El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Un bateau avec plus de 200 immigrés clandestins renvoyé 27/10/2009, 14:36 | |
| où sont les gauchos ? que fait RESF ? où sont les socialo-communistes ? http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j6WmYPdI9ArCZQ6H51Aa6ANvs1FA - Citation :
LIBREVILLE — Un bateau, arraisonné le 18 octobre avec plus de 200 immigrés clandestins au large du cap Esterias, près de Libreville, a été reconduit à la sortie des eaux territoriales gabonaises en vue de son retour au Bénin, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
Battant pavillon ghanéen mais parti du Bénin, le bateau doit rejoindre son port d'attache de Porto-Novo.
"L'identification des 288 passagers a été faite", a affirmé à l'AFP un porte-parole de la Défense.
Selon le quotidien L'Union, seuls 24 des passagers étaient en règle, les autres -135 Béninois, 78 Togolais, 22 Maliens, 21 Burkinabés- n'avaient pas de papiers ou des papiers périmés.
Parmi ceux-ci, 34 mineurs ont été confiés à la Croix-Rouge et l'Unicef à Libreville alors que deux femmes enceintes ont été autorisées à rejoindre leur mari vivant dans la capitale. Les autres ont été renvoyés sur le bateau samedi.
"C'est un réseau de trafic de clandestins qu'il faut démanteler. L'affréteur ne voyage pas avec le bateau", avait affirmé le porte-parole de la Défense le 19 octobre à l'AFP.
"L'armateur nous a pris 400.O00 F CFA (610 euros) sur chacun de nous et 300.000 F CFA sur les enfants avec une promesse de nous obtenir des visas d'entrée en bonne et due forme", a affirmé un clandestin à L'Union. "Mais à notre grande surprise, nous constatons que nous avons été roulés dans la farine".
Pays producteur de pétrole, le Gabon attire, malgré la crise, une importante main d'oeuvre étrangère clandestine, sans qu'il existe de statistiques officielles sur le sujet. | |
|