| Crise sociale | |
|
+11trainspotting asdrubaal tatoum Ghoul chidd-min-ghadi Shad' Ow Krishna's Child bellyassine El_Manchou lilia Kahéna 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 11/1/2011, 21:10 | |
| Je suis comme Kahéna, je n'ai pas relevé les propos du El_Manchou khatér ils sont tellement absurdes et ils respirent la provocation pure et simple, et déplacée, je lui aurai juste jeté un TAGGLE sonore éma zayéd.
et le discours qui craint l'islamisme n'est pas un discours élitiste yè si tatoum, et personne ne conteste ni ne veut s'approprier les actions populaires, éma zéda manghattiwech 3in echams bél ghorbél wén9oulou manéch léhin fi les islamistes tawa. Il faut être conscient des risques et essayer de les contrer.
Mais je ne suis pas de l'avis de Krishna's child pour autant. J'avais les mêmes craintes auparavant mais je pense que tu es trop condescendant avec la jeunesse tunisienne... 7a9erha bél ghalét. Beaucoup de jeunes recherchent leur identité du coté arabo-musulman mais jusqu'à maintenant, j'en ai vu peu aptes à être proie à l'islamisme. Beaucoup dénoncent certaines extrémités & les renient, même si le discours patriotique est encore mêlé à celui religieux d'une façon inconsciente, et c'est cela je pense qu'il faut souligner. wou héthi je ne vois pas ce qu'on peut faire face à des jeunes comme ça, zéyda, c'est un mode de pensée stérile wou mta3 néss qui sont trop bien installées dans leur confort intellectuel pour faire l'effort de participer à la prise de conscience générale. Diffuse tes idées, défends-les (et pas dans un forum où deux personnes du même avis circulent à longueur de journée) wemba3d 9oul j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai contribué comme je peux à la laïcité et à la modération dans le pays. éma la3béd elkoll tchedd babbouchet'ha khatér "zéyéd", lè, samahni, c'est normal qu'ils prennent le pouvoir si tu les laisse faire et que tu as déserté le champ en leur faveur. | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 11/1/2011, 21:20 | |
| @Ghoul: L'article est très intéressant mais à prendre avec des pincettes (fermer les yeux sur l'immigration clandestine, je trouve ça "louche")
D'ailleurs il transparait un manque de "lucidité" ou de "éttilè3" comme on dit, chez le bonhomme.
التضييق على الشباب المتحرر و الشبان الذي تحولوا للمسيحية و عبدة الشياطين وحتى مغنو فن الراب، و التضييق على الانترنات و أي شكل من أشكال التعبير المستقل.
Le mec a fourgué les non-croyants, les non-musulmans, les soit disant satanistes (ma3néha érrajél n'a rien compris de l'affaire satanisme de l'époque), la censure, dans une même phrase, comme un sac poubelle qu'on jetterait après avoir servi le plat principal (à savoir la traque des musulmans conservateurs, dans le paragraphe juste d'avant), comme si tout ceci était la lubie de la populace isolée, d'une minorité que l'on a juste cité par "amèna", sans plus.
Encore une fois je ne "milite" pas contre ou avec les croyances des uns et des autres, mais il est nécessaire de garder un semblant de laïcité au pouvoir afin de préserver la diversité des croyances & la tolérance qui a caractérisé le pays pour une période (vous pouvez applaudir là, je sais, je vous ai fait pleurer à chaudes larmes *ironie* ) | |
|
| |
tatoum Homo Habilis
| Sujet: Re: Crise sociale 11/1/2011, 21:32 | |
| je suis désolé mais rapprocher les évènements de la Tunisie en ce moment avec l'islamisme est une grosse galéjade ya shad'ow, trés grosse galéjade, et ce n'est pas du tout innocent!
l'islamisme ce n'est pas du tout mon souci en ce moment car c'est, ou sera un paravent une excuse pour étouffer ce soulèvement populaire dont les élitistes et les fils à papa et les et bien entendu les laïcardcrouiiles n'ont rien à voir la dedans quoique je les vois ici et la faire leur revolution à partir de leur ecran dans un studio quelconque à partir de l'etranger, je veux et j'exige qu'on respecte ce soulèvement cette jeunesse ce peuple vaillant qu'il soit du rif ou des petites cités de tunis et le discours sur l'islamisme ne tient pas et ne tiens plus , en ce moment en tout cas ... ce discours en ce moment au mieux il est malhonnete ! ayant un peu de pudeur de respecter au moins ces gens qui nous rameneront plus de libertés demain... 9alou islamisme !
cette fois-ci il ne va pas avec cette recette car la tarte que le pouvoir va prendre cette fois-ci s'il ne donne pas une totale liberté pour le pays, sera rude!
l'epouvante islamiste elle est bien risible risible en ce moment ! | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 11/1/2011, 21:45 | |
| PERSONNE n'a relié les évènements de ces derniers jours à l'islamisme, tu lis en diagonale?????? On parle d'opportunité à l'islamisme, les gouvernements étrangers, tout ce qui pourrait être destructeur pour le pays, de PROFITER des évènements pour s'immiscer dans un éventuel VIDE laissé par le gouvernement actuel en place. PERSONNE n'oserait insinuer que les manifestants, les morts, les familles des morts, sont à la botte des islamistes, éfhém, essaye de faire la part des choses!! [...] à la réflexion, te faire changer d'avis est le dernier de mes soucis, annést!! merde alors! éch mrajja3ni éna!
Dernière édition par Shad' Ow le 12/1/2011, 05:59, édité 1 fois | |
|
| |
tatoum Homo Habilis
| Sujet: Re: Crise sociale 11/1/2011, 22:29 | |
| Je suis en effet derrière mon écran mais je ne suis pas un opportuniste faux cul ! j'ai un grand respect pour ces hommes ces femmes ces etudiants qui donnent leurs poitrines à des balles meurtrières mais je me garde de toutes aventures et et meler à ce dabat l'islamisme car je trouve cela insidieux que de meler l'islamisme de prés ou de loin aux evenements de la tunisie, mais on a l'habitude par ici dés que ca chauffe quelques parts et quel qu'on soit le sujet ca fait bien ca fait intello, de dire c'est les barbus ! en tout cas le disque est archi rayé ! pfffff ! qui me dit que qu'ils ne sont pas du coté du pouvoir en ce moment ceux la! hayya boun dibat sans li tirourist islamik hévi el koul jortik ya el manchou ! | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 03:34 | |
| - Shad' Ow a écrit:
- @Ghoul: L'article est très intéressant mais à prendre avec des pincettes (fermer les yeux sur l'immigration clandestine, je trouve ça "louche")
D'ailleurs il transparait un manque de "lucidité" ou de "éttilè3" comme on dit, chez le bonhomme.
التضييق على الشباب المتحرر و الشبان الذي تحولوا للمسيحية و عبدة الشياطين وحتى مغنو فن الراب، و التضييق على الانترنات و أي شكل من أشكال التعبير المستقل.
Le mec a fourgué les non-croyants, les non-musulmans, les soit disant satanistes (ma3néha érrajél n'a rien compris de l'affaire satanisme de l'époque), la censure, dans une même phrase, comme un sac poubelle qu'on jetterait après avoir servi le plat principal (à savoir la traque des musulmans conservateurs, dans le paragraphe juste d'avant), comme si tout ceci était la lubie de la populace isolée, d'une minorité que l'on a juste cité par "amèna", sans plus.
Encore une fois je ne "milite" pas contre ou avec les croyances des uns et des autres, mais il est nécessaire de garder un semblant de laïcité au pouvoir afin de préserver la diversité des croyances & la tolérance qui a caractérisé le pays pour une période (vous pouvez applaudir là, je sais, je vous ai fait pleurer à chaudes larmes *ironie* ) je ne retiendrais pas cette partie du texte, mais celle qui traite des "rouages" de l’administration et de l'Etat bien plus précise et crédible. A mon avis, le texte décortique le système ben ali à savoir l'usage de la corruption et du clientélisme pour se maintenir au pouvoir. L'appareil sécuritaire, chacun à son niveau, a effectivement carte blanche pour bénéficier des richesses du pays par tout moyen. C'est la seule chose qui explique le fait qu'ils en viennent à tirer sur les manifestants : ils seront les premiers à souffrir d'un changement de régime, avant même les "familles" qui s’enfuiront à l'étranger et se la couleront douce. Malgré la corruption, l'abrutissement, la propagande, le lavage de cerveaux, les tunisiens ont finalement gardé un système de valeurs qui leur permet de reconnaître un voleur quand ils en voient un. Pour ça au moins, je suis heureux et fier de mon peuple. | |
|
| |
chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 06:20 | |
|
Dernière édition par chidd-min-ghadi le 12/1/2011, 11:18, édité 1 fois | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 10:05 | |
| Tatoum, shad'ow t'a repondu a ma place, je ne vais pas repeter ce qu'elle a dit. Lis bien. | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 10:51 | |
| - Shad' Ow a écrit:
-
PERSONNE n'a relié les évènements de ces derniers jours à l'islamisme, tu lis en diagonale?????? On parle d'opportunité à l'islamisme, les gouvernements étrangers, tout ce qui pourrait être destructeur pour le pays, de PROFITER des évènements pour s'immiscer dans un éventuel VIDE laissé par le gouvernement actuel en place. PERSONNE n'oserait insinuer que les manifestants, les morts, les familles des morts, sont à la botte des islamistes, éfhém, essaye de faire la part des choses!!
[...] à la réflexion, te faire changer d'avis est le dernier de mes soucis, annést!!
merde alors! éch mrajja3ni éna! C 'est une évidence, et quand il n'y a plus d'espoir et de leader, c'est vraiment très facile d'attirer des foules avec la religion, et de leur dire qu'un Dieu les protégera, les vengera. Tout va se jouer sur l'argent, le parti qui reussira à avoir des financements étrangers l'emportera. | |
|
| |
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 11:30 | |
| Apparemment la greve generale n'aura pas lieu tout de suite. C'est ridicule, l'UGTT a prevu (pas encore declare officiellement) des greves generales mais pas dans tous les gouvernorats a la fois. Ce qui pour moi ne merite plus le nom de greve genrale :-(
J'espere qu'ils vont changer leur decision | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 14:38 | |
| Je ne suis pas d'accord, à mon avis c'est une stratégie de tension progressive. d'abord des grèves régionales, ensuite des grèves nationales limitée dans le temps, avant d'en arriver à la grève générale et illimitée.
Il vient de virer le ministre de l'intérieur, comme si c'était lui le responsable de ce bordel...
Apparemment les militaires n'ont pas encore la main pour le renverser.
Il n'y a plus que la démission de Ben Ali pour sauver la Tunisie du chaos, ce serait son ultime acte de patriotisme (s'il en est capable). | |
|
| |
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 15:29 | |
| La decision de creer un comite d'enquete sur la corruption va peut-etre calmer les esprits, meme si c'est de la poudre aux yeux. En attendant, il y aurait un mort a Sfax et l'armee se dirige vers la ville. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 16:45 | |
| C'est trop trop trop tard.
Selon les informations qui me parviennent, les émeutes sont pratiquement sur tout le pays : Bizerte, Kasserine, plusieurs zones de Tunis dont le CV, Sfax, Tozeur, Gabes, Nabeul....
La messe est dite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 16:59 | |
| A mon avis tu es trop optimiste, mais j'espere que tu as raison... | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 17:00 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Apparemment la greve generale n'aura pas lieu tout de suite. C'est ridicule, l'UGTT a prevu (pas encore declare officiellement) des greves generales mais pas dans tous les gouvernorats a la fois. Ce qui pour moi ne merite plus le nom de greve genrale :-(
J'espere qu'ils vont changer leur decision Vendredi ça reste assez proche et personne n'ira travailler c'est certain! | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 17:04 | |
| il est pas certain que ça tiendra jusqu'à vendredi, le scènes pathétiques qui passent sur TV7 me rappellent la chute de saddam (toutes proportions gardées) | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 17:09 | |
| Oui les gens ont peur là, les bureaux se vident... | |
|
| |
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 17:24 | |
| Chez nous aussi, on nous demande de rentrer chez nous. A un de ces 4 | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 17:56 | |
| - Ghoul a écrit:
Il n'y a plus que la démission de Ben Ali pour sauver la Tunisie du chaos, ce serait son ultime acte de patriotisme (s'il en est capable). plutôt rêver.. http://www.tuniscope.com/index.php/article/6395/actualites/tunisie/ghannouchi-431314 | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 18:08 | |
| c'est de ça que je parles, voilà qu'on découvre subitement qu'il y a un premier ministre et qu'il peut donner des conférences de presse... le président n'a plus aucune carte à jouer pour calmer les émeutiers, sauf son départ. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Crise sociale 12/1/2011, 23:55 | |
| c'est bizarre mais on dirait que l'arabie saoudite a donné des portables dernier cri à toutes les dachra, le mec filme avec un portable à 500 dinars pour entendre dire qu'ils n'ont pas de quoi acheter 1 litre de lait. il y a des pages facebook par centaine et des info/intox par millier, c'est le bordel !!! | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Crise sociale 13/1/2011, 00:35 | |
| & tes interventions sont encore plus bordéliques & merdiques...
Right now à Slimene, les policiers font sortir les jeunes des cafés à coup de bombes lacrymogènes... néss qui n'ont pas manifesté, qui n'ont rien fait à part se terrer dans leur silence et leur indifférence. | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Crise sociale 13/1/2011, 00:43 | |
| Il faut marcher sur Carthage et le palais pour que le cauchemard finisse...
ironie de l'histoire mais necessaire : carthago delenda est
| |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Crise sociale 13/1/2011, 00:49 | |
| pour Shad' Ow commentaire sur FB ... decsidement l'humour tunisien reste aussi piquant Soirée Kartouch, Avec DJ Hakem...happy hour entre 20H et 5H:30 il kartouch ça sera en double... | |
|
| |
tatoum Homo Habilis
| Sujet: Re: Crise sociale 13/1/2011, 01:01 | |
| - asdrubaal a écrit:
- Il faut marcher sur Carthage et le palais pour que le cauchemard finisse...
ironie de l'histoire mais necessaire : carthago delenda est
. Je pense que plus rien ne fera reculer le peuple et la jeunesse tunisienne, desormais c'est parti et c'est trés bien parti le chemin vers la liberté et la democratie plus rien n'arrêtera ce mouvement, pour la simple raison est que le cauchemar de ce pouvoir ne fait que de commencer et son echec le plus cuisant est que il ne fait plus peur, desormais il joue la sa derniére cartouche, la terreur, c'est pour ca qu'il n'a pas interet de laisser les tunisiens marcher sur et finir par detruire carthage, mais son interet et d'aller lui meme vers le peuple et ca ne sera pas pour lui annoncer qu'on va baisser le prix du pain de 50%, mais de lui dire vous voulez de la democratie vous voulez de la liberte , je demissionne et on va organiser sous l'égide de (....) ché pas expert, des elections dans un temps donné et le mouvement ou le parti qui l'emportera règnera sur la destinée de notre pays ! trop de mort pour rien, il faut que ce gouvernement, il faut que ces dirigeants se mettent une fois pour toute dans la tete que rien, plus rien ne sera plus comme avant et ils n'ont pas le choix que de mettre le pouvoir "en jeu" ca sera le petit prix à payer pour que le sang cesse de couler ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise sociale | |
| |
|
| |
| Crise sociale | |
|