Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Révolution à l'IPEST

+11
maylatou
HannibalBarca
OverDrive
El_Manchou
Holy Trousers
Zapp
trainspotting
The_Acro_bat
Max
Kouta
sof
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

Révolution à l'IPEST - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime17/6/2008, 19:09

Citation :
Ya wildi personne ne le fait! S'il le faut on
leur paye ces 40kDT, ça se rembourse au bout d'au plus 2 ans de taf en
France si jmais t'as en tête que ça!

Avec cette mentalité on est vraiment pas sorti de l'auberge !
Vous pouriez au moins argumenter en invoquant que le retour sur investissement juste après l'école est minime pour l'Etat et qu'une expérience de quelques années permet aux jeunes diplomés d'acquérir un savoir faire, un réseau, d'etre imbibé par les méthodes de travail et l'état d'esprit des entreprises étrangères. Par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca

Masculin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime17/6/2008, 19:26

les étudiants de l'ipest qui se plaignent qu'on ne leur octroie plus de bourses

ont surement du oublié que leur études sont quasi gratuites jusque là ...

aller à l'école, au lycée pilote ou pas, et finir dans la prestigieuse IPEST leur

aurait couté les yeux de la tete, si l'enseignement se passait à l'anglaise ou

à l'américaine

ce ne sont pas les quelques bourses dont le ministère va priver les ipestiens

qui vont redresser la balance du budget de l'état, ça c'est clair, mais c'est

une politique que veut adopter l'état, si on veut parler d'égalité de chances

alors soit on accorde des bourses à tous les étudiants des prépas du pays

soit personne.

concernant les 10 ans d'engagement à travailler dans une entreprise tun

, ça peut être une mesure répressive, mais comment veut on améliorer les

choses dans notre pays, si l'élite dont on est fier , fiche le camp à peine

dès sa 3ème année universitaire : c'est simple

à court terme : la recherche universitaire s'en trouve lésée

à moyen terme: la recherche au niveau de l'entreprise n'évolue pas

à long terme : le système économique ne bénéficie pas des bons éléments

on va dire que l'élite n'y trouvera pas les moyens ni le bon cadre pour

éclore leur capacités. c'est une position défaitiste : l'élite doit créer son

propre bon environnement, s'ils sont l'élite,c'est qu'ils sont bons pour faire

évoluer les choses, peser de leur poids pour faire valoir leur aptitude de

leadership, de sens de l'initiative, de créativité , en un mot de faire

avancer les choses, une élite doit jouer le rôle de locomotive des masses

non pas de foutre le camp à la première occasion venue, c'est lâche

comme attitude, un pays n'avance que par son élite.. mais le jeune tun

s'est habitué au rien à foutisme, et à la "baisser les bras" attitude , et

la paresse d'esprit ...

chacun est libre de choisir sa destinée, oui , mais dans cette liberté il doit

aussi oublier toute aide étrangère, parce que cette aide , elle coûte un prix

un prix à payer, tôt ou tard ...

c'est sévère comme pensée, mais vrai

quand on est citoyen, on revendique son droit, oui, mais ne l'a-t-on pas déjà

eu? mais quand on a des capacités et des ambitions mais qu'on n' a pas les

moyens , que faire?

l'état devrait laisser les organismes étrangers souhaitant solliciter les talent,

octroyer des bourses d'études à ceux qui les réclament, mais avec des

critères bien précis.

ceux qui souhaiteront par contre rester, et faire évoluer les choses ici ,

pourront compter sur l'aide de l'état parce qu'il a tout l'intérêt à le faire

parce que ces élites formeront les cadres et les dirigeants de demain

de cette manière tout le monde trouve son compte
HannibalBarca
Rei Militaris Genius
Rei Militaris Genius
HannibalBarca

Masculin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime17/6/2008, 19:36

entre parenthèse les gens d 'EPT on un très fort réseau de com' , et ils forment
un gros lobby toutes les promos se connaissent très bien, et n'hésitent pas à
s'échanger des tuyaux, donc, ils sont capables de bouger partout où ils sont
et c'est valable s'ils s'installent en Tunisie
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 04:13

Un peu hs mais bon : les boursiers qui decident de ne pas revenir en Tunisie ( et je ne parle pas des deux/ trois annees de travail necessaires pour acquerir un peu d'experience ) sont des ingrats. L'etat les paye, et par etat on veut dire tous les tunisiens, et on investit dans ces etudiants pas pour leur bien mais pour le bien de la Tunisie... a quoi ca sert alors s'ils ne reviendront pas ?
C'est meme pas par patriotisme ... tenir a ses promesses est une question d'honnetete. L'etat leur a donne une possibilite d'etudier en france, qu'ils n'en profitent pas pour filer hors de la tunisie ...
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou

Féminin Nombre de messages : 331

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 09:33

eli yasma3kom ta7kiw .. i9oul tounis mazzél fiha flouss ..

ce que vous oubliez .. l'Etat ma3addéch 3andou souyoula .. w il a besoin de chaque centime de devise ..

ma3addéch famma flouss bil 3arbi fil bléd ..

i7sséb inti 525 euros * 600 (ou plus chaque mois) = 315.000 * 12 = 3.780.000 euros fil 3am minnimum .. ma3addéch 3anna ..
http://bittersweetmay.wordpress.com
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 09:50

Je suis pour la liberté individuelle.
J'ai à l'esprit un film bête et méchant 300, il y'a la réplique : "Une armée d'esclaves ne peut pas battre 300 hommes libres".

Je préfère un pays qui essaye d'attirer les éléments brillants qu'une stratégie basée sur la contrainte et la culpabilisation. On demande toujours aux fils du peuple de faire les sacrifices. La gestion est perfectible, la liberté est à sa plus simple expression, des oligarques règnent et le clientélisme tisse ses réseaux pour combler d'argent des gens sans mérite et on demande aux fils du peuple méritants de faire eux les sacrifices.

L'individu est un tout. Il faut voir si on en veut vraiment de ces élites. On veut peut être l'élite techniciennes qui produit des richesses et accepte de vivre tel un touriste de passage.
L'élite elle ne passe pas à la télé ni elle participe aux débats, peut être pour la garder concentrée sur sa tâche...
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 464

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 10:59

Holy Trousers a écrit:
Un peu hs mais bon : les boursiers qui decident de ne pas revenir en Tunisie ( et je ne parle pas des deux/ trois annees de travail necessaires pour acquerir un peu d'experience ) sont des ingrats. L'etat les paye, et par etat on veut dire tous les tunisiens, et on investit dans ces etudiants pas pour leur bien mais pour le bien de la Tunisie... a quoi ca sert alors s'ils ne reviendront pas ?
C'est meme pas par patriotisme ... tenir a ses promesses est une question d'honnetete. L'etat leur a donne une possibilite d'etudier en france, qu'ils n'en profitent pas pour filer hors de la tunisie ...

Sévérité exagéré. Discours patriotique au bifidus-actif.

Je fais partit de ceux ayant bénficié d'une bourse d'Etat en France et j'ai signé l'engagment de rembourser OU revenir Travailler X années en Tunisie. Ca, c'est l'aspect administrtif de la chose.

Ce qui se passe reellement, c'es tun tripède gagnant-gagnant-gagnant :

- La Tunisie qui paie une bourse de 6825 euro par an par étudiant , pour lui garantir une bonne formation (je parle des Grandes Ecole , et je rejoins SOf que ca ne sert à rien de payer cette somme pour une ecole lambda). Vu le nombre d'Etudiant en France, C'est potentiellment une masse de chomage en moins en Tunisie.

- L'etudiant qui bénifici d'une formation meilleure (c'est discutable ?) et surtout par la suite d'une formation pro assez enrichissante dans des secteurs d'avenir. Combien de foi de "grandes" Entreprises font introduire de nouvelles technologies/méthodes/concept etc, et font passer des annonces visant directment et clairement des Tunisiens ayant mené des Etudes et une experience professionelle en France. Je pense notament à la Banque centrale de Tunisie, le secteur de la Finance est à des sièce d'avance en Angleterre et en France qu'en Tunisie (en terme de formation et dynamisme du métier).

- La France est aussi ultra-gagnante : elle ne supporte pas la charge d'education de l'etudiant pendant tous son parcours en Tunisie (primaire + seconadire + lycée + routes + etc, et ca coute cher), quand il vient en France, c'est toujours l'Etat Tunisien qui paie la bourse et au bout de 2 ou 3 ans, l'Etudiant devient un cadre contribuant dans l'économie Francaise, il paie de la TVA, il consomme, il paie des impots (aie ! ), etc

L'Etat sait tres bien que ces résident à l'étranger deviennent une source d'entrée de Devise importante. En fait, le focus sur les "Mouwatinina Bil Kharij" n'est pas gartuit et n'est pas une forme de patriotisme envers ceux qui sont loin de la terre patrie.

Je ne pense pas que je vais revenir travailler en Tunisie un jour. Quand aux remboursement, ca se fait par plusieurs moyens indirect. Pour finir avec mon exemple particulier, j'ai finance de a - z un projet et un business à l'un de mes frere en Tunisie. Les autres rsidents à l'étranger font certainement rentrer de l'argent en Tunisie d'une façon ou d'une autre.

L'Etat Tunisien sait parfaitement que son marché du Travail est loin
d'etre capable d'absorber tous les diplomés, encore moins les "élites"
car avant qu'ils ne commencent à etre créatifs et créateurs d'emploi,
il leur faut aussi un cadre professionel d'excellence, et ca aussi ca
manque encore en Tunisie.

La relation Etat-Boursier n'est pas une relation Banque-endetté.
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 13:28

maylatou a écrit:
eli yasma3kom ta7kiw .. i9oul tounis mazzél fiha flouss ..

ce que vous oubliez .. l'Etat ma3addéch 3andou souyoula .. w il a besoin de chaque centime de devise ..

ma3addéch famma flouss bil 3arbi fil bléd ..

i7sséb inti 525 euros * 600 (ou plus chaque mois) = 315.000 * 12 = 3.780.000 euros fil 3am minnimum .. ma3addéch 3anna ..

350 tout au plus... Yezzina bark, ti c'est presque le salaire de lemerre ça! Smile

@Sof : c'est l'état qui devrait le dire pas nous! à quoi bon faire même polytechnique et revenir directement en Tunisie? ça ne sert strictement à rien! Il faut avouer qu'un ingénieur tunisien en France "rapporte" beaucoup plus que d'autres ingénieurs tunisiens ( au moins ceux qui ne trouvent pas de boulot). En plus, les eleves de lI'pest sont pris en charge par la France, c'est l'état tunisien qui en benificie en donnant que la moitié de la bourse aux étudiants de l'IPEST ( je parle de prépa et non d'école ding)...

@HT : ce n'est pas l'état qui leur a donné cette possigbilité, y a aussi le travail becessaire pour réussir un concours d'école d'ing en France, y a des disaines de l'IPEIT par exemple qui les passent et seuls qqes uns les réussissent...
http://arabasta1.blogspot.com/
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 15:10

Kouta a écrit:

Je ne pense pas que je vais revenir travailler en Tunisie un jour. ... j'ai finance de a - z un projet et un business à l'un de mes frere en Tunisie. ...Les autres rsidents à l'étranger font certainement rentrer de l'argent en Tunisie d'une façon ou d'une autre....La relation Etat-Boursier n'est pas une relation Banque-endetté.

Donnons-nous bonne conscience, car on a besoins de ça pour vivre. remz

bal3a

Boxe
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

Féminin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 17:22

tun-68 a écrit:
Kouta a écrit:

Je ne pense pas que je vais revenir travailler en Tunisie un jour. ... j'ai finance de a - z un projet et un business à l'un de mes frere en Tunisie. ...Les autres rsidents à l'étranger font certainement rentrer de l'argent en Tunisie d'une façon ou d'une autre....La relation Etat-Boursier n'est pas une relation Banque-endetté.

Donnons-nous bonne conscience, car on a besoins de ça pour vivre. remz

bal3a

Boxe

Non, restons plutôt attachés à un sentiment de culpabilité paralysant car nous adorons faire les martyres fumeur
http://bettewettes.canalblog.com
tun-68
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime18/6/2008, 21:59

Shad' Ow a écrit:

Non, restons plutôt attachés à un sentiment de culpabilité paralysant car nous adorons faire les martyres fumeur

Non tu parles la de la victimisation et non de la culpabilité, la culpabilité est réservée aux grands de ce monde, aux prétentieux et aux inconscients qui pensent pouvoir avoir une influence sur le monde.

alors que la victimisation est une forme de bonne conscience pour les skizophrenes. fumeur
Jorétapo
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime20/6/2008, 12:57

OverDrive a écrit:
Je suis pour la liberté individuelle.
J'ai à l'esprit un film bête et méchant 300, il y'a la réplique : "Une armée d'esclaves ne peut pas battre 300 hommes libres".

Je préfère un pays qui essaye d'attirer les éléments brillants qu'une stratégie basée sur la contrainte et la culpabilisation. On demande toujours aux fils du peuple de faire les sacrifices. La gestion est perfectible, la liberté est à sa plus simple expression, des oligarques règnent et le clientélisme tisse ses réseaux pour combler d'argent des gens sans mérite et on demande aux fils du peuple méritants de faire eux les sacrifices.

L'individu est un tout. Il faut voir si on en veut vraiment de ces élites. On veut peut être l'élite techniciennes qui produit des richesses et accepte de vivre tel un touriste de passage.
L'élite elle ne passe pas à la télé ni elle participe aux débats, peut être pour la garder concentrée sur sa tâche...

je ne crois pas kil est kestion de liberté.
il faut pas compliquer les choses. Tout ce quil ya c'est kon s'est rendu compte que plein d'argent du contribuable est depensé par l'etat et finalement on met sur un plateau pour la France nos meilleurs ingenieurs.
donc finalement une decision pareille n'est pas insensée comme tu le penses.
la kestion kon doit se poser est comment proceder pour faire profiter le pays de ses competences.
moi je suis un peu partagé et je pense ke tant ke l'ingenieur tunisien travaille dans un pays proche comme la france, l'economie tunisienne en tira profit il faut penser a la devise kil peut rapporter chaque année aux opportunité de travail kil peut créer.
en plus le Tunisien tot ou tard, il reviendra au pays.
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime20/6/2008, 19:20

Je me posais la question : et si c'était Herr Hortofion qui a voulu que la Tunisie envoye moins d'étudiants en France en échange de qqch?
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime20/6/2008, 21:21

The_Acro_bat a écrit:
Je me posais la question : et si c'était Herr Hortofion qui a voulu que la Tunisie envoye moins d'étudiants en France en échange de qqch?

non, au contraire, hortefeux veut bien des cerveaux tunisiens, mais pas des sans papiers, des mariages blancs et des érémistes
http://www.rap125.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime27/8/2008, 12:44

le feuilleton continue avec les problèmes de communications habituels de l'administration tunisiene....

Etudiants dans la tourmente

Spoiler:
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime4/9/2008, 11:56

encore un épisode :

Tous les étudiants de l'IPEST ont obtenu l'accord pour les bourses en France

Spoiler:
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime5/9/2008, 01:34

ah tiens tiens, les parents sont rassurés maintenant, leurs enfants vont enfin pouvoir fuir vers la France ! cheers
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime5/9/2008, 02:04

eyyy, chnouwa fine fleur fumeur

mais quand est-ce qu'on arrêtera de gonfler les élèves-ingénieurs de néant carabiné fumeur
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime5/9/2008, 10:25

Holy Trousers a écrit:
ah tiens tiens, les parents sont rassurés maintenant, leurs enfants vont enfin pouvoir fuir vers la France ! cheers
bien sûr, on leur avait promis ça dès qu'ils se sont engagées dans lapest.
5alli icha3b igatta3 men hel blède !

Shad' Ow a écrit:
eyyy, chnouwa fine fleur fumeur
mais quand est-ce qu'on arrêtera de gonfler les élèves-ingénieurs de néant carabiné fumeur
tu as fait la fac et tu es jaloux ?
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime6/9/2008, 03:51

non, je vends du hendi sur le bord de la route fumeur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime6/9/2008, 12:28

Shad' Ow a écrit:
non, je vends du hendi sur le bord de la route fumeur

MDR MDR MDR

9addech el 7arra ?
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime10/9/2008, 18:38

Holy Trousers a écrit:

Le mot est mal placé... De toute façon il reste une seule génération à qui on donnera tout les préviléges, après : echye7!!!
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime10/9/2008, 18:56

The_Acro_bat a écrit:
Holy Trousers a écrit:

Le mot est mal placé... De toute façon il reste une seule génération à qui on donnera tout les préviléges, après : echye7!!!

à mon époque, réussir avec 16 de moyenne était un exploit et avec 15 on pouvait partir en allemagne, mais maintenant avec 16 de moyenne tu n'as même pas médecine.
sinon pour revenir au sujet initial, les tunisiens friqués et wasline en ont marre que les enfants du peuple viennent les déranger dans les facs prestigieuses à l'étranger et autres grandes écoles.
Donc maintenant nous revenons aux fondamentaux : les richers et wasline pourront toujours faire leurs études tranquillement en europe/us, et les pauvres issus de la populasse n'ont qu'à faire prep gabes ou tarbiyat déwèjen....
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime10/9/2008, 19:02

El_Manchou a écrit:

sinon pour revenir au sujet initial, les tunisiens friqués et wasline en ont marre que les enfants du peuple viennent les déranger dans les facs prestigieuses à l'étranger et autres grandes écoles.

Sauf que les fils de riches n'arrivent pas tjrs à integrer les grandes écoles d'ingénieurs...
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime10/9/2008, 22:29

+1 manchou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Révolution à l'IPEST   Révolution à l'IPEST - Page 2 Icon_minitime

Révolution à l'IPEST
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant