- sof a écrit:
- J'ouvre ce sujet pour essayer d'échanger les opinions quant à la question de changement d'emploi.. Des question me viennent à l'esprit auxquelles d'autres pouraient se rajouter :
Quand changer d'emploi ? Pour quelles raisons ?
Qu'est ce qui pourait vous pousser à changer de travail ?
Avez vous completement changé de domaine dans vos carrières ?
Faites vous un travail sans aucune relation avec votre formation ?
Finalement une question plus générale : quel est le but à long terme : faire carrière dans une boite et monter en hierarchie ? fonder une entreprise ? se la couler douce ? devenir triple-miliardaire ?..
Quand on est jeune on peut manquer de recul et ne pas choisir le métier qui va avec son profil. Personnellement je pense que le but c'est de faire un métier qu'on aime, d'autres personnes pensent qu'il faut faire le métier qui assure le meilleur revenu, certains ont envie de faire le métier pépère où on ne se fait pas chier, certains ont envie de chalenges....
J'ai changé de métier et je ne le regrette absolument pas.
J'ai travaillé pendant 5 ans dans la recherche scientifique, c'était ce que je voulais faire depuis que j'ai commencé ma license en physique mais une fois dedans je me suis rendu compte que c'est un métier que je n'aime pas et qui ne correspond pas à mon profil.
J'ai réfléchis pendant près de 2 ans avant de décider de changer de métier et trouver lequel correpondait mieux à mon profil.
Je me suis donc concentré sur ce que j'aimais le moins dans la recherche :
- Beaucoup de travail pour de maigres résultats, donc peu de satisfaction
- On pouvait passer toute sa vie à travailler sur un sujet bien précis et je suis quelqu'un qui se lasse rapidement. Je préfère travailler sur plusieurs sujets en cherchant juste l'essentiel pour avoir une vue globale.
- En recherche les sujets sont tellement pointus qu'une seule poignée de personne comprend et s'intéresse à ce qu'on fait, donc j'étais frustrée vu que j'aime beaucoup parler de ce que j'apprend et contrairement à beaucoup de chercheurs ça ne me réjouis absolument pas de faire partie d'une élite qui est seule à comprendre un sujet.
Puis j'ai cherché dans ma scolarité et mes expériences professionnelle et associative ce que j'aimais le plus :
- J'aime beaucoup lire les magazines et les livres de vulgarisation scientifique
- J'ai adoré mon expérience d'animatrice dans un club d'astronomie quand j'étais étudiante
Donc je me suis dit soit journaliste scientifique soit animatrice.
L'année dernière j'ai commencé à faire des vacations comme animatrice scientifique, comme prévu j'ai adoré le faire. J'ai essayé aussi de rédiger bénévolement des articles scientifiques pour un journal scientifique, là c'était un peu plus difficile.
Au final, mes vacations m'ont servi de tremplin pour décrocher un contrat à temps plein dans un musée. Je ne me lasse pas, je peux traiter des sujets très différents (l'année dernière j'ai travaillé sur l'emprunte écologique, l'odorat, les ours, l'eau...cette année je travaille sur l'histoire de l'électricité, le pendule de foucault, la révolution industrielle, les méthodes de construction du fin 19ème siècle, les débuts de l'aviation, les robots, les moteurs, les métiers à tisser, la sidérurgie...) du coup je n'ai pas le temps de m'ennuyer, dès que j'en ai marre je peux choisir de changer complètement de sujet.
En plus c'est un métier qui m'apporte une satisfaction quotidienne, quand les gens viennent me voir à la fin pour me remercier et me dire qu'ils ont bien compris ça me rend très heureuse. Donc en gros je travaille moins et tout ce que je fais m'apporte la satisfaction d'apprendre et de transmettre.
L'étape suivante serait d'obtenir un poste avec plus de responsabilités : par exemple créer des expositions...
Sinon pour revenir au sujet principal, il n'y a pas de conseil miracle ça dépend de chacun de nous et de nos priorités, il faut juste faire une mise au point, réfléchir à ce qu'on attend d'un métier. Si ce qu'on fait comme métier ne répond pas à ce qu'on attend, je pense que c'est intéressant de changer pour un métier qui nous satisfait mieux.
C'est bien de discuter avec des gens qui ont excercé ce métier et qui ont décidé de changer, ça peut donner des idées et surtout des conseils.