Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Facebook | |
|
+41épines hismajesty Astaghfirullah Bleach Abu Mornag tooth1 zeu$ l'aigle jijigabanna balthazar El_Manchou TunisianMan Kouta Herr Mannelig lilia Belial Holy Trousers maylatou Exupérence Ghoul OverDrive sof H.L bellyassine Kahéna TuttiFrutti Hyperion prunelle The_Acro_bat Zapp Phidias Che_Guevara Krishna's Child asdrubaal Shad' Ow HannibalBarca Get27 tchen'tchina Merqur kaaboura Max 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 13:09 | |
| Ca doit etre surement TT qui est derriere tout ca .. quand elle a entendu parler de l'espace pub achete par Tunisiana sur facebook !! | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
| | | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 13:24 | |
| bon essayez ces liens pour pouvoir ouvrir les portes:
Texte caché, il faut repondre pour y acceder
| |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 13:45 | |
| voici celui aui leur a propose cette idde en juin
zizou from djerba
http://www.zizoufromdjerba.com/2008/06/il-est-temps-de-censurer-facebook-en.html lundi, juin 02, 2008
Il est temps de Censurer Facebook en Tunisie
Hey Mr 404 !
Je pense qu'il est temps de censurer facebook en Tunisie... Plus de 4000 tunisiens sont deja sur ce groupe... A travers Facebook ils ont acces a tout... Il peuvent voir des videos ( les memes que vous avez censure sur You Tube), Ils peuvent avoir acces aux infos derangeantes et generalement censures, ils peuvent lire des blogs de personnes non Grata, voir des photos de ce qui se passe dans le pays et ecouter des chansons ou Sketchs . En plus, avec Facebook les homos peuvent se retrouver, des associations non autorises peuvent se creer et les citoyens peuvent meme s'exprimer...
J'ose esperer que cette liberte non controle n'est qu'une omission de votre part et que vous allez remedier a cela le plus rapidement possible...
Merci | |
| | | H.L Homo Habilis
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 17:11 | |
| moi je fais ca.facebook.com
ca marche nikel! | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 19:05 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- bon essayez ces liens pour pouvoir ouvrir les portes:
Texte caché, il faut repondre pour y acceder
c'est bizarre, le texte est déjà visible et disparait quand on répond. | |
| | | l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 23:21 | |
| - Herr Mannelig a écrit:
- Mais, j'aimerais bien savoir pourquoi cette censure? Est ce les groups aui reclament une tunisie democratique et laic? Les groups appelant a la reouverture de youtube? Les causes et les apges faites pour Gafsa? Les groups parlants de ramadhan et de religion? C'est ca je pense qui a inciter l'ATI a censurer facebook tout en se foutant completement des groups des ancien eleves du lyceeX, les groups de photographie et de cinema, des jeux et des application, du petit peu de chaleur humaine qu'on trouve dans facebook.
أنا ظاهرلي المسألة أكثر عمق واستراتيجية بالنسبة للنظام.
الناس بدات تستانس بالحرّية وولّت تناقش في المواضيع الكلّ... يعني شيّ التوانسة طلعوا ماهمش قدّ "المسؤوليّة" . أعطاوهم فرصة باش مايتلهاوش بالمشاكل والحاجات اللي ماتعجبش في البلاد ياخي مافهموش قدرهم.
ولّت ثمّة مجموعات تطالب بحرّية التعبير وبالديمقراطية وبالعلمانية وبرفع الرقابة عن دايلي موتسون وبعدم التفريط في جزيرة زمبرة وأخرى تتضامن مع أهالي الحوض المنجمي وأخرين يطالبوا بحماية اللغة العربية وأخرين يطالبوا بوقف مضايقة المحجّبات وأخرين بحماية المكتسبات الإجتماعية للمرأة التونسية، الى جانب مجموعات خاصّة بأحزاب المعارضة ومنظّمات المجتمع المدني المستقلّ وغيره من المواضيع الخطيرة على "الأمن العام"... لا وثمّة حتّى من تجرّؤا على إطلاق حملات تضامن وعرائض على الأنترنات من خلال الفايس بوك... يعني في كلمتين التوانسة خلقوا على الفايس بوك "مجتمع تعدّدي فيه حوار حرّ" وان كان إفتراضي للتعويض عن حرمانهم من ذلك في الواقع...
اي أكهو عادة "للصبر حدود"، وين ماشين؟ نحبّوا نولّيوا مواطنين كاملي الحقوق ونعبّر على آرائنا وتطلّعاتنا ونطالب ونحتجّ؟... هذاكه اللي مازال... في كلمتين راهنوا على انّ الشباب التونسي ولّى مائع وتافه 100 في المائة، ياخي ظهر مازال ثمّة كعبات صايعين وماهمش "متربّين"...
أنا ظاهرلي، هذي فرصة جديدة باش الشباب التونسي ينتفض على هالواقع المزري ويحتجّ بشكل فعلي على هالممارسات الإحتقاريّة. ثمّة بعدها مجموعات تهدّد بمقاطعة شركات الإشتراك في الإنترنات وثمّة شكون تحدّث زاده على إعتصامات في الشارع وغيره... شكون يعرف، ممكن تصير عندنا حاجة كيفما "ماي68 " صغيرة بسبب الفايس بوك؟ ...
| |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
| Sujet: Re: Facebook 23/8/2008, 23:55 | |
| - l'aigle a écrit:
اي أكهو عادة "للصبر حدود"، وين ماشين؟ نحبّوا نولّيوا مواطنين كاملي الحقوق ونعبّر على آرائنا وتطلّعاتنا ونطالب ونحتجّ؟... هذاكه اللي مازال... في كلمتين راهنوا على انّ الشباب التونسي ولّى مائع وتافه 100 في المائة، ياخي ظهر مازال ثمّة كعبات صايعين وماهمش "متربّين"...
Netsawwer ennhom y5afou 3lina melli yestadou fel me2 el 3aker wel afkar el haddema. '' Ichrab ya 5afif battal ta5rif, bela tizz eddour bela wataneyya'' Ahmed Foued Najm | |
| | | Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Facebook 24/8/2008, 00:51 | |
| - Citation :
- أنا ظاهرلي، هذي فرصة جديدة باش الشباب التونسي ينتفض على هالواقع المزري ويحتجّ بشكل فعلي على هالممارسات الإحتقاريّة. ثمّة بعدها مجموعات تهدّد بمقاطعة شركات الإشتراك في الإنترنات وثمّة شكون تحدّث زاده على إعتصامات في الشارع وغيره... شكون يعرف، ممكن تصير عندنا حاجة كيفما "ماي68 " صغيرة بسبب الفايس بوك؟ ...
c'est peut-être une goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais je pense qu'une "rebellion" parce que facebook a été censuré risque de ne pas être prise au sérieux, ne serait-ce que parce que ça ressemblerait aux grèves de lycée ou de fac: c'était soit-disant contre les massacres en Palestine, le chômage, pour la liberté d'expression, etc, que de belles causes.. alors que la plupart qui y participaient n'y pigeaient que dalle: femma tbalbiza nodkhol. femma fas3a mel 9raya hani m3akom.. pareil: faire un tintamarre pour facebook entrainerait plus ceux qui l'utilisent pour draguer, pour tchatter ou pour passer le temps à ne rien foutre (brailler dans le vide y inclus) que ceux excédés réellement par un certain piétinement sur la liberté d'expression. Anywayz, la plupart des applications facebook marchent encore en accédant à leur page directement: http://apps.new.facebook.com/biggestbrain/?pf_ref=sb (par exemple) je sais pas pour vous mais à partir de ces pages je peux accéder au reste. | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Facebook 24/8/2008, 12:58 | |
| mais en fait leur censure à 2 balles ne servent à rien, puisque sur la parabole ils ne peuvent rien censurer, et de plus la plupart des "rebelles" qui consultaient ces groupes et ces vidéos sont assez rebelles pour passer par des proxy....
bref, l'ATI est une honte pour la Tunisie et j'aimerais bien voir les têtes de noeud bac-13 qui y travaillent.
ça me rappelle, les dictatures communistes comme Cuba/Urss, qui essayent par tous les moyens de domestiquer leurs citoyens. | |
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 12:32 | |
| Voici une tentative politiquement correcte qui a pour but de "pousser" les "ingenieurs" de resoudre le "probleme technique" de facebook en Tunisie... afin de pouvoir acceder aux groupes Tunisiens les plus interessants comme "Tous avec Ben Ali en 2009". Si avec ca les officiels ne comprennent pas ... c'est qu'ils sont6 denue de tout second degres. - Citation :
Hédi Djilani, Taoufik Jebali, on ne vous voit plus sur Facebook ! 25/08/2008 00:01
Par Nizar BAHLOUL
Il s’appelle Hédi Djilani. Il est président de l’Union Tunisienne du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. L’UTICA, c’est le patronat tunisien et Hédi Djilani est le patron des patrons. Il s’appelle Taoufik Jebali. Il est scénariste, metteur en scène et patron de l’espace El Teatro. C’est l’un de nos plus grands hommes de théâtre, sinon le plus grand. Il s’appelle Manoubi Akrout. Il est journaliste au Quotidien. Il est connu pour ses balises un peu originales. Il s’appelle Elyes Gharbi. Il est animateur télé et fort connu pour sa grande sympathie. Il s’appelle Sami. Il est étudiant. Il n’est pas connu. Elle s’appelle Olfa. Elle est femme au foyer. Elle est inconnue. C’est une entreprise, elle s’appelle Tunisiana et elle est célèbre. Je ne dirai pas pour quelle raison, ça lui ferait de la publicité.
Qu’est-ce qui peut lier tous ces gens-là, à l’exception de leur nationalité tunisienne ? Ils sont sur Facebook ! Vous savez, cette plateforme communautaire où les gens discutent, se découvrent des amis, établissent des contacts et nouent des relations. Professionnelles et amicales. Elle compte, à ce jour, 22.000 abonnés en Tunisie et 90 millions dans le monde. Comme Hédi Djilani, il existe beaucoup d’hommes d’affaires sur cette plateforme communautaire. Comme Taoufik Jebali, il existe beaucoup d’artistes sur cette plateforme communautaire. Comme Manoubi Akrout, il existe beaucoup de journalistes sur cette plateforme communautaire. Comme Tunisiana, il existe beaucoup d’annonceurs sur cette plateforme communautaire.
L’avantage est qu’on voit qui est avec qui, qui connait qui, qui fait des relations avec qui. En bref, on peut savoir, grâce à Facebook, beaucoup de choses sur beaucoup de gens. Pour l’homme d’affaires, c’est un excellent moyen de veille concurrentielle et d’observation des tendances du marché. Pour l’artiste, rien de mieux pour trouver inspiration et l’aider dans ses créations. Pour le journaliste, c’est un très bon moyen de trouver des contacts nouveaux et de multiplier ses sources d’information, mais aussi d’inspiration. Pour l’entreprise, trouver une plateforme réunissant presque quotidiennement quelque 22.000 Tunisiens, cela ne peut être qu’un excellent support de communication. Où d’ailleurs peut-on trouver une plateforme où l’on observe ce que font 22.000 quidams en un clic, en un coup d’oeil ? Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais la plateforme en question souffre assurément de problèmes techniques. Depuis la Tunisie, certains arrivent à s’y connecter, d’autres non. Tout dépend chez quel FSI on est. Ses concepteurs, une petite entreprise née à Harvard, grâce à des étudiants, serait-elle dépassée par son succès et par le grand nombre de ses visiteurs un peu partout dans le monde ? Est-ce peut-être ma machine qui vieillit ? Est-ce mon FSI qui continue de faire des siennes ? Je l’ignore. Toujours est-il qu’on n’arrive plus à lire les post de Hédi Djilani sur l’entreprenariat, à admirer l’humour de Taoufik Jebali ou encore à observer les participants du groupe "Tous avec Ben Ali en 2009" auquel appartient Manoubi Akrout.
Nous avons, je sais, de grands ingénieurs. Si l’un d’entre eux réussit à trouver une solution à ce problème technique, que j’espère passager, ce serait parfait pour tout ce monde-là. Nos grands artistes ont du talent, et ils ont besoin que ce talent soit alimenté régulièrement par de nouvelles idées. Nos hommes d’affaires ont des affaires, et ils ont besoin de découvrir de nouvelles opportunités quotidiennement… Nos ingénieurs ont de la technicité et je reste persuadé qu’ils ne peuvent la consacrer qu’à nos intérêts qui sont, cumulés, ceux de la Tunisie toute entière. http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=1076455 | |
| | | HannibalBarca Rei Militaris Genius
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 12:40 | |
| - Citation :
- Facebook
est un réseau communautaire que l’encyclopédie libre Wikipedia définit comme «un site Web de réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, en priorité dans les pays anglophones. En juillet 2008, il rassemblait plus de 90 millions de membres à travers la planète, il est le 8e site le plus visité au monde selon Alexa Internet. Facebook est né à Harvard. En effet, il est à l'origine le réseau social fermé des étudiants d'Harvard avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006. Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants. Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs partageant des mêmes centres d'intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias».Ce site trouve une très grande audience auprès des internautes tunisiens et a même fait l’objet d’une étude de la société tunisienne «Pro de la Com». Il semble cependant que ce site soit inaccessible en Tunisie. C’est du moins ce qui circule sur différents blogs tunisiens. Ce qui est certain, c’est que pour des raisons qu’on ignore il est jusqu’à ce dimanche 24 août 2008, inaccessible. Les raisons sont-elles d’ordre technique ?
Pas de réaction à cet article
african manager s'y metr auèssi mais d'une façon sarcastique :D http://www.africanmanager.com/articles/118250.html | |
| | | Zapp Homo Addictus
| | | | jijigabanna Australopithecus
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 12:52 | |
| Sous proxy je ne peux rien publier, ni ecrire sur les murs, ni envoyer de messages, rien!! Je ne peux meme pas modifier modifier mon statut!! Et c pareil pour tous les proxy Plizzzz HELP!!!!! | |
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 12:55 | |
| | |
| | | jijigabanna Australopithecus
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 12:58 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- Voici une tentative politiquement correcte qui a pour but de "pousser" les "ingenieurs" de resoudre le "probleme technique" de facebook en Tunisie... afin de pouvoir acceder aux groupes Tunisiens les plus interessants comme "Tous avec Ben Ali en 2009".
Si avec ca les officiels ne comprennent pas ... c'est qu'ils sont6 denue de tout second degres.
- Citation :
Hédi Djilani, Taoufik Jebali, on ne vous voit plus sur Facebook ! 25/08/2008 00:01
Par Nizar BAHLOUL
Il s’appelle Hédi Djilani. Il est président de l’Union Tunisienne du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. L’UTICA, c’est le patronat tunisien et Hédi Djilani est le patron des patrons. Il s’appelle Taoufik Jebali. Il est scénariste, metteur en scène et patron de l’espace El Teatro. C’est l’un de nos plus grands hommes de théâtre, sinon le plus grand. Il s’appelle Manoubi Akrout. Il est journaliste au Quotidien. Il est connu pour ses balises un peu originales. Il s’appelle Elyes Gharbi. Il est animateur télé et fort connu pour sa grande sympathie. Il s’appelle Sami. Il est étudiant. Il n’est pas connu. Elle s’appelle Olfa. Elle est femme au foyer. Elle est inconnue. C’est une entreprise, elle s’appelle Tunisiana et elle est célèbre. Je ne dirai pas pour quelle raison, ça lui ferait de la publicité.
Qu’est-ce qui peut lier tous ces gens-là, à l’exception de leur nationalité tunisienne ? Ils sont sur Facebook ! Vous savez, cette plateforme communautaire où les gens discutent, se découvrent des amis, établissent des contacts et nouent des relations. Professionnelles et amicales. Elle compte, à ce jour, 22.000 abonnés en Tunisie et 90 millions dans le monde. Comme Hédi Djilani, il existe beaucoup d’hommes d’affaires sur cette plateforme communautaire. Comme Taoufik Jebali, il existe beaucoup d’artistes sur cette plateforme communautaire. Comme Manoubi Akrout, il existe beaucoup de journalistes sur cette plateforme communautaire. Comme Tunisiana, il existe beaucoup d’annonceurs sur cette plateforme communautaire.
L’avantage est qu’on voit qui est avec qui, qui connait qui, qui fait des relations avec qui. En bref, on peut savoir, grâce à Facebook, beaucoup de choses sur beaucoup de gens. Pour l’homme d’affaires, c’est un excellent moyen de veille concurrentielle et d’observation des tendances du marché. Pour l’artiste, rien de mieux pour trouver inspiration et l’aider dans ses créations. Pour le journaliste, c’est un très bon moyen de trouver des contacts nouveaux et de multiplier ses sources d’information, mais aussi d’inspiration. Pour l’entreprise, trouver une plateforme réunissant presque quotidiennement quelque 22.000 Tunisiens, cela ne peut être qu’un excellent support de communication. Où d’ailleurs peut-on trouver une plateforme où l’on observe ce que font 22.000 quidams en un clic, en un coup d’oeil ? Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais la plateforme en question souffre assurément de problèmes techniques. Depuis la Tunisie, certains arrivent à s’y connecter, d’autres non. Tout dépend chez quel FSI on est. Ses concepteurs, une petite entreprise née à Harvard, grâce à des étudiants, serait-elle dépassée par son succès et par le grand nombre de ses visiteurs un peu partout dans le monde ? Est-ce peut-être ma machine qui vieillit ? Est-ce mon FSI qui continue de faire des siennes ? Je l’ignore. Toujours est-il qu’on n’arrive plus à lire les post de Hédi Djilani sur l’entreprenariat, à admirer l’humour de Taoufik Jebali ou encore à observer les participants du groupe "Tous avec Ben Ali en 2009" auquel appartient Manoubi Akrout.
Nous avons, je sais, de grands ingénieurs. Si l’un d’entre eux réussit à trouver une solution à ce problème technique, que j’espère passager, ce serait parfait pour tout ce monde-là. Nos grands artistes ont du talent, et ils ont besoin que ce talent soit alimenté régulièrement par de nouvelles idées. Nos hommes d’affaires ont des affaires, et ils ont besoin de découvrir de nouvelles opportunités quotidiennement… Nos ingénieurs ont de la technicité et je reste persuadé qu’ils ne peuvent la consacrer qu’à nos intérêts qui sont, cumulés, ceux de la Tunisie toute entière. http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=1076455 ça s'appelle etbahniss à la tunisienne. On en trouve nulle part ailleurs. | |
| | | jijigabanna Australopithecus
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 12:58 | |
| | |
| | | Zapp Homo Addictus
| | | | jijigabanna Australopithecus
| | | | Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 13:04 | |
| pourquoi moi j'ai aucun problème? "Tunisie" ça s'épèle bien ainsi? natla3chi sekna fi bled okhra | |
| | | | Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 13:21 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- Voici une tentative politiquement correcte qui a pour but de "pousser" les "ingenieurs" de resoudre le "probleme technique" de facebook en Tunisie... afin de pouvoir acceder aux groupes Tunisiens les plus interessants comme "Tous avec Ben Ali en 2009".
Si avec ca les officiels ne comprennent pas ... c'est qu'ils sont6 denue de tout second degres.
- Citation :
Par Nizar BAHLOUL
Nous avons, je sais, de grands ingénieurs. Si l’un d’entre eux réussit à trouver une solution à ce problème technique, que j’espère passager, ce serait parfait pour tout ce monde-là. Nos grands artistes ont du talent, et ils ont besoin que ce talent soit alimenté régulièrement par de nouvelles idées. Nos hommes d’affaires ont des affaires, et ils ont besoin de découvrir de nouvelles opportunités quotidiennement… Nos ingénieurs ont de la technicité et je reste persuadé qu’ils ne peuvent la consacrer qu’à nos intérêts qui sont, cumulés, ceux de la Tunisie toute entière. http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=1076455 , c'est une façon tunisienne de tmaniek , en tous cas ça va nous manuqé Mr. Hedi Jilani sur facebook, ainis que le meilleur groupe Tunisien sur facebook "Tous avec Ben Ali 2009" | |
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 16:03 | |
| s'ils leur coupent facebook ils coupent les vivres aux FAI c'est l'ATI qui va avoir moins de boulot et dire qu'ils sont sérieux | |
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 16:24 | |
| et pendant ce temps la ... dans un monde parallele, tout se passe bien : - Spoiler:
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=77566
Dialogue global avec les jeunes «La Tunisie d’abord» Une libre expression
• Engouement grandissant pour le forum sur www.pactejeunesse.tn dont le contenu ne manquera pas d’enrichir le pacte qui sera proclamé le 20 septembre prochain
A une semaine de Ramadan, en pleine phase finale de la saison des baignades et, à trois semaines de la rentrée scolaire et universitaire, au moment où les parents de toutes conditions révisent leurs comptes et arrêtent leur soldes, les jeunes ne désarment pas. Ils visitent et revisitent le site www.pactejeunesse.tnoù les attend un forum interactif dynamique et surtout porteur de réponses à toutes les interrogations en suspens.
Dès l’accueil, les jeunes internautes, puisque c’est d’eux qu’il s’agit aujourd’hui, — les 18-35 ans ciblés par le dialogue global «La Tunisie d’abord» — sont pour ainsi dire pris par la main et orientés vers les questions essentielles, celles qui constituent l’ossature même du projet de pacte national dont la mouture définitive sera rendue publique le 20 septembre prochain, lors d’un grand meeting prévu à cet effet, en guise d’apothéose du dialogue global ordonné par le Président Zine El Abidine Ben Ali, le 21 mars 2008.
Ainsi, tous les thèmes du dialogue sont clairement présentés : de la citoyenneté dynamique aux grands défis du futur proche et lointain, en passant par la question combien sensible de l’identité, les symboles nationaux et les atouts de la différence, tout y est d’évidence.
Les rompus et les néophytes
En effet, les jeunes rompus à ce forum ou encore néophytes peuvent participer à la réflexion collective, fruit de plus de quatre cent mille participations sur tous les modes de communication et de tous les niveaux imaginables. L’essentiel étant d’offrir à la Tunisie une idée susceptible de figurer dans le pacte pour la jeunesse. Ainsi, Makram propose le renforcement des organisations de jeunesse. Adam appelle à la consolidation du multipartisme. Haïfa, quant à elle, évoque le rendement scolaire et suggère la réduction des heures de cours, en vue de permettre aux élèves et aux étudiants de se prêter aux activités parascolaires autrement épanouissantes et garantes de performances sportives et scientifiques, littéraires aussi. Le service national et les moyens de le promouvoir, l’attachement viscéral à l’identité nationale en tant que socle de toutes les constructions futures, le volontariat qui n’est plus l’affaire des seuls scouts, l’image de la Tunisie et son rayonnement constant sur la scène internationale à la faveur des performances réalisées et des thèses avancées, autant de thèmes abordés et analysés au cours de ce mois d’août. Par centaines, voire par milliers, les jeunes affluent sur le site www.pactejeunesse.tn. Il en est même qui prennent les devants et deviennent, sans le vouloir vraiment, chefs de file de forum à propos de thèmes peu ou point abordés.
Les «boute-en-train» du dialogue
Ce sont les «boute-en-train» du site pour ainsi dire. Car, en pionniers sur tel ou tel sujet, ils savent attirer l’attention, susciter l’intérêt et engager le débat, à l’abri de toute surenchère. Comme quoi, la jeunesse tunisienne est désormais apte à pratiquer le dialogue, et ce, par son respect au droit de chacun à la différence.
C’est, somme toute, cette aptitude avérée qui lui a permis de s’approprier de nouveaux atouts sur la voie de l’accès aux hautes sphères de la décision politique dans ses multiples expressions (économique, sociale et culturelle).
A ce rythme, et au vu des résultats encore provisoires du dialogue global avec les jeunes «La Tunisie d’abord», l’on ne devrait plus s’étonner, si tant est que l’on puisse l’être encore, de voir la «crème» des jeunes s’adjuger une part bien plus notable dans la décision nationale.
Et que cela advienne ! Ce ne serait que justice. Car la communauté nationale, qui a tant investi dans l’éducation et l’enseignement, la formation aussi, doit être payée de retour. Et se sentir pleinement fière de sa jeunesse, sa principale force vive qui façonnera son avenir et confortera sa propulsion dans la sphère des nations avancées.
| |
| Sujet: Re: Facebook 25/8/2008, 17:49 | |
| les fiers rescapés des ciseaux de l'ATI admirez la qualité des interventions - Citation :
- haha Tunisiana c'est fait baisée, en plus bel proxy to5rejlek pub mel
USA wela men bled o5ra ,ema lé TunisieTelecom n'a rien a voir avec ca, seule l'ATI peut interdire l'accées...
@Zaher merci pour les liens mais 3edek bihom yetna7aw zeda kima el youtube 9bal...
Haya winhom les Tunisiens qui ont encore Facebook !!! tous le monde invite ses amis !!! welyèè, super partouze en vue - Citation :
- c'etait pas la peine de publier le programme en public, jme3it il ATI de mes couilles taw ysakrouh
mana fel7in ken fil 7keyet il fergha et dire qu'en ce moment c les journées de l'internet a kantaoui loooooooool 9oul el rouhek, fanfaron de mes couilles - Citation :
- lélé Da Illest, ham jeyen la3bed famma netsawer au moins 5000 facebooker fideles fi tounes
fidel 9asdrou... (kikh kikh ) dire qu'en 86, les tunisiens s'égosillaient à cause du prix du pain, tawa ils sont fiers de posséder facebou9, je suis fière de cette indéniable évolution | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Facebook | |
| |
| | | | Facebook | |
|