Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Blog Alternaute

+6
trainspotting
The_Acro_bat
Phidias
Hyperion
tchen'tchina
Max
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

Le Blog Alternaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime8/3/2009, 10:06

Lady Godiva a écrit:
ça vous intéresserait de mettre ce widget sur le blog?
http://www.widgecolo.com/
Oui je trouve que c'est une bonne idée, peut-être pas en permanence pour éviter d'enfermer les alternautes dans une étiquette, mais sous forme d'un soutient au moins ponctuel à la cause écologiste, parmi d'autres causes, j'aime bien cette proposition.

Overdrive a écrit:
Un évangéliste par abus de langage est celui qui
prêche la bonne parole c'est à dire fait du prosélytisme. En
informatique on parle d'évangéliste microsoft, celui qui veut montrer
que dans tous les cas de figures ses produits sont meilleurs, ça
devient tel une foi couplée avec un manque manifeste d'objectivité.
Je crois comprendre ce qui te dérange dans la démarche, puisque les mouvements écolos sont parfois des postures et activismes peu fréquentables. Toutefois, la cause environnementale et sanitaire est-elle du même niveau qu'une étiquette religieuse (christianisme) ou commerciale (microsoft) ? Pour moi non, et faire du lobbying (autre synonyme à évangélisme et prosélytisme) pour favoriser la diffusion d'informations écologistes est nécessaire, vitale, face aux propagandes industrielles, mercantiles et conservatrices qui mettent des moyens très élevés pour imposer leurs visions de la situation. Le widget suggéré par Lady Domina est une contribution utile et mesurée, et j'y suis favorable sur le principe. Peut-être que le choix de ce widget là ou d'un autre peut se discuter. Mais son affichage n'engage en rien les alternautes, y'a pas à dramatiser à ce sujet, personne ne sera obligé d'avoir une éco-conduite exemplaire. De toute façon c'est un mauvais procès puisque sur les bandeaux publicitaires qui s'affichent sous la bannière du forum tu n'as rien dit. Et pourtant les "produits" mis en avant sont bien plus critiquables que des infos écolo. Par ailleurs, soyons attentif à ne pas castrer systématiquement toutes initiatives sous peine de momifier ce forum. L'excès de résistance au changement et à la nouveauté risque de dénaturer l'esprit de cet espace. Plusieurs personnes (dont moi) ont justement déplorés le manque de créativité et de vitalité, c'est donc une bonne occasion à saisir.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime8/3/2009, 15:05

Mes appréciations restent des avis personnels plus ou moins argumentés et qui admettent la discussion. Je suis par principe suspicieux de toutes les "conduites irréprochables" écologiquement ou autre. Je ne suis pas contre, j'ai exprimé des réserves pour que la collectivité se fasse une idée et décide.
Personnellement ça ne me dérange pas mais je ne suis pas par contre sûr que ça fasse avancer le chemiblique.
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime9/3/2009, 01:38

OverDrive a écrit:
Mes appréciations restent des avis personnels plus ou moins argumentés et qui admettent la discussion. Je suis par principe suspicieux de toutes les "conduites irréprochables" écologiquement ou autre. Je ne suis pas contre, j'ai exprimé des réserves pour que la collectivité se fasse une idée et décide.
Personnellement ça ne me dérange pas mais je ne suis pas par contre sûr que ça fasse avancer le chemiblique.
Smile
Bien sûr il y a en toute chose des mauvais côtés et à redire pour celui qui cherche, mais ça ne doit pas empêcher de se lancer et d'améliorer le projet, l'action, une fois en mouvement.

Nous n'avons pas toujours les moyens et les opportunités de mettre en oeuvre la solution parfaite qui délivrera une fois pour toute l'humanité de ses maux, alors c'est pourquoi, petits pas après petits pas, pierres après pierres, actions après actions, même minimes, nous pouvons agir et entretenir une dynamique et des espoirs. La nature ayant horreur du vide, le terrain sera forcément occupé et pas toujours par les individus les mieux intentionnés. Un widget écolo est une opportunité parmi d'autres qui peut faire avancer le schmilblick parce qu'il permet de se familiariser avec des infos, des gestes, des actions, un mode de vie, de pensée, ce qui est loin d'être évident encore aujourd'hui.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime9/3/2009, 12:27

vous avez le chic de tout compliquer <<
question simple: ça vous intéresserait de ... ?
réponses possibles:

non, ça ne nous intéresse pas --> pas de widget

oui, c'est intéressent --> widget

mais non! faut toujours chercher à tout compliquer et apporter des remarques puériles du genre je préfère la soupe aux épinards :-/
à ce que je sache, ceci est un forum, non? si vous voulez débattre de la question, il faudrait juste cliquer sur un bouton --> nouveau <-- et on pourra tous discuter et s'acharner sur comment révolutionner le monde derrière son écran, ce qui n'est pas nécessaire par contre, c'est de polluer un sujet qui concerne le blog et uniquement le blog
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime9/3/2009, 13:34

Je suis pour un essai
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime9/3/2009, 15:55

supracrevette a écrit:
Je suis pour un essai

+1
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime9/3/2009, 21:28

supracrevette a écrit:
Lady Godiva a écrit:
y avait pas un truc du genre le magazine du mac (euuuh j'sais plus comment ça s'appelle scratch ) y avait phidias, leona, pastis et j'sais plus dedans, c'était même avant l'ouverture de ce forum il me semble. après le projet a été abandonné, mais bon, s'il y a des users qui l'ont repris, s'pas la peine de crier au plagiat pour n'importe quoi :-/ s'pas comme si cétait une idée révolutionnaire non plus, j'en connais pas mal (euuuh bon, j'exagère un peu) des forums qui ont un blog à côté (aucun tunisien par contre, je ne suis que sur 2 forums tuns scratch )

c'est pas la même chose, j'ai participé activement au projet mag125, j'ai même assisté à son agonie.

Mag125 était un journal créé par les macciens pour les macciens, on voulait qu'il soit un vrai journal, avec une ligne éditoriale. On était sensé rédiger des articles exclusivement pour le mag125 et que ce soit un journal culturel. Le public visé c'était les users de mac125 eux même, vu qu'avec plusieurs disaines de milliers d'inscrits ça fait un bon public.

Le blog alternatif a une autre fonction, c'est une vitrine de ce qui se dit de plus intéressant sur le forum afin d'attirer plus d'inscrits. On a fait un format blog et non site comme mag125 pour pouvoir l'inscrire dans la blogosphère tunisienne pour plus de visibilité.

Donc le fait que mac125 créé un blog pour mettre les meilleurs articles de leur forum est tout simplement du plagiat de notre idée.
@LG
Le MAG125, oui il y avait Phidias et Leona, mais aussi la remarquable Supra et l'excelent Zeus. En tout cas au final, et après quelques nuits blanches, c'est tout ce qui restait de l'équipe de départ chmeta Magon en était au début aussi. Pas de Pastis en revanche. Un admin démoralisant comme pas possible. Et quelques visiteurs de temps en temps ...

Et comme précise Supra, c'était bien des articles exclusifs écrits pour ce support spécifique. Ca a duré le printemps 2007. La démarche était distincte de celle actuelle du blog alternautes. Supra a bien résumé ce moment de cyber-animation. Dont tu es la seule qui s'en souvienne ... Crying or Very sad
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime10/3/2009, 18:42

bon, je ne voulais pas en arriver là parce que pour moi s'pas un argument:
ceux qui tiennent le blog, càd: dramaroots et cerise, avaient déjà leur blog où ils mettaient leurs écrits. ces derniers temps, "à vos plumes" était de devenu de plus en plus "actif", ni drama ni cerise ne connaissent alternautes. si on veut résumer, leur premier blog, au lieu d'être un duo, est devenu un blog à plusieurs mains et concerne uniquement la partie "à vos plumes"
faut quand même arrêter de croire que vous avez découvert l'amérique <<
si je dis des trucs, c'est très souvent en connaissance de cause <<
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime10/3/2009, 19:27

Lady Godiva a écrit:
bon, je ne voulais pas en arriver là parce que pour moi s'pas un argument:
ceux qui tiennent le blog, càd: dramaroots et cerise, avaient déjà leur blog où ils mettaient leurs écrits. ces derniers temps, "à vos plumes" était de devenu de plus en plus "actif", ni drama ni cerise ne connaissent alternautes. si on veut résumer, leur premier blog, au lieu d'être un duo, est devenu un blog à plusieurs mains et concerne uniquement la partie "à vos plumes"
Visiblement t'avais envie d'en parler parce que c'était pas l'objet du message précédent où je revenais juste sur l'épisode du MAG (que j'ai bien connu de l'intérieur tout comme Supra) en apportant quelques précisions et resituant par rapport à la démarche du blog alternaute. Le blog dont tu parles je ne le connaîs pas, (mais longue vie et réussite à lui !), et la polémique évoqué précédement sur des démarches similaires ou pas est maladroite. Y'a pas de suite particulière à donner, juste reconnaître certains faits. A croire que la complicationnïte est contagieuse chmeta <<

Lady Godiva a écrit:
faut quand même arrêter de croire que vous avez découvert l'amérique <<
C'est un vieux sport auquel tu peux aussi participer ... hihi <<
https://alternatif.1fr1.net/histoire-civilisations-f8/theories-sur-la-decouverte-de-l-amerique-par-les-musulmans-avant-les-europeens-t2868.htm

Lady Godiva a écrit:
si je dis des trucs, c'est très souvent en connaissance de cause <<
C'est pour ça que nous les lisons avec attention. wub (ce qui n'empêche pas que chacun se fasse son opinion)<<
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime10/3/2009, 20:36

pas plus que ça
Phidias a écrit:
Visiblement t'avais envie d'en parler parce que c'était pas l'objet du message précédent où je revenais juste sur l'épisode du MAG

Phidias a écrit:
La démarche était distincte de celle actuelle du blog alternautes.

revenait (pour moi, je précise) à une affirmation de:

supracrevette a écrit:
Donc le fait que mac125 créé un blog pour mettre les meilleurs articles de leur forum est tout simplement du plagiat de notre idée.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime19/3/2009, 16:28

C'est faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit cheers
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime19/3/2009, 16:31

Igor a écrit:
C'est faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit cheers

T'étais pas obligé non plus de céder aussi facilement au lobby écologiste !

chmeta
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime19/3/2009, 16:32

hehe, le premier blog écolo :' )
sérieux, si je n'étais pas super flemmarde, je ferais quelques billets sur l'écologie conomique à la portée de tous, et rendre ainsi l'alternaute, le premier blog vert tunisien :' )
mais voilà :-/

[machiavélique] sinon, j'ai des widget pour devenir végétarien en 2h! Surprised [/machiavélique]

j'dec hein Surprised
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime19/3/2009, 17:20

Lady Godiva a écrit:
hehe, le premier blog écolo :' )
sérieux, si je n'étais pas super flemmarde, je ferais quelques billets sur l'écologie conomique à la portée de tous, et rendre ainsi l'alternaute, le premier blog vert tunisien :' )
mais voilà :-/

[machiavélique] sinon, j'ai des widget pour devenir végétarien en 2h! Surprised [/machiavélique]

j'dec hein Surprised

Bon bouge toi le c** et redige des billets ecolo .... NOW Dictateur

entouma ettwensa ma tefhmou ken bel 3ssa !
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime20/3/2009, 14:34

Le conseil écolo du jour est astucieux :
Citation :
Mettez une bouteille lestée dans le réservoir de votre chasse d'eau !!
Vous économiserez 1,5litre à chaque fois que vous l'utiliserez ...
Sur un an cela peut représenter entre 5000 et 7000 litres d'eau potable économisés par foyer !
Je ne connaissais pas cette méthode mais je vais y mettre une bouteille de 2 litres, ou deux bouteilles de vin, comme ça ça fait cave en même temps ...
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime20/3/2009, 15:45

Phidias a écrit:
Le conseil écolo du jour est astucieux :
Citation :
Mettez une bouteille lestée dans le réservoir de votre chasse d'eau !!
Vous économiserez 1,5litre à chaque fois que vous l'utiliserez ...
Sur un an cela peut représenter entre 5000 et 7000 litres d'eau potable économisés par foyer !
Je ne connaissais pas cette méthode mais je vais y mettre une bouteille de 2 litres, ou deux bouteilles de vin, comme ça ça fait cave en même temps ...

MDR MDR MDR
esperons que cela n'affectera pas son gout ! chmeta
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Blog Alternaute   Le Blog Alternaute - Page 2 Icon_minitime

Le Blog Alternaute
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2