Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président | |
|
+15Kahéna anil asdrubaal Bleach Herr Mannelig merkhi bellyassine Belial OverDrive Titoo Max Hyperion El_Manchou babette06 Ghoul 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 11:06 | |
| - Citation :
Et Ghoul, faire sortir les exemples de Bill Clinton pour montrer les positions futures d'Obama n'est pas un argument valide. t'as lu en diagonale ou quoi? J'ai sorti cet exemple pour montrer que les politiques des présidents peuvent être différentes, pas pour pour dire que obama va aider les palestiniens. J'ai bien dit plus haut que personne ne va et ne fera rien pour les palestiniens, ils doivent s'aider eux mêmes. Quand tu déroule ton argumentaire, en arrière plan tu laisses croire que c'est au président américain de trouver une solution, et c'est cette idée là qui est fausse; Pourquoi faut-il toujours juger les président américains à l'aune de leur politique au moyen orient et spécialement en palestine?? Tous ce qui les intéresse c'est qu'ils ont des intérêts dans la région et qu'Israel est l'allié le plus fiable et le plus fidèle. Au mieux ils essaieraient de mettre fin au conflit afin d'"entrer dans l'Histoire" comme a essayé de le faire clinton, mais certainement pas pour les beaux yeux des palestiniens. Ils en ont rien à foutre. Faites vous une raison et passez à autre chose. | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 13:15 | |
| - supracrevette a écrit:
- En lisant l'interview jusqu'au bout, on se rend compte qu'il en a rien a foutre des palestiniens, ce qui l'intéresse c'est juste faire le nécessaire pour que les arabes foutent la paix aux israéliens et ne menacent plus leur sécurité.
Je vois plutôt qu'il adopte la bonne position. Ce n'est pas le bon signal de dire à Israël que les USA se désengagent ou observent avec satisfaction que l'Iran dirige des armes contre Israël. ça serait un signal pour que Israël se raidit plus et campe sur ses positions et donne raison aux plus extrémistes du côté Palestinien qui refusent tout compromis. Ils espéreraient que Israël s'affaiblit et nourriraient l'espoir de "jeter les israéliens à la mer". Le Bon signal et de dire qu'Israël peut compter sur un support indéfectible des USA ce qui le rassurerait envers les menaces que représente l'Iran, le hamas etc. C'est le moyen pour que la transition vers 2 États se fasse avec les USA comme garant. Il faudra une pression des USA sur les décideurs en Israël car il est évident que les USA réalisent qu'ils ont intérêt à ce que le moyen-orient retrouve la paix et les États arabes la voie de la démocratie. | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 13:54 | |
| Un article intéressant à la suite http://www.nytimes.com/2008/05/18/opinion/18goldberg.html?partner=permalink&exprod=permalink | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 15:10 | |
| Certains americain son vraiment des cowboys ... redoutant les reformes sur le port d'armes promises par Obama , les fous de la gachette se sont precipites dans les armureries pour faire le plein de machines a tuer. On ne sais jamais, il vaut mieux faire des reserves ! Ce sont vraiment des cowboys primainres - Citation :
- A l'approche de la victoire d'Obama, les armureries ont fait le plein
LEMONDE.FR avec AFP | 10.11.08 | 11h45 • Mis à jour le 10.11.08 | 11h56
Anticipant la victoire de Barack Obama, les amateurs d'armes américains se sont précipités pour en acheter avant l'élection présidentielle, car ils redoutaient des restrictions. Pour le seul mois d'octobre, les ventes d'armes à feu ont bondi de 15 % par rapport au même mois de 2007, avec 150 000 armes de plus pour un total de 1,183 million, selon les chiffres de l'agence du FBI qui vérifie les casiers judiciaires des acheteurs. La hausse sur l'année a atteint 7 %. Et ces derniers jours, les armureries témoignaient de ventes records.
"Les gens ont l'inquiétude légitime qu'avec l'administration Obama et une majorité démocrate à la Chambre et au Sénat, il y aura une tentative d'interdire certains types d'armes, notamment les fusils sportifs semi-automatiques", explique Dave Workman, de la revue Gun Week. Lors de la campagne électorale, le candidat démocrate a expliqué qu'il respectait le deuxième amendement à la Constitution sur lequel se basent les partisans des armes pour en posséder une, mais en tant que législateur de l'Illinois, il a voté plusieurs mesures de restriction du port d'arme.
"Le même phénomène s'était produit quand Clinton a été élu la première fois, se souvient Tony Aeschliman, porte-parole de la National Shooting Sport Foundation, une association de défense du tir sportif. Il y avait eu une panique d'achats parce qu'il n'était pas perçu comme quelqu'un qui était favorable aux armes à feu." Pour lui, l'augmentation du chômage est aussi à prendre en compte : "On sait que quand le chômage progresse, les chasseurs sont plus actifs. Ils ont du temps et ils peuvent donc accumuler de la viande à mettre au congélateur." | |
| | | asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 17:38 | |
| - KIM a écrit:
- Certains americain son vraiment des cowboys ... redoutant les reformes sur le port d'armes promises par Obama , les fous de la gachette se sont precipites dans les armureries pour faire le plein de machines a tuer. On ne sais jamais, il vaut mieux faire des reserves ! Ce sont vraiment des cowboys primainres
puisque une nouvelle legislation ne pourra pas etre retroactive faut bien en profiter pour faire son marché de fusils semi-automatiques Je trouve que le rapport des yankees avec leurs armes a feu montre 2 choses: 1-Ils ont peur. 2-Ils sont faibles. ki d'autre a un parreil besoin de s'armer sinon ? | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 18:01 | |
| - asdrubaal a écrit:
- KIM a écrit:
- Certains americain son vraiment des cowboys ... redoutant les reformes sur le port d'armes promises par Obama , les fous de la gachette se sont precipites dans les armureries pour faire le plein de machines a tuer. On ne sais jamais, il vaut mieux faire des reserves ! Ce sont vraiment des cowboys primainres
puisque une nouvelle legislation ne pourra pas etre retroactive faut bien en profiter pour faire son marché de fusils semi-automatiques Je trouve que le rapport des yankees avec leurs armes a feu montre 2 choses: 1-Ils ont peur. 2-Ils sont faibles. ki d'autre a un parreil besoin de s'armer sinon ? Les hors la loi et les caïds petits ou grands n'auront toujours pas besoin d'autorisations pour avoir des armes alors que les honnêtes gens ne pourront plus se défendre. Je crois que les étendus de gazons sans clôture dans les cités résidentielles ne pourraient plus exister si les armes étaient prohibés. Même si on ose s'attaquer à quelqu'un ou à ses biens on sait toujours qu'il peut répliquer, sans armes, le moindre malfrat avec un couteau à cran peut réduire à l'impuissance un honnête citoyen. Je n'ai pas d'avis tranché là dessus. | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 18:02 | |
| - asdrubaal a écrit:
Je trouve que le rapport des yankees avec leurs armes a feu montre 2 choses: 1-Ils ont peur. 2-Ils sont faibles. En attendant ils gouvernent le monde.... | |
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 18:05 | |
| - Ghoul a écrit:
- En attendant ils gouvernent le monde....
leur gouvernement federal americain gouverne le monde ... le peuple americain c'est une autre histoire :D | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 18:15 | |
| Le gouvernement tire bien sa puissance de quelques part, non?? | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 18:22 | |
| - OverDrive a écrit:
Les hors la loi et les caïds petits ou grands n'auront toujours pas besoin d'autorisations pour avoir des armes alors que les honnêtes gens ne pourront plus se défendre. Je crois que les étendus de gazons sans clôture dans les cités résidentielles ne pourraient plus exister si les armes étaient prohibés. Même si on ose s'attaquer à quelqu'un ou à ses biens on sait toujours qu'il peut répliquer, sans armes, le moindre malfrat avec un couteau à cran peut réduire à l'impuissance un honnête citoyen.
Je n'ai pas d'avis tranché là dessus. Les maisons sans cloture existent dans d'autres pays .. des pays ou la vente d'arme n'est pas autorisee pourtant il n'y a pas de problemes. le debat arme = paix ressemble plus au debat de loeuf et de la poule qu'autre chose. Prenons l'exemple des tueries dans les ecoles, les pro armes disent que si les enfants avaient des armes il n'y aurait pas eu autant de morts, et les anti-armes diront que ca n'aurait jamais pu arriver si les armes n'etaient pas autant a la portee de tout le monde. | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 18:29 | |
| je crois que vu le nombre d'armes déjà en circulation, le débat sur l'interdiction est inutile.
En plus, les armes chez les américains, c'est culturel. Il faudra que les américains eux mêmes changent pour que la loi change, sinon elle sera pas acceptée.
Interdire les armes aux américains ça serait comme interdire au musulman de touer un mouton chez lui. | |
| | | anil Homo Habilis
Nombre de messages : 206 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 19:12 | |
| En tout cas de ma part j'ai un minimum d'espoire suite à l'arrivée d'Obama au pouvoir. Au moins, il n'est pas pire que Mc Cain et la petite Paline... Après, ça reste un président américain qui défendra donc les intérêts (impérialistes?) des américains! | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 10/11/2008, 19:25 | |
| - Ghoul a écrit:
- Le gouvernement tire bien sa puissance de quelques part, non??
Ca fait longtemps que le gouvernement federal ne tire pas ca puissance du "peuple" americain mais de ces corporations. Et ca fait bien longtemps que le "peuple" a perdu son pouvoir sur son gouvernement. je crois que c'est Eisenhower qui mis en guarde les americains du changement qu'il voyait s'etablir lors de sa presidence "In the councils of government, we must guard against the acquisition of unwarranted influence, whether sought or unsought, by the militaryindustrial complex. The potential for the disastrous rise of misplaced power exists and will persist.
We must never let the weight of this combination endanger our liberties or democratic processes. We should take nothing for granted. Only an alert and knowledgeable citizenry can compel the proper meshing of the huge industrial and military machinery of defense with our peaceful methods and goals, so that security and liberty may prosper together." Source : http://coursesa.matrix.msu.edu/~hst306/documents/indust.htmlLe pouvoir ne se limite pas au complexe militaire, tu ne crois pas que les americains veulent une couverture medicale universelle ? Je te laisse deviner pourkoi les states est parmi les seul pays "industrialises" qui n'ont pas une couverture universelle pour ces propres citoyens ... | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 11/11/2008, 11:32 | |
| Le complexe militaro-industriel influence certainement la politique fédérale américaine, mais ce n'est pas lui qui fait que ce pays soit la nation la plus riche et la plus avancée au monde.
Ce qui fait de ce pays le leader mondial, c'est que son économie est très forte et innovante, les entreprises performantes, la recherche scientifique et les nouvelles technologies, les universités les plus côtées...etc.
Que seraient l'Amérique si son économie et sa maitrise technologiques n'étaient pas ce qu'elles sont??
Le complexe militaro-industriel profite de cet atout, mais ce n'est pas lui qui l'a généré. Ce qui est derrière c'est des millions d'américains qui sont à la pointe dans leur domaine. Ce qui est derrière c'est un système qui pousse à l'amélioration et au dépassement au soi.
Et que serait l'Amérique si elle n'avait pas cette maitrise technologique et cette force économique, même avec cette force militaire?? Un deuxième union soviétique, un géant au pieds d'argile. Et le complexe militaro-industriel n'aurait pas grand pouvoir à influencer un pays exangue, comme l'a été l'union soviétique à ses dernières années. Il n'irait pas loin.
Il faut donc pas mélanger les causes de la puissance et ses conséquences.
les causes de la puissance : le système américain et le travail du peuple américain 1ere conséquence : une nation forte, un gouvernement fédéral fort deuxième conséquence: des lobbys et des corporations, dont le complexe militaro industriel, le lobbye juif etc.. qui influencent ce gouvernement pour atteindre leurs objectifs. | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 11/11/2008, 12:16 | |
| Ghoul j'aome bien ce coté optimiste que tu as quand tu decris les etats unis :D Moi j'ai une vision plus noire des etats unis et beaucoup plus pessimiste hehehehehe Je serais plutot de la ligne du Senateur Mike Gravel https://www.youtube.com/watch?v=jSLNwG9pQFY deja je trouve pas que les states qualifient pour etre une nation democratique ... pas tres democratique d'exlure des candidats a la presidence de debats. bref ... si il y a un changement on le verra bien avec le temps entre temps ... lets beleive in change :D | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 11/11/2008, 12:59 | |
| Ce n'est pas de l'optimisme, c'est des faits.
Quand je dis que c'est une nation riche et puissante, c'est un fait établi.
Quand je dis que c'est grâce à son économie forte à l'innovation et à la maitrise de la technologie, c'est aussi un fait.
Si c'est une démocratie? faut voire qu'aucune démocratie n'est parfaite. Tout le monde y a le droit de vote, tout le monde peut s'exprimer, mais il y a des malversations comme partout. On est certainement les plus mal placés de juger si un pays est une démocratie ou non (on l'a jamais pratiqué la démocratie chez nous)
Le problème c'est que ta vision est subjective.
Si on déteste les Etats Unis, on trouvera toujours de quoi alimenter sa haine (la peine de mort, les armes, le complexe militaro industriel, l'impéralisme, le lobby juif, la ségration raciale...)
Si on aime les Etats Unis on trouvera aussi toujours de quoi alimenter son amour...
La vérité est quelques part entre les deux. Un peu comme partout, il y a du bon et du mauvais. Les choses peuvent aller mal (comme sous bush), elles peuvent aussi aller mieux.
Pour ce qui est du changement. Le fait qu'on ait voté pour un noir signifie que le changement s'est déjà réalisé dans la société. Pour les Etats Unis c'est important. C'est juste que ce n'est pas le changement que toi tu espère. | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 11/11/2008, 17:06 | |
| Episode de south park créé quelques heures après la victoire d'Obama : http://www.southpark-tv.com/episode.php?id=179 | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 12/11/2008, 19:11 | |
| encore plus a mon gout
http://www.superobamaworld.com/
des drapeaux pour le patriotisme des $$$ a gogo des consomateurs des cochons
ca resume bien je trouve :D | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 12/11/2008, 19:19 | |
| la nouvelle du jour : un chien péruvien pour les filles d'obama : - Citation :
Complètement chauve et plus ancien que les Incas, ce chien péruvien sans poil est un curieux cadeau fait par le Pérou à la Maison Blanche.
Mais les Péruviens ont bien noté que le président élu recherchait un chien qui ne cause pas d'allergie, parce que sa fille Malia y est sensible. Ce petit chien sombre à la peau rugueuse, au nez pointu et aux grandes oreilles pourrait être la solution.
Lors de sa première conférence de presse après l'élection, Barack Obama avait indiqué que trouver un chien ne provoquant pas d'allergie pour ses filles était une de ses priorités du moment.
"D'un autre côté, notre préférence irait à un chien abandonné, mais beaucoup de ces chiens de refuge sont des croisements comme moi" avait alors déclaré le président élu.
Les amis de l'association péruvienne des chiens sans poil ont donc envoyé lundi une lettre à l'ambassade américaine au Pérou offrant un chiot de 4 mois répondant au nom de Machu Picchu. La présidente de l'association, Claudia Galvez, explique souffrir d'asthme ainsi que son fils et vivre avec six de ces chiens depuis huit ans. AP http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20081112.FAP7303/le_perou_offre_un_chien_chauve_a_obama.html | |
| | | Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 13/11/2008, 11:34 | |
| - Spoiler:
Grace à cette élection d'Obama j'ai appris en lisant cet article qu'on avait eu en France un Président guyanais d'Assemblée Nationale sous la IV eme république du nom de Gaston Monnerville, mais depuis la France n'a pas avancé dans la réprésentation politique des minorités.
[spoiler]page suivante › L’homme sans qualité
L’élection d’Obama sonne le glas du différentialisme François Miclo
C’est le lot des nations qui se rappellent, en soufflant les bougies du gâteau, qu’un jour elles écrivaient l’histoire : la France aime les anniversaires. On commémore, on se souvient, on évoque, on remémore et on ressasse, on exerce son devoir de remembrance, on se repasse le film et on joue les remake.
Les années où l’on n’a pas d’abattis suffisamment présentables à exposer au Panthéon, on se contente d’accrocher un brin de Vergissmeinnicht à sa boutonnière patriotique. L’odeur des chrysanthèmes nous est tellement montée à la tête qu’on ne se demande même plus pourquoi Victor Hugo écrivait dans Quatre-Vingt-Treize ce qui depuis cinq mille ans constitue la sagesse des nations : “Quel bienfaiteur pour l’humanité qu’un distributeur d’oubli !” Et l’on se reprend de ces mauvaises idées. On se sniffe discretos un stick de naphtaline.
Y a pas à dire, ça requinque. Rien qu’en 2008 – et l’année n’est pas finie –, on aura donc fêté le quarantième anniversaire de mai 68, le cinquantième anniversaire de ce qui reste de la Ve République, le quatre-vingt-dixième anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, sans compter le trentième anniversaire de la mort de Jacques Brel et le quarante-cinquième de celle d’Edith Piaf... Cette effervescence commémorative nous aurait presque fait oublier que 2008 est aussi l’année du quatre-vingt- dixième anniversaire de l’inscription de Gaston Monnerville au barreau de Toulouse. Manquerait plus que ça !
Ah, Gaston Monnerville ! Président du Conseil de la République, devenu le Sénat en 1959, il est resté pendant vingt-deux ans le deuxième personnage de l’Etat. Un record historique ! Un record d’autant plus époustouflant qu’il présida la Haute Assemblée sous les deux septennats du général de Gaulle tout en étant l’un des adversaires les plus acharnés du chef de l’Etat. C’est Monnerville qui en 1962 accusa Georges Pompidou de “forfaiture”, avant de dénoncer le “viol de la Constitution” par le général de Gaulle... On connaît la suite et la réponse du général : “On ne viole pas sa femme.” Tante Yvonne, toujours consentante ?
Il n’en reste pas moins qu’alors que François Mitterrand s’essuyait encore le lait qui lui perlait du nez Gaston Monnerville avait une légitimité incontestable. Il était venu à la politique dans les années 1930 avant d’être nommé secrétaire d’Etat sous le Front populaire. Durant la guerre, il avait rejoint les maquis du Cantal, devenant l’une des figures de la résistance auvergnate. C’était l’un des plus brillants orateurs politiques de la République, de la trempe d’un Gambetta ou d’un Jaurès, et, surtout, l’un des tacticiens dont l’habileté à la manœuvre aurait fait passer le cardinal Mazarin pour le premier sciocco venu.
Monnerville avait du talent. Il avait du panache – ce qui jamais ne gâche rien. Il avait du courage – ce qui relève du miracle chez un radical. Et voilà toute la différence entre Gaston Monnerville et Patrick Lozes : le premier avait du cran, le second le préside. Je suis bête et vous prie de m’excuser d’avoir omis de mentionner une chose : Monnerville était noir. Sur l’échelle Gobineau de la diversité, qui s’étend du gris pâle au noir profond, Monnerville était très coloré. Plus coloré en tout cas que Barack Obama. Et, puisque le temps en est à célébrer le culte des origines et de la pigmentation cutanée, Monnerville était guyanais et petit-fils d’esclave. Le voilà outé.
L’homme sans qualité - Causeur http://www.causeur.fr/l%e2%80%99homme-sans-qualite,1294 1 sur 1 13/11/08 9:29[
Tandis que chaque jour pendant vingt-deux ans deux huissiers endimanchés d’une queue-de-pie mal ajustée accompagnaient Gaston Monnerville jusqu’au Plateau, tiraient vers l’arrière son fauteuil afin qu’il pût s’asseoir et déclarer d’un ton solennel l’ouverture de la séance, rappelant au règlement ministres et sénateurs, négociant au forceps l’ordre du jour de la Haute Assemblée avec le gouvernement, les Gaston Monnerville états-uniens avaient le choix de baisser la tête quand ils croisaient un white anglo-saxon protestant ou d’exceller en jazz pour se casser des States et émigrer dans les caves germanopratines. Quand le chauffeur de la présidence du Sénat ouvrait la porte de la DS républicaine à notre Gaston national afin qu’il puisse bien se caler au fond des sièges, outre-Atlantique on indiquait à Rosa Parks que sa place était là-bas, au fond du bus.
Ce n’est qu’une différence bien maigre, puisqu’elle tient essentiellement à l’usage des transports collectifs ou privés, mais cela fait toute la différence. Si personne pendant vingt-deux ans ne s’est inquiété, dans cette France moisie, réputée raciste et négrophobe, qu’un homme tel que Gaston Monnerville fût le deuxième personnage de l’Etat, c’est que son talent et sa valeur balayaient à des rangs subsidiaires toute autre forme de considération. Pour résumer d’un point de vue strictement gaulliste : Monnerville était beaucoup plus emmerdeur que noir… N’est-ce pas ce qui compte en politique ?
Je veux bien que Patrick Lozes, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires), profite de l’élection de Barack Obama pour réclamer en France un président noir – nous en avons eu quelques-uns de marron, ça ne va pas nous changer beaucoup – et oublie au passage que son propre père Gabriel avait eu, lui, le talent, de se faire élire sénateur sous la IVe République. Les Etats-Unis découvrent seulement aujourd’hui qu’en politique la couleur de la peau ne fait pas tout (et ils vont, dans les prochains mois s’en rendre compte encore davantage). Après avoir abandonné il y a tout juste quarante ans leur odieuse politique ségrégationniste, nos amis américains découvrent ce qu’ici nous connaissons depuis près de quatre siècles, quand ce Rital de Giulio Mazarino conduisait la France de Louis XIII à des succès diplomatiques et militaires dont les effets se font encore sentir aujourd’hui (les traités de Westphalie n’ouvrent-ils pas l’ère de la politique moderne ?).
Malraux, dont la propension à broyer du noir accompagnait au fil des ans sa soif à devenir de plus en plus brun, a établi définitivement le programme de la modernité politique dans Les Noyers de l’Altenburg : “L’homme est ce qu’il fait.” Qu’on nous objecte que les Etats-Unis aient inventé et mis en place l’affirmative action quand la France se contentait de tenter de faire vivre le modèle républicain relève du plus malfaisant révisionnisme historique. D’abord, parce que la France pratique l’affirmative action depuis bien plus longtemps que les Etats-Unis : le système redistributif qu’est, par exemple, la Sécurité sociale est le parangon de toute discrimination positive (on donne plus à ceux qui ont moins)… On peut reprocher beaucoup de choses à notre vieux pays, mais jamais la France n’a pratiqué l’apartheid et n’a fait de la pigmentation cutanée un fait institutionnel : au nom de quoi devrait-elle aujourd’hui réparer une faute dont elle n’est pas entachée mais que les Américains, eux, ont commise ? Catholiste, je suis assez favorable à la repentance et à la correction fraternelle. En tout lieu, en tout temps, mais pas à la place des autres.
Certes, l’on m’objectera que la représentation nationale n’est pas à l’image du “pays réel”, comme on dit chez les Maurassiens et les bienpensants qui depuis des lunes sont habitués à faire fructifier le même fonds de commerce. Cependant, il faudrait peut-être voir un peu ce qu’est la sociologie du personnel politique français avant de jouer au chevalier Bayard grimpant sur ses petits poneys : une génération politique dure en France trente ans. Regardons simplement la composition de nos assemblées depuis l’immédiate après-guerre : c’est le même personnel politique qui a grosso modo siégé de 1945 à 1975… Des nouveaux venus sont arrivés dans les années 1975 et commencent seulement à nous quitter. Du côté par exemple de nos actuels préretraités de la vie politique française, Philippe Séguin a été élu député des Vosges en 1978 et Alain Juppé a commencé sa carrière parisienne en 1983… L’un et l’autre tirent à peine leur révérence. C’est que le tourniquet politique national a un rythme trentenaire : il lui faut presque deux générations pour faire un seul tour. Le temps viendra donc naturellement où les talents de la France contemporaine se retrouveront au Palais Bourbon et à celui du Luxembourg. “Il faut laisser le temps au temps”, disait sagement François Mitterrand, qui s’était érigé en parfait connaisseur de l’attente, bien avant de sombrer dans l’oubli1.
On doit se réjouir de l’élection de Barack Obama. Dans l’histoire des Etats-Unis, cet événement tourne définitivement la page scandaleuse de la ségrégation pour privilégier le modèle républicain à la française, où ni la naissance ni l’origine ne doivent oblitérer aucune chance. Certes, comme l’a très bien exposé ici David Martin-Castelnau, l’élection de Barack Obama a de quoi mettre la bienpensance dans tous ses états. Le soir de son élection, les caméras de CNN balayaient Grant Park à Chicago où la foule des supporters démocrates était réunie pour célébrer son héros. Et le cameraman a zoomé sur le révérend père Jesse Jackson. Images émouvantes du visage d’un homme bientôt septuagénaire. Les larmes coulaient de ses yeux et arrachaient nos larmes. Des larmes de joie et d’incrédulité. Les larmes aussi d’un vieil homme désemparé. Tous les combats, ceux de Rosa Parks, d’Angela Davis et de Luther-King, comme ceux à l’extrême de Malcom X ou de Wallace Fard Muhammad, trouvaient ici leur issue : l’idéal le plus échevelé des militants des droits civiques s’incarnait dans l’élection de Barack. La joie donc, et l’hébétude aussi : que faire d’autre désormais, nous qui avons atteint notre but et qui avons montré que la couleur n’était plus la question ?
Oui, l’élection de Barack Obama restera dans l’histoire des Etats-Unis comme une date déterminante. Au même titre que Napoléon a “achevé” la Révolution française, Barack Obama a achevé la politique d’affirmative action. Il ne suffit plus désormais d’être noir pour accéder à de hautes fonctions, il faut en avoir le talent. Pour Gaston Monnerville, c’était sûr. Pour Barack Obama, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’il va nous en apporter la plus éclatante démonstration – même envers et, surtout, contre nous. Pour Patrick Lozes, y a encore du boulot.
1. Maurice Blanchot, L’Attente et l’oubli, Gallimard, 1962. /spoiler]
Dernière édition par Kahéna le 14/11/2008, 18:04, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 14/11/2008, 18:03 | |
| Un excellent article sur babelmed :Il y a quelques semaines, le directeur du journal égyptien El Doustour, Ibrahim Issa, avait publié une chronique intitulée "Le frère d'Obama au Caire" où il supposait que le père du nouveau président américain, Hussein Obama, était passé d'abord par l'Egypte avant de se rendre aux Etats-Unis. La truculente fable d'Ibrahim Issa, un critique en verve du régime de Hosni Moubarak, sur les tribulations d'un frère aîné imaginaire de Barack Obama en Egypte a suscité tellement de réactions de lecteurs hilares et de lettres de remerciements que le journal a décidé de la republier à la veille de l'élection américaine. Voici la traduction d'extraits:- Spoiler:
Daikha Dridi
"Supposez avec moi que le citoyen kenyan, le musulman Hussein Obama, ait décidé, au début des années 60, de venir d'abord en Egypte avant d'aller aux Etats-Unis. Comme de nombreux autres musulmans d'Afrique qui viennent au pays de l'illustre Al Azhar étudier et travailler au Caire, capitale de l'islam, Hussein Obama est venu s'inscrire à l'Université d'Al Azhar. Il fit connaissance avec une jeune Egyptienne à la peau laiteuse, dont la famille est originaire d'Al Mansoura (ville du Delta du Nil, NDLR) et vit dans le quartier de Hadayeq el Qoba (Les Jardins de la Coupole, quartier de classes moyennes paupérisées, NDLR). Tombés amoureux l'un de l'autre, les deux jeunes gens ont tenté de se marier, mais ils ont essuyé le refus catégorique de la famille de la jeune femme: - Ne reste-il donc plus d'autres hommes sur terre pour que tu veuilles épouser un Kenyan noir ! - Quel est donc ce singe avec lequel tu t'apprêtes à enterrer ton avenir?... Les frères et certains membres de la famille de la jeune femme ont décidé de la boycotter. Quant à son père, il tenta de la raisonner: - Ton mariage avec cet Africain ne t'apportera que des problèmes, tu enfanteras un petit Noir et tu seras la risée de tes cousines. En plus, ton mari ne pourra jamais trouver de travail en Egypte. Il sera obligé de retourner au Kenya, et tu seras, toi ma pauvre chérie, contrainte d'abandonner les Jardins pour aller vivre à Nairobi! L'amour ça va, ça vient, pense d'abord à ton avenir. Mais l'entêtement de la jeune femme et son amour pour Hussein Obama ont fini par avoir raison des obstacles dressés par la famille. Les deux jeunes gens se marièrent et eurent un petit garçon qu'ils nommèrent Mabrouk Hussein Obama. Le jeune père qui venait seulement de finir ses études universitaires s'est mis à chercher du travail, mais en vain. Après deux années de souffrances et de requêtes infructueuses, Hussein Obama a fini par préférer divorcer de sa femme égyptienne et quitter l'Egypte pour aller, comme nous le savons tous aujourd'hui, en Amérique, où il a trouvé du travail, épousé une Américaine blanche et eu un deuxième garçon qu'il nomma Barack Obama. Nous savons tous ce qu'est devenu Barack Obama et comment Allah lui a donné la baraka en en faisant un excellent citoyen américain, élu par ses compatriotes pour représenter sa ville au sénat, puis élu candidat du parti démocrate à la présidence du pays (…). Mais que pensez-vous qu'il soit advenu de son frère demeuré en Egypte, Mabrouk Obama? Rien du tout. Mabrouk Obama tente encore à ce jour d'obtenir la nationalité égyptienne sans grand succès en dépit du fait que sa mère soit une vraie Egyptienne dont l'arbre généalogique est connu et reconnu à Al Mansoura. Le pauvre Mabrouk a le tournis d'avoir à parcourir indéfiniment les couloirs des Services de la Nationalité à la recherche de la reconnaissance de son égyptianité. Il n'en peut plus d'avoir à subir les entretiens des Services de Sécurité d'Etat qui l'ont convoqué un nombre incalculable de fois pour qu'ils envisagent de donner leur feu vert au ministère de l'Intérieur qui doit lui délivrer son certificat de nationalité. A ce jour, Mabrouk demeure, selon la loi égyptienne, un étranger, un Kenyan qui a d'ailleurs risqué, plus d'une fois, d'être déporté, à chaque fois que les relations entre l'Egypte et le Kenya se sont détériorées. (…) Aujourd'hui, un Kenyan à la peau noire peut devenir président de l'Amérique, mais en Egypte, ni Kenyan ni Egyptien, ni Noir ni Blanc ne peuvent espérer devenir un jour président, car l'unique condition pour ce faire est d'être le fils du président Moubarak. (…)"
Jeudi matin, lendemain de l'élection historique en Amérique, El Doustour publie en grand, à la une, les photos du bonheur de Barack Obama en compagnie de son épouse et ses deux filles. Et titre en pleine page: "Obama, premier président noir à la Maison blanche et cinquième président américain de l'ère Moubarak".
Daikha Dridi (07/11/2008)
| |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 14/11/2008, 19:06 | |
| excellentissime!!!
on pourrait écrire la même chose pour la Tunisie... | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 15/11/2008, 13:41 | |
| OUi sauf qu' aucun journaliste ne se permettrait de publier un texte si ironique! D'ailleurs je ne pensais pas que la presse égyptienne était aussi libre! Mais il ne faut pas oublier qu'aux USA aussi ils ont eu presqu'une monarchie avec le fils BUSH qui fut élu des années apres son pere. | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 15/11/2008, 13:58 | |
| - Kahéna a écrit:
- OUi sauf qu' aucun journaliste ne se permettrait de publier un texte si ironique! D'ailleurs je ne pensais pas que la presse égyptienne était aussi libre! Mais il ne faut pas oublier qu'aux USA aussi ils ont eu presqu'une monarchie avec le fils BUSH qui fut élu des années apres son pere.
ça n'a rien à voir, Bush fils a réussi à utiliser l'expérience et les connaissances de son pére pour être élu démocratiquement et deux fois de suite, il n'y a pas eu succession... Sinon, tu n'a rien vu de la presse egyptienne, j'ai été accro une certaine période à El Qods Al Arabi, et ils avaient une page entière de presse egyptienne et je t'assure qu'elle n'a rien à envier à la presse française ou anglaise... | |
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président 16/11/2008, 13:29 | |
| Georges W Bush, le rejeton gaté et touché par la grace divine, a été élu grace aux fraudes dans le décompte des voix, et il a bénéficié des soutiens financiers dans l'industrie du pétrole grace à son papa. Sil n'avait pas eu pour pere Georges Bush jamais il n'aurait été élu à la tete des Etats Unis donc c'est pratiquement comme une succession de monarques. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président | |
| |
| | | | [ETATS-UNIS] Obama (enfin) Président | |
|