Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion

Aller en bas 
+19
l'aigle
Taïga
H.L
Belial
Krishna's Child
Exupérence
maylatou
Zapp
El_Manchou
lilia
Phidias
The Roots
sof
TunisianMan
Hyperion
bellyassine
tchen'tchina
Max
trainspotting
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:24

trainspotting a écrit:
The Thing a écrit:
et qu'est ce que t'as proposé de faire pour contrer cette montée?

j'avais déjà proposer des trucs simples à faire dans la vie de tous les jours:
Citation :
Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue, nous pourrions entrer garçons et filles dans ces cafés exclusivement masculins (que je trouve personnellement grotesque) , nous pourrions partir à 2 ou 3 dans un taxi et demander au chauffeur d'arrêter de passer zitouna.fm. Nous pourrions faire des vacances entre couples non mariés et faire du forcing dans les hôtels

il y aussi :
- refuser de répondre lorsqu'on nous dit "chehhad" , répondre en français lorsqu'on nous dit " yarhamek allah"
- ne plus faire semblant d'approuver lorsqu'il y a une discussion sur la religion
- ne plus répondre "bien sûr" à la question "est ce que tu jeunes " (sous entendu bien sûr que non)
- écrire des articles aux journaux (même si personne ne les lit )réclamant l'égalité de l'héritage, réclamant de ne pas considérer tous les tunisiens comme musulmans par défaut...
- si vous avez des enfants , réclamez que le cours d'éducation religieuse devienne optionnel

cela paraît être des petits gestes, mais ce sont les gestes de "désobéissance sociale" qui font que cette majorité ne pourra plus faire semblant que nous n'existons pas

très idéaliste trainspotting ..
c'est malheureusement pas si simple que ca ..
écrire des articles aux journaux qui ne seront jamais publiés..
et tu oublies que la Tunisie n'est pas un pays laique .. la Tunisie est jusqu'à l'heure un pays muslman .. et les VRAIS athées restent une minorité .. donc tu ne peux pas revendiquer que le cours d'éducation religieuse devienne optionnelsauf si nous adoptons le modéle belge par exemple quipropose unemultitude de cours pour toutes les religions pratiquement et un cours de morale laique .. on peut pas se permettre d'envoyer les uns à la maison et retenir les autres ..


Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:31

en d'autres termes: soit tu édictes tes lois et tu seras obligé de
vivre tel un misanthrope, soit tu piètines lâchement tes principes pour
pouvoir continuer de vivre en société et se sentir accepté!

je ne suis pas d'accord avec les points que tu as cité, tu réagis, à une moindre échelle biensûr, comme ceux que t'essaies de convaincre que le radicalisme n'est pas une solution.


Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue


tant que c'est écrit dans la constitution que la tunisie est un pays musulmans, non seulement on aura les musulmans au dos mais l'Etat aussi!

nous pourrions entrer garçons et filles dans ces cafés exclusivement masculins (que je trouve personnellement grotesque)

Tout à fait d'accord


nous pourrions partir à 2 ou 3 dans un taxi et demander au chauffeur d'arrêter de passer zitouna.fm.

je ne pense pas que ca nous fasse aussi mal que ca que d'entendre la zitouna FM dans un taxi! on va quand même pas passer toute une journée avec lui!

Nous pourrions faire des vacances entre couples non mariés et faire du forcing dans les hôtels

d'accord

refuser de répondre lorsqu'on nous dit "chehhad" , répondre en français lorsqu'on nous dit " yarhamek allah"


Provocation inutile que de répondre ne français, un simple "ca ne me regarde que moi" suffirait amplement

ne plus faire semblant d'approuver lorsqu'il y a une discussion sur la religion

Je ne dirais pas approuver, mais se taire! et perso, de ces sujets, je discute selon les têtes que j'ai devant moi!

ne plus répondre "bien sûr" à la question "est ce que tu jeunes " (sous entendu bien sûr que non)

d'accord

écrire des articles aux journaux (même si personne ne les lit )réclamant l'égalité de l'héritage, réclamant de ne pas considérer tous les tunisiens comme musulmans par défaut...

d'accord, même si c'est pas aux musulmans de décider!

si vous avez des enfants , réclamez que le cours d'éducation religieuse devienne optionnel

Auprès de qui?

ce que je propose moi comme solution ENTRE AUTRE, pour ceux qui se sentent concernés par cette montée, c'est d'aller sur un maximum de forum et essayer "d'éduquer" les jeunes users diplomatiquement!
c'est à dire savoir comment les approcher sans heurter leur sensibilité religieuse. attention je ne parle pas de les convaincre de laisser tomber l'islam, loin de là! mais essayer de leurs inculquer la culutre de l'analyse des données qu'on reçoit et qu'on a reçu, comme j'ai dit en haut tout en essayant de leur montrer qu'une religion doit être un truc personnel.. on pourra faire ca avec notre entourage, biensûr ceux qui sont susceptibles de nous comprendre.

ti bref 7asilou
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:33

Citation :
très idéaliste trainspotting ..
c'est malheureusement pas si simple que ca ..
écrire des articles aux journaux qui ne seront jamais publiés..
et tu oublies que la Tunisie n'est pas un pays laique .. la Tunisie est jusqu'à l'heure un pays muslman .. et les VRAIS athées restent une minorité .. donc tu ne peux pas revendiquer que le cours d'éducation religieuse devienne optionnelsauf si nous adoptons le modéle belge par exemple quipropose unemultitude de cours pour toutes les religions pratiquement et un cours de morale laique .. on peut pas se permettre d'envoyer les uns à la maison et retenir les autres ..

C'est plutôt le contraire, les musulmans (les 'vrais', si vous voulez, même si pour moi il n'y a pas de vrais ou de faux) sont une minorité en Tunisie. Les tunisiens en général se veulent "musulmans par tradition ou par héritage", alors que cela n'a vraiment rien à voir.
Les tunisiens (ou même les arabes en général) pensent que croire en Dieu signifient automatiquement "être musulman" et c'est très loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:35

The Thing a écrit:

Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue


tant que c'est écrit dans la constitution que la tunisie est un pays musulmans, non seulement on aura les musulmans au dos mais l'Etat aussi!
Mais l'Etat dis certaines choses, et en fait le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:35

Je trouve que ce que l'on apprend en cours d'instruction religieuse est horrible. A l'ecole, on m'a appris le statut de dhimmi reserve aux gens du livre, que les koffar n'ont pas droit de cite, on m'a appris que le temoignage d'une femme vaux la moitie de celui d'un homme, que l'epouse doit obeissance au mari et que le pere peut battre ses enfants pour les obliger a faire leur priere...
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:39

Belial a écrit:
The Thing a écrit:

Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue


tant que c'est écrit dans la constitution que la tunisie est un pays musulmans, non seulement on aura les musulmans au dos mais l'Etat aussi!
Mais l'Etat dis certaines choses, et en fait le contraire...

c'est vrai! mais pour "marquer un point" auprès des autres, il n'hésitera pas à sanctionner ces actes!
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:41

Krishna's Child a écrit:
Je trouve que ce que l'on apprend en cours d'instruction religieuse est horrible. A l'ecole, on m'a appris le statut de dhimmi reserve aux gens du livre, que les koffar n'ont pas droit de cite, on m'a appris que le temoignage d'une femme vaux la moitie de celui d'un homme, que l'epouse doit obeissance au mari et que le pere peut battre ses enfants pour les obliger a faire leur priere...
Tu fais partie de la "génaration Mzali" comme ma soeur.. Avec Charfi le programme avait sensiblement changé et on mettait plus l'accent sur le spirituel. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:43

.


Dernière édition par le 12/2/2008, 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:47

sof a écrit:
Krishna's Child a écrit:
Je trouve que ce que l'on apprend en cours d'instruction religieuse est horrible. A l'ecole, on m'a appris le statut de dhimmi reserve aux gens du livre, que les koffar n'ont pas droit de cite, on m'a appris que le temoignage d'une femme vaux la moitie de celui d'un homme, que l'epouse doit obeissance au mari et que le pere peut battre ses enfants pour les obliger a faire leur priere...
Tu fais partie de la "génaration Mzali" comme ma soeur.. Avec Charfi le programme avait sensiblement changé et on mettait plus l'accent sur le spirituel. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

c'est marrant moi je fais partie de la genration de la reforme charfi et pourtant j'ai eu des profs d'education religieuse (voilees), qui allaient au dela du programme de base .... et comme pour Krishna, elles nous expliquaient le sort des koffars, meme le cours sur la sexualite ete presente comme une chose abominable qu'il fallait cacher .. je ne parle pas des lecons pour le satr de la femme ... etc !! l'endoctrinement etait grave !!
J'ai meme eu un prof de math qui nous faisaient un petit quart d'heure religieux en classe ... heureusement il a ete vire !! mais apres il a eu beaucoup de succes avec ses cours partuculier de match qui viraient de tps en tps en jalsa islemieyya ... Sa femme prof de math donnait cours aussi , a la maison ...et que pour des filles !!
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:55

Belial a écrit:
.

je vois que tu viens d'en marquer un toi aussi Smile

La contradication, c'est pas ca qui manque en haut et en bas d'échelle en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 17:56

The Thing a écrit:
en d'autres termes: soit tu édictes tes lois et tu seras obligé de
vivre tel un misanthrope, soit tu piètines lâchement tes principes pour
pouvoir continuer de vivre en société et se sentir accepté!

je ne suis pas d'accord avec les points que tu as cité, tu réagis, à une moindre échelle biensûr, comme ceux que t'essaies de convaincre que le radicalisme n'est pas une solution.

tiens j'avais pensé être très modérée sans mes propos huh


Citation :
Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue

tant que c'est écrit dans la constitution que la tunisie est un pays musulmans, non seulement on aura les musulmans au dos mais l'Etat aussi!

si nous étions véritablement un Etat musulman il y a beaucoup de choses qui changeraient dans nos lois, cet Etat musulman nous encourageait à une certaine époque à manger durant ramadan.
Cet Etat musulman me permet aussi de pratiquer mes convictions librement suivant la loi , donc ne t'inquiète aucun flic ne viendra t'arrêter parce que tu bouffes dans la rue. Sinon nos touristes et nos enfants seraient dans la merde

Ne paniques pas , la situation est grâve mais elle n'est pas aussi désespérée

Citation :
nous pourrions entrer garçons et filles dans ces cafés exclusivement masculins (que je trouve personnellement grotesque)

Tout à fait d'accord


contente que tu apprécies

Citation :
nous pourrions partir à 2 ou 3 dans un taxi et demander au chauffeur d'arrêter de passer zitouna.fm.

je ne pense pas que ca nous fasse aussi mal que ca que d'entendre la zitouna FM dans un taxi! on va quand même pas passer toute une journée avec lui!


j'en connais qui passent minimum 1 h par jour dans un taxi, autant que ce ne soit pas trop désagréable , et puis c'est au client de choisir s'il accepte t'entendre ça ou pas . Si ton chauffeur te mettait une musique que tu détestes (pour moi la techno par exemple je ne peux pas supporter ça) tu ne te serais pas gêné pour lui demander d'arrêter. C'est bien plus difficile lorsqu'il s'agît d'arrêter un programme religieux, je déteste personnellement écouter des versets qui me promettent mille châtiments en tant que "mécréante", mais il m'est difficile lorsque je suis seule de lui demander d'arrêter la radio


Nous pourrions faire des vacances entre couples non mariés et faire du forcing dans les hôtels

d'accord

Citation :
refuser de répondre lorsqu'on nous dit "chehhad" , répondre en français lorsqu'on nous dit " yarhamek allah"


Provocation inutile que de répondre ne français, un simple "ca ne me regarde que moi" suffirait amplement
pourquoi inconsciemment je répond "merci " quand me dit "yarhmek allah" et aucune de mes copines ne s'en offusque , c'est de refuser de répondre à "chehhad" qui est difficile parce que la demande est souvent faite avec insistance (je le sais par expérience

Citation :
ne plus faire semblant d'approuver lorsqu'il y a une discussion sur la religion

Je ne dirais pas approuver, mais se taire! et perso, de ces sujets, je discute selon les têtes que j'ai devant moi!

moi aussi je discute suivant les têtes, mais lorsqu'on te demande d'approuver que fais tu ? la solution de facilité quand on fait face à des inconnus ou à des collègues de bureau , c'est de secouer la tête en signe d'assentiment



Citation :
écrire des articles aux journaux (même si personne ne les lit )réclamant l'égalité de l'héritage, réclamant de ne pas considérer tous les tunisiens comme musulmans par défaut...

d'accord, même si c'est pas aux musulmans de décider!

généralement dans un pays majoritairement msusulman il ya des chances pour qu'ils finissent par participer à la décision un jour où l'autre déjà si on arrive à les convaincre de ne plus ignorer notre existance dans la constitution ce sera plus facile de le faire pour prochain régime.

Citation :
si vous avez des enfants , réclamez que le cours d'éducation religieuse devienne optionnel

Auprès de qui?

lettre au ministère, lettre ouverte au ministre dans les journaux, dans les blogs, etc.

Citation :
ce que je propose moi comme solution ENTRE AUTRE, pour ceux qui se sentent concernés par cette montée, c'est d'aller sur un maximum de forum et essayer "d'éduquer" les jeunes users diplomatiquement!
c'est à dire savoir comment les approcher sans heurter leur sensibilité religieuse. attention je ne parle pas de les convaincre de laisser tomber l'islam, loin de là! mais essayer de leurs inculquer la culutre de l'analyse des données qu'on reçoit et qu'on a reçu, comme j'ai dit en haut tout en essayant de leur montrer qu'une religion doit être un truc personnel.. on pourra faire ca avec notre entourage, biensûr ceux qui sont susceptibles de nous comprendre.

ti bref 7asilou

c'est ce que je fait depuis un an maintenant , ce n'est pas une évidence il y a plus de cons que de gens ouverts même dans la blogosphère , mais je le fais quand même.
Je met un bémol tout de même c'est que l'anonymat n'est que la solution de facilité, nous restons donc la masse invisible et donc indéfendable. Il ne faut jamais oublier d'accompagner ça par de l'action terrain sinon ce ne sera que des paroles sur la toile ça n'aura pas d'incidence dans la vie réelle , même tes nouveaux web-convertis pevent revenir à leur première nature si leur entourage est totalement différent
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 18:00

Raël a écrit:
sof a écrit:
Krishna's Child a écrit:
Je trouve que ce que l'on apprend en cours d'instruction religieuse est horrible. A l'ecole, on m'a appris le statut de dhimmi reserve aux gens du livre, que les koffar n'ont pas droit de cite, on m'a appris que le temoignage d'une femme vaux la moitie de celui d'un homme, que l'epouse doit obeissance au mari et que le pere peut battre ses enfants pour les obliger a faire leur priere...
Tu fais partie de la "génaration Mzali" comme ma soeur.. Avec Charfi le programme avait sensiblement changé et on mettait plus l'accent sur le spirituel. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

c'est marrant moi je fais partie de la genration de la reforme charfi et pourtant j'ai eu des profs d'education religieuse (voilees), qui allaient au dela du programme de base .... et comme pour Krishna, elles nous expliquaient le sort des koffars, meme le cours sur la sexualite ete presente comme une chose abominable qu'il fallait cacher .. je ne parle pas des lecons pour le satr de la femme ... etc !! l'endoctrinement etait grave !!
J'ai meme eu un prof de math qui nous faisaient un petit quart d'heure religieux en classe ... heureusement il a ete vire !! mais apres il a eu beaucoup de succes avec ses cours partuculier de match qui viraient de tps en tps en jalsa islemieyya ... Sa femme prof de math donnait cours aussi , a la maison ...et que pour des filles !!

Bon disons alors que j'ai eu de la chance d'avoir de bons profs (à part un prof d'éducation civique d'origine palestinienne qui nous expliquait que Darwin était un souhyouni qui voulait pervertir les musulmans !)
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 18:01

maylatou a écrit:


très idéaliste trainspotting ..
c'est malheureusement pas si simple que ca ..
écrire des articles aux journaux qui ne seront jamais publiés..
et tu oublies que la Tunisie n'est pas un pays laique .. la Tunisie est jusqu'à l'heure un pays muslman .. et les VRAIS athées restent une minorité .. donc tu ne peux pas revendiquer que le cours d'éducation religieuse devienne optionnelsauf si nous adoptons le modéle belge par exemple quipropose unemultitude de cours pour toutes les religions pratiquement et un cours de morale laique .. on peut pas se permettre d'envoyer les uns à la maison et retenir les autres ..


la tunisie est un pays musulman ou des journaux comme le magazine femme vous propose texto de donner de mettre une partie de vos biens au nom de votre fille pour que celle-ci ne soit pas lésé plus tard.
Quel est votre plus gros risque en tentant l'essai? être ignoré! la belle affaire, c'est ce qu'on a déjà
Nous pouvons revendiquer un cours optionnel, même si cela n'aboutit vous aurez au moins le mérite de vous être battu pour la liberté confessionnelle de votre enfant.
Et puis quel est le problème , un cours optionnel veut dire simplement que l'enfant ne sera pas noté pour ce cours, mais aura simplement une appréciation qualitative, c'est dans l'air du temps de ne plus noter les enfants.
Et puis ça nous évitera ces situations abracadabrantes ou une prof a obligé un juif tunisien à assister au cours d'éducation islamique.

Vous êtes déjà en train de paniquer alors que notre régime n'est pas islamique , et vous n'êtes pas capables de faire des actions très simples et bien plus modérées que celles des voilées.
que se passera t-il si un nouveau parti encore plus à droite prend le pouvoir, sur qui comptez-vous donc pour l'empêcher de le prendre, vos compatriotes pratiquants ou les puissances étrangères
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 18:07

trainspotting a écrit:


c'est ce que je fait depuis un an maintenant , ce n'est pas une évidence il y a plus de cons que de gens ouverts même dans la blogosphère , mais je le fais quand même.
Je met un bémol tout de même c'est que l'anonymat n'est que la solution de facilité, nous restons donc la masse invisible et donc indéfendable. Il ne faut jamais oublier d'accompagner ça par de l'action terrain sinon ce ne sera que des paroles sur la toile ça n'aura pas d'incidence dans la vie réelle , même tes nouveaux web-convertis pevent revenir à leur première nature si leur entourage est totalement différent

Pour la bouffe dans la rue, j'ai compris que c'était une genre de manif qu'on devrait faire, voilà pourquoi j'ai répondu ainsi.

pour le taxi, eh ben, pourquoi il ne s'achète pas une voiture?! chmeta (je plaisante biensûr) sinon y a les mp3 player comme solution! lire un livre puisqu'on y passe une bonne partie de notre temps...

pour ce qui est de l'approbation, c'est pas mon cas! déjà que je suis taggué de kefer par tous mes collègues au travail!

pour le reste je suis d'accord avec toi.

sinon, dis moi, est ce que ta famille compte pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 18:30

ça veut dire quoi , si ma famille compte pour moi? est ce que je suis supposé répondre: non en plus d'être une mécréante , je suis aussi une fille indigne Razz

mes parents font encore partie de mes plus proches amis, rares sont les gens à qui je peux me confier comme je le fait evec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 18:38

trainspotting a écrit:
ça veut dire quoi , si ma famille compte pour moi? est ce que je suis supposé répondre: non en plus d'être une mécréante , je suis aussi une fille indigne Razz

mes parents font encore partie de mes plus proches amis, rares sont les gens à qui je peux me confier comme je le fait evec eux.

Content pour toi! Smile

A moi aussi ils comptent! et je les ai toujours trouvé à mes côtés lors du besoin! le problème c'est que ma famille est composée en majortié de fervants croyants et de la vieille école aussi et imagine s'ils sauraient ce que je suis devenu maintenant, spirituellement parlant! ben sois sûre que je la perdrais à jamais!

y a une citation qui dit que "les amis vont et viennent, seuls les ennemis demeurent".

Sans amis et sans famille, on n'est rien! en tout cas je ne serais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 20:41

The Thing a écrit:
Belial a écrit:
.

je vois que tu viens d'en marquer un toi aussi Smile

La contradication, c'est pas ca qui manque en haut et en bas d'échelle en Tunisie.
lol en fait j'ai tapé quelque chose puis j'ai tout enlevé. Je n'aimerais pas avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 21:22

Encore un ecellent article de l'un de mes blogs favorits mon Massir ...
Je vous invite a lire l'article publie par l'auteur de ce blog !! il traite du voile, et de l'ideologie vehiculee par ce chiffon

http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/02/ignorance-quand.html
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 23:08

Pour la question de l'éducation, du fait de ne pas remettre en question la religion pour moi c'est voulu par les autorités, un peuple qui réflechi peut prendre conscience de ses droits bafoués et se rebeller, or ils veulent un peuple docile qui absorbe ce qu'on lui propose comme merde. D'un autre on nous apprend pendant de longues années qu'il ne faut jamais remettre en question la religion, je me rappelle d'horribles tortures décrites par mon prof d'éductation religieuse à tous ceux qui doute de dieu et de son unicité.

La solution la plus efficace pour moi c'est d'utiliser internet, provoquer des débats dans les forums, le but n'étant pas de convaincre les gens de quitter la religion mais de leur apprendre à se poser des questions et à utiliser la logique. A s'intéresser de plus près à l'islam, à lire eux même le coran, d'interpréter par eux même plutot que de suivre bêtement de vieux obscurantistes qui mettent tous ce qu'ils veulent sur le dos de l'islam (barbe, voile...)
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 23:23

Raël a écrit:
Encore un ecellent article de l'un de mes blogs favorits mon Massir ...
Je vous invite a lire l'article publie par l'auteur de ce blog !! il traite du voile, et de l'ideologie vehiculee par ce chiffon

http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/02/ignorance-quand.html

excellent l'article
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime12/2/2008, 23:50

trainspotting a écrit:

Il ya des actions réalisables , pourquoi n'y a t-il que les voilés qui osent , nous aussi nous pouvons oser, et si nous ne le faisons pas nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous mêmes.

je suis d'accord avec toi.

Personnellement, je fais ce que je peux à mon niveau.

Depuis que j'ai arreté la clope, j'ai tendance à machonner des chewing gum, et je continue de le faire pendant ramadan.
Pareil, j'ai une bouteille d'eau dans ma voiture, et si je ne m'exhibe pas avec, il m'arrive qd même de boire au feu.

Pour les cafés, je vais seule dans des cafés très majoritairement masculins (ou alors, avec des femmes tjs accompagnées). Je commande ma chicha, et je bouquine. On me regarde mais on ne m'emmerde pas. (enfin, très rarement quoi)


Le pb, c'est qu'il y a un moment où on se lasse... et où on baisse un peu la garde...
et que chaque cm² qu'on cède est très difficile à reconquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime13/2/2008, 01:13

Je suis pour le fait de s'imposer mais pour ramadan c'est un peu particulier, je me dis si la personne devant moi est en train de jeuner et qu'elle a très faim ou très soif je vais éviter de manger ou de boire devant pour ne pas lui donner envie. Par contre pourquoi pas aller souvent dans les cafés qui restent ouvert pendant la journée pour qu'ils aient assez de clients pour vouloir rester ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime13/2/2008, 01:22

je ne fais pas de provoc. : je ne mange pas : mais je bois qd j'ai soif.

En plus, c'est un choix qu'ils font, de jeûner.

Personnellement, je n'ai pas bcp jeuné dans ma vie, c'est vrai. Mais qd je l'ai fait, j'en étais convaincue, et de voir les autres, ça ne me donnait pas envie.
C'est une privation VOLONTAIRE et PROVISOIRE. C'est pas comme si je venais bouffer un gros steack devant des gens du biafra
Revenir en haut Aller en bas
H.L
Homo Habilis
Homo Habilis
H.L


Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 08/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime13/2/2008, 01:50

nawarra a écrit:

ce qu'il ya, c'est que je sais que ce jour n'arrivera pas , il ne le pourra pas tout simplement, on peut pas retourner au moyen âge et effacer d'un coup des siécles et des siécles de développement et de modernisme, on ne le peut pas tout simplement




Eh bien va faire comme moi un petit tour de 3 ans en algérie tu comprendra tresq bien ce dont parlent les intervenants ci dessus.

L'algerie qui a la fin des années 70 comportait une des plus belles communautées d'intellectuels , poetes , ecrivais , chanteurs du monde arabe...un pays ou les modes de la mini-jupe , du disco , de la pop du chaa3bi de l'andalous...un pays ou on etait libre d'aimer , de sortir sans voile , de boire de manger....ect

La montée de l'islamisme dans ce pays a duré un peu plus de dix Ans , pour eclater en guerre civile a la fin....quand ils ont eu assez de force pour le faire...pour renverser le pouvoir....va voir l'etat de ce pays maintenant.

Un pays ou 90% des femmes sont voilées....ou de nombreuses femmes n'ont meme pas le droit de sortir de chez elle...un pays on une femme n'ose meme plus dire ses points de vues...obligées de baisser la tete dans la rue et de marcher tels des zombies....telles des chauves souris en plein jour..

Un pays ou tu n'a pas le droit de dire que tu n'es pas pratiquant...ou on t'oblige a aller faire la priére sans te demander si tu es croyant....ect ....ect.....

Comment en sont ils arrivés la?le shéma ressemble terriblement a ce que vit la tunisie en ce moment...

Ils ont exploité un vide identitaire...un malaise politique...un manque de maturité intellectuelle chez la classe démunie....une conjencture economique qui leur a permis de monter le peuple contre le pouvoir...
Ils on fait les bons samaritains en aidant les gens des quartiers démunis...ils ont préché dans les mosqués...ils ont fait meme du porte a porte pour emmener les gens prier...les rendre "Mosquée addict"....pour ensuite mieux les enroler dans le "Parti de dieu".....puis ils leur ont mis en premier lieu le "bon" bulletin de vote entre les mains....puis en fin des armes entre les mains pour combattre le gouvernement de mecreants et d'ennemis de dieu....ect ect ect...

Le bilan aprés 20 années....eh bien il est tres tres mauvais....mais ca tu le sais deja Wink


Dernière édition par le 13/2/2008, 02:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime13/2/2008, 01:52

De toute façon ce n'est pas vraiment du jeûn ce que font les tunisiens, c'est plutôt de l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
Contenu sponsorisé





article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article du Monde.fr sur la Tunisie
» Un 5wenji sera expulse du canada vers la Tunisie
» Refus d'expulser un prisonnier de guantanamo vers la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser