Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion

Aller en bas 
+19
l'aigle
Taïga
H.L
Belial
Krishna's Child
Exupérence
maylatou
Zapp
El_Manchou
lilia
Phidias
The Roots
sof
TunisianMan
Hyperion
bellyassine
tchen'tchina
Max
trainspotting
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:11

on a que leurs imposés nos droits nous aussi.

allez!!!! tous tout nue dans les rues!!!!article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_b10
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:18

Pour endiguer l'extremisme, il faut d'abord eduquer (ce qui fait defaut actuellement en Tunisie) et interdire toute forme de representation extrmiste (Comme en europe avec le Nazisme, et en France avec l'islamisme).
L'education est a la base de tout comme tu viens de le signaler .. justement tout au long de ma scolarite j'ai eu des professeurs d'education religieuse voilees qui nous ont bien eduque pour avoir une mentalite islamiste ... D'ailleurs ce fut un bon terreau a l'epoque, avant que les femmes et les hommes islamistes ne soient contraints de quitter l'enseignement public ... Plusieurs generation ont eu une education religieuse isalamiste car a l'epoque le pouvoir n'avait pas encore juge necessaire de virer les islamistes qui faisaient leur propagande en classe ... MAis si on suit ton principe ceux qui faisaient leur on ne devait pas les virer , mais on devait au meme moment eduquer nos enfants !! il y a contracdiction , car le systeme etait (et l'est tjoujours) gangraine par les islamistes qui sont supposes eduquer le peuple !!

Mais revenon a ma question a la quelles tu n'a pas repondu ... Sans aller a supposer que la tunisie basculera vers un gouvernement islamiste ... Comme toi transpotting fera tu quand tu auras a faire a une femme voilee de la sorte article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Alassiry-t_sm dans une ecole ou tu emmenera ton fils ou ta fille ou dans une admisnitration ... tout ceci biensur au nom de la liberte de culte !!!


Dernière édition par le 12/2/2008, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:20

vous parlez d'intégrisme, islamisme, et terrorisme, moi je parle de musulmans, de croyants, de foi et d'islam c'est vrai que je suis de loin la derniére personne qui devrait en parler puisque mes connnaissances sont négligeables mais je sais le peu qu'il faut !!!!!!!

ne croyez vous pas que vous confondez les deux !!! comme si une voilée est nécessairement une islamiste et qui n'a pour but que renier son statut de femme et de se soumettre à je ne sais quelle loi et régles, c'est ce que j'arrive pas à comprendre, vous mettez tout le monde dans le même sac et bonjour les préjugés et l'intolérance,
vous croyez voir les signes précurseurs d'un régime totalitaire ou islamiste en Tunise, moi je n'en vois pas, j'aimerais bien que vous m'en donniez quelques indices...

mais qui est en droit de se sentir menacé ? qui est sans cesse considéré comme un ET parce qu'il porte un voile ? qui est sans cesse traqué par la police et victime d'injustice parce qu'il a choisi d'être différent de la majorité ? qui est marginalisé et victimes de toute sorte d'abus dans toute cette histoire ??????????

je suis contre les gants, les grands foulards, et certains habits qui font que la femme ressemble à une forme cachée sous un tas de tissu, d'où c'est comme si elle n'a plus droit d'exister et de paraître, oui j'en suis contre, et il hors de question qu'un jour je devienne une prisonniére de 4 murs, vouée aux tâches ménagéres et n'ayant pour seul souci que le menu de demain, non on ne pourra survivre à cela, cela serait une mort à petit feu, comme si la Femme n'est pas et n'a jamais été...

ce qu'il ya, c'est que je sais que ce jour n'arrivera pas , il ne le pourra pas tout simplement, on peut pas retourner au moyen âge et effacer d'un coup des siécles et des siécles de développement et de modernisme, on ne le peut pas tout simplement

c'est pourquoi je ne comprend pas votre peur, je la trouve illogique et non fondée !!!
c'est pourquoi aussi je ne vois pas la nécessité d'interdire le voile tant que celles qui le portent ne le font que parce qu'elles ont choisi de le faire parce qu'elles veulent le faire par conviction , et non pas pour obliger les autres à les suivre, kol wa7ed mas2oul 3ala rou7ou , kol wé7ed ya3ref masla7tou, moch 3ala 5ater howa barbu ou hiya voilée qu'ils auront nécessairement droit au pardis aprés la mort ...

chacun ses convictions, chacun ses choix !!!!

vivre et laisser vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!! est-ce trop demander ??????????


Dernière édition par le 12/2/2008, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:24

c finalement une forme de neo colonialisme ce phenomene de boulehya boys et boukachta girls,et c ds ce sens où il est dangereux et où il y a des derives,qui meneront a une restriction des libertés!!
ce qui arrive de plus en plus malheuresement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:25

nawarra a écrit:

vivre et laissez vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!! est-ce trop demander ??????????

Nawwara je te poserai la meme question qu'a transpotting ...
Au nom de la liberte de culte qu'est ce qui pourrait empecher une femme de mettre la burka ou le tchdor ???

Explique moi comment vas tu empecher ca ... car apres tout les femmes sont supposees etre libre de le mettre car elles croient que leur relligion leur ordonne de le faire ??
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:27

d accord nawarra,mais moi perso,je suis pas disposé a ce que ds un futur proche la tunisie soit un pays d integriste,khater meme si voilés ou boulehya ne signifie pas obligatoirement integriste ou extremiste,pour la majorités d entre eux si!!!!
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:33

Raël a écrit:
nawarra a écrit:

vivre et laissez vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!! est-ce trop demander ??????????

Nawwara je te poserai la meme question qu'a transpotting ...
Au nom de la liberte de culte qu'est ce qui pourrait empecher une femme de mettre la burka ou le tchdor ???

Explique moi comment vas tu empecher ca ... car apres tout les femmes sont supposees etre libre de le mettre car elles croient que leur relligion leur ordonne de le faire ??

qui peut empêcher une femme d'accepter de coucher avec un mec sans préservatif personne, personne ne peut donc l'empêcher de porter le tchador ce qu'elles font déjà , et ce qu'elles auraient avec ou sans loi. parce qu'elles veulent nous imposer la vue de leurs convictions.
Il ne nous reste plus que deux alternatives: éduquer et imposer nous aussi la vue de nos convictions
personnellemnt je suis contre la burka d'anord pour sa symbolique et ses implications mais surtout pour une question évidente d'ordre pratique comme va t-on reconnaitre ces femmes si nous ne voyons pas leur tête. Donc pour une simple question d'identification, l'Etat peut interdire tout habit qui ne permet pas de voir la tête de ses citoyens


Dernière édition par le 12/2/2008, 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:36

bellyassine a écrit:
on a que leurs imposés nos droits nous aussi.

allez!!!! tous tout nue dans les rues!!!!article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_b10

c'est ce qu'à quoi tu aspires?!! chmeta



l'Education c'est l'avenir!

Apprendre aux jeunes à ce qu'on réflechisse, analyse, décortique les informations, critique, remette en question... bref, a user de leurs cerveaux!

Le processus est long voir très long pour qu'un jour vienne où l'on peut récolter les fruits, mais il faut au moins qu'il se déclenche à un moment donné!

Faut pas trop compter sur les parents, parce qu'eux même, du moins une bonne partie, sert, peut être à l'insu de leurs plein gré, Le Système, ce système qui fait qu'on soit à ce stade et qu'on se débatte sur ce genre de thèmes sur un forum méconnu.

Donc pour moi, c'est à l'Etat de prendre l'initiative, vu le nombre d'heures que passent nos enfants dans les écoles!

Mais d'après ce que j'ai noté (les émissions télé, les chaînes récemment créées...), ce genre de "révolution" est trop risqué, puisque ca risque de se retourner contre eux une fois que cette future élite va se rebeller.
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:40

si ca pouvait enlever les nombreux balais qu on dans le Q, les boulehya boys et boukechta girls,et qu ils commencent a courir avec ns tout nus dans les rues,pkoi pas???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:40

Raël a écrit:
On en revient toujours au meme debat du voile ...
Je tien d'abord a rappeler que le voile n'est pas L'islam, et que l'interdire en Tunisie ce n'est pas interdire la pratique de l'islam , mais interdire un signe extreieur de raliment d'une ideologie islamiste (que se soit volontaire ou pas) ... le voile tel qu'il est porte maintenant a ete invente dans les annees 70 avec l'apparution de la mouvance islamiste des freres musulamns (les 5wenjeyya) donc ce voile dont tout le monde parle est apparu 1400 ans apres l'islam.

Quand aux insultes proferees au non voilees c'est une realite quotidienne qui empire de plus en plus !! J'ai plusieurs amies qui doivent choisir leurs vetements en fonction de l'endroit de Tunis ou elles vont passer, car elles ont a plusieurs reprises essuye des insultes degradantes dans certains quartiers dits populaires juste parcequ'elles etaient en debardeur ou en jupe ... Ce phenomene de moralisateurs insultant les filles non voilees est de plus en plus repandu et de plus en plus dangereux, ils y a 5 ou 7 ans de cela, alors que les chaines de propagande islamistes n'ont pas encore bien "penetre" les cerveaux rammolis de certains tunisiens, ce genre d'insultes etaient inexisatantes, la femme pouvait se balader a beb el khadhra sans se faire traiter de pute et de kefra ...bref

Les femmes qui sont forcees de porter le voile ou qui decident par elles meme de le porter (ce qui est pire) sont celles qui tiennent a la main le revolver qui sera utilise pour la mort de la liberte de la femme Tunisienne dont le statut est unique dans tout le monde arabo-musulman.

Alors oui le voile doit etre interdit car il ne sert pas a se rapporcher de dieu mais a diviser le peuple et la cohesion feminine ..

Je suis sur que plusieurs femmes du forum ont deja essye des insultes moralisatrices ces derniers moments !!!

Je signe... Putain que je suis devenu faineant ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:44

trainspotting a écrit:
Raël a écrit:
nawarra a écrit:

vivre et laissez vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!! est-ce trop demander ??????????

Nawwara je te poserai la meme question qu'a transpotting ...
Au nom de la liberte de culte qu'est ce qui pourrait empecher une femme de mettre la burka ou le tchdor ???

Explique moi comment vas tu empecher ca ... car apres tout les femmes sont supposees etre libre de le mettre car elles croient que leur relligion leur ordonne de le faire ??

qui peut empêcher une femme d'accepter de coucher avec un mec sans préservatif personne, personne ne peut donc l'empêcher de porter le tchador ce qu'elles font déjà , et ce qu'elles auraient avec ou sans loi. parce qu'elles veulent nous imposer la vue de leurs convictions.

Il ne nous reste plus que deux alternatives: éduquer et imposer nous aussi la vue de nos convictions

Donc c'est de la resignation ... tu accepte le fait que la femme porte le tchador ...??
Tu acceptera aussi le jour ou ta fille aura cours d'education religieuse chez cette meme femme ...??

Comment veux tu eduquer si tu sais qu'au sein meme de l'education grace a la liberte de culte certaines personnes vont donner une education extremiste ??

En fait pour prendre une image ... Si tu veux laver ta vaisselle , tu dois prendre une eponge propre ... car ca ne sert a rien de laver ta vaisselle avec l'epoge qui sert a laver ta salle de bain !!
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:44

Raël a écrit:
nawarra a écrit:

vivre et laissez vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!! est-ce trop demander ??????????

Nawwara je te poserai la meme question qu'a transpotting ...
Au nom de la liberte de culte qu'est ce qui pourrait empecher une femme de mettre la burka ou le tchdor ???

Explique moi comment vas tu empecher ca ... car apres tout les femmes sont supposees etre libre de le mettre car elles croient que leur relligion leur ordonne de le faire ??

je pense pas qu'on va arriver à ce point, où la femme tunisienne demanderait à mettre la burka ou le tchdor, non pas une tunisienne !!!!

d'autre part pourquoi doit-on trancher , pourquoi faudrait-il que ce soit en noir ou blanc, pourquoi les extrêmes, donc Rael, si j'ai bien compris pour toi , c'est soit l'interdiction du voile, soit la burka, je ne vois pas les choses de cette maniére, il ya des limites à tout, la modération ça existe, pas la peine de porter la burka pour prouver quoi que ce soit, un voile et un habit décent est de loin suffisant pour celles qui sont convaincues de la nécessité du voile, plusieurs femmes voilées dont ma mère, et je suis trés fiére d'elle travaille et elle est aussi moderne et indépendante qu'une femme qui porte un maillot de bain malgré ces 50 ans ...mes tantes portent un maillot de bain , ma mère est toujours leur soeur , elle ne leur a jamais demandé d'agir autrement ...

c'est qui me dérange dans toute cette histoire, les voilées sont tolérantes, les non voilées ne le sont pas du moins la majorité !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:52

nawarra,ne vois pas ds ta famille seulement,vois au dela!!!
dans ta famille ils le sont peut etre mais c pas le cas pour la majorité.

En plus,les voilées et les non voilées,ne sont pas ds les meme situations.
les voilées se disent que c bon,ca evolue ds le bon sens pour elles,alors que les non voilées,c le contraire,elles se entent agressées et ont peur pour leur droits,ce qui est legitime d ailleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 13:54

nawarra a écrit:

je pense pas qu'on va arriver à ce point, où la femme tunisienne demanderait à mettre la burka ou le tchdor, non pas une tunisienne !!!!

Et pourtant on y est arrive , je ne sais pas ou est ce que tu Habites, mais la ou mes parents habitent , cet ete j'ai vu des femmes en tchador noir !! avec leurs filles de 11 ans voilees se balader dans le marche ... tranquilos !!

Citation :


d'autre part pourquoi doit-on trancher , pourquoi faudrait-il que ce soit en noir ou blanc, pourquoi les extrêmes, donc Rael, si j'ai bien compris pour toi , c'est soit l'interdiction du voile, soit la burka, je ne vois pas les choses de cette maniére, il ya des limites à tout, la modération ça existe, pas la peine de porter la burka pour prouver quoi que ce soit, un voile et un habit décent est de loin suffisant pour celles qui sont convaincues de la nécessité du voile, plusieurs femmes voilées dont ma mère, et je suis trés fiére d'elle travaille et elle est aussi moderne et indépendante qu'une femme qui porte un maillot de bain malgré ces 50 ans ...mes tantes portent un maillot de bain , ma mère est toujours leur soeur , elle ne leur a jamais demandé d'agir autrement ...

Il y a 10 ans de cela toutes les femmes piuvaient porter un maillot de bain en Tunisie, aujourd'hui ce n'est plus le cas, certaines palges "propres" et tourisitques les femmes tunisienns peuvent se baigner tranquillement, par contre les plages de la banlieue populaires et populeuses, c'est devenu quasi impossible .. typiquements les plages de la banlieuse sud de tunis les seules a pouvoir se baigner en maillot de bain son les FCR, car elle n'ont pas a subir le jugement de leur voisins etc ...
Cet ete meme une fille du forum originaire d'un petit village du sahel , se plaignait car elle ne pouvait plus se baigner en maillot !!

Citation :


c'est qui me dérange dans toute cette histoire, les voilées sont tolérantes, les non voilées ne le sont pas du moins la majorité !!!!!

Tu parles des quelles ?? celles qui refusent de te serrer la main , alors qu'elle te faisaient la bise avant ??
Celle qui font mine de ne pas te voir dans la rue pour ne pas parler avec toi car tu es un mec et que ca ne se fait pas ???
Celles qui ont arrete leurs etudes au nom de l'obeissance de leur maris . ???
je ne vois pas de quelle ouverture d'esprit tu parles ??
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 14:00

rael a écrit:
typiquements les plages de la banlieuse sud de
tunis les seules a pouvoir se baigner en maillot de bain son les FCR,
car elle n'ont pas a subir le jugement de leur voisins etc ...
C'est la même chose dans la banlieue nord : à Marsa Cube c'est bikini, quelque metres plus loin à la plage de Sidi Abdlaziz c'est roubakini obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 14:05

sof a écrit:
rael a écrit:
typiquements les plages de la banlieuse sud de
tunis les seules a pouvoir se baigner en maillot de bain son les FCR,
car elle n'ont pas a subir le jugement de leur voisins etc ...
C'est la même chose dans la banlieue nord : à Marsa Cube c'est bikini, quelque metres plus loin à la plage de Sidi Abdlaziz c'est roubakini obligatoire !

en 10 ans c'est incroyable ce que la femme "libre" a perdu comme terrain !!
C'est simple le fleo est tellement inquietant que certaines femmes mettent un foulard sur la tete juste pour ne pas se faire alpaguer dans certains coins populeux !!

Que dire des eleves filles et garcon qui demandent a sortir de cours pour faire la priere !! (je n'invente rien)
Ah ben oui .. au nom de la liberte de culte !!

Pire ... celles qui prennent des certificats medicaux pour ne plus faire de sport (pour toute l'annee ou juste pour le mois de ramadan)

Ye weldi ... je reste sur le cul quand j'entend parler de liberte de culte ...
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 14:22

[quote="Raël"]
trainspotting a écrit:
[quote="Raël

Donc c'est de la resignation ... tu accepte le fait que la femme porte le tchador ...??
Tu acceptera aussi le jour ou ta fille aura cours d'education religieuse chez cette meme femme ...??

Comment veux tu eduquer si tu sais qu'au sein meme de l'education grace a la liberte de culte certaines personnes vont donner une education extremiste ??

En fait pour prendre une image ... Si tu veux laver ta vaisselle , tu dois prendre une eponge propre ... car ca ne sert a rien de laver ta vaisselle avec l'epoge qui sert a laver ta salle de bain !!

tout doux, j'avais oublié de mettre un autre point de mon opinion , qui est d'interdire tout vêtement qui ne permet pas de voire le visage de quelqu'un pour des raisons évidentes d'identification ne serait-ce qu'administrative.

Le deuxième point c'est que si ma fille est éduquée par une voilée mais que les cours d'éducation islamique deviennent optionels , ça ne me gêne pas le tout est de nous laisser la liberté à moi et à ma fille quel genre d'éducation j'ai envie de lui donner, je me charge de lui apprendre que cette bonne femme croit à tord que le bout de vêtement va la protéger des regards lubriques.

Je susi née dans une famille laique et crois moi si ça n'avait pas été le cas , j'aurai été totalement influencé par ces cours qu'on nous donne à l'école , je n'aurai peut être jamais été laique moi même .
Ce qui m'intéresse c'est qu'on me donne la liberté de débat avec ces femmes voilées , ce qui n'est pas le cas en ce moment .
On doit soit les approuver soit les rejeter mais pas débattre avec elles .
Ce qui m'intéresse c'est que ma fille apprenne à débattre à critiquer , pas à se cacher et à ne plus parler de tel ou tel point parce que la majorité le pense sacré. C'est ce qui s'est passé pour moi on m'a confisqué la possibilité de débattre, adolescente je ne pouvais plus discuter qu'avec mes parents (ce qui est une aberration) , pourquoi? parce qu'on nous a appris à l'école à prendre la religion comme une donnée à l'apprendre comme on apprend les faits historiques sans les discuter , sans les critiquer. j'avais peur même d'aborder ces sujets or du cercle familial intime.

Je trouve ça bien plus dangereux qu'un bout du tissu sur la tête de la maitresse de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 14:49

nawarra a écrit:
je pense pas qu'on va arriver à ce point, où la femme tunisienne demanderait à mettre la burka ou le tchdor, non pas une tunisienne !!!!

Pourquoi cela s'arretrait en chemin. Si on avait dit a n'importe qui, dans les annees 70 qu'en Tunisie on en serait la dans 30 ans... On nous aurait ri au nez.
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 15:21

trainspotting a écrit:
maylatou a écrit:
je vais choquer peut-être .. mais moi je ne donne de libertés .. qu'à celui qui garantiera les miennes ..
or ici c'est non ..
les filles .. et surtout Nawarra ..
imaginez un peu le scénario .. les intégristes arrivent au pouvoir en Tunisie .. vous croyez que nos libertés seront protégées .. ô que non .. on aurra droit au voile obligatoire .. à la fermeture des cafés mixtes .. ne parlons pas de deux pièces et de clic de copines déambulants le soir sur une des corniches des belles plages de Tunisie ..
le premier rôle des femmes sera d'accepter que l'homme lui est supérieur en tout .. et qu'elle n'est qu'endiablée et risque de le diaboliser avec elle ..
on se mariera tôt .. plusieurs filles se verront retirer des écoles et des facs ..
ila5 ila5 ila5 ..

vous voulez de cela? moi en tout cas mon avenir je l'imagine pas devant un fourrneau entourée de 10 enfants (ah oui les moyens de contraception c'est 7ram et la femme ne peut pas refuser l'acte sexuel à son mari) .. non merci ..

C'est là que réside le problème lorsque j'ai demandé à ma copine voilé s'ils défendront nos droits en tant que minorités non croyantes ou non pratiquantes (ou les deux) elle m'a demandé si nous défendrions leurs droits en tant que minorité voilée.
En fin de compte la majorité des tunisiens sont croyants mais il y a encore une minorité de voilées si nous ne leur donnons pas l'exemple en défendons leurs droits aussi bien que les nôtres pourquoi ferait-il pareil?

Je vais paraître pessimiste mais il est fort probable que la Tunisie passe aussi sous la coupe d'un parti islamiste un jour où l'autre , les tunisiennes ne se sont pas battues pour leur droits et ils n'en connaissent donc pas la valeur, les tunisiens en général ne sont pas assez confiants dans le modèle de société (qui a été crée pour eux et non par eux) pour le défendre contre tout totalitarisme.
Tôt ou tard cela arrivera, crois-tu que ces voilées et autres islamistes nous regarderont d'un oeil aimable après avoir vu que pendant des années et dans tous les forums nous avons attaqué leur droit à pratiquer leur religion tel qu'ils l'interprètent.
N'est -il pas plus productif de leur apprendre la nécessité du débat et dur espect des convictions de l'autre.
Ma copine voilée n'était pas prête à défendre le droit de quelqu'un qui ne l'a pas défendu, et toi tu dis que tu n'es pas prête à défendre quelqu'un qui ne te défendra pas!
Dites moi comment sommes nous censés nous en sortir dans ce cas!

Pourtant cette même copine voilée qui croit que le coran a autorisé la polygamie , est parfaitement heureuse de vivre dans un Etat qui l'interdit. Voilà la faille qu'il faut exploiter savoir offrir à chacun le droit de s'habiller comme il s'entend (la carotte) mais en même temps lui proposer de garder des principes laiques qui permettent aussi bien de défendre ses droits que les nôtres.
Si au fur et à mesure nous arrivons à créer un Etat avec des valeurs qui nous tiennent tous à coeur la justice, l'honnêteté , etc. Les individus confieront à l'Etat et non plus à la religion leurs espoirs et le soin de les défendre.

je susi d'accord avec toi trainspotting sur le fond ..
mais tout ca n'est que théorie .. et c'est bien beau ..

il faut savoir qu'on ne se bat pas d'égal à égal .. eux et c'est compréhensible se battent pour leur religion tel qu'ils la voient .. et la religion vue par ces gens là ne s'arrete pas au port du voile .. ooooh que non .. ca s'ra toi maison/enfants/ménage .. c'est toute une chariaa á appliquer ..
nous on se bat pour nos droits .. qui ne sont soutenus par acune idéologie religieuse ..
tu crois que ta copine mêêêêême si on défendait son droit maintenant .. elle défendra le notre demain? jamais de la vie .. nous sommes des femmes à bannir de la société à endoctriner á n'importe quel prix .. parce que nous donnerons un mauvais exemple à leur fillettes ...

je ne défends pas l'apparution d'un nouvel handicap parce que tout simplement il a le droit d'exister ..
certains disent se sont des muslmans? depuis quand les muslmanes tunisiennes portent le voile? ..
le voile n'est pas un habit tunisien .. eli t7ibb elle se couvre hawka el safséri .. que j'adore au passage wub ..
Ces chaines satelitaires elles ne s'arrêtent pas au voile .. elles ENDOCTRINENT bon sang ..
à Gafsa l'été passé des amies de la familles nous rapportent qu'il y a des Imams de mosquées qui sont allés chez des femmes mariées ..pour les convaincre que la polygamie c'est dieu qui veut ainsi et de laisser leur mari se marier .. et qu'elles auraient comme ca une place privilégiée au paradis ..

Le danger de tout ca .. une maladie onpeut surveller son étendu .. un mouvement politique clair aussi.. mais de la sorte .. el mé yéjri ta7t sa99ina .. "l'eau coule sous nos pieds" et on fout rien ..

comme l'a dit Rael .. ma mère lui a échappé belle deux fois de l'acide .. qui me dis que sa fille aura la même chance? ..


Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 16:26

maylatou a écrit:


je susi d'accord avec toi trainspotting sur le fond ..
mais tout ca n'est que théorie .. et c'est bien beau ..

il faut savoir qu'on ne se bat pas d'égal à égal .. eux et c'est compréhensible se battent pour leur religion tel qu'ils la voient .. et la religion vue par ces gens là ne s'arrete pas au port du voile .. ooooh que non .. ca s'ra toi maison/enfants/ménage .. c'est toute une chariaa á appliquer ..
nous on se bat pour nos droits .. qui ne sont soutenus par acune idéologie religieuse ..
tu crois que ta copine mêêêêême si on défendait son droit maintenant .. elle défendra le notre demain? jamais de la vie .. nous sommes des femmes à bannir de la société à endoctriner á n'importe quel prix .. parce que nous donnerons un mauvais exemple à leur fillettes ...

je ne défends pas l'apparution d'un nouvel handicap parce que tout simplement il a le droit d'exister ..
certains disent se sont des muslmans? depuis quand les muslmanes tunisiennes portent le voile? ..
le voile n'est pas un habit tunisien .. eli t7ibb elle se couvre hawka el safséri .. que j'adore au passage wub ..
Ces chaines satelitaires elles ne s'arrêtent pas au voile .. elles ENDOCTRINENT bon sang ..
à Gafsa l'été passé des amies de la familles nous rapportent qu'il y a des Imams de mosquées qui sont allés chez des femmes mariées ..pour les convaincre que la polygamie c'est dieu qui veut ainsi et de laisser leur mari se marier .. et qu'elles auraient comme ca une place privilégiée au paradis ..

Le danger de tout ca .. une maladie onpeut surveller son étendu .. un mouvement politique clair aussi.. mais de la sorte .. el mé yéjri ta7t sa99ina .. "l'eau coule sous nos pieds" et on fout rien ..

comme l'a dit Rael .. ma mère lui a échappé belle deux fois de l'acide .. qui me dis que sa fille aura la même chance? ..



OK . Quelle est donc la solution que tu proposes pour éviter l'acide?
Continuer à interdire le voile comme nous l'avons fait pendant des dizaines d'années?
Quel est le bilan de cette politique qui a été adoptée? d'après toi es t-il positif ? est ce que pendant toutes ces années , nos compatriotes ont fini par comprendre qu'il fallait nous accepter comme nous étions, qu'il fallait nous laisser bouffer durant ramadan ? Ont-il appris la valeur précieuse de la liberté personnelle de chacun grâce à cette méthode? je ne le crois pas.
Nous n'avons gagné ni en cohésion sociale (cete cohésion que Rael appelle de ses voeux) ni en ouverture mentale (ou juste en apparence) ni en tolérance

Est ce que ce bilan nous permettra de pérenniser cette demi-laicité crée par Bourguiba? je ne le crois pas non plus.
Est ce que ça ne veut pas dire qu'il y a des manquements dans la méthode au moins au niveau éducatif?
La religiosité ne disparait pas avec une loi elle disparait avec l'éducation or qu'avons nous fait jusque là dans ce domaine?
Depuis l'indépendance , nous sommes à demi-laique pourtant nous n'avons jamais appris aux générations qui sont passé par l'éducation nationale , les vertus de cette laicité. Durant ma scolarité j'avais une heure par semaine d'une part un cours d'éducation civique où nous apprenions que notre constitution sépare l'Etat de la religion , et également que nous étions un Etat musulman , et que nous avions des mécanismes démocratiques que nous n'utilisions pas . Et d'autre part une heure d'éducation religieuse où nous apprenions que dieu nous a tous crée, des ayias qui vouent les mécréants à mille tortures que si on suit parfaite les règles nous ne risquons pas de nous tromper.
Belle éducation que voilà ! c'est sûr que ça nous encourage à garder la religion dans la sphère privée et à ne pas nous mêler de la religiond de notre voisin.

Et vous nous dites qu'après avoir constaté l'échec de cette méthode , il nous faut continuer à l'appliquer parce que nous n'aurons pas les couilles (excusez le terme) d'aller chercher nos droits si quelqu'un nous les enlève. Savez-vous ce qui s'est passé en Iran après le renversement du chah , les entorses à la laicité dans la loi ont commencé petit à petit : interdit de boire, interdit de manifester des gestes d'amoureux en public, interdit de manger durant ramadan...puis obligation de se voiler.
Ces signes existent en Tunisie depuis des années, parcequ'à chaque fois nous nous sommes comportés comme les intellectuels iraniens, "jusqu'ici tout va bien, les choses vont s'améliorer" "ils se rendront compte que ce n'est que du vent"

Réveillez-vous bon sang! cela fait plus de 10 ans que les signes avant coureur du retour des tunisiens vers la religion sont là ! Et tout ce que nous avons fait , c'est dire "tant que je bouffe chez moi et qu'on me fiche la paix, je peux faire semblant de jeuner"
Vous ne vous rendez pas compte que le problème n'est pas dans le fait d'interdire aux autres de porter le voile (après tout ce n'est qu'une minorité qui le porte en ce moment )
mais bien que nous nous n'avons pas eu le courage de défendre nos convictions , notre mode de vie , le choix de manger durant ramadan , de boire de l'alcohol, de ne pas prier, de ne pas dire "astaghfirou allah" à tout bout de champ, nous avons laissé le champ libre aux autres d'attaquer et de nous ligoter dans ce qui nous affectaient le plus dans notre vie quotidienne , ce que nous subissons tous les jours
Et nous sommes en train de nous battre au bord de la panique sur quelque chose qui risque d'arriver mais qui n'est pas encore arriver.
Est ce qu'on ne pourrait pas concentrer nos efforts sur un ordre chronologique des faits? ne faisons aps la même erreur que les iraniens !

PS: je ne partage pas ton amour du safsari , il me rappelle l'époque avant indépendance et combien ma grand-mère a souffert avant son mariage d'avoir été laissé sans instruction coincée dans une maison elle ne connaissait même pas la rue dans laquelle elle vivait.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 16:35

et qu'est ce que t'as proposé de faire pour contrer cette montée?
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 16:38

HS : Je ne crois pas qu'on puisse parler de 50 années de "méthode éducative". Il y a eu des étapes là aussi assez différentes les unes des autres, avec par exemple des réformes ayant entrainé la montée de l'integrisme durant les années 80 (réforme Mzali) et d'autres ayant sauvé les meubles (réforme Charfi)
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 17:00

The Thing a écrit:
et qu'est ce que t'as proposé de faire pour contrer cette montée?

j'avais déjà proposer des trucs simples à faire dans la vie de tous les jours:
Citation :
Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue, nous pourrions entrer garçons et filles dans ces cafés exclusivement masculins (que je trouve personnellement grotesque) , nous pourrions partir à 2 ou 3 dans un taxi et demander au chauffeur d'arrêter de passer zitouna.fm. Nous pourrions faire des vacances entre couples non mariés et faire du forcing dans les hôtels

il y aussi :
- refuser de répondre lorsqu'on nous dit "chehhad" , répondre en français lorsqu'on nous dit " yarhamek allah"
- ne plus faire semblant d'approuver lorsqu'il y a une discussion sur la religion
- ne plus répondre "bien sûr" à la question "est ce que tu jeunes " (sous entendu bien sûr que non)
- écrire des articles aux journaux (même si personne ne les lit )réclamant l'égalité de l'héritage, réclamant de ne pas considérer tous les tunisiens comme musulmans par défaut...
- si vous avez des enfants , réclamez que le cours d'éducation religieuse devienne optionnel

cela paraît être des petits gestes, mais ce sont les gestes de "désobéissance sociale" qui font que cette majorité ne pourra plus faire semblant que nous n'existons pas
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 17:04

trainspotting a écrit:
The Thing a écrit:
et qu'est ce que t'as proposé de faire pour contrer cette montée?

j'avais déjà proposer des trucs simples à faire dans la vie de tous les jours:
Citation :
Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue, nous pourrions entrer garçons et filles dans ces cafés exclusivement masculins (que je trouve personnellement grotesque) , nous pourrions partir à 2 ou 3 dans un taxi et demander au chauffeur d'arrêter de passer zitouna.fm. Nous pourrions faire des vacances entre couples non mariés et faire du forcing dans les hôtels

il y aussi :
- refuser de répondre lorsqu'on nous dit "chehhad" , répondre en français lorsqu'on nous dit " yarhamek allah"
- ne plus faire semblant d'approuver lorsqu'il y a une discussion sur la religion
- ne plus répondre "bien sûr" à la question "est ce que tu jeunes " (sous entendu bien sûr que non)
- écrire des articles aux journaux (même si personne ne les lit )réclamant l'égalité de l'héritage, réclamant de ne pas considérer tous les tunisiens comme musulmans par défaut...
- si vous avez des enfants , réclamez que le cours d'éducation religieuse devienne optionnel

cela paraît être des petits gestes, mais ce sont les gestes de "désobéissance sociale" qui font que cette majorité ne pourra plus faire semblant que nous n'existons pas

Je reprendrai ce que Maylatou avait ecrit :
maylatou a écrit:

je susi d'accord avec toi trainspotting sur le fond ..
mais tout ca n'est que théorie .. et c'est bien beau ..
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime12/2/2008, 17:04

Citation :
répondre en français lorsqu'on nous dit " yarhamek allah"
j'ai pas compris .. et pourquoi en français ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article du Monde.fr sur la Tunisie
» Un 5wenji sera expulse du canada vers la Tunisie
» Refus d'expulser un prisonnier de guantanamo vers la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser