Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion

Aller en bas 
+19
l'aigle
Taïga
H.L
Belial
Krishna's Child
Exupérence
maylatou
Zapp
El_Manchou
lilia
Phidias
The Roots
sof
TunisianMan
Hyperion
bellyassine
tchen'tchina
Max
trainspotting
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime14/2/2008, 13:40

Oui, raël, moi, qd j'ai vu ça, ça m'a tellement scotchée que j'ai fermé mon portable et je me suis levée.
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime14/2/2008, 13:47

non,là ca y est!!!!
c bon,c la goute d eau qui fait deborder le vase!!!
A cause de ces "en..lés",je commence a devenir parano et depressif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime14/2/2008, 19:48

Shad' Ow a écrit:
Phidias a écrit:


ce mouvement actuel, en quoi correspond-il à l'identité de la Tunisie ?

mais moi je pense que ça correspond PAS, c'est ça le problème. c'est une crise d'identité...
en se basant sur le fait que la Tunisie est un pays "arabe", on cherche à s'identifier au reste du Monde Arabe, on s'approprie sa culture, son identité, alors que, 123456543 fois, je le dis et je le répète, nous n'avons jamais été QUE arabes, putain! nous avons notre propre culture, identité, certes métisse, mélangée, mais c'est ce qui fait son charme à mes yeux.
Mais non, on se sent seuls au monde, rejetés et par l'Occident et par l'Orient (pauv' gosses!), alors la moitié suivent une rive et l'autre moitié suit l'autre. et l'identité tunisienne dans tout ça? plof, dans l'eau!

c'est exactement ce que je perçois
et dant ton commentaire, j'y vois à la fois le problème ET la solution : "crise d'identité" / "nous avons notre propre culture"

en se ré appropriant son très riche passé (qui est loin de n'être qu'arabo-musulman), la Tunisie vivra mieux sa place dans le monde et un développement des individus plus autonomes et valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime15/2/2008, 00:49

Shad' Ow a écrit:
(je suis la seule non-voilée de mon groupe, certains répondent aux profs en arabe et refusent toute communication en français "parce que l'arabe c'est notre langue et la langue du coran", et meme pour internet, ils ne fréquentent que des sites religieux ou arabes qui font de la propagande en masse sur la culture arabo-musulmane, brabbi ech t7ebb ta3mlelhom hethom xD )

rabbi yahdi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime15/2/2008, 13:11

Le debat sur les scientifiques et la croaynce a ete splitte en un deuxieme sujet

https://alternatif.1fr1.net/points-de-vue-f1/la-croyance-chez-les-scientifiques-t1252.htm#16911
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime15/2/2008, 14:34

j ai une autre question:

a l instar du film making of,le clivage riche/pauvre ne demontre t il pas la separation croyants,non croyants??!!

vu que les plus defavorisés se rattachent a ce qui leur est accessible,nes se rattachent ils dc pas a la religon,qui elle par definition,leur est gratuite??!!
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime15/2/2008, 14:51

Bell',

je ne crois pas ... il suffit de regarder tous les 4x4 conduits par une voilée bling bling
peut-être que les couches les plus favorisées sont moins touchées ... mais de là à parler d'un réel clivage ...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime15/2/2008, 15:30

tchen'tchina a écrit:
Bell',

je ne crois pas ... il suffit de regarder tous les 4x4 conduits par une voilée bling bling
peut-être que les couches les plus favorisées sont moins touchées ... mais de là à parler d'un réel clivage ...

MDR MDR MDR c'est trop ca en plus
Revenir en haut Aller en bas
Massir
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Massir


Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime12/3/2008, 23:45

http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/03/post-2.html

http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/03/post-3.html

http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/03/harclement-dune.html
Revenir en haut Aller en bas
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 00:48

Massir, je pense que tu devrais mettre au minimum une phrase pour dire de quoi il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
Massir
Homulus Foetus
Homulus Foetus
Massir


Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 02:25

@ tchen'tchina:
Tu as raison, mais disons qu'il s'agit de mon premier message sur ce forum.

Il s'agit de "la journée mondiale pour enlever le voile". J'avais publié un note pour soutenir cette action.

Vu les réactions suscitées, j'ai continé sur le même sujet, pour essayer de convaincre un peu... bien que parfois, il me semble que c'est presque inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 02:32

bienvenue massir sur le forum
le sujet dont tu parles est présent ici
bonne continuation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 02:42

Massir a écrit:
@ tchen'tchina:
Tu as raison, mais disons qu'il s'agit de mon premier message sur ce forum.

Il s'agit de "la journée mondiale pour enlever le voile". J'avais publié un note pour soutenir cette action.

Vu les réactions suscitées, j'ai continé sur le même sujet, pour essayer de convaincre un peu... bien que parfois, il me semble que c'est presque inutile.

Pour commencer, bienvenu à toi Massir ! Ca fait plaisir de te voir (enfin) intervenir.

Ensuite, si tu as une note d'accompagnement aux liens, elle est bienvenu aussi Smile A fortiori pour un blogeur comme toi qui sais bien exprimé ses opinions.

Et enfin, pas de préjugés sur ce qui est utile aux alternautes. Tous les avis personnels, dont le tien, sont nécessaires. D'autant que tu as dû déjà lire sur ce forum que ton blog est apprécié. Et même si tu vas dans le même sens que beaucoup de users sur ce sujet, c'est toujours plus intéressant d'avoir un complément d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 11:01

bienvenue parmi nous, massir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 12:28

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 12:31

Les allemands avec leur culture et leurs philosophes ne sont pas parvenus à contenir ou éviter le fascisme, peut être parce que le monde à l'époque poussait vers ce sens (le traité de versaille et l'humiliation de l'Allemagne).

Quand l'envie de revanche est grande, quand on n'arrive pas à s'affirmer positivement dans le monde, on se crée une légende:
-Le monde entier complote contre nous.
-Les USA n'ont cure de la Chine et de la Russie mais craignent le réveil des légions d'allah.

C'est de la paranoïa tout ce que vous voudrez mais c'est attrayant. C'est le rêve auquel s'accrochent les gens à défaut d'autre chose (panarabisme etc). C'est non seulement exister aujourd'hui mais être le centre autour du quel tout tourne.

Une bonne guerre résoudrait le problème (retour à la réalité), seulement les guerres comme au temps de la seconde guerre mondiale ne sont plus possibles et le fossé entre les forces impliqués est abyssale. C'est ce qui permet à hezbollah de crier victoire alors que le Liban a subit des dégâts énormes. Tant qu'il y'a la marge pour rêver à autre chose que la réalité ils continuent. Ils n'ont pas besoin de la réalité pour penser, simple. Les faits ils s'en moquent.

L'espoir est qu'un autre rêve ou d'autres aspirations naissent mais la mondialisation capitaliste ne fait rêver personne, comme les pubs qu'on fini tôt ou tard par zapper (par dépit). L'initiative dans ce monde est kidnappée par les gros sous. Il ne y'à plus de kennedy pour nous emmener vers la Lune mais des pauvres demeurés à la solde des multinationales.
D'où est ce que viendra le prochain rêve capable de fédérer l'humanité ou faut il encore des guerres pour assainir l'air?
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime13/3/2008, 12:40

vous direz où est le rapport avec le voile?
J'explique l'expansion du voile par la vague islamiste (fasciste) qui a le vent en poupe et j'explique l'écho que cette vague a chez la population par la situation de dénuement en visions fédératrices de lendemains qui chantent. Le seul recours est la religion et dieu dont la force dépasse tout.
Je ne crois pas que les gens sont devenus plus bêtes ni que les barbus sont devenus plus convaincants ou leurs arguments plus percutants. C'est juste qu'ils surfent sur la vague de "désespoir" et offrent une perspective de revanche et d'affirmation de soi. On n'est pas un peuple comme un autre qui souffre de maux chroniques mais le centre autour duquel tout tourne, les complots se tissent etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Article du Monde.fr sur la Tunisie
» Un 5wenji sera expulse du canada vers la Tunisie
» Refus d'expulser un prisonnier de guantanamo vers la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser