| sondage : démocratie, sincèrement | |
|
+17Zapp nantissa Hyperion trainspotting Exupérence Ghoul wild_bled H.L Max OverDrive TunisianMan The_Acro_bat sof Krishna's Child bellyassine asdrubaal Ihsen abderrahmen 21 participants |
|
la démocratie : | 1- je suis contre le principe | | 0% | [ 0 ] | 2- je suis pour mais je pense que les tunisiens ne sont pas prêts | | 33% | [ 10 ] | 3- je suis pour, tout de suite | | 27% | [ 8 ] | 4- je suis pour, tout de suite, et je suis engagé (même un peu) | | 13% | [ 4 ] | 5- autre | | 27% | [ 8 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:01 | |
| @ trainspotting: comment parler de laicite sans utiliser le terme?
- Liberte de conscience? - Responsabilisation des individus? - Independance du corps legislatif? | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:18 | |
| - trainspotting a écrit:
- bellyassine a écrit:
- non non non supra!!!
quand on aura des vrais elections democratique,tu verra où est ce que l on sombrera!!! la liberté politique,ne doit pas encore exister ds un pays comme le notre,en tt k pas tt de suite,sinon...les libertés individuelles seront aussi remise en cause!!!
malheuresement chez ns,et partt d ailleurs,ds les sociétés actuelles,libertés individuelles et politiques,doivent etre deux notions distinct et separés...sinon on tombera ds une société où,majorité et minorité se feront face et creer des tensions qui n assureront pas de cohesion sociales et dc qui creera un risque de revolte,guerre .... et en attendant qu'est ce que tu proposes pour que notre société change et qu'un jour il y ait cette cohésion sociale dont tu parles? j ai ecrit 3 pages sur le sujet mais finalement j ai decidé de pas le poster dc je fais un tres tres tres bref resumé:donner plus de libertés individuelles sans que pour autant ca n affecte la sphere politique tt en reinstaurant une liberté d expression et de la presse sur le pouvoir politique lui meme!!!! | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:26 | |
| Il y aussi le cas du maroc, ils ont la chance d'avoir un roi le cas échéant il garantie la stabilité du régime tout en laissant au peuple la possibilité de faire de la politique et d'être associé à la décision à travers des partis politiques très variés.
ça a l'air d'être un processus vertueux. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:31 | |
| - Ghoul a écrit:
- Il y aussi le cas du maroc, ils ont la chance d'avoir un roi le cas échéant il garantie la stabilité du régime tout en laissant au peuple la possibilité de faire de la politique et d'être associé à la décision à travers des partis politiques très variés.
ça a l'air d'être un processus vertueux. meme au maroc quelque soit le resultat des elections, une partie du parlement est reservee aux allies du roi !! donc on ne peut pas parler de veritable scrutins libres | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:33 | |
| - Ghoul a écrit:
- Il y aussi le cas du maroc, ils ont la chance d'avoir un roi le cas échéant il garantie la stabilité du régime tout en laissant au peuple la possibilité de faire de la politique et d'être associé à la décision à travers des partis politiques très variés.
ça a l'air d'être un processus vertueux. entierement d accord,mais faut pas oublier aussi,le nombre considerables des prisoniers politiques su tps de hassan 2,qui certe a diminué depuis son fils mais qui reste quand meme non negligeable. Et cela prouve aussi quelque chose,c que selon la personalité et le caractere d une personne,un regime politique "vertueux" peut vite etre defaillant et vice et versa!!! | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:43 | |
| - bellyassine a écrit:
- trainspotting a écrit:
- bellyassine a écrit:
- non non non supra!!!
quand on aura des vrais elections democratique,tu verra où est ce que l on sombrera!!! la liberté politique,ne doit pas encore exister ds un pays comme le notre,en tt k pas tt de suite,sinon...les libertés individuelles seront aussi remise en cause!!!
malheuresement chez ns,et partt d ailleurs,ds les sociétés actuelles,libertés individuelles et politiques,doivent etre deux notions distinct et separés...sinon on tombera ds une société où,majorité et minorité se feront face et creer des tensions qui n assureront pas de cohesion sociales et dc qui creera un risque de revolte,guerre .... et en attendant qu'est ce que tu proposes pour que notre société change et qu'un jour il y ait cette cohésion sociale dont tu parles?
j ai ecrit 3 pages sur le sujet mais finalement j ai decidé de pas le poster dc je fais un tres tres tres bref resumé:donner plus de libertés individuelles sans que pour autant ca n affecte la sphere politique tt en reinstaurant une liberté d expression et de la presse sur le pouvoir politique lui meme!!!! En d'autres mots tu recommandes d' avoir les rouages d'une démocratie pour que le peuple puisse évoluer vers la maturité nécessaire qui permette d'avoir la démocratie | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 17:49 | |
| non,c ouvrir petit a petit les libertés individuelles bafoués qui elles serviront a ouvrir,pour le peuple, l acces a la sphere politique et ainsi permettre au peuple de participer a la vie politique de son pays.Mais cela ne doit pas etre fait tt de suite,vu que les mentalités ne st mais pas encore du tt pretes. | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 6/3/2008, 18:24 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- @ trainspotting: comment parler de laicite sans utiliser le terme?
- Liberte de conscience? - Responsabilisation des individus? - Independance du corps legislatif? En parlant par des exemples: Imaginons, voici un musulman qui a été obligé d'assister à la prière du matin dans une école américaine, on se scnadalise on en fait des gorges chaudes et en passant on dit au moins en allemagne il n'y a pas de prière du tout à l'école et tu peux éduquer ton gosse comme tu veux. Ah oui? ben tiens chacun s'occupe de ses gosses, par exemple chez nous il ne faut pas que les gosses de chrétiens ou de juifs ou de non croyants soient notés sur un cours d'islam sinon ça fait désordre et c'est pas très juste. Il vaut mieux laisser la religion aux parents en dehors de l'école Ca ne convaincra pas les purs et durs mais j'ai essayé ça sur mes copines voilées et ça marche même si c'est laborieux. | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 10:34 | |
| - Citation :
- Regardes par exemple ce que ce bloggeur est allé chercher pour argumenter contre ceux qui appellent à la laïcité en Tunisie. lien
Le lien parle d'un séminaire sur le patriotisme organisé par un institut national. où voix tu l'argumentation contre la laïcité? | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 10:40 | |
| J'ai suivi le débat sur la laïcité sur la blogosphère et je trouve que le débat été un peu nul parfois même folklorique. On a tellement abusé du terme que le sujet s'est vite transformé en un débat de sourds entre islamistes et gauche. j'été tentée de présenter un point de vue mais je me suis dite que c'est inutile. Sincèrement, je pense que le plus grand danger actuel consiste en ces différents bouquins et livres qui circulent de main en mains et qui cultivent chez le tunisien moyen une moralité de non tolérance et une vision complètement différente de ce que la Tunisie aspire en devenir. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 10:46 | |
| - nantissa a écrit:
-
- Citation :
- Regardes par exemple ce que ce bloggeur est allé chercher pour argumenter contre ceux qui appellent à la laïcité en Tunisie. lien
Le lien parle d'un séminaire sur le patriotisme organisé par un institut national. où voix tu l'argumentation contre la laïcité? il faut suivre le débat dès le début... par exemple les articles précédents sur le même blog et la dernière remarque sur la même page | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 10:46 | |
| - nantissa a écrit:
- J'ai suivi le débat sur la laïcité sur la blogosphère et je trouve que le débat été un peu nul parfois même folklorique. On a tellement abusé du terme que le sujet s'est vite transformé en un débat de sourds entre islamistes et gauche.
j'été tentée de présenter un point de vue mais je me suis dite que c'est inutile. Sincèrement, je pense que le plus grand danger actuel consiste en ces différents bouquins et livres qui circulent de main en mains et qui cultivent chez le tunisien moyen une moralité de non tolérance et une vision complètement différente de ce que la Tunisie aspire en devenir. bienvenue parmi nous | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 10:55 | |
| - bellyassine a écrit:
- non,c ouvrir petit a petit les libertés individuelles bafoués qui elles serviront a ouvrir,pour le peuple, l acces a la sphere politique et ainsi permettre au peuple de participer a la vie politique de son pays.Mais cela ne doit pas etre fait tt de suite,vu que les mentalités ne st mais pas encore du tt pretes.
Ok 2 points: - qui va commencer à ouvrir petit à petit les libertés individuelles bafouées ? le pouvoir qui les a lui même bafouées? - comment vont évoluer ces mentalités et qui va les faire évoluer? un exemple pour qu'on les femmes soient mieux considéré en tant qu'individus c'est bourguiba qui a imposé l'éducation et à poussé vers son intégration dans la vie active, sachant que l'interdiction du voile et la main mise de l'etat sur la religion a eu déjà pour conséquence indirecte que beaucoup retournentà présent en force vers la religion, que faut-il que l'Etat fasse pour que réellement les mentalités changent, et a t-il vraiment la possibilité de le faire après tout il est déjà impopulaire (ce qui n'était pas le cas de bourguiba) s'attaquer à la religion en ce moment fairait vaciller sa position et quelque soit la mesure qu'il va prendre elle ne peut être que risquée car le peuple est à l'affût de la goutte qui fera déborder le vase. Pour qu'un Etat puisse prendre des mesures anti-religion il faut qu'il ait un peu de popularité or personne dans notre paysage politique y compris au niveau de l'opposition n'est populaire (il n'y a plus qu'à élire Saber Rebai ) Reste l'éducation comme moyen pour faire évoluer les mentalités mais encore une fois qui va éduquer : pas l'Etat qui pour garder ses petits avantages fait la politique de l'autruche et n'aborde pas les points litigieux même pendant les cours d'éducation religieuse où il a pourtant l'opportunité de faire évoluer les réflexions autour de la religion . Pas les profs de la nouvelle génération eux mêmes incultes et mal éduqués pour la plupart et qui entre administration parents et élèves peuvent à peine enseigner le programme normal . Pas l'opposition qui s'est inscrit dans la lutte au lieu de s'inscrire dans l'éducation. Et pas nous, intellos isolés ,qui avons trop peur pour notre petite tranquilité et qui nous contentons de débattre à batons rompus anonymement sur internet ou qui osent à peine parler des sujets qui fâchent à leur entourage à fortiori donc aux autres | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 11:32 | |
| - Citation :
- il faut suivre le débat dès le début... par
exemple les articles précédents sur le même blog et la dernière remarque sur la même page peut être aussi faut voir les autres articles des autres bloggueurs qui ont parlé du sujet. Je rejoins trainspotting - Citation :
- Reste l'éducation comme moyen pour faire évoluer
les mentalités mais encore une fois qui va éduquer : pas l'Etat qui pour garder ses petits avantages fait la politique de l'autruche et n'aborde pas les points litigieux même pendant les cours d'éducation religieuse où il a pourtant l'opportunité de faire évoluer les réflexions autour de la religion . Pas les profs de la nouvelle génération eux mêmes incultes et mal éduqués pour la plupart et qui entre administration parents et élèves peuvent à peine enseigner le programme normal . Pas l'opposition qui s'est inscrit dans la lutte au lieu de s'inscrire dans l'éducation. Et pas nous, intellos isolés ,qui avons trop peur pour notre petite tranquilité et qui nous contentons de débattre à batons rompus anonymement sur internet ou qui osent à peine parler des sujets qui fâchent à leur entourage à fortiori donc aux autres | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 11:33 | |
| l etat pourrait eduquer le peuple ds les années a venir,mais il faudra etre patient!!! Ce qui est sur,c que le pouvoir en place,cherche a demontrer une certaine legitimité,et une certaine popularité,qu il n arrive pas a imposer. Dc faudrait esperer avec le prochain pouvoir,qui pourra ptetre faire evoluer les choses avec pkoi pas l emergence d une nouvelle classe et elite politique.(kan je vois le nombre de tunisien a science po lyon par exemple,c enorme) qui fera l unanimité,bien que ca restera tres difficile de concilier les attentes des "barbus" et du peuple en meme tps.
Sinon,a ce moment là,(cad que il ny pas de nouvelle classe politque,pas de nouveau leader,pas d evolution),on pourrait envisager l ouverture politique,mais ca reste une arme a double tranchant.elle peut aller ds notre sens,comme ds celle de l integrisme. Sincerement cette derniere solution ne me plait pas,mais a defaut d avoir une revolte,je prefererai une ouverture politique. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:07 | |
| L'état ne fait rien en refoulant la question de la religion. Je donnerais la métaphore du tube digestif. Dans le tube digestif il y'a tout un microcosme de microbes et levures qui participent à la santé des intestins, la digestion et l'assimilation des aliments et limitent le développement des souches pathogènes. Qu'est ce qui passe quand on prend un antibiotique puissant ou qu'on fait en sorte d'affaiblir ces hôtes? L'intestin se fragilise et les problèmes sont plus fréquents, pour continuer dans la métaphore, cette colonie de micro-organisme ne s'établit pas du jour au lendemain, c'est pour cela que pour une marque connue de yaourt on dit: "les résultats se constatent après 15 jours". Donc la force de l'organisme tient à un certain équilibre, c'est un bouclier qui s'installe progressivement. De même pour la religion, en décrétant qu'elle n'est plus d'actualité et fermant le débat (l'antibiotique), on risque de laisser le champs libre aux sectes et les formes extrêmes (les germes pathogènes). Les gens chez qui on refoule la question du religieux se retrouvent avec un angle mort que les barbus font vite d'exploiter. C'est pour cela que les jeunes émigrés sont plus caricaturaux et extrêmes quand ils adoptent la religion car ils n'ont pas eu un milieu contrasté pour développer leur esprit critique (l'immunité). Le parent qui pense éviter à son enfant "les histoires à dormir debout" de la religion ( bulle de verre) risque plus de le voir finir barbu. Donc je suis pour que toutes les sensibilités s'expriment et toutes les questions se posent dans la mesure du possible, trop d'oxygène amène l'hyperventillation et l'évanouissement. Il faut la juste mesure de toute chose pour que le processus vertueux (le transit intestinal) se fasse et l'organisme assimile son passé et reste réceptif au présent (non constipé). voilà | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:13 | |
| | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:14 | |
| overdrive en te lisant je me rends compte combien la démocratie ça fait chier | |
|
| |
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:15 | |
| | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:19 | |
| | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:21 | |
| et on se demande pourkoi jsuis anarcho ..... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:24 | |
| - nantissa a écrit:
-
- Citation :
Le lien parle d'un séminaire sur le patriotisme organisé par un institut national. où voix tu l'argumentation contre la laïcité? Le bloggeur mosaique est ouvertement anti-laique , il est tres tres concervetaur (a la tunisienne) prone les principes musulmans strictes sans pour autant les appliquer lui meme !! Mais ce qui le distingue ses derniers temps c'est sa campagne d'insultes (en ne se privant pas d'utiliser un vocabulaire tres vulgaire) et denigrement contre les blogueurs dits laiques et notamment Imed Habib qui a le droit a un article d'insultes par semaine !! Le bloggeur Mosaique represente ce qu'il y a de plus dangereux chez le Tunisien moyen ou populeux comme il aime bien se definir !! il prone la liberte d'expression mais interdit aux autres de parler ou de penser differament .. il se dit libre et pas pratiquants mais il est tjrs la pour donner des lecons moralistes teintees de morale religieuse ... Fin de la parenthese | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:29 | |
| - Citation :
- Le bloggeur mosaique est ouvertement anti-laique
, il est tres tres concervetaur (a la tunisienne) prone les principes musulmans strictes sans pour autant les appliquer lui meme !! Mais ce qui le distingue ses derniers temps c'est sa campagne d'insultes (en ne se privant pas d'utiliser un vocabulaire tres vulgaire) et denigrement contre les blogueurs dits laiques et notamment Imed Habib qui a le droit a un article d'insultes par semaine !!
Le bloggeur Mosaique represente ce qu'il y a de plus dangereux chez le Tunisien moyen ou populeux comme il aime bien se definir !! il prone la liberte d'expression mais interdit aux autres de parler ou de penser differament .. il se dit libre et pas pratiquants mais il est tjrs la pour donner des lecons moralistes teintees de morale religieuse ... Si c'est ainsi, tu le rejoins au clan dont tu l'accuses. C'est vraiment trop exagéré comme description. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:33 | |
| - nantissa a écrit:
-
- Citation :
- Le bloggeur mosaique est ouvertement anti-laique
, il est tres tres concervetaur (a la tunisienne) prone les principes musulmans strictes sans pour autant les appliquer lui meme !! Mais ce qui le distingue ses derniers temps c'est sa campagne d'insultes (en ne se privant pas d'utiliser un vocabulaire tres vulgaire) et denigrement contre les blogueurs dits laiques et notamment Imed Habib qui a le droit a un article d'insultes par semaine !!
Le bloggeur Mosaique represente ce qu'il y a de plus dangereux chez le Tunisien moyen ou populeux comme il aime bien se definir !! il prone la liberte d'expression mais interdit aux autres de parler ou de penser differament .. il se dit libre et pas pratiquants mais il est tjrs la pour donner des lecons moralistes teintees de morale religieuse ... Si c'est ainsi, tu le rejoins au clan dont tu l'accuses. C'est vraiment trop exagéré comme description. lis ces derniers sujets ... | |
|
| |
nantissa Homulus Foetus
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement 7/3/2008, 12:42 | |
| J'ai lu tous ce qui a été écrit sur la laïcité sur la blogosphère et ils étaient presque d'une médiocrité frappante. l'autre blogggeur que tu sites ne fait qu'attaquer la religion muslmane de manière exagérée quand même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sondage : démocratie, sincèrement | |
| |
|
| |
| sondage : démocratie, sincèrement | |
|