Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Histoire de femmes...

Aller en bas 
+3
tchen'tchina
Dìaphanous
Taïga
7 participants
AuteurMessage
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga


Féminin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime17/9/2007, 20:17

Je suis tombée sur une série de 3 documentaires sur la femme tunisienne, une coproduction franco-tunisienne.. J'ai bien aimé et je voulais vous le partager.

Partie 1

Partie 2

Partie 3
Revenir en haut Aller en bas
Dìaphanous
Homo Habilis
Homo Habilis
Dìaphanous


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 36
Date d'inscription : 04/07/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime17/9/2007, 21:34

Dommage, dailymotion marche pas ici :-/

un résumé?
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga


Féminin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime17/9/2007, 22:14

Mad J'avais oublié ce 'détail' ...

Voici un résumé du documentaire :

http://www.afrik.com/article9579.html

Je vais tenter de le trouver ailleurs... Wink Il en vaut vraiment le détour.
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime17/9/2007, 22:16

Ah ! c'est le documentaire de Fériel BEN MAHMOUD

Il est dispo sur e-mule : Tunisie - Une histoire de femmes

Moi, j'ai été un peu ... déçue... j'ai trouvé que ... ça manquait un peu de densité...
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga


Féminin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime17/9/2007, 22:33

tchen'tchina a écrit:
Ah ! c'est le documentaire de Fériel BEN MAHMOUD

Il est dispo sur e-mule : Tunisie - Une histoire de femmes

Moi, j'ai été un peu ... déçue... j'ai trouvé que ... ça manquait un peu de densité...

Certes le sujet peut être approfondi... mais je salue cette initiative faite par une historienne tunisienne... On a souvent la mémoire courte... et le documentaire est très bien réalisé.

Perso j'ai trouvé que l'on abordait plusieurs questions importantes et intéressantes et l'on s'intéressait tout autant à la jeune fille qu'à la grand-maman, à la femme urbaine et à la femme rurale..

On y traite du Code du statut personnel, des droits de la femme en Tunisie, sur papier et socialement, de tabou du sexe avant le mariage, d'une vision modérée de l'Islam qui ne serait pas en contradiction avec la foi, du planning familial d'hier à aujourd'hui, de l'absence de débat sur la condition féminine, etc..

J'ai trouvé que c'était un bel hymne à la femme tunisienne... et un appel à la mémoire des femmes... une mémoire qu'elle doive perpétuer et protéger.

J'ai bien aimé le croisement entre la jeune fille du nord-ouest qui dit vouloir faire médecine... et la vieille dame très charmante de 96 ans.. qui nous raconte comment elle est devenue la première femme médecin de la Tunisie.

Que veux-tu dire au juste par manque de densité? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enter
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Féminin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime18/9/2007, 01:28

J'ai bien aimé , il me semble que toutes ces femmes sont admirables que ce soit pour leurs décisions ( divorcer malgré les "qu'en dira t on ", insultes) , par leurs espoirs (la mere qui souhaite que ses filles aillent loin dans les études); leur formation et carrière ( la dame de 87, 1ere medecin , la PDG..), leur courage ( ouvrière).

J'espere qu'il s'agira toujours d'aller toujours plus loin dans l'égalité , émancipation des femmes et de ne jamais entrer dans la regression ou d'en sortir ( pour ceux qui considerent qu il y a islamisation en Tunisie).
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime18/9/2007, 03:01

Taïga a écrit:

Que veux-tu dire au juste par manque de densité? Smile

Very Happy

je sais pas... l'impression d'être restée sur ma faim... même si, oui, je suis d'accord qu'il y a bcp de thèmes abordés, qu'il y a plein de choses qui sont bien vues et que a donne une vision d'ensemble.

P'tet que c'est parce que j'en avais pas mal entendu parler avant de le voir, et que du coup, je m'attendais à + ... pas_d'humeur
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime18/9/2007, 09:08

Taïga a écrit:
Je suis tombée sur une série de 3 documentaires sur la femme tunisienne, une coproduction franco-tunisienne.. J'ai bien aimé et je voulais vous le partager.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

il est excellent ce reportage mais j'ai l'impression qu'il manque une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime18/9/2007, 20:59

tchen'tchina a écrit:
Taïga a écrit:

Que veux-tu dire au juste par manque de densité? Smile

Very Happy

je sais pas... l'impression d'être restée sur ma faim... même si, oui, je suis d'accord qu'il y a bcp de thèmes abordés, qu'il y a plein de choses qui sont bien vues et que a donne une vision d'ensemble.

P'tet que c'est parce que j'en avais pas mal entendu parler avant de le voir, et que du coup, je m'attendais à + ... pas_d'humeur

En fait ca doit etre l'impression de deja vu ... en effet pour ceux qui vivent ou qui ont vecu en Tunisie, on connait pas mal de choses et ptet que tchenchina tu t'attendait a un "scoop" ou a un truc que tu ne connaissait pas !!

Je pense que ce docu est plus destine (ou plus instructif) pour ceux qui ne connaissent pas grand chose a la culture Tunisienne .. Ceux qui n'ont jamais vecu en Tunisie !! C'est une bonne base pour avoir une idee sur le sujet !!!


Dernière édition par le 18/9/2007, 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime18/9/2007, 21:37

Oui, tu as sans doute raison Stan.
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
Australopithecus
Australopithecus
Taïga


Féminin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/09/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime19/9/2007, 01:11

supracrevette a écrit:
Taïga a écrit:
Je suis tombée sur une série de 3 documentaires sur la femme tunisienne, une coproduction franco-tunisienne.. J'ai bien aimé et je voulais vous le partager.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

il est excellent ce reportage mais j'ai l'impression qu'il manque une partie.

Oui c'est bizarre, j'ai eu cette impression aussi.. scratch Comme s"il manquait la partie 4.
Revenir en haut Aller en bas
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence


Féminin Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 03/07/2007

Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime19/9/2007, 23:51

je confirme, y a une 4è partie qui manque, d'ailleurs, celui qui as mis la vidéo a dit qu'il ne l'avait pas encore (à voir dans les commentaires)
Revenir en haut Aller en bas
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Contenu sponsorisé





Histoire de femmes... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de femmes...   Histoire de femmes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de femmes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femmes battue
» les femmes plus bavardes que les hommes
» Les femmes musulmanes et le sexe
» le traitement des femmes en Iran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Vie Pratique :: au Féminin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser