| Révolution à l'IPEST | |
|
+11maylatou HannibalBarca OverDrive El_Manchou Holy Trousers Zapp trainspotting The_Acro_bat Max Kouta sof 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sof Homulus Administratus
| Sujet: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 11:26 | |
| Article complet : http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=17605 - Citation :
Les étudiants de la première année de l'Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques « IPEST » de La Marsa ont poursuivi, hier, pour la troisième journée consécutive le boycottage de leur mini-concours. Aucun des 157 étudiants ne s'est présenté pour passer les épreuves. Ils contestent le contenu de la circulaire du 02 juin réduisant le nombre de bénéficiaires de la prise en charge des voyages pour passer les oraux en France à 50 % des candidats( y compris ceux qui n'ont pas les moyens) et à 30 %, celui des postulants aux bourses à l'étranger. Les étudiants contestent surtout le fait qu'ils n'aient pas été avisés de ces décisions lors des réunions qui ont été organisées pour présenter l'IPEST en juillet 2007. Leurs parents affirment que la direction de l'IPEST avait alors catégoriquement affirmé que 85 % des étudiants étaient orientés dans de grandes écoles françaises et que tous ces candidats bénéficieraient d'une bourse d'Etat ou d'une bourse de l'Institut auquel l'étudiant a été affecté. Ce fut un motif de fierté de l'administration de l'IPEST, selon les parents. | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 11:48 | |
| youfa édlèl. Apres tout, ceux qui font avancer le pays dans son ensemble ne sont pas majoritairement d'ex-taupin exceptionnels. Assez d'accord avec cette réforme du moment qu'elle tient compte des "bons" élève issus des milieux défavorisés. les "révolutionnaires" de la Marsa, yékbrou wou yénsséwou. et s'ils boycottent les exams, tantpis, d'autre taupins, non moins sérieux (de l'ipeit et autres douples-diplomé, comme ceux de sup'com ) ne ratent pas. Ce ne sont pas les candidats Tunisiens aux études en Frances qui manquent. Yémé Choft b'3ini néss éddédi Lil wou Nhar fémméch mé Tchém érri7a mta3 el 3akri... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:01 | |
| Je ne pense pas que cette reforme soit faite pour etre equitable envers les plus defavorises notamment .. MAis c'est juste une coupe budgetaire sur les voyages en France des etudiants de l'ipest ... cette coupe budgetaire ne va pas etre deplacee ailleurs ... Du coup il y a uara moin de places, plus de candidats et enfin le piston sera encore plus de mise ... ainsi les plus defavorises auront encore moin de chance d'y avoir droit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:11 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- Je ne pense pas que cette reforme soit faite pour etre equitable envers les plus defavorises notamment .. MAis c'est juste une coupe budgetaire sur les voyages en France des etudiants de l'ipest ... cette coupe budgetaire ne va pas etre deplacee ailleurs ... Du coup il y a uara moin de places, plus de candidats et enfin le piston sera encore plus de mise ... ainsi les plus defavorises auront encore moin de chance d'y avoir droit !
Les argumuments du directeur de l'IPEST sont très valables : 1- on dépense de l'argent sur des étudiants qui vont à des écoles de moindre importance que les meilleures écoles tunisienne. Les bourses ne devraient donc concerner que les très grandes écoles (Polytechnique, Mines, Centrales, Telecom Paris etc).. Et pour pouvoir entrer dans ces écoles ni l'épaule, ni les bouteilles de Magon ne peuvent servir. 2- 90% des anciens IPESTiens ne reviennent plus ! c'est énorme ce chiffre et il est de l'interêt de l'Etat de le faire baisser. | |
|
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:28 | |
| - sof a écrit:
- Dr Denfer a écrit:
- Je ne pense pas que cette reforme soit faite pour etre equitable envers les plus defavorises notamment .. MAis c'est juste une coupe budgetaire sur les voyages en France des etudiants de l'ipest ... cette coupe budgetaire ne va pas etre deplacee ailleurs ... Du coup il y a uara moin de places, plus de candidats et enfin le piston sera encore plus de mise ... ainsi les plus defavorises auront encore moin de chance d'y avoir droit !
Les argumuments du directeur de l'IPEST sont très valables : 1- on dépense de l'argent sur des étudiants qui vont à des écoles de moindre importance que les meilleures écoles tunisienne. Les bourses ne devraient donc concerner que les très grandes écoles (Polytechnique, Mines, Centrales, Telecom Paris etc).. Et pour pouvoir entrer dans ces écoles ni l'épaule, ni les bouteilles de Magon ne peuvent servir. 2- 90% des anciens IPESTiens ne reviennent plus ! c'est énorme ce chiffre et il est de l'interêt de l'Etat de le faire baisser. 1 - c'est le niveau des profs qui a fait baisser celui des eleves, il n'y a plus que des tunisiens issus de l'agrégation ( même pas des thesards post ecole d'ing ). Sinon, pour toutes les écoles que décrochent les élévens de l'IPEST il n'y a pas de piston 2- C'est dans l'interet de l'état d'augementer le nombre de ceux qui reviennent et non pas de baisser le nombre de ceux qui partent... 3- La bourse et les frais pour un élève pendant 3 ans de scolarité en France ne dépassent guere les 4O kDT, ceci sera recuperé des dizaines de fois après en devise et investissemens [ regardez tun-68 ]... | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:33 | |
| Bon déjà l'Etat n'en est pas à son premier gaspillage quand on voit le fric jeté par la fenêtre par ailleurs au moins ce fric là on pourra dire qu'il est allé à des tunisiens méritants , et pas des politiciens ou des hommes d'affaire véreux. Et qui plus est le chômage a déjà touché de plein fouet les ingénieurs on peut donc appeler ça mission de sauvetage de quelques uns | |
|
| |
Zapp Homo Addictus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:35 | |
| - Citation :
- Les étudiants contestent surtout le fait qu'ils n'aient pas été avisés de ces décisions lors des réunions qui ont été organisées pour présenter l'IPEST en juillet 2007.
Les réformes sont justes selon moi aussi mais fallait penser à les publier avant que l'année universitaire débute et non pas vers sa fin! je comprends tout à fait leur colère. | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:38 | |
| Je ne pense pas que le niveau des professeurs à l'IPEST soit en baisse. Le niveau des élèves de prepa est globalement le même qu'avant je pense et nous avons toujours des personnes qui vont dans les plus grandes écoles. - Citation :
- C'est dans l'interet de l'état d'augementer le
nombre de ceux qui reviennent et non pas de baisser le nombre de ceux qui partent... Ceci n'empêche pas celà ! - Citation :
- La bourse et les frais pour un élève pendant 3
ans de scolarité en France ne dépassent guere les 4O kDT, ceci sera recuperé des dizaines de fois après en devise et investissemens 40kDT par personne ce n'est pas si peu pour quelqun qui va faire une petite ensi perdue quelque part en France. De plus la grande majorité des expat ne reviendront pas investir mais prefereront faire leur carrière tranquilou, la plus part du temps à l'étranger. Attention, je ne dis pas qu'ils ont tort, car c'est aussi à la Tunisie de les attirer à nouveau, et c'est un autre problème à mon avis.
Dernière édition par sof le 17/6/2008, 12:50, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:40 | |
| - The Thing a écrit:
-
- Citation :
- Les étudiants contestent surtout le fait qu'ils n'aient pas été avisés de ces décisions lors des réunions qui ont été organisées pour présenter l'IPEST en juillet 2007.
Les réformes sont justes selon moi aussi mais fallait penser à les publier avant que l'année universitaire débute et non pas vers sa fin! je comprends tout à fait leur colère. A la fin de l'article il est dit justement qu'après cette pression des élèves (comprehensible aussi je trouve) le ministère a precisé que l'application ne concerne que les nouveaux entrants à l'IPEST (ceux qui passe leur bac cette année) | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 12:53 | |
| Perso quand je vois le niveau certains eleves issus de l'ipest, Comme ma collegue a qui j'ai dedie tout un sujet sur delirium, je me pose des questions sur le niveau et sur leur reelles capacites a integrer les grandes ecoles Francaises ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 13:00 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- Perso quand je vois le niveau certains eleves issus de l'ipest, Comme ma collegue a qui j'ai dedie tout un sujet sur delirium, je me pose des questions sur le niveau et sur leur reelles capacites a integrer les grandes ecoles Francaises ...
C'est une generalisation trop facile que tu fais là. J'en connais aussi des abbrutis issus de l'IPEST, mais aussi de l'IPEIT. Tu pourras aussi en trouver d'Henry 4 ou de Ste Geneviève si tu cheches ! | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 13:04 | |
| Je croyais qu'il fallait signer un document pour toute demande de bourse dans lequel on s'engage a retourner en Tunisie une fois les etudes terminees... | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 13:09 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Je croyais qu'il fallait signer un document pour toute demande de bourse dans lequel on s'engage a retourner en Tunisie une fois les etudes terminees...
C'est vrai .. c'est ce que je croyait aussi .. | |
|
| |
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 13:21 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
- Je croyais qu'il fallait signer un document pour toute demande de bourse dans lequel on s'engage a retourner en Tunisie une fois les etudes terminees...
C'est vrai .. c'est ce que je croyait aussi .. Oui on faisiat ça depuis de début, mnt, même le pére signe un truc pour etre quotien solidaire, mais personne ne revient... | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 14:05 | |
| Bon, déjà certains commentaires ici sentent la jalousie, bref des gens qui n'ont eu ni le niveau, ni la possibilité d'atteindre l'ipest ou les grandes écoles et qui viennent déverser leur haine "je connais un tel qui a fait l'ipest mais qui est nul. les écoles tunisiennes sont meilleurs que les écoles françaises......."
Remettons les choses à leur place : - ces élèves brillants pour la plupart ont opté pour l'IPEST parce qu'ils auraient une bourse en intégrant une grande école en france. pour celà ils ont laissé tomber d'autres opportunités, donc on ne vient pas au milieu du cursus leur dire "désolé les règles ont changé", le tout sans concertation, ni dialogue, ni négociation - pour ce qui est de la caution parentale, elle a toujours existé depuis tout le temps mais l'état Tunisien a compris qu'il a plus à gagner en laissant ces personnes travailler à l'étranger au moins quelques années, histoire de ramener un savoir-faire par la suite - notre bac n'est plus vraiment reconnu en france et à l'étranger, le nombre de bourses de coopération diminue et va aux fils de flen et falten, et en même temps les enfants de la nomenklature ont en marre d'être concurrencés par "wlèd el cha3b" qui viennent avec une bourse prendre des places aux concours et les battre... - le directeur de l'IPEST représente l'administration tunisienne dans son mode de fonctionnement, c'est à dire aucune communication, décision prise à la mode communiste.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 14:28 | |
| - Citation :
- déjà certains commentaires ici sentent la
jalousie, bref des gens qui n'ont eu ni le niveau, ni la possibilité d'atteindre l'ipest ou les grandes écoles et qui viennent déverser leur haine... les écoles tunisiennes sont meilleurs que les écoles françaises. J'ai pas dit que les écoles tunisiennes étaient meilleurse que les écoles françaises, mais que les écoles française les moins quotées n'étaient pas meilleures que les écoles tunisiennes les plus quotées. Donc merci de laisser tes succeptibilités pour toi. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 14:30 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
- déjà certains commentaires ici sentent la
jalousie, bref des gens qui n'ont eu ni le niveau, ni la possibilité d'atteindre l'ipest ou les grandes écoles et qui viennent déverser leur haine... les écoles tunisiennes sont meilleurs que les écoles françaises. J'ai pas dit que les écoles tunisiennes étaient meilleurse que les écoles françaises, mais que les écoles française les moins quotées n'étaient pas meilleures que les écoles tunisiennes les plus quotées. Donc merci de laisser tes succeptibilités pour toi. tu peux nous donner un exemple ? tu veux dire que polytech tunisie est mieux que ensi bourges ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 14:32 | |
| - Citation :
- tu veux dire que polytech tunisie est mieux que ensi bourges ?
C'est même évident ! | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 14:35 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
- tu veux dire que polytech tunisie est mieux que ensi bourges ?
C'est même évident ! non, je ne le pense pas. rien du côté des moyens techniques/humains/financiers, aucune comparaison n'est possible. sinon pour revenir au sujet de l'IPEST, je soutiens ces personnes même si d'habitude anti-grèves, et je leur propose de contacter le président BenAli ( carthage n'est pas loin de l'IPEST ) qui les aidera dans leur démarche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 14:46 | |
| peut etre que t'as fait ENSI Bourges alors c'est tout à fait logique que tu defende ton école. Sinon maw qolna el mochkla t7allet (relis l'article en entier) : pas la peine d'aller à Carthage puisque le ministère a annoncé que les nouvelles mesures ne vont concerner que les nouveaux entrants (les math sup de l'année prochaine) | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 15:40 | |
| Je crois que donner des bourses à quelques 100 ou 200 étudiants est une somme négligeable par rapport au budget de l'état et je pense que c'est une forme de partage équitable des richesses car on donne une occasion de réalisation personnelle à 100 ou 200 méritants. Je crois que le choix doit rester principalement à l'étudiant. Depuis le temps, je sais que ces étudiants ont la possibilité de passer le concours national, donc s'ils choisissent des écoles même pas trop cotée en France c'est qu'ils pensent que c'est une opportunité plus intéressante. Au lieu de limiter le mouvement sur la base des capacités financières des parents, il vaut mieux faire évoluer, rendre plus attractives les écoles locales et améliorer leurs perspectives.
Je crois qu'on part en tangente, déjà quelques quwack dans le français de la lettre des étudiants.. les écoles et les université privées, le partage de moins en moins équitable des richesses... Ce qui donne plus de logique à la tendance à chercher des opportunités ailleurs. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 18:00 | |
| c'est bon, les bureaucrates ont baissé leur froc - Spoiler:
توضيحات حول مناظرات الدخول إلى مدارس الهندسة بفرنسا لطلبة المعهد التحضيري بالمرسى
الإجراءات الجديدة تهم الناجحين في باكالواريا 2008 فقط
اتصلنا من وزارة التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا بخصوص الاجراءات الجديدة المتعلقة باجراء مناظرات الدخول الى مدارس الهندسة بفرنسا بالنسبة الى طلبة المعهد التحضيري للدراسات العلمية والتقنية بالمرسى بالتوضيح التالي:
«رغم الضغوط المسلطة على ميزانية الدولة من جراء ارتفاع اسعار النفط والمواد الأساسية في الأسواق العالمية فانه تقرر بداية من السنة الجامعية القادمة الترفيع في مقدار المنحة المرصودة لطلبة المعهد التحضيري للدراسات العلمية والتقنية بالمرسى الناجحين في مناظرات الدخول الى المعاهد العليا المرموقة بفرنسا خلال هذه السنة تكفل الدولة بمصاريف تنقل طلبة المعهد من العائلات محدودة الدخل لاجتياز المناظرات الشفاهية بفرنسا في هذه الصائفة وكذلك تتكفل الدولة بنفقات الاقامة بفرنسا لطلبة المعهد المتميزين.
من الناحية البيداغوجية تبين ان عددا من مدارس الهندسة الموجه اليها في فرنسا من طرف طلبة المعهد لا تنتمي الى المدارس المتميزة وانما تفوقها مدارس في تونس بكثير من حيث الشعب واطار التدريس المتوفر وهو ما لا يتجاوب مع صرف منح للخارج لشعب ومدارس موجودة في تونس
الزام طلبة المعهد من الناجحين في المناظرات بالمعاهد العليا المتميزة بفرنسا والحاصلين على منحة وطنية مستقبلا بالتعهد بالرجوع الى تونس والعمل لمدة لاتقل عن 10 سنوات بعد التخرج وذلك حتى يستفيد منهم الاقتصاد التونسي وكذلك المجموعة الوطنية التي ساهمت في تكوينهم وذلك بعدما تبين خلال السنوات الأخيرة ان أغلبهم لا يعودون بعد تخرجهم من المعاهد العليا الفرنسية، كما يلتزم اولياء المعنيين بالتوقيع على وثيقة تعهد بالتضامن معهم وارجاع مبالغ المنح المسندة اليهم في صورة عدم ايفائهم بهذا الالتزام».
واضافت مصادر وزارة التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا ان الاجراءات السالفة الذكر تهم فقط الطلبة الجدد الناجحين في باكالوريا 2008، ولا تسري هذه الاجراءات على الطلبة المزاولين حاليا لدراستهم في المعهد التحضيري للدراسات العلمية والتقنية بالمرسى.
| |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 18:09 | |
| logique à la con 9allou iltizem (engagement) sur 10 ans. Voilà la politique que ces intelligences hors paire nous sortent pour retenir les éléments brillants. | |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 18:20 | |
| - OverDrive a écrit:
- logique à la con 9allou iltizem (engagement) sur 10 ans.
Voilà la politique que ces intelligences hors paire nous sortent pour retenir les éléments brillants. Ya wildi personne ne le fait! S'il le faut on leur paye ces 40kDT, ça se rembourse au bout d'au plus 2 ans de taf en France si jmais t'as en tête que ça! | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST 17/6/2008, 18:44 | |
| - OverDrive a écrit:
- logique à la con 9allou iltizem (engagement) sur 10 ans.
Voilà la politique que ces intelligences hors paire nous sortent pour retenir les éléments brillants. de quoi te dégouter à jamais de ce bled | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolution à l'IPEST | |
| |
|
| |
| Révolution à l'IPEST | |
|