Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

"Présidentielles" 2009

+44
shtool
ben radhia
ZohraLambouKa
montassar
xXx
magon
Donnie
sprint
Soufiene
PM
trainspotting
The_Acro_bat
tunisienne
Hyperion
heautontimoroumenos
Abu Mornag
maylatou
tun-68b
Wagner
Titoo
Max
Che_Guevara
Ihsen abderrahmen
HannibalBarca
wild_bled
zeu$
asdrubaal
Ghoul
TunisianMan
sof
Exupérence
artistou
Kouta
l'aigle
OverDrive
Zapp
Holy Trousers
tun-68
kamazepine
Herr Mannelig
El_Manchou
Phidias
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie

Masculin Nombre de messages : 528

"Présidentielles" 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 14:31

Phidias a écrit:

Quand quelqu'un évoque occidental tu parles tout de suite des français ... L'occident se résume à la France pour toi ? C'est étrangement réducteur et mécanique comme réponse chez toi, Donnie. Ton histoire personnelle ? Et la France ne fait-elle pas partie de l'Histoire et du Présent de la Tunisie ? Dans certaines proportions. Avec défauts et qualités. Le nies-tu ? Et nous pouvons discuter des avantages et des inconvénients, critiquer ou s'enthousiasmer, mais pas ce rejet primaire et tellement puéril ... La Tunisie est peut-être en train de trouver son modèle qui lui correspond et tu ne le vois pas. Les dosages sont subtiles entre l'Orient et l'Occident, le moderne et le traditionnel, l'économisme, le sociétal, le religieux, et surtout le politique. Tu te doutes que le gouvernement ne va pas afficher haut et fort "ça nous le prenons ici, ça nous le prenons là, ça c'est nous, ça c'est inspiré de ... ". Un pays ça se construit AVEC et non CONTRE. Et par nuances et ajustements. C'est pas un match de football.

Les utilisateurs ici sont très influencé par la France,surtout son modèle laïc ou plutôt anti-religieux donc c'est normal que j'en parle un peu plus.
Elle fait partie de l'histoire évidemment,la France a colonisé la Tunisie,ça fait 50 ans qu'ils sont partis c'est tout on oublie maintenant ils doivent être considéré comme un partenaire commercial comme tant d'autres,rien de plus.
Qu'on arrête de me parler e ce pays et des ses problèmes,je m'en fous complètement.

Ghoul a écrit:

Nous avons déjà un modèle qui nous correspond : un type prend le pouvoir et ne le lâche plus.

c'est certainement pas une copie du modèle français.

Ah oui excellent modèle. hihi
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 15:10

Donnie a écrit:
Quand quelqu'un évoque occidental tu parles tout de suite des français ... Les utilisateurs ici sont très influencé par la France,surtout son modèle laïc ou plutôt anti-religieux donc c'est normal que j'en parle un peu plus.
Elle fait partie de l'histoire évidemment,la France a colonisé la Tunisie,ça fait 50 ans qu'ils sont partis c'est tout on oublie maintenant ils doivent être considéré comme un partenaire commercial comme tant d'autres,rien de plus.
Qu'on arrête de me parler e ce pays et des ses problèmes,je m'en fous complètement.

c'est le colonialisme arabe qui nous a le plus massacrés, nous autres Tunisiens.
les arabes du golfe devraient payer pour cette colonisation et surtout pour la néo-colonisation via leurs chaines satellites débiles.
http://www.rap125.com
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 16:12

El_Manchou a écrit:

c'est le colonialisme arabe qui nous a le plus massacrés, nous autres Tunisiens.
les arabes du golfe devraient payer pour cette colonisation et surtout pour la néo-colonisation via leurs chaines satellites débiles.

Oui il faut qu'il payent pour avoir causé l'age d'or de la Tunisie Laughing
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 18:43

Citation :
les arabes du golfe devraient payer pour cette
colonisation et surtout pour la néo-colonisation via leurs chaines
satellites débiles.

A l'epoque Jamal Abd Ennasser a dit que le petrol Saoudien est la propriete de tous les Arabes. Et que les Saoudiens doivent partager leur petrol avec les autres Arabes.

Ces derniers annees je me suis apercu que Nasser avait raison. Nous sommes en train de recevoir notre part dans le petrol. Mais sous forme de preches salafistes

Donc les Arabes sont en train de nous de-dommager a leur facon.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 19:15

Soufiene a écrit:
Citation :
les arabes du golfe devraient payer pour cette
colonisation et surtout pour la néo-colonisation via leurs chaines
satellites débiles.

A l'epoque Jamal Abd Ennasser a dit que le petrol Saoudien est la propriete de tous les Arabes. Et que les Saoudiens doivent partager leur petrol avec les autres Arabes.

Ces derniers annees je me suis apercu que Nasser avait raison. Nous sommes en train de recevoir notre part dans le petrol. Mais sous forme de preches salafistes

Donc les Arabes sont en train de nous de-dommager a leur facon.

yehdiouna t9oul enti ?
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 19:20

Citation :
yehdiouna t9oul enti ?

Non Non c'est notre part dans le petrol tout simplement.
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 19:39

Soufiene a écrit:

Bon wa7na on leur donne notre eau et nos terres fertiles puisqu'ils n'en ont pas,c'ets leur part après tout.
J'espère que tu n'es pas sérieux.
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 21:36

les arabes qui ont colonisé la tunisie c est nous...a 90%
on se dedomage nous meme si on le veut ..
et pis les pays, les frontiere etc ont l a pas choisit c est les colons europeen qui l ont imposé..
si on se debarasse de cet esprit de colonisé le probleme ne se posera plus..
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime24/7/2009, 23:30

Soufiene a écrit:
Citation :
yehdiouna t9oul enti ?

le pétrole est une malédiction, il y a même des économistes qui ont, en quelques sorte, modélisé le sous-développement induit par ce type de richesse.

Heureusement la Tunisie en a juste ce qu'il faut : assez pour arrondir les fins du mois, et pas suffisament pour se prendre pour les rois du pétrole, comme nos voisins.

Citation :

En fait nous sommes effectivement arabophones, mais pas tout a fait arabes;

Une étude génétiques de la population nord maghrébine a montré pas mal de différence avec les arabes (d'arabie j'entends). Les maghrébains sont une ethnie objectivement différente.
PM
Homo Habilis
Homo Habilis

Féminin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime25/7/2009, 00:54

Objectivement je sais pas s'ils le sont vraiment Laughing
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime25/7/2009, 01:26

tu veux dire culturellement Laughing
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime27/7/2009, 12:57

Citation :
Heureusement la Tunisie en a juste ce qu'il faut : assez pour arrondir les fins du mois, et pas suffisament pour se prendre pour les rois du pétrole, comme nos voisins

C'est ce que je ne comprends pas. A t'on vraiment ce qu'il nous faut en matiere d'hydrocarbures. Et si c'est le cas, pourquoi l'etat gonfle les prix sous pretexte qu'elle l'importe depuis l'etrangers?
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime27/7/2009, 13:31

Alter a écrit:
et pis les pays, les frontiere etc ont l a pas choisit c est les colons europeen qui l ont imposé..
non, le pourcentage de vrais arabes est très faible en Tunisie.
il faut que les 5alichiens nous dédommagent !
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime27/7/2009, 14:00

El_Manchou a écrit:
Alter a écrit:

Il parait que tu n'as pas compris? Ils sont entrain de nous de-dommager deja, avec leurs chaines Salafistes! Au moins, tu iras au paradi apres grace a eux!
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 14:30

El_Manchou a écrit:
Alter a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie#D.C3.A9mographie
toi t est franchien d origine berbere selon toi
donc formule ta requete a nico.com et lache nous les glawi
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 14:44

Soufiene a écrit:
Citation :
Heureusement la Tunisie en a juste ce qu'il faut : assez pour arrondir les fins du mois, et pas suffisament pour se prendre pour les rois du pétrole, comme nos voisins

C'est ce que je ne comprends pas. A t'on vraiment ce qu'il nous faut en matiere d'hydrocarbures. Et si c'est le cas, pourquoi l'etat gonfle les prix sous pretexte qu'elle l'importe depuis l'etrangers?

En fait on importe et on exporte... Pour un resultat a peu pres equilibre. Si les hydrocarbures sont taxes (tout en etant subventionnes) c'est parce que:
1- C'est une rentree d'argent pour l'Etat dont il peut difficilement se passer
2- La taxation est encore le meilleur moyen d'eviter le gaspillage
3- Les hydrocarbures polluent (rechauffement climatique) et les taxer tout en subventionnant les energies alternatives est un moyen d'encourager les energies propres.
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 14:56

Alter a écrit:

Je ne vais pas entrer dans une polemique genetique... Toutes les nations sont le resultats d'invasions, de deplacements de populations volontaires ou pas, d'influences culturelles apportees au fil de l'epee ou dans les cales des navires marchands ... Resutat nous sommes tunisiens.

Les frontieres de la Tunisie sont celles de la Regence de Tunis definies a l'interieur de l'empire ottoman, meme si on peut observer une certaine forme d'identite distincte depuis l'Afrique romaine et Carthage. Elles ont peu a voir avec la colonisation recente.

Qu'est-ce que tu entends par "esprit de colonise"? En general c'est le terme utilise par les nationalistes et islamistes a l'encontre de ceux qui sont plus libres d'esprit et pensent "Tunisie", "democratie", "libertes individuelles" au lieu de se laisser happer vers le bas par la soupe culturo-cultuelle de Rotana, Al Jazira et Iqra.
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 15:23

je parle du complexe d inferiorité observé souvent chez les illuminé qui impressionnés par la civilisation occidentale finissent par detester leur origines et venerer tout ce qui occidental y compris nos ex "protecteur" qui voulaient a une epoque aporter la civilisation au indigene que nous sommes
bourguiba en est l exemple le plus flagrant.
Citation :
« D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous-tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens. Mais j’ai peur de ce que j’ai appelé un jour le « démon des Numides », ce démon qui pousse à la désunion, aux luttes intestines, qui nous a fait rater notre histoire après la révolte de Jugurtha60. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habib_Bourguiba#Culte_de_la_personnalit.C3.A9
on n a pas a accepter les frontiere imposé par les colons dont le but est de diviser pour regner
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 15:30

Alter a écrit:
on n a pas a accepter les frontiere imposé par les colons dont le but est de diviser pour regner

L'UMA???
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 15:50

Krishna's Child a écrit:
Alter a écrit:

L'UMA???

non, la Oumma
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 17:12

Krishna's Child a écrit:
Alter a écrit:

L'UMA???
ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit
ces frontiere nous ont été imposés
et je parle surtout des frontieres qui divisent le magreb
car je pense que les magrebins forme un peuple plus aumoin homogene different des machriquin ou des khalijien bien qu ils soient arabes et different des pachtoun ou des panjab bien qu il soient musulman vouloir me reduire a un musulman est tres reducteur car j ai ma culture et mes origine dont je suis fier.
et je tiens a preciser que je m identifie comme maghrebin de cuture arabo-berbero-andalou-musulmane (j ai des origine andalou !! https://www.facebook.com/group.php?gid=10800088202&ref=ts )
bienque les machrequin et les khalijien sont entrain de nous coloniser culturellement via ler chaine sat ca reste minime par rapport a la colonisation culturelle militaire (protectorat) et culturelle qui elle dure depuis des decenies et ce n est pas pas les khalijien qui nous dictent notre politique mais bel et bien des occidentaux.
alors arrete de me diaboliser si tu veut qu on discute sinon ca ne sert a rien
j ai pas envie de devoir prouver mon innocense de vos accusations et de rappeler que je ne fait pas la priere que je ne jeune pas ramadan que je bois de l alcool pour ne pas etre taxé d islamiste, de 5wenji etc
j espere que c est clair et que je devrai pas refaire ce genre de mise au point dans le futur
car vous utiliser les meme tactiques que ceux que vous pretendez combattre(cf le message de ghoul en bas ), je ne sais pas si c est un signe de manque d arguments ou d un certain extremisme obscurantiste athé adepte de "avec nous ou contre nous" a la bush entoucas ca ne vous grandit pas
pense y Wink et rapelle toi "diviser pour regner"
Ghoul a écrit:
exact

tous les athées, agnostiques, libres penseurs, sceptiques, croyants laïques et mêmes le cas échéant simplement des personnes n'ayant pas peur de se moquer de l'exhibitionnisme religieux sont catalogués automatiquement comme des islamophobes, des sionistes agents du mossad et de la CIA, des traitres à la cause (peu importe laquelle), des anti-patriotiques...etc.
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 17:20

Ben justement l'UMA c'est l'Union du Maghreb Arabe... Je n'y crois pas perso mais je pensais que tu y pensais Wink
Homo Habilis

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 17:39

Embarassed
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 18:44

Krishna's Child a écrit:
Ben justement l'UMA c'est l'Union du Maghreb Arabe... Je n'y crois pas perso mais je pensais que tu y pensais Wink

hé hé, avec le couple ennemi algérie/maroc, l'UMA ne fonctionnera jamais.

vous avez remarqué ? au maroc, en Tunisie ou dans les banlieues françaises, c'est toujours les dzireyyas qui créent le bourdil !
PM
Homo Habilis
Homo Habilis

Féminin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime28/7/2009, 23:20

El_Manchou a écrit:
Krishna's Child a écrit:

hé hé, avec le couple ennemi algérie/maroc, l'UMA ne fonctionnera jamais.

vous avez remarqué ? au maroc, en Tunisie ou dans les banlieues françaises, c'est toujours les dzireyyas qui créent le bourdil !

Wéch wéch ScAaa Vaaa Pâaaa,,, Ga333333 Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Présidentielles" 2009   "Présidentielles" 2009 - Page 12 Icon_minitime

"Présidentielles" 2009
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant