Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Changer pour l'autre ?

+8
Max
trainspotting
chidd-min-ghadi
Hyperion
OverDrive
Belial
Bleach
Holy Trousers
12 participants
AuteurMessage
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

Changer pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 04:22

Dans toutes les relations que j'ai eues, j'avais toujours l'impression qu'il fallait que je change pour que ca reussisse, que mon caractère etait chiant apres tout, et que j'etais un fardeau pour ma copine.
Mais en meme temps je me dis qu'apres tout, ca reussira tot ou tard. Quand on aime quelqu'un, notre amour fait epanouir la deuxieme personne, on accepte ce qu'elle est, y compris ses defauts, et ne l'oblige pas a changer.
Pourquoi dois je toujours me sentir coupable de ces echecs ? Pourquoi dois je faire semblant pour lui plaire ?
Je sais qu'il faut faire un peu d'effort pour qu'une relation reussisse, mais j'en ai marre de me culpabiliser pour etre qui je suis.
Avez vous eu des problemes pareils ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 04:40

Je telecharge!
Merci Holy !
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 04:57

Bleach a écrit:
Je telecharge!
Merci Holy !
On dirait que tu t'es trompé de sujet hihi

Pur répondre au sujet, il faut savoir que certaines "natures" ne sont pas du tout perçues de la même façon chez des personnes différentes. Il faut tôt ou tard "cacher" certaines choses/habitudes/comportements et ça vient parfois même de façon naturelle sans qu'on y pense. C'est rare de trouver quelqu'un avec qui on peut s'exprimer comme on veut et faire ce qu'on veut sans rien craindre, mais quand ça arrive c'est le top. On ne fait plus attention aux petits détails, alors que si les circonstances changent on peut très bien y prêter de l'attention et ça peut même pourrir la relation.

Mais l'important dans tout ça, c'est qu'il faut savoir que ce n'est pas ce qu'on pense ou ce qu'on est qui est l'important, l'important c'est comment l'exprimer, et ça vaut pour tout genre de relation d'ailleurs, même avec des amis ou autre. Deux personnes avec des idéologies complètement différentes peuvent très bien s'entendre par exemple, c'est la façon de s'exprimer qui importe, et ça vaut aussi dans un couple, naturellement.
http://www.metal-waves.com
Bleach
Homo Mollis
Bleach

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 05:03

Belial a écrit:
Bleach a écrit:
Je telecharge!
Merci Holy !
On dirait que tu t'es trompé de sujet hihi

Pur répondre au sujet, il faut savoir que certaines "natures" ne sont pas du tout perçues de la même façon chez des personnes différentes. Il faut tôt ou tard "cacher" certaines choses/habitudes/comportements et ça vient parfois même de façon naturelle sans qu'on y pense. C'est rare de trouver quelqu'un avec qui on peut s'exprimer comme on veut et faire ce qu'on veut sans rien craindre, mais quand ça arrive c'est le top. On ne fait plus attention aux petits détails, alors que si les circonstances changent on peut très bien y prêter de l'attention et ça peut même pourrir la relation.

Mais l'important dans tout ça, c'est qu'il faut savoir que ce n'est pas ce qu'on pense ou ce qu'on est qui est l'important, l'important c'est comment l'exprimer, et ça vaut pour tout genre de relation d'ailleurs, même avec des amis ou autre. Deux personnes avec des idéologies complètement différentes peuvent très bien s'entendre par exemple, c'est la façon de s'exprimer qui importe, et ça vaut aussi dans un couple, naturellement.
khatini Nan, c'est bien ce que je voulais dire!!
Lol, naaaan, c'etait destine a Viens voir!! Je reposte ca et reviens lire ce thread !!!
Bleach
Homo Mollis
Bleach

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 05:26

Je te comprend tres bien et j'ai eu les meme problemes.
En fait, si on elimine quelques amourettes, je n'ai presque eu que ca.
Etre un peu "marginal" est bien rigolo et chouette avec les copains. Ca fait marrer les petits cousins dans les diners de familles et pour casser du con, y a pas meilleur.
Mais en intimite, c'est un peu handicapant.
Essayer de percevoir le monde d'une perspective peu commune nuit a la communication en couple et meme si ca lui plaisait au debut, avec le temps ca cree de la tension.
Et puis on tombe des fois sur des personnes pareil que nous, et on se dit...
On n'a pas a changer, ca colle!
Et ben tout se passe bien, jusqu'au moment ou il y a du differend et ca explose dans tous les sens.
Le fait de voir ses defauts chez l'autre enerve encore plus et on commence a vouloir a l'autre le reflet qu'il nous rend.
Ca me rendait fou.
Je m'en voulais.
Et j'ai essaye de faire semblant.
Mais essayer d'avaler un truc que je sens pas me fait ressembler a un nourrisson avec un dentier d'octogenaire.
C'est con l'amour des fois, on se tord le cou des heures pour quelques secondes de bonheur.
Quelque part en nous, on sent que ca n'en vaut pas la peine mais c'est toujours plus fort que nous.
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 12:48

Le problème n'est pas de changer pour l'autre mais de faire des changements de façade coûteux ou être modelé uniquement par les envies de l'autre.

On peut changer au contact de l'autre mais c'est naturel non juste une stratégie d'adaptation.
Il y'à une limite évidente, si beaucoup de ce qu'on est ne correspond pas aux désirs de l'autre il faut se demander: quelles sont les raisons de l'être ensemble?

Personnellement, je suis très adaptable, pas cassant du tout. Mon côté chiant est que je ne veux pas toujours faire l'effort d'être "agréable". Je suis indépendant, au point que en fin de compte, je ne veux m'encombrer de personne.
Je crains le fait "d'être le responsable du bonheur de quelqu'un". C'est trop contraignant et je ne peux pas m'emmerder tranquillement si j'en ai envie. J'ai une répulsion naturelle vis à vis des situations où on attends de moi un comportement donné, ces situations m'oppressent surtout si on ne comprends pas mon besoin d'indépendance et qu'on me fait des reproches. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais quand on me pousse, on compromet ma liberté d'être conforme à ce que je suis, ce que je ressent à cet instant.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 14:09

Ce n'est pas sain de changer de comportement pour quelqu'un d'autre, ça engendre forcément une frustration, des mensonges à ralonge. Si l'autre personne ne t'accepte pas comme t'es c'est que ce n'est pas la bonne personne.
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi

Masculin Nombre de messages : 857

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 15:39

Aprés tout l'amour est une sorte de fécondation mutuelle qui entaîne des
métamorphoses réciproques en obligeant chacun à sortir de sa fermeture
habituelle , faire l'effort de se dépasser ,accepter les exigences de
l'autre , s'ouvrir sur le monde de l'autre ...
on doit changer (se dépasser) si on veut être à la hauteur de cet amour.
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 16:23

Moi j'ai une tendance à faire beaucoup d'efforts pour être patiente, sociable et calme en couple, ce qui pourrait être vu comme positif, mais lorsque je me montre aussi chiante impatiente susceptible et asociale que je le suis avec mes coloc' ça surprend ... et on se demande pourquoi j'ai changé , du coup c'est mauvais et donc il vaut mieux donner de temps à autre un petit aperçu de ce qu'on est réellement Smile
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime1/9/2009, 19:20

Au debut on fait semblant .... c'est comme peter au lit, au debut on croirait que notre corps a desactiver la fonction peter ..... mais apres quand tout le monde baisse la garde .... on peut peter au lit sans aucune gene Razz
VIP
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Féminin Nombre de messages : 6
Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime5/9/2009, 03:29

Holy Trousers a écrit:
Dans toutes les relations que j'ai eues, j'avais toujours l'impression qu'il fallait que je change pour que ca reussisse, que mon caractère etait chiant apres tout, et que j'etais un fardeau pour ma copine.
Mais en meme temps je me dis qu'apres tout, ca reussira tot ou tard. Quand on aime quelqu'un, notre amour fait epanouir la deuxieme personne, on accepte ce qu'elle est, y compris ses defauts, et ne l'oblige pas a changer.
Pourquoi dois je toujours me sentir coupable de ces echecs ? Pourquoi dois je faire semblant pour lui plaire ?
Je sais qu'il faut faire un peu d'effort pour qu'une relation reussisse, mais j'en ai marre de me culpabiliser pour etre qui je suis.
Avez vous eu des problemes pareils ?

l'amour tt seul n'a jamais été suffisant pour fonder une relation et pour que cette dernière réussisse.c'est vrai qu'au début,lorsque nous nous mettons en couple,il faut ce qu'on appelle..le "feeling",je peux pas nier ça;mais il faut surtt l'entente réciproque et la fusion de notre corps et de notre esprit en même temps..
je te comprends très bien Holy puisque j'ai connu la même impression et j'ai vécu la même tornade ac mon ex.
Au début c'était la vie en rose,on s'entend super bien,on a cru qu'on est tt a fait compatibles;mais ac le temps..certains aspects de nos personnalités qui ne nous ont pas convenu l'un à l'autre,certains défauts se sont mis en évidence;les mal ententes et les disputes commencent...et on s'est rendu compte qu'on n'a jamais été fait l'un pour l'autre,on était totalement différents (idéologiquement) et on n'a pas pu rester ensemble sinon ça aurait du être l'enfer;j'étais pas prête à changer pour lui faire plaisir;lui aussi il a complètement refusé l'idée de porter un masque afin d'être accepté et de sauver notre relation.
i'm proud and grateful to be "ME",ac mes défauts,mes qualités et mes principes,et je serai jamais prête à faire une rectification de mon caractère,de mes habitudes et de mon idéologie seulement pour faire plaisir à mon partenaire,ça réussira une semaine,un mois,un an..mais ça ne sera pas valable à long terme.
Ihsen abderrahmen
Homo Habilis
Homo Habilis
Ihsen abderrahmen

Masculin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime20/4/2010, 15:59

comme a dit Vip, certaines choses sont difficiles à changer (chassez le naturel, il revient au galop !) ; en même temps, il est trés peu probable de trouver la personne "sur mesure" aussi bien physiquement que moralement, donc il y aura forcément des concessions à faire de part et d'autre, mais un changement RADICAL concernant un fondement de la personnalité du partenaire ne peut pas être demandé, il faut chercher des compromis, des 50/50, la vie marche comme ça.
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi

Masculin Nombre de messages : 857

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime21/4/2010, 23:00

à mon avis ça dépent si l'autre personne mérite vraiment qu'on change pour lui. Je peux changer pour une personne qui mérite que je change pour elle.... mais sinon il existe des personnes qui ne méritent pas qu'on changent pour eux.
tchen'tchina
Homo Habilis
Homo Habilis
tchen'tchina

Féminin Nombre de messages : 648

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime22/4/2010, 00:08

chidd-min-ghadi a écrit:
à mon avis ça dépent si l'autre personne mérite vraiment qu'on change pour lui. Je peux changer pour une personne qui mérite que je change pour elle.... mais sinon il existe des personnes qui ne méritent pas qu'on changent pour eux.

ben dans ce cas, on se demande ce que tu fais avec cette personne à la base !
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime22/4/2010, 11:02

chidd-min-ghadi a écrit:
Cette attitude prépare les retournements de veste et les retournements du tout au tout.
Genre, tu mérite, tu mérite ... beh tu ne mérite plus.
Si j'ai un intérêt à retirer de la relation j'arrondis les bords mais dès que je n'ai plus la perspective d'intérêt ou je n'ai plus besoin de la personne je deviens carrément désagréable.

Je ne dis pas que je ne le fait pas moi aussi ce comportement mais je ne l'accepte pas comme normal. Un peu de sens critique fait qu'on trouve plus honnête d'avoir un standard et d'essayer d'être le plus objectif possible. Difficile à faire mais c'est la façon la plus honnête de procéder.

Idéalement tout le monde mérite qu'on le traite humainement peu importe les intérêts en jeu. Un peu d'empathie et d'indulgence sont nécessaires selon la situation et les moyens de chacun.

Exemple : En ville j'ai le droit de rouler à 50 km/h. Certains automobilistes passent à côté du passant à approximativement 50 km/h. Ils sont dans "leur droit". Il suffit d'une inattention, qui est humainement concevable, pour que le piéton le paye cher.
Une approche humaine fait que je prends assez de marge pour permettre aux gens de se tromper sans qu'ils le payent de leur santé, même si devant la loi, "je n'ai rien à me reprocher".
Je sais que dans une société civile et civilisé. On est indulgents les uns envers les autres. Si chacun de son côté se met à se comporter d'une façon impitoyable, notre côté humain, faillible, qui ne sait pas toujours ce qu'il veut, en souffrira. Même si le monsieur auquel t'as brisé une jambe ne peut pas te trainer devant les tribunaux. Il va t'en vouloir et il deviendra impitoyable à son tour. Je suis dans mon droit qu'ils aillent au diable.
polomnic
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime24/4/2010, 00:37

Pourquoi changer ? si on est en couple c'est que la personne connait déjà nos habitudes, dabord comme dit le proverbe Chassez le naturel, il revient au galop
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer pour l'autre ?   Changer pour l'autre ? Icon_minitime

Changer pour l'autre ?
Page 1 sur 1