Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le plagiat en Tunisie

+5
Phidias
sof
cioran
Hyperion
Max
9 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

Le plagiat en Tunisie Empty
MessageSujet: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/11/2007, 14:24

La culture du copier coller en Tunisie est tres developpee et a tout les niveaux...

D'abord la recine du mal l'education ... actuellement on ne compte plus les theses de doctorat et de master qui sont constituees d'une compilation de copier coller sans sitations !! Certains profs (une majorite) constituent ainsi leur cours !! J'ai meme eu une prof (un bien grand mot pour cette tache) qui tout simplement copie un bouquin le fameux "tanenbaum" pour en faire son n cour de "systeme d'exploitations" ... plus grave en copiant il a fait des erreurs !!!
tout se copie presque rien ne se cree en Tunisie ... les bloggeurs se copient sans complexe en gardant meme des liens vers l'ancien blog (sere9 w fi yeddou cham3a) ... les forums sont gorges de copier coller !!! on devrait innaugurer une avenue a Tunis qui s'apellerait Ctrl+C Ctrl+V ...
Meme au sein des entreprises les rapports sont copies colles ... pire les livres , oui des bouquins qui sont plagies !! sans parler des fois de la presse qui remplit toute la rubrique d'actu internationale par des copies de depeches reuters !!
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/11/2007, 14:44

c'est impressionnant pour les recettes de cuisine tunisiennes, tu tape une recette sur google et après t'as exactement la même recette au mot près sur toutes les pages que google sort.
Pareil l'année dernière je recevais sur ma boite mail un journal scientifique, il y avait tous les jours des articles bien rédigés qui portent sur des sujets innovants et ben j'ai fait une petite recherche et en fait c'était du copier collé de plein de sites.
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/11/2007, 15:22

Je vous rassure, sans trop vous contrarier j'espère, que le plagiat est un fléau qui touche le monde entier et l'université française n'a pas été épargnée non plus. La plupart des universités se dotent aujourd'hui de logiciels et d'applications pour détecter les plagiaires et il y a même eu rapport rédigé sur la question par un professeur pour tirer la sonnette d'alarme.
Le problème de l'univrsité tunisienne est que en plus des travers des problèmes que toute les universités connaissent elles souffrent d'une médiocratie quasi généralisée et d'énormes problèmes d'autonomie et de gouvernance. Quand les doyens et les directeurs sont nommés par la ministère ce n'est sûrement pas pour leur compétence académique.

A mon avis il est urgent d'ouvrir le secteur de l'enseignement supérieur privé aux groupes étrangers, ce qui est impoissible aujourd'hui, afin d'élever le niveau et de créer des pôles et de structures qui tirent le niveau vers le haut. Sinon l'université est un mamouth puant et rongé par tous les maux dela terre qui à mon sens est irrécupérable.
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/11/2007, 17:09

cioran a écrit:
il y a même eu rapport rédigé sur la question par un professeur pour tirer la sonnette d'alarme.

Et dans son rapport il n'aurait pas plagié par hasard sur un autre rapport déjà plagié sur un autre ? hihi
cioran
Homo Habilis
Homo Habilis
cioran

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/11/2007, 17:25

sof a écrit:
cioran a écrit:
il y a même eu rapport rédigé sur la question par un professeur pour tirer la sonnette d'alarme.

Et dans son rapport il n'aurait pas plagié par hasard sur un autre rapport déjà plagié sur un autre ? hihi

je te donnerai les coordonnées de la personne elle répondera à tes questions avec un grand plaisir et si tu as les couilles d'aller le lui dire de vive voix ça sera encore meilleur mais gare aux deux noix qui t'auront amené jusqu'à elle Very Happy
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime24/11/2007, 00:14

cioran a écrit:
Je vous rassure, sans trop vous contrarier j'espère, que le plagiat est un fléau qui touche le monde entier et l'université française n'a pas été épargnée non plus.
Oui, d'accord avec toi
c'est une pratique courante de notre époque
et nous sommes les premiers à en abuser
toutefois il y a toujours eu cette pratique de copistes depuis l'Antiquité. Simplement la technologie informatique et internet ont exponentiellement accéléré la pratique ces dernières années ...
donc je ne crois pas que ce soit spécifique aux tunisiens
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime24/11/2007, 17:41

Je suis d'accord avec Maniac, deja qu'y a cette fameuse citation, je crois que c'est de Steve Jobs en insinuant le scroll bar de Microsoft: - Dieu nous a donne des yeux, pour voir et plaggier.
Mais meme, phidias, c'est une pratique d'humains depuis l'antiquite, et universellement au monde, j'en fus etonne des fois quand des tunisiens la pratiquent.
C'est debile, totalement debile, du genre, le gars ne lit meme pas ce qu'il poste.
Il lit la premiere phrase, ensuite la deuxieme phrase, et pvvvt la colle.
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime24/11/2007, 20:29

Maniac_Cop a écrit:
La culture du copier coller en Tunisie est tres developpee et a tout les niveaux...

D'abord la recine du mal l'education ... actuellement on ne compte plus les theses de doctorat et de master qui sont constituees d'une compilation de copier coller sans sitations !! Certains profs (une majorite) constituent ainsi leur cours !! J'ai meme eu une prof (un bien grand mot pour cette tache) qui tout simplement copie un bouquin le fameux "tanenbaum" pour en faire son n cour de "systeme d'exploitations" ... plus grave en copiant il a fait des erreurs !!!
tout se copie presque rien ne se cree en Tunisie ... les bloggeurs se copient sans complexe en gardant meme des liens vers l'ancien blog (sere9 w fi yeddou cham3a) ... les forums sont gorges de copier coller !!! on devrait innaugurer une avenue a Tunis qui s'apellerait Ctrl+C Ctrl+V ...
Meme au sein des entreprises les rapports sont copies colles ... pire les livres , oui des bouquins qui sont plagies !! sans parler des fois de la presse qui remplit toute la rubrique d'actu internationale par des copies de depeches reuters !!
Tu as oublié de parler de 'musique', regarde par ici chmeta
En gros, c'est un groupe de jeunes qui ont pris le titre d'un groupe assez connu, l'ont envoyé à l'émission RTCI 'Zanzana' dans une 'Spéciale Groupes Tunisiens' comme étant le leur...
http://www.metal-waves.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime24/11/2007, 20:37

lol! lol! lol!

pff ... jusqu'ou iront ils
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime5/12/2007, 00:15

ça mérite peut être un sujet en entier, mais allah ghaleb, manajjamtech

aujourd'hui, la presse, dans son supplément jeune a mis un dossier sur le plagiat ... oui oui, la presse, ce même journal qui est constitué de pas moins de 20% de plagiat (peut être que j'exagère en leur faveur, m'enfin bon)
et donc, dans cet article, on diabolise les jeunes, on diabolise le marché du piratage, mais bien sûr: on ne propose aucune solution!
ce que j'aime bien dans notre politique, c'est que la correction est là, mais pas la sollution. ok, on ne veut pas du piratage des oeuvres artistiques tunisiennes, mais où les trouver? et s'ils ne veulent pas du piratage des films, pourquoi faut-il attendre plus d'un an (parfois beaucoup plus) la sortie d'un film en Tunisie alors qu'au Maroc, c'est quelques jours plus tard? elle est drôle la meuf en plus! elle dit: ok, regardez les films chez vous, et quand ils viennent en Tunisie, allez les revoir ... si au moins y avait le choix! 4 films qui tournent dans toutes les salles pendant un mois!
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/7/2009, 12:37

Nos artistes ont du talent ... il perpetuent la tradition du plagiat !

le site MADWATCH a decele une gros plagiat dans la campagne de pub de Tunisiana http://www.madwatch.net/blog.php?id_blog=219 et http://www.madwatch.net/blog.php?id_blog=212

En effet l'agence de pub JWT qui devait s'occuper de la campagne de pub tunisiana intitulee "sayyef jawwek" a decide de donner la chance a un jeune artiste ... et notre jeune artiste a fait comme tous nos jeunes talents, un gros copier coller sur un clip assez marrant "Sorry Im late". Et l'agence de pub bien dans la culture tunisienne celle qui arrache la bouche a celui qui s'excuse et reconnait ses fautes, a declare avoir cree une oeuvre en hommage au clip Razz
ils sont fort ! tres fort !
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/7/2009, 12:46

Igor a écrit:
Nos artistes ont du talent ... il perpetuent la tradition du plagiat !

le site MADWATCH a decele une gros plagiat dans la campagne de pub de Tunisiana http://www.madwatch.net/blog.php?id_blog=219 et http://www.madwatch.net/blog.php?id_blog=212

En effet l'agence de pub JWT qui devait s'occuper de la campagne de pub tunisiana intitulee "sayyef jawwek" a decide de donner la chance a un jeune artiste ... et notre jeune artiste a fait comme tous nos jeunes talents, un gros copier coller sur un clip assez marrant "Sorry Im late". Et l'agence de pub bien dans la culture tunisienne celle qui arrache la bouche a celui qui s'excuse et reconnait ses fautes, a declare avoir cree une oeuvre en hommage au clip Razz
ils sont fort ! tres fort !
chmeta

vraiment quelle paresse et défaut d'intégrité intellectuelle et artistique !
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/7/2009, 12:57

letemps aussi s'y met grave !!!

http://www.letemps.com.tn/pdf/bonweek0905091241779345.pdf -> Page 7 du PDF
http://www.pollenundallergie.ch/Controle-de-l-asthme/infos-sur-les-allergies/allergie-au-polle

j'en avais parlé ici :
http://www.rap125.com/2009/05/11/une-journaliste-de-le-temps-plagiee-par-le-site-officiel-de-la-meteo-suisse/
http://www.rap125.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/7/2009, 13:12

il y a un super site anti copier/coller de google

http://www.copyscape.com/
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime22/7/2009, 13:14

El_Manchou a écrit:
il y a un super site anti copier/coller de google

http://www.copyscape.com/
Bien vu. Je le met dans mes favoris Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plagiat en Tunisie   Le plagiat en Tunisie Icon_minitime

Le plagiat en Tunisie
Page 1 sur 1