- Beta-Testeur1 a écrit:
- A t elle eu lieu en Tunisie ??? Si non croyez vous qu'elle aura un jour lieu ??
ooh certes, il y a eu des changements dans les moeurs sexuels en Tunisie..
il n'y a pas eu de marche dans la rue, pas de soutiens gorge qui volent dans l'air..
mais le fait est que de génération en génération la femme tunisienne sort du cocon dans lequel on l'a confinée pour oser, s'affirmer, et se réconcilier avec son corps et ses pulsions qu'on lui avait appris à détester dans une éducation plus "conservatrice"
je vous raconte une petite anecdote de lycée:
lorsqu'on était en terminale (bac), j'avais des amis garçons de ma classe qui se sentaient carrément "dépassés" et "destabilisés" par l'"audace" des filles de première année (ex-quatrième année): elli tji lui demande son numéro de téléphone, t9ollou t7ebb net3arref alik, tetda7ness alih, alors que la majorité des filles de notre promo elli tmess'ha tesma3 7ess'ha (j'ai moi-même dû distribuer pas mal de gifles outrées aux mecs
), et de voir ces garçons d'habitude si entreprenants, voire agressifs, aussi désorientés, c'était assez marrant, d'autant plus qu'on ne comprenait pas la cause de ce "phénomène". c'est vrai, nous avons grandi dans le même environnement, notre mairie refuse toujours les licences aux cafet' mixtes, et ne veut pas d'une équipe de hand féminine parce que les femelles ça se marie et ça garde les enfants, alors mnin jahom echay
[remarque: houma tawa la plupart mariées, besgharhom wou chaddin eddar wena houni nfarrek fel jelbena
]
révolution bêta? test? essai avorté?
toujours est-il qu'on est loin de l'éducation "traditionnelle" & parfois archaîque où l'on apprenait à la fille de baisser les yeux, de modérer sa voix, et de s'enrouler dans de la naphtaline en attendant son mariage (je ne parle pas seulement de sexualité, mais des tas d'autres aspects de sa vie de femme, comme par exemple l'épilation, alors que c'est complètement absurde tawa de sortir au boulot comme un gorille rien que parce que la moyenne d'age de mariage a augmenté)
Sur le plan politique et participation à la vie active, pas la peine de vous sortir les lieux communs à la tounes seb7a du genre al mar2a wal moujtama3 ilakh ilakh ilakh. n'empêche qu'ils sont justifiés
En résumé, je crois qu'il y a bel et bien révolution sexuelle, nous sommes même en plein dedans. c'est encore mal géré, et mal interprété. et il faudrait que les mentalités suivent, et qu'il y ait "réeducation" des femmes-naphtaline, pour les réconcilier avec leur sexualité.
je crois que je me suis emmelée les pinceaux quelque part, je reviens sur le sujet plus tard
EDIT: sam, sara heya 3and'ha connotation sexuelle, l'expression?