Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Présidentielles" 2009

Aller en bas 
+44
shtool
ben radhia
ZohraLambouKa
montassar
xXx
magon
Donnie
sprint
Alter
Krishna's Child
Soufiene
PM
trainspotting
The_Acro_bat
tunisienne
Hyperion
heautontimoroumenos
Abu Mornag
maylatou
tun-68b
Wagner
Titoo
Max
Che_Guevara
Ihsen abderrahmen
HannibalBarca
wild_bled
zeu$
asdrubaal
Ghoul
TunisianMan
sof
Exupérence
artistou
Kouta
l'aigle
OverDrive
Zapp
Holy Trousers
tun-68
kamazepine
Herr Mannelig
El_Manchou
Phidias
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime14/8/2008, 22:25

rééduquer??


t'as le mao qui pousse kouta, à quand la révolution culturelle??


tu parles d'un putain de démocrate
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 14:57

Non ce qu'il veut dire c'est dans le khobsisme, il y a deux types de khobsistes : le khobsiste ftirr et le khobsiste tabouna.



le khobsiste ftirr est celui qui ne dit rien, conteste rien, affiche la photo de Ben sur son commerce et fait de sorte qu'il n'ai pas d'autres problèmes que ceux que la dureté de la vie lui fait subir.



Le khobsiste tabouna est celui qui arrive à obtenir des papiers plus vite que les autres, il échange ses bons services contre une bienveillance à son égard des autres commerçants et agents du service publique plutôt khosiste ftirr.

En quelque sorte le khobsiste tabouna a quelques intérêts à maintenir en vie certains disfonctionnements de l’état. En quelque sorte, il contribut à ce que le rendement des échanges ne soient pas optimisé, il contribue à la distorsion du marché et par là même contribue à réduire les chances des générations futures.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 15:02

et lorsqu'il dit éduquer c'est faire comprendre au khobsistes tabouna, qu'il faut apprendre à comprendre qu'il vaut mieux passer à khobsiste ftirr et passer au dela de l'intérêt personnel

c'est pas facile à comprendre et il faut s'éduquer pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
zeu$
Homulus Foetus
Homulus Foetus
zeu$


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 16:35

OverDrive a écrit:

Les gens simples à la rigueur on ne peut pas leur en vouloir mais je pense aux autres qui ont le visage métallique qui leur permet de faire de l'excès de zèle et profiter en bon opportunistes.
Je pense que c'est une question de culture car ces monsieurs arrivent à se regarder dans le miroir et sentent elli jebou el sid men wevhnou en se pavanant sur la voie publique, avec les jbouras qui les regardent comme des héros.
C'est la culture qui fait que ces gens se sentent valorisées en affichant leur "pouvoir" et leur superbe.
Ce sont les valeurs qui font que ces gens sont enviés. Beaucoup aimeraient être à leur place.
ayya c bon je redevient diplomatique khatini






Je ne pense pas que ca aie un quelconque rapport avec la culture, mais plutot avec la nature humaine. Tu trouveras toujours des gens pour applaudir ceux qui détiennent un pouvoir. Que ce soit en Birmanie, en Biélorussie ou en Corée du nord, les discours et les déplacements du chef de l’état sont suivit d'une longue séance d'applaudissements et d’acclamations. Ce sont exactement les memes scènes que celles qu’on voit sur tv7 qui se jouent ailleurs. Je pense donc que le khobzisme, l'opportunisme etc. ne sont pas exclusifs à notre "culture" mais bien un produit de la nature humaine.


Sinon pour reprendre ce que disait Ghoul, je pense que si des élections libres étaient organisés aujourd'hui c'est bien le RCD qui les remporterait, tout simplement parce que c'est l'unique parti organisé, mais aussi parce qu'en général les gens sont plutot réticent à un changement radical. On n’a jamais eu d’élections libres, si demain on en organisait, ca ferait peur. Imaginez demain vous vous réveillez avec de supers pouvoir, votre première réaction sera la frayeur et la panique.

Pour ce qui est du PDP et autre partis d’oppositions, il est clair qu’il manque cruellement de structure, d’organisation et d’un projet concret. Bien sur ils manquent de moyens, bien sur ils manquent de liberté de parole, mais enfin la situation est ce qu’elle est, ils doivent s’y adapter.
Si je dirigeais un parti, il me semble inutile et inefficace de passer mon temps à faire des réunions avec le meme public, les memes personnes, pour rabacher toujours le meme discours selon lequel la Tunisie n’est pas une démocratie et que les droits de l’homme ne sont pas respectés. On a compris ca, on le sait. C’est bien de le dénoncer, mais faut pas faire que ca.

Ce qu’il faudrait aux partis d’opposition c’est de renouveler leurs effectifs, et de les rajeunir aussi. Malheuresement, je pense par exemple que le PDP ne représente plus un grand espoir. Objectivement, j’ai le sentiment que ce parti est paralysé et que c'est pas de ce parti que viendra les boulverssements qu'on attend. D’abord parce que ses positions sur divers sujets ne sont pas très nettes. Ensuite parce qu’il regroupe à l’intérieur de lui meme des personnes d’opinions très divergentes. D’ailleurs, cette diversité il la revendique et l’affiche comme étant une vertu mais ca ne manquera pas de semer la discorde et provoquer l’éclatement à la moindre décision importante qu’il faudra prendre. Je ne dis pas que dans un parti il doit y avoir que des clones, mais réunir dans un seul parti des sympathisants des islamistes, des laïcs, des gauchistes et des liberalistes me parait quelque peu hasardeux. De plus ce parti a trop decu par le passé, il faudrait une réelle rupture, une fracture avec la vielle école de l’opposition et de ses méthodes pour pouvoir susciter l’intéret et l’espoir des tunisiens.

Bref, à mon avis avec les élections de 2009, on aura pas de grande surprise, il risque pas d’y avoir beaucoup de changements, mais c’est une occasion pour les tunisiens d’aborder les questions de politique nationale et d’en discuter. Sur les blogs dans les forums etc. on en parle bcp ,et ca c’est deja une avancée.
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 17:40

Gagner l'élection! je te trouve bien optimiste. MDR le fln Algérien est passé de 99% à moins de 10% en un rien de temps chmeta

je vois aussi que dans le journal le temps, qui se dit indépendant, les seules fois où il parle des oppositions c'est pour parler de la zizani de la lutte des clans.


Alors que dans le parti au pouvoir il n'y a jamais rien qui se passe sans que ça soit dans l'ordre et la discipline. khatini

Foutaise, si les gens sont libres de parler, ils le seront aussi au RDC et à ce moment là, il sera encore pire que les autres, car les gens y sont aussi d’idéologies différentes : Entre le lobby des professeurs et celui des hôteliers ou des taxistes il y a un monde.

Pour ce qui est de la lisibilité dans les partis, je suis d’accord avec toi il en faut, seulement tu peux avoir des gens très différents qui partage un programme commun, aujourd’hui le programme de l’opposition tunisienne mal organisée c’est d’imposer l’alternance, ils ne peuvent avoir aucun autre programme puisque tous ce qui touche de près ou de loin à une organisation est contrôlé par le parti au pouvoir.

Enfin, je dirais que je ne suis pas d’accord sur un point, il ne devrait pas y avoir de parti islamiste, car la constitution interdit à juste titre la formation de partis religieux.

On dira plutôt un courant démocrate et un courant républicain conservateur, où les religieux pourraient peser pour leurs idées rétrogrades et d’un autre âge.

Dans toutes les démocraties du monde, il y a un débat et une lutte dans les partis de pouvoir (l’illustration c’est la primaire américaine)

Même si l’on n’est pas encore près à laisser libre accès au pouvoir, faisons une primaire à l’américaine, où les grands électeurs RCD votent anonymement pour un minimum 3 condidats.

Et vous verrez que plusieurs choses changeront très vite.
Revenir en haut Aller en bas
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 20:10

un khobzist est quelqu'un qui n'a pas l'espoire que sa ira mieux....il n'a pas confience au "politique" ... et il essai de garder un peu de dignité ...en preservant son pain... ce n'est pas un opportuniste.....ni un inculte...et personne ne doit douter de son patriotisme.....
ce que j'aime chez nous les khobzist c'est d'etre au courant ....que faire de la comparaison avec ce qui se passe ailleur....que la tunisie....ne méne a rien....
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 20:15

wild_bled a écrit:
un khobzist est quelqu'un qui ... essai de garder un peu de dignité ...en preservant son pain....

Alors tu es khobsiste ftirr, avec un peu d'huile d'olive chmeta
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime15/8/2008, 20:18

le mot patriotisme est laché...
Un patriote n'est pas celui qui se refuse à la critique contre son pays, est patriote celui qui a le courage de faire passer l'intérêt de la nation, avant son propre intérêt.

Donc, un khobsiste n'est pas, par définition, patriote.
Revenir en haut Aller en bas
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime16/8/2008, 10:14

tun-68 a écrit:
le mot patriotisme est laché...
Un patriote n'est pas celui qui se refuse à la critique contre son pays, est patriote celui qui a le courage de faire passer l'intérêt de la nation, avant son propre intérêt.

Donc, un khobsiste n'est pas, par définition, patriote.

entre un individue et une nation....le conflit d'interet n'est pas evident...
l'interet de la nation n'est pas une science exact...tout le monde pretend chercher l'interet de la nation....
mais sincerement j'ai jamais rencontrer quelqu'un qui ....ne cherche pas son interet...

enfait moi je pretend que le tunisien...a perdu espoire et confience...
Revenir en haut Aller en bas
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime16/8/2008, 12:22

wild_bled a écrit:
tun-68 a écrit:
le mot patriotisme est laché...
Un patriote n'est pas celui qui se refuse à la critique contre son pays, est patriote celui qui a le courage de faire passer l'intérêt de la nation, avant son propre intérêt.

Donc, un khobsiste n'est pas, par définition, patriote.

entre un individue et une nation....le conflit d'interet n'est pas evident...
l'interet de la nation n'est pas une science exact...tout le monde pretend chercher l'interet de la nation....
mais sincerement j'ai jamais rencontrer quelqu'un qui ....ne cherche pas son interet...

enfait moi je pretend que le tunisien...a perdu espoire et confience...

On ne dit pas que ceux qui ne sont pas khobsistes sont automatiquement patriote, on ne dit pas non plus que la definition de patriote c'est pretendre chercher l'interet de la nation, mais plutot que c'est celui qui (par la preuve) fait passer ses intérêts après ceux de la nation.

je te donne des exemples :

Habib Bourguiba > patriote
Tawhida ben Cheikh > patriote
Mokhtar Laatiri > patriote
Mohamed Jegham > patriote
....

chmeta en ce qui me concerne, on ne peut pour l'instant dire que je suis un patriote, on constatera juste que je suis un fils indigne MDR

Ceci dit, dans 3 à 4 ans peut-être que je serais dans la liste des patriotes fumeur
Revenir en haut Aller en bas
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled


Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : SfaX
Date d'inscription : 03/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime16/8/2008, 13:43

fatma bousé7a....patriote?
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 42
Date d'inscription : 04/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime16/8/2008, 14:21

j'ai tjrs pensé que le split était la solution la plus adéquate, pour avoir une vraie
pluralité.

et l'idée des primaires, peut être un bon élément déclencheur. en tout cas,
meme si ça peut dégénérer, ça risque pas d'être la mutinerie, du moment que
le RCD n'est pas un parti d'extremistes mais plutot de modérés qui ne se voient
en aucun cas dans un parti d'extrement droite islamiste, ou un parti d'extreme
gauche.

ça sera un split de clans, pro- X ou pro- Y , ou pro- Z , mais seulement dans
un premier temps.

une fois la dynamique mise en marche et le split commence
à prendre forme, chaque clan tendra (mise à part l'identité de son leader)
à adopter une ligne de conduite pour se démarquer des deux autres clans
une "prise d'identité" et une adoption de "crédo", et cherchera à se forger un
label et inventant sa propre "idéologie" en instaurant sa propre "image"
et en fixant sa "liste d'objectifs"

mais tout ça ça reste des utopies et de la théorie bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime19/8/2008, 15:12

OverDrive a écrit:
Tant qu'ils trouveront des gens pour applaudir il faut qu'ils continuent. C'est ce qu'il faut pour dégouter une bonne fois pour toute les tunisiens du khobzizme. khobziste
J'arrive à ce constat que je ne cache pas porte un peu de chmeta infuse dedans.
Pareil pour l'incivilité et le manque de considération pour les personnes. Je me délecte à l'idée que les jbouras et les médiocres auront de plus en plus à faire à des jbouras et médiocres comme eux, ce qui n'est que justice.

J'ai bien peur que ça n'arrive au résultat contraire : au lieu de se dégouter mutuellement, les gens s'habituent à ce système de vie et ça devient une caractéristique de la tunisie, comme le travail chez les japonais ou la danse chez les africains...
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime19/8/2008, 15:44

berjouleyya quand je vois comment ça se passe en tunisie avec la talibanisation des esprits et l'opposition qui fricote avec les barbus, je me dis vaut mieux Zaba que Ghanouchi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime19/8/2008, 15:58

El_Manchou a écrit:
berjouleyya quand je vois comment ça se passe en tunisie avec la talibanisation des esprits et l'opposition qui fricote avec les barbus, je me dis vaut mieux Zaba que Ghanouchi
Les deux travaillent dans le sens de l'abrutissement.

pour répondre à Ihsen, il y'à le facteur souffrance et tragédie inutile. Comme les supposées fêtes de mariages qui finissent dans le sang ou les tragédies à pleurer de bêtise. L'ignorance est l'ultime calamité pour les ignorants. Ils s'étripent dans la joie et la bonne humeur. Une façon douloureuse de redécouvrir la civilité et l'intégrité qu'ils prenaient pour faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime21/8/2008, 16:19

oui, malheureusement les humains ont la mémoire courte, et refont parfois les mêmes erreurs de leurs proches ou leurs voisins alors qu'ils en ont vu les conséquences désastreuses d'où l'imprtance des historiens, des artistes, des prêches pour rappeler, raisonner, éduquer...
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime22/8/2008, 22:10

wild_bled a écrit:
un khobzist est quelqu'un qui n'a pas l'espoire que sa ira mieux....il n'a pas confience au "politique" ... et il essai de garder un peu de dignité ...en preservant son pain... ce n'est pas un opportuniste.....ni un inculte...et personne ne doit douter de son patriotisme.....
ce que j'aime chez nous les khobzist c'est d'etre au courant ....que faire de la comparaison avec ce qui se passe ailleur....que la tunisie....ne méne a rien....


y qu'un wild bled pour comprendre un autre wild bled


les mecs planqués à l'étranger et qui balancent des leçons de morale, on sait bien ce qu'il deviennent dès qu'ils rentrent au pays!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime23/8/2008, 14:54

Ghoul a écrit:
wild_bled a écrit:
un khobzist est quelqu'un qui n'a pas l'espoire que sa ira mieux....il n'a pas confience au "politique" ... et il essai de garder un peu de dignité ...en preservant son pain... ce n'est pas un opportuniste.....ni un inculte...et personne ne doit douter de son patriotisme.....
ce que j'aime chez nous les khobzist c'est d'etre au courant ....que faire de la comparaison avec ce qui se passe ailleur....que la tunisie....ne méne a rien....


y qu'un wild bled pour comprendre un autre wild bled


les mecs planqués à l'étranger et qui balancent des leçons de morale, on sait bien ce qu'il deviennent dès qu'ils rentrent au pays!

sans oublier les donneurs de leçons de l'intérieur qui vilipendent ceux qui sont à l'étranger, et qui ensuite partent à l'étranger à leur tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 01:19


أهلا "دزوس"،

فرحان اللي عاودت ريتك هوني يا طفُل
"Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_biggrin


Citation :
[quote="zeu$"]
OverDrive a écrit:

Les gens simples à la rigueur on ne peut pas leur en vouloir mais je pense aux autres qui ont le visage métallique qui leur permet de faire de l'excès de zèle et profiter en bon opportunistes.
Je pense que c'est une question de culture car ces monsieurs arrivent à se regarder dans le miroir et sentent elli jebou el sid men wevhnou en se pavanant sur la voie publique, avec les jbouras qui les regardent comme des héros.
C'est la culture qui fait que ces gens se sentent valorisées en affichant leur "pouvoir" et leur superbe.
Ce sont les valeurs qui font que ces gens sont enviés. Beaucoup aimeraient être à leur place.
ayya c bon je redevient diplomatique "Présidentielles" 2009 - Page 3 134141






Je ne pense pas que ca aie un quelconque rapport avec la culture, mais plutot avec la nature humaine. Tu trouveras toujours des gens pour applaudir ceux qui détiennent un pouvoir. Que ce soit en Birmanie, en Biélorussie ou en Corée du nord, les discours et les déplacements du chef de l’état sont suivit d'une longue séance d'applaudissements et d’acclamations. Ce sont exactement les memes scènes que celles qu’on voit sur tv7 qui se jouent ailleurs. Je pense donc que le khobzisme, l'opportunisme etc. ne sont pas exclusifs à notre "culture" mais bien un produit de la nature humaine.



في نفس الإتّجاه، أرى انّه من غير المنطقي وضع المسؤوليّة على ثقافة شعب ما لتفسير غياب الديمقراطيّة. فالثقافة السائدة هي نتيجة لعوامل أخرى متداخلة : سياسية ، إجتماعية، إقتصادية، داخلية، عالمية والخ.
يعني، وإضافة الى الأمثلة التي أعطاها "دزوس" يمكن أن نقارن بالثقافة السائدة في المجتمع التونسي عهد الإستعمار. لا يجب ان ننسى أنّه منذ بداية الإستعمار الذي شهد بعض المقاومة المحتشمة، إستكان المجتمع عموما للأمر الواقع لمدّة تزيد عن الخمسين عاما الى حدود تأسيس الحزب الدستوري الجديد في بداية الثلاثينات... ولم تكن هناك مقاومة مسلّحة قبل 1952. وحتّى بعد تأسيس الحزب الدستوري الجديد وقبله، كانت الإحتجاجات تقتصر في أغلب الفترات على الإجتماعات الحزبية والعرائض والمقالات في الصحف...

يعني، هل تغيّرت "ثقافة المجتمع" بين 1881 و1933 و 1952؟ كيف تغبّرت هذه الثقافة وماهي أوجه هذا التغيّر؟

حسب رأيي، المجتمع هو نفسه لم يتغير وإنمّا طرأت متغيّرات داخلية وخارجيّة جعلت القيم السائدة في المجتمع تتحوّل من قيم سلبيّة تروّج للإستكانة والإستسلام للواقع ولقانون الأقوى الى قيم تحضّ على مقاومة ومغالبة هذا الأمر الواقع. أنا أعتقد انّ العامل الأساسي هو العنصر البشري. فبفضل النخب المتعلّمة التي عادت من فرنسا قامت حركة وطنيّة عرفت كيف تستفيد من المتغيّرات الدولية وكيف تجمع ورائها الحداثيين والتقلييدين المحافظين في المجتمع من أجل هدف واحد وحيد هو الإستقلال الوطني. لم تتغيّر إذا "ثقافة المجتمع"، وإنّما حصل تغيّرعلى مستوى الوعي عند الناس نتيجة لتضحية ومبادرة أفراد، كانوا قلّة في البداية ونجحوا في أن يصيروا كثرا وتيارا أغلبيا في المجتمع. هؤلاء نجحوا بفضل حسّهم التاريخي وبتضحياتهم من أن يجعلوا الكفّة تميل للقيم الإيجابية في "ثقافة المجتمع" بعد أن كانت القيم السلبية هي السائدة.

واليوم أيضا، نفس الأمر يتكرر: القيم السلبية هي السائدة. وهانحن نرى في هذا المنتدى أفضل تجسيد لذلك، فعندنا نخب شابّة تفضّل "الإستقرار" و"الأمن" على "التضحية والمجازفة من أجل الديمقراطيّة". وطبعا، أسهل الحلول عند البعض هي التشكيك في مصداقيّة المعارضة وعدم كفائتها. وفي نفس الوقت لا يفعلون شيئا خارج ثلاثية : المعارضة/الإسلاميون/ السلطة لتغيير هذا الواقع. لأنّه ببساطة لا يزعجهم عدم وجود ديمقراطية وحرّية تعبير وعدل إجتماعي. هنا برأيي تكمن مشكلتنا ، بل نكبتنا: عندما تسيطر القيم السلبية في ثقافة المجتمع لا فقط على الناس العاديين وانّما أيضا على نخبه المتعلّمة و"المثقّفة"...

ولي عودة الى بقيّة النقاط الهامّة التي أثرتها...


Revenir en haut Aller en bas
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 01:49

Personnellement l'aigle, je respecte ton avis, mais si j'etais dans la peau d'un simple citoyen tunisien, mon quotidien ne tourne qu'au tour d'assurer une vie normale et paisoble a mes enfants, est ce que :
1) Je me proeccuperais de la question de la democratie ou des activites des partis politique. Demande a quelau'un s'il connais 18 octobre, POCT, PDP, PSG...
2) Les partis politiques qui se considere comme les vrais representant de l'opposition- je site le PDP, PSG, Ettejdid et j'en passe- est ce qu'ils sont suffisamment actif et est ce qu'ils ont fait des sacrifice pour la democratie en tunisie, a part quelque greve de faim rates.
Moi personnellement comme simple citoyen, je n'ai jamais entendu parler d'une mobilisation de ces partis la, qui sont le moteur de l'evolution democratique en tunisie.
Certe, l'etat a un role majeur dans les empechements et les obstacles que trouvent ces partis la, et toutes organisation ou association de la societe civile dailleurs, mais pense tu vraiment qu'ils fassent assez de sacrifice pour la democratie, avant de te diriger par cette question de sacrifice vers le peuple tunisien khobsiste 3ayyech??
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 03:42

l'aigle a écrit:



واليوم أيضا، نفس الأمر يتكرر: القيم السلبية هي السائدة. وهانحن نرى في هذا المنتدى أفضل تجسيد لذلك، فعندنا نخب شابّة تفضّل "الإستقرار" و"الأمن" على "التضحية والمجازفة من أجل الديمقراطيّة". وطبعا، أسهل الحلول عند البعض هي التشكيك في مصداقيّة المعارضة وعدم كفائتها. وفي نفس الوقت لا يفعلون شيئا خارج ثلاثية : المعارضة/الإسلاميون/ السلطة لتغيير هذا الواقع. لأنّه ببساطة لا يزعجهم عدم وجود ديمقراطية وحرّية تعبير وعدل إجتماعي. هنا برأيي تكمن مشكلتنا ، بل نكبتنا: عندما تسيطر القيم السلبية في ثقافة المجتمع لا فقط على الناس العاديين وانّما أيضا على نخبه المتعلّمة و"المثقّفة"...


[

ya l'aigle, le peuple et les "élites" qui sont sur ce forum n'ont jamais demandé vos sacrifices et ne les méritent probablement pas.
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 10:23

Herr Mannelig a écrit:
Personnellement l'aigle, je respecte ton avis, mais si j'etais dans la peau d'un simple citoyen tunisien, mon quotidien ne tourne qu'au tour d'assurer une vie normale et paisoble a mes enfants, est ce que :
1) Je me proeccuperais de la question de la democratie ou des activites des partis politique. Demande a quelau'un s'il connais 18 octobre, POCT, PDP, PSG...
2) Les partis politiques qui se considere comme les vrais representant de l'opposition- je site le PDP, PSG, Ettejdid et j'en passe- est ce qu'ils sont suffisamment actif et est ce qu'ils ont fait des sacrifice pour la democratie en tunisie, a part quelque greve de faim rates.
Moi personnellement comme simple citoyen, je n'ai jamais entendu parler d'une mobilisation de ces partis la, qui sont le moteur de l'evolution democratique en tunisie.
Certe, l'etat a un role majeur dans les empechements et les obstacles que trouvent ces partis la, et toutes organisation ou association de la societe civile dailleurs, mais pense tu vraiment qu'ils fassent assez de sacrifice pour la democratie, avant de te diriger par cette question de sacrifice vers le peuple tunisien khobsiste 3ayyech??


أيّ مواطن فرنسي "عادي" عشيّة الثورة الفرنسيّة ينجّم يقول نفس الكلام متاعك، ويقول أنّه عمره ماسمع بروسو، منتسكيو وفولتير... هذاكه علاش أنا حكيت على النخب الشبابية"...

يعني إذا الناس "المثقّفة" والواعية تقبل بدور هالمواطن اللي ما في باله بشيّ في عوض ماتعمل على تعريفه وتوعيته... فعلى الديمقراطية السلام...

فيما يخصّ التضحيات من أجل الديمقراطية، هي موجودة ويمكن الوصول اليها من مصادرها المعروفة: بعض أمثلة بسيطة ماهاش قديمة من تضحيات الحزب الديمقراطي التقدّمي: غزالة محمّدي: منضالة شبابية من الحدت في قفصة تمّ فصلها من عملها بسبب نشاطها السياسي وفي لجنة أصحاب الشهائد المعطّلين. المولدي الزوابي كاتب عام جامعة جندوبة للحدت تمّ الإعتداء عليه بالعنف الوحشي مرّة أخرى بسبب تغطيته لمشكلة إجتماعية في منطقته. عثمان الجميلي منضال حدت في بنزرت، تمّ الحكم عليه مؤخّرا بالسجن لمدّة ستة أشهر مع مناضلين آخرين بسبب تظاهرهم في عيد الجمهورية ضدّ الرئاسة مدى الحياة.

يعني هذي عيّنة من التضحيات التي لا أظنّ أنّك سمعت عنها أصلا. ولا أدري صراحة ماذا يمكن أن فعل أكثر من هذا غير "المقاومة المسلّحة"؟
Revenir en haut Aller en bas
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle


Masculin Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 31/08/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 10:27

Ghoul a écrit:
l'aigle a écrit:



واليوم أيضا، نفس الأمر يتكرر: القيم السلبية هي السائدة. وهانحن نرى في هذا المنتدى أفضل تجسيد لذلك، فعندنا نخب شابّة تفضّل "الإستقرار" و"الأمن" على "التضحية والمجازفة من أجل الديمقراطيّة". وطبعا، أسهل الحلول عند البعض هي التشكيك في مصداقيّة المعارضة وعدم كفائتها. وفي نفس الوقت لا يفعلون شيئا خارج ثلاثية : المعارضة/الإسلاميون/ السلطة لتغيير هذا الواقع. لأنّه ببساطة لا يزعجهم عدم وجود ديمقراطية وحرّية تعبير وعدل إجتماعي. هنا برأيي تكمن مشكلتنا ، بل نكبتنا: عندما تسيطر القيم السلبية في ثقافة المجتمع لا فقط على الناس العاديين وانّما أيضا على نخبه المتعلّمة و"المثقّفة"...

[

ya l'aigle, le peuple et les "élites" qui sont sur ce forum n'ont jamais demandé vos sacrifices et ne les méritent probablement pas.


مافهمتش سبب هالحساسية المفرطة من جانبك...
أنا لم أسمّك شخصيا على ما أعلم، وعلى كلّ حال لستَ ناطقا رسميا بإسم "النخب والشعب" في هذا المنتدى أو خارجه. اذا لم يعجبك رأيي ناقشني فيه بدون شخصنة من فضلك...

Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 12:54

moi j'ai déjà assisté une seule fois à un "meeting" du PDP et franchement ces gens-là pratiquent la langue de bois comme le RCD, bref au lieu de parler des problèmes des gens, de parler en derja pour que tout le monde les comprenne, ils te parlent en arabe littéraire et te parlent de but, d'utopie...bref rien de concret.
Un peu comme aigle sur ce forum, je lui ai posé 36 fois la question sur la position du PDP sur l'injustice que subissent les femmes tunisiennes en matière d'héritage et je n'ai jamais eu de réponse, peut être que de peur de froisser leurs alliés islamistes, ils n'osent pas donner d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime24/8/2008, 20:10

l'aigle a écrit:



مافهمتش سبب هالحساسية المفرطة من جانبك...
أنا لم أسمّك شخصيا على ما أعلم، وعلى كلّ حال لستَ ناطقا رسميا بإسم "النخب والشعب" في هذا المنتدى أو خارجه. اذا لم يعجبك رأيي ناقشني فيه بدون شخصنة من فضلك...




j'ai déjà donné mon opinion, l'opposition que tu représentes ici est non seulement incompétente, mais en plus avec ta dernière réaction on peut voir qu'elle peut être méprisante

donner une suite à une telle discussion devient inutile après ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Présidentielles" 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Présidentielles" 2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selon "echourouk" les deputes demandent la baisse des prix de l'essence
» Revision de la Constitution pour les presidentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser