Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert

+32
Shad' Ow
Mr Magoo
Soufiene
magon
PM
lilia
Holy Trousers
Krishna's Child
Ihsen abderrahmen
asdrubaal
Ghoul
HannibalBarca
The_Acro_bat
antibiotique
Phidias
wild_bled
TunisianMan
OverDrive
Exupérence
tatoum
l'aigle
BoukhaGold
kaaboura
El_Manchou
Taïga
sof
Che_Guevara
Hyperion
Nosferatu
Max
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

Masculin Nombre de messages : 378

Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime19/10/2007, 20:55

السلطة بدأت تتراجع

صدر خبر عن جريدة الشروق مفاده أن رئاسة الجمهورية اتصلت بصاحب مقر الحزب الديمقراطي التقدمي السيد عبد الرحمان بوزيان و هذا نصه:

"{ {{علمنا ان السيد عبد الرحمان بوزيان صاحب المقر محل النزاع بينه وبين الحزب الديمقراطي التقدمي قد تم الاتصال به من قبل رئاسة الجمهورية حيث جرى حديث حول خلافه مع قيادة الحزب المذكور وإمكانية ايجاد تسوية ترضي الطرفين. وتفيد المعلومات ان صاحب المقرّ قد عبّر خلال هذا اللقاء عن أسفه للتوظيف والاستغلال السياسي الذي رافق قضيته الخاصة والمتمثلة في عدم احترام اصحاب جريدة «الموقف» العقد المبرم مع مسؤولها الاول الذي خالف بعض بنود العقد وحوّل المقر الى مقرّ لحزب سياسي نتج عنه حصول حالة انزعاج لدى متساكني العمارة.}} }"

Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 08:58

Vive la Tunisie LIBRE! Wink

Spoiler:
http://fr.news.yahoo.com/ap/20071020/twl-tunisie-opposition-greve-1be00ca_2.html
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 10:41

l'aigle a écrit:
Vive la Tunisie LIBRE! Wink

Spoiler:

un mois qu'ils ont rien mangé et ils sont encore vivants !
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca

Masculin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 10:52

soub7anék ya rabbi !! nfa55 fihom errou7 !! you7yi al 3ivama w hiya ramim

non mais...
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 11:34

Ils repoussent les limites de l'humain !!!

Mais ce qui m'a fait le plus rire moi, c'est la pose qu'ils ont pris a la fin

Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 G83nwgzqnt6

Belle mise en scene .. dattes pour faire vibrer la fibre arabo-musulmane ... et maya en pleine forme !!!

la politique Tunisienne touche le fond !!!
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 12:34

Chevalier_Blanc a écrit:
Ils repoussent les limites de l'humain !!!

Mais ce qui m'a fait le plus rire moi, c'est la pose qu'ils ont pris a la fin

Belle mise en scene .. dattes pour faire vibrer la fibre arabo-musulmane ... et maya en pleine forme !!!

la politique Tunisienne touche le fond !!!
J'en ai mangé plein hier, je me sens pas 5wenji pour autant chmeta
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 12:52

kaaboura a écrit:

J'en ai mangé plein hier, je me sens pas 5wenji pour autant chmeta

On t'as pris en photo pour une cause quelconque ?
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime21/10/2007, 13:27

Pour revenir au vif du sujet je crois qu'il était vraiment temps d'arriver à un dénouement satisfaisant pour cet épisode ridicule de la vie nationale! L'instauration d'un dialogue national est capable de nous éviter de tels enfantillages, car voyez-vous après plus d'un mois impliquant: avocats, juges, médecins, policiers en civiles par dizaines (qui rompaient leur jeûne à la rue en plein ramadan), le pauvre propriétaire de l'immeuble (kil koura bin evvkoura), journalistes, etc ; on en est revenu au point de départ, pire, on a perdu du temps pour avancer!! Bravo
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime22/10/2007, 01:30

après avoir douté du fondement de la grève, de son efficacité.. maintentant on doute de sa veracité... Mais ce n'est pas grave

parce qu'en dépit de la mauvaise foi chronique de certains, moi j'y vois l'image d'une femme sincère, fière et victorieuse. Et surtout: de plus en plus de Tunisiens croient à la possibilité de voir leur pays libre..n'en déplaise aux sectaires, défaitistes et autres "nabbara"...

Sinon, pour ce qui est de la durée de la grève de la faim, apparemment un bref rappel historique s'impose
:

D'après Wikipédia:

Limites du jeûne

Citation :

L'organisme humain, jeune et en bonne santé, peut supporter un jeûne
total, mais n'excluant pas la prise de boisson, pendant une période
assez longue, jusqu'à trois mois (comme en témoigne l'histoire de 9
détenus de la prison de Cork (Irlande) en 1920 dont le jeûne a duré 94 jours, il y eut aussi celui de Bobby Sands mort à Belfast le 5 mai 1981 après avoir engagé une grève de la faim sans retour le 1er
mars) si la personne est bien portante et bien nourrie au moment du
début du jeûne. La physiologie s'adapte rapidement en mobilisant les
réserves internes, mais, assez vite (en moyenne au bout de 3 à 4
semaines), la poursuite du jeûne peut comporter des risques importants,
notamment vers la fin, sur le rythme cardiaque. Un suivi médical est vital au moins à partir de la 4e semaine (plus ou moins suivant l'état de santé, les conditions du jeûne et la nature des réserves au départ).

Et pour ceux qui pourraient contester la crédibilité de la source, en voici d'autres:

- Grève de la faim des sans papiers: plus de deux mois:

http://www.liberation.fr/dossiers/sanspapiers/alilleaveclessanspapiers/272510.FR.php

- La grève de la faim de Bobby Sands: 61 jour.

http://archives.cbc.ca/IDCC-0-9-2145-13089/guerres_conflits/bobby_sands_mort/

"Nous vaincrons!"

Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime22/10/2007, 10:10

Ce n'est pas que je soutiens le pouvoir ou que j'ai un quelconque grief contre le PDP, mais franchement en tant que citoyen lamda je trouve toute cette histoire ridicule, 3ita w ch'houd 3la dh'bi7et 9anfoud... et puis faire de la signature d'un contrat de location une victoire pour la liberté laisses à penser que le PDP n'a pas d'autres causes qui méritent de se battre.
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime22/10/2007, 10:50

apparament le pouvoir montre si peu de bonne volonté et de coopération avec la vraie opposition qu'il n'est bougé que par le scandale et la culture du scandal.
Je ne pense pas qu'ils cherchent des partenaires dans l'opposition ni ils ont à l'esprit une politique de démocratisation. Je sens plutôt une navigation à vue, genre détente puis restriction, sans logique apparante. Des manoeuvres de restriction désordonnées de toute vie associative ou politique libre.

Même les victoires ils ne les donnent pas aux "bonnes personnes" '(du moins de leurs point de vue). Ils ne proposent pas une voie autre que la contestation pour retrouver leurs adverssaires politiques à mi-chemin.
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime23/10/2007, 05:37

Ghoul a écrit:
Ce n'est pas que je soutiens le pouvoir ou que j'ai un quelconque grief contre le PDP, mais franchement en tant que citoyen lamda je trouve toute cette histoire ridicule, 3ita w ch'houd 3la dh'bi7et 9anfoud... et puis faire de la signature d'un contrat de location une victoire pour la liberté laisses à penser que le PDP n'a pas d'autres causes qui méritent de se battre.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le caractère ultra-ridicule de cette affaire, mais je crois que ce n'est surement pas le PDP qui est à blâmer sur ce point. Je crois que c'est plutot le pouvoir qui met tous les moyens de l'état, de la police, à la justice, aux médias, pour déloger un parti d'oppostion légal, pacifiste et des plus modérés.

Sinon, concernant l'importance qu'avait donné le PDP à cette affaire, jugée exagérée par certains, je rappellerai seulement un fait aussi simple que triste: perdre son siège central équivaut pour un parti d'oppostion légal une quasi-disparition physique. Tu ne le sais peut etre pas, mais ya pas plus difficile que de trouver un local pour un parti d'opposition en Tunisie, tu n'as pas idée des pressions qu'ont subi les pauvres citoyesn qui ont osé louer un local à notre parti dans ttes les régions du pays. Nous avons perdu neuf locaux dans différentes régions suite à des pressions sur les propriétaires. Le dernier était à la ville de Nafta au sud, c'est un fonctionnaire qu'on a privé d'un changement de poste déja prévu pour aller rejoindre sa famille à Tunis, parce qu'il a " osé" essayer de résister aux pressions du "3omda", "mo3tmad", "lajnit tanssi9" et autre police politique...

C'est pour te dire, que la tactique du régime est de tjrs obliger l'opposition à défendre son existence meme, pour ne pas avoir le temps ni l'énérgie qui pourraient, et devraient, etre conscarées à recruter, à prendre de l'expansion ou encore à élaborer un programme d'alternatives irréprochable. Sans parler bien sur de la privation du financement public qui nous frappent et dieu sait à quel point l'argent est le nerf de la guerre, spécialement en politique...

Crois-moi les citoyens lamda , comme tu dis, n'ont aucune idée sur la difficulté que connaissent les Tunisiens et Tunisiennes qui essayent de militer de façon pacifiste et dans la légalité dans notre cher et pauvre pays...

Moi je demanderai juste à toi et à toute autre personne sensée et objective d'essayer, avant de critiquer, de faire l'effort de s'approcher un peu des partis de l'opposition légaux et voir dans quelles conditions ils travaillent. Je crois que vous serez peut etre surpris de constater toute la bonne volonté et tous les sacrifices consentis et les efforts dépensées par des centaines d'hommes, de femmes et de jeunes gens qui revent d'améliorer les choses dans ce pays.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime23/10/2007, 10:39

L'aigle, tu dois te poser la question de ce que l'existence de cette opposition apporte au citoyen lamda, c'est ça le point de départ à mon avis!
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal

Masculin Nombre de messages : 611

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime23/10/2007, 14:01

perso ce qui me degoute dans toute l'opposition c'est qu'ils blament tous les maux sur le regime et ne proposent en fin de compte rien de palpable.... a part des programes politiques tellement vagues et ideologique que personne ne pige de toutes facons

et puis la dance des greves de la faim ... franchement un des leaders du PDP peut bien refaire son propre domicile en siege du parti dans le pire des cas car je suppose qu'ils habitent pas au siege ? ya toujours une solution a tout probleme
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime23/10/2007, 15:47

d'abord tous les opposants n'ont pas de partis, ça veut dire qu'un opposant, par définition, il s'oppose au régime. s'il a un parti, il propose une alternative au régime en place. s'il est membre d'une ONG, il défend les victimes du régime.
et puis je te signale que les opposants ont aussi une famille, une vie intime, ... est-ce que tu crois que c'est correcte d'imposer ça à sa famille? des réunions tous les jours à n'importe quelle heure, des vas et viens à toute heure, ...
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime24/10/2007, 14:33

on a galvaudé le mot liberté, meme pour nous imposer ce qui est liberticide par essence.
c'est ecoeurant!
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime24/10/2007, 14:47

ti beh tawa ils ont un siege, voyant maintenant ce qu'il vont chercher pour contester, il sont un parti vide qui fait beaucoup de bruit pour rien.

ti hétou errasmi. ils n'ont rien trouvé mieux que de nous imposer les isamistes.

a mon a vis c'est un parti a combattre au meme titre que leur alliés les islamistes.
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 06:57

Ghoul a écrit:
L'aigle, tu dois te poser la question de ce que l'existence de cette opposition apporte au citoyen lamda, c'est ça le point de départ à mon avis!

Cette question pourrait aussi etre posée dans le cas du parti du néo-Dostour de Bourguiba, qui a mené la lutte pour l'indépendance. Au fait, qu'est ce que ce parti a apporté au citoyen Lamda? La liberté et la dignité. Nous aussi, voulons d'abord apporter la liberté, la dignité et la justice sociale aux Tunisien(ne)s.

Nous avons également des choses à dire sur d'autres sujets comme l'économie, l'éducation, l'écologie, les affaires extérieurs..., mais comment faire pour les faire connaitre à ce citoyen Lamda, quand le régime nous impose de nous battre au quotidien juste pour survivre...
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 16:25

l'aigle a écrit:
Ghoul a écrit:

Cette question pourrait aussi etre posée dans le cas du parti du néo-Dostour de Bourguiba, qui a mené la lutte pour l'indépendance. Au fait, qu'est ce que ce parti a apporté au citoyen Lamda? La liberté et la dignité. Nous aussi, voulons d'abord apporter la liberté, la dignité et la justice sociale aux Tunisien(ne)s.

Comparer l'action du PDP a celle du neo destour de bourguiba ?? c'est pas un peu presomptueux ??

Deja la grosse tete ??? ... ca promet pour la suite !!
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 17:14

l'aigle a écrit:
Ghoul a écrit:

L'Aigle, le RCD a ses défauts que tout le monde connait, mais au jour d'aujourd'hui il structure la vie politique et en quelques sorte c'est lui qui a apporté aux gouvernements successifs du pays ses meilleurs éléments qui ont fait que la Tunisie s'en tire mieux que la majorité de ses voisins en terme de gestion financière et économique de l'Etat.

En plus le RCD occupe et a toujours occupé le terrain et dans beaucoup de régions il ne néglige pas le travail social.

Bien entendu en tant parti au pouvoir depuis 50 ans il n'a pas les problèmes de financements qu'ont les autres partis, néanmoins il faut se demander comment il est arrivé à se maintenir par rapport aux autres partis d'indépendance des pays voisins qui ont vu leur assise populaire s'éroder bien plus.

Donc il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Peut être même il faut revenir à une pratique de l'opposition sur le terrain et laisser de côté cette confrontation avec le gouvernement qui n'a pas avancé d'un iota depuis plus de 15 ans.

Citation :

Nous avons également des choses à dire sur d'autres sujets comme l'économie, l'éducation, l'écologie, les affaires extérieurs..., mais comment faire pour les faire connaitre à ce citoyen Lamda, quand le régime nous impose de nous battre au quotidien juste pour survivre...

Depuis le temps que je vois ici ou là les différents communiqués du PDP ou des autres partis de l'opposition radicale, et les fois où j'ai lu el maw9if, c'est toujours de la dénonciation du gouvernement et de la dictature. Peut être que si ce que je lis ce que vous avez à dire sur l'économie, l'éducation...etc à la place je serais plus convaincu de l'intérêt de cette opposition. Lequel prends plus de temps et d'énergie : réflechir ensemble proposer un vrai projet politique avec des solutions concretes aux problèmes du pays ou faire une grève de la faim de 30 jours???
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 18:37

Je suis d'accord avec Ghoul : vous avez la chance d'avoir un parti légal et reconnu, vous possédez un organe de presse, profitez de ce dernier pour parler des problèmes de société pour commencer déjà par interesser et atteindre les gens.

Pour revenir à Bourguiba, et même si toute comparaison me parait déplacée et hors contexte,.. la différence entre le Neo-Destour, et les militants de l'Archeo était justement le pragmatisme des premiers cités par rapports aux seconds.
Le Neo-Destour prenait ce qu'il pouvait obtenir et réclamait toujours plus. Il était au contact avec le peuple, s'interessait aux problèmes économiques, et sociaux de la Tunisie du temps du resident général : Il interessait le peuple parcequ'il s'interessait à ses problèmes. Et c'est de cette histoire d'ailleurs, et en grande partie que vient la popularité du RCD aujourd'hui encore!
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 19:46

sof a écrit:
Je suis d'accord avec Ghoul : vous avez la chance d'avoir un parti légal et reconnu, vous possédez un organe de presse, profitez de ce dernier pour parler des problèmes de société pour commencer déjà par interesser et atteindre les gens.

Encore faut-il que cet organe de presse ne soit pas saisi, ni son site inaccessible depuis la Tunisie, ou bien encore son siège assiégé par les keufs!! Rolling Eyes
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 20:14

kaaboura a écrit:
sof a écrit:

Encore faut-il que cet organe de presse ne soit pas saisi, ni son site inaccessible depuis la Tunisie, ou bien encore son siège assiégé par les keufs!! Rolling Eyes

mais je l'ai vu 50000 marra fil kiosk journal el mawqef. w haw khouna Ghoul machkour yet7addeth en connaissance de cause, w qraah 3adiid el marraat w ma lqa 7atta 7keya interessante fil jerida...
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime25/10/2007, 20:37

sof a écrit:
kaaboura a écrit:
sof a écrit:

mais je l'ai vu 50000 marra fil kiosk journal el mawqef. w haw khouna Ghoul machkour yet7addeth en connaissance de cause, w qraah 3adiid el marraat w ma lqa 7atta 7keya interessante fil jerida...
Bon éna ma 9ritech 3adid el marrat (quelques fois seulement) j'ai vu un journal bien souvent en 4 pages (!!!) sans pub et qui essaie de survivre sans subvention étatique et avec toutes les difficultés du mondes.
Concernant la qualité du contenu, rappelons nous du contexte général du journalisme en Tunisie et du contexte spécial des journalistes PDP qui s'auto-censurent bien souvent pour que leur papier ne soit pas saisi!!
PS: les kiosque vendant Al Mawkif à Tunis, on peut les compter sur les doigts d'une main (ou de 2 mais pas plus)
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime26/10/2007, 09:44

Ya kaaboura je ne nie pas les difficultés, mais il faut se rendre compte que ces difficultés sont en grande partie causée par la défiance du PDP à l'égard du gouvernement, peut être qu'il aurait mieux fallu avoir une stratégie à long terme en construisant une assise populaire et une notoriété avant de montrer sa différence sur les questions économiques et sociale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert   Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert - Page 5 Icon_minitime

Les pleurnichards du PDP ... remettent le couvert
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant