Nombre de messages : 2545 Age : 37 Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: [Iran] Elections 2009 13/6/2009, 04:14
Voila, c'est de nouveau lui le president, alors que l'autre promettait une politique plus moderee.
Citation :
Iran/présidentielle: Ahmadinejad en passe d'être réélu, malgré Moussavi AFP 12.06.09 | 23h15
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad était en passe d'être réélu à l'issue du scrutin présidentiel de vendredi en Iran, selon les résultats sur près de la moitié des suffrages diffusés au terme d'une journée de mobilisation "sans précédent".
D'après un proche du pouvoir, le score final de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad devrait être "d'un peu plus de 50%". Pour être élu dès le premier tour, tout candidat devait obtenir au moins 50% plus une voix. Dans le cas contraire, un second tour était prévu vendredi prochain.
"Selon les informations dont nous disposons, la participation est de 70% et (Mahmoud) Ahmadinejad obtiendra un peu plus de 50%", a dit à l'AFP Agha Mohammadi, ancien porte-parole du conseil suprême de la sécurité nationale et toujours proche du pouvoir.
Le résultat officiel doit être annoncé samedi matin par le ministère de l'Intérieur.
Dans la nuit, sur 47,3% des urnes ouvertes, soit l'équivalent de 15.251.781 bulletins dépouillés, M. Ahmadinejad obtenait 67,07%, d'après le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur, Kamran Daneshjoo.
Son principal rival, le candidat Mir Hossein Moussavi, qui avait revendiqué le premier la victoire, disposait lui de 30,34%.
Les deux autres candidats, le réformateur Mehdi Karoubi et le conservateur Mohsen Rezaï, obtenaient moins de 2% chacun.
Après l'annonce de la fermeture des bureaux de vote, en soirée, M. Moussavi a revendiqué la victoire, un de ses proches collaborateurs évoquant 65% des voix en sa faveur.
Mais, peu après, l'agence officielle Irna a annoncé une large victoire de Mahmoud Ahmadinejad.
Dans le communiqué lu à la presse, M. Moussavi a par ailleurs affirmé que ses équipes avaient "constaté dans certaines villes comme Shiraz, Ispahan et Téhéran un nombre insuffisant de bulletins de vote".
"Certains de nos QG ont été attaqués. Je poursuivrai, avec le soutien du peuple, les personnes à l'origine de ces actes illégaux", a-t-il assuré.
Avec une mobilisation "sans précédent", selon le ministère de l'Intérieur, l'heure de clôture du scrutin n'avait cessé d'être repoussée. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur avait fini par annoncer la fermeture des bureaux à 22H00 (17H30 GMT). Mais il avait ajouté que tout électeur faisant la queue devait être en mesure de déposer son bulletin. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat acerbe entre candidats mais aussi dans une atmosphère festive de manifestations populaires, à un niveau jamais vu en 30 ans de République islamique.
Le président Ahmadinejad, 52 ans, avait voté tôt vendredi dans un quartier du sud-est de Téhéran. M. Moussavi, 67 ans, qui a aussi voté dans la capitale, avait vu "un bon présage" dans la forte participation.
La campagne a reflété des divisions profondes sur l'avenir de l'Iran après quatre ans de mandat Ahmadinejad.
Ses adversaires ont notamment critiqué sa rhétorique dure sur la crise du nucléaire et contre Israël, qui a contribué à l'isolement du pays.
Le président sortant a repris son slogan de défense des plus pauvres qui lui avait réussi en 2005. Il l'a même durci avec des attaques personnelles contre M. Moussavi.
Ce dernier, sorti d'une retraite politique de 20 ans, a dénoncé les "mensonges" du président sur son bilan économique et une politique populiste.
A Washington, le président américain Barack Obama, qui souhaite engager un dialogue ferme mais direct avec Téhéran, a estimé qu'un "changement" était "possible" dans les relations bilatérales, quel qu'en soit le vainqueur.
"C'est le signe très positif que les Iraniens veulent que leur voix soit entendue et leurs bulletins de vote comptés", a ajouté sa secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, des propos pouvant être interprétés comme traduisant la crainte d'un truquage.
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 13/6/2009, 10:54
ça pue le trucage, une victoire au premier tour après une telle mobilisation et une campagne qui a autant divisé les iraniens, c'est vraiment suspect.
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 13/6/2009, 11:17
Ghoul a écrit:
ça pue le trucage, une victoire au premier tour après une telle mobilisation et une campagne qui a autant divisé les iraniens, c'est vraiment suspect.
oui car les estimations étaient très partagés et là ça devient une victoire très nette
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 13/6/2009, 13:03
Mais il y a cet article dans courrier international qui explique que la victoire d'une personne autre qu'Ahmanidjad poserait problème car il faudrait élire/renommer tous les gouverneurs du pays:
" La troisième raison pour laquelle je pense qu’Ahmadinejad sera réélu, c’est qu’en Iran, lorsqu’un nouveau régime est élu, tout le monde est instantanément, remplacé des ministres aux gouverneurs en passant par les maires. Ce serait un peu comme si après son investiture, Obama avait renvoyé tous les gouverneurs, maires, représentants et responsables locaux des Etats-Unis, de même que les présidents de l’ensemble des universités et écoles supérieures ! Chaque fois qu’un nouveau président est élu en Iran, cela prend entre 12 et 18 mois pour que tous les postes soient pourvus une première fois, puis une seconde fois, et que tout reparte à zéro. Ce phénomène, aussi stupide soit-il, a doté un segment de la société d’une nouvelle forme de pouvoir et de richesse. Et ces personnes feront tout leur possible pour qu’Ahmadinejad soit réélué
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 13/6/2009, 13:51
si les gens qui organisent les élections et dirigent les bureaux de votes risquent de perdre leurs emplois et leurs pouvoirs, normal alors qu'à chaque fois le président sortant est réélu.
Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 00:49
vive la démocratie
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 01:18
Igor a écrit:
vive la démocratie
Pour le moment les Etats-Unis ne sont pas disposé à entériner le résultat de l'élection présidentielle iranienne remportée par le président sortant Mahmoud Ahmadinejad.
Citation :
Reuters - Les Etats-Unis ne sont pas disposés pour l'instant à entériner le résultat de l'élection présidentielle iranienne, remportée selon Téhéran par le président sortant, l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré à Reuters un responsable américain qui a requis l'anonymat. La Maison blanche avait auparavant évoqué des "irrégularités" qui pourraient avoir été commises lors de ce scrutin. Le gouvernement américain a exhorté les autorités iraniennes à résoudre pacifiquement tout conflit découlant de l'élection, a ajouté ce responsable."Nous encourageons le gouvernement iranien à saisir cette occasion pour s'engager directement (dans un dialogue) avec les Etats-Unis", a-t-il dit.
Et le pays plonge dans un trou noir de Communication juste après les élections ...
Citation :
L’accès aux communications a été sévèrement restreint en Iran après l’annonce de la victoire contestée de Mahmoud Ahmadinejad samedi. Depuis vendredi, les médias d’opposition et les sites participatifs font également les frais de la censure, vraisemblablement imposée par l’État iranien. L’Agence France-Presse rapporte que le réseau de téléphonie mobile iranien a été coupé à 17h30 GMT (22h à Téhéran), au moment où le président Mahmoud Ahmadinejad s’exprimait à la télévision pour se féliciter d’une "grande victoire". Plusieurs Iraniens, joints sur leurs téléphones fixes, confirment cette information. L’accès aux sites participatifs Facebook et YouTube a été bloqué à partir de 16h30 GMT, selon de nombreux témoignages. Les sites Facebook et YouTube sont l’une des principales sources d’information des opposants. Des nombreuses vidéos et photographies des heurts entre opposants et policiers y ont été diffusées au cours de la journée. A Paris, des Iraniens sympathisants de Moussavi s’emploient également à garder leurs concitoyens informés. "On leur envoie les adresses de logiciels pour tenter de contourner la censure d’État", assure une jeune cinéaste qui préfère garder l’anonymat. Des stratégies fructueuses, puisque de nombreux Iraniens auraient à nouveau réussi à se connecter au site Facebook. Les sites des médias d’opposition sont également extrêmement difficiles d’accès. "Ils sont tellement lents qu’on abandonne… ", assure Nastaran Assadi, une résidente de Téhéran jointe par France 24. Le site Internet en langue persane du média britannique BBC serait également bloqué.
Holy Trousers Homo Pacificus
Nombre de messages : 2545 Age : 37 Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 01:39
Citation :
L’accès aux sites participatifs Facebook et YouTube a été bloqué à partir de 16h30 GMT, selon de nombreux témoignages. Les sites Facebook et YouTube sont l’une des principales sources d’information des opposants.
Bientôt l'Iran va devenir une deuxième Tunisie
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 12:12
le peu de sentiment souveraineté populaire que les iraniens pensaient avoir jusque là vient d'être balayé. le régime iranien risque d'en payer les conséquences très cher
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 12:30
Ghoul a écrit:
ça pue le trucage, une victoire au premier tour après une telle mobilisation et une campagne qui a autant divisé les iraniens, c'est vraiment suspect.
même si c'était régulier, il ne faut pas oublier que l'Iran est de toutes façons dirigé par les mollahs...
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 12:52
Oui et les iraniens le savent. Mais les élections présidentielles représentent pour eux l'un des rares moments où le peuple s'exprime et choisit même si cela n'agit que de manière marginale sur le cour des évènement. C'est probablement grâce à cette alternance et au relatif respect des institutions que le régime a tenu jusqu'ici.
Si la fraude se confirme, il s'agirait d'un grave précédant qui va déstabiliser durablement l'équilibre politique du pays.
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 15:29
bravo Mahmoud !
lilia Homo Addictus
Nombre de messages : 1290 Age : 39 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 16:03
ne pensez vous pas que vous criez au loup un peu tôt ?
les orientations de l'un et de l'autre mis à part,
quelqu'un gagne, qui va contester la victoire si ce n'est l'opposant ? je pense que c'est du bruit pour justement discréditer le président élu et les élections, l'enjeu est beaucoup trop important pour prendre ce risque je pense.
mais surtout, où sont les preuves ?
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 16:14
où sont les preuves que 99% des tunisiens n'ont pas voté pour l'actuel président aux dernières élections???
lilia Homo Addictus
Nombre de messages : 1290 Age : 39 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 16:19
Ghoul a écrit:
où sont les preuves que 99% des tunisiens n'ont pas voté pour l'actuel président aux dernières élections???
lol , voyons Ghoul, tu compare notre système avec le leur ? après tout pour eux la démocratie au niveau des élections est bien effective du moins ils savent bien ce que c'est...
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 16:27
et pourquoi ça serait pas possible???
si l'iran était une démocratie exemplaire, il y aurait pas autant d'opposants en prison ou en exil, tu crois pas???
ou peut être que c'est parce que islamique, que c'est forcément "casher"???
lilia Homo Addictus
Nombre de messages : 1290 Age : 39 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 16:35
oh tu sais franchement, je suis beaucoup trop indifférente au sort des autres pour m'en soucier réellement, seulement, vous semblez dire "Amen" rein que parce que ça émane de l'opposition, alors que jusque là, y'a pas de raison valable pour pencher la balance de leur côté.
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 16:41
lilia a écrit:
oh tu sais franchement, je suis beaucoup trop indifférente au sort des autres pour m'en soucier réellement, seulement, vous semblez dire "Amen" rein que parce que ça émane de l'opposition, alors que jusque là, y'a pas de raison valable pour pencher la balance de leur côté.
Entre des "tout religieux" et des réformateurs il y a quand même quelques raisons à avoir des préférences, et à souhaiter que le choix ait été fait de manière juste. Ce qui est loin d'être prouvée.
Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 14/6/2009, 18:46
lilia a écrit:
seulement, vous semblez dire "Amen" rein que parce que ça émane de l'opposition, alors que jusque là, y'a pas de raison valable pour pencher la balance de leur côté.
non je note juste qu'il n'y a pas eu d'émeutes en iran suite aux dernières élections présidentielles, ni les précédentes, ni celles d'avant...etc. ça veut bien dire qu'il y a quelques chose de changé, non????
PM Homo Habilis
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 16/6/2009, 20:20
Ghoul a écrit:
lilia a écrit:
seulement, vous semblez dire "Amen" rein que parce que ça émane de l'opposition, alors que jusque là, y'a pas de raison valable pour pencher la balance de leur côté.
non je note juste qu'il n'y a pas eu d'émeutes en iran suite aux dernières élections présidentielles, ni les précédentes, ni celles d'avant...etc. ça veut bien dire qu'il y a quelques chose de changé, non????
Et aujourd'hui qu'en penses tu cher Ghoul?
PS. Je te prefere avec cet avatar...
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 17/6/2009, 13:51
on se félicite entre dictateurs
Citation :
Le président du Venezuela Hugo Chavez a appelé au téléphone son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad pour le féliciter de sa réélection, saluée comme la "victoire pour un monde nouveau", a annoncé samedi la présidence vénézuélienne dans un communiqué publié à Caracas.
M. Chavez, figure de proue affichée contre l'"impérialisme" en Amérique latine, a souligné, lors de cet entretien, que cette victoire démontrait "l'engagement du peuple iranien pour la construction d'un monde nouveau", selon le communiqué.
Il s'agit d'"une victoire très grande et importante pour les peuples qui luttent pour un monde meilleur", a estimé le président vénézuélien, qui a connu un fort regain de popularité au Moyen Orient pour avoir expulsé l'ambassadeur israélien à la suite de l'offensive sur Gaza.
Les deux dirigeants, qui partagent des positions très critiques envers les Etats-Unis, ont exprimé le "désir de se réunir prochainement" et affirmé leur "volonté de renforcer les relations bilatérales", précise encore le communiqué.
Proche allié du régime iranien, dont il est l'un des rares dirigeants à soutenir le programme nucléaire, le président vénézuélien a rencontré M. Ahmadinejad pour la dernière fois en avril dernier à Téhéran, où a été signé la création d'une banque bi-nationale.
L'Iran et le Venezuela, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont considérablement renforcé leurs relations ces dernières années avec la signature d'une trentaine d'accords de coopération.
La coopération s'est traduite par plus de deux cents projets d'investissements d'un montant supérieur à 7 milliards de dollars en 2007, selon le Conseil national de promotion des investissements vénézuélien (Conapri).
(Source AFP)
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 17/6/2009, 17:06
lilia a écrit:
ne pensez vous pas que vous criez au loup un peu tôt ?
les orientations de l'un et de l'autre mis à part,
quelqu'un gagne, qui va contester la victoire si ce n'est l'opposant ? je pense que c'est du bruit pour justement discréditer le président élu et les élections, l'enjeu est beaucoup trop important pour prendre ce risque je pense.
mais surtout, où sont les preuves ?
Les preuves c'est que le peuple de la rue est insatisfait de la politique économique du pays ( il n'y a qu'à voir les photos prises par l'AFP avec le nombre incroyable de manifestants et de gens aussi qui de leurs balcons brandissent le drapeau vert ), l'Iran a un très fort potentiel humain et énergétique et malgrè ça le peuple souffre, ce qu'ils demandaient , espéraient c'était un régime où il n'y aurait plus de cette police des moeurs les Basiji qui leurs pourrissent la vie quotidienne.
Moussavi n'est d'ailleurs pas forcément une réponse à tous les maux, car il a tout de meme été choisi par les "sages", les candidats sont souvent des faux réformateurs.
à lire le reportage de Robert Fisk: http://license.icopyright.net/user/viewFreeUse.act?fuid=Mzg0NjQyOQ%3D%3D http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-irans-day-of-destiny-1706010.html
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 18/6/2009, 11:40
l'équipe a perdu a fait un match nul contre la Corée du Sud, mais c'est tout de meme un geste fort:
Dernière édition par Kahéna le 18/6/2009, 12:19, édité 1 fois
Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 18/6/2009, 11:54
c'est un symbole fort
on se demande qui a vote ahmadinedjad ?
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: [Iran] Elections 2009 18/6/2009, 14:15
@Igor , il y a eu des manifestations de soutiens à Ahmanidjad mais le nombre a dû etre bien moindre, on leur laissait la rue pour qu'ils soient bien vus alors que pour les partisans de Mousavi, la police laissait passer les voitures pour qu'ils soient pris en étau dans les rues.