| Histoire de femmes... | |
|
+3tchen'tchina Dìaphanous Taïga 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Taïga Australopithecus
| Sujet: Histoire de femmes... 17/9/2007, 20:17 | |
| Je suis tombée sur une série de 3 documentaires sur la femme tunisienne, une coproduction franco-tunisienne.. J'ai bien aimé et je voulais vous le partager.
Partie 1
Partie 2
Partie 3 | |
|
| |
Dìaphanous Homo Habilis
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 17/9/2007, 21:34 | |
| Dommage, dailymotion marche pas ici :-/
un résumé? | |
|
| |
Taïga Australopithecus
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 17/9/2007, 22:14 | |
| J'avais oublié ce 'détail' ... Voici un résumé du documentaire : http://www.afrik.com/article9579.html Je vais tenter de le trouver ailleurs... Il en vaut vraiment le détour. | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 17/9/2007, 22:16 | |
| Ah ! c'est le documentaire de Fériel BEN MAHMOUD
Il est dispo sur e-mule : Tunisie - Une histoire de femmes
Moi, j'ai été un peu ... déçue... j'ai trouvé que ... ça manquait un peu de densité... | |
|
| |
Taïga Australopithecus
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 17/9/2007, 22:33 | |
| - tchen'tchina a écrit:
- Ah ! c'est le documentaire de Fériel BEN MAHMOUD
Il est dispo sur e-mule : Tunisie - Une histoire de femmes
Moi, j'ai été un peu ... déçue... j'ai trouvé que ... ça manquait un peu de densité... Certes le sujet peut être approfondi... mais je salue cette initiative faite par une historienne tunisienne... On a souvent la mémoire courte... et le documentaire est très bien réalisé. Perso j'ai trouvé que l'on abordait plusieurs questions importantes et intéressantes et l'on s'intéressait tout autant à la jeune fille qu'à la grand-maman, à la femme urbaine et à la femme rurale.. On y traite du Code du statut personnel, des droits de la femme en Tunisie, sur papier et socialement, de tabou du sexe avant le mariage, d'une vision modérée de l'Islam qui ne serait pas en contradiction avec la foi, du planning familial d'hier à aujourd'hui, de l'absence de débat sur la condition féminine, etc.. J'ai trouvé que c'était un bel hymne à la femme tunisienne... et un appel à la mémoire des femmes... une mémoire qu'elle doive perpétuer et protéger. J'ai bien aimé le croisement entre la jeune fille du nord-ouest qui dit vouloir faire médecine... et la vieille dame très charmante de 96 ans.. qui nous raconte comment elle est devenue la première femme médecin de la Tunisie. Que veux-tu dire au juste par manque de densité? | |
|
| |
Enter Homulus Foetus
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 18/9/2007, 01:28 | |
| J'ai bien aimé , il me semble que toutes ces femmes sont admirables que ce soit pour leurs décisions ( divorcer malgré les "qu'en dira t on ", insultes) , par leurs espoirs (la mere qui souhaite que ses filles aillent loin dans les études); leur formation et carrière ( la dame de 87, 1ere medecin , la PDG..), leur courage ( ouvrière). J'espere qu'il s'agira toujours d'aller toujours plus loin dans l'égalité , émancipation des femmes et de ne jamais entrer dans la regression ou d'en sortir ( pour ceux qui considerent qu il y a islamisation en Tunisie). | |
|
| |
| |
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 18/9/2007, 09:08 | |
| - Taïga a écrit:
- Je suis tombée sur une série de 3 documentaires sur la femme tunisienne, une coproduction franco-tunisienne.. J'ai bien aimé et je voulais vous le partager.
Partie 1
Partie 2
Partie 3 il est excellent ce reportage mais j'ai l'impression qu'il manque une partie. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| |
| |
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 18/9/2007, 21:37 | |
| Oui, tu as sans doute raison Stan. | |
|
| |
Taïga Australopithecus
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 19/9/2007, 01:11 | |
| - supracrevette a écrit:
- Taïga a écrit:
- Je suis tombée sur une série de 3 documentaires sur la femme tunisienne, une coproduction franco-tunisienne.. J'ai bien aimé et je voulais vous le partager.
Partie 1
Partie 2
Partie 3 il est excellent ce reportage mais j'ai l'impression qu'il manque une partie. Oui c'est bizarre, j'ai eu cette impression aussi.. Comme s"il manquait la partie 4. | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Histoire de femmes... 19/9/2007, 23:51 | |
| je confirme, y a une 4è partie qui manque, d'ailleurs, celui qui as mis la vidéo a dit qu'il ne l'avait pas encore (à voir dans les commentaires) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de femmes... | |
| |
|
| |
| Histoire de femmes... | |
|