| Votre dernier vin ... | |
|
+12Max Ghoul Kahéna Krishna's Child AsTaZ Zapp Alter wild_bled Holy Trousers El_Manchou Hyperion Phidias 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Votre dernier vin ... 17/3/2009, 22:43 | |
| Buveur moyen de vin de table ou connaisseur de vins d'origine, avide de découverte ou intransigeant sur la qualité, appellation par appellation, millésime par millésime, à la recherche de vins prêts à boire ou à garder, partageons le plaisir de les déguster.
Pour commencer, hommage à ma région d'origine (le Nord de la Drôme, en France) avec un Crozes-Hermitage. Ce vin rouge issu des ensoleillés vignobles des Côtes du Rhone (les terrasses en côteaux, rive droite) est une référence chez les amateurs de vins épicés. Son cépage est la Syrah, ce qui lui donne un goût fort au premier abord, mais avec pour seul effet secondaire une profonde relaxation.
Prix raisonnable : < 5€ la bouteille.
| |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 17/3/2009, 23:56 | |
| Ce week end, j'ai fait le salon mer, vigne et gastronomie et j'ai acheté de très bonnes bouteilles pour 3 fois rien. J'adore faire les salons car on goute avant d'acheter. J'ai pris :
Deux Haut-Médoc : Fort du Roy 2004 à 7.10 euros Chateau Grand Merrain (vielli en fûts de chêne) 2001 à 7 euros
un Paulliac : http://www.larosepauillac.com/index.php LA Rose Pauillac 2001 (vielli en fûts de chêne) 2001 à 15 euros
plusieurs côtes du Rhône : http://www.chateaugourdon.com/bienvenue.php Cuvée distinguée 2006 médaille d'or à 5.70 euros Cuvée vieilles vignes 2003 (vielli en fûts de chêne) à 12 euros
Saint Joseph 2007 à 15.80 euros (excellent) http://www.lesvinsdepicure.com/vins_7_cotes-du-rhone__vcra2007ac6.html | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 18/3/2009, 00:24 | |
| - supracrevette a écrit:
Saint Joseph 2007 à 15.80 euros (excellent) http://www.lesvinsdepicure.com/vins_7_cotes-du-rhone__vcra2007ac6.html Quelle femme de goût ! Cette bouteille est un festin à elle toute seule. Tu peux préciser de quelle cave stp (un Tain l'Hermitage ? un St Désirat ? ...) Est-ce que tu as l'étiquette "Mise en bouteille à la propriété" ? En plus, c'est une année impaire, 2007, et la légende veut que ce soit les meilleures. L'année passée mon père m'a offert un St Joseph 2005 Terre de violette de Tain l'Hermitage, médaille d'or Vinsobres 2007.. rien que de la voir c'est l'extase. Je ne pourrais la boire que pour une grande occasion, ce serait sacrilège de la sacrifier autrement. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| |
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 18/3/2009, 00:45 | |
| - Phidias a écrit:
- supracrevette a écrit:
Saint Joseph 2007 à 15.80 euros (excellent) http://www.lesvinsdepicure.com/vins_7_cotes-du-rhone__vcra2007ac6.html
Quelle femme de goût ! Cette bouteille est un festin à elle toute seule. Tu peux préciser de quelle cave stp (un Tain l'Hermitage ? un St Désirat ? ...) Est-ce que tu as l'étiquette "Mise en bouteille à la propriété" ? En plus, c'est une année impaire, 2007, et la légende veut que ce soit les meilleures. L'année passée mon père m'a offert un St Joseph 2005 Terre de violette de Tain l'Hermitage, médaille d'or Vinsobres 2007.. rien que de la voir c'est l'extase. Je ne pourrais la boire que pour une grande occasion, ce serait sacrilège de la sacrifier autrement. En zoomant sur l'étiquette j'ai vu ... c'est un St Jean de Muzols ! Excelent choix. C'est la rive droite du Rhône, en Ardèche, juste avant Tournon, face à Tain l'Hermittage. [je suis né à 15km de là, en amont mais rive gauche] là nous sommes vraiment dans les terroirs authentiques des Côtes du Rhône. Choisis bien l'occasion et les convives pour ouvrir ce trésor. Et à moins de 20-25€ c'est un bon prix. | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 18/3/2009, 01:05 | |
| | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 18/3/2009, 01:10 | |
| Bien entendu manchou ces bouteilles sont à offrir exclusivement et non pour ma consommation personnelle (bien sur je crache quand je goute c'est 7ram sinon). @ Phid : Effectivement les vins que j'ai gouté sur ce stand étaient tous excellents mais celle de 2007 était la seule abordable pour mon budget. Sinon j'aime bien les Vacqueyras | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 19/4/2009, 12:00 | |
| Dans une série < 3€, trois bouteilles de 2007 issus des terroirs Ouest de la France : - Un Bordeaux "Premières Côtes de Blaye". Un rouge composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Cot. Autrement dit du classique du vin à boire tous les jours. Agréable et digeste. Sans plus. - Un Bordeaux "Premières Côtes de Bordeaux". Rouge composé de Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc et Malbec. Même remarque que pour le précédent, avec un peu plus de saveur fruité peut-être. - Un Chinon (Val de Loire, près d'Angers, pour situer). Rouge de Cabernet Franc. La meilleure des trois. Dans cette catégorie de vin, c'est du très bon. A recommander. Un goût léger sans être du jus de raisin pour autant. Aucune mauvaise surprise en bouche, dans l'estomac ou dans la tête. C'était l'un des vins préférés de Rabelais, ce gargantuesque connaisseur ... Encore une fois les années impaires se révèlent être de bons crus. Et l'année 2007 tout particulièrement dans les années les plus récentes (avec la 2003). Les Cabernet-Sauvignon sont des valeurs sûres du bon vin à boire à prix accessible. Mais le Chinon a cette douce ivresse sans conséquence qui en fait un des champions de la table. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| |
| |
wild_bled Homo Habilis
Nombre de messages : 305 Localisation : SfaX Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 22/6/2009, 10:38 | |
| après en se demande pourquoi....on a des frustrés....qui veulent quitter le pays a tout prix.... | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: ar 22/6/2009, 10:59 | |
| - wild_bled a écrit:
- après en se demande pourquoi....on a des frustrés....qui veulent quitter le pays a tout prix....
Si tu passes par Paris, je te réserves une bouteille Les bons vins sont de plus en plus accessibles, en prix comme en lieux de distribution. Ce serait effectivement une bonne chose que tous les amateurs puissent en bénéficier ... | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 23/6/2009, 10:35 | |
| | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 23/6/2009, 13:02 | |
| | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 23/6/2009, 15:37 | |
| je suis pas fin connaisseur mais je sais qu il ya de tres bon vins tunisiens le gris, le saint-augustin, le magon.. relativement accessible. | |
|
| |
Zapp Homo Addictus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 23/6/2009, 15:46 | |
| | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 24/6/2009, 13:40 | |
| - Alter a écrit:
- je suis pas fin connaisseur mais je sais qu il ya de tres bon vins tunisiens le gris, le saint-augustin, le magon.. relativement accessible.
3 ou 4 vin c'est peu... | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 28/6/2009, 21:25 | |
| Un vin rouge atypique dans ce périple : LAMBRUSCO, Salamino du Santa Croce. "Vino Frizzante" (vin pétillant) d'Italie de la région de l’Emilie-Romagne au Nord de l’Italie. Appellation d'origine controllée. Vin d'apéritif parfait (8°), très digeste, il émoustille les papilles et réjouie le palais comme peu de vins le font. Mais aussi d'accompagnement de plats légers, ou de dessert, donc idéal en été, car en ces chauds jours de Juin, ses petites bulles très fruitées permettent d'oublier le gout préjugé du vin rouge. Ici, pas d'arrière goût de moisi, d'amer ni d'acidité. Son goût est sucré, rafraîchissant et velouté comme du jus de fruit, et ressemble fortement à de la sangria pétillante (donc fortement recommandé pour Ghoul). Une totale et agréable découverte pour moi. Je ne peux donc vous conseiller qu'une seule chose, essayez-le et surprenez-vous à l'apprécier ! Son prix <3€ est correct pour un vin étranger. A servir frais !!! | |
|
| |
AsTaZ Homo Habilis
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : Ariana Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 13/5/2010, 21:15 | |
| http://aquitaine-tunisie.com/vins/MAGON_2.jpg - Alter a écrit:
- je suis pas fin connaisseur mais je sais qu il ya de tres bon vins tunisiens le gris, le saint-augustin, le magon.. relativement accessible.
je me rend compte du sacrilége que je vais accomplir ,mais vu que je vit en Tunisie et des vins Francais mon palais n'a eu droit qu'à quelques Bordeaux ,comme Alter mes conaissances se limitent donc qu'aux vins locaux . je voulais signaler que les derniéres bouteilles de Magon qui était de qualité moyenne mais bien abordable ,sont à la limité du vin bouchonné ! malgré la derniére médaille qu'il à recu sa qualité ne s'est pas améliorée ! il se rapproche de plus en plus à sont cousin pauvre je cite :Koudia
Dernière édition par AsTaZ le 13/5/2010, 21:22, édité 1 fois | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 14/5/2010, 09:54 | |
| Ah non je proteste! Le magon 2006 est excellent, d'ailleurs j'en ai pris un stock a la maison. | |
|
| |
AsTaZ Homo Habilis
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : Ariana Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 14/5/2010, 16:55 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Ah non je proteste! Le magon 2006 est excellent, d'ailleurs j'en ai pris un stock a la maison.
méla ib zahri si suis tombé sur des bouchonnées par contre j'ai pas fait attention à l'année ! je vais faire gaffe au 2006 et lui redonne sa chance | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| |
| |
AsTaZ Homo Habilis
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 17/5/2010, 15:08 | |
| ce week end j'ai apprécié :"la réserve" un vin rouge récolte 2005 pas mal du tout | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 26/7/2010, 19:19 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Ah non je proteste! Le magon 2006 est excellent, d'ailleurs j'en ai pris un stock a la maison.
Les premiers lots étaient excellents, par la suite la qualité a commencé à se dégrader. Tant mieux pour toi si t'as pris du stock. Sinon, été oblige, je reste sur le rosé en ce moment : le magon et le terrale sont très bien. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 26/7/2010, 21:04 | |
| je propose qu'on cloture ce topic pendant ramadan pour respecter la loi tunisienne | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... 27/7/2010, 11:18 | |
| - Ghoul a écrit:
- Krishna's Child a écrit:
Les premiers lots étaient excellents, par la suite la qualité a commencé à se dégrader.
Tant mieux pour toi si t'as pris du stock.
Sinon, été oblige, je reste sur le rosé en ce moment : le magon et le terrale sont très bien. cette annee j'ai constate une deterioration du muscat de kelibia et du magon blang cuvee 2009. Degueulasse, je ne sais pas ce qu'il s'est passe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier vin ... | |
| |
|
| |
| Votre dernier vin ... | |
|