| Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 11/10/2007, 20:35 | |
| Je n'ai jamais entendu parler d'une personne atteinte de cette maladie en Tunisie ??? Existe t elle ??? oui je suppose ... mais est elle aussi repandue qu'en Europe ???
Kaaboura .. une idee ? | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 11/10/2007, 21:19 | |
| c'est vrai que visiuellement, c'est pas ce qui saute le plus aux yeux, la présence d'anorexie en Tunisie | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 11/10/2007, 21:32 | |
| - Stan_Lubrick a écrit:
- Je n'ai jamais entendu parler d'une personne atteinte de cette maladie en Tunisie ???
Existe t elle ??? oui je suppose ... mais est elle aussi repandue qu'en Europe ???
Kaaboura .. une idee ? el kosksi + el ma9arouna + el gar4a ne peuvent pas laisser une fille anorexique... c'est de l'obesité que souffrent les tunisiennes plutot... | |
|
| |
NyaH Homulus Foetus
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 11/10/2007, 22:12 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
el kosksi + el ma9arouna + el gar4a ne peuvent pas laisser une fille anorexique... c'est de l'obesité que souffrent les tunisiennes plutot... N'empêche que les anorexiques existent bel et bien en Tunisie . Je n'ai pas les chiffres exacts mais j'en ai vu quelques unes | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| |
| |
NyaH Homulus Foetus
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 12/10/2007, 13:00 | |
Tu en connais personellement .. ou t'en a entendu parler ? J'en connais personnellement bien sur, j'en ai côtoyé durant mes années de fac | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 12/10/2007, 14:01 | |
| - NyaH a écrit:
- Stan_Lubrick a écrit:
Tu en connais personellement .. ou t'en a entendu parler ? J'en connais personnellement bien sur, j'en ai côtoyé durant mes années de fac Et ca touche tous les milieux et ttes les classes sociales ? | |
|
| |
NyaH Homulus Foetus
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 12/10/2007, 19:02 | |
Et ca touche tous les milieux et ttes les classes sociales ? En fait ça touche aussi bien les riches que les moins aisées, sauf que les premières le font pour être in et suivre la tendance Européenne et les secondes souffrent plutôt d'anorexie mentale sans raison évidente à prime abord (ce n'est que mon avis). je le sais parce que ce phénomène est assez curieux pour moi je dirais, des personnes qui arrivent à tenir toute une journée (de 8:30 jusqu'à 17h) en ne mangeant qu'une seule barre chocolatée et en ingurgitant 5 ou 6 cafés sans compter les clopes, je trouve que ce n'est anormal. Tu pourras me dire, oui mais peut être que quand elles rentrent chez elles, elles mangent normalement et compensent ce manque de nourriture, et bah non justement, d'après ce qu'elles disent, elles ne mangent pratiquement rien c'est à peine si elles mangent " un peu de salade verte ou un peu de fromage sans pain" cela va sans dire. Le truc qui m'a choquée aussi, c'est leur dégout envers la nourriture, elles ne mangent que quand elles se sentent un peu mal ou qu'elles sont à la limite de l'évanouissement, elles ont presque honte de le faire | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 14/10/2007, 11:39 | |
| J'ai connu une anorexique en tunisie qui mangeait genre un légume cuit à la vapeur au déjeuner et qui passait son temps à dire à sa soeur qu'elle est grosse et qu'elle devrait aussi faire un régime avec elle. Je connais deux autres filles ultra maigres qui ne mangent rien mais qui disent qu'elles oublient de manger et qu'elles n'ont pas d'appétit. | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 16/10/2007, 14:02 | |
| l'anorexie et la boulimie existent en Tunisie... bien qu'on ne puisse établir de statistiques sur le sujet, à mon avis, vu que comme toute pathologie à "composante psychologique", c'est assez "occulté" (l'entourage qui normalement "alerte" un médecin, ne se rend pas compte bien souvent de la gravité de la situation, la plupart du temps on se contente de répondre aux affirmations anxieuses de la concernée par un indifférent: "mais noon, t'es très bien comme ça") l'année dernière, à treize ans, ma petite soeur a frôlé l'anorexie mentale, elle se trouvait toujours trop grosse, alors qu'elle était "dans les normes", se privait de manger jusqu'à l'affamation (elle prenait son lait sec le matin, grignotait de la salade à midi et ne dinait pas) et se trainait tout le temps dans un état semi-léthargique... heureusement que ma mère a pris les choses en main et qu'elle l'a aidé à y voir plus clair, en se documentant, et en choisissant des régimes alimentaires équilibrés pour maintenir un bon poids.. et maintenant ça va mieux, même si des fois la pression au lycée avec les copines la fait angoisser des fois à propos de son poids. (normal, quand on fréquente un endroit à majorité squelettique ) dire que les femmes tunisiennes sont à majorité obèse est une idée reçue à mon avis (mais en l'absence de statistiques, je pourrai pas le prouver ).. peut-être la génération d'avant.. mais là la génération de jeunes femmes/filles de 12 à 30 ans a du mal à gérer son corps, faisant des excès dans les deux sens, sous l'influence par l'angoisse du changement de critères de beauté (tawa tawa win wellet esse7a ma adech te3jeb vous n'avez qu'à demander à vos grand-parents). lorsque ça devient pathologique, la course à la minceur, c'est l'anorexie. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie 9/4/2008, 19:54 | |
| Du nouveau du côté de l'anorexie en France : Une proposition de loi et une charte pour lutter contre l'anorexie - Spoiler:
Une proposition de loi et une charte pour lutter contre l'anorexie LEMONDE.FR | 09.04.08 | 18h23
Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende : c'est la peine qui pourrait être infligée pour incitation à la maigreur excessive, selon une proposition de loi examinée à partir du 15 avril à l'Assemblée nationale. A l'initiative de cette proposition, Valérie Boyer, députée UMP, compte ainsi lutter contre l'anorexie, une maladie qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes chaque année en France.
"Il s'agit d'un réel problème de santé publique", écrit Mme Boyer dans la présentation de sa proposition. "Soulignons que le taux de mortalité serait l'un des plus importants parmi les troubles psychiatriques", poursuit-elle. Et selon sa proposition de loi, si la personne anorexique venait à mourir, les peines seraient portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
En ligne de mire : ceux qui "incitent directement ou par le biais de différents moyens de communication – tels que les magazines, les sites Internet et les blogs, etc. – les personnes à se priver de nourriture pour se faire maigrir de manière excessive, voire font ouvertement l'apologie de l'anorexie, tels le 'mouvement pro-ana'", précise la députée.
"DIVERSITÉ CORPORELLE"
Parallèlement à cette démarche, "une charte d'engagement volontaire sur l'image du corps et contre l'anorexie" a été signée, mercredi 9 avril, par des professionnels de la mode, de la publicité et des médias, et la ministre de la santé Roselyne Bachelot. A l'origine de ce texte : un groupe de travail "Anorexie et image du corps" mis en place en janvier 2007 et coprésidé par le pédopsychiatre Marcel Rufo et le sociologue Jean-Pierre Poulain.
Les signataires – Bureau de vérification de la publicité, Fédération française de prêt-à-porter féminin ou encore Syndicat des agences de mannequins – s'engagent "à ne pas accepter la diffusion d'images de personnes, notamment si elles sont jeunes, pouvant contribuer à promouvoir un modèle d'extrême maigreur". Ils s'engagent à "sensibiliser le public à l'acceptation de la diversité corporelle", "en évitant toute forme de stéréotypie qui peut favoriser la constitution d'un archétype esthétique potentiellement dangereux pour les populations fragiles".
Pour Philippe Jeammet, psychanalyste et coauteur de Soigner l'anorexie et la boulimie, cette proposition de loi et cette charte pourraient être l'occasion de lancer un grand débat sur les limites au droit à se faire du mal, et sur les dérives de notre société compassionnelle qui aboutissent à un "total laissez-faire".
Philippe Jeammet
Après la mort, en 2006, de trois jeunes mannequins sous-alimentées, plusieurs pays ont pris des mesures contre la maigreur excessive des top-modèles. Depuis septembre 2006, l'Espagne interdit ainsi les mannequins en dessous d'un certain indice de masse corporelle (56 kg pour 1 m 75).
Constance Baudry
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie | |
| |
|
| |
| Qu'en est t il de l'anorexie en Tunisie | |
|