Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

sondage : démocratie, sincèrement

+17
Zapp
nantissa
Hyperion
trainspotting
Exupérence
Ghoul
wild_bled
H.L
Max
OverDrive
TunisianMan
The_Acro_bat
sof
Krishna's Child
bellyassine
asdrubaal
Ihsen abderrahmen
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

la démocratie :
1- je suis contre le principe
sondage : démocratie, sincèrement Vote_lcap0%sondage : démocratie, sincèrement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2- je suis pour mais je pense que les tunisiens ne sont pas prêts
sondage : démocratie, sincèrement Vote_lcap33%sondage : démocratie, sincèrement Vote_rcap
 33% [ 10 ]
3- je suis pour, tout de suite
sondage : démocratie, sincèrement Vote_lcap27%sondage : démocratie, sincèrement Vote_rcap
 27% [ 8 ]
4- je suis pour, tout de suite, et je suis engagé (même un peu)
sondage : démocratie, sincèrement Vote_lcap13%sondage : démocratie, sincèrement Vote_rcap
 13% [ 4 ]
5- autre
sondage : démocratie, sincèrement Vote_lcap27%sondage : démocratie, sincèrement Vote_rcap
 27% [ 8 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen

Masculin Nombre de messages : 304

sondage : démocratie, sincèrement Empty
MessageSujet: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime3/3/2008, 17:05

svp les modéros :
la démocratie :
1- je suis contre le principe
2- je suis pour mais je pense que les tunisiens ne sont pas prêts
3- je suis pour, tout de suite
4- je suis pour, tout de suite, et je suis engagé (même un peu)
5- autre
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal

Masculin Nombre de messages : 611

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime3/3/2008, 17:13

la democratie en tunisie ?

je croyais que c'etait deja democratique non ? c'est ce qu'ils ecrivent dans la Presse en tt cas khobziste

mais bon de principe je suis anarchiste donc jsuis contre tout systeme politique mais jsuis trop paresseux pour y faire quoi que ce soit rock attitude
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine

Masculin Nombre de messages : 1005

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime3/3/2008, 17:24

moi j ai voté autre!!!

Pour moi,la democratie pure et dure n est qu une chimere qui ne menerait a rien!!!!

Par contre je suis pour la democratie (a prendre ds le sens de liberté) sociale mais contre le democratie politique!!!
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime3/3/2008, 17:31

J'ai aussi vote autre, mais pour une autre raison: Je serais pour la democratie tout de suite, mais vu la situation en tunisie et l'absence de culture democratique dans la population, je sais qu'il faudrait (a supposer qu'on ait des dirigeants dignes de ce nom) au moins une generation pour pouvoir mettre en place une vraie democratie. Bourguiba a rate le coche et le suivant n'a fait qu'empirer les choses... on n'est pas sorti de l'auberge!
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime3/3/2008, 17:38

Krishna's Child a écrit:
J'ai aussi vote autre, mais pour une autre raison: Je serais pour la democratie tout de suite, mais vu la situation en tunisie et l'absence de culture democratique dans la population, je sais qu'il faudrait (a supposer qu'on ait des dirigeants dignes de ce nom) au moins une generation pour pouvoir mettre en place une vraie democratie. Bourguiba a rate le coche et le suivant n'a fait qu'empirer les choses... on n'est pas sorti de l'auberge!

Donc c'est la 2 non ?
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime3/3/2008, 18:36

La 4 : comme on dit: la democratie ne se donne pas, elle s'arrache
http://arabasta1.blogspot.com/
TunisianMan
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 00:05

moi j'ai voté oui et pour tout de suite.
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 00:36

Pour tout de suite. On apprend de ses fautes et en pratiquant.
Tant qu'il y'a un garant qu'il ne y'ait pas de boulversement tiotal. Le débat et l'expression de toutes les sensibilités ne peut être que salutaire. On aura des bêtises à endurer, des dialogues de sourds, des populistes mais il vaut mieux profiter du climat de paix sociale relative pour bâtir des traditions d et des institutions démocratiques.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 00:42

OverDrive a écrit:
Tant qu'il y'a un garant qu'il ne y'ait pas de boulversement tiotal. Le débat et l'expression de toutes les sensibilités ne peut être que salutaire. On aura des bêtises à endurer, des dialogues de sourds, des populistes mais il vaut mieux profiter du climat de paix sociale relative pour bâtir des traditions d et des institutions démocratiques.

c'est qui le garant ??
H.L
Homo Habilis
Homo Habilis
H.L

Masculin Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 01:42

OverDrive a écrit:

Le modéle algérien est la je crois pour nous montrer que donner la democratie a un peuple non eduqué politiquement conduirait au desastre
J'ajoute cela au fait que la democratie ne se donne pas mais s'aquiert!

La majorité des tunisiens n'ont qu'une idée vague de ce que devrait etre une democratie , le manque d'idealisme chez la jeunesse est flagrant car la majoritée est carrément A-politique et le reste sont des fanatiques (des deux bords)
Hors chez un peuple ou meme la jeunesse n'a pas d'ideal , comment y introduire un ideal democratique?
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 01:58

>Raël
Le garant peut être une constitution et des gens capables de la défendre. La laïcité. Un pouvoir qui ne soit pas simplement accessible par éléction sans vie politique et débats contradictoires.
>H.L
On ne peut pas condamner le processus démocratique pour les conséquences de son absence. En plus les supposés élites pour conduire ce changement peut être n'en avaient pas l'étoffe.
Il faut commencer quelque part en tout cas et l'absence de débat, de confrontation des idées laisse les gens dans le brouillard et les positions ne se décantent pas.
Il faut l'absence du dialogue et de la réflexion pour tomber sur des cluber barbus. Des gens qui vivent à l'occidentale et regardent Iqraa. Il ne voient pas de contradictions et ils ne se reconnaissent pas dans un courant d'idées ou une sensibilité bien définie.
H.L
Homo Habilis
Homo Habilis
H.L

Masculin Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 02:05

Le premier pas est de delier les langues dés le plus jeune age.
d'Instaurer chez les jeunes une culture du "Debat" avant de vouloir faire un "debat politique"
Consolider et rebatir l'identitée tunisienne qui a été complétement déchirée depuis qqs decennies par la mondialisation.
une fois ces etapes franchies , on pourra envisager un réel debat politique car a ce moment il sera "demandé" par le peuple et surtout par une jeunesse qui a des bases intellectuelles solides.
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 02:05

The_Acro_bat a écrit:
La 4 : comme on dit: la democratie ne se donne pas, elle s'arrache
L'image que j'ai est de quelqu'un qui s'arrache une dent parce qu'il a mal au ventre.
Je suis pour l'audace mais il suffit que tu constate les réticences des seules gens qui participent à ce sondage pour comprendre que ce n'est pas très rassurant pour tout le monde le "ViVa la Revoluçion".
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 02:17

H.L a écrit:
Le premier pas est de delier les langues dés le plus jeune age.
d'Instaurer chez les jeunes une culture du "Debat" avant de vouloir faire un "debat politique"
Consolider et rebatir l'identitée tunisienne qui a été complétement déchirée depuis qqs decennies par la mondialisation.
une fois ces etapes franchies , on pourra envisager un réel debat politique car a ce moment il sera "demandé" par le peuple et surtout par une jeunesse qui a des bases intellectuelles solides.
C'est la thèse du pouvoir actuel.
En plus a5tawha l'identité Tunisienne, je n'ai pas tout à fait la même "identité tunisienne" de mon frère, quel identité tunisienne vous voulez défendre? Le mec avec 10 charbiya sur la tête?
Et pourquoi notre identité se déchire? moi mon "identité tunisienne" se porte bien et elle se porterait mieux si on lui laissait le champs à l'expression sans ressasser la même soupe idéologique, pourquoi vouloir généraliser?
Mon grand-père avait le certificat d'étude, parlait français, Italien et connaissait des juifs pourtant on m'a toujours parlé en Tunisien et il ne s'est pas "dissous" par ses fréquentations.

Les gens frileux avec une certaine conception rigide des problèmes et des solutions devraient se casser.
Ils pourrisent la vie aux gens et ne reconnaitraient pas une solution qui se pointe sous leur nez.
Au lieu d'admettre leurs limites, ils s'écoutent parler et croient que leurs argument sont béton alors qu'il ne y'a pas de débat mbawwez

syeset 9atra 9atra 7atta chay7ouha.
wild_bled
Homo Habilis
Homo Habilis
wild_bled

Masculin Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 10:37

on parle de democratie ou de vote?

je me sent insulté par ce sondage....
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 12:15

OverDrive a écrit:
>Raël
Le garant peut être une constitution et des gens capables de la défendre. La laïcité. Un pouvoir qui ne soit pas simplement accessible par éléction sans vie politique et débats contradictoires.

C'est utopique ,c'est beau ... mais helas pas realiste car des "gens" comme tu dis c'est vague ... et on n'a ni armee (a la turque) ni un Roi (au maroc) pour etre garant de l'application de cette eventuelle constitution ...
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 12:18

OverDrive a écrit:
>Raël

Justement rien de tout ça n'existe actuellement

- les élites ne prennent pas les choses en main pour refuser l'autoritarisme et la corruption, alors comment attendre d'elles qu'elle défende la démocratie

- la laïcité est refusée par le peuple, et par une partie des élites

- l'esprit de débat contradictoire est inexistant même chez les jeunes, il n'y a qu'à voir comment les insultes et les accusations pleuvent contre celui qui émet un avis différent du consensus majoritaire

Avant la démocratie, il y a des valeurs des convictions, une expérience intellectuelle. Qui a dit que les tunisiens veulent se gouverner eux mêmes et ne préfèrent pas que quelqu'un le montre la voie??? Qui a dit qu'ils veulent prendre leurs destins en main? Qui a dit qu'ils sont prêt à assumer l'incertitude et le conflit sans basculer dans le chaos et la violence??

Dans un sens, la démocratie est un produit de la culture d'un peuple, et notre culture est encore loin de pouvoir générer un tel système.

Le pire c'est pas tout ça, le pire c'est que la situation actuelle, à la fois pour des raisons internes et externes à Tunisie, est en de s'éloigner du processus qui peut mener à la mise en place des bases d'une future démocratie : personnalisation et fuite en avant du pouvoir, repli identitaire, islamisme rampant, éducation en perte de vitesse, économie fragile, vide intellectuel et culturel...etc.
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 12:47

Encore une fois "c'est moche, c'est triste mais c'est comme ça" chmeta
C'est la mentalité "mosmar fi 7it", "ou ched mchoumek lé eyjik ma achwam".
Même en politique.
C'est une décision difficile et le pronostic est loin d'être sûr. L'épreuve sert à ça aussi, se découvrir. On ne sait pas ce dont on est capable tant qu'on ne fait pas le pas. La préparation ne peut pas durer indéfiniment et l'enfant qui née pas à son terme devient mort née.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 13:25

OverDrive a écrit:
Encore une fois "c'est moche, c'est triste mais c'est comme ça" chmeta
C'est la mentalité "mosmar fi 7it", "ou ched mchoumek lé eyjik ma achwam".
Même en politique.
C'est une décision difficile et le pronostic est loin d'être sûr. L'épreuve sert à ça aussi, se découvrir. On ne sait pas ce dont on est capable tant qu'on ne fait pas le pas. La préparation ne peut pas durer indéfiniment et l'enfant qui née pas à son terme devient mort née.

Overdrive, je ne dis pas qu'il ne faut pas de démocratie, je dis que les conditions ne sont pas réunies pour qu'il y ait démocratie

Parce qu'autrement, on serait d'accord qu'une démocratie imposée de haut ne pourra pas marcher.

Et comme c'est dit plus haut, ni les peuples, ni les élites ne la demandent (et j'ai expliqué pourquoi) comment veux-tu qu'elle apparaisse??

Ce n'est pas une question d'espoir ou de désespoir, de vouloir ou non la démocratie (qui peut dire qu'il n'en veut pas??), mais de réalisme vis à vis de la situation.

L'image que tu as donnée est bonne, mais là je crois qu'on est pas à la préparation, je me demandes même s'il y a eu fécondation, la métaphore de la fécondation serait d'inculquer les valeurs qui sont à l'origine de l'apparition de la démocratie chez le peuple tunisien.
asdrubaal
Homo Habilis
Homo Habilis
asdrubaal

Masculin Nombre de messages : 611

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime4/3/2008, 13:38

AUX BARICADES rock attitude !!!!

moi ce qui me fait vraiment peur c'est ce qui va se passer apres que le big boss soit parti (il est mortel quand meme non ?) dans 2, 3 4 20 ans.

Il se passera koi au juste ? je veux dire apres le Zaim il a "sauvé" le pays en quelque sorte et base toute la legitimité de son pouvoir sur cet evennement la. Ce que je peux comprendre que les masses en tunisie gobbent.

Le Zaim lui meme tirait sa legitimité de la lutte contre le colonisateur...

Mais celui qui va reprendre le pouvoir il aurra quelle legitimité en fait ?
Si ca va etre une transition genre Putin-Medvedev ca risque de partir en couille

Les islamistes n'attendent que ce moment et l'opposition "normale" n'as auqu'un attachement populaire, juste une bande d'intellectuels frustrees qui aiment bien les masturbations intellectuelles ...

en gros dieu preserve la tunisie ..
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime5/3/2008, 00:02

asdrubaal a écrit:
mais bon de principe je suis anarchiste donc jsuis contre tout systeme politique
coupain timide
'fin, j'suis nanar de coeur, mais l'anarchie, s'pas pour les humains d'aujourd'hui :-/

booon, j'ai lu en diagonale (parce que s'trop long et que je dois me dépêcher pour aller regarder ma série mbawwez ), mais d'après ce que j'ai lu, j'aime bien tes interventions over ^^"
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime5/3/2008, 13:42

Ghoul a écrit:

Overdrive, je ne dis pas qu'il ne faut pas de démocratie, je dis que les conditions ne sont pas réunies pour qu'il y ait démocratie

Parce qu'autrement, on serait d'accord qu'une démocratie imposée de haut ne pourra pas marcher.

Et comme c'est dit plus haut, ni les peuples, ni les élites ne la demandent (et j'ai expliqué pourquoi) comment veux-tu qu'elle apparaisse??

Ce n'est pas une question d'espoir ou de désespoir, de vouloir ou non la démocratie (qui peut dire qu'il n'en veut pas??), mais de réalisme vis à vis de la situation.

L'image que tu as donnée est bonne, mais là je crois qu'on est pas à la préparation, je me demandes même s'il y a eu fécondation, la métaphore de la fécondation serait d'inculquer les valeurs qui sont à l'origine de l'apparition de la démocratie chez le peuple tunisien.

n'as tu pas l'impression que c'est un raisonnement qui se mord un peu la queue.
La population n'a pas la culture et la maturité nécessaire pour avoir la démocratie. Et elle n'a pas cette maturité , parce que la dictateure en place n'est absolument pas intéressée à préparer la population au changement
Et parce que "l'élite intellectuelle" (c'est à dire nous en fin de compte), sommes partagés entre activistes qui se sont inscrits dans la bataille contre le pouvoir et la lutte pour l'existance plus que dans l'éducation , et parce qu'on ne les laisse faire ni l'un ni l'autre
et entre glandeurs (j'en suis une moi même) qui n'ont pas la force morale d'aller dans le conflit , car quoi qu'on en dise l'éducation anonyme à travers internet ne m'a jamais paru très efficace ou en tout cas je n'en ai pas vu jusque là les fruits.

En gros on ne peut pas avoir la démocratie parcequ'on n'a pas la démocratie , ce qui est aberrant.
http://clairobscur.bloguez.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime5/3/2008, 14:12

trainspotting>
Qui dit que c'est nécessairement un conflit?
C'est le défaut d'avoir des représentations mentales tenaces et fausses.
être opposant ou activiste ne veut pas dire se faire écrabouiller sur le bouclier des policier anti-émeutes. Comme des mouches grasse sur le pare-brise d'une voiture...
Le problème de beaucoup de gens et qu'ils ont toujours cette représentation romantique de la lutte. S'ils ne font pas du grabuge ils ont l'impression de ne rien foutre.
Or c'est le contraire, le policier n'est pas l'ennemi. Il fait régner l'ordre il ne peut pas faire le boulot des politiques et des intellectuels.
En plus, l'opposant subversif le vrai, ne se comporte pas en "opposant". C'est lui l'autorité, l'autorité morale est de son côté. Il ne cherche pas la première occasion pour larmoyer ou jouer la victime. Il ne faut pas harceler les anti-émeutes, il faut convaincre par sa présence, son attitude qu'on est l'autorité la vraie.
Quand on communique qu'on est de simple troubles fêtes on peut le rester longtemps.

La lutte peut prendre plein de visages plus productifs. Déjà créer un climat de confiance parmi ses interlocuteurs est primordial.
Dans le black-out médiatique les gens n'ont pas confiance dans le changement car ils sont isolés et n'ont pas confiance dans nos possibilités.
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime5/3/2008, 15:27

trainspotting a écrit:

n'as tu pas l'impression que c'est un raisonnement qui se mord un peu la queue.
La population n'a pas la culture et la maturité nécessaire pour avoir la démocratie. Et elle n'a pas cette maturité , parce que le regime autoritaire en place n'est absolument pas intéressée à préparer la population au changement

J'ai du mal m'exprimer. Ce n'est pas la démocratie qui donne naissance à la démocratie, mais l'évolution de la société et de ses valeurs qui conduit au refus de tout autre système de gouvernance qui ne soit pas un tant soi peu démocratique.

Je n'attends pas grand chose de l'autoritarisme en place parce que même si elle n'a pas une légitimité "démocratique" dans le sens où l'entendrait un occidental, elle a une légitimité "historique" car c'est ainsi que nos peuples ont toujours été gouverné : un leader (au mieux) éclairé, qu'il soit roi ou bey ou président peu importe, une cour, une administration, une bourgeoisie économique et la populace.... c'est le produit de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs, et tant que ces deux derniers ne changent pas il faut pas s'attendre à ce qu'un autre système puisse se mettre en place.

C'est pourquoi je refuse les discours bienpensants sur l'identité et sa préservation, préserver notre culture exactement comme on l'a héritée sans la remettre en cause et la discuter, c'est la garantie qu'on sera toujours sous l'autocratie
Tentes une expérience, prend un tunisien "moyen", et demandes lui ce qui ne lui plait dans ce gouvernement. Le plus souvent ce sera peut être "corrompu", "mauvais gestionnaire", "éloigné de l'islam", "la famille"... mais qui dira "pas démocratique", "je me sens pas représenté", "ne respecte pas mon opinion", "je me sens fliqué"??? Si le gouvernement gérait mieux et n'était pas corrompu, qui parmi le peuple se plaindrait?? Si on avait comme les saoudiens ou les quataris du pétrole ou du gaz au points que tout le monde ait accès à un certain confort économique, pourquoi y aurait-il mécontentement populaire? Il suffit de voire combien ces régimes sont pérennes pour comprendre la mentalité du peuple. On pourrait changer de tête tous les 20 ou 30 ans et continuer ainsi pendant des siècles.

Avant la démocratie, nous avons besoin d'une évolution intellectuelle et morale qui passes entre autres par une sécularisation de la religion (on en a débattu sur un autre post je crois). Le problème c'est que l'autoritarisme a bouché l'horizon du débat intellectuel qui peut induire cette évolution, alors que parmi les pays arabes nous étions celui qui a avancé le plus sur cette voie grâce à Bourguiba et ses inspirateurs comme Tahar Haddad. Et c'est cette stagnation intellectuelle, devenu régression, qui empêche l'évolution du pays vers une demande plus large pour la démocratie.

Citation :

Et parce que "l'élite intellectuelle" (c'est à dire nous en fin de compte), sommes partagés entre activistes qui se sont inscrits dans la bataille contre le pouvoir et la lutte pour l'existance plus que dans l'éducation , et parce qu'on ne les laisse faire ni l'un ni l'autre
et entre glandeurs (j'en suis une moi même) qui n'ont pas la force morale d'aller dans le conflit , car quoi qu'on en dise l'éducation anonyme à travers internet ne m'a jamais paru très efficace ou en tout cas je n'en ai pas vu jusque là les fruits.

En gros on ne peut pas avoir la démocratie parcequ'on n'a pas la démocratie , ce qui est aberrant.

Comme toi je me considère un glandeur, et je sais pourquoi. Je penses que seule une petite minorité de tunisien, même parmi l'élite intellectuelle, veulent vraiment la démocratie. Le problème est que c'est un système dans lequel beaucoup se retrouvent, et que pour le bousculer il faut avoir peu à perdre et beaucoup à gagner ce qui n'est pas évident pour la majorité des tunisiens, dont moi même.

Rappelles-toi, les iraniens ont cassé le shah pour avoir la démocratie, et qu'est-ce qu'ils ont maintenant???

ps. : je ne laisserai pas quelqu'un vivant à l'étranger me dire que c'est de la couardise, mais je le dirais volontiers si moi même je vivais à l'étranger chmeta
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime5/3/2008, 15:41

@Overdrive: tout cela est bien beau, mais l'essence même de la démocratie c'est qu'elle admet les multiples avis et donc les multiples partis. Or c'est justement ce qui leur est interdit, d'ailleurs bien des partis ne sont même pas autorisés à exister. Cela devient donc une lutte traditionnelle, la 1ère génération se bat pour avoir le droit et pour faire admettre son existance, la 2ème fait pareil et ainsi de suite.
En tant que parti ils sont minoritaires ils font du grabuge donc pour montrer qu'ils existent. (Pour faire un parallèle hors sujet: de la même façon qu'en tant que non pratiquants nous sommes minoritaires et que nous devrions manifester notre existance pour être respectés)
Sauf que eux n'en sont pas à leur 1er coup d'essai, tout le monde sait à présent qu'ils existent mais leur existance est vide de sens car ils n'ont pas la confiance du peuple et ne cherchent pas vraiment à la mériter puisque la lutte contre le pouvoir (et non plus pour la démocratie) est devenue leur obsession et leur prend tout leur temps et la plus grande partie de leur activité cérébrale

C'est une faute stratégique, mais ça ne rend pas leur lutte moins réelle , j'ai dans ma famille une personne mise sur écoute et surveillée simplement parce qu'il est un ancien opposant et qu'il fait parti d'amnesty .
Il n'est pas aller se coller aux policiers anti-émeutes et ne se fait certes pas écrabouiller mais l'idée de policiers intègres qui ne font que défendre l'ordre m'a l'air tout aussi romantique que l'opposition que tu dénigres.
http://clairobscur.bloguez.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement   sondage : démocratie, sincèrement Icon_minitime

sondage : démocratie, sincèrement
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant