Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La propagande Islamiste commence à Dar Assabah

Aller en bas 
+17
Hyperion
lilia
Phidias
magon
Donnie
Soufiene
bellyassine
Ihsen abderrahmen
trainspotting
Ghoul
Alter
Holy Trousers
Krishna's Child
Max
The_Acro_bat
El_Manchou
Che_Guevara
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 26/06/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime14/7/2009, 20:30

Citation :

il faut faire attention parceque la c'est presque la discrimination tout les citoyens doivent etre egau l'etat garantit les memes privileges pour tout le monde sauf pour des considerations de l'interet publique et ce n'est pa le cas ici

Ecoutes, sans vouloir t'offenser, STP epargnes moi de ce discour ideologique, et sterile, qui se veut etre laicisant, mais qui n'a aucun font.

Les quelques non-musulmans qu'on a dans le pays ont l'acces aux ecoles Chretiennes, juifs, et l'enseignement de leurs religions en general, et je ne vois aucune discrimination.

Pourquoi tu me parles des choses qui n'existent pas dans la realite, et comme-ci tu cherches a les faire exister malgres elles!!

Se focaliser sur la religion musulmane dans l'enseignement religieux, ne veut pas dire forcement que c'est une discrimination!!! Notre religion est l'Islam, alors on enseigne l'Islam, c'est simple!!!

Choisir sa religion n'existe pas. Deja on enseigne l'Islam a des lyceens, ils sont encore mineurs. Apres, ils peuvent devenir ce qu'ils veulent.

Quel Islam? Celui de Ben Achour et de Tahar Haddad. Ca vient de chez-nous au moins, meme s'il est faut, pas grave, c'est mieux qu'un autre Islam importe.

Et les autres formes d'Islam, visent tout simplement a dechirer la choesion sociale, et a perturber la culture du peuple, a le diviser en des bons et des mauvais musulmans. De toutes facons, ceux qui sont en train de nous precher ces formes, et qui nous importent d'autres coutumes, ne visent pas autres choses.

Et on a le droit d'interdir des choses, si on sent que ce n'est pas bien pour l'ensemble. La liberte individuelle, n'est pas toujours une priorite, ni meme un truc sacre qu'il ne faut pas toucher.

A porpos de laicite==Democratie, c'est une fausse approche. Je peux etre laique et totalitaire, dans le sens que je te prive de plusieurs autres formes de libertes, qui sont importantes aussi.

Meme en France, le pays le plus laique au monde, on se focalise sur les specifites Catholique dans l'enseignement religieux, et on ne mentionne pas trop les autres. Et je ne crois pas qu'ils parlent des autres religions a leurs eleves: l'Islam par exemple?!

A chaque pays, peuple, le droit d'enseigner sa culture, sa religion, comme il le veut, comme il l'entend. La laicite n'a rien a avoir avec. Il ne faut pas tout melanger.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime14/7/2009, 21:01

Soufiene a écrit:
Les quelques non-musulmans qu'on a dans le pays ont l'acces aux ecoles Chretiennes, juifs, et l'enseignement de leurs religions en general, et je ne vois aucune discrimination.

Pourquoi tu me parles des choses qui n'existent pas dans la realite, et comme-ci tu cherches a les faire exister malgres elles!!
ah bon ? tu as des chiffres précis sur les juifs/chrétiens/athées/chiites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 02:04

@soufiene: tu dis que lorsqu'on nait dans une famille musulmane on devient naturellement musulman et on change après, apparemment d'après nos lois lorsqu'on nait dans une famille athée eh ben c'est pareil on n'a qu'à apprendre l'islam comme tout le monde devenir musulman au contrario de sa famille et changer d'avis après.
Je suis moi même née dans une famille athée et j'ai pas eu accès à des écoles chrétiennes ni juives ni laiques, et je connais des juifs qui n'avaient pas accès à l'école juive (pour la bonne raison qu'il n'y en avait pas dans la région)
Citation :
Choisir sa religion n'existe pas. Deja on
enseigne l'Islam a des lyceens, ils sont encore mineurs. Apres, ils
peuvent devenir ce qu'ils veulent.

On enseigne bien la philosophie et l'évolution à ces mineurs pourtant on peut pas dire que ça corresponde vraiment à ce que dit l'islam, il faudrait peut être que l'éducation tunisienne arrête de danser sur un pied puis sur un autre, si réellement on veut que l'éducation soit religieuse au même titre que la population alors arrêtons l'hypocrisie et enlevons l'évolution et la philo, si on veut établir un enseignement pragmatique qui se base sur la réflexion , le débat, et la logique et non pas sur la foi, alors il faut soit enlever la religion de l'école soit la rendre optionelle.

De plus je trouve étonnant qu'on demande à ces mineurs comme tu dis de réfléchir sur des problèmes philosophiques mais qu'on ne les trouve pas assez murs pour réfléchir sur des problèmes religieux comme la véracité de la révélation, la temporalité des versets, etc.
Citation :
Meme en France, le pays le plus laique au
monde, on se focalise sur les specifites Catholique dans l'enseignement
religieux, et on ne mentionne pas trop les autres. Et je ne crois pas
qu'ils parlent des autres religions a leurs eleves: l'Islam par
exemple?!
il n'y a pas de cours de religion en france sauf dans l'enseignement privé, la différence chez nous c'est que l'islam est enseigné aussi bien dans le public que dans le privé sauf dans l'enseignement français.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 05:04

Citation :
On enseigne bien la philosophie et l'évolution à
ces mineurs pourtant on peut pas dire que ça corresponde vraiment à ce
que dit l'islam, il faudrait peut être que l'éducation tunisienne
arrête de danser sur un pied puis sur un autre, si réellement on veut
que l'éducation soit religieuse au même titre que la population alors
arrêtons l'hypocrisie et enlevons l'évolution et la philo, si on veut
établir un enseignement pragmatique qui se base sur la réflexion , le
débat, et la logique et non pas sur la foi, alors il faut soit enlever
la religion de l'école soit la rendre optionelle.

je ne comprend pas la nécessité d'un tel ultimatum ! pourquoi faut-il que ce soit l'un ou l'autre ?

dans certains pays arabes on n'enseigne pas la philo, je trouve ça pathétique et lamentable !

on est bien capable de dissocier entre notre religion et notre croyance et la nécessité de s'ouvrir et apprendre ce qui nous est étranger, chose qui commence justement par les étdues de ces différentes matières !

je ne vois guère de problème à enseigner l'éducation islamique tout en ayant au programme la philo et autres matières allant dans le même sens et ayant les même finalités, enlever la philo et les sciences ? alors autant enlever la littérature française puisque les auteurs et les penseurs sont pour la plupart non croyant, si je suis ton raisonnement, parce que je suis musulmane, je devrais m'interdire de lire certains auteurs parce que leur écrits sont "contraires à ce qui est dit dans l'islam" c'est ce que vous préférez ? et par la même occasion m'interdire de côtoyer certaines personnes parce que leur idées sont "contraires à ce qui est dit dans l'islam" ? c'est une meilleure idée tu trouves ?

n'est-ce pas cela que la modération ? l'islam modéré, tolérant, ouvert aux autres cultures et croyances ?

pour ce qui est du fait qu'elle devienne optionnelle, comme l'a dit soufiene,la Tunisie est un pays dont la religion est l'islam, et donc la moindre des choses est qu'on enseigne l'education islamque, et encore, telle qu'elle est enseignée, il y a pas vraiment grand chose à apprendre sinon le minimum exigé, une heure par semain est donc si difficile à supporter que cela ? sinon ils peuvent toujours s'abstenir d'y assister, après tout el fass3a est chose commune pour les lycéens non ?

enlever l'éducation islamique du programme serait aussi pathétique et lamentable qu'enlever la philo..
Revenir en haut Aller en bas
montassar
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 06:40

Bon pour que ce debat soit constructif
Tout le monde est a peu pres d'accord sur la necessité d'interdire les partis islamistes apres pour la question de l'education religieuse
d une part laisser un vide en evitant tout ce qui est islamique dans la societé n'est pa vraiment la solution parceque le but de l'education n'est certainement pa laisser des vides.
d autre part l'etat ne doit pa imposer une religion,une idee etc a nos eleves parceque ca s'appelle la dictature
La seule solution est d'essayer de donner a l'eleve la faculté de devellopper lui meme des idees on leur donne pa "el Hindi el mguecher" mais on leurs apprend comment pecher(ou chasser) el Hindi
C'est la ou je ne suis pa d'accord avec soufien
Citation :
Quel Islam? Celui de Ben Achour et de Tahar Haddad. Ca vient de chez-nous au moins, meme s'il est faut, pas grave, c'est mieux qu'un autre Islam importe.
D'abords c'est pa moi qui s'opposerait categoriquement a l'islam de Tahar Hadad et Ben achour
Mais l'islam made in Tunisia n'est pa toujours si tolerant il y avait aussi "Al 7idad 3la imra2eti el 7adad" je te rappelle
Puis le mouvement reformateur tunisien s'inscrivait quand meme dans le cadre d'une reforme sociale dans le monde arabe et on terminera tot ou tard par sortir du cadre tunisien
L'argument "meme si c'est faut" n'a pa de sense tu veux dire arnaquer l'eleve? il vaut mieux interdire strictement la religion dans ce cas si on doit arnaquer pour se proteger !
tu m'as "accusé" d'etre prisonnier de l'ideologie mais la tu est en contradiction avec l'islam lui meme parceque l'islam s'adresse a toutes les nations comme d'ailleur les autres religion.On ne peut pas separer l'islam de son environnement
donc une education general et globale s'impose d'ailleur c'est un argument pour la laicité
puis comment va tu expliquer ca devant un tunisen X. Comment va tu lui expliquer que tu veux inventer une autre religion qui ne depasse les frontiere de la tunisie.
ye5i brebbi 5eli le3bed te5tar 3la rou7ha !
Citation :
A porpos de laicite==Democratie, c'est une fausse approche. Je peux etre laique et totalitaire, dans le sens que je te prive de plusieurs autres formes de libertes, qui sont importantes aussi.
IL y a une difference entre
laicité==Democratie
et Democratie implique laicité et laicité implique democratie
c'est de la deuxieme formule que je parle
Citation :
A chaque pays, peuple, le droit d'enseigner sa culture, sa religion, comme il le veut, comme il l'entend. La laicite n'a rien a avoir avec. Il ne faut pas tout melanger
Dans un etat laic La religion si elle est mentioner dans les les legislations elle fait parti de la culture pa plus
@lilia
Citation :
il y a pas vraiment grand chose à apprendre sinon le minimum exigé, une heure par semain est donc si difficile à supporter que cela ? sinon ils peuvent toujours s'abstenir d'y assister, après tout el fass3a est chose commune pour les lycéens non ?

Je ne suis pa islamophobe cette heure je peux tres bien la supporter mais on pourra quand meme ameliorer le rendement de cette heure en changeant les programmes scolaire en modifiant les methodes d'apprentissage pourquoi pa faire comme dans ce forum debat entre eleves prof ou invité athee,Juifs(qui etait la premiere religion semitique en Tunisie rappelle toi soufien),chiites (la Tunisie etait la capital d'un etat chiite),Boudhiste,bahai's(religion qui se propage de plus en plus vite en Tunisie et qui croit egalement a l'islam...c'est d'ailleur tres interessant d'etudier cette religion), marxistes(des vraies) etc etc
Si cette heure ne suffit pa on donnera quatre heures aucun probleme pour moi moderniser l'education religieuse est une priorité en Tunisie c'est peut etre la premiere priorité
J'insiste l'eleve est le centre de l'education les eleves ne t'ecouteront que s'il trouve ca interessant on peut pa esperer grand chose mil fass3a d'ailleurs c'est un signe.
Revenir en haut Aller en bas
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 26/06/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 14:39

lilia a écrit:
Citation :
On enseigne bien la philosophie et l'évolution à
ces mineurs pourtant on peut pas dire que ça corresponde vraiment à ce
que dit l'islam, il faudrait peut être que l'éducation tunisienne
arrête de danser sur un pied puis sur un autre, si réellement on veut
que l'éducation soit religieuse au même titre que la population alors
arrêtons l'hypocrisie et enlevons l'évolution et la philo, si on veut
établir un enseignement pragmatique qui se base sur la réflexion , le
débat, et la logique et non pas sur la foi, alors il faut soit enlever
la religion de l'école soit la rendre optionelle.

je ne comprend pas la nécessité d'un tel ultimatum ! pourquoi faut-il que ce soit l'un ou l'autre ?

dans certains pays arabes on n'enseigne pas la philo, je trouve ça pathétique et lamentable !

on est bien capable de dissocier entre notre religion et notre croyance et la nécessité de s'ouvrir et apprendre ce qui nous est étranger, chose qui commence justement par les étdues de ces différentes matières !

je ne vois guère de problème à enseigner l'éducation islamique tout en ayant au programme la philo et autres matières allant dans le même sens et ayant les même finalités, enlever la philo et les sciences ? alors autant enlever la littérature française puisque les auteurs et les penseurs sont pour la plupart non croyant, si je suis ton raisonnement, parce que je suis musulmane, je devrais m'interdire de lire certains auteurs parce que leur écrits sont "contraires à ce qui est dit dans l'islam" c'est ce que vous préférez ? et par la même occasion m'interdire de côtoyer certaines personnes parce que leur idées sont "contraires à ce qui est dit dans l'islam" ? c'est une meilleure idée tu trouves ?

n'est-ce pas cela que la modération ? l'islam modéré, tolérant, ouvert aux autres cultures et croyances ?

pour ce qui est du fait qu'elle devienne optionnelle, comme l'a dit soufiene,la Tunisie est un pays dont la religion est l'islam, et donc la moindre des choses est qu'on enseigne l'education islamque, et encore, telle qu'elle est enseignée, il y a pas vraiment grand chose à apprendre sinon le minimum exigé, une heure par semain est donc si difficile à supporter que cela ? sinon ils peuvent toujours s'abstenir d'y assister, après tout el fass3a est chose commune pour les lycéens non ?

enlever l'éducation islamique du programme serait aussi pathétique et lamentable qu'enlever la philo..

Tu vois Lilia, je ne comprends pas pourquoi ils cherchent a nous compliquer la vie pour rien, et nous pousser dans des derives qui n'ont ni tete ni queue.

Enseigner toutes les religions, sinon faire du cours religieux une option, je ne sais pas quoi!! On a deja une population qui a du mal a se forger une identite, et qui souffre d'un malaise cuturelle et identitaire, a cause de ce genre d'interventions dans les programmes de l'enseignement de base.

Et comme ci il sagit juste de satisfaire ces propre convictions ideologiques pour eux.

Les cas de non-musulmans qui ne trouvent pas ou apprendre leur religion sans des cas rares. Pourquoi on cherche de faire de l'exception une generalite?

Les Chretiens et les juifs vivent majoritairement dans les grandes villes, et ils ont l'acce a leurs ecoles et a l'enseignement de leur religion.

En Tunisie, il y'a encore des regions ou les gens n'ont pas l'acce a l'ecole carrement. Alors ce n'est pas le cas du non-musulman qui n'a pas l'acce a l'enseignement de sa religion qui va nous inquieter!!!

A propos des chiffres, personne n'a des chiffres exactes, mais ceci n'empeche pas que les non-musulmans sont une minorite dans ce pays. Et je ne crois pas qu'ils souffrent autant.

L'atheisme n'est pas encore une religion. Et ce n'est pas parce qu'il y a des athees qu'on va modifier un systeme qui concerne tout le monde. De toutes facons les athees ne sont pas en train de souffrir eux aussi. On enseigne deja la philosophie et les theories que les athees adorent. Que veulent-ils de plus?

Et on France, meme dans les ecoles privees, ils enseignent leurs visions a eux du Christianisme, pas les autres visions, et pas les autres religions, et je n'y vois aucun inconvenient.

Notre Islam est bon comme tel, les autres soit-disant pensees Islamiques sont bourrees d'aprioris politiques, et de toutes facons il n'y a pas encore une vision Islamique plus moderniste que la vision Tunisiennes. Il y'a des mecontents je le sais. Mais il y'aura toujours des mecontents!!

Il faut arreter de raisonner avec la logique de tout ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 26/06/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 15:09

Citation :
Je ne suis pa islamophobe cette heure je peux tres bien la supporter mais on pourra quand meme ameliorer le rendement de cette heure en changeant les programmes scolaire en modifiant les methodes d'apprentissage pourquoi pa faire comme dans ce forum debat entre eleves prof ou invité athee,Juifs(qui etait la premiere religion semitique en Tunisie rappelle toi soufien),chiites (la Tunisie etait la capital d'un etat chiite),Boudhiste,bahai's(religion qui se propage de plus en plus vite en Tunisie et qui croit egalement a l'islam...c'est d'ailleur tres interessant d'etudier cette religion), marxistes(des vraies) etc etc

Alors tu vois? Pour toi il suffit juste de le dire. Tu porpose des choses qui ne sont meme pas realisables dans les universites. Inviter des Bouddistes? On appellera le Dailai Lama pour venir faire des cours de Bouddhisme dans les lycees, mais c'est toi qui le payera!

Le Chiisme on l'a chasse du pays depuis l'epoque des Fatimides. La preuve qu'ils nous ont envoye les Beni Helal pour se venger Smile, donc c'est fini pour eux, et depuis 10 siecles au moins.

Le Marxisme n'est pas une religion, c'est une ideologie, et on n'est pas oblige de l'enseigner. Et de toutes facons, dans les cours de philo il y'a de l'odeur de la pensee Marxiste, donc c'est bon, ca doit suffir. En plus le Marxisme, c'est aussi une opposition politique, et comme-ca, les opposants barbus vont nous demander d'enseigner le Khomeinisme, et l'ideologie de Said Qotb aussi.

Ce n'est pas parce que dans notre histoire il y'avait plusieurs religions qu'on doit enseigner toutes ces relgions, sinon on n'enseigne rien!!! Dans notre histoire il y'avait aussi plusieurs langues, mais par contre on ne les enseignent pas, on enseigne plutot des langues comme l'Anglais, et qui n'a rien a avoir avec notre histoire, mais il est utile.

Pareil pour l'Islam, nous somme des musulmans depuis 13 siecles, et c'est la religion qui domine, alors elle est preveligiee!!! Et je te l'ai deja dit, on parle des autres religions dans les cours de Tarbia Islamia, mais pas en leur faisant de la promotion.
Revenir en haut Aller en bas
Soufiene
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 26/06/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 15:25

supracrevette a écrit:
magon a écrit:
Citation :
parceque avant on construisait des navettes spatiales et on parlait 7 langues etrangeres nos eleves etaient tellement bien instruits qu'il se sont debarassé d'une maladie chronique qui s'appelle culte de la personnalité et el bhama politique etc....
Les gauchistes et les barbus n'apprendront jamais que des changements d'en haut ne marcherons jamais bien que personnelement je considere pas le mouvement islamiste comme mouvement reformateur.Quant a el charfi bien que j'aime ses idees je deteste sa politique.Il a malheureusement fait ses preuve en matiere "bon gouvernance". Quand la gauche laique sera une gauche issue du peuple et quand elle arretera de faire des pactes avec les diables de l'elite et oubliera l'idee de pouvoir separer les tunisiens de leurs histoire et leurs environnement geographique on pourrait esperer un changements.Le ghennouchou des barbus qui voulait nous importer la revolution islamique en tunisie sera definitivement classé sans interet

On construisait pas des navettes spatiales mais on parlais au moins 3 langues (arabe, francais, et anglais) et on maitrisait au moins parfaitement deux d'entre elles si ce n'est les trois, aujourd'hui on n'en maitrise aucune.
Les élèves et les étudiants de l'époque avaient une plus grande conscience politique, une lecture plus critique des évènements et vis à vis de sa société que la génération bling bling d'aujourd'hui, dont le seul souci est de consommer à profusion les clips rotona, d'être IN et de vivre aux basquets de leurs parents, pas de valeurs à défendre pour une bonne partie de cette jeunesse, pas de patriotisme non plus, un individualisme qui prime.

Pour ce qui est des gauchos, exemple type, Mohamed Charfi, il retourne leur veste à la première occasion, renient leurs principes pour un poste ou un portefeuille ministériel (les cas de ce type sont légions). D'ailleurs la plupart des gauchos années 60 et 70 sont aujourd'hui aux commandes (ministres, PDG, directeurs, etc...). Charfi pour y revenir en changeant tous les manuels d'éducation et les programmes universitaire à idéologiser l'éducation, la vidant de tous les éléments d'identité et de ses repères, résultat, on a une génération de jeunes désœuvrée, n'ayant aucun sens de patriotisme (si ce n'est pour le foot). Bref de 89 à 94, tout ce qu'il a fait c'est joué le rôle d'un "commissaire politique" dans le domaine de l'éducation et à l'université, en faisant du politique et non de l'éducation. On a eu un niveau à la baisse et une génération bling bling abreuvée avec Rotana ou encore avec les chaines wahabites takfiristes. Sa bonne gouvernance était tout simplement merdique !!!!

Pour ce qui est des islamistes, les gannouchis ou ses partisans qui ont prôné ou prônent la violence comme moyen de lutte politique, ils n'auront jamais leur place ici en Tunisie, les modérés peut être, ce sont des politiciens comme les autres, et comme le PJD au Maroc, le jour ou les électeurs tunisiens (comme leur homologues marocains) se rendront compte qu'ils sont comme les autres, des micmakeurs, en quête de pouvoir, ils s'en détourneront.

Alors là je t'arrête tout de suite, voilà ce qu'a changé Charfi :
- Les stéréotypes du genre le père va au travail et la mère est femme au foyer, la société tunisienne change, les deux parents travaillent donc il n'y a pas de raison de dévaloriser la femme.
- Il a fait en sorte que ce qu'on enseigne en éducation islamique soit en accord avec les lois. Ce qu'on apprend à l'école ne doit pas être en opposition avec ce qu'on nous demande de respecter
- Pour l'enseignement des sciences, ils ne voulaient pas de gens qui apprennent par coeur et qui récitent leurs cours, il voulait former des jeunes capable de réflechir et de s'adapter à une situation nouvelle.
- Il a modernisé les cours de sciences naturelles en introduisant la théorie de l'évolution.

C'est ça qui a fait perdre aux jeunes tunisiens leurs valeurs ?

Depuis les annees 60 et 70 on a des femmes emancipees, et qui travaillent librement!! Je ne vois pas ce que Charfi a ajoute?
Revenir en haut Aller en bas
montassar
Homo Habilis
Homo Habilis



Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 15:50

taw bellehi ya soufien comment veux tu que les gens deviennent des "bon Musilmans"(non extremistes etc) si tu estimes qu'ils n'ont pa la capacité de comprendre
On va pa demander au gens d'ecrire des theses mais juste avoir une idee general sur les autres croyances ti bellism 7ata 5ir min blech a moin que tu trouve que l'ignorance peut etre une solution.
Notre Islam deja tu veux imposer une forme de l'islam sous le fameux pretexte d'identité national etc fuire toujours en avant n'aidera pas ca produira des catastrophes a long terme
C'est evident que le marxisme n'est pa une religion c'est une philosophie qui n'est pa necessairement contre les religions chose qu'il fallait peut etre clarifier pour nos jeune
dison pa clarifier mais au moin discuter avec les eleves
Je n'ai rien contre l'expliquation de l'etat theocratique dans les programmes les islamistes perdront ainsi un de leurs arguments deja ca été introduit dans les cours de l'education civique et par elcharfi!
Puis c'est a peu pres l'etat actuel des choses pourquoi tu t'oppose alors a la politique gouvernemental de l'education national ?
J'ai fais une petite experience dans le domaine de l'education les eleves ne reagissent que lorsque tu te montre offensif envers les prejujés,tabous religions etc
Mais tu dois toujours te montrer neutre en expliquant aussitot leurs prejujé dogmes religions c'est a partir de cet instant qu'il comprennent la difference et c'est la ou il commence a penser et a s'interesser a tes cours.
Tu critique les gauchistes d'avoir de prendre les gens d'en haut mais tu fais la meme chose.
P.S:En france meme dans les etablissement privé l'education religieuse reste une option
Revenir en haut Aller en bas
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 15:53

Ce n'est pas pour rien que Charfi est la bete noire des 5wenjia (L'autre Charfi, Abdelmajid, aussi). Si je suis le raisonnnement de supra, c'est tres bien que ce que les enfants apprennent a l'ecole soit em adequation avec les droits reels des femmes, par exemple qu'elle ne soit pas representee systematiquement comme etant confinee aux taches menageres

Dans les annees 70 j'ai appris au lycee que l'homme avait le droit de battre sa femme, que le pere peut par la force obliger ses enfants a faire la priere, que la guerre pour propager la religion est legitime, etc. Je n'ai pas vu les nouveaux programmes, mais si ces aberrations n'y sont plus tant mieux. Tout en sachant que ces insanites sont suffisament diffusees par les medias orientaux et les proselytes des quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
sami badreddine
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime15/7/2009, 17:41

salut Krishn'as Child,

Citation :
Dans les annees 70 j'ai appris au lycee que l'homme avait le droit de battre sa femme, que le pere peut par la force obliger ses enfants a faire la priere, que la guerre pour propager la religion est legitime,

Je peux croire qu'un professeur islamiste, machiste ou rétrograde puisse faire ce type de déclarations devant ses étudiants. Par contre, j'ai beaucoup de mal à croire qu'il existe des livres scolaires tunisiens affirmant par exemple qu'il est autorisé et permis de frapper ou battre sa femme.

Alors please si tu as des références ou des titres de livres scolaires tunisiens (des années 70) de ce type ce serait bien de communiquer la référence. Dans ce scénario, je donnerais tout à raison à un monsieur comme Mohamed Charfi. Dans la négative mieux vaudra alors s'abstenir de faire ce type de déclarations.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime16/7/2009, 01:20

HS . Zorro s'est devoilé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime16/7/2009, 01:40

PM a écrit:
HS . Zorro s'est devoilé Laughing

avec ceux là :

PM a écrit:
HS. Igor qui se demande pourquoi l'islamiste est borné?
Rép: Il ne comprend que DIEU!

PM a écrit:


Allaou akbar!

Very Happy

lilia a écrit:
à ton service !

PM a écrit:
7attena nmout a3lik mouahhh affraid

PM a écrit:
Ah ema inti chabacha! Hawou on attends avec impatience tes references au prochain poste que tu ecriras!
What a Face

ce ne sont que les tous récents, j'ai pas cherché plus loin..je pense que vous avez trouvé là celui (celle ? ) qui a battu le record de kouta en matière de HS..
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime16/7/2009, 01:45

lilia a écrit:
PM a écrit:
HS . Zorro s'est devoilé Laughing

avec ceux là :

PM a écrit:
HS. Igor qui se demande pourquoi l'islamiste est borné?
Rép: Il ne comprend que DIEU!

PM a écrit:


Allaou akbar!

Very Happy

lilia a écrit:
à ton service !

PM a écrit:
7attena nmout a3lik mouahhh affraid

PM a écrit:
Ah ema inti chabacha! Hawou on attends avec impatience tes references au prochain poste que tu ecriras!
What a Face

ce ne sont que les tous récents, j'ai pas cherché plus loin..je pense que vous avez trouvé là celui (celle ? ) qui a battu le record de kouta en matière de HS..

Je pense que tu trompes de forum Mouahhh What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Donnie
Homo Habilis
Homo Habilis
Donnie


Masculin Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 08/07/2009

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime16/7/2009, 18:05

trainspotting a écrit:

On enseigne bien la philosophie et l'évolution à ces mineurs pourtant on peut pas dire que ça corresponde vraiment à ce que dit l'islam, il faudrait peut être que l'éducation tunisienne arrête de danser sur un pied puis sur un autre, si réellement on veut que l'éducation soit religieuse au même titre que la population alors arrêtons l'hypocrisie et enlevons l'évolution et la philo, si on veut établir un enseignement pragmatique qui se base sur la réflexion , le débat, et la logique et non pas sur la foi, alors il faut soit enlever la religion de l'école soit la rendre optionelle.


En quoi est ce que les cours d'éducation religieuses te dérangent il ?
Vaut mieux les laisser apprendre la religion avec les chaines étrangères ?

Krishna's Child a écrit:
Ce n'est pas pour rien que Charfi est la bete
noire des 5wenjia (L'autre Charfi, Abdelmajid, aussi). Si je suis le
raisonnnement de supra, c'est tres bien que ce que les enfants
apprennent a l'ecole soit em adequation avec les droits reels des
femmes, par exemple qu'elle ne soit pas representee systematiquement
comme etant confinee aux taches menageres

Dans les annees 70
j'ai appris au lycee que l'homme avait le droit de battre sa femme, que
le pere peut par la force obliger ses enfants a faire la priere, que la
guerre pour propager la religion est legitime, etc
. Je n'ai pas vu
les nouveaux programmes, mais si ces aberrations n'y sont plus tant
mieux. Tout en sachant que ces insanites sont suffisament diffusees par
les medias orientaux et les proselytes des quartiers.


Si c'ets vrai,le programme a largement évolué depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime18/7/2009, 02:39

magon a écrit:


Mis à part l’Arabie saoudite (soit 25 millions d’âmes) et l’Afghanistan de même obédience (environ 23 millions d’âmes), les 1,5 milliard de musulmans de par le monde ne pratiquent pas, la religion telle que pratiquée en 623 de l’hégire. Bref les châtiments corporels et la mise à mort de l’apostat non plus cours dans 90% des pays musulmans, la pratique du culte, l’interprétation a évolué, idem pour les autres religions monothéistes, chrétiennes ou juives. Chacune a évolué ou évolue à son rythme. Il a fallu 4000 ans juifs, 2000 ans aux chrétiens et 1400 ans pour les musulmans.

Techniquement, la religion islamique n'a pas évolué sur ce sujet. Je n'ai pas encore entendu dire de la bouche d'un "ouléma" ou "mufti" que les 7oudouds sont obsolètes. Le consensus sur la validité de la charia est toujours d'actualité, et l'islam est loin d'avoir évolué comme tu dis.

D'ailleurs, les tenants de l'islam comme régime politique se précitpitent à leur application dès qu'ils arrivent au pouvoir : Iran, Afghanistan, Soudan, Somalie...

La différence entre le voile et les chatiments corporels c'est que le premier est bien plus facile à faire accepter par les populations dans un contexte ou l'opposition avec l'occident "dévergondé" est devenu le principal fonds de commerce des populistes de tous bords. Ajoutez à cela les complexes libidineux de l'Homme arabe, titiller sa soi disant fierté de mâle, et il se précipite immédiatement pour défendre le voile et même à en faire un étendard de liberté Laughing

Les islamistes la font simple : commençons par le voile, les 7oudoud viendront assez tôt.


Citation :

Pour ce qui est du voile, dépendament des périodes il est à la mode ou ne l’est pas, ce n’est pas le stigmatisant, en attaquant une religion que les gens et les femmes vont se départir de ce dernier. Preuve en est le cas tunisien, ou encore celui de la majorité des pays maghrébins. Une grande proportion de femmes le porte par conviction réelle et non par obligation ou pression sociale et peut être aussi à cause de ces attaques extérieures incessantes contre leurs convictions religieuses.

Conviction réelle tu dis?? Laisses-moi rire!!!

Tout l'argent dépensé par l'Iran et l'Arabie saoudite pour financer les différents mouvements islamiques, les chaines de télé, les publications religieuses, les cassettes de prêche..etc. c'est pour faire joli??

Soyons sérieux, il s'agit d'une influence culturelle précédant une influence politique espérée sur cette partie du monde. Le voile est un élément parmi d'autres, mais il est certainement loin d'être un phénomène spontané.

Quant aux "agressions extérieurs" que tu incrimine, j'ai bien envie que tu explicite ton propos.

En Tunisie, on a effectivement eu une phase de combat de l'Etat contre le voile, et encore je ne penses pas que cela constitue en soi un argument pro-voile sauf pour une partie limitée de la population féminine qui l'adopterait par rébellion, et donc non par conviction religieuse comme tu dis.

Par contre pour les autres pays arabes qui n'ont pas lutté contre le retour de la voile, ton argument devient carrément creux. Quel activisme anti-religieux pourrait expliquer à ton avis le retour en force du voile en Egypte, Algérie, Maroc, Jordanie, Syrie...etc???


Citation :

Oui ça découle de la même logique, je suis d’accord le problème n’est pas dans le voile mais dans le statut accordé aux femmes. En Iran, en Malaisie, Indonésie ou ailleurs, les femmes sont en première ligne et en avance (fonctions, responsabilité, éducation, …). Le voile n’est pas le problème, ce n’est pas ce chiffon qu’on présente comme un épouvantail qui pose problème, c’est le problème du machisme, de l’analphabétisme, du manque d’éducation, d’absence de démocratie qui pose problème et qui empêche l’émancipation non seulement des femmes mais aussi des hommes dans la plupart des pays arabes et musulmans!!!

Tu es sûr qu'une femme éduquée, émancipée, vivant dans un pays démocrate et dans un milieu non machiste va continuer à cacher ses cheveux délibérément en présence des hommes??

J'ai du mal à y croire.

Citation :

S’habiller comme on le souhaite fait partie jusqu’à preuve du contraire des libertés privées et individuelles, le culte aussi, cela n’a rien à voir avec les libertés publiques ou collectives.
L’espace public est impliqué lorsque la liberté collective des individus est remise en cause, le port d’un habit quel qu’il soit (sauf avec inscriptions incitant à la haine raciale) ne remet nullement en cause ces libertés collectives. Si on garde cette logique alors on n’est pas loin des talibans qui eux aussi réfléchissent en termes d’espace public et régissent la vie des uns et des autres.

Mais vois-tu être contre quelques chose ne signifie pas qu'on veuille l'interdire. Néanmoins il faut garder la liberté de critiquer ce qui se présente dans l'espace public, fut-il un choix privé.
Que des musulmans considèrent que le voile est un exercice de leur culte ne signifie pas qu'on est pas en droit de le mettre en cause ou de mettre en cause la logique inhérente à cet habit.

En d'autres termes, ces femmes sont peut être libres de porter leurs voile, soit! Je suis libre d'expliquer qu'il s'agit d'une soumission aux modèle de société machiste que les tenants d'un islam radical ne cessent de vouloir imposer au monde arabe.


Citation :

Question ? Tu acceptes la liberté de port du voile, du niquab ou de la burqa par les femmes, de celles qui le font sans contrainte, en liberté et âme et conscience, sans légiférer sur cette question, si tu dis oui honnêtement, alors oui, vraisemblablement, je projette mes fantasmes anti-laics sur toi et j'aurais commis une erreur de jugement !!!

Je crois que je viens de répondre.

J'espère faire un petite transaction : les islamistes demandent la liberté d'exercer leur cultes de la manière la plus radical qui leur plaise. En échange je ne demande que la liberté de critiquer leurs idées et leurs positions.

Je sais pertinemment que les dés sont pipés et qu'ils sont les derniers a accepter ce type de liberté.


Citation :

Elle est bonne celle là, le gars me parle d’une affaire française, me parle du niquab et de la burqua, d’une loi d’interdiction sur la question, et voudrais par la suite que je donne des références sur la question de la planète Mars, c’est vraiment le comble !!!!

Je n'ai parlé de la France que quand tu l'as évoqué, et pour dire que c'est une affaire franco-française.

Il n'y a effectivement pas de loi contre le niqab en Tunisie, mais je suis sûr qu'au rythme où ce type de vêtement se développe la question se posera certainement bientôt au gouvernement.


Citation :

Tu vis en Tunisie ? Perso, ca fait cinq ans que j'y vis en quasi-permanence (ca veut dire 11 mois et demi sur douze en moyenne par an) en Tunisie et je n’ai pas vu des tunisiennes portant le niquab, des filles gantées, habillés à l’iranienne (oui, c’est arrivé, leur nombre est insignifiant), les femmes voilées sont par contre de plus en plus nombreuses.

On vit peut être pas dans la même Tunisie.


Citation :

Le retour du voile date en Tunisie depuis 2002-2003 pour le moment je te rassure après 7 ans par encore de niquab à l’horizon, encore moins de burqua, donc inutile de t’agiter, l’Egypte c’est l’Egypte, nous n’avons ni les même conditions sociales, ni le même niveau d’instruction ou encore le même de degré d'émancipation de la femme. Donc arrêter de vous faire peur et de faire peur !!!

C'est le même discours qu'on nous tient depuis 30 ans, et les choses avancent - ou plutôt régressent - toujours dans le même sens.


Citation :
Oui, je confirme les constitutions ont pour principal but de réaffirmer les libertés publiques ou individuelles

La constitution sert principelment à définir le régime politique d'un pays. Si le régime politique se définit comme démocratique il va affirmer automatiquement les libertés publiques et individuelles. Or la démocratie n'est pas le seul choix qui se présente.

Aujoud'hui tout le monde se dit démocrate, mais peu le sont réellement.


Citation :
Est-ce que tu lis ce que j’écris ou pas ? Les constitutions n’interdisent rien aux tribus tant que cela n’est pas inconstitutionnel, à ma connaissance les pratiques vestimentaires tribales ou régionales (des ferchich, des akkara, des jlass, beni zid, Ghrib, souassi, ouerghamma, des khmirs, khezour, merazig, etc…) ne sont pas interdits par la constitution bien au contraire ils sont favorisés et célébrés en Tunisie (journée du costume traditionnel).
Tout ce qui est tribal n’est pas à jeter à la poubelle mais pas non plus à inscrire dans la constitution. Tu ne penses non plus que dans la constitution d’un Etat comme la Tunisie, on va inscrire les spécificités de chacune de la soixantaine de tribus qui l’ont constituée, c’est vraiment pas de sens. On reconnait la liberté de culte, les libertés et spécificités culturelles et voilà. Il y a pas de contradiction (sauf si tu me donnes le cas d’une constitution du genre) c’est toi qui voit des contradictions là ou il y en a pas !!! On bâtit des Etats on se basant sur la notion de nations, de groupes linguistiques et religieux, et non de tribus, sinon bonjour les dégâts.

C'est toi qui a opposé pratiques religieuses (qui doivent être protégées par la consittion au nom de la liberté du culte) et pratiques tribales qui viennent en second lieu, et n'ont droit au chapitre que si la constitution les tolèrent.

Je n'ai fait que rebondir sur ce commentaire qui met impliciement la sacralité de religion au dessus des autres mèmes sociaux -tribaux le cas échant. Je ne crois pas que la constitution doit reconnaitre et entériner une queconque sacralité, ce n'est pas son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime18/7/2009, 03:56

Ghoul a écrit:


Tu es sûr qu'une femme éduquée, émancipée, vivant dans un pays démocrate et dans un milieu non machiste va continuer à cacher ses cheveux délibérément en présence des hommes??

J'ai du mal à y croire.

À défaut d'en avoir une, la religion devient indispensable pour exprimer son identité. Rien de meilleur qu'un somptueux foulard pour dire a tout le monde "voilà je suis Tunisienne, musulmane et fière de l'être".
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime18/7/2009, 04:13

Holy Trousers a écrit:
Ghoul a écrit:


Tu es sûr qu'une femme éduquée, émancipée, vivant dans un pays démocrate et dans un milieu non machiste va continuer à cacher ses cheveux délibérément en présence des hommes??

J'ai du mal à y croire.

À défaut d'en avoir une, la religion devient indispensable pour exprimer son identité. Rien de meilleur qu'un somptueux foulard pour dire a tout le monde "voilà je suis Tunisienne, musulmane et fière de l'être".


C'est pas une femme émancipée à mon avis alors. Elle est prisionnière de son identité et de son besoin de l'exhiber.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime18/7/2009, 18:40

Donnie a écrit:



En quoi est ce que les cours d'éducation religieuses te dérangent il ?
Vaut mieux les laisser apprendre la religion avec les chaines étrangères ?

.

ce n'est pas son enseignement qui me gêne c'est la façon dont on l'enseigne, on enseigne une foi une pensée comme une vérité absolue au même titre que la loi de newton (et soit dit en passant c'est assez pernicieux d'apprendre à des enfants d'athées ou de couples mixte que l'un ou leurs deux parents sont des mécréants qui iront pourrir en enfer). Ce qu'on apprend à l'école sur la religion ne nous prépare d'ailleurs absolument pas à résister à ce qui se dit sur les chaines étrangères , car comme pour tout le reste, on nous apprend les gestes les mots mais pas comment réfléchir ou discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime18/7/2009, 18:54

lilia a écrit:
Citation :
On enseigne bien la philosophie et l'évolution à
ces mineurs pourtant on peut pas dire que ça corresponde vraiment à ce
que dit l'islam, il faudrait peut être que l'éducation tunisienne
arrête de danser sur un pied puis sur un autre, si réellement on veut
que l'éducation soit religieuse au même titre que la population alors
arrêtons l'hypocrisie et enlevons l'évolution et la philo, si on veut
établir un enseignement pragmatique qui se base sur la réflexion , le
débat, et la logique et non pas sur la foi, alors il faut soit enlever
la religion de l'école soit la rendre optionelle.

je ne comprend pas la nécessité d'un tel ultimatum ! pourquoi faut-il que ce soit l'un ou l'autre ?

dans certains pays arabes on n'enseigne pas la philo, je trouve ça pathétique et lamentable !

on est bien capable de dissocier entre notre religion et notre croyance et la nécessité de s'ouvrir et apprendre ce qui nous est étranger, chose qui commence justement par les étdues de ces différentes matières !

je ne vois guère de problème à enseigner l'éducation islamique tout en ayant au programme la philo et autres matières allant dans le même sens et ayant les même finalités, enlever la philo et les sciences ? alors autant enlever la littérature française puisque les auteurs et les penseurs sont pour la plupart non croyant, si je suis ton raisonnement, parce que je suis musulmane, je devrais m'interdire de lire certains auteurs parce que leur écrits sont "contraires à ce qui est dit dans l'islam" c'est ce que vous préférez ? et par la même occasion m'interdire de côtoyer certaines personnes parce que leur idées sont "contraires à ce qui est dit dans l'islam" ? c'est une meilleure idée tu trouves ?

n'est-ce pas cela que la modération ? l'islam modéré, tolérant, ouvert aux autres cultures et croyances ?

on ne peut pas dans un lycée apprendre à quelqu'un deux choses contradictoires tout en disant qu'ils sont tous les deux une vérité prouvée, et là je pense au fait qu'on nous apprenne l'évolution comme la vérité, et qu'on nous apprenne aussi la création d'Adam et Ève comme la vérité, l'un des deux est forcément une théorie, et pour le moment je dois dire que les preuves trouvées balancent en faveur de l'évolution aux dépends de l'islam.
Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas enseigner l'islam mais dans ce cas là on ne doit l'enseigner que comme mode de pensée, et non pas comme vérité absolue et établie, ce n'est qu'une question de logique.
Quant à la philo elle nous apprend à douter de tout et à tout soumettre à la raison, lorsqu'on apprend en parallèle que la religion nous dit voici la vrité il ne faut pas en douter, on comprend que les gosses puissent être un peu perdu.
Ce n'est pas l'enseignement de la religion, en conclusion qui me gêne, mais la manière dont on l'enseigne

Citation :
pour ce qui est du fait qu'elle devienne optionnelle, comme l'a dit soufiene,la Tunisie est un pays dont la religion est l'islam, et donc la moindre des choses est qu'on enseigne l'education islamque, et encore, telle qu'elle est enseignée, il y a pas vraiment grand chose à apprendre sinon le minimum exigé, une heure par semain est donc si difficile à supporter que cela ? sinon ils peuvent toujours s'abstenir d'y assister, après tout el fass3a est chose commune pour les lycéens non ?

j'étais au pilote et la fass3a n'était pas chose commune (je trouve d'ailleurs marrant que tu encourages somme toute tous les enfants de non musulmans à la fass3a drôle de méthode d'éducation) j'ai du donc me taper des heures d'éducation religieuse où on m'enseignait comme une vérité absolue que moi et mes parents sommes des mécréants qui pourriront en enfer et j'étais de plus notée sur mon niveau d'apprentissage de ce genre d'idées, je te laisse imaginer comme c'est agréable, c'est à peu près désagréable (pour te donner une échelle) qu'un musulman qui serait obligé d'assister au catéchisme et d'apprendre la trinité comme une vérité absolue, et que ces parents musulmans ainsi que lui même sont des hérétiques qui finiront en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Herr Mannelig
Homo Habilis
Homo Habilis
Herr Mannelig


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime18/7/2009, 18:57

Holy Trousers a écrit:

À défaut d'en avoir une, la religion devient indispensable pour exprimer son identité. Rien de meilleur qu'un somptueux foulard pour dire a tout le monde "voilà je suis Tunisienne, musulmane et fière de l'être".

+1, je pense que le fait de mettre un foulard ne sort pas du cercloe de la recherche d'une identité, un sens d'appartenance et un ensemble de gens avec les quels on se comprend et on se partage les même grandes lignes.

[b]trainspotting[/b] a écrit:

Ce qu'on apprend à l'école sur la religion ne
nous prépare d'ailleurs absolument pas à résister à ce qui se dit sur
les chaines étrangères , car comme pour tout le reste, on nous apprend
les gestes les mots mais pas comment réfléchir ou discuter.

L'éducation relieuse au lycée change meme de nom, pensee islamique "tafkir islemi" et non plus "tarbya", je me rappel qu'au 3ieme annee secondaire, on etudiat les differnets courant de pensee islamiques, les mouatzla, les sunnites, les 5awerej etc... C'est pas le contenu qui est mauvais, mais c'est la facon dont on nous l'enseigne, c'est comme si que les sunnites sont les seuls deteneurs de verite absolue, les autres, on ne les appel pas directement des kouffards, mais ils sont sur la mauvaise voie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La propagande Islamiste commence à Dar Assabah   La propagande Islamiste commence à Dar Assabah - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La propagande Islamiste commence à Dar Assabah
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Propagande islamiste anti-tunisienne
» Foire du Livre en Tunisie: exit les livres de propagande islamiste
» Assabah parle d'un film qu'ils ne connaissent pas !!!
» Mohamed Sakhr Materi actionnaire d'Assabah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser