Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 ISRAEL ACTU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime17/7/2009, 21:06

Citation :
À LA UNE > MOYEN-ORIENT - LES BRÈVES

ISRAËL
Emeutes des ultrareligieux à Jérusalem
17.07.2009 COURRIER INTERNATIONAL

Pour la troisième nuit d'affilée, Jérusalem a été dans la nuit du jeudi 16 juillet le théâtre d’émeutes de juifs religieux contestant ce qu’ils considèrent comme des ingérences dans leurs affaires de la part de l'Etat. Cette explosion de colère a été déclenchée par l'arrestation d'une juive orthodoxe – souffrant apparemment de troubles mentaux – soupçonnée d'avoir délibérément et dangereusement affamé son fils de trois ans. "Cette femme doit comparaître devant un tribunal dans la journée", rapporte Yediot Aharonot. Au cours des derniers jours, pour peser sur l’issue de cette comparution, les émeutiers ont abattu des feux de signalisation, renversé des palissades, dépavé des chaussées et brûlé des poubelles. "Des centaines de policiers ont été mobilisés pour contenir ces violences. Dix-huit policiers et six protestataires ont été légèrement blessés, et cinquante émeutiers ont été arrêtés." La communauté orthodoxe menace de durcir les manifestations si la femme n’est pas relâchée.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime17/7/2009, 21:19

Citation :
Décryptages
“La crise iranienne a mis en évidence le manque de transparence des structures gouvernementales et de leur mode de fonctionnement dans les pays du Moyen-Orient”, souligne le quotidien libanais The Daily Star. C’est dans ce contexte que des experts “ayatollogues” ont fait leur apparition dans les médias. Ils tentent d’expliquer la nature et le rôle de tel ou tel organisme ou de comprendre pourquoi tel ayatollah était absent lors du sermon prononcé le vendredi 19 juin par le guide suprême, Khamenei. “Ce phénomène ne se limite pas à l’Iran. Essayer de lire entre les lignes pour comprendre ce qui se passe est aussi valable pour l’Egypte, où des ‘moubarakologues’ tentent d’expliquer comment le pouvoir sera transmis au fils du président Moubarak. De même pour la Syrie, où des ‘assadologues’ s’efforcent de décoder la stratégie du président Assad.”
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime17/7/2009, 21:26

Et pendant ce temps chez les Perses...

Citation :
IRAN
L’occasion ratée d’un dialogue avec Washington
Malgré la politique de conciliation de Barack Obama, la République islamique et les pays occidentaux semblent s’acheminer vers une confrontation, s’alarme le webzine irano-américain.

16.07.2009 | Hossein Bagher Zadeh | Iranian.com

la suite de la présidentielle du 12 juin, le régime islamique de Téhéran a connu sa plus grande crise intérieure depuis trente ans. Les conséquences de ces événements n’ont pas tardé à se faire sentir en politique étrangère. On a rapidement assisté au retour du discours belliqueux de la part des Iraniens, et une fois de plus surgit le risque d’une frappe militaire contre l’Iran. Sous la présidence de George W. Bush, une attaque contre l’Iran a été évoquée à plusieurs reprises par les Américains et les Israéliens. Mais elle n’a jamais eu lieu, notamment à cause de la guerre en Irak ou de l’offensive israélienne ratée [été 2006] contre le Liban.

Avec l’arrivée de Barack Obama, le ton a changé. Les Américains ont fait preuve d’un maximum de souplesse à l’égard de l’Iran, évoquant la possibilité de discussions sans conditions. Toutefois, leur point de vue concernant la menace nucléaire iranienne reste le même. Barack Obama et Joe Biden ont choisi la voie diplomatique, mais ils n’ont jamais formellement abandonné l’option militaire. Cette main tendue est en fait une dernière chance pour les Iraniens. En cas d’échec des discussions, l’opinion publique américaine et internationale serait bien plus encline à accepter une frappe.

Barack Obama a pu modérer Israël pour pouvoir expérimenter cette nouvelle diplomatie. Au cours des six mois qui ont précédé la présidentielle iranienne, les Américains ont essayé à plusieurs reprises de montrer leur bonne volonté aux Iraniens. Pour la première fois en trente ans, le président des Etats-Unis a ouvert la voie à une reconnaissance de la République islamique et il a montré que la politique du changement de régime en Iran avait été mise de côté. Les Etats-Unis attendaient les résultats de la présidentielle du 12 juin pour en savoir plus sur la politique étrangère et nucléaire du nouveau gouvernement. Vu les sondages défavorables à Ahmadinejad, ils espéraient un gouvernement plus ouvert au dialogue. Personne n’avait imaginé le scénario actuel. Non seulement Ahmadinejad va passer encore quatre ans à la présidence, mais l’Occident se retrouve de nouveau face à un régime agressif. Les Occidentaux ne peuvent pas ignorer les cris de millions d’Iraniens et reconnaître sans problème le régime d’Ahmadinejad. Les perspectives de paix entre l’Iran et les pays occidentaux se sont radicalement assombries. Obama, lors de son séjour en Russie les 6 et 7 juillet, a même obtenu le consentement de Moscou pour accroître la pression sur l’Iran.

Le “Coup d’état” a mis en péril la sécurité du pays

Les Iraniens, de leur côté, ne font rien pour atténuer les soupçons au sujet de leur arme nucléaire, bien au contraire. Hassan Firouzabadi, le chef d’état-major iranien, a affirmé à propos des discussions entre l’UE et l’Iran que “l’Europe n’a pas les compétences pour discuter toute seule avec l’Iran”. Mais pourquoi un responsable militaire se met-il à intervenir dans la discussion sur le nucléaire ? Si ces activités n’ont vraiment rien de militaire, il existe de nombreux autres responsables iraniens habilités à évoquer officiellement ces questions. Maintenant, pour l’Europe et les Etats-Unis, il est évident que les activités nucléaires en Iran sont sous le contrôle des institutions militaires du pays. Le coup d’Etat de Khamenei et d’Ahmadinejad [la fraude électorale] a entraîné la plus importante pression sur le peuple depuis trente ans, mais il a aussi mis en péril la sécurité du pays. Le monde occidental est maintenant face à un régime qu’il ne reconnaît pas comme le représentant du peuple iranien. Pour tenter de reconquérir son opinion publique, le régime a choisi la voie de l’inimitié avec les pays occidentaux. Dans ces conditions, créer un climat de confiance est pratiquement impossible. Les perspectives de discussions avec l’Iran sont très faibles, tandis que les relations avec le Royaume-Uni [en raison de l’arrestation de neuf employés locaux de l’ambassade britannique à Téhéran], puis avec la France [à la suite de l’arrestation d’une jeune universitaire française] se sont dégradées. Il ne faut pas s’étonner que l’Occident finisse par penser qu’il n’existe aucune chance pour que l’Iran arrête l’enrichissement de l’uranium. Dès lors, y a-t-il un autre choix que l’attaque militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
montassar
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2009

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime17/7/2009, 22:46

Les moallah n'ont pas interet a normaliser leurs relations avec les etats unis et Israel ils ont toujours besoin d'un ennemie exterieur pour nettoyer l'interieur
Citation :
Dès lors, y a-t-il un autre choix que l’attaque militaire ?

La guerre sera pour l'instant une catastrophe
L
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime24/9/2009, 21:43

Citation :
ISRAËL • Un pays étouffé par le judaïsme orthodoxe





Profitant
de leur mainmise sur les budgets destinés aux affaires religieuses, les
fondamentalistes excluent les autres courants du judaïsme, mettant
ainsi en question la liberté de culte.



24.09.2009 | Yizhar Hess** | Yediot Aharonot
Récemment, le ministre des Affaires religieuses, Yaakov Margi [Shas,
religieux orthodoxe séfarade], a fait la déclaration suivante : “Si
le judaïsme réformé et le judaïsme traditionnel* ­veulent leurs
synagogues et leurs mikvehs [bains rituels], ils n’ont qu’à les
construire avec leur argent. Ils n’auront pas un sou de l’Etat.”
Ne
parlons pas d’idéologie mais de chiffres. La plupart des Juifs dans le
monde appartiennent au judaïsme réformé et au judaïsme traditionnel,
tandis que le judaïsme orthodoxe ne représente qu’une minorité, y
compris en Israël, où seuls 20 % des citoyens juifs se définissent
comme tels. Le judaïsme américain, dont les relations avec Israël
constituent un enjeu stratégique, est quant à lui de façon écrasante à
majorité réformée ou traditionnelle.


Si l’on constate une indifférence croissante des Juifs
américains à l’égard d’Israël, c’est entre autres à cause des
discriminations dont les Juifs non orthodoxes y sont victimes. En
effet, si le pays ne reconnaît pas leur judéité ou la rejette, comment
ces Juifs pourraient-ils ressentir une quelconque sympathie ou empathie
pour cet Etat ? Dès lors, confier le ministère des Affaires religieuses
au parti Shas revient à faire courir un risque à l’Etat d’Israël, ni
plus ni moins.


D’un point de vue démocratique, l’attitude du ministre Margi
n’est pas seulement culottée mais injurieuse. Véritable reliquat des
années 1950 [quand le Parti travailliste gouvernait en binôme avec les
orthodoxes et les nationalistes religieux], le ministère des Affaires
religieuses jouit d’une indépendance budgétaire sans pareille. Dans ces
conditions, pourquoi le Shas n’abuserait-il pas de sa position de
force ?


En 2008, sous la précédente législature [2006-2009], lorsque
Yitzhak Cohen [Shas] a récupéré ce ministère, il a hérité d’un budget
s’élevant à 430 millions de shekels [78 millions d’euros]. Ce montant a
servi à éponger les dettes des conseils religieux, à rénover
300 mikvehs, à en bâtir 37 nouveaux et à ériger 79 nouvelles
synagogues. En tout, ce sont plus de 500 bâtiments à usage religieux
qui ont été construits ou restaurés. Mais aucun d’entre eux ne relève
du judaïsme réformé ou du judaïsme traditionnel. Cependant, cela ne
suffit manifestement pas au bonheur des dignitaires du judaïsme
orthodoxe d’Israël, puisque le budget du ministère des Affaires
religieuses n’est pas leur seule source de financement. Ce sont en
effet tous les ministères (Education, Logement, Construction,
Infrastructures nationales ou encore Défense) qui maquillent de façon
hypocrite certains postes budgétaires pour verser leur obole à la
communauté orthodoxe et financer des milliers d’emplois. Près de
3 000 rabbins dépendent ainsi directement du budget de l’Etat, et tous,
ô surprise, relèvent du judaïsme orthodoxe.


Nous, membres du Mouvement traditionnel en Israël, n’avons que
faire de nouveaux mikvehs. Nous serions bien heureux de pouvoir
utiliser ceux qui existent déjà (certains sont d’un luxe déplacé) grâce
au budget de l’Etat. Or les Juifs qui ne sont pas de rite orthodoxe en
sont bannis, aussi terrible que ce terme puisse paraître.


Pour ne prendre qu’un exemple, lorsqu’une future épouse désire
se rendre au mikveh de sa localité avant le mariage et que le rabbin
appelé à présider la cérémonie s’avère être de rite traditionnel ou
réformé, la femme est purement et simplement mise à la porte de
l’établissement de la façon la plus humiliante qui soit. Et il ne se
passe pas de jour sans que des croyants juifs non orthodoxes subissent
des vexations sans nom. La conclusion consternante de tout cela est
qu’Israël est la seule démocratie occidentale qui ne garantit pas la
liberté de culte aux Juifs. Il faut mettre un terme à cette situation
absurde.



* Le judaïsme traditionnel (appelé “conservateur” aux
Etats-Unis) est un courant religieux né en Europe centrale à la fin du
xixe siècle en réaction à la fois à l’orthodoxie juive et à un judaïsme
réformé (appelé “libéral” dans le monde francophone), “trop” imprégné
des principes hérités des Lumières.
** Secrétaire général du Mouvement traditionnel en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime24/9/2009, 22:07

le t'5ounij feuj n'a rien à envier au t'5ounij barbu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime24/9/2009, 22:11

HS. Manchou vite vite regarde la racaille Envoyé special France 2
Suit le ni9ab plus tard dans la soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISRAEL ACTU Empty
MessageSujet: Re: ISRAEL ACTU   ISRAEL ACTU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ISRAEL ACTU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISRAEL UNE NOUVELLE FRAPPE CONTRE LA SYRIE
» Liban Vs Israel round 2
» one democratic state: palestine-israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser