alors que tu te cache également derrière un pseudo et c'est très bien ainsi.

- Sur l'image en question, le commentaire "ghodwa" accopmpagne la fille au niqab. Il s'agit donc du point de vue de l'auteur de l'image, il pense que demain nos filles pourraient ressembler à celà. On sait très bien que la majorité des femmes voilées tunisiennes ne portent pas (pas encore ?) ce type de voile.

Bref, tout celà pour dire que ce sont des opinions qui se discutent, et c'est le but du forum. Ton point de vue sur l'approche à adopter est d'ailleurs intéressant :
Citation :
si vous pensez que vous allez convaincre certains avec (...) une rhétorique anti-deiste, non pas anti-voile, mais anti-islam, vous vous mettez le doigt dans l'œil.
A mon sens il serait judicieux et bénéfique pour tout le monde que tu l'exprimes avec un ton débarrassé de la mauvaise foi qui caractérise ton dernier post.
Revenir en haut Aller en bas
magon
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 29/03/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 15:25

Salut Sof,

Citation :
Je suis très heureux que tu sois de retour sur le forum.
Je suis très heureux aussi de te lire

Citation :
Permets moi de te dire cependant que ton dernier post ci-dessus pue la mauvaise foi.

Pourquoi mauvaise foi ? parce que j'exprime clairement ce que je pense ? tous ceux qui auraient un avis contraire au tien ou à tes amis, seraient-ils de mauvaise foi ? la bonne foi votre mode de pensée (j'aime bien d'ailleurs l'expression qui est d'un référentiel religieux ceci dit au passage ? Pour une action anti-foi, il y aurait une bonne et une mauvaise foi!!!

Citation :
Nous sommes sur un forum, chaque utilisateur écrit avec un pseudo, toi même tu utilises un pseudo et on ignore tous qui tu es réellement, et c'est tout à fait normal dans ce contexte virtuel par définition n'est ce pas. Donc inutile de traiter les gens de lâches alors que tu te cache également derrière un pseudo et c'est très bien ainsi.

Le mot lâche à ma connaissance vient d'être prononcé par toi, pour ma part j'ai parlé uniquement de courage, sans plus. Je comprends que chacun a ici un pseudo et soit d'une certaine façon anonyme, c'est compris (même des journalistes signent avec des pseudos leurs articles !!!). Ma question est toute simple alors !!! Pourquoi ne pas signer (ce serait un minimum) les dessins avec le pseudo de l'auteur "Holy trousers" et non par "momo et Gaby" (comme suggérer précédemment). Pourquoi ne pas assumer un tant soit peu un minimum de responsabilités intellectuelles et ses idées ? Relever ce point important au niveau de la crédibilité serait de la mauvaise foi ? d'après toi qui a mauvaise foi en ne s'assumant pas ni lui ni ses écrits ?

Citation :
Sur l'image en question, le commentaire "ghodwa" accopmpagne la fille au niqab. Il s'agit donc du point de vue de l'auteur de l'image, il pense que demain nos filles pourraient ressembler à celà. On sait très bien que la majorité des femmes voilées tunisiennes ne portent pas (pas encore ?) ce type de voile.

Ah d'accord, parce qu'en lisant tous tes amis plus haut j'ai cru comprendre que le public visé était des femmes tunisiennes voilées !!! Bon là tu sembles me rejoindre, je te cite "il pense que demain nos filles pourraient ressembler à celà. On sait très bien que la majorité des femmes voilées tunisiennes ne portent pas (pas encore ?) ce type de voile"

Dis moi, mon cher si tu es d'accord avec moi sur le fait qu'il est à côté de la plaque et que le niquab n'est pas encore portée par les femmes tunisiennes, c'est quoi ton problème ? Mais bon, c'est vrai c'est de toute bonne foi !!!

Citation :
A mon sens il serait judicieux et bénéfique pour tout le monde que tu l'exprimes avec un ton débarrassé de la mauvaise foi qui caractérise ton dernier post.

Ecoute, j'ai formulé des critiques, j'ai insulté personne, alors que ces critiques plaisent ou ne plaisent pas, c'est pas mon problème. Deux, j'ai pas l'habitude de me faire dicter une forme de pensée ou une façon d'exprimer, c'est ce que je déteste le plus au monde chez les apprenti-dictacteurs anti-laics ou islamistes intégristes, sur ce forum ou sur d'autres de l'autre bord.

Il y a une charte sur ce forum, si j'insulte ou je manque de respect, qu'on l'applique sans restrictions sur ma personne (t'en fais, d'hab j'accepte toutes les décisions de la modération sans trop discuter). Si mes idées dérangent ou que mes critiques froissent il est toujours possible de me renvoyer du forum, c'est très simple, je l'accepterais aussi, sans même protester (si c'est pour vous rassurez).

PS: Par rapport à mon pseudo, je suis prêt à le changer et à signer dorénavant par mon nom et prénom réel, j'assume intellectuellement et pénalement tout ce que je dis et j'écris t'en fais !!!
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 15:45

magon a écrit:
Si mes idées dérangent ou que mes critiques froissent il est toujours possible de me renvoyer du forum, c'est très simple, je l'accepterais aussi, sans même protester (si c'est pour vous rassurez).

PS: Par rapport à mon pseudo, je suis prêt à le changer et à signer dorénavant par mon nom et prénom réel, j'assume intellectuellement et pénalement tout ce que je dis et j'écris t'en fais !!!

Ah ema inti chabacha! Hawou on attends avec impatience tes references au prochain poste que tu ecriras!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mohsin Hamid
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Mohsin Hamid


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 19/06/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 15:52

Donnie a écrit:

Je t'ai dit qu'il fallait éliminer les extrémistes athées tunisiens ? Laughing


Je ne t’ai jamais fait dire ça… Où est ce que je parle d’élimination d’athées dans mon post ?

Donnie a écrit:

Je t'ai dit qu'il fallait éliminer les extrémistes athées tunisiens ? Laughing
Je les considère dangereux parce qu'ils véhiculent des valeurs dangereuses pour la société tunisienne,ils n'ont pas de repère il ne font que copier tout ce que fait l'occident et l'appliquer ici,aucune idées,aucun but précis juste insulter l'Islam.


Si tu généralisais un peu moins ? Ce que tu avances est très simpliste. C’est vraiment comme ça que tu raisonnes ?



Parmi les athées arrogants que tu cites, il y a aussi ceux qui ont grandi avec un entourage non musulman et ceux qui ont eu le mérite de remettre en question tout ce qu’on leur a inculqué depuis leur enfance. Ces personnes ne vivent pas pour insulter l’Islam gratuitement et j’ajouterai qu’à ce niveau là, il est plus difficile de nager à contre-courant en Tunisie que de faire comme tout le monde. Les convictions de ces tunisiens non musulmans sont une conséquence de leur quête sur la vérité… et ne résulte pas simplement du fait de vouloir copier les occidentaux.



Par contre, que dirais tu si j’osais dire que « les musulmans sont des moutons sans repères qui ont besoin d’une religion pour s’accrocher à la vie et d’un savant religieux pour penser à leur place » ?
Bien que ce soit vrai dans certains cas, c’est très réducteur comme vision non ? Pourtant je trouve que croire en une religion n’a rien de stupide. J’ai pas mal d’amis musulmans qui connaissent mes convictions (agnosticisme) et on s’entend très bien malgré tout. Pourquoi ? Parce que ces personnes là sont des personnes intelligentes donc tolérantes. Je ne parle pas d’intelligence intellectuelle, ça n’a rien à faire ici. Non, j’évoque ici une « intelligence de vie » qui est à mon sens plus importante que le reste. Un croyant n’est pas forcément stupide et un athé n’est pas forcément intelligent (vice versa)… d’où l’intérêt de ne pas juger les gens en fonction de leurs croyances.

Donnie a écrit:

Ils sont aussi perdus,aussi dangereux que les intégristes,quand j'entends des extrémistes laïcs demander à ce qu'on annule l'Adhen dans les mosquées en Tunisie et qu'on annule les jours fériés musulmans,je ne vois pas en quoi il peuvent servir mon pays.

Juste menacer notre identité en flouter nos repères.


+1 pour le post de Trainspotting.

Aussi perdus et dangereux que les intégristes ? T’en rajoutes un peu là non ?

De quelle identité parles tu ? L’Islam ?

Même si la religion est fortement ancrée dans la culture, il ne faut mélanger les deux notions. La culture est une chose, la religion en est une autre.



C’est l’intolérance dont tu fais preuve qui est dangereuse et qui génère la haine.
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 19:43

Citation :
Pourquoi mauvaise foi ? parce que j'exprime clairement ce que je pense ? tous ceux qui auraient un avis contraire au tien ou à tes amis, seraient-ils de mauvaise foi ? la bonne foi votre mode de pensée (j'aime bien d'ailleurs l'expression qui est d'un référentiel religieux ceci dit au passage ? Pour une action anti-foi, il y aurait une bonne et une mauvaise foi!!!
Non pas du tout, tu as le droit d'être de l'avis que tu veux
J'ai dit mauvaise foi par élimination. Je pense que tu es quelqun d'intelligent, c'est pourquoi je me suis dit que ça ne pouvais être que de la mauvaise foi que de faire semblant de ne pas comprendre que le dessin parle du risque pour "demain". Le dessin s'adresse bien aux tunisiennes d'aujourdhui voilées ou non, pour essayer de les sensibiliser sur ce qu'elles peuvenet devenir demain.

Citation :
PS: Par rapport à mon pseudo, je suis prêt à le changer et à signer dorénavant par mon nom et prénom réel, j'assume intellectuellement et pénalement tout ce que je dis et j'écris t'en fais !!!
Tu peux ecrire avec ton nom et prénom si tu veux, mais il est tout à fait normal que d'autres pour des raisons qui les concernent ne veuillent pas en faire autant, surtout dans un contexte de forum virtuel, sans pour autant mériter d'être traités de lâches (tu ne l'as pas dit c'est vrai, ils manquent juste de courage en toute bonne foi)


Citation :
Ecoute, j'ai formulé des critiques, j'ai insulté personne, alors que ces critiques plaisent ou ne plaisent pas, c'est pas mon problème. Deux, j'ai pas l'habitude de me faire dicter une forme de pensée ou une façon d'exprimer, c'est ce que je déteste le plus au monde chez les apprenti-dictacteurs anti-laics ou islamistes intégristes, sur ce forum ou sur d'autres de l'autre bord.
Il s'agissait juste d'une remarque et d'un conseil amical. Tu peux en faire ce que tu veux. Personnellement, j'apprécie la courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 19:57

Citation :
Salut,

Je viens de lire ce post, moi ce type d'initiative me fait sourire, si vous pensez que vous allez convaincre certains avec vos petits flyers et une rhétorique anti-deiste, non pas anti-voile, mais anti-islam, vous vous mettez le doigt dans l'œil.

Sérieux j'aurais préférais que vous assumiez plus courageusement vos choix, en interpellant par exemple dans la rue des voilées, en essayant des les convaincre en face à face , j'aurais bien voulu être là pour rire un bon coup Very Happy . Je vois que cette option a été écarté dès le départ, de votre part c'etait prévisible, le contraire m'aurait étonné et forcer mon estime !!!

Merci, mais je préfère ne pas utiliser les methodes des ahl edda3wa, c'est pas dans mon style. Je respecte les gens dans la rue, je n'attaque personne.
Mais je doute que ta remarque soit serieuse, tu te fous de nos gueules, c'est tout.
Si t'avais lu le sujet entier, tu te serais apercu qu'il s'agit de contre-balancer la propagande islamiste car il manque de discours modérés dans les médias. La pluralité est nécessaire dans notre société, elle crée le dialogue, motive les gens a participer dans les débats et a bouger un peu.
Je ne vais pas m'expliquer et répéter ce qui a déja été dit parce que ta participation n'est pas constructive, ton but n'est pas d'échanger des idées. Tout ce que tu fais c'est nous balancer des moqueries ( non ce ne sont pas de critiques ). Mais à force de vouloir faire le plus de dégats possible, tu te compromets.

Citation :

Deuxième option choisie, faire le buzz sur Internet, là l'un des users nous ponds une image avec une fille regard pointant vers le ciel puis en dessous une masse noire, soit disant une fille portant le niquab et non le voile (ceci dit au passage). Les femmes voilées tunisiennes, soit disant votre public cible, ne portent pas ce type de voile, même conceptuellement parlant votre "flyer numérique" est à coté de la plaque. ça aussi ça me fait rire. Question identification c'est raté !!!

Visiblement c'est toi qui est totalement à côté de la plaque. Ce me fait rire aussi Smile

Citation :

Mais le best le best, c'est que les auteurs de cette "oeuvre émancipatrice" n'ont même pas le courage de signer avec leur pseudo (pas avec leur nom mais avec leur pseudo je dis bien !!!), ils se sont débrouillé pour signer avec des pseudos fictifs. Pour ce qui est d'assumer ses responsabilités intellectuelles et ses idées vous faites figure de référence, question crédibilité aussi Wink !!!
Crédibilité ? Pour prouver quoi ? Ah j'ai oublié que nos noms pourraient servir à quelque chose chez les pdp-istes.

On en a déjà discuté s'il fallait donner un nom a la campagne, des références au forum etc.
Revenir en haut Aller en bas
sami badreddine
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 20:57

salut Sof,

Citation :
Non pas du tout, tu as le droit d'être de l'avis que tu veux
J'ai dit mauvaise foi par élimination. Je pense que tu es quelqun d'intelligent, c'est pourquoi je me suis dit que ça ne pouvais être que de la mauvaise foi que de faire semblant de ne pas comprendre que le dessin parle du risque pour "demain". Le dessin s'adresse bien aux tunisiennes d'aujourdhui voilées ou non, pour essayer de les sensibiliser sur ce qu'elles peuvenet devenir demain.

Heureux que tu m'accordes le droit de donner mon avis comme je l'entends, sur ce point il semblerait qu'au final on s'accorde, je passe.

Pour ce qui est du dessin, il pourrait s'adresser à des filles du golf, d'Arabie Saoudite, pour ce qui est de la Tunisie, j'en doutes. Peut être qu'avec une fille voilée et non pas portant le niquab, ça aurait pu passer. Question identification et public cible, je maintiens vous êtes à coté de la plaque. Je ne comprend pourquoi cette critique tout à fait fondée vous mets en rogne. Mais bon c'est vrai ce sont vos affichettes libres à vous de les illustrer comme bon semble !!!!

Citation :
Tu peux ecrire avec ton nom et prénom si tu veux, mais il est tout à fait normal que d'autres pour des raisons qui les concernent ne veuillent pas en faire autant, surtout dans un contexte de forum virtuel, sans pour autant mériter d'être traités de lâches (tu ne l'as pas dit c'est vrai, ils manquent juste de courage en toute bonne foi)

Oui je respecte, chacun est libre, je comprends que certains veulent garder leur anonymat, vous l'êtes déjà pour moi, des anonymes derrière des pseudos en usage ici sur le forum. Par contre j'ai pas trop compris pourquoi faire le choix de pseudo tierce type "momo et Gaby" ?

Je pense que quand on veut convaincre les autres pour qu'ils assument nos idées et les adoptent à leur tour ce serait un minimum de commencer par les assumer par soi même, ne serait ce qu'en signant par son pseudo, c'est le minimum question honnêteté intellectuelle quand on se dit qu'on veut changer le monde !!!! N'empêche je prends note de la méthodologie entreprise (je le répète qui ne manque pas de courage) pour convaincre les autres de ses propres idées!!!!

Citation :
Il s'agissait juste d'une remarque et d'un conseil amical. Tu peux en faire ce que tu veux. Personnellement, j'apprécie la courtoisie.

J'ai pris note du conseil amical, pour ce qui est de l'appréciation de la courtoisie elle est partagée

Salut Holy trousers


Citation :
Merci, mais je préfère ne pas utiliser les methodes des ahl edda3wa, c'est pas dans mon style. Je respecte les gens dans la rue, je n'attaque personne.
Mais je doute que ta remarque soit serieuse, tu te fous de nos gueules, c'est tout.
Si t'avais lu le sujet entier, tu te serais apercu qu'il s'agit de contre-balancer la propagande islamiste car il manque de discours modérés dans les médias. La pluralité est nécessaire dans notre société, elle crée le dialogue, motive les gens a participer dans les débats et a bouger un peu.

Je te cite dimanche 7 juin "Pensez vous que la distribution de brochures informant des dangers de la propagande islamiste et du port du voile en general pour les acquis de la femme tunisienne et sa liberté est une bonne idée ?", je te recite toi personnellement toujours à la même date sur le même thread "@Supra : oui c'est vrai, mais les volontaires ne manquent pas, il y a des meetings feministes ou l'on peut distribuer ces fiches, qui a leur tour seront redistribuees, et on peut toujours faire des affiches."

La tu suggères ni plus ni moins que d'externaliser le service et de faire distribuer les brochures par des féministes qui elles prendront tous les risques, très courageux en effet !!!

Tout cela pour te dire que la proposition de distribution des brochures ne vient pas de moi mais bien de ta personne, étant le premier à avoir lancer l'idée, qui il est vrai a été vite abandonnée par la suite.
Pour ce qui est de contrebalancer le discours d'extrémistes islamistes pro-voile, oui ok, c'est de bonne guerre et c'est légitime. Je vous interdits pas de le faire, vous êtes libres et dans la continuité de vos idées. Ce que je critique c'est votre façon de faire et le fait que vous ratez avec cette façon de faire votre public cible. Je ne comprends pourquoi tout le monde est si fâché pour une telle critique.

Citation :
Je ne vais pas m'expliquer et répéter ce qui a déja été dit parce que ta participation n'est pas constructive, ton but n'est pas d'échanger des idées. Tout ce que tu fais c'est nous balancer des moqueries ( non ce ne sont pas de critiques ). Mais à force de vouloir faire le plus de dégats possible, tu te compromets.

Wallahi, je formule des critiques et je participe assez massivement, j'ai des idées vous avez d'autres idées, on est pas obligé d'être d'accord, si pour être constructif, il faut s'aligner alors autant rester entre potes comme ça l'est le plus souvent.

Citation :
Visiblement c'est toi qui est totalement à côté de la plaque. Ce me fait rire aussi Smile

De la part du concepteur du flyer qui ne signe pas son oeuvre et qui met un niquab en place et lieu d'un voile et qui voudrais toucher des tunisiennes ça m'étonne pas. Après tout si vous voulez courir à l'échec et que les filles voilées tunisiennes ne s'identifient pas à votre dessin c'est votre affaire !!! C'est vrai il vaut mieux en rire qu'en pleurer !!!!

Citation :
Crédibilité ? Pour prouver quoi ? Ah j'ai oublié que nos noms pourraient servir à quelque chose chez les pdp-istes.

On en a déjà discuté s'il fallait donner un nom a la campagne, des références au forum etc.

Citation :
Crédibilité ? Pour prouver quoi ? Ah j'ai oublié que nos noms pourraient servir à quelque chose chez les pdp-istes.

On en a déjà discuté s'il fallait donner un nom a la campagne, des références au forum etc.

Crédibilité, vous l'êtes pas, ni intellectuellement ni en assumant et en défendant pleinement vos idées. Pour ce qui est de preuves il y a rien à prouver, c'est le vide. J'ai critiqué certes beaucoup M.Charfi mais lui il a défendu et il a assumer et même appliquer ses idées (bonnes ou mauvaises), je rends ça à l'homme qui l'était, une certaine estime en dépit de tout, même si on est en total désaccord. C'est pas le cas ici.

Par contre la référence aux pdp-istes, ça je l'avoue je l'ai pas compris, pourrais tu un peu plus expliciter ce point ?

Pour ce qui est du nom et des références moi j'ai pas vu d'image signée même avec "Momo et Gaby" Laughing , sur le site d'El Manchou aucune référence au site. Bref une campagne très anonyme, on ne sait même pas qui l'a fait et c'est à peine si on comprend pourquoi on l'a faite.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 23:14

Je te remercie Sami pour avoir changé de ton.
Quand tu parles ainsi, sans sans allusions moqueuses et expressions de type "vous me faites rire", je suis prêt à discuter avec toi.

La campagne est en cours, c'etait une idée qui m'est venue en tête que je voulais discuter entre nous sur le forum.
Quand Manchou avait publié l'image sur son blog, on n'avait pas encore décidé comment il fallait la publier, s'il fallait y écrire quelque chose ou pas etc.
Relis les messages du sujet et tu t'en rendras compte.
Personnellement je ne me suis apercu que manchou l'avait déja mise sur son blog que lorsque je l'ai vue en photo de profil d'un activiste sur facebook.
Je lui avais demandé d'ou est ce qu'il l'avait et il croyait que c'etait manchou qui l'a faite. Il l'avait mise dans son article, je lui avais signalé que j'etais l'auteur du dessin.
Je n'en savait rien et manchou lui meme n'avait mis le lien vers notre site qu'apres le lui avoir remarqué. Tout s'est passé un peu chaotiquement et on a oublié de mettre des références.

Il faut aussi que tu comprennes que tout ce qu'on fait est benevole, on entretient le forum pendant le temps libre ( comme l'avait remarqué Phidias ) si tu veux apporter de nouvelles idées, discuter avec nous tu es le bienvenue.
On essaie de ne pas rester passifs face a la montée de l'extremisme. Si tu critiques nos intentions de cette manière moqueuse, il est tout a fait légitime qu'on ressente de la mauvaise foi de ta part.
Pour ce qui est des brochures.
Distribuer des brochures ou coller des affiches est une chose, interpeller des voilées dans la rue pour les convaincre de ne plus porter le voile est une autre.
Comme je te l'avais dit, ce sont des methodes offensives, caracteristique chez les ahl edda3wa. Mon idée etait de distribuer des brochures informatives, comme on le fait partout dans le monde. Personnellement je suis partant à les distribuer. Si je voulais inclure les feministes c'est parceque l'action ainsi menée aurait une ampleur plus grande- D'ailleurs les deux discours sont complémentaires.
Les femmes ciblees par cette compagne ne sont pas les voilees, mais les non voilees.
L'idée avec le dessin etait comme te l'avait expliqué Sof, d'eveiller l'esprit critique de la femme et de lui ouvrir les yeux sur les dangers du voile, qu'il menait vers le niqab et allait petit a petit anéantir le modèle de femme emancipée tunisienne ( s'il existe toujours )
Le voile c'est une version light du niqab et les fond restent pareils.
Et c'est d'ailleurs pour cette raison là que les islamistes l'ont adopté, il passait plus facilement que le niqab. Et ils ont réussi. Si tu suis ce que les chaines Iqra & co. diffusent chaque jour, tu devrais en être conscient.

Pour ta remarque sur le vide, je voulais simplement te dire que nous au moins on agit, on essaie de construire et de proposer un modèle alternatif. On ne se contente pas comme la majorité des tunisiens de se lamenter et de pleurnicher que tout va mal. Les preuves sont là. Et on assume.
Le forum est un espace virtuel mais qui relie les gens et permet de partager les idées, et les concrétiser apres lors de compagnes comme celle ci.
Les pseudonymes sont la pour notre securité. On ne veut pas passer le reste de nos jours derriere les barreaux pour avoir critique la corruption ou finir sur une liste de koffar ou lynchés par ce qu'on a critiqué l'islam.
Quant a la référence aux pdp-istes, je parlais des listes noires diffusees sur leur mailing-list de ceux qui menaient des actions contre le voile. Tu devrais en être au courant.
Revenir en haut Aller en bas
montassar
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime15/7/2009, 23:24

@Doonie
Citation :

Ils sont aussi perdus,aussi dangereux que les intégristes,quand j'entends des extrémistes laïcs
Bellehi expliques moi qu'est ce que ca veut dire extremistes Laics
Est ce qu'il y a laic soft et laic hardcore?
Jusqu'a maintenant les seuls personnes qui utilisent ce terme sont les islamistes tunisiens
corriges moi si je me trompe
A+
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime16/7/2009, 00:52

montassar a écrit:
@Doonie
Citation :

Ils sont aussi perdus,aussi dangereux que les intégristes,quand j'entends des extrémistes laïcs
Bellehi expliques moi qu'est ce que ca veut dire extremistes Laics
Est ce qu'il y a laic soft et laic hardcore?
Jusqu'a maintenant les seuls personnes qui utilisent ce terme sont les islamistes tunisiens
corriges moi si je me trompe
A+

cqfd
Revenir en haut Aller en bas
sami badreddine
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime16/7/2009, 02:44

Salut,

J’ai lu ton message, je crois que je vous soutiendrais sans réserves si votre campagne par exemple luttait contre takfiristes, ou des islamistes extrémistes prônant la violence, l’intolérance et l’exclusion.

Ce que je n’aime pas chez beaucoup de laïcs, c’est cette tendance de vouloir non pas un Etat laic (avec séparation du religieux avec le politique) mais un Etat athée qui combattrait toute forme d’expression ou de pratique religieuse.

Une femme qui porte le voile librement, qui vit sa foi et la pratique selon certains préceptes notamment le port du voile, qui ne fait pas de prosélytisme, qui ne prône pas la violence ou l’intolérance n’est pas pour moi une extrémiste.

C’est tout simplement une femme qui pratique son culte, qui a choisi un mode vie, un certain nombre de valeurs comme une toute autre femme qui aurait choisi de ne pas le mettre, de vivre émancipée de toute contrainte sociale ou religieuse.

Ces deux femmes sont pour moi la femme tunisienne, elles forment toutes deux une partie de mon identité à la fois arabe, islamique et occidentale, je n’exclurais et je ne ferais pas d’ostracisme contre aucune d’entre elle.

Ce que je ne comprends pas, c’est que dans ce contexte d’islamophobie ambiante, qu’on s’attaque au culte et non pas à l’islam politique ou aux intégristes.

Les djihadistes et co, les aqmi, les ennahda et les MIT ; ce sont eux qu’il faut combattre pour leur intégrisme, pour leurs idées dogmatiques, obscurantistes et rétrogrades. Le combat il faut le transposer au niveau politique et non au niveau du culte.

Je n’aime pas les attaques anti-islam, car je le dis franchement quand on mélange les genres, on fait de dangereux amalgames, et on radicalise tout le monde et c’est très nauséabond.

Les attaques islamophobes incessantes, les attaques contre les symboles culturels ou identitaires arabo-islamique n’ont eu pour seul effet qu’un repli, un retour sur soi, un regain de religiosité par ce qui est perçu comme des attaques extérieurs et intérieurs contre le libre culte et l’identité. Votre initiative actuelle mais aussi vos discours, très anti-islam, s’inscrivent à mes yeux dans ce cadre là.


Je ne pense que de cette façon vous pourrez gagner la guerre des cœurs encore moins celle des esprits.

Les laics au lieu d’articuler leur discours sur la séparation du religieux avec le politique, sur la défense de la liberté de culte en la restreignant à la sphère privée, sur la défense des libertés individuelles et publiques, de la tolérance, de la liberté et de la démocratie pour tous (croyants, non croyants, athées ou agnostiques) n’adoptent que des stratégies d’attaques frontales contre la population qui a un effet repoussoir.

En attaquant le culte (et non l’islam politique), en insultant, en blessant, en bafouant les croyances et la foi des uns et des autres pour imposer un modèle de société non pas laïc mais athéiste (qui renierait dieu), vous serez toujours des incompris, toujours rejetés.

Les tunisiens ne veulent pas d’une théocratie, ils veulent d’un modèle démocratique, d’une société tolérante ou chacun évoluerait, selon ses croyances et ses valeurs.

Du fait de notre histoire, du mixage de nos cultures nous avons une culture plurielle aux multiples influences, il ne faudrait pas par exemple favoriser une composante sur le dos d’une autre, surtout par la force.

L’imposition du modèle attaturk initié par Bourguiba a été rejetée car la composante arabo-musulmane était niée. Il ne faudrait pas non plus que le contraire aujourd’hui se reproduise !

Il faudrait une fois pour toute que les laïcs se décident est ce qu’ils combattent l’islam politique, l’extrémisme ou bien une religion toute entière !!!

Il faudrait qu’il pense dans leur lutte à associer les croyants, les personnes pratiquantes car c’est eux et uniquement eux qui pourront défaire une rhétorique islamiste djihadiste, pour ça, il faut laisser de la place aux autres, à leur culte et présenter un modèle de société viable où toutes les tendances et idéologies puissent y cohabiter.

Par contre si on persiste, à se mettre à dos le gros de sa population, à jouer sur les amalgames, à renier à ces derniers leur liberté spirituelle, votre combat s’apparentera à celui de donquichotte contre les moulins !!! Un combat perdu avant d’avoir commencer !!!

Pour ce qui est des pseudos, je vous rassure je ne pense pas être arrêté dans les prochains jours (du moins j’essayerais de donner de mes nouvelles Laughing), car un nom et un prénom ou une adresse ip en Tunisie revient au même.

Nous ne sommes pas encore une démocratie, ce n’est cependant pas l’arbitraire, on n’arrête pas la gens et on les emprisonne pas comme ça, sur un coup de tête ou sur des lubies. Il faut aussi apprendre à être responsable de ses actes et de ses paroles, à être un citoyen qui donne un plus à sa société et non pas quelqu’un qui attise les antagonismes et l’intolérance (quel que soit le bord) entre ses différentes franges !!! Du moins c’est ma conviction !

Pour ce qui est des pdpistes, j’ai vaguement entendu parler de l’affaire (par oui dire) mais j’ai pas lu d’articles sur la question ! Merci en tous les cas pour l’explication
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime16/7/2009, 04:55

Je vais te répondre demain.
je vais juste mettre une video de france 2 sur le voile en Tunisie :
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime16/7/2009, 11:01

sami badreddine a écrit:
Salut,

J’ai lu ton message, je crois que je vous soutiendrais sans réserves si votre campagne par exemple luttait contre takfiristes, ou des islamistes extrémistes prônant la violence, l’intolérance et l’exclusion.

Ce que je n’aime pas chez beaucoup de laïcs, c’est cette tendance de vouloir non pas un Etat laic (avec séparation du religieux avec le politique) mais un Etat athée qui combattrait toute forme d’expression ou de pratique religieuse.

Une femme qui porte le voile librement, qui vit sa foi et la pratique selon certains préceptes notamment le port du voile, qui ne fait pas de prosélytisme, qui ne prône pas la violence ou l’intolérance n’est pas pour moi une extrémiste.

C’est tout simplement une femme qui pratique son culte, qui a choisi un mode vie, un certain nombre de valeurs comme une toute autre femme qui aurait choisi de ne pas le mettre, de vivre émancipée de toute contrainte sociale ou religieuse.

Ces deux femmes sont pour moi la femme tunisienne, elles forment toutes deux une partie de mon identité à la fois arabe, islamique et occidentale, je n’exclurais et je ne ferais pas d’ostracisme contre aucune d’entre elle.

Ce que je ne comprends pas, c’est que dans ce contexte d’islamophobie ambiante, qu’on s’attaque au culte et non pas à l’islam politique ou aux intégristes.

Les djihadistes et co, les aqmi, les ennahda et les MIT ; ce sont eux qu’il faut combattre pour leur intégrisme, pour leurs idées dogmatiques, obscurantistes et rétrogrades. Le combat il faut le transposer au niveau politique et non au niveau du culte.

Je n’aime pas les attaques anti-islam, car je le dis franchement quand on mélange les genres, on fait de dangereux amalgames, et on radicalise tout le monde et c’est très nauséabond.

Les attaques islamophobes incessantes, les attaques contre les symboles culturels ou identitaires arabo-islamique n’ont eu pour seul effet qu’un repli, un retour sur soi, un regain de religiosité par ce qui est perçu comme des attaques extérieurs et intérieurs contre le libre culte et l’identité. Votre initiative actuelle mais aussi vos discours, très anti-islam, s’inscrivent à mes yeux dans ce cadre là.


Je ne pense que de cette façon vous pourrez gagner la guerre des cœurs encore moins celle des esprits.

Les laics au lieu d’articuler leur discours sur la séparation du religieux avec le politique, sur la défense de la liberté de culte en la restreignant à la sphère privée, sur la défense des libertés individuelles et publiques, de la tolérance, de la liberté et de la démocratie pour tous (croyants, non croyants, athées ou agnostiques) n’adoptent que des stratégies d’attaques frontales contre la population qui a un effet repoussoir.

En attaquant le culte (et non l’islam politique), en insultant, en blessant, en bafouant les croyances et la foi des uns et des autres pour imposer un modèle de société non pas laïc mais athéiste (qui renierait dieu), vous serez toujours des incompris, toujours rejetés.

Les tunisiens ne veulent pas d’une théocratie, ils veulent d’un modèle démocratique, d’une société tolérante ou chacun évoluerait, selon ses croyances et ses valeurs.

Du fait de notre histoire, du mixage de nos cultures nous avons une culture plurielle aux multiples influences, il ne faudrait pas par exemple favoriser une composante sur le dos d’une autre, surtout par la force.

L’imposition du modèle attaturk initié par Bourguiba a été rejetée car la composante arabo-musulmane était niée. Il ne faudrait pas non plus que le contraire aujourd’hui se reproduise !

Il faudrait une fois pour toute que les laïcs se décident est ce qu’ils combattent l’islam politique, l’extrémisme ou bien une religion toute entière !!!

Il faudrait qu’il pense dans leur lutte à associer les croyants, les personnes pratiquantes car c’est eux et uniquement eux qui pourront défaire une rhétorique islamiste djihadiste, pour ça, il faut laisser de la place aux autres, à leur culte et présenter un modèle de société viable où toutes les tendances et idéologies puissent y cohabiter.

Par contre si on persiste, à se mettre à dos le gros de sa population, à jouer sur les amalgames, à renier à ces derniers leur liberté spirituelle, votre combat s’apparentera à celui de donquichotte contre les moulins !!! Un combat perdu avant d’avoir commencer !!!

Pour ce qui est des pseudos, je vous rassure je ne pense pas être arrêté dans les prochains jours (du moins j’essayerais de donner de mes nouvelles Laughing), car un nom et un prénom ou une adresse ip en Tunisie revient au même.

Nous ne sommes pas encore une démocratie, ce n’est cependant pas l’arbitraire, on n’arrête pas la gens et on les emprisonne pas comme ça, sur un coup de tête ou sur des lubies. Il faut aussi apprendre à être responsable de ses actes et de ses paroles, à être un citoyen qui donne un plus à sa société et non pas quelqu’un qui attise les antagonismes et l’intolérance (quel que soit le bord) entre ses différentes franges !!! Du moins c’est ma conviction !

Pour ce qui est des pdpistes, j’ai vaguement entendu parler de l’affaire (par oui dire) mais j’ai pas lu d’articles sur la question ! Merci en tous les cas pour l’explication

Yé zorro tu confonds laicité et atheisme (ou mieux et extremisme athé). Et je voudrais te rappeler a ce titre que la laicité ne signifie pas le rejet de l'islam dans ce cas de figure mais bel est bien son integration dans un une sphere qui ne peut etre que privée et non politique ou societale au sens du proselytisme bien entendu. Ensuite Bourguiba n'a jamais été rejeté il a été victime de son envie insatiable de gouverner ses enfants jusqu'a sa mort ce qui soit dit en passant le nouveau monarche est en train d'accomplire avec ces desormais grands gaillards (depuis ils ont grandit n'est ce pas...) apres avoir dit que la presidence a vie devrait etre supprimee. D'apres le BB, qui parle au nom de l'Etat a chaque debat interstellaire (on se demande d'ailleurs a quel titre), l'age n'a plus de raison d'etre dans la bonne gouvernance vu que la reforme est la et va bon train train...
Pour finir une personne qui n'est pas au fait de la liste noire du pdp ainsi que des agressions (resultant et des islamistes et des barbouzes qui leur font le guet sous leur fenetres) et qui couple ceci dans sa rethorique pro gouvernementale à une volonté de diminuer de l'état lamentable des libertés en Tunisie au point de nous suggérer de devoiler nos identités (pretexte du tout va bien fi touniss l'Etat de droit*) sur un forum (par essence anonyme) ne peut etre que lui meme un agent ou un enieme BB donneur de lecon! Donc je te repete hakka tifhim si les don kichottes veulent se battre contre des moulins et bien libre a eux comme libre a toi de te prosterner devant ton Dieu mais evite a l'avenir de ramener ta fraise de saboteur d'initiatives...



*Une grand mere se voit condamner a une peine de prison pour avoir suggéré sur le net ses inquietudes quant a un phenomene possible (le rapt d'enfants). Quand on sait que cela existe dans tous les pays du monde... Mais chez nous ce n'est pas possible n'est ce pas bled el amn wal isti9rar... Comment tu dis??? des IP ou des noms... on n'est pas une democratie parfaite... L" c vrai on est une dictature presque parfaite affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brochures anti-voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brochures anti-voile   Brochures anti-voile - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brochures anti-voile
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a dit que le voile n'est pas moderne ???
» Le voile de la discorde
» le voile ou le trottoir
» Faut-il interdire le voile???
» Publicite pour le voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser