| "Présidentielles" 2009 | |
|
+44shtool ben radhia ZohraLambouKa montassar xXx magon Donnie sprint Alter Krishna's Child Soufiene PM trainspotting The_Acro_bat tunisienne Hyperion heautontimoroumenos Abu Mornag maylatou tun-68b Wagner Titoo Max Che_Guevara Ihsen abderrahmen HannibalBarca wild_bled zeu$ asdrubaal Ghoul TunisianMan sof Exupérence artistou Kouta l'aigle OverDrive Zapp Holy Trousers tun-68 kamazepine Herr Mannelig El_Manchou Phidias 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 15:18 | |
| Ben Ali sera candidat à sa propre succession en 2009 - Citation :
- Publié le 30/07/2008 à 13:13 Le Point.fr
AFP
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a annoncé mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de 2009 pour un cinquième mandat de cinq ans. "Oui, pour être votre candidat à l'élection présidentielle de 2009", a-t-il dit dans un discours à l'ouverture du 5e congrès du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir). Le président a été ovationné par des milliers de militants du parti.
Le comité central du RCD, qui avait désigné Zine El Abidine Ben Ali en février 2007 comme candidat à un nouveau mandat, avait renouvelé son appel à postuler le 15 juillet lors d'une réunion du comité sortant. Le RCD l'avait exhorté à "continuer de conduire la Tunisie sur la voie du progrès et de la propérité". Au pouvoir depuis 1987; le président tunisien devrait être réélu en 2009 pour ce cinquième mandat consécutif qui a été rendu possible par un amendement de la Constitution approuvé par référendum en 2002. Cet amendement avait déjà permis à Zine El Abidine Ben Ali d'être réélu en 2004 avec 94,49% des voix exprimées, face à trois concurrents de l'opposition parlementaire modérée.
Dernière édition par Phidias le 30/7/2008, 21:42, édité 1 fois | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 15:35 | |
| il n'a pas pu résister aux sollicitations de son peuple ! bravo ! | |
|
| |
Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 15:53 | |
| quelle nouvelle, je suis vraiment surpris On ne s'y attendait pas | |
|
| |
kamazepine Australopithecus
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 17:36 | |
| la divine comedie... | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 18:07 | |
| - El_Manchou a écrit:
- il n'a pas pu résister aux sollicitations de son peuple ! bravo !
tu es sérieux ? | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| |
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 18:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 19:25 | |
| je pense que chebbi ne pourra pas se presenter pour les presidentielles de 2009 - Spoiler:
Le Parlement tunisien a adopté, jeudi 24 juillet, un amendement à la Constitution qui interdirait à Ahmed Nejib Chebbi, ancien Secrétaire-Général du parti d'opposition du PDP (Parti Démocratique Progressiste), de participer à la course à la présidentielle de 2009. Seulement cinq députés se sont opposés au projet d'amendement, qui limite la participation des candidats à l'investiture présidentielle, la réduisant aux seuls leaders de partis politiques qui, au jour de l'élection, ont su maintenir leur position depuis deux ans. L'amendement fait descendre aussi l'âge légal du vote de 20 à 18 ans. Cet amendement empêche effectivement Chebbi de se présenter aux élections, Maya Jribi étant à la tête du Parti depuis 2006. Chebbi reste un leader conséquent dans sa formation, et continue à travailler en tant que rédacteur-en-chef d'al-Mawkif, journal porte-parole du PDP. Dans un communiqué rendu public vendredi, Chebbi a déclaré que la loi le visait explicitement, après que son parti l'ait désigné en février comme candidat pour les élections de l'année prochaine. "La première conséquence de cette loi est la confiscation de mon droit à me présenter au prochain scrutin présidentiel, c'est une tentative visant à m'exclure de cette course, après que le PDP ait décidé de me nommer pour cette élection". "Sans égard à mon sentiment concernant ma responsabilité nationale, j'annonce mon rejet de cette loi injuste qui est en contradiction avec les valeurs républicaines, les principes constitutionnels et toutes les normes internationales en rapport", continue le communiqué," et je répète mon droit à participer aux élections présidentielles de 2009." Le Premier Ministre Mohamed Ghannouchi a fait savoir aux assistants parlementaires que cet amendement était temporaire et qu'il se composait de règles extraordinaires qui expireraient à la fin de la période électorale. Alors qu'il faisait face aux récriminations de plusieurs députés qui qualifiaient la manoeuvre d'inconstitutionnelle, Ghannouchi a répondu en affirmant :"Cette procédure est conforme à la constitution, et toute assertion contraire est imputable à quelque confusion."La loi autorise les indépendants qui ne sont pas à la tête de partis de prendre part aux élections présidentielles, à la condition qu'ils aient obtenu la recommandation de 30 membres du Parlement. Ce qui semble difficile à réunir, au vu de la nature politique fracturée du pays, avec 37 parlementaires d'opposition et la domination du Rassemblement Constitutionnel et Démocratique du Président Ben Ali. Le parlementaire Mustapha Bouawaja, du parti nationaliste d'opposition du Parti de l'Unité du Peuple, s'est interrogé sur l'objectif de cette nouvelle législation : "Si c'est pour la démocratie, alors elle exige, en premier lieu, la liberté de choix. La première de ces libertés est celle du candidat à se choisir lui-même !" Adel Chaouch, parlementaire issu du mouvement Ettajdid, déclare : "C'est la troisième fois que nous recourons à des règles extraordianires. Cela signifie que le chapitre constitutionnel a un problème, et, donc, qu'il doit être remplacé par un paragraphe fixe." Chaouch a appellé à un compromis qui permettrait aux partis sans représentants au Parlement de proposer des candidats pour les élections. Chebbi a annoncé que dans les jours à venir, lui et son parti "examineraient la situation à la lumière de cette loi injuste et les initiatives nécessaires qui doivent être prises afin de soutenir notre action en faveur de la réforme et des changements dans notre pays".
www.magharebia.com | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 19:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 19:44 | |
| ne changeons pas de sujet s'il vous plait Parlons politique | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 20:38 | |
| Le sujet devrait s'intituler ... "Présidentielles" 2009 ... | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 30/7/2008, 21:44 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Le sujet devrait s'intituler ... "Présidentielles" 2009 ...
Edit avec ta subtilité du titre. J'espère que l'ex saint cyrien appréciera. | |
|
| |
Zapp Homo Addictus
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 31/7/2008, 12:52 | |
| Pourquoi on ne le nomme pas président à vie, vue qu'on est perdu sans lui, et qu'on arrête une fois pour toutes ces mascarades quinquennales. | |
|
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 31/7/2008, 12:58 | |
| | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 31/7/2008, 13:13 | |
| Tant qu'ils trouveront des gens pour applaudir il faut qu'ils continuent. C'est ce qu'il faut pour dégouter une bonne fois pour toute les tunisiens du khobzizme. J'arrive à ce constat que je ne cache pas porte un peu de chmeta infuse dedans. Pareil pour l'incivilité et le manque de considération pour les personnes. Je me délecte à l'idée que les jbouras et les médiocres auront de plus en plus à faire à des jbouras et médiocres comme eux, ce qui n'est que justice. ps-jboura je veux dire les gens sans tact ou savoir-vivre. Je n'ai aucune visée régionaliste et je trouve des gens de valeur dans toute la Tunisie. | |
|
| |
Zapp Homo Addictus
| |
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 31/7/2008, 17:33 | |
| - OverDrive a écrit:
ps-jboura je veux dire les gens sans tact ou savoir-vivre. Je n'ai aucune visée régionaliste et je trouve des gens de valeur dans toute la Tunisie. Oui bien sur, tu le dis tout en sachant que 99% de ceux qui l'applaudissent pendant ses defilades et visites sont ... | |
|
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 31/7/2008, 22:09 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- OverDrive a écrit:
ps-jboura je veux dire les gens sans tact ou savoir-vivre. Je n'ai aucune visée régionaliste et je trouve des gens de valeur dans toute la Tunisie. Oui bien sur, tu le dis tout en sachant que 99% de ceux qui l'applaudissent pendant ses defilades et visites sont ... Les gens simples à la rigueur on ne peut pas leur en vouloir mais je pense aux autres qui ont le visage métallique qui leur permet de faire de l'excès de zèle et profiter en bon opportunistes. Je pense que c'est une question de culture car ces monsieurs arrivent à se regarder dans le miroir et sentent elli jebou el sid men wevhnou en se pavanant sur la voie publique, avec les jbouras qui les regardent comme des héros. C'est la culture qui fait que ces gens se sentent valorisées en affichant leur "pouvoir" et leur superbe. Ce sont les valeurs qui font que ces gens sont enviés. Beaucoup aimeraient être à leur place. ayya c bon je redevient diplomatique | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| |
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 1/8/2008, 10:26 | |
| Je comprends ton optimisme et je pense que c'est l'attitude à avoir mais je crois aussi qu'il faut essayer de trouver des explications à ces phénomènes "inexpliqués". Je pars du principe que je ne pense pas que la situation actuelle est un simple "accident" de l'histoire mais dans la continuité de l'histoire et de la culture. Si on ne met pas en question la culture et on focalise sur les individus on donne l'impression que ce sont des personnes totalement déconnectés de la réalité actuelle de la société, hors c'est faux. kama kontom ywalla 3laykom. | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 1/8/2008, 16:36 | |
| | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| |
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 1/8/2008, 17:27 | |
| c'est comme si on lui demandait de dancer fi tor7 mta3 3ers, mais lui, il ne voulait pas. C'est vraiment redicule.... | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 1/8/2008, 18:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 1/8/2008, 19:29 | |
| C'est comme si on etais dans un pays communistes, un seul parti au pouvoir avec un seul qui gouverne sur tout le monde. La3bed t9addem wa7na nwa55rou, bi kolli me lilkalima men ma3na. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Présidentielles" 2009 | |
| |
|
| |
| "Présidentielles" 2009 | |
|