Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "Présidentielles" 2009

Aller en bas 
+44
shtool
ben radhia
ZohraLambouKa
montassar
xXx
magon
Donnie
sprint
Alter
Krishna's Child
Soufiene
PM
trainspotting
The_Acro_bat
tunisienne
Hyperion
heautontimoroumenos
Abu Mornag
maylatou
tun-68b
Wagner
Titoo
Max
Che_Guevara
Ihsen abderrahmen
HannibalBarca
wild_bled
zeu$
asdrubaal
Ghoul
TunisianMan
sof
Exupérence
artistou
Kouta
l'aigle
OverDrive
Zapp
Holy Trousers
tun-68
kamazepine
Herr Mannelig
El_Manchou
Phidias
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 00:55

El_Manchou a écrit:
moi j'ai déjà assisté une seule fois à un "meeting" du PDP et franchement ces gens-là pratiquent la langue de bois comme le RCD, bref au lieu de parler des problèmes des gens, de parler en derja pour que tout le monde les comprenne, ils te parlent en arabe littéraire et te parlent de but, d'utopie...bref rien de concret.
Un peu comme aigle sur ce forum, je lui ai posé 36 fois la question sur la position du PDP sur l'injustice que subissent les femmes tunisiennes en matière d'héritage et je n'ai jamais eu de réponse, peut être que de peur de froisser leurs alliés islamistes, ils n'osent pas donner d'avis.


والله، ظاهرلي الناس الموضوعيين في المنتدى هذا ينجمّوا يشهدوا أنّني مانتحدّثش على طوبويات وأهداف في الفارغ. اللهم المبادئ والقيم تسمّيها انت طوباويات... هذيكا حاجة أخرى. فيما يخصّ حضورك المزعوم لأحد إجتماعات الحدت، واضح من وصفك انّك مكش تكذب...

فيما يخصّ سؤالك حول الإرث، تكذب كيف تقول انّي ماجاوبتكش. باقيها، ماهاش غلطتي اذا ماتعرفش تقرا الإجابة اللي قدّمتها لك أو انّها ماعجبتكش.


يا غول، مافهمتش شكون اللي يتحدّث بلهجة فوقية ومتكبّرة... على كلّ حال متّفق معاك على انّ النقاش في الأجواء هذي ماهوش مجدي...

Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 06:58

l'aigle a écrit:
El_Manchou a écrit:
moi j'ai déjà assisté une seule fois à un "meeting" du PDP et franchement ces gens-là pratiquent la langue de bois comme le RCD, bref au lieu de parler des problèmes des gens, de parler en derja pour que tout le monde les comprenne, ils te parlent en arabe littéraire et te parlent de but, d'utopie...bref rien de concret.
Un peu comme aigle sur ce forum, je lui ai posé 36 fois la question sur la position du PDP sur l'injustice que subissent les femmes tunisiennes en matière d'héritage et je n'ai jamais eu de réponse, peut être que de peur de froisser leurs alliés islamistes, ils n'osent pas donner d'avis.


والله، ظاهرلي الناس الموضوعيين في المنتدى هذا ينجمّوا يشهدوا أنّني مانتحدّثش على طوبويات وأهداف في الفارغ. اللهم المبادئ والقيم تسمّيها انت طوباويات... هذيكا حاجة أخرى. فيما يخصّ حضورك المزعوم لأحد إجتماعات الحدت، واضح من وصفك انّك مكش تكذب...

فيما يخصّ سؤالك حول الإرث، تكذب كيف تقول انّي ماجاوبتكش. باقيها، ماهاش غلطتي اذا ماتعرفش تقرا الإجابة اللي قدّمتها لك أو انّها ماعجبتكش.


يا غول، مافهمتش شكون اللي يتحدّث بلهجة فوقية ومتكبّرة... على كلّ حال متّفق معاك على انّ النقاش في الأجواء هذي ماهوش مجدي...


et c'était quoi alors le point de vue du parti sur la question de l'héritage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 08:47

El_Manchou a écrit:
l'aigle a écrit:
El_Manchou a écrit:
moi j'ai déjà assisté une seule fois à un "meeting" du PDP et franchement ces gens-là pratiquent la langue de bois comme le RCD, bref au lieu de parler des problèmes des gens, de parler en derja pour que tout le monde les comprenne, ils te parlent en arabe littéraire et te parlent de but, d'utopie...bref rien de concret.
Un peu comme aigle sur ce forum, je lui ai posé 36 fois la question sur la position du PDP sur l'injustice que subissent les femmes tunisiennes en matière d'héritage et je n'ai jamais eu de réponse, peut être que de peur de froisser leurs alliés islamistes, ils n'osent pas donner d'avis.


والله، ظاهرلي الناس الموضوعيين في المنتدى هذا ينجمّوا يشهدوا أنّني مانتحدّثش على طوبويات وأهداف في الفارغ. اللهم المبادئ والقيم تسمّيها انت طوباويات... هذيكا حاجة أخرى. فيما يخصّ حضورك المزعوم لأحد إجتماعات الحدت، واضح من وصفك انّك مكش تكذب...

فيما يخصّ سؤالك حول الإرث، تكذب كيف تقول انّي ماجاوبتكش. باقيها، ماهاش غلطتي اذا ماتعرفش تقرا الإجابة اللي قدّمتها لك أو انّها ماعجبتكش.


يا غول، مافهمتش شكون اللي يتحدّث بلهجة فوقية ومتكبّرة... على كلّ حال متّفق معاك على انّ النقاش في الأجواء هذي ماهوش مجدي...


et c'était quoi alors le point de vue du parti sur la question de l'héritage ?


إرجع للموضوع وتوّ تلقى الإجابة. ماعنديش وقت باش نعاود نفس الحكاية ولا باش نخدم لك "باحث أرشيف"...
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 10:01

bon j'ai fouillé l'archive et bien sûr comme d'hab, nous constatons la langue de bois du PD p

Donc arrêtez de prendre le peuple d'en haut et d'essayer de se la jouer plus royaliste que le roi !


l'aigle a écrit:
El_Manchou a écrit:
donc je répète ma question à l'aigle, quelle est la position du Pdp par rapport à l'inégalité dans l'héritage entre homme et femme ?


ماثمّة حتّى مشكل سي المانشو، نحن في الخدمة باش نجاوبوا سيادتك.

موقفنا من مسألة الميراث هي: لا موقف رسمي حول هذه المسألة.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 12:04

Citation :
موقفنا من مسألة الميراث هي: لا موقف رسمي حول هذه المسألة.


Un parti qui se dit progressiste, démocrate et de gauche ne devrait il pas clairement prendre position sur pareille question en se prononçant pour l'égalité parfaite en matière d'héritage ? Il participerait ainsi à animer le débat sur le sujet et sensibiliser pour espérer faire évoluer les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 12:23

Le PDP, je crois vu son alliance avec les islamistes et en plus la présence dans ces rangs des plusieurs islamistes ne peut pas se prononcer sur une question aussi sensible pour les fous d'allah.
En tous cas je peux comprendre qu'ils évitent d'aborder des questions sensibles surtout tous ce qui y lié a la religion et sa relation avec la politique et la vie publique. Mais un Parti progressiste doit par obligation idéologique et morale afficher sa ligne de conduite et ses positions sans avoir aucun peur des ses allies conservateurs sinon il perdra sa credibilité.

Le PDP malheureusement n'a pas encore fait des actions, presque on n'attend rien de ses activités ces derniers jours et ceci est malheureux pour un parti qui se veut etre une alternative au regime actuel.
Il faut qu'ils bougent et s'interessent plus a la tunisie que aux problemes des O3rbans de palestine, irak, soudan,etc.. et qu'il arretent une fois pour toute des soutenirs des mouvements terroristes et retrogrades telsque le Hamas, le Hizballah, et les dictateurs nationalistes arabes.

Les elections de 2009 s'approchent alors on veux que le PDP commence a faire son porgramme electorale, et d'intensifier les meeting les rencontre pour expliquer sa vision de la tunisie et les actions qu'il va mener pour essayer des resoudre les problemes de la tunisie. Et qu'il decide une fois pour toute de proposer comme condidate aux elections May Jerbi, et evitent les batailles donkishotienne qui sont perdu d'avance. C'est ça ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 12:36

on attendait un vrai parti d'opposition, on se retrouve avec des gens qui ne sont là que pour chercher les problèmes, parler de oumma, alliance avec les 5wenjeyyas.......
bref, tout sauf ce qui concerne les Tunisiens, comme cette histoire d'héritage, en ces temps de talibanisation des esprits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 12:40

Che_Guevara a écrit:
Le PDP, je crois vu son alliance avec les islamistes et en plus la présence dans ces rangs des plusieurs islamistes ne peut pas se prononcer sur une question aussi sensible pour les fous d'allah.
En tous cas je peux comprendre qu'ils évitent d'aborder des questions sensibles surtout tous ce qui y lié a la religion et sa relation avec la politique et la vie publique. Mais un Parti progressiste doit par obligation idéologique et morale afficher sa ligne de conduite et ses positions sans avoir aucun peur des ses allies conservateurs sinon il perdra sa credibilité.

Le PDP malheureusement n'a pas encore fait des actions, presque on n'attend rien de ses activités ces derniers jours et ceci est malheureux pour un parti qui se veut etre une alternative au regime actuel.
Il faut qu'ils bougent et s'interessent plus a la tunisie que aux problemes des O3rbans de palestine, irak, soudan,etc.. et qu'il arretent une fois pour toute des soutenirs des mouvements terroristes et retrogrades telsque le Hamas, le Hizballah, et les dictateurs nationalistes arabes.

Les elections de 2009 s'approchent alors on veux que le PDP commence a faire son porgramme electorale, et d'intensifier les meeting les rencontre pour expliquer sa vision de la tunisie et les actions qu'il va mener pour essayer des resoudre les problemes de la tunisie. Et qu'il decide une fois pour toute de proposer comme condidate aux elections May Jerbi, et evitent les batailles donkishotienne qui sont perdu d'avance. C'est ça ce qu'on veut.

a force de les voir copuler avec les islamistes ... je me demande s'ils n'y ont pas un important interet financer ? .. car comme tout le monde le sait les 5wenjeyya sont finances par des fonds important venant du 5alij ... et un parti comme le PDp doit vivre, donc a besoin d'argent et les aides venues de l'etranger (ONG, USA ..etc) ne sont peut etre pas suffisantes .. il faut donc plaire aux enturbannes pour beneficier de leurs faveurs financieres. qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 12:44

sans oublier que le PDp s'appuie aussi sur les ricains :

Citation :

« Je suis ambassadeur auprès du gouvernement tunisien, mais aussi auprès de l’ensemble des Tunisiens. » C’est la réponse faite, le 22 octobre, par Robert F. Godec, l’ambassadeur des États-Unis à Tunis, au quotidien progouvernemental La Presse qui l’interrogeait sur le forcing de l’administration Bush en faveur de réformes politiques dans le monde arabe
....
mêlé d’irritation, devant les comportements souvent peu diplomatiques des représentants américains. Et la visite rendue par ce même Godec, le 28 septembre, à Nejib Chebbi et Maya Jribi, deux dirigeants du Parti démocratique progressiste (PDp), un mouvement d’opposition non représenté au Parlement, n’est sûrement pas de nature à détendre l’atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 13:31

Lady Godiva a écrit:
Phidias a écrit:
[...] une opposition trop peu crédible[...]
tu as vécu en Tunisie toi?
Oui, en continue de Novembre 2005 à Avril 2006, à Tunis. Mon passeport peut te le confirmer. Pour des motifs professionnels (donc pas en touriste), j'y ai créé des emplois (au détriment de mes compatriotes, délocalisation d'activité) et développé des compétences. Ton accusation en illigitimité est-elle satisfaite ?

Lady Godiva a écrit:
tu as fréquenté le milieu de l'opposition?
Ni celui de Tunisie ni celui de France ni d'ailleurs. Et je n'ai pas fréquenté non plus le milieu dirigeant. Je suis apolitique et simple citoyen (du monde, mais de nationalité française, mes impôts me le rappellent Twisted Evil ). Et cette distance me permet d'accorder un maximum d'écoutes et de crédits apriori à toutes propositions ou tout projet d'où qu'il vienne (même des gauchistes). Ensuite vient l'enthousiasme, l'indifférence, l'esprit critique, l'adhésion, le doute, des commentaires, des analyses, toutes sortes de pensées qui sont envisageables chez un non partisant.

Lady Godiva a écrit:
steuplé phidias, ne mélange pas ce qui se dit sur le forum et la réalité, le forum n'est qu'une vision de certains tunisiens sur leur pays, ce n'est ni une vitrine ni, encore moins, l'exacte réalité de ce pays
Sur les 4 dernières pages de ce topic, où sont tes interventions pour argumenter face aux différents users qui sont allés autrement plus loin que moi dans le commentaire sur l'opposition ?
Et où as-tu vu que mon analyse sur la question est influencée par ce qui se dit sur ce forum ?
L'opposition souffre d'une lisibilité claire de son existence et de son contenu. Vu de l'étranger, comparé à d'autres dissidences dans le monde, que ce soit de pays plus ou moins autoritaires que la Tunisie, l'opposition au régime actuel est peu audible et peu engageante. Le contenu d'une alternative ne s'impose pas. Pas besoin d'alternautes (ni de Ménart) pour l'affirmer.

Lady Godiva a écrit:
tu ne connais pas les méthodes des flics tunisiens pour discréditer ce qui se fait, l'opposition n'est pas unique, et elle ne date pas d'il y a 3 ans, alors merci d'éviter de porter ce genre jugements
Certes je ne les connais pas. Du coup je trouve dommage que l'opportunité de ce forum ne soit pas mieux saisie pour évoquer ces faits. Sans en faire une tribune partisane, simplement en rappelant certaines réalités politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 16:48

justement, eux ont creusé, et je ne peux pas répondre à des choses que je ne connais pas, entre des phrases simplistes du genre: l'opposition n'est pas crédible, et parler du pdp (qui ne représente pas toute l'opposition non plus), y a une marge

sinon, 6 mois en tunisie euuuh Oo j'ai vécu 3 ans en allemagne, je ne vais pas me permettre de dire que je connais l'allemagne non plus oO
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 16:59

Lady Godiva a écrit:
justement, eux ont creusé, et je ne peux pas répondre à des choses que je ne connais pas, entre des phrases simplistes du genre: l'opposition n'est pas crédible, et parler du pdp (qui ne représente pas toute l'opposition non plus), y a une marge

sinon, 6 mois en tunisie euuuh Oo j'ai vécu 3 ans en allemagne, je ne vais pas me permettre de dire que je connais l'allemagne non plus oO

... c'était juste pour m'assurer de quelque chose. C'est bon j'ai la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime25/8/2008, 17:01

qui est?
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 01:37

On peut s'y connaitre dans les sujets qui nous intéresse alors que d'autres avec des réalités sous le nez passent à côté.
L'autre tire au flanc toujours dans sa bassesse habituelle à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 02:44

@over: la réalité qui me passe sous le nez, elle doit creuser hein :-/ parce que bon, si tu n'es pas au courant, je ne viens en tunisie que pour les vacances, la seule réalité que je vois est celle des amusements et des blagues :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 04:20

Dr Denfer a écrit:


a force de les voir copuler avec les islamistes ... je me demande s'ils n'y ont pas un important interet financer ? .. car comme tout le monde le sait les 5wenjeyya sont finances par des fonds important venant du 5alij ... et un parti comme le PDp doit vivre, donc a besoin d'argent et les aides venues de l'etranger (ONG, USA ..etc) ne sont peut etre pas suffisantes .. il faut donc plaire aux enturbannes pour beneficier de leurs faveurs financieres. qui sait ?

Est ce que c'est vraiment toi qui vient d'ecrire ce post ?
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 04:29

En y pensant, ca serait cool d'avoir une femme pour president !
En plus la nana elle parle vachement bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 08:16

sof a écrit:
Citation :
موقفنا من مسألة الميراث هي: لا موقف رسمي حول هذه المسألة.


Un parti qui se dit progressiste, démocrate et de gauche ne devrait il pas clairement prendre position sur pareille question en se prononçant pour l'égalité parfaite en matière d'héritage ? Il participerait ainsi à animer le débat sur le sujet et sensibiliser pour espérer faire évoluer les mentalités.


أنا شخصيا وآخرون في الحدت نشاطرك الرأي ونرى انّه على الحزب ان يؤكّد أكثر على هويّته اليسارية والتقدّمية ويتخذّ مواقفا ذات طابع فكري من هذه المسألة وغيرها، خاصّة وانّ الحزب يطالب بالمساواة الكاملة بين الجنسين. لكن في نفس الوقت لا نرى ان عدم إتّخاذ الحزب لموقف من هذه المسألة يمسّ من تقدّميته أو حداثيّته وذلك للأسباب التالية:

القيادة التي إنتخبها المؤتمر الأخير مع تبنّيها الروح العلمانية التي أقرّها المؤتمرون _ أنظر الفقرة الخاصّة بهويّة الحزب في ديباجة لائحة النظام الداخلي والتي تنصّ على أنّه " حزب حداثي... يفصل بين الدين والسياسة" _ لها رأي محترم حول التعامل مع هذا النوع من القضايا. وهو انّ الحزب ليس ملزما بالتدخّل في قضايا تمسّ بالمعتقدات الفرديّة للناس. اذ يمكن الإكتفاء بالدفاع عن حقّ الجميع في تبنّي مايراه من معتقدات وأنماط حياتية. وهو مايعني بداهة الإقرار بحقّ من يريد ان يورّث أبنائه بشكل متساو بين الذكور والإناث _ وهذا أمر ممكن من خلال التنصيص عليه في الوصيّة ويعتمده الكثير من التونسيون. وهذا الموقف هو في حدّ ذاته موقف علماني وان بدا سلبيا بعض الشيء.

سبب هذا التوجّه البراجماتي هو انّ الحدت يرى انّه ليس بالإمكان تحقيق تقدّم ملموس وثابت في مجال المكتسبات الإجتماعية في ظلّ نظام إستبدادي لا يسمح بتبنّي الناس لهذه القيم عم طواعية وعبر التربية والثقيف السلسيُن. وموضوع إرتداء الخمار وإكراه الناس على نزعه _ في الوقت الذي يعطي فيه النظام نفسه مؤشّرات مناقضة تدلّ على إستغلاله الدين لأهداف سياسية_ أفضل مثال على ذلك. فالمسائل الثقافية لا تُحَلّ بإصدار قاوانين لا شعبيّة وفرضها بالقوّة على الناس. وبالتالي، يسعى الحدت الى تجميع التونسيين والتونسيات على قضيّة مركزية واحدة هي قضيّة الإصلاح السياسي والإنتقال الى نظام ديمقراطي مستنير. وقضيّة كهذه تستوجب أكثر ما يمكن من الإجماع لدى عامة الناس ولدى النخب مثلما كان الأمر أيضا بالنسبة لقضيّة الإستقلال. فالتاريخ يعلمنا انّ بورقيبة ورفاقه لم يقولوا يوما أنّهم علمانيون ولم يتحدّثوا قطّ عن مجلّة الأحوال الشخصية أو عن غيرها خلال معركة التحرّر الوطني _بل ومعروف انّ بورقيبة عارض نزع الحجاب في تلك الفترة_ لما كانوا يتمتّعون به من إدراك مرهف لترتيب الأولويات ولحجم ماهو ممكن ممّا هو مطلوب في تلك المرحلة. اذ أنّ الحركة الوطنية ضمّت في صفوفها كلّ أطياف الشعب التونسي من محافظين وعلمانيين ويساريين وليبيراليين والخ ووحدّتهم على هدف واحد وحيد هو الإستقلال.

Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 08:17


قيادة الحدت، رغم حداثيّتها المعروفة، ورغم التوجّه العلماني الواضح في
أدبيّات الحزب تتبنّى هذا النهج البورقيبي البراغماتي. وبعبارة أخرى، في
ظلّ مجتمع صار أغلبيته ذات توجّه ديني محافظ يصير من الترف بمكان ان تثار
قضايا ذات علاقة بالمعتقد الديني في سياق معركة كبرى مثل معركة الإصلاح
السياسي. اذ انّ الحدت الذي يطمح الى ان يكون البديل عن النظام القائم وعن
الإسلاميين في نفس الوقت لا يريد إعطاء هؤلاء الأخيرين تحديدا ذرائع
يستغلّونها لتشتيت دعم الناس للمطلب الديمقراطي.

شخصيا، أحترم
هذا الرأي وأرى فيه قدرا كبيرا من الوجاهة وان كنت أعتقد أنّ هناك بعض
القضايا التي كان يمكن أن نأخذ منها مواقفا أكثر وضوحا. وبصراحة وموضوعية
لا أعتقد انّ مسألة عدم المساواة في الإرث ذات أهمّية قصوى في هذه المرحلة
التاريخية أو أنّه يمكن التعلّل بها لتبرير عدم الإنخراط في صفوف القوى
المطالبة بالديمقراطية لبلادنا.
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 08:47

Che_Guevara a écrit:
Le PDP, je crois vu son alliance avec les islamistes et en plus la présence dans ces rangs des plusieurs islamistes ne peut pas se prononcer sur une question aussi sensible pour les fous d'allah.
En tous cas je peux comprendre qu'ils évitent d'aborder des questions sensibles surtout tous ce qui y lié a la religion et sa relation avec la politique et la vie publique. Mais un Parti progressiste doit par obligation idéologique et morale afficher sa ligne de conduite et ses positions sans avoir aucun peur des ses allies conservateurs sinon il perdra sa credibilité.


أوضحتُ في سياق ردّي على تعليق "سوف" أعلاه، أسباب ما قلتَه عن انّ الحدت لا يريد التطرّق الى قضايا حسّاسة تمسّ بالمعتقدات الدينية للناس. وهي مغايرة تماما لما يعتقده البعض، أو مايريد ان يسوّقه البعض الآخر لغرض تشويهي، عن "تحالف" مزعوم مع الإسلاميين.

أيضا يا صديقي، الحدت لم يقل يوما أنّه يتبنّى إيديولوجيا ما. الحدت، مثله مثل الحزب الدستوري الجديد، يرى نفسه حزبا سياسيا وطنيا براجماتيا يحمل أهدافا معيّنة ويدافع عن قيم تقدّمية _ مثل العدل الإجتماعي والمساواة والتوحّد القومي _ لكن دون تقيّد بأيّ إطار نظري محدّد.

Citation :


Le PDP malheureusement n'a pas encore fait des actions, presque on n'attend rien de ses activités ces derniers jours et ceci est malheureux pour un parti qui se veut etre une alternative au regime actuel.
Il faut qu'ils bougent et s'interessent plus a la tunisie que aux problemes des O3rbans de palestine, irak, soudan,etc.. et qu'il arretent une fois pour toute des soutenirs des mouvements terroristes et retrogrades telsque le Hamas, le Hizballah, et les dictateurs nationalistes arabes.

والله لست أدري أيّ نوع من التحرّكات تقصد؟ الحدت قام في إطار تقدّمه للإستحقاق الرئاسي لـ 2009 بالعديد من الإجتماعات العامّة مع المواطنين في الجهات، فضلا عن ظهور مرشّحه الأستاذ أحمد نجيب الشابّي، كلمّا سنحت الفرصة، في وسائل الإعلام للحديث عن برنامجه رغم كلّ عراقيل السلطة وتضييقاتها التي لا تنتهي. إضافة الى ذلك، هناك نضال يومي وتضحيات متواصلة رغمّ شحّ الإمكانيات في مختلف جهات البلاد وإنخراط محترم في الحراك الإجتماعي في أكثر من قطاع. يعني كما قلتُ في تعليق سابق ليس خطأ الحدت عندما لا تحاول، أنت أو غيرك، الإطلاّع على أخباره ونشاطاته وهي موحودة ومتوفّرة على الأنترنات في أكثر من موقع لمن لا يعيش في تونس. وحتّى من يعيش في تونس يمكنه ان يتجاوز الرقابة ويشترك في الرسالة الإخبارية لموقع الحزب أو تونسنيوز عبر المايل...


أمّا فيما يخصّ موقف الحدت من القضايا القوميّة، وبدون التوقّف كثيرا عند وصفك المسيئ وغير المبرّر عن العرب. أوضّح من جديد انّ تلك مسألة مبدأية مفروغ منها ولا أحد في الحدت يجادل بالتراجع عنها وان كانت هناك أمور يمكن مراجعتها وأخطاء يجب ان لا تتكرّر.

Citation :

Les elections de 2009 s'approchent alors on veux que le PDP commence a faire son porgramme electorale, et d'intensifier les meeting les rencontre pour expliquer sa vision de la tunisie et les actions qu'il va mener pour essayer des resoudre les problemes de la tunisie. Et qu'il decide une fois pour toute de proposer comme condidate aux elections May Jerbi, et evitent les batailles donkishotienne qui sont perdu d'avance. C'est ça ce qu'on veut.

في هذا الصدد، أطمئنك الى انّ الحدت عازم على إستئناف الحملة حال نهاية الصيف والعمل على تجاوز عراقيل السلطة وتضييقاتها للتقدّم ولو قليلا نحو إفتكاك حقّ التونسيين في تقرير مصيرهم بحرّية. فيما يخصّ ترشيح الجريبي من عدمه، المسألة وان كانت قد رُفِضت من حيث المبدأ لمسّها بقرار مؤسّسات الحزب الاّ أنّها لم تُحسَم بعد وهي مرتبطة بتطوّر الوضع السياسي في الفترة المقبلة، وكلّ الإحتمالات تبقى واردة...

Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 08:51

Dr Denfer a écrit:

a force de les voir copuler avec les islamistes ... je me demande s'ils n'y ont pas un important interet financer ? .. car comme tout le monde le sait les 5wenjeyya sont finances par des fonds important venant du 5alij ... et un parti comme le PDp doit vivre, donc a besoin d'argent et les aides venues de l'etranger (ONG, USA ..etc) ne sont peut etre pas suffisantes .. il faut donc plaire aux enturbannes pour beneficier de leurs faveurs financieres. qui sait ?

هاهاها، قدّاكش ضامر حاصلُه..
"Présidentielles" 2009 - Page 4 510231


Message de la Modération: Veuillez vous tenir au sujet de la discussion: Présidentielles 2009. Le PDP fait partie d'autres discussions dont celle-ci
https://alternatif.1fr1.net/points-de-vue-f1/programme-du-pdp-t968.htm
Revenir en haut Aller en bas
Che_Guevara
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 04/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 12:43


Citation :
والله لست أدري أيّ نوع من التحرّكات تقصد؟ الحدت قام في إطار تقدّمه للإستحقاق الرئاسي لـ 2009 بالعديد من الإجتماعات العامّة مع المواطنين في الجهات، فضلا عن ظهور مرشّحه الأستاذ أحمد نجيب الشابّي، كلمّا سنحت الفرصة، في وسائل الإعلام للحديث عن برنامجه رغم كلّ عراقيل السلطة وتضييقاتها التي لا تنتهي. إضافة الى ذلك، هناك نضال يومي وتضحيات متواصلة رغمّ شحّ الإمكانيات في مختلف جهات البلاد وإنخراط محترم في الحراك الإجتماعي في أكثر من قطاع. يعني كما قلتُ في تعليق سابق ليس خطأ الحدت عندما لا تحاول، أنت أو غيرك، الإطلاّع على أخباره ونشاطاته وهي موحودة ومتوفّرة على الأنترنات في أكثر من موقع لمن لا يعيش في تونس. وحتّى من يعيش في تونس يمكنه ان يتجاوز الرقابة ويشترك في الرسالة الإخبارية لموقع الحزب أو تونسنيوز عبر المايل...

Aigle que tu dis que je ne suive pas l'actualité de PDP?, je consulte quotidiennement son site internet mais aussi j'achète régulièrement Al Mawkef, donc l'activité de Parti je connais bien, c'est pour cela j'ai dis que le parti n'est pas aussi actif que ça, la vie politique necessite l'endurance et la determination mon ami, c'est un travail continu pas occasionnel selon les evenements comme le fait souvent le PDP.


Citation :
أمّا فيما يخصّ موقف الحدت من القضايا القوميّة، وبدون التوقّف كثيرا عند وصفك المسيئ وغير المبرّر عن العرب. أوضّح من جديد انّ تلك مسألة مبدأية مفروغ منها ولا أحد في الحدت يجادل بالتراجع عنها وان كانت هناك أمور يمكن مراجعتها وأخطاء يجب ان لا تتكرّر.

Al 9athaya il 9awmiya emmm, je ne sais pas pour vous c'est quoi il 9athaya il 9awmiya, c'est le faite de soutenir des mouvement extremistes qui terrorisent leurs peuples (on a vu ce qui a fait Hizbellah a Beyrout et Hamas a Gaza) ou de soutenir des dictateurs arabes telsque bachar il na3ja ou l'ex- dictateur Saddam Hssein.
Un parti qui se dit prgogressite et deomcratique ne peux on un aucun soutenir des ennemis de la liberté sous pretexte de solidarité nationaliste. Il faut etre avec le peuple mon ami pas avec les tortionnaires et les retrogrades, et puis je confirme la parole des 3orbans qui je l'inspire de la qualification de IBN Khouldoun des bedouins qui sont l'ennemi de la civilisation et qui au lieu de construire ils detruisent la civilisation et les valeurs humaines.

Citation :
في هذا الصدد، أطمئنك الى انّ الحدت عازم على إستئناف الحملة حال نهاية الصيف والعمل على تجاوز عراقيل السلطة وتضييقاتها للتقدّم ولو قليلا نحو إفتكاك حقّ التونسيين في تقرير مصيرهم بحرّية. فيما يخصّ ترشيح الجريبي من عدمه، المسألة وان كانت قد رُفِضت من حيث المبدأ لمسّها بقرار مؤسّسات الحزب الاّ أنّها لم تُحسَم بعد وهي مرتبطة بتطوّر الوضع السياسي في الفترة المقبلة، وكلّ الإحتمالات تبقى واردة...

Pragmatisme mon ami pragmatisme, je crois c'est ça ce que vous manque dans le PDP, le decision de la candidature Chebbi n'est pas un Coran mounazel, cette decision peut changer si vous voulez bien, au moins vous auriez l'opportunité de particier aux elections presidentielles et d'avoir plus d'experience et comprendre bien la strategie de votre adversaire et les methodes qu'ils utilisent pour falsifier et faire les infractions, ceci le mettera en embarras et vous donnera la possibilité d'etre plus visible aupres des tunisiens puisque tu sais bien ce qui compte pour les tunisiens le plus c'est la presidence de la republique.
Il faut travailler pour elaborer un programme et une vision de parti pour la tunisie de demain, sans ça vous resterz toujours inconnu en tunisie pour le citoyen lambda, et j'e t'assure que la majorité des tunisiens ne connait pas la PDP ni sa presidente (je ne parle pas de l'elite mais de tunisien normal)
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 15:14

je pense que le RCD remercie le PDp pour ce qu'il fait, vu que vous avez une lougha 5achabeyya digne des dictateurs et des islamistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 16:21

Manchou : tu dis que le PDP ne parlent pas des vrais problèmes des tunisiens et tu cites l'égalité de l'héritage; Or tu sais trés bien que cette question ne préoccupe nullement le tunisien et ne constituent une obsession que pour la gauche manar (équivalent tunisien de la gauche caviar) qu'il faut distinguer de la vraie gauche, dont je me réclame.
le PDP a raison de ne pas soulever un débat inutile sur la question.

che guevara : je pense qu'il faut remettre les point sur les "i" concernant la question unioniste qui a été sali par les dictateurs arabes :
Plus qu'un projet merveilleux et porteur d'espoir, c'est une nécessité pour nos peuples; aprés 60 ans de la création des nations unis, de la déclaration unuiverselle des droits de l'homme, la cour de Lahaye...les injustices n'ont pas cessé, notamment sur nos peuples, et cela risque de durer avec la montée des néocons, donc il est temps de comprendre qu'il faut avoir sa politique de défense, son auto-suffisance en aliments, médicaments...je suis humaniste et je rêve d'un monde en paix, mais la réalité a montré que cette paix ne peut exister que par une dissuasion mutuelle, ce qui ne peut être réalisé pour nous que par l'adhésion à un bloc (comme les européens), quel est ce bloc ? le maghreb au moins, sinon le monde arabe sont notre environnement naturel (en plus les européens ne nous accepteront pas vu (exemple de la turquie))
Il faut oublier les discussions byzantines sur le "sommes-nous arabes", oublier aussi les chimères et les folies de grandeurs d'une Oumma triomphante qui soumettera le monde à sa puissance; ce n'est ni l'un ni l'autre, il est question de notre sécurité, notre dignité et d'une paix des braves dans le monde.


Citation :
حسب رأيي، المجتمع هو نفسه لم يتغير وإنمّا طرأت متغيّرات داخلية وخارجيّة جعلت القيم السائدة في المجتمع تتحوّل من قيم سلبيّة تروّج للإستكانة والإستسلام للواقع ولقانون الأقوى الى قيم تحضّ على مقاومة ومغالبة هذا الأمر الواقع. أنا أعتقد انّ العامل الأساسي هو العنصر البشري. فبفضل النخب المتعلّمة التي عادت من فرنسا قامت حركة وطنيّة عرفت كيف تستفيد من المتغيّرات الدولية وكيف تجمع ورائها الحداثيين والتقلييدين المحافظين في المجتمع من أجل هدف واحد وحيد هو الإستقلال الوطني. لم تتغيّر إذا "ثقافة المجتمع"، وإنّما حصل تغيّرعلى مستوى الوعي عند الناس نتيجة لتضحية ومبادرة أفراد، كانوا قلّة في البداية ونجحوا في أن يصيروا كثرا وتيارا أغلبيا في المجتمع. هؤلاء نجحوا بفضل حسّهم التاريخي وبتضحياتهم من أن يجعلوا الكفّة تميل للقيم الإيجابية في "ثقافة المجتمع" بعد أن كانت القيم السلبية هي السائدة.

واليوم أيضا، نفس الأمر يتكرر: القيم السلبية هي السائدة. وهانحن نرى في هذا المنتدى أفضل تجسيد لذلك، فعندنا نخب شابّة تفضّل "الإستقرار" و"الأمن" على "التضحية والمجازفة من أجل الديمقراطيّة". وطبعا، أسهل الحلول عند البعض هي التشكيك في مصداقيّة المعارضة وعدم كفائتها. وفي نفس الوقت لا يفعلون شيئا خارج ثلاثية : المعارضة/الإسلاميون/ السلطة لتغيير هذا الواقع. لأنّه ببساطة لا يزعجهم عدم وجود ديمقراطية وحرّية تعبير وعدل إجتماعي. هنا برأيي تكمن مشكلتنا ، بل نكبتنا: عندما تسيطر القيم السلبية في ثقافة المجتمع لا فقط على الناس العاديين وانّما أيضا على نخبه المتعلّمة و"المثقّفة"...

ولي عودة الى بقيّة النقاط الهامّة التي أثرتها

il y a différence essentielle ya aigle : avant il y a avait un occupant étranger, maintenant c'est juste une question d'injustice, de "7ogra", et de corruption (des choses qui exitent aussi chez les simples citoyens)

Ce système ne respecte pas la dignité humaine, c'est un fait; mais combien sont ceux qui le comprennent ? et parmi ces gens combien sont ceux pour qui la dignité a beaucoup de valeur ? et parmi ces derniers, combien n'ont pas été usés ou décues par des expériences précédentes dans l'oppposition?
je pense que l'intellectuel tunisien qui n'essaye pas de changer les choses même en participant un peu dans un syndicat, la ligue, un parti (y compris le RCD) est qqun qui vit sans dignité, lorsque ceux qui refuse cette vie seront majoritaires, il y aura la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime26/8/2008, 16:27

Ihsen abderrahmen a écrit:
Manchou : tu dis que le PDP ne parlent pas des vrais problèmes des tunisiens et tu cites l'égalité de l'héritage; Or tu sais trés bien que cette question ne préoccupe nullement le tunisien et ne constituent une obsession que pour la gauche manar (équivalent tunisien de la gauche caviar) qu'il faut distinguer de la vraie gauche, dont je me réclame.
le PDP a raison de ne pas soulever un débat inutile sur la question.

un parti qui ne s'exprime pas sur une question de discrimination qui porte sur plus 50% de nos concitoyennes, est un parti qui ne se préoccupe pas de ses citoyens !!!

Il y a plus de 5 millions Tunisiennes qui subiront un jour ou l'autre cette discrimination et vous vous en foutez pas mal ? et ensuite vous venez nous parler de liban, palestine et autres contrées à 5000km de chez nous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Contenu sponsorisé





"Présidentielles" 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Présidentielles" 2009
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selon "echourouk" les deputes demandent la baisse des prix de l'essence
» Revision de la Constitution pour les presidentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser