Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les Tunisiens plus civilises

+11
Belial
OverDrive
Zapp
maylatou
Bleach
Phidias
El_Manchou
lilia
Krishna's Child
sof
Max
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

Les Tunisiens plus civilises Empty
MessageSujet: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 16:20

Quelles sont les musures a prendre pour obliger le tunisien a etre plus civilise, plus eduque, plus respectueux des autres et de son environnement, plus agreable etc . ?????
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 16:31

el 3sa :
-Get d'odures de toute sorte sur la voie publique --> amende
-Tapage nocturne --> amende
-Ordures laissée sur la plage --> amende
-Fumer dans un lieu où il est interdit de fumer --> amende
-Dépassements à droite et slalom sur la route --> amende
...
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child

Masculin Nombre de messages : 1540

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 16:46

Des baffes?
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

Féminin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 16:47

je pense pas qu'on puisse "obliger" quelqu'un à être "civilisé" ...

ce n'est pas comme si on va obliger une personne à respecter la loi, ou alors c'est que tu demandes à ce que de tels actes soient punissables...
si c'est le cas il faudrait en premier lieu déterminer quels sont ces actes, chose pas évidente pour la simple raison qu'au même moment où tu pense que X est non "civilisé", ce même X peut pense la même chose de toi...

toutefois, je pense qu'on pourrait avoir un code de "conduite" , des bonnes manières, qui ait une force probante en étant régi par une autorité..

c'est ça le problème : cela ne devrait pas être le cas, le comportement fait partie des caractéristiques de la personne et par conséquent, doit émaner spontanément.

c'est paradoxal, mais c'est ça Rolling Eyes
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 17:21

c'est une question d'éducation !!!
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 17:22

El_Manchou a écrit:

on est tous d'accord la dessus ... mais la question est: comment eduquer tout le monde ?
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 17:37

Dr Denfer a écrit:
El_Manchou a écrit:

on est tous d'accord la dessus ... mais la question est: comment eduquer tout le monde ?
Exemplarité et Répression. Les gauchistes te diront autre chose, mais c'est normal, c'est leur fond de commerce.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 17:48

Phidias a écrit:
Dr Denfer a écrit:
El_Manchou a écrit:

Exemplarité et Répression. Les gauchistes te diront autre chose, mais c'est normal, c'est leur fond de commerce.
Je me rends compte que j'ai été un peu laconique, mais c'est dû à la sensibilité du sujet. Il y a quelques années j'ai perdu un oncle (frère jumeau de ma mère) à cause d'un accident de la route (vitesse), et depuis certaines incivilités me mettent colères. Et la plupart des gendarmes et analystes vous le confirmeront, seule la "peur du gendarme" est efficace pour lutter contre certaines incivilités (dont la mauvaise conduite automobile). Surtout dans les pays méditerranéens (à la différence des anglo-saxons). Donc sans tomber dans l'excès d'un Etat tout Sécuritaire, mais n'en déplaise aux démagos qui prônent d'autres excès, ceux de la liberté individuelle, la Répression est nécessaire. Et les faits divers ne manquent pas pour étayer.
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 17:51

C'est plutot une question de conscience collective et qu'on se prenne un peu plus au serieux.
Je me rappelle, quand j'etais en primaire, de notre instit' qui passe toute une heure a nous parler de ce qu'est l'ecologie et de comment c'est bien pour l'environnement juste avant de jeter son megot dans le jardin.
L'education primaire n'a jamais ete aussi peu credible a n'importe quel moment ou endroit de la planete que ces dernieres annees, en tunisie. Chose fort desolante puisque justement c'est un cycle tres important dans la construction de soi.

Aussi qu'on manque d'exemples, peu des "grands" qui nous entouraient se foutait de la nature ou veillait a ce que sa tele ne derange pas ses voisins.

D'accord, il y a des fois des spots de pub a la tele visant a faire prendre conscience aux gens, mais franchement s'ils avaient plutot filme quelqu'un qui etait entrain de chier sur une table c'aurait ete plus instructif.

Aussi que nous sommes une nation faineante, nous n'avons meme pas l'energie de prendre nos droits que dire alors pour celle des autres et la nautre.

Aussi qu'il nous manque quelque part cette conscience qui fait que les rues de Paris ou de Berlin sont propres mais pas les notres.
Nous sommes plutot porte sur la connerie, gueuler a cote de la plaque et se tortiller du cul en voulant chier droit.
Nous sommes porte sur l'hypocrisie, aussi. Surtout l'hypocrisie.
Gueuler sur machin, faire porter le chapeau aux autres et vivre dans un monde regi par le complot.
Les juifs qui nous mettent les batons dans les roues, les americains qui s'auto detruisent leurs immeubles et les francais qui sont si racistes.
Alors que ne pas pouvoir vivre dans l'un de ses pays lui reviendrait plus accablant que perdre sa propre mere.

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que c'est tout un ensemble.
Une chose qui entraine une autre.
T'as rien pige a ce qui se trame donc t'interpretes tout de travers donc tu ne sauras pas comment te comporter donc tu ne peux pas etre civilise.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 18:10

sof a écrit:
el 3sa :
-Get d'odures de toute sorte sur la voie publique --> amende
-Tapage nocturne --> amende
-Ordures laissée sur la plage --> amende
-Fumer dans un lieu où il est interdit de fumer --> amende
-Dépassements à droite et slalom sur la route --> amende
...

actuellement c'est la seule solution que je voit !! le porte monnaie est le point feble des tunisiens.
En tout cas cette methode a ete appliquee a Singapore ... avec le succes qu'on connait !!
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 18:23

le Tunisien ne comprend qu'un seul langage : le fouet !
Si on met en place des systèmes d'amendes avec saisie du véhicule en cas de non paiement.... tu verras comment ça va se passer.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 18:44

Bleach, Stan, BATman et tous les autres, arrêtez de mortifier les tunisiens qui ne sont pas différents d'une grande partie de l'humanité. Et effectivement, c'est le plus souvent la Repression qui obtient les meilleurs résultats. Mais c'est valable avec des américains, des français, des japonais, des brésiliens, des tahitiens, bref qui tu veux.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 18:49

Phidias a écrit:
Bleach, Stan, BATman et tous les autres, arrêtez de mortifier les tunisiens qui ne sont pas différents d'une grande partie de l'humanité. Et effectivement, c'est le plus souvent la Repression qui obtient les meilleurs résultats. Mais c'est valable avec des américains, des français, des japonais, des brésiliens, des tahitiens, bref qui tu veux.

t'as raison tu n'etais pas en Tunisie cet ete ...
je n'ai jamais autant constate d'actes de sauvagerie et d'incivilite que cet ete. J'ai eu l'impression que les Tunisiens s'inspiraient de la somalie. les francais sont certes incivilises , mais pas a ce point !!
Ce que j'ai vu cet ete est tres tres grave.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime21/8/2008, 19:24

il faut savoir aussi qu'en prévision de zaba2009, le gouvernement sayyeb el mé 3al batti5, que ce soit les 5wenjeyyas barbus ou lez zimigris ou les bokbok, tout le monde fait n'importe quoi et la consigne donnée au 7akem "laissez passer zaba2009" , ne fâchez pas les gens !
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 02:59

être civilisé...cela se résume en quoi ? si toutefois on peut résumer ce terme...

voyez vous, je me demande si nous tous ici présents, nous qui parlons de "civilisés" et "in civilisés" , vous et moi, avons le droit de crier haut et fort : à bas les gens qui ne sont pas civilisés et qui nous gâchent la vie...

car comme je l'ai déjà dit, chacun peut avoir une vision du civisme bien différente de celle de l'autre, d'où la confusion...

certes, il y a les grandes lignes, les règles "universelles" connues par "tout le monde", mais encore..., et là je parle pas des jets d'ordures, du tapage, ou de la pollution des plages...

non je parle du Respect, oui avec un grand R , qu'en est-il de ce grand R ?

là je pense qu'il vaudrait mieux que chacun balaie devant sa porte d'abord...

mais après tout, nous sommes des tunisiens, et il faut pas espérer beaucoup des tunisiens non ?
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 03:17

nawarra a écrit:

Qu'on commence deja a balancer nos poubelles la ou il faut. Ce serait deja ca.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 10:37

A sidi bousaid la municipalité veille et dresse des amendes pour les poubelles jetées n'importe où !
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 11:38

nawarra a écrit:
être civilisé...cela se résume en quoi ? si toutefois on peut résumer ce terme...

voyez vous, je me demande si nous tous ici présents, nous qui parlons de "civilisés" et "in civilisés" , vous et moi, avons le droit de crier haut et fort : à bas les gens qui ne sont pas civilisés et qui nous gâchent la vie...

car comme je l'ai déjà dit, chacun peut avoir une vision du civisme bien différente de celle de l'autre, d'où la confusion...
civisme et civilisé, c'est différent. Là c'est le civisme.

nawarra a écrit:
certes, il y a les grandes lignes, les règles "universelles" connues par "tout le monde", mais encore..., et là je parle pas des jets d'ordures, du tapage, ou de la pollution des plages...
Pourtant c'est bien là que s'exprime le civisme.

nawarra a écrit:
Pas très clair ton histoire de majuscule et de grands airs. Tu peux préciser stp.

nawarra a écrit:
là je pense qu'il vaudrait mieux que chacun balaie devant sa porte d'abord...
Et ensuite, jette ses ordures au bon endroit.

nawarra a écrit:
mais après tout, nous sommes des tunisiens, et il faut pas espérer beaucoup des tunisiens non ?
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Y'a un gène fataliste qui conduit spécifiquement les tunisiens vers la désespérance ?
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 11:41

c'était ironique Rolling Eyes,

pr le grand air...disons, c'est pour qui peut comprendre ...
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou

Féminin Nombre de messages : 331

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 11:54

Cette histoire de tunisien plus civilisé .. ca m'crispe les mâchoires ..
je me rappelle d'un groupe sur Facebook du même nom d'ailleurs et dont j'ai refusé l'invitation ..
je ne sais pas mais qu'est ce qu'être civilisé? par rapport à quoi par rapport à qui? y a t'il une échelle? des grades? ne rejoignons nous pas de la sorte l'esprit colonisateur? en regardant une certaine catégorie de personnes (la majorité d'un peuple dans ce cas) de haut? .. le citoyen Tunisien est plus civilisé que son homologue dans d'autres contrés .. le mot civilisé ne vient-il pas du mot civilisation? cela n'engendre-t-il pas que chaque civilisation et culture donne un sens différent à citoyen civilisé? ..

Citation :
Define de civilisé : Qui a acquis un certain degré de développement matériel, intellectuel et social.

alors que j'ai l'impression que nous confondons ici civisme citoyenneté et civilisé .. Rolling Eyes

meeeuu enfin ché po .. je suis très prudente avec ce genre de sujets ..
http://bittersweetmay.wordpress.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp

Masculin Nombre de messages : 1296

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 13:43

quand quelqu'un jète un truc par la fenêtre de sa voiture, un fait qui arrive souvent sur nos routes on appelle ça comment? quelqu'un dont sa culture lui permet de faire ça?!!!

je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'il y a un truc sensible touchant la tunisie et les tunisiens tout le monde se met sur la défensive et commencent à critiquer celui qui a lancé cet appel en faisant des acrobaties linguistiques pour essayer de montrer la grave erreur de l'auteur et pourtant il suffit de se balader sur l'avenue un samedi soir pour s'apercevoir de la triste réalité qu'on essaie de cacher par un je ne sais quel sentiment de patriotisme mal placé dans ce cas.

en plus le groupe a pour vocation principale d'essayer de trouver des solutions, mais que veux tu faire, y a des tunisiens 9loubhom m3ebya et se sont défoulés via ce groupe (que j'ai créé).
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 14:00

Il faudrait changé "civilisé" en plus de civilité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Savoir-vivre

Citation :
La civilité ou savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.

Selon Dominique Picard, professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII, les termes de « politesse » et de « savoir-vivre » peuvent être considérés comme des synonymes et définis comme « un ensemble de règles proposant des modèles de conduite adaptés aux différentes situations sociales ».

En effet, l'usage et les dictionnaires les définissent parfois de façon différente, mais pas tous de la même façon. Si bien qu'en mettant côte-à-côte les différentes définitions, on peut indifféremment utiliser l'un des deux termes pour une même définition.

Pourtant, les deux mots continuent de coexister et cela s'explique par le côté ambigu de l'image véhiculée par la politesse (ou le savoir-vivre). D'un côté, la politesse est ressentie comme un acte de convivialité et de respect nécessaire ; et d'un autre comme une hypocrisie qui pousse à faire semblant : d'être content de rencontrer ses partenaires, de les trouver intéressants, de trouver belles les femmes, d'être satisfait du cadeau qu'on reçoit ou du repas qu'on vous sert, etc.

La politesse véhicule donc à la fois une image très positive et une image très négative. Conserver deux termes différents permet de séparer ces deux pôles et de reporter sur l'un les aspects positifs et sur l'autre les aspects négatifs. Ainsi, pour certains moralistes ou certains dictionnaires, le savoir-vivre n'est qu'un ensemble de règles désuètes, artificielles et circonscrites dans le milieu bourgeois alors que la politesse est fondée sur le respect et la reconnaissance des autres. On trouve toutefois le contraire chez d'autres auteurs.

Historiquement, le clivage entre ces deux termes a également existé entre les mots de « civilité » et de « politesse ». Aujourd'hui, le terme de civilité n'est plus utilisé, mais son contraire, l'« incivilité », revient en force. Selon les situations et le contexte, on lui oppose la politesse ou le respect (mot qui fait actuellement une percée pour représenter l'aspect positif de la politesse ou du savoir-vivre).

Les manuels qui présentent les règles en usages utilisent quasi-unanimement le terme de « savoir-vivre ».

Le civisme est la traduction du savoir-vivre dans le domaine politique.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 14:03

Zapp a écrit:
quand quelqu'un jète un truc par la fenêtre de sa voiture, un fait qui arrive souvent sur nos routes on appelle ça comment? quelqu'un dont sa culture lui permet de faire ça?!!!

je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'il y a un truc sensible touchant la tunisie et les tunisiens tout le monde se met sur la défensive et commencent à critiquer celui qui a lancé cet appel en faisant des acrobaties linguistiques pour essayer de montrer la grave erreur de l'auteur et pourtant il suffit de se balader sur l'avenue un samedi soir pour s'apercevoir de la triste réalité qu'on essaie de cacher par un je ne sais quel sentiment de patriotisme mal placé dans ce cas.

en plus le groupe a pour vocation principale d'essayer de trouver des solutions, mais que veux tu faire, y a des tunisiens 9loubhom m3ebya et se sont défoulés via ce groupe (que j'ai créé).

+1
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 14:12

En fait le "plus civilisé" est adéquat tout comptes faits.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_de_la_civilisation

Citation :
Une norme de comportement

La civilisation développe des normes de comportements en société, comme la chevalerie. Une société définit souvent son type d'homme idéal (l'« homme de bien » de Confucius, l'« honnête homme » du XVIIe siècle européen, le « gentleman » de l'Angleterre victorienne…).

Le comportement civilisé est ce qui permet aux hommes de vivre ensemble. Un mythe rapporté par Platon dans Protagoras distingue les apports de la technique de ceux de la civilisation. Prométhée a apporté aux hommes tous les arts et les sciences, mais les hommes ne parviennent pourtant pas à s'entendre et à profiter de ces présents : ils continuent à vivre comme des animaux. Zeus leur fournit alors la pudeur et la justice, c’est-à-dire la capacité à tenir compte les autres membres de la société et à régler les différends de manière pacifique et ordonnée : les hommes peuvent alors construire la vie en cité. La civilisation est le moyen pour les hommes de s'élever au-dessus de la condition animale.
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou

Féminin Nombre de messages : 331

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime22/8/2008, 14:16

Zapp a écrit:
a-quand quelqu'un jète un truc par la fenêtre de sa voiture, un fait qui arrive souvent sur nos routes on appelle ça comment? quelqu'un dont sa culture lui permet de faire ça?!!!

b-je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'il y a un truc sensible touchant la tunisie et les tunisiens tout le monde se met sur la défensive et commencent à critiquer celui qui a lancé cet appel en faisant des acrobaties linguistiques pour essayer de montrer la grave erreur de l'auteur et pourtant il suffit de se balader sur l'avenue un samedi soir pour s'apercevoir de la triste réalité qu'on essaie de cacher par un je ne sais quel sentiment de patriotisme mal placé dans ce cas.

.

a- en France et en Belgique (par exemple) les piétons traversent naturellement la rue au rouge .. en Allemagne c'est un fait rarissime .. or les Francais et les Belges sont classés parmi les peuples civilisés si j'me trompe .. c'est pour ca que je parlais de degrés et d'échelles ..

b- j'ai dit ca? nan je suis juste allergique à une certaine catégorie de personnes qui se permet de critiquer les autres 'twensa' (mais aussi allemands francais turques russes .. )en se considérant plus civilisé plus citoyens plus intellect .. en s e considérant tout simplement comme les moralisateurs omniscients de ce Bled .. alors qu'il faudrait les voir eux derrière un volant .. sifflant de gros mots lorsqu'ils sont énervés et devant tout le monde .. glissant un billet au policier pour qu'il ferme l'oeil sur je ne sais qu'elle tare ilakh ilakh ilakh .. il faut commencer par balayer devant chez soi .. je ne me permets pas de faire une lecon de moral au gens .. alors que moi-même j'ai des lacunes à combler .. c'est un principe Zapp .. c'est tout .. (et c'est pour cela que je n'ai pas adhéré à ton groupe) ..
http://bittersweetmay.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Tunisiens plus civilises   Les Tunisiens plus civilises Icon_minitime

Les Tunisiens plus civilises
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant