| Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance | |
|
+4El_Manchou Max chi33 Phidias 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| |
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 8/7/2009, 00:27 | |
| L'année du bac je faisais Tunis _sidi bou allez-retour pour me changer les idées. Je remplissais la gourde à l'eau de la source de sidi bou said pour le retour, à l'époque j'avais un grand vélo sans vitesses. J'ai fait Tunis la Marsa d'innombrables fois, c'est 16 km. Je n'ai pas essayé la course mais j'aime bien rouler. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 8/7/2009, 00:44 | |
| - OverDrive a écrit:
- L'année du bac je faisais Tunis _sidi bou allez-retour pour me changer les idées. Je remplissais la gourde à l'eau de la source de sidi bou said pour le retour, à l'époque j'avais un grand vélo sans vitesses.
J'ai fait Tunis la Marsa d'innombrables fois, c'est 16 km. Je n'ai pas essayé la course mais j'aime bien rouler. Tu seras un serieux concurrent Tu prenais quelle route ? En fait pour la nourriture, il m'arrive souvent depuis plusieurs mois de vomir après le repas, souvent quand il y a des pâtes au menu ou des sauces rouges mais c'est aléatoire. etc. Je vais suivre un regime avec des oeufs, des legumes et du riz ( je me sens pas bien apres les fruits aussi ), les soirs un verre de lait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 8/7/2009, 10:22 | |
| Tunis la goulette, la goulette sidi bou. Possible aussi que je faisais l'aller par la route de la marsa et le retour par la goulette. Il y'a presque 15 ans de ça à l'époque Indurain gagnait le tour ou c'était Laurent fignon. Je suis remonté sur un vélo depuis mais pratiquement plus depuis que j'ai donné mon VTT à mon cousin et mon frère à vendu le sien à 60 D au maçon (Je l'aurais acheté moi à ce prix modique si je savais qu'il le vendait). | |
|
| |
chi33 Homulus Foetus
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 8/7/2009, 10:44 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- OverDrive a écrit:
- L'année du bac je faisais Tunis _sidi bou allez-retour pour me changer les idées. Je remplissais la gourde à l'eau de la source de sidi bou said pour le retour, à l'époque j'avais un grand vélo sans vitesses.
J'ai fait Tunis la Marsa d'innombrables fois, c'est 16 km. Je n'ai pas essayé la course mais j'aime bien rouler. Tu seras un serieux concurrent
hé Holy, lors de la course, dégonfle lui pneus le temps qu'il nage moi pas de nage hier, j'ai pris une douche... je m'habitue à l'eau c'est déjà pas mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 9/7/2009, 01:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 11/7/2009, 16:57 | |
| Vous êtes cuits les gars. J'ai pris le vélo et le casque | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 11/7/2009, 19:11 | |
| - OverDrive a écrit:
- Vous êtes cuits les gars. J'ai pris le vélo et le casque
Raconte Moi je n'ai toujours pas trouvé de casque. Mais je fais des progres sur velo. Je ne me fatigue plus et je veille a garder un rythme efficace. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 11/7/2009, 22:40 | |
| Simple, ce matin j'ai appelé le numéro que j'avais déjà depuis plus de 6 mois. La boutique qui vend les vélos n'est pas si difficile à trouver que ça. C'est sur l'avenue 20 mars au bardo pas loin de la mosquée. J'ai pris le vélo, le casque. Le casque est très léger. J'ai oublié de prendre la gourde. On m'a réglé ce qu'il y'a à régler, serré ce qu'il y'a à serrer. La roue prend du 7 bar, j'étais surpris. J'ai une valve américaine dans la roue avant et une valve allemande en arrière. Je lui ai demandé de me monter des valves française Il m'a dit que ça allait et il m'a filé un adaptateur. La roue d'avant peut se remplir dans une station de service. L'allemande il lui faut un adaptateur. J'ai changé le siège standard. Il y'avait des vélos plus sophistiqués en occasion. La fourche en carbone, le changement de vitesse près de la manette de frein. Le dérailleur haut de gamme etc. Je voulais une neuve donc j'ai pris un vélo moins sophistiqué mais avec tout ce qu'il faut. Je dépenserais plus pour des roues haut de gamme car l'épaisseur ne me rassure pas moi qui n'avait que des VTT avant. Un VTT glisse alors je me demande le grip de ces machines. J'ai vérifié j'ai pris du 23 (mm je suppose). Je dois m'habituer à la machine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 13/7/2009, 11:36 | |
| J'ai essayé mon vélo hier matin. J'ai fait mon parcours habituel. J'ai trouvé que la direction n'est pas si stable que ça. Probable que mes réflexes doivent se rafraichir. probable aussi que le spinning m'a appris de mauvais reflexes, vu que le vélo est fixe donc on peut se balancer n'importe comment. J'ai essayé de me lever en danseuse, pas aussi fluide que ça. La pédale aussi il faut que je m'habitue. Je m'y reprend plusieurs fois pour mettre le pied. La gourde à fait sentir son absence.
Elle est légère, mais légère, c'est un régal de monter avec les côtes. Les changements de vitesse marchent à point. parfaite pour rouler. Je suppose que le parcours pour le triathlon ne comporte pas beaucoup de côtes. Donc je pense que ça me va à merveille. J'ai pris un autre gadget, une montre qui affiche les pulsations cardiaques. Dans la côté la plus difficile je suis monté à 168 ppm. En moyenne pour le parcours 140, 150. Ma fréquence maximale théorique est de 220 - 33= 187. Je vais essayer de voir les zones où j'évolue d'habitude pendant le footing. en théorie c'est entre 60% et 70% qu'on brule le plus de graisse ce qui correspond à 110 - 130. Je vais expérimenter, en principe la graisse est le substrat le plus abondant donc on peut durer plus à ces rythme alors qu'à plein régime on brûle plus du glycogène qui est à des quantités limités.
Je vais donc essayer de me dégourdir en bicyclette et en nage. Je sais que le rendement s'améliore beaucoup après quelques baignades. | |
|
| |
chi33 Homulus Foetus
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 13/7/2009, 13:27 | |
| - OverDrive a écrit:
- Vous êtes cuits les gars. J'ai pris le vélo et le casque
j'espère que tu t'adaptes à ta nouvelle machine, mabrouk Over velo, casque, montre... tu commences à m'énerver là!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 13/7/2009, 18:19 | |
| Excellent Over, bon courage !! Je pars aujourd'hui pour un parcours de 30 km. J'essaieras de le finir en une heure. j'aurais aussi adoré connaitre mon pouls, pour ne pas me fatiguer trop vite. Tu dois absolument acheter une gourde ! Pour les réglages et les conseils pratiques, je te donne ce site, dont j'ai tiré beaucoup de lecons, et qui m'a aidé dans mes debuts avec le vélo : http://sheldonbrown.com/beginners/index.html @Chi33 : comment on fait pour l'inscription ? quelles performances dois-je atteindre pour le triathlon ? Et vous en êtes où avec les entrainements ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 13/7/2009, 23:32 | |
| Voilà j'ai fait 36km non stop ( enfin.. il y avait 2 feux ou j'etais obligé de m'arreter ) vitesse moyenne 25km/h Maximale : 43 km/h ( pendant le sprint vers la fin ) | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 17/7/2009, 10:25 | |
| Avis aux intéressés : - Citation :
- Objet : Le Triathlon du 25 juillet au Chafar reportée pour le 13 aout
Nous vous informons que le triathlon de chafar le 25 juillet va etre reporté le 13aout et ce à l'occasion de la journée de la femme. je rappelle qui va y avoir -un triathlon sprint 750m natation 20km vélo et 5 km course à pied -un relais (chacun prend sa discipline préférée: natation,vélo,CAP -un triathlon découverte :100m natation,2.6km vélo et 600m course à pied je rappelle que ce triathlon est ouvert au grand public et que tout le monde peut y participer .on vous attend
Kais Baccour Ce qui vous donnes 3 semaines de préparation et d'entraînement supplémentaires ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 17/7/2009, 13:17 | |
| Je sens que je pourrais aller plus vite si j'avais un plus gros braquet, surtout quand le vent est de dos. J'utilise le plus gros rapport mais je me retrouve limité par la fréquence plus que par la raideur de la pédale. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 17/7/2009, 13:32 | |
| - OverDrive a écrit:
- Je sens que je pourrais aller plus vite si j'avais un plus gros braquet, surtout quand le vent est de dos. J'utilise le plus gros rapport mais je me retrouve limité par la fréquence plus que par la raideur de la pédale.
Tu as quels braquets (dimensions des plateaux et des pignons). D'instinct je te recommande de pratiquer du 42x16 le plus possible et de faire des fractionnés en 48 (ou 50)x16 ou 48 (ou 50)x17. Et les moments de fort vent dans le dos, descends en 14 si tu en as. Mais la bonne base reste de mouliner le plus possible, avec des relances régulières (lever le cul de la selle, les mains en bas du guidon, et balancer son vélo de gauche à droite jusqu'à avoir remonté la vitesse de 5-6 km/h), surtout dans ton cas de triathlon où tu enchaînes les 20 km de vélo avec la course à pieds. A la différence d'Holly qui ne fait que dans la pédale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 17/7/2009, 19:59 | |
| Super nouvelle @Over : t'en fais pas pour l'instant, pour les entrainements il est beaucoup plus important de developper au maximum l'elasticité, la souplesse et l'endurance de la jambe. Donc la fréquence de pédalage est beaucoup plus importante que l'effort contre la raideur de la pédale. Les grands braquets seront necessaires pour la course finale @Phidias : d'ou est ce que tu les sors toutes ces informations ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 19/7/2009, 12:30 | |
| Je vais compter les dents de mes plateaux dès que je rentre (pas chez moi). Hier, j'ai fait un petit parcours d'une heure. Cette fois j'ai fait la monté jusqu'au cimetière de Gammarth-sup. J'ai failli calé pourtant j'avais le souvenir de la monter plus aisément (il y'a 7 ans ou plus ), je n'ai pas pris le truc pour les pulsations mais les chiffres se seraient affollés surement. Je sais ce n'est pas rationnel comme entrainement mais j'en suis encore à m'habituer à la machine et à retrouver mon plaisir. La danseuse, un peu mieux, surtout dans les montées mais je manque d'équilibre, en plus, je pousse plus que je tire, ce qui fait que je m'appuie trop sur le guidon. Normalement je ne devrais utiliser le guidon que pour balancer le vélo. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 19/7/2009, 20:15 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- @Phidias : d'ou est ce que tu les sors toutes ces informations ?
Quelles informations ? - OverDrive a écrit:
- Je vais compter les dents de mes plateaux dès que je rentre (pas chez moi).
Hier, j'ai fait un petit parcours d'une heure. Cette fois j'ai fait la monté jusqu'au cimetière de Gammarth-sup. J'ai failli calé pourtant j'avais le souvenir de la monter plus aisément (il y'a 7 ans ou plus ), je n'ai pas pris le truc pour les pulsations mais les chiffres se seraient affollés surement. Je sais ce n'est pas rationnel comme entrainement mais j'en suis encore à m'habituer à la machine et à retrouver mon plaisir. La danseuse, un peu mieux, surtout dans les montées mais je manque d'équilibre, en plus, je pousse plus que je tire, ce qui fait que je m'appuie trop sur le guidon. Normalement je ne devrais utiliser le guidon que pour balancer le vélo. Une préparation basée sur les sensations et l"écoute de son corps et de ses envies peut être très efficace à ce niveau-là. Puiser simplement dans l'énergie née de l'enthousiasme, une certaine fraîcheur à réaliser des efforts, c'est souvent largement suffisant. Les scandinaves ont même théorisés cette méthode souvent recommandée aux débutants ou amateurs, ou en variante aux pros, le fartlek. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 20/7/2009, 10:15 | |
| J'ai compté les dents des plateaux. Le plus grand rapport que j'ai est un 48x14, celui d'après est le 48x16. Pour faire de la route j'utilise le 48x, je n'utilise le petit plateau (42 probablement, je n'ai pas compté) que pour les côtes. Hier j'ai fait La marsa - la goulette -Tunis - Tunis - la goulette - Gammarth -La marsa. 2h15 de vélo je crois. J'ai du mal à lever le cul de la selle parce qu'il y'a le trafic des voitures à côté et je dois rester sur la ligne blanche à droite. J'ai du mal à balancer sans faire des écarts. Il y'avait un peu de vent vu que la route est assez dégagé. Hier, la température était plutôt modérée. Je suis sorti à 17h pour rentrer à 19h20. Je dois trouver un système pour emporter une sacoche pour mettre le téléphone portable, les papiers etc. Mes lunettes de soleil habituelles sont peu adaptées, elles glissent et c'est gênant de les remettre à chaque fois en place. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 22/7/2009, 23:48 | |
| Message de l'organisateur : - Citation :
- Les inscriptions au triathlon le 13 aout chafar
pour vous inscrire je vous prie de m'envoyer 1-NOM ET PRENOM 2-ANNEE DE NAISSANCE 3-NUMERO DE TELEPHONE 4- LES EPREUVES AUX QUELLES VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE
(je rappelle qu'il va y avoir 3 épreuves comme suit : 1-découverte :100m nage puis 2.5km vélo puis 800m course à pied. 2- Relais : vous faite 400m natation,9km vélo et/ou 2.5 km course à pied. 3-Sprint 750m nage puis 20km vélo puis 5km course à pied)
Merci d'avance et j'espère vous revoir avec une médaille le 13 . https://www.facebook.com/inbox/readmessage.php?t=1024929719478 | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 23/7/2009, 02:31 | |
| Over tes performances sont excellentes, mais ca fait combien de kilometres plus precisemment ? Tu n'as pas de tachymetre ? Moi j'ai fait avant-hier 38km en 1h20mn, vitesse moyenne 26km/h je crois. C'est mieux que l'autre fois, et c'etat pas aussi penible, j'avais encore plein d'energie pour parcourir le double voir le triple. j'ai trouvé le rythme et la vitesse ideale.
Phid tu peux nous donner le nom de l'utilisateur pour lui envoyer les infos ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 23/7/2009, 09:15 | |
| Je n'ai pas de tachymètre. Moi j'ai trouvé l'intensité idéale. Quand je suis entre 140 et 150 ppm je n'ai pas l'impression de forcer, je crois que je laisserai ainsi des énergies pour la course à pied, c'est à ce moment là qu'une défaillance causerait le plus de perte de temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance 24/7/2009, 16:46 | |
| - OverDrive a écrit:
- Je n'ai pas de tachymètre. Moi j'ai trouvé l'intensité idéale. Quand je suis entre 140 et 150 ppm je n'ai pas l'impression de forcer, je crois que je laisserai ainsi des énergies pour la course à pied, c'est à ce moment là qu'une défaillance causerait le plus de perte de temps.
Tu dois t'en acheter un, c'est encore plus important que ce truc de rythme cardiaque. Autre remarque, t'as dit que t'essayais de te tenir sur la ligne blanche. Tu veux dire que tu te mettais au bord de la route a l'ecart des voitures ? J'espere que c'est pas le cas car ainsi tu risques ta vie! PS: T'as vu le site de sheldon brown ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance | |
| |
|
| |
| Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance | |
|