Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion

Aller en bas 
+19
l'aigle
Taïga
H.L
Belial
Krishna's Child
Exupérence
maylatou
Zapp
El_Manchou
lilia
Phidias
The Roots
sof
TunisianMan
Hyperion
bellyassine
tchen'tchina
Max
trainspotting
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 19:21

C'est que tu as la chance d'avoir un entourage intelligent qui estime que la religion c'est une affaire personnelle.
Moi je sais que ma mère me fait la pression pour que je fasse ramadan, pourtant je lui ai dit que j'étais pas croyante, donc après elle m'a fait la pression pour que je devienne croyante. D'un autre coté, elle est croyante mais elle aime bien la modération, donc elle est pas trop pratiquante donc ses belles sœurs la font chier pour qu'elle se mette à prier. Donc y a des familles comme ça qui se permettent de dire aux autres ce qu'il faut faire. Toi heureusement tu ne fais pas partie de ce types de famille mais ça n'empêche que ça existe.

En plus quand on est croyant on ne perçoit pas les choses de la même manière que quand on ne l'est pas. Une remarque qui peut te paraitre normale et à laquelle tu fera même pas attention peut paraitre désagréable à quelqu'un d'autre qui va le sentir comme un non respect de sa liberté personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 19:26

je vois très bien le syndrome des années 85 revenir en tunisie.
vous allez voir, ils ont commencé via leurs chaines satellitaires à 3 sous, à critiquer qu'en tunisie la polygamie soit interdite, le terroriste ghannouchi est de plus en plus approché par le pouvoir, l'école et le système éducatif a été ENVAHI par les voilées et les barbus et dans les rues on ne voit plus que les BoukachtaGirls.
On revient en arrière, à cause des millions investis par les 5wenjeyyas pour envahir les esprits, les télés.....

Dernier point d'entrée des 5wenjeyyas en Tunisie : la solidarité. Dès qu'il y a un accident ou une famille qui a besoin d'aide.... les barbus arrivent avec les billets frais de leurs frères saoudiens pour aider....

J'ai même vu de mes propres yeux un Boula7yaBoyz faire le tour des hammams faire des "massages" gratuits, offrir le shampoing et le savon à un max de personnes. Il cherchait surement à recruter !!!

Malla bled wou malla 7ala wou malla 7akem qui a baissé ses bras !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Zapp
Homo Addictus
Homo Addictus
Zapp


Masculin Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 19:34

El_Manchou a écrit:


J'ai même vu de mes propres yeux un Boula7yaBoyz faire le tour des hammams faire des "massages" gratuits, offrir le shampoing et le savon à un max de personnes. Il cherchait surement à recruter !!!


chmeta
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 19:48

The Thing a écrit:
El_Manchou a écrit:


J'ai même vu de mes propres yeux un Boula7yaBoyz faire le tour des hammams faire des "massages" gratuits, offrir le shampoing et le savon à un max de personnes. Il cherchait surement à recruter !!!


chmeta


je te jure que c'est vrai. C'était peut être un 5wenji homo qui essayit de joindre l'utile à l'agréable lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 19:55

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Lol10

c vrai ke pour chikhaoui(footballeur),on aurait pu le penser(meme si il
est marié),avec se barbe(de khwenji) et se demarche(de britney spears).


mella paradoxe,un boulehya boys homo??!!!

il ne manquerait plus ke ca,apres je pourrai mourir trankil,en me disant ke j aurai tout vu dans ce pays de zin zin!!!

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 16771210
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 20:56

sof a écrit:
Bienvenue nawwara,

Tu as tout dit : personne ne t'as obligé, personne ne te dis de mettre le voile ... mais tu culpabilises quand même. C'est cette cupabilisation qui a mal saine et c'est là qu'on parle de cet aspect moralisateur du voile que je trouve personellement dangereux pour la société et qui me dérange beaucoup.

merci,

et que proposes-tu sof pour qu'on se sente pas coupable, pour que ce sentiment de culpabilité nous quitte, interdire le port du voile, interdire aux personnes d'exercer leurs libertés et de jouir de leur droits en tant qu'individu et être humain,

j'ai vu de mes propres yeux comment on traitait les étudiantes qui portent le voile et je t'assure que c'est pas beau à voir !!! on leur interdisait même de passer les exams et d'avoir leur cartes d'étudiant ...

non merci je n'en voudrais pas dans ce cas , d'ailleurs ma culpabilité n'en serait que plus évidente ...

@belyassine : pour ce qui est du sentiment de culpabilité , je ne peux pas l'expliquer, moi même j'ai peine à me comprendre, ce qu'il y a c'est que en tant que musulmane je sais que je devrais pas m'exhiber dans de tels vêtements, mais voilà que je le fais, donc à mon avis le probléme vient du fait que je suis musulmane "bel esm" et que malgré le fait que j'en suis consciente je ne fais rien pour que ce soit autrement, je n'en éprouve pas le besoin, c'est ce qui me dérange ...
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 21:16

Citation :

et que proposes-tu sof pour qu'on se sente
pas coupable, pour que ce sentiment de culpabilité nous quitte,
interdire le port du voile, interdire aux personnes d'exercer leurs
libertés et de jouir de leur droits en tant qu'individu et être humain,


j'ai vu de mes propres yeux comment on traitait les étudiantes
qui portent le voile et je t'assure que c'est pas beau à voir !!! on
leur interdisait même de passer les exams et d'avoir leur cartes
d'étudiant ...

non merci je n'en voudrais pas dans ce cas , d'ailleurs ma culpabilité n'en serait que plus évidente ...

Je suis pour l'interdiction dans les écoles (pas dans les conditions que tu as decrites evidement qui sont scandaleuses et humiliantes pour les jeunes filles).. En fait je suis même pour l'uniforme à l'anglaise à l'école.

Mon problème c'est la culpabilisation dont tu as parlé. Il ne devrait pas y avoir culpabilité si tu es vraiment libre de porter ce que tu veux, si tu veux sortir en boite comme tu veux ou te baigner en deux pièce à Sidi Abdesslem !


Dernière édition par le 11/2/2008, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof


Masculin Nombre de messages : 2314
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 21:17

Mais bon sang c'est à vous femmes de Tunisie avant tout le monde de
prendre conscience du danger qui guette cette société avec ce retour
massif de l'integrisme et de défendre becs et ongles les acquis
séculiers du bourguibisme !

J'ai toujours pensé que les mentalités matchistes avaient du mal à
disparaitre en Tunisie (et ce en dépit de 52 ans de CSP) à cause de la
démission des femmes (pas toutes heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 21:37

looooooooooooooool ok calme toi lol,

ce que je ne peux tolérer, c'est qu'on m'interdise de faire telle ou telle chose que moi je considére comme un droit et une liberté, personne ne m'interdira de faire quoique ce soit si je ne suis pas d'accord, ma libérté j'y tiens et mon émanciaption aussi , il n'est aps question d'un retour aux temps où la femme ne faisait figure que de décors, je ne vais pas entrer dans un sujet portant sur les droits de la femme , mais par là je veux dire , que oui je veux exercer mes libertés en toute quiétude et pouvoir choisir sans pression, mais aussi, je ne peux tolérer qu'on interdise aux autres de s'habiller d'une certaine façon 9al chnowa c'est une menace , ça c'est aberrant !!!!

d'ailleurs je ne vois pas comment le voile serait une atteinte à la liberté de la femme, j'en connais pas mal de femmes voilées et qui assurent des postes de responsables et dirigeantes, et n'arrêtent pas de défendre le statut de la femme en tant que femme moderne et active dans la société, pourquoi est-ce que l'un devrait empêcher l'autre ...

mais là n'est aps la question, tout ce que je veux , c'est que chacun exerce sa liberté comme il l'entend, pour ce qui est de cette fameuse culpabilité, c'est une affaire personnelle que moi même j'arrive pas à expliquer Rolling Eyes mais je sais que c'est pas dû au fait qu'il ya de plus en plus de voilées ...


P.S: je suis partante pour l'uniforme à l'anglaise , c'est assez charmant d'une certaine maniére lol
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 21:38

Comment ça se fait qu'en Europe on ose porter des jupes, des shorts courts, des décolletés sans que les mecs ne se mettent à baver. Parce que c'est normal, parce qu'il n'y a pas cet interdit de la chaire, les hommes ne sont pas frustrés, ils ont une vie sexuelle normale donc quand ils voient une femme avec les cuisses dénudées ils n'ont pas la trique contrairement à chez nous.
Par exemple je connais un couple très croyants (catho) et j'ai participé à leur déménagement et il y avait pleins de couples super cathos qui les ont aidé. Les femmes étaient habillées normalement, il faisait chaud, certaines étaient en petit short, en les voyant c'était pas écrit sur leur front "grands croyants" pourtant ce sont des pratiquants qui vont à la messe, genre pour leur mariage ils ont prit chai pas combien de rendez vous avec le prêtre...

En gros ce que je veux dire, c'est que plus on cache plus le fait de dénuder devient choquant et plus on a ce sentiment de culpabilité dont tu parles. Je pense qu'on peut se sentir très croyant et très proche de dieu sans pour autant se cacher dans un sac à patate.
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 21:49

entierement d accord supra!!!!

@nawarra:tu as dis:"mais là n'est aps la question, tout ce que je veux , c'est que chacun exerce sa liberté comme il l'entend"

sauf que la liberté des uns s arrete là où commence celle des autres.
et que nous,(en tt k moi)en tt qu'agnostique;je n essaye pas de convaincre les autres de ns rejoindre comme si c t une secte;par des moyens de propagandes ahurissant!!!!

simple annecdote personelle:
la mere de mon meilleur ami m a demandé,une fois comme ca par hasard,si je priais(son fils lui prie et va a la mosquée ...);je lui est repondu non.Hormis la lecon de moral d une heure que j ai recu,elle m a repondue:"si tu prie pas,tu n as rien a faire avec mon fils"
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 21:52

pour le principe je suis contre qu'on interdise le port du voile, mais je suis contre le principe du port du voile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 22:19

je vais choquer peut-être .. mais moi je ne donne de libertés .. qu'à celui qui garantiera les miennes ..
or ici c'est non ..
les filles .. et surtout Nawarra ..
imaginez un peu le scénario .. les intégristes arrivent au pouvoir en Tunisie .. vous croyez que nos libertés seront protégées .. ô que non .. on aurra droit au voile obligatoire .. à la fermeture des cafés mixtes .. ne parlons pas de deux pièces et de clic de copines déambulants le soir sur une des corniches des belles plages de Tunisie ..
le premier rôle des femmes sera d'accepter que l'homme lui est supérieur en tout .. et qu'elle n'est qu'endiablée et risque de le diaboliser avec elle ..
on se mariera tôt .. plusieurs filles se verront retirer des écoles et des facs ..
ila5 ila5 ila5 ..

vous voulez de cela? moi en tout cas mon avenir je l'imagine pas devant un fourrneau entourée de 10 enfants (ah oui les moyens de contraception c'est 7ram et la femme ne peut pas refuser l'acte sexuel à son mari) .. non merci ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 22:24

Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 22:26

entierement d accord avec vs les filles!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maylatou
Homo Habilis
Homo Habilis
maylatou


Féminin Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : iiGeormèèn Land
Date d'inscription : 09/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 22:29

supracrevette a écrit:
c'est ce que j'ai dit ici
https://alternatif.1fr1.net/points-de-vue-f1/article-jeune-afrique-tunisie-et-le-retour-vers-la-religion-t1207.htm#16132
voilà on évolue dans le même ordre de pensée ..

je sais que je suis intolérante lorsqu'il s'agit de ce sujet en particulier ..
mais que voulez-vous .. lorsque ma liberté et ma Tunisie sont en jeu .. je n'ai plus beaucoup de choix ..




Dernière édition par le 11/2/2008, 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bittersweetmay.wordpress.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 22:29

Nawarra il faut surtout pas le prendre contre toi, c'est un débat d'idée. Chacun expose ses arguments et personne ne détient la vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime11/2/2008, 22:56

Je suis d'accord avec toi maylatou.

Sur le principe, j'ai du mal à dire que je suis contre le port du voile ... parce que je suis pour la liberté de chacun.

Mais dans la mesure où ces gens-là représentent effectivement un danger pour ma liberté personnelle, ben c'est non.

Je comprends qu'en tant que croyant, ça puisse être apaisant d'écouter le coran. ça peut même être apaisant d'écouter du coran même qd on n'est pas croyant. Mais moi, personnellement, le coran à tue-tête, ça me casse les oreilles, comme tout autre bruit à tue-tête.

Par ailleurs, en tant que citoyenne lambda, je ne comprends pas que je ne puisse pas vivre librement ma vie affective et sexuelle (puisqu'on ne peut habiter ensemble sans être passé par le maire ET la fatiha, ni même louer une chambre d'hôtel). Je ne comprends pas qu'on m'interdise de boire un verre pendant ramadan. Tout comme je ne comprends pas pourquoi je ne peux acheter une bouteille de vin le vendredi.
ça, c'était pour le côté légal.

Qd à la pression de tous les jours, nawara, elle existe bel et bien. Entant que croyante, tu n eles perçois sans doute pas ... puisque tu considères toi-même que "nchallah rabbi yehdi".

Mais qd on te dit "chehhed" de façon insistante à 2 ou 3 reprises parce que tu as eu le malheur de pedre le fil de ta phrase... et qu'à la troisièle fois, on te regarde d'un oeil HYPER-suspicieux en te disant "yekhi mekech meslma wella chnowwa".
Pendant ramadan, il y a de moins en moins de cafés qui ouvrent. Je ne vois pas pkoi en tant que non croyante je serais obligée de mourir de faim ou de soif par pseudo solidarité avec les autres.

etc etc etc
ce ne sont pas les exemples qui manquent
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 00:07

dingue traispotting! tu résumes mot pour mot ma pensée!
je n'ai jamais compris le truc de l'interdiction! mais punaise! ce n'est pas un crime de porter le voile! et ce n'est pas un crime de ne pas en porter non plus. perso, quand on m'agresse, j'agresse aussi, c'est simple. et c'est comme ça qu'il faut agir: ne pas baisser la tête sous leurs crachats, parler parler, parler et toujours parler, la paroles c'est l'arme la plus forte qui existe, faut juste savoir s'en servir! mais QUI ETES VOUS bon Dieu pour OSER interdire un truc qui ne vous plait pas?!
après, j'suis pour interdire le voile de la p'tite école jusqu'au lycée, parce qu'il s'agit clairement d'une imposition et non d'un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 11:42

maylatou a écrit:
je vais choquer peut-être .. mais moi je ne donne de libertés .. qu'à celui qui garantiera les miennes ..
or ici c'est non ..
les filles .. et surtout Nawarra ..
imaginez un peu le scénario .. les intégristes arrivent au pouvoir en Tunisie .. vous croyez que nos libertés seront protégées .. ô que non .. on aurra droit au voile obligatoire .. à la fermeture des cafés mixtes .. ne parlons pas de deux pièces et de clic de copines déambulants le soir sur une des corniches des belles plages de Tunisie ..
le premier rôle des femmes sera d'accepter que l'homme lui est supérieur en tout .. et qu'elle n'est qu'endiablée et risque de le diaboliser avec elle ..
on se mariera tôt .. plusieurs filles se verront retirer des écoles et des facs ..
ila5 ila5 ila5 ..

vous voulez de cela? moi en tout cas mon avenir je l'imagine pas devant un fourrneau entourée de 10 enfants (ah oui les moyens de contraception c'est 7ram et la femme ne peut pas refuser l'acte sexuel à son mari) .. non merci ..

C'est là que réside le problème lorsque j'ai demandé à ma copine voilé s'ils défendront nos droits en tant que minorités non croyantes ou non pratiquantes (ou les deux) elle m'a demandé si nous défendrions leurs droits en tant que minorité voilée.
En fin de compte la majorité des tunisiens sont croyants mais il y a encore une minorité de voilées si nous ne leur donnons pas l'exemple en défendons leurs droits aussi bien que les nôtres pourquoi ferait-il pareil?

Je vais paraître pessimiste mais il est fort probable que la Tunisie passe aussi sous la coupe d'un parti islamiste un jour où l'autre , les tunisiennes ne se sont pas battues pour leur droits et ils n'en connaissent donc pas la valeur, les tunisiens en général ne sont pas assez confiants dans le modèle de société (qui a été crée pour eux et non par eux) pour le défendre contre tout totalitarisme.
Tôt ou tard cela arrivera, crois-tu que ces voilées et autres islamistes nous regarderont d'un oeil aimable après avoir vu que pendant des années et dans tous les forums nous avons attaqué leur droit à pratiquer leur religion tel qu'ils l'interprètent.
N'est -il pas plus productif de leur apprendre la nécessité du débat et dur espect des convictions de l'autre.
Ma copine voilée n'était pas prête à défendre le droit de quelqu'un qui ne l'a pas défendu, et toi tu dis que tu n'es pas prête à défendre quelqu'un qui ne te défendra pas!
Dites moi comment sommes nous censés nous en sortir dans ce cas!

Pourtant cette même copine voilée qui croit que le coran a autorisé la polygamie , est parfaitement heureuse de vivre dans un Etat qui l'interdit. Voilà la faille qu'il faut exploiter savoir offrir à chacun le droit de s'habiller comme il s'entend (la carotte) mais en même temps lui proposer de garder des principes laiques qui permettent aussi bien de défendre ses droits que les nôtres.
Si au fur et à mesure nous arrivons à créer un Etat avec des valeurs qui nous tiennent tous à coeur la justice, l'honnêteté , etc. Les individus confieront à l'Etat et non plus à la religion leurs espoirs et le soin de les défendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 12:02

bah ils vont utiliser les urnes comme le hamas pour arriver au pouvoir et une fois sur le trône................ils feront comme le hamas, une dictature théologique et bye bye le CSP et autres droits des femmes........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 12:12

tchen'tchina a écrit:
Je suis d'accord avec toi maylatou.

Sur le principe, j'ai du mal à dire que je suis contre le port du voile ... parce que je suis pour la liberté de chacun.

Mais dans la mesure où ces gens-là représentent effectivement un danger pour ma liberté personnelle, ben c'est non.

Je comprends qu'en tant que croyant, ça puisse être apaisant d'écouter le coran. ça peut même être apaisant d'écouter du coran même qd on n'est pas croyant. Mais moi, personnellement, le coran à tue-tête, ça me casse les oreilles, comme tout autre bruit à tue-tête.

Par ailleurs, en tant que citoyenne lambda, je ne comprends pas que je ne puisse pas vivre librement ma vie affective et sexuelle (puisqu'on ne peut habiter ensemble sans être passé par le maire ET la fatiha, ni même louer une chambre d'hôtel). Je ne comprends pas qu'on m'interdise de boire un verre pendant ramadan. Tout comme je ne comprends pas pourquoi je ne peux acheter une bouteille de vin le vendredi.
ça, c'était pour le côté légal.

Qd à la pression de tous les jours, nawara, elle existe bel et bien. Entant que croyante, tu n eles perçois sans doute pas ... puisque tu considères toi-même que "nchallah rabbi yehdi".

Mais qd on te dit "chehhed" de façon insistante à 2 ou 3 reprises parce que tu as eu le malheur de pedre le fil de ta phrase... et qu'à la troisièle fois, on te regarde d'un oeil HYPER-suspicieux en te disant "yekhi mekech meslma wella chnowwa".
Pendant ramadan, il y a de moins en moins de cafés qui ouvrent. Je ne vois pas pkoi en tant que non croyante je serais obligée de mourir de faim ou de soif par pseudo solidarité avec les autres.

etc etc etc
ce ne sont pas les exemples qui manquent

@tchen'tchina: encore une fois tu as raison , mais c'est surtout l'effet de l'isolement. Ils nous font croire que nous sommes isolés que nous ne sommes que deux ou 3 électrons rebelles , mais en voyant le nombre de personnes existant à tunis qui se retrouvent sur le net pour partager leur peur d'être avalés par la masse: nous ne sommes pas si seuls , il suffit de le comprendre pour oser.
Ce qu'avait fait Bourguiba durant les années 70 en faisant admettre la transgression nous pourrions le faire aussi, n'était ce notre peur et notre paresse.
Nous pourrions nous retrouver durant ramadan et manger dans la rue, nous pourrions entrer garçons et filles dans ces cafés exclusivement masculins (que je trouve personnellement grotesque) , nous pourrions partir à 2 ou 3 dans un taxi et demander au chauffeur d'arrêter de passer zitouna.fm. Nous pourrions faire des vacances entre couples non mariés et faire du forcing dans les hôtels
Il ya des actions réalisables , pourquoi n'y a t-il que les voilés qui osent , nous aussi nous pouvons oser, et si nous ne le faisons pas nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 12:36

Moi je voudrais juste rappeler a ceux qui defendent les voilees et automatiquement les barbus (car l'un ne va pas sans l'autre) que dans les annees 80 avant que Bouguiba ne reagisse face a la nouvelle mouvance 5wenjeyya ... Le voile n'etait pas encore interdit dans les etablissements publiques, le barbus surtout dans les facs ont commence a prendre de plus en plus de notoriete ... Resultat dans les facultes les filles non voilees se faisaient asperger d'acide ... juste parcequ'elles n'etaient pas voilees !!

En fait l'islamisme est a double tranchant ... D'abord il revendique le DROIT de s'habiller et de mettre le voile ... a ce moment la ils parlent de droit, de democratie, de libertes etc ... Sachant que l'islamisme ne reconnait pas la democratie, ni les droits de la femme, encore moin sa liberte !!

Le mot LIBERTE dans ce cas est detourne de son vrai sens .. car les Islamistes parlent de liberte de mettre le voile ... mais jamais de liberte de ne pas le mettre !! Meme si certaines femmes sont persuadee que les islamistes taulerent les non voilees, il n'y a aucun ecrit islamiste qui l'indique ...

Ainsi la LIBERTE de mettre le voile n'est qu'une face , comme le dit si bien le chef du parti islamiste Turc, la democratie est un train qui nous emmene la ou ont veut arriver ...

C'est bien beau de dire que les femmes sont libres de pratiquer ou de mettre le voile, car tout le monde a oublie ce qu'on fait les islamistes alors qu'ils Etaient LIBRES de sois disant pratiquer ....

Sur un autre sujet j'ai mis un lien vers un article d'un journal anglais qui denoncait les femmes medecins dites Musulmanes, libres de pratiquer leur sois disant religion (car l'islamisme n'est pas une religion mais une derive sectaire) et qui refusent de se laver les bras sous pretextes que leur religion leur interdit de montrer leur bras !!
Donc exit les conditions d'hygiene medicales , car la pseudo liberte de culte prempte les regles d'hygienes faite par des hommes !! Vous me direz que ce cas est extreme ... mais non !! il n'est pas si extreme que ca, vu que ce cas resulte de la politique anglaise de liberte de culte ... Vous aidez les femmes islamistes a mettre le voile, mais vous aidez toutes les autres derives ....

Dans Delirium j'avais mis ce lien http://www.isg.rhul.ac.uk/about/phd c'est la liste des doctorants d'un departement de recherche anglais avec qui je collabore pour mon boulot, ce n'est donc pas une blague

et regardez ou mene cette liberte de culte ... elle mene a ca article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Alassiry-t_sm oui c'est une doctorante qui est supposee donner des cours et participer a des conferences ...

car en angleterre il n'y a aucune limite a cette pseudo liberte ... et si cette la authorites ne fixent pas des limites et n'interdisent pas le voile (comme en France l'un des pays les plus libres et les plus democrate du monde) on peut facilement arriver a avoir ca au sein de nos facultes et nos administrations.

Alors non le voile n'est pas une liberte de culte, mais une contrainte et un symblole politico-religieux issu d'une mouvance obscurentiste ...

Et ce n'est ni toi transputting, ni toi nawwara qui va nous proteger le jour ou il sera trop tard d'avoir ca http://www.isg.rhul.ac.uk/about/phd chez nous
Revenir en haut Aller en bas
bellyassine
Homo Addictus
Homo Addictus
bellyassine


Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 103
Date d'inscription : 30/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 13:03

tt a fait d accord avec toi rael.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime12/2/2008, 13:04

Raël a écrit:
Moi je voudrais juste rappeler a ceux qui defendent les voilees et automatiquement les barbus (car l'un ne va pas sans l'autre) que dans les annees 80 avant que Bouguiba ne reagisse face a la nouvelle mouvance 5wenjeyya ... Le voile n'etait pas encore interdit dans les etablissements publiques, le barbus surtout dans les facs ont commence a prendre de plus en plus de notoriete ... Resultat dans les facultes les filles non voilees se faisaient asperger d'acide ... juste parcequ'elles n'etaient pas voilees !!

En fait l'islamisme est a double tranchant ... D'abord il revendique le DROIT de s'habiller et de mettre le voile ... a ce moment la ils parlent de droit, de democratie, de libertes etc ... Sachant que l'islamisme ne reconnait pas la democratie, ni les droits de la femme, encore moin sa liberte !!

Le mot LIBERTE dans ce cas est detourne de son vrai sens .. car les Islamistes parlent de liberte de mettre le voile ... mais jamais de liberte de ne pas le mettre !! Meme si certaines femmes sont persuadee que les islamistes taulerent les non voilees, il n'y a aucun ecrit islamiste qui l'indique ...

Ainsi la LIBERTE de mettre le voile n'est qu'une face , comme le dit si bien le chef du parti islamiste Turc, la democratie est un train qui nous emmene la ou ont veut arriver ...

C'est bien beau de dire que les femmes sont libres de pratiquer ou de mettre le voile, car tout le monde a oublie ce qu'on fait les islamistes alors qu'ils Etaient LIBRES de sois disant pratiquer ....

Sur un autre sujet j'ai mis un lien vers un article d'un journal anglais qui denoncait les femmes medecins dites Musulmanes, libres de pratiquer leur sois disant religion (car l'islamisme n'est pas une religion mais une derive sectaire) et qui refusent de se laver les bras sous pretextes que leur religion leur interdit de montrer leur bras !!
Donc exit les conditions d'hygiene medicales , car la pseudo liberte de culte prempte les regles d'hygienes faite par des hommes !! Vous me direz que ce cas est extreme ... mais non !! il n'est pas si extreme que ca, vu que ce cas resulte de la politique anglaise de liberte de culte ... Vous aidez les femmes islamistes a mettre le voile, mais vous aidez toutes les autres derives ....

Dans Delirium j'avais mis ce lien http://www.isg.rhul.ac.uk/about/phd c'est la liste des doctorants d'un departement de recherche anglais avec qui je collabore pour mon boulot, ce n'est donc pas une blague

et regardez ou mene cette liberte de culte ... elle mene a ca article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Alassiry-t_sm oui c'est une doctorante qui est supposee donner des cours et participer a des conferences ...

car en angleterre il n'y a aucune limite a cette pseudo liberte ... et si cette la authorites ne fixent pas des limites et n'interdisent pas le voile (comme en France l'un des pays les plus libres et les plus democrate du monde) on peut facilement arriver a avoir ca au sein de nos facultes et nos administrations.

Alors non le voile n'est pas une liberte de culte, mais une contrainte et un symblole politico-religieux issu d'une mouvance obscurentiste ...

Et ce n'est ni toi transputting, ni toi nawwara qui va nous proteger le jour ou il sera trop tard d'avoir ca http://www.isg.rhul.ac.uk/about/phd chez nous

D'après toi qu'as t-on fait jusque là pour endiguer le flo d'extrémisme? Interdire mais non pas éduquer !
Aujourd'hui on est revenu au même point qu'il y a 50 ans parce qu'on a oublié d'éduquer. L'extrémisme est en marche dans la têtes des gens , ils ne croient pas (pas plus que nous) que l'Etat a imposé ses lois pour leur bonheur, ils n'ont plus confiance en l'Etat.
Crois tu qu'une solution pratiqué pendant 50 ans sans succès peut encore être considéré comme une solution?

Je n'ai aucune illusion sur l'arrivée d'un parti islamique au pouvoir et sur la façon dont il nous traitera, mais nous avons qu'une mentalité imposée par une minorité à une majorité ne donne pas un grand résultat : chassez le naturel et il revient au galop. Il faut transformer ce naturel pour pouvoir prétendre à un changement durable dans les mentalités.
Que proposes tu pour cela ? durcir encore plus les lois? Crois que ça changera quelque chose à ce qu'on a vu durant ces dernières années?
J'étais comme toi j'avais peur , et j'ai encore peur de ce qui va arriver à la Tunisie , mais je suis maintenant lucide nous allons receuillir les fruits pourris d'une mauvaise pédagogie. J'espère ne pas vivre assez longtemps pour voir , mais je ne me fais pas trop d'illusion la marche s'accélère .
J'ai compris un peu tard que je n'ai fait que parler de mon droit à imposer aux autres mes principes mais je n'ai pas défendu mon droit à pratiquer ces mêmes principes: chaque année je rallongeais mes jupes , je n'osais plus sortir en short dans mon propre quartier, je n'osais plus ne pas répondre quand on me disait "chehhed", je n'osais plus manger durant ramadan même devant mes plus proches amis.
Pourquoi est ce que les islamistes défendraient les droits d'une minorité invisible et qui se cache?
Nous avons confié notre avenir à des lois qui peuvent un jour ou l'autre être bafoué par le premier parti venu, et dans le même temps nous nous sommes désengagés de notre principal droit pratiquer notre mode de vie à la vue de tous.
Les voilés défendent ce droit en imposant la vue du voile à tous, nous n'avons pas été capables d'imposer la vue de notre repas de midi durant ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Contenu sponsorisé





article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion   article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article jeune afrique: tunisie et le retour vers la religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article du Monde.fr sur la Tunisie
» Un 5wenji sera expulse du canada vers la Tunisie
» Refus d'expulser un prisonnier de guantanamo vers la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Société :: Points de Vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser