| Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla | |
|
+19bellyassine tchen'tchina Datura The_Acro_bat Exupérence Titoo El_Manchou balthazar TunisianMan Shad' Ow Holy Trousers OverDrive Kouta Ghoul HannibalBarca Phidias Kahéna artistou Max 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 09:21 | |
| - Citation :
- Tunisie: visite d'Etat du président français Nicolas Sarkozy
Il y a 16 minutes
PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy entame lundi en Tunisie un séjour de quarante-huit heures largement voué au développement de la relation politique et économique très étroite qui unit la France et son ancienne colonie, à peine perturbée par l'entêtante question des droits de l'Homme.
Après le Maroc et l'Algérie l'an dernier, le président, accompagné de son épouse, conclut chez son homologue tunisien Zine El Abidine Ben Ali sa première tournée des pays du Maghreb.
Il avait par ailleurs effectué un passage en coup de vent à Tunis et Alger en juillet 2007 dans la foulée de son élection.
Alors que la France s'apprête à prendre en juillet les rênes de l'Union européenne, le nouveau partenariat promu par Nicolas Sarkozy entre l'Europe et ses voisins du sud via son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM) sera au coeur de cette visite d'Etat. Le président doit y consacrer l'essentiel de son discours devant les étudiants de l'Institut national des sciences appliquées et des technologies de Tunis mercredi.
Si la France n'a obtenu le ralliement de ses partenaires européens qu'au prix de sérieux amendements, la Tunisie a immédiatement soutenu son initiative. A en croire la presse, le président Ben Ali brigue même le secrétariat général de la future entité, qui doit être lancée en grande pompe lors d'un sommet à Paris le 13 juillet.
Sur un plan bilatéral, le séjour de Nicolas Sarkozy aura une nouvelle occasion de célébrer par de nombreux accords la relation "remarquable", "dense" et "apaisée", dit-on à Paris, que la France entretient avec un pays souvent présenté comme son "chouchou" en Afrique du Nord.
La France doit ainsi signer avec Tunis sa première convention de gestion concertée de l'immigration avec un pays maghrébin. Ce texte doit renforcer la lutte contre les clandestins, ouvrir le territoire français à l'immigration professionnelle et favoriser le développement dit "solidaire" entre les deux pays, souligne-t-on à l'Elysée.
Comme c'est devenu la marque de fabrique de sa diplomatie depuis un an, Paris va offrir à Tunis un accès à sa technologie nucléaire civile sous la forme d'accord-cadre de coopération. Identique à ceux paraphés par Tripoli, Rabat ou Alger, ce texte ouvre la voie à l'éventuelle livraison, d'ici quinze à vingt ans, d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires.
Fidèle à une autre de ses habitudes, Nicolas Sarkozy, accompagné d'une centaine de patrons tricolores, espère décrocher quelques contrats susceptibles de renforcer la place de la France au premier rang des partenaires économiques de la Tunisie. Des discussions sont en cours entre l'avionneur européen Airbus et la compagnie Tunis Air pour la livraison d'un nombre indéterminé d'appareils et Alstom figure en bonne place pour équiper une centrale électrique. L'Elysée n'exclut pas que ces contrats, pas encore "finalisés", le soient pendant la visite présidentielle.
Dans ce ciel sans nuages, seule la question des atteintes aux droits de l'Homme en Tunisie devrait, une nouvelle fois, perturber le séjour de Nicolas Sarkozy. Régulièrement épinglées par les rapports internationaux, les autorités de Tunis ont interdit cette semaine une mission de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) au motif qu'elle faisait preuve de "partis pris systématiques" contre leur pays.
Les ONG tunisiennes et internationales ont fait savoir qu'elles attendaient un "geste fort" du président français sur ce terrain. L'Elysée a promis qu'il en "dira un mot en public". | |
|
| |
artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 09:53 | |
| est-ce que SARKO changeras aprés cette visite en Tunisie..espérons bien.. | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| |
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 12:59 | |
| - Kahéna a écrit:
Bah Sarko ne va pas changer il est là pour vendre (nucléaire civil, constructeur aéronautique...) , et la Tunisie va lui acheter en échange des Boeing pour TUnisair. Bien que notre VRP Sarkozy soit atlantiste et pro-anglo-saxon, il va tout de même privilégier la vente des Airbus ... et laisser les américains vendrent eux-même leurs Boeing | |
|
| |
HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 13:20 | |
| op op op! tunisiair a depuis toujours des airbus dans sa flotte ! source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisair Flotte Tunisair exploite une flotte de 30 appareils d'une moyenne d'âge de 11 ans (avril 2007) : Flotte de TunisairTypeNom de baptêmePassagersDate de livraisonImmatriculation |
Boeing 737-500 | Sfax | Classe économique de 126 sièges | 10 avril 1992 | TS-IOG | Boeing 737-500 | Hammamet | Classe économique de 126 sièges | 21 mai 1993 | TS-IOH | Boeing 737-500 | Mahdia | Classe économique de 126 sièges | 1er mars 1994 | TS-IOI | Boeing 737-500 | Monastir | Classe économique de 126 sièges | 9 mars 1995 | TS-IOJ | Boeing 737-600 | Kairouan | Classe économique de 126 sièges | 25 mai 1999 | TS-IOK | Boeing 737-600 | Tozeur Nefta | Classe économique de 126 sièges | 28 mai 1999 | TS-IOL | Boeing 737-600 | Carthage | Classe économique de 126 sièges | 9 juillet 1999 | TS-IOM | Boeing 737-600 | Utique | Classe économique de 126 sièges | 21 avril 2000 | TS-ION | Boeing 737-600 | El Jem | Classe économique de 126 sièges | 9 mars 1995 | TS-IOP | Boeing 737-600 | Bizerte | Classe économique de 126 sièges | 25 mai 2000 | TS-IOQ | Boeing 737-600 | Tahar Haddad | Classe économique de 126 sièges | 13 avril 2001 | TS-IOR | Airbus A319-ER | Hannibal | Classe économique de 144 sièges | 18 avril 2001 | TS-IMO | Airbus A319-ER | Alyssa | Classe affaires de 16 sièges/Classe économique de 90 sièges | 23 avril 2007 | TS-IMQ | Airbus A319-114 | El Kantaoui | Classe économique de 144 sièges | 21 août 1998 | TS-IMJ | Airbus A319-114 | Kerkennah | Classe économique de 144 sièges | 16 septembre 1998 | TS-IMK | Airbus A320-211 | Farhat Hached | Classe affaires de 25 sièges/Classe économique de 120 sièges | 17 octobre 1990 | TS-IMB | Airbus A320-211 | 7 novembre | Classe affaires de 25 sièges/Classe économique de 120 sièges | 6 novembre 1990 | TS-IMC | Airbus A320-211 | Khereddine | Classe affaires de 25 sièges/Classe économique de 120 sièges | 4 juillet 1991 | TS-IMD | Airbus A320-211 | Tabarka | Classe affaires de 25 sièges/Classe économique de 120 sièges | 8 juillet 1992 | TS-IME | Airbus A320-211 | Djerba | Classe économique de 174 sièges | 2 décembre 1992 | TS-IMF | Airbus A320-211 | Abou El Kacem | Classe économique de 174 sièges | 30 mars 1994 | TS-IMG | Airbus A320-211 | Ali Belhouane | Classe économique de 174 sièges | 18 avril 1994 | TS-IMH | Airbus A320-211 | Jugurtha | Classe économique de 174 sièges | 24 mars 1995 | TS-IMI | Airbus A320-211 | Gafsa El Ksar | Classe affaires de 25 sièges/Classe économique 120 sièges | 3 mars 1999 | TS-IML | Airbus A320-211 | Le Bardo | Classe économique de 174 sièges | 26 mars 1999 | TS-IMM | Airbus A320-211 | Ibn Khaldoun | Classe économique de 174 sièges | 30 mars 2000 | TS-IMN | Airbus A320-211 | La Galite | Classe affaires de 25 sièges/Classe économique de 120 sièges | 3 juin 2002 | TS-IMP | Airbus A300-600 | Amilcar | Classe affaires de 28 sièges/Classe économique de 235 sièges | 16 mai 1989 | TS-IPC | Airbus A300-600 | Tunis | Classe affaires de 28 sièges/Classe économique de 235 sièges | 11 juin 1990 | TS-IPB | Airbus A300-600 | Sidi Bou Saïd | Classe affaires de 28 sièges/Classe économique de 235 sièges | 24 septembre 1990 | TS-IPA
|
| |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 13:29 | |
| il va y avoir aussi une convention bilatérale qui va peut être ouvrir aux tunisiens les possibilités d'une immigration professionnelle légale et organisée vers la France | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 13:31 | |
| Enfin une diplomatie pragmatique orientée vers le gagnant-gagnant.
ca tournera définitivement la page chiraquienne ("le 1er des droits de l'hommes c'est de manger..." ) | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 13:42 | |
| - HannibalBarca a écrit:
- op op op!
tunisiair a depuis toujours des airbus dans sa flotte !
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisair
oui et de nouvelles unités A320 sont prévues | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 13:47 | |
| - Ghoul a écrit:
- il va y avoir aussi une convention bilatérale qui va peut être ouvrir aux tunisiens les possibilités d'une immigration professionnelle légale et organisée vers la France
comme déjà évoqué par ailleurs sur ce forum (avec la régularisation des sans-papiers), la France en a BESOIN économiquement donc espérons que cela se concrétise effectivement en gagnant-gagnant | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 14:41 | |
| J'ai entendu dire a la radio qu'il se pourrait que la Tunisie soit a la tete UPM pour ses debuts .. | |
|
| |
artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 15:11 | |
| - Ghoul a écrit:
- il va y avoir aussi une convention bilatérale qui va peut être ouvrir aux tunisiens les possibilités d'une immigration professionnelle légale et organisée vers la France
il ne faut pas toujours croire "ces conventions" | |
|
| |
artistou Homo Habilis
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 16:24 | |
| pour la visite de notre "cher" Sarko des barrages ont été dressés vers les grandes avenues (Ave bourguiba..Rue de rome coté Ambassade de france etc...et les passants qui veulent passés doivent être foullés au peigne fin (sans exception)..bien sur sans voitures.. sécurité oblige... personnellemnt pour aller travailler j'ai passé presque une demi heure d'attente pour la fouille... | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 17:26 | |
| - artistou a écrit:
- est-ce que SARKO changeras aprés cette visite en Tunisie..espérons bien..
Trop irrationnelle et néocolonisée comme attitude comme si la botte du français est ce qui nous fait souffrir le plus, 50 ans après... | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 17:37 | |
| Il fait un effort quand meme | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 18:11 | |
| - artistou a écrit:
- pour la visite de notre "cher" Sarko des barrages ont été dressés vers les grandes avenues (Ave bourguiba..Rue de rome coté Ambassade de france etc...et les passants qui veulent passés doivent être foullés au peigne fin (sans exception)..bien sur sans voitures.. sécurité oblige... personnellemnt pour aller travailler j'ai passé presque une demi heure d'attente pour la fouille...
t'es bien chanceux.. :-/ moi je viens de passer une heure infernale à essayer de passer avec mes classeurs, mon laptop et mon ptit sac de voyage.. :-/ .. à etre ballotée un peu partout entre des policiers moqueurs.. qui m'indiquaient des directions vers les endroits où les "couffinistes" se tenaient, drapeaux à la main, pour accueillir le cortège... MAIS JE VEUX JUSTE PASSEEEEEEEER!!!
commentaires des gens que j'ai croisé dans la foule: "mais il fauuut applaudir la France, sinon elle viendra nous coloniser de nouveau, wou tlabbesna el kabbous wessefsari, netsawwer yokhrej alik essafseri (woppaaa, zal9a vers une tentative de drague.. :-/ ) " "eh toi, pour les femmes c'est de ce coté!" "bah, que veux-tu qu'on fasse, on est obligés (un homme tenant avec peine une vieille dame toute ridée)" Bref, pour le trajet place Barcelone_rue Jean-Jaures, ça m'a pris trois quarts d'heure!! j'avais envie de leur faire une farce, du genre, heeeeeey, j'ai une bombe dans mon sac, hihihihiiii... j'avais envie de voir une débandade générale tellement taretliiii.... d'autant plus qu'arrivée à Jean-Jaures.. pas de bus!! barra khouth Taxi (et c'est foutuuuu pour les économies pour mon mastere à paris ) Alors sur le plan individuel, vous pensez bien que je ne pense pas que du bien de cette venue (ils auraient dû l'exiler au technopole de la Gazelle, qui fait tant leur fierté, ça m'aurait donné une excuse en plus pour pas venir ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 18:17 | |
| Vive notre systeme "qui fonctionne" !!! Vive la paix et la stabilité !!! Vive la Tunisie !!! Ca fait rien qu'on fait de nous des clowns ! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 18:19 | |
| - Shad' Ow a écrit:
- [/i]commentaires des gens que j'ai croisé dans la foule:
"mais il fauuut applaudir la France, sinon elle viendra nous coloniser de nouveau, c'est une brève de comptoir ou une plaisanterie j'espère parce que si certain voient ça comme ça, c'est inquiétant ... | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 18:24 | |
| nan et je lui réplique: "parce que tu crois que c la France qui va nous trainer en arrière? (el kabbous wel sefsari ---> référence à des habits traditionnels)".. et il m'a répliqué: "mais oui, faut qu'elle nous abrutisse pour nous coloniser"...
qu'il plaisante ou pas, j'avais envie de le tabasser... :-/ 'fin bref!!!! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 18:37 | |
| ... discours de victimisation Comme s'ils avaient besoin de la France pour s'abrutir... Shad', te fatigues pas à les tabasser et vient plutôt étudier et travailler en France. Tu es la bienvenue. Et idem pour Holly Trousers (puisque tu ne sembles voir que le noir de la situation intérièure, vient au pays des Lumières ) | |
|
| |
| |
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 19:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 19:23 | |
| Pays des fenecs Le seul que j'ai vu etait enfermé dans une cage dans le zoo Mais non, je ne desespere pas. C'est le probleme des Tunisiens : ils desesperent et emmigrent, laissant la Tunisie entre les mains de voyous. | |
|
| |
TunisianMan Homo Habilis
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 20:49 | |
| Tunis aspire et a demandé a etre le siege de l'UPM, bref l'equivalent de bruxelles pour l'UE. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 21:12 | |
| Je viens de voir un débat sur frrnce24 à propos de l'union méditerranéenne avec des représentants de la "société civile" français correct et un haut sens patriotique... | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla 28/4/2008, 21:19 | |
| - Salengro a écrit:
- J'ai entendu dire a la radio qu'il se pourrait que la Tunisie soit a la tete UPM pour ses debuts ..
c'est une opportunité à saisir pour la Tunisie et la France d'être le couple moteur de cet espace d'échange qu'on aime ou pas les 2 gouvernants actuels | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla | |
| |
|
| |
| Visite de Sarko en Tunisie .... Et Carla | |
|