| Le couscous du jeudi | |
|
+7Shad' Ow The_Acro_bat Exupérence Ghoul Max Hyperion Phidias 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 24/4/2008, 15:57 | |
| Le smid c'est une sorte de farine ( on en fait du pain aussi ) mais on ne moud pas les grains aussi finement que pour la farine. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 24/4/2008, 16:03 | |
| Ok La prochaine fois, j'enquêterais de manière plus approfondi en questionnant le chef sur sa recette et ses ingrédients. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 24/4/2008, 16:13 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- Le smid c'est une sorte de farine ( on en fait du pain aussi ) mais on ne moud pas les grains aussi finement que pour la farine.
C'est à base de blé dur. | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 24/4/2008, 16:37 | |
| Ah oui en Français Smid c'est semoule. :D La raison pour laquelle je t'avais demandé s'il le faisait a partir du smid c'est que je voulais savoir s'il preparait le couscous tout seul ( traditionnellement) ou bien s'il l'achetait du magasin emballé. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 24/4/2008, 17:01 | |
| j'ai noté la précision
malheureusement les 2 prochains jeudi sont fériés en France (1 et 8 Mai) donc la réponse dans 3 semaines sauf si j'y retourne un autre jour que le jeudi mais ce ne sera pas du couscous au menu | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 22/1/2009, 22:57 | |
| ça devient difficile de concilier couscous et course à pieds un plat riche en légumes et féculents pourtant, trop riche peut-être mais ça reste un super plat en ces temps froids et humides | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 22/1/2009, 23:08 | |
| winter time, lablébi time! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 22/1/2009, 23:27 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- winter time, lablébi time!
... hélas trop peu de lablébi disponibles pour les déjeuners à Paris. | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| |
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 22/1/2009, 23:46 | |
| - sof a écrit:
- C'est le Dimanche le couscous généralement en Tunisie..
yup ! fadda !! , c'est pourquoi je ne demande jamais : c koi le menu le dimanche , c'est connu d'avance, j'en ai marreeeeeeeeeee mel kosksi , bien que ma mère elle le fait incroyablement bien !!! | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| |
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:26 | |
| - lilia a écrit:
- Phidias a écrit:
- Lady Godiva a écrit:
... hélas trop peu de lablébi disponibles pour les déjeuners à Paris. tu peux en faire tout seul chez toi comme un grand ! je plussois! et c'est super facile! il te faut une boîte de pois chiches un oeuf (ou 2 s'comme tu veux) du pain rassi (au moins celui de la veille) de l'huile d'olive de l'harissa (pas celle en boîte hein! l'autre, celle qu'on achète en vrac, assure toi qu'elle soit bien épicée, je parle des épices pas du piquant) de l'ail (au moins 3 gousses, plus si tu préfères) du cumin moulu dans une casserole, tu vas mettre un peu d'huile d'olive et l'ail émincé, tu attends quelques secondes ('fin un peu plus, une minute à peu prés) et après tu mets toute la boîte de pois chiches dans la casserole (tu rajoute un peu d'eau, environ le quart de la boîte), tu laisses cuire un peu. entre temps, tu mets l'oeuf à cuire (il faut qu'il soit mollet et même un peu plus cru que ça) tu mets le tout dans un tebsi si t'en as (tu sais, le bol en argile), ou un simple bol. tu rajoutes l'harissa, tu mélange bien, tu rajoutes le pain coupés en morceaux (émietté assez grossièrement), tu remélanges, tu rajoutes ensuite l'oeuf (tu le casses comme un oeuf cru), tu rajoutes un peu d'huile d'olive et une pincée de cumin! (le cumin tout à la fin hein! ne le mets pas au début sinon ça sera amer) voilà, comme tu vois c'est super facile, bon, s'pas digne de 3am 7attab ( ) mais s'quand même bon! | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:29 | |
| - Phidias a écrit:
- lilia a écrit:
- Phidias a écrit:
- Lady Godiva a écrit:
... hélas trop peu de lablébi disponibles pour les déjeuners à Paris. tu peux en faire tout seul chez toi comme un grand ! lilia, la pause déjeuner dure juste 60 min de 13h à 14h, donc je n'ai pas le temps de rentrer chez moi et manger du lablébi maison. D'ailleurs je ne m'en suis jamais préparé. Et il se peut même que je ne connaisse pas la recette complète Donc si un cordon bleu voulait bien me la rappeler (en version préparation rapide svp). Merci d'avance. Tu achète une boite de conserves de pois chiches (400 gr), tu les rinces, tu ajoute de l'eau et tu fais bouillir. Pendant ce temps, tu découpe un pain rassi en petits morceaux, tu fais cuire des oeufs mi mollet (3mn dans de l'eau bouillante), tu ouvres une boite de thon, tu mets comme assaisonnement : cummin, harissa, huile d'olive, sel, poivre. Tu verses dans un bol les pois chiches avec leur jus bouillant, tu ajoutes les épices, les oeufs, le thom en miettes, tu peux mettre des olives et en principe c'est bon. Je pense c'est faisable en 20 mn.
Dernière édition par supracrevette le 23/1/2009, 00:31, édité 1 fois | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:30 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- lilia a écrit:
- Phidias a écrit:
- Lady Godiva a écrit:
... hélas trop peu de lablébi disponibles pour les déjeuners à Paris. tu peux en faire tout seul chez toi comme un grand ! je plussois! et c'est super facile! il te faut une boîte de pois chiches un oeuf (ou 2 s'comme tu veux) du pain rassi (au moins celui de la veille) de l'huile d'olive de l'harissa (pas celle en boîte hein! l'autre, celle qu'on achète en vrac, assure toi qu'elle soit bien épicée, je parle des épices pas du piquant) de l'ail (au moins 3 gousses, plus si tu préfères) du cumin moulu
dans une casserole, tu vas mettre un peu d'huile d'olive et l'ail émincé, tu attends quelques secondes ('fin un peu plus, une minute à peu prés) et après tu mets toute la boîte de pois chiches dans la casserole (tu rajoute un peu d'eau, environ le quart de la boîte), tu laisses cuire un peu. entre temps, tu mets l'oeuf à cuire (il faut qu'il soit mollet et même un peu plus cru que ça) tu mets le tout dans un tebsi si t'en as (tu sais, le bol en argile), ou un simple bol. tu rajoutes l'harissa, tu mélange bien, tu rajoutes le pain coupés en morceaux (émietté assez grossièrement), tu remélanges, tu rajoutes ensuite l'oeuf (tu le casses comme un oeuf cru), tu rajoutes un peu d'huile d'olive et une pincée de cumin! (le cumin tout à la fin hein! ne le mets pas au début sinon ça sera amer) voilà, comme tu vois c'est super facile, bon, s'pas digne de 3am 7attab ( ) mais s'quand même bon! Je ne connaissais pas le truc de l'ail et de l'huile avec les pois chiches ça doit être bonnnn | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:32 | |
| - Phidias a écrit:
- lilia a écrit:
- Phidias a écrit:
- Lady Godiva a écrit:
... hélas trop peu de lablébi disponibles pour les déjeuners à Paris. tu peux en faire tout seul chez toi comme un grand ! lilia, la pause déjeuner dure juste 60 min de 13h à 14h, donc je n'ai pas le temps de rentrer chez moi et manger du lablébi maison. D'ailleurs je ne m'en suis jamais préparé. Et il se peut même que je ne connaisse pas la recette complète Donc si un cordon bleu voulait bien me la rappeler (en version préparation rapide svp). Merci d'avance. un cordon bleu !!! même pas bleu ciel comment ça se fait que vous n'avez qu'une heure de repos !!! sinon c'est pas trop loin de la recette de lady, j'ajouterai que tu peux mettre de la levure pour accélérer la cuisson , ma mère la veille elle trompe le pois chiche dans l'eau, aussi pour la même raison, sinon ça devient super lent !! | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:35 | |
| | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:41 | |
| - supracrevette a écrit:
- Je ne connaissais pas le truc de l'ail et de l'huile avec les pois chiches ça doit être bonnnn
han! hérétique! lablébi sans ail, c'est le mal! è_______________é p'tain la tienne est plus machinalisée que la mienne Oo l'est ptêt trop simple mais s'bon dtf | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:42 | |
| - Citation :
- Quand les pois chiches sont en boite pas besoin
de faire tremper ni de cuire plusieurs heures à la bicarbonate pour accélérer la cuisson c'est déjà prêt à consommer. exact !! ce n'est qu'après que j'y ai fait attention lol !! moch karbounatou ya benti khmira, famma far9 !! | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:43 | |
| | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:49 | |
| ma mienne aussi | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi 23/1/2009, 00:54 | |
| lol ma grand mère mettait de la bicarbonate, me mère met de la levure c'est plus sain lol | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| |
| |
Hyperion Homo Pacificus
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le couscous du jeudi | |
| |
|
| |
| Le couscous du jeudi | |
|