| sondage : démocratie, sincèrement | |
|
+17Zapp nantissa Hyperion trainspotting Exupérence Ghoul wild_bled H.L Max OverDrive TunisianMan The_Acro_bat sof Krishna's Child bellyassine asdrubaal Ihsen abderrahmen 21 participants |
|
la démocratie : | 1- je suis contre le principe | | 0% | [ 0 ] | 2- je suis pour mais je pense que les tunisiens ne sont pas prêts | | 33% | [ 10 ] | 3- je suis pour, tout de suite | | 27% | [ 8 ] | 4- je suis pour, tout de suite, et je suis engagé (même un peu) | | 13% | [ 4 ] | 5- autre | | 27% | [ 8 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:48 | |
| - nantissa a écrit:
-
- Citation :
- Le bloggeur mosaique est ouvertement anti-laique
, il est tres tres concervetaur (a la tunisienne) prone les principes musulmans strictes sans pour autant les appliquer lui meme !! Mais ce qui le distingue ses derniers temps c'est sa campagne d'insultes (en ne se privant pas d'utiliser un vocabulaire tres vulgaire) et denigrement contre les blogueurs dits laiques et notamment Imed Habib qui a le droit a un article d'insultes par semaine !!
Le bloggeur Mosaique represente ce qu'il y a de plus dangereux chez le Tunisien moyen ou populeux comme il aime bien se definir !! il prone la liberte d'expression mais interdit aux autres de parler ou de penser differament .. il se dit libre et pas pratiquants mais il est tjrs la pour donner des lecons moralistes teintees de morale religieuse ... Si c'est ainsi, tu le rejoins au clan dont tu l'accuses. C'est vraiment trop exagéré comme description. Je suis de l'avis de raël, il est allé farfouiller dans l'histoire du colonialisme pour insister sur le fait que les francophones, les juifs, les intellectuels, les tunisiens d'origine turque...etc n'ont pas de sens patriotique parce qu'ils ne se sentent pas aussi arabo musulman que le reste du peuple. Si on lie le patriotisme à l'appartenance islamique, c'est quoi sinon de l'islamisme?? Si on qualifie ceux qui sont pas d'accord d'agents de l'occident, c'est quoi sinon de la stigmatisation de ceux qui sont pas d'accord avec la même vision de la patrie et de la société. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:52 | |
| - nantissa a écrit:
- J'ai lu tous ce qui a été écrit sur la laïcité sur la blogosphère et ils étaient presque d'une médiocrité frappante.
l'autre blogggeur que tu sites ne fait qu'attaquer la religion muslmane de manière exagérée quand même Ah ok ... je comprend pourquoi tu prend sa defence !! Donc tu trouves normal qu'il soit traite de ta77*** que en reponse a un article il lui dit bech yemchi yn**** !! au nom de la defence de la religion ?? vive la liberte d'expression ... PS: il y a une grande difference entre critique des derives religieuses et attaque sur une religion !! Mais bon certains ne font pas encore la difference !! .. | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 13:08 | |
| - Ghoul a écrit:
Je suis de l'avis de raël, il est allé farfouiller dans l'histoire du colonialisme pour insister sur le fait que les francophones, les juifs, les intellectuels, les tunisiens d'origine turque...etc n'ont pas de sens patriotique parce qu'ils ne se sentent pas aussi arabo musulman que le reste du peuple.
Hmm si je me rapelle bien l'epouse du Zaim (mere de Bourguiba junior) est française, Moncef bey est bien turque et le Neo destour est essentiellement composé d'intellectuels (Mongi Slim et compagnie ) Je ne sais pas si il a vraiment tenu ces propos mais si j'en crois ce que Ghoul decris je dirais tout simplement la chose suivante: Dont argue with idiots they drag you down to their level and beat you with experience ! pour ne pas dire que des propos pareils sont dicriminatiores et a la limite de la xenophobie ... | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 13:09 | |
| Il nie totalement l'implication de nombreux juifs tunisiens dans le mouvement anti-colonialiste. Malheureusement ils ont ete generalement ecartes apres l'independance non pas a caus ede leur judaisme, mais a cause de leur appartenance au Parti Communiste | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 13:22 | |
| Ecoutez un "retard" pareil faut meme pas lui donner de l'attention, et ceux qui sont trop cons pour croire des foutaises pareillies sans preuves par dessus le marché ne meritent meme pas qu'on les considerent vivants. Ce qu fait mal au coeur c'est que la "haine" envers les sionistes d'israel deborde pour devenir de l'antisemitisme et prends pour but nos propres compatriotes (juifs certes) mais qui sont aussi solidaires que la majorité des Tunisiens vers la cause palestinienne .... Il y a une raison pour laquelle El Ghriba est la plus vielle synagoge d'afrique et si ca prouve quelque chose c'est que la diaspora juive Tunisienne est plus "Tunisienne" que tous les "arabes" qui sont venus s'installer 1400 ans apres ... mais bon comme j'ai dis ... Dont argue with idiots they drag you down to their level and beat you with experience ! | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 13:54 | |
| puisqu'on est arrêté sur ce sujet, je poste le texte original comme ça tous peuvent comprendre les sous entendus de celui qui l'a écrit - Citation :
… ولاحظ أنه ليس كل التونسيين كانوا ضد الاستعمار وبين أنه بالإضافة إلى الجالسين على الربوة كان هناك عملاء للاستعمار في صف المالكين والأثرياء والمخزن والفئات الشعبية والمثقفين والأميين والعائلة الحسينية الحاكمة (باستثناء المنصف باي) وبعض الأمراء وأعيان الإدارة المركزية والجهوية وبعض رجال الدين في الزيتونة والطرق والجالية اليهودية باستثناء أنفار.
وبيّن المحاضر أن جل التونسيين باستثناء الأتراك والمتفرنسين يعتزون بالانتماء العربي الإسلامي
حقيقة، لفت انتباهي نشاط المعهد الأعلى لتاريخ الحركة الوطنية، مؤسسة غير معروفة كثيرا لدى العامة
كما لفت انتباهي قيمة المحاضرات الملقاة والتي يبدو أنها كانت ذات مستوى علمي وأكاديمي متميز ليس كنباح بعض الكلاب التي تدعي الثقافة.
وأخيرا، وبالطبع، توقفت كثيرا عند مسألة الوطنية…ودور الجالية اليهودية في فترة الاستعمار والانتماء العربي والإسلامي لدى الشعب التونسي…
والمقال يتزامن مع وقائع نشهدها في مدوناتنا هذه الأيام | |
|
| |
Zapp Homo Addictus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 13:57 | |
| - asdrubaal a écrit:
- Ecoutez un "retard" pareil faut meme pas lui donner de l'attention,
et ceux qui sont trop cons pour croire des foutaises pareillies sans preuves par dessus le marché ne meritent meme pas qu'on les considerent vivants. Ce qu fait mal au coeur c'est que la "haine" envers les sionistes d'israel deborde pour devenir de l'antisemitisme et prends pour but nos propres compatriotes (juifs certes) mais qui sont aussi solidaires que la majorité des Tunisiens vers la cause palestinienne .... Il y a une raison pour laquelle El Ghriba est la plus vielle synagoge d'afrique et si ca prouve quelque chose c'est que la diaspora juive Tunisienne est plus "Tunisienne" que tous les "arabes" qui sont venus s'installer 1400 ans apres ... mais bon comme j'ai dis ... Dont argue with idiots they drag you down to their level and beat you with experience ! c'est que ce bloggueur parvient à trouver des partisans de son discours, et c'est ce qui fait le plus peur! Voilà pourquoi je pense qu'il faut justement argumenter avec les idiots dont l'espoir de changer l'avis au moins d'un d'entre eux! | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 13:59 | |
| - The Thing a écrit:
c'est que ce bloggueur parvient à trouver des partisans de son discours, et c'est ce qui fait le plus peur!
Voilà pourquoi je pense qu'il faut justement argumenter avec les idiots dont l'espoir de changer l'avis au moins d'un d'entre eux! tres bonne remarque ... | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:09 | |
| - Citation :
- Je suis de l'avis de raël, il est allé
farfouiller dans l'histoire du colonialisme pour insister sur le fait que les francophones, les juifs, les intellectuels, les tunisiens d'origine turque...etc n'ont pas de sens patriotique parce qu'ils ne se sentent pas aussi arabo musulman que le reste du peuple. Ce n'est pas lui qui a cherché ces données, mais un chercheur tunisien. C'est pas bien de faire dire à des gens des propos qui ne lui appartiennent pas. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:11 | |
| Ce qui m'a dérangé le plus c'est cette manière d'aller expliquer les différences de point de vue sous cet angle.
- tu discutes au sujet d'une réforme de l'islam et tu critique certaines traditions ===> on te qualifie de kafer et d'ennemi de l'islam
- tu discutes de la laïcité ===> on te qualifie d'anti-islam et d'anti-patriotique
- tu critiques le voile et les types comme amrou khaled ===> on te qualifie d'ennemi de la liberté de culte et d'extremiste laïque et pourquoi pas accessoirement d'agent de l'occident
Comment instaurer le dialogue et le débat dans nos société de manière à permettre la pluralité, et donc un début d'espoir pour une démocratie, avec de telles réactions de refus systématique du dialogue et de haine quasi-gratuite??? | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:13 | |
| - Citation :
nantissa a écrit: | J'ai lu tous ce qui a été écrit sur la laïcité sur la blogosphère et ils étaient presque d'une médiocrité frappante. l'autre blogggeur que tu sites ne fait qu'attaquer la religion muslmane de manière exagérée quand même |
Je ne prends la défense de personne. je n'attends pas ton autorisation aussi pour parler. Attaquer la religion musulmane sans cesse et avec des propos très bas, n'est pas saint. et je suis contre cette attitude. | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:17 | |
| - Citation :
- Ce qui m'a dérangé le plus c'est cette manière d'aller expliquer les différences de point de vue sous cet angle.
- tu discutes au sujet d'une réforme de l'islam et tu critique certaines traditions ===> on te qualifie de kafer et d'ennemi de l'islam - tu discutes de la laïcité ===> on te qualifie d'anti-islam et d'anti-patriotique - tu critiques le voile et les types comme amrou khaled Désolée, mais ça dépend comment tu attaques le sujet et sous quel angle. Quand tu veux critiquer pour construire, Ok. mais quand tu critiques de manières ridicule et sans fondement et avec des arrières pensées malsaines, tu provoqueras un discours viloent des autres. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:21 | |
| - nantissa a écrit:
-
- Citation :
- Ce qui m'a dérangé le plus c'est cette manière d'aller expliquer les différences de point de vue sous cet angle.
- tu discutes au sujet d'une réforme de l'islam et tu critique certaines traditions ===> on te qualifie de kafer et d'ennemi de l'islam - tu discutes de la laïcité ===> on te qualifie d'anti-islam et d'anti-patriotique - tu critiques le voile et les types comme amrou khaled Désolée, mais ça dépend comment tu attaques le sujet et sous quel angle. Quand tu veux critiquer pour construire, Ok. mais quand tu critiques de manières ridicule et sans fondement et avec des arrières pensées malsaines, tu provoqueras un discours viloent des autres. Mais pourquoi tu raisonne en termes d'attaque ?? Imed Habib, ou massir ou Azawaw etc ... n'attaquent pas l'islam !! il denoncent les derives de ceux qui commettent des d'aberrations au nom de l'islam ... | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:21 | |
| Non nantissa, la plupart du temps quand on discute de religion ca finit mal. Il suffit par exemple que tu dises: OK, la charia dit ca, mais ce n'est pas adapte a notre temps... Ou bien le Coran dit ca, mais ca ne tient pas debout scientifiquement, ou bien tel hadith dit ca, mais la psychologie humaine va a l'encontre de ce qui est attribue au prophete... ou n'importe quelle declaration qui remette en question les croyances des gens... Pour qu'ils arretent de reflechir, d'ecouter, de se comporter en personnes civilisees. | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:25 | |
| - Citation :
- il denoncent les derives de ceux qui commettent des d'aberrations au nom de l'islam ...
Les 2 derniers, je ne sais pas; mais le 1er, à mon avis, est un très mauvais écrivain en termes de dénonciateurs des aberrations. Car il commet autant d'aberrations qu'il se vante d'en dénoncer | |
|
| |
Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:34 | |
| - Raël a écrit:
- nantissa a écrit:
-
- Citation :
- tu discutes au sujet d'une réforme de l'islam et tu critique certaines traditions ===> on te qualifie de kafer et d'ennemi de l'islam - tu discutes de la laïcité ===> on te qualifie d'anti-islam et d'anti-patriotique - tu critiques le voile et les types comme amrou khaled Désolée, mais ça dépend comment tu attaques le sujet et sous quel angle. Quand tu veux critiquer pour construire, Ok. mais quand tu critiques de manières ridicule et sans fondement et avec des arrières pensées malsaines, tu provoqueras un discours viloent des autres. Mais pourquoi tu raisonne en termes d'attaque ??
Imed Habib, ou massir ou Azawaw etc ... n'attaquent pas l'islam !! il denoncent les derives de ceux qui commettent des d'aberrations au nom de l'islam ... Imed Habib, j'aime ces ecriture mais je crois qu'il n'est pas efficae à 100% pour convaincre les gens (il est selon moi trop provocateur et trop intellectuel), alors si vous connaissez le Blog de Ben Krichen, c'est un genie ce type il a un type d'ecriture special convaincante pour cela il est le plus detesté des islamistes. Donc je vous conseille de lire le Blog de Ben Krichen moi par exemple je suis devenu accro | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:37 | |
| krichene de realites? Si c'est lui, il connait bien son sujet, je crois me souvenir qu'il a ete islamiste dans les annees 80 | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:37 | |
| - nantissa a écrit:
-
- Citation :
- tu discutes au sujet d'une réforme de l'islam et tu critique certaines traditions ===> on te qualifie de kafer et d'ennemi de l'islam - tu discutes de la laïcité ===> on te qualifie d'anti-islam et d'anti-patriotique - tu critiques le voile et les types comme amrou khaled Désolée, mais ça dépend comment tu attaques le sujet et sous quel angle. Quand tu veux critiquer pour construire, Ok. mais quand tu critiques de manières ridicule et sans fondement et avec des arrières pensées malsaines, tu provoqueras un discours viloent des autres. comment tu peux juger si un discours est ridicule, sans fondement et avec des arrières pensées malsaines, si la réaction immédiate est la violence et le rejet?? Même si un discours ne nous plait pas à première vue, il faut écouter, argumenter, pourquoi pas se poser des questions soi même si on trouve pas d'arguments, et débattre, tout simplement. si on se sent pas de taille à le faire, autant passer notre chemin et laisser le débat à ceux qui en veulent. - Citation :
Les 2 derniers, je ne sais pas; mais le 1er, à mon avis, est un très mauvais écrivain en termes de dénonciateurs des aberrations. Car il commet autant d'aberrations qu'il se vante d'en dénoncer C'est vrai qu'il en fait trop, mais il ne commet pas d'aberrations. Il sait frapper là où ça fait mal et personne n'arrive à répliquer de manière intelligente. On se contente de l'insulter et de le traiter de tout les noms. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:40 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- krichene de realites? Si c'est lui, il connait bien son sujet, je crois me souvenir qu'il a ete islamiste dans les annees 80
krishna's Child, tu connais pas ben krishen??? c'est effectivement un génie ce type, mais il faut savoir apprécier l'écriture en arabe http://benkerishan.blogspot.com/ | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:50 | |
| | |
|
| |
Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 14:55 | |
| - Ghoul a écrit:
- Krishna's Child a écrit:
- krichene de realites? Si c'est lui, il connait bien son sujet, je crois me souvenir qu'il a ete islamiste dans les annees 80
krishna's Child, tu connais pas ben krishen???
c'est effectivement un génie ce type, mais il faut savoir apprécier l'écriture en arabe
http://benkerishan.blogspot.com/ Oui c'est un génie min biled il 3orban ou biled al Rimel comme il aime dire. Ce type s'ils le donnent la possibilité de s'exprimer dans les medias arabes je suis sur qu'il va transformer la moitié des jeunes arabes en Athés | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 15:14 | |
| interressant ce ben krishen .. je decouvre et ca a l'air interressant, mais ca fait mal aux yeux de l'ire de l'arabe sur un pc ou c'est une question d'habitude | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 15:21 | |
| - asdrubaal a écrit:
- interressant ce ben krishen .. je decouvre et ca a l'air interressant,
mais ca fait mal aux yeux de l'ire de l'arabe sur un pc ou c'est une question d'habitude c'est une question d'habitude et il faut agrandir systématiquement la taille du texte | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 15:35 | |
| - Ghoul a écrit:
c'est effectivement un génie ce type, mais il faut savoir apprécier l'écriture en arabe
[url=http://benkerishan.blogspot.com/ http://benkerishan.blogspot.com/[/quote[/url]] c'est certes un géni mais il est trop sûr du fait que "nous" (athées) avons raison et que les autres ont tord: être sûr d'avoir raison c'est le début de la fin | |
|
| |
Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 15:49 | |
| [quote="trainspotting"] - Ghoul a écrit:
http://benkerishan.blogspot.com/[/quote] c'est certes un géni mais il est trop sûr du fait que "nous" (athées) avons raison et que les autres ont tord: être sûr d'avoir raison c'est le début de la fin je ne vois pas dans ces ecrits qui il a dit qu'il est sur, mais au contraire son language light et ces idées simples sont ses point fort selon, il choisi des thèmes tres precis qu'il discute d'une façon intelligente surtout sur les apects socials et culturels de pays de biled il rimel qu'il critique et donne des propositions pour le progrès de la societé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement | |
| |
|
| |
| sondage : démocratie, sincèrement | |
|