| Révolution à l'IPEST | |
|
+11maylatou HannibalBarca OverDrive El_Manchou Holy Trousers Zapp trainspotting The_Acro_bat Max Kouta sof 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 19:09 | |
| - Citation :
- Ya wildi personne ne le fait! S'il le faut on
leur paye ces 40kDT, ça se rembourse au bout d'au plus 2 ans de taf en France si jmais t'as en tête que ça! Avec cette mentalité on est vraiment pas sorti de l'auberge ! Vous pouriez au moins argumenter en invoquant que le retour sur investissement juste après l'école est minime pour l'Etat et qu'une expérience de quelques années permet aux jeunes diplomés d'acquérir un savoir faire, un réseau, d'etre imbibé par les méthodes de travail et l'état d'esprit des entreprises étrangères. Par exemple ! | |
|
| |
HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 19:26 | |
| les étudiants de l'ipest qui se plaignent qu'on ne leur octroie plus de bourses
ont surement du oublié que leur études sont quasi gratuites jusque là ...
aller à l'école, au lycée pilote ou pas, et finir dans la prestigieuse IPEST leur
aurait couté les yeux de la tete, si l'enseignement se passait à l'anglaise ou
à l'américaine
ce ne sont pas les quelques bourses dont le ministère va priver les ipestiens
qui vont redresser la balance du budget de l'état, ça c'est clair, mais c'est
une politique que veut adopter l'état, si on veut parler d'égalité de chances
alors soit on accorde des bourses à tous les étudiants des prépas du pays
soit personne.
concernant les 10 ans d'engagement à travailler dans une entreprise tun
, ça peut être une mesure répressive, mais comment veut on améliorer les
choses dans notre pays, si l'élite dont on est fier , fiche le camp à peine
dès sa 3ème année universitaire : c'est simple
à court terme : la recherche universitaire s'en trouve lésée
à moyen terme: la recherche au niveau de l'entreprise n'évolue pas
à long terme : le système économique ne bénéficie pas des bons éléments
on va dire que l'élite n'y trouvera pas les moyens ni le bon cadre pour
éclore leur capacités. c'est une position défaitiste : l'élite doit créer son
propre bon environnement, s'ils sont l'élite,c'est qu'ils sont bons pour faire
évoluer les choses, peser de leur poids pour faire valoir leur aptitude de
leadership, de sens de l'initiative, de créativité , en un mot de faire
avancer les choses, une élite doit jouer le rôle de locomotive des masses
non pas de foutre le camp à la première occasion venue, c'est lâche
comme attitude, un pays n'avance que par son élite.. mais le jeune tun
s'est habitué au rien à foutisme, et à la "baisser les bras" attitude , et
la paresse d'esprit ...
chacun est libre de choisir sa destinée, oui , mais dans cette liberté il doit
aussi oublier toute aide étrangère, parce que cette aide , elle coûte un prix
un prix à payer, tôt ou tard ...
c'est sévère comme pensée, mais vrai
quand on est citoyen, on revendique son droit, oui, mais ne l'a-t-on pas déjà
eu? mais quand on a des capacités et des ambitions mais qu'on n' a pas les
moyens , que faire?
l'état devrait laisser les organismes étrangers souhaitant solliciter les talent,
octroyer des bourses d'études à ceux qui les réclament, mais avec des
critères bien précis.
ceux qui souhaiteront par contre rester, et faire évoluer les choses ici ,
pourront compter sur l'aide de l'état parce qu'il a tout l'intérêt à le faire
parce que ces élites formeront les cadres et les dirigeants de demain
de cette manière tout le monde trouve son compte | |
|
| |
HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 19:36 | |
| entre parenthèse les gens d 'EPT on un très fort réseau de com' , et ils forment un gros lobby toutes les promos se connaissent très bien, et n'hésitent pas à s'échanger des tuyaux, donc, ils sont capables de bouger partout où ils sont et c'est valable s'ils s'installent en Tunisie | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 04:13 | |
| Un peu hs mais bon : les boursiers qui decident de ne pas revenir en Tunisie ( et je ne parle pas des deux/ trois annees de travail necessaires pour acquerir un peu d'experience ) sont des ingrats. L'etat les paye, et par etat on veut dire tous les tunisiens, et on investit dans ces etudiants pas pour leur bien mais pour le bien de la Tunisie... a quoi ca sert alors s'ils ne reviendront pas ? C'est meme pas par patriotisme ... tenir a ses promesses est une question d'honnetete. L'etat leur a donne une possibilite d'etudier en france, qu'ils n'en profitent pas pour filer hors de la tunisie ... | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 09:33 | |
| eli yasma3kom ta7kiw .. i9oul tounis mazzél fiha flouss ..
ce que vous oubliez .. l'Etat ma3addéch 3andou souyoula .. w il a besoin de chaque centime de devise ..
ma3addéch famma flouss bil 3arbi fil bléd ..
i7sséb inti 525 euros * 600 (ou plus chaque mois) = 315.000 * 12 = 3.780.000 euros fil 3am minnimum .. ma3addéch 3anna ..
| |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 09:50 | |
| Je suis pour la liberté individuelle. J'ai à l'esprit un film bête et méchant 300, il y'a la réplique : "Une armée d'esclaves ne peut pas battre 300 hommes libres".
Je préfère un pays qui essaye d'attirer les éléments brillants qu'une stratégie basée sur la contrainte et la culpabilisation. On demande toujours aux fils du peuple de faire les sacrifices. La gestion est perfectible, la liberté est à sa plus simple expression, des oligarques règnent et le clientélisme tisse ses réseaux pour combler d'argent des gens sans mérite et on demande aux fils du peuple méritants de faire eux les sacrifices.
L'individu est un tout. Il faut voir si on en veut vraiment de ces élites. On veut peut être l'élite techniciennes qui produit des richesses et accepte de vivre tel un touriste de passage. L'élite elle ne passe pas à la télé ni elle participe aux débats, peut être pour la garder concentrée sur sa tâche... | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 10:59 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Un peu hs mais bon : les boursiers qui decident de ne pas revenir en Tunisie ( et je ne parle pas des deux/ trois annees de travail necessaires pour acquerir un peu d'experience ) sont des ingrats. L'etat les paye, et par etat on veut dire tous les tunisiens, et on investit dans ces etudiants pas pour leur bien mais pour le bien de la Tunisie... a quoi ca sert alors s'ils ne reviendront pas ?
C'est meme pas par patriotisme ... tenir a ses promesses est une question d'honnetete. L'etat leur a donne une possibilite d'etudier en france, qu'ils n'en profitent pas pour filer hors de la tunisie ... Sévérité exagéré. Discours patriotique au bifidus-actif. Je fais partit de ceux ayant bénficié d'une bourse d'Etat en France et j'ai signé l'engagment de rembourser OU revenir Travailler X années en Tunisie. Ca, c'est l'aspect administrtif de la chose. Ce qui se passe reellement, c'es tun tripède gagnant-gagnant-gagnant : - La Tunisie qui paie une bourse de 6825 euro par an par étudiant , pour lui garantir une bonne formation (je parle des Grandes Ecole , et je rejoins SOf que ca ne sert à rien de payer cette somme pour une ecole lambda). Vu le nombre d'Etudiant en France, C'est potentiellment une masse de chomage en moins en Tunisie. - L'etudiant qui bénifici d'une formation meilleure (c'est discutable ?) et surtout par la suite d'une formation pro assez enrichissante dans des secteurs d'avenir. Combien de foi de "grandes" Entreprises font introduire de nouvelles technologies/méthodes/concept etc, et font passer des annonces visant directment et clairement des Tunisiens ayant mené des Etudes et une experience professionelle en France. Je pense notament à la Banque centrale de Tunisie, le secteur de la Finance est à des sièce d'avance en Angleterre et en France qu'en Tunisie (en terme de formation et dynamisme du métier). - La France est aussi ultra-gagnante : elle ne supporte pas la charge d'education de l'etudiant pendant tous son parcours en Tunisie (primaire + seconadire + lycée + routes + etc, et ca coute cher), quand il vient en France, c'est toujours l'Etat Tunisien qui paie la bourse et au bout de 2 ou 3 ans, l'Etudiant devient un cadre contribuant dans l'économie Francaise, il paie de la TVA, il consomme, il paie des impots (aie ! ), etc L'Etat sait tres bien que ces résident à l'étranger deviennent une source d'entrée de Devise importante. En fait, le focus sur les "Mouwatinina Bil Kharij" n'est pas gartuit et n'est pas une forme de patriotisme envers ceux qui sont loin de la terre patrie. Je ne pense pas que je vais revenir travailler en Tunisie un jour. Quand aux remboursement, ca se fait par plusieurs moyens indirect. Pour finir avec mon exemple particulier, j'ai finance de a - z un projet et un business à l'un de mes frere en Tunisie. Les autres rsidents à l'étranger font certainement rentrer de l'argent en Tunisie d'une façon ou d'une autre. L'Etat Tunisien sait parfaitement que son marché du Travail est loin d'etre capable d'absorber tous les diplomés, encore moins les "élites" car avant qu'ils ne commencent à etre créatifs et créateurs d'emploi, il leur faut aussi un cadre professionel d'excellence, et ca aussi ca manque encore en Tunisie. La relation Etat-Boursier n'est pas une relation Banque-endetté. | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 13:28 | |
| - maylatou a écrit:
- eli yasma3kom ta7kiw .. i9oul tounis mazzél fiha flouss ..
ce que vous oubliez .. l'Etat ma3addéch 3andou souyoula .. w il a besoin de chaque centime de devise ..
ma3addéch famma flouss bil 3arbi fil bléd ..
i7sséb inti 525 euros * 600 (ou plus chaque mois) = 315.000 * 12 = 3.780.000 euros fil 3am minnimum .. ma3addéch 3anna ..
350 tout au plus... Yezzina bark, ti c'est presque le salaire de lemerre ça! @Sof : c'est l'état qui devrait le dire pas nous! à quoi bon faire même polytechnique et revenir directement en Tunisie? ça ne sert strictement à rien! Il faut avouer qu'un ingénieur tunisien en France "rapporte" beaucoup plus que d'autres ingénieurs tunisiens ( au moins ceux qui ne trouvent pas de boulot). En plus, les eleves de lI'pest sont pris en charge par la France, c'est l'état tunisien qui en benificie en donnant que la moitié de la bourse aux étudiants de l'IPEST ( je parle de prépa et non d'école ding)... @HT : ce n'est pas l'état qui leur a donné cette possigbilité, y a aussi le travail becessaire pour réussir un concours d'école d'ing en France, y a des disaines de l'IPEIT par exemple qui les passent et seuls qqes uns les réussissent... | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 15:10 | |
| | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 18/6/2008, 17:22 | |
| | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| |
| |
Jorétapo Homulus Foetus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 20/6/2008, 12:57 | |
| - OverDrive a écrit:
- Je suis pour la liberté individuelle.
J'ai à l'esprit un film bête et méchant 300, il y'a la réplique : "Une armée d'esclaves ne peut pas battre 300 hommes libres".
Je préfère un pays qui essaye d'attirer les éléments brillants qu'une stratégie basée sur la contrainte et la culpabilisation. On demande toujours aux fils du peuple de faire les sacrifices. La gestion est perfectible, la liberté est à sa plus simple expression, des oligarques règnent et le clientélisme tisse ses réseaux pour combler d'argent des gens sans mérite et on demande aux fils du peuple méritants de faire eux les sacrifices.
L'individu est un tout. Il faut voir si on en veut vraiment de ces élites. On veut peut être l'élite techniciennes qui produit des richesses et accepte de vivre tel un touriste de passage. L'élite elle ne passe pas à la télé ni elle participe aux débats, peut être pour la garder concentrée sur sa tâche... je ne crois pas kil est kestion de liberté. il faut pas compliquer les choses. Tout ce quil ya c'est kon s'est rendu compte que plein d'argent du contribuable est depensé par l'etat et finalement on met sur un plateau pour la France nos meilleurs ingenieurs. donc finalement une decision pareille n'est pas insensée comme tu le penses. la kestion kon doit se poser est comment proceder pour faire profiter le pays de ses competences. moi je suis un peu partagé et je pense ke tant ke l'ingenieur tunisien travaille dans un pays proche comme la france, l'economie tunisienne en tira profit il faut penser a la devise kil peut rapporter chaque année aux opportunité de travail kil peut créer. en plus le Tunisien tot ou tard, il reviendra au pays. | |
|
| |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 20/6/2008, 19:20 | |
| Je me posais la question : et si c'était Herr Hortofion qui a voulu que la Tunisie envoye moins d'étudiants en France en échange de qqch? | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 20/6/2008, 21:21 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- Je me posais la question : et si c'était Herr Hortofion qui a voulu que la Tunisie envoye moins d'étudiants en France en échange de qqch?
non, au contraire, hortefeux veut bien des cerveaux tunisiens, mais pas des sans papiers, des mariages blancs et des érémistes | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 27/8/2008, 12:44 | |
| le feuilleton continue avec les problèmes de communications habituels de l'administration tunisiene.... Etudiants dans la tourmente - Spoiler:
Le Temps
La majorité des étudiants de l'Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques « IPEST » de la Marsa et ayant réussi dans des concours d'accès aux écoles françaises de formation d'ingénieurs serait dans la tourmente. Les services du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie les ont informés lorsqu'ils sont venus à la recherche de leur attestation de bourses que seules neuf écoles donnent droit aux bourses à l'étranger alors que les étudiants ayant réussi dans des concours vers d'autres écoles n'en ont pas le droit. Au total, près de 80 étudiants seraient concernés par ces mesures et se retrouveraient non éligibles aux bourses.
Le problème ne serait pas d'une aussi grande acuité si les services du ministère ne leur avaient pas demandé de signer un désistement à l'accès aux écoles locales d'ingénieurs afin de pouvoir déposer une demande de bourse à l'étranger. Donc, ces 80 étudiants se sont fait éliminer de l'accès aux écoles locales de formation d'ingénieurs sachant qu'ils auront droit à une bourse à l'étranger comme toutes les promotions précédentes. Seulement et après la déclaration des résultats du concours national pour la formation d'ingénieurs, le ministère les informe qu'ils seraient non-éligibiles à des bourses à l'étranger.
D'ailleurs, lors des remous qui ont accompagné le mini-concours de fin de 1ère année en juin dernier, les services du ministère ont affirmé que la circulaire du 2 juin 2008 qui délimite l'accessibilité aux bourses à l'étranger n'intéressait que les étudiants qui accèderaient à l'IPEST durant la rentrée 2008-2009. C'est sur la base de cette déclaration que le mini-concours a été réalisé en juin dernier. Le directeur de l'IPEST a repris les mêmes propos dans la réunion du 13 juillet avec les bacheliers nouvellement orientés à l'institut.
Hier, la consternation se lisait sur les visages des étudiants rassemblés hier au ministère de l'Enseignement supérieur pour entrevoir une solution à leur situation. Ils étaient d'autant plus consternés que la rentrée est fixée au 1er septembre en France alors qu'aucun étudiant n'a obtenu son attestation de bourse, même pas ceux qui ont droit à une bourse de coopération.
Du côté des étudiants : « Nous avons été pris en charge pour nos oraux en France. Donc, nous ne sommes pas concernés par la circulaire du 2 juin. »
Les étudiants et leurs parents sont dans la plus grande consternation : « l'administration a, certes, le droit de délimiter un nombre d'écoles et d'instituts supérieurs étrangers qui donne l'accès à des bourses. Mais nous avons le droit d'être informés avec précision. Nous avons intégré l'IPEST en septembre 2006 sur certaines bases qui nous ont été énumérées dans la réunion de juillet 2006. Lesquelles bases précisaient que tous les étudiants réussissant dans les concours français, avaient droit à des bourses. Par ailleurs, nous avons tous été pris en charge pour passer nos oraux en France. Donc, nous ne sommes pas concernés par la circulaire du 2 Juin 2008 qui présente une approche globale commençant avec la prise en charge de l'oral en France et se prolongeant pour l'octroi des bourses. En plus, ils ne nous ont prévenu lors du dépôt des demandes de bourses qu'elles seraient limitées à un nombre restreint. Autrement, nous n'aurions pas fait de désistement dans le concours national. ». Un parent était dans tous ses états : « Décidément, il y a un véritable problème de communication dont sont victimes les étudiants de l'IPEST.. L'administration est appelée à œuvrer pour éviter un tel stress aux étudiants qui pourrait influer sur leur rendement. Déjà les études ne manquent pas de pression. Donc, il faudrait plutôt aider ces petits génies pour faire valoir leurs compétences. Ce n'est pas normal tout ça ! »
Du côté de l'administration : « Une liste de neuf établissements supérieurs français »
Les services du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie ont reçu, hier, les étudiants de l'IPEST par groupes de quatre et leur ont expliqué que les bourses seront accordées aux étudiants ayant réussi à accéder à l'une des écoles et instituts supérieurs mentionnés en pièce jointe de la circulaire du 2 juin 2008. Cette même liste est affichée au patio du ministère. L'administration affirme que l'IPEST prépare aussi bien pour le concours local qu'étranger et qu'il n'est pas normal que l'on prenne en charge des étudiants qui vont poursuivre à l'étranger des études disponibles en Tunisie. Selon ces mêmes sources, les bourses à l'étranger sont faites pour les grandes écoles comme la Polytechnique de Paris, l'Ecole des mines ou l'Ecole centrale. La circulaire du 2 juin a précisé la liste de ces écoles qui donnent à leurs étudiants le droit d'accès à une bourse à l'étranger. Il n'empêche qu'une commission au niveau du ministère va traiter les dossiers au cas par cas. L'administration affirme qu'elle va trouver des solutions qui n'entravent pas la bonne marche des études de ces étudiants.
Mourad SELLAMI
| |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 4/9/2008, 11:56 | |
| encore un épisode : Tous les étudiants de l'IPEST ont obtenu l'accord pour les bourses en France - Spoiler:
Tous les étudiants de 2ème année de l'Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques de la Marsa « IPEST », ayant réussi dans le concours français d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, ont obtenu leurs accords de bourses et se préparent d'arrache-pied pour rejoindre leurs établissements respectifs.
Ces accords de bourses ont fait l'objet d'un différend entre les étudiants intéressés et les services du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie à propos de l'interprétation de la circulaire du 2 juin portant sur les conditions de prise en charge des études supérieures à l'étranger. Laquelle circulaire a aussi été à la source du différend, en juin dernier, avec les étudiants de la 1ère année du même institut. Il a alors fallu l'intervention du ministère pour que ces étudiants passent leur mini-concours qu'ils avaient décidé de boycotter en contestation des effets de cette circulaire. On leur a alors affirmé que cette circulaire ne concerne que les étudiants accédant à l'IPEST à partir de 2008-2009.
Ainsi, il paraît maintenant acquis que cette circulaire ne concerne que les bacheliers de juin 2008 ayant été affectés à l'IPEST à partir de l'année universitaire 2008-2009. Ceux poursuivant leurs études en 2ème année IPEST pour l'année universitaire 2008-2009 auront droit à des bourses à l'étranger comme cela a été le cas durant les dernières années. La circulaire du 2 juin 2008 sera appliquée pour la promotion passant le concours français en fin de l'année universitaire 2009-2010.
C'est la fin du stress pour ces étudiants et leurs familles et cap sur la France et la poursuite du chemin de l'excellence pour ces jeunes représentant la fine fleur des étudiants tunisiens.
Rappelons que notre journal avait rendu compte,en temps réels, des péripéties de cette affaire, donnant la parole aux parties concernées.
Mourad SELLAMI
| |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 5/9/2008, 01:34 | |
| ah tiens tiens, les parents sont rassurés maintenant, leurs enfants vont enfin pouvoir fuir vers la France ! | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 5/9/2008, 02:04 | |
| eyyy, chnouwa fine fleur mais quand est-ce qu'on arrêtera de gonfler les élèves-ingénieurs de néant carabiné | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 5/9/2008, 10:25 | |
- ah tiens tiens, les parents sont rassurés maintenant, leurs enfants vont enfin pouvoir fuir vers la France !
bien sûr, on leur avait promis ça dès qu'ils se sont engagées dans lapest. 5alli icha3b igatta3 men hel blède ! - Shad' Ow a écrit:
- eyyy, chnouwa fine fleur
mais quand est-ce qu'on arrêtera de gonfler les élèves-ingénieurs de néant carabiné tu as fait la fac et tu es jaloux ? | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 6/9/2008, 03:51 | |
| non, je vends du hendi sur le bord de la route | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 6/9/2008, 12:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 10/9/2008, 18:38 | |
- ah tiens tiens, les parents sont rassurés maintenant, leurs enfants vont enfin pouvoir fuir vers la France !
Le mot est mal placé... De toute façon il reste une seule génération à qui on donnera tout les préviléges, après : echye7!!! | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 10/9/2008, 18:56 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
Le mot est mal placé... De toute façon il reste une seule génération à qui on donnera tout les préviléges, après : echye7!!! à mon époque, réussir avec 16 de moyenne était un exploit et avec 15 on pouvait partir en allemagne, mais maintenant avec 16 de moyenne tu n'as même pas médecine. sinon pour revenir au sujet initial, les tunisiens friqués et wasline en ont marre que les enfants du peuple viennent les déranger dans les facs prestigieuses à l'étranger et autres grandes écoles. Donc maintenant nous revenons aux fondamentaux : les richers et wasline pourront toujours faire leurs études tranquillement en europe/us, et les pauvres issus de la populasse n'ont qu'à faire prep gabes ou tarbiyat déwèjen.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 10/9/2008, 19:02 | |
| - El_Manchou a écrit:
sinon pour revenir au sujet initial, les tunisiens friqués et wasline en ont marre que les enfants du peuple viennent les déranger dans les facs prestigieuses à l'étranger et autres grandes écoles. Sauf que les fils de riches n'arrivent pas tjrs à integrer les grandes écoles d'ingénieurs... | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 10/9/2008, 22:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST | |
| |
|
| |