Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... | |
|
+12chidd-min-ghadi OverDrive Krishna's Child Donnie lavande13 Che_Guevara Exupérence Max Ghoul sof Hyperion Phidias 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 5/10/2008, 22:36 | |
| Certains pays ont des liens, des relations et influences entre eux plus forts qu'avec d'autres. C'est le cas pour la Tunisie et la France. Parce qu'il y a l'Histoire. Et aussi le Présent. Avec des emprunts culturels. Des populations qui se mêlent. Des échanges permanents. Des envies de partager ... ou de s'éloigner. Des motifs pour s'aimer ... ou se détester. Des clichés et préjugés, mais aussi des espoirs et tendances... Fort de ces charges émotionnelles, quels sont aujourd'hui les ressentis d'un pays pour l'autre ? d'un tunisien pour la France et les français ? Etant Français, je pose cette interrogation car j'ai observé une palette assez large de comportements, réactions et attitudes liées à cette dualité. (mon expérience est surtout illustré par des liens d'amitiés, mais qu'en est-il de l'autre côté ?) Et comme plusieurs alternautes sont aussi concernés, par leurs études, leur travail, leur vie privée, leurs déplacements, etc., par cette "mixité", nous avons certainement des points de vue bien contrastés à exposer ... Et le prétexte du match de foot à Paris entre la France et la Tunisie le 14 Octobre, est une bonne occasion pour ouvrir un sujet spécialement dédié aux rapports et sentiments entre Tunisie et France. | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 11:42 | |
| sujet intéressant là je n'ai pas beaucoup de temps mais je répondrai plus tard. | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 16:17 | |
| Je pense que les rapports entre tunisiens et français ne sont pas aussi forts qu'ils ne paraissent. D'après mon expérience, ils ne se connaissent pas tant que ça. Pour un français moyen, la Tunisie c'est le soleil, c'est une destination de vacances pas chère, c'est Tunis, Hammamet ou Jerba. Quand ils partent en vacances en Tunisie, ils logent dans des hôtels 3 étoiles, ils mangent au resto de l'hôtel une bouffe qui n'a rien de tunisien, ils font le souk où ils sont assailli de gens qui veulent les arnaquer, ils assistent à des spectacles de danses folkloriques et ils mangent un méga couscous brochettes le dernier soir en dansant sur "c'est la danse des canards". Un français moyen pense qu'en Tunisie on fait aussi le tajine et la pastilla comme au Maroc, il est surpris de savoir qu'en Tunisie on ne fête pas noël (à chaque fois que Noël approche les gens me demandent si je ne vais pas rentrer le fêter en famille).
Pour un tunisien moyen, la France c'est un endroit pour faire du shopping, on arrive avec des valises pleines de bouffe pour dépenser le moins possible et on repart avec pleins de vêtements et cadeaux. La plupart des étudiants tunisiens qui viennent en France sortent entre tunisien et continuent de cuisiner tunisien et repartent sans s'être intéressés à la culture française. Pour les femmes tunisiennes, la cuisine française (makla souri) c'est el makla ezza3ra, quand il n'y a pas de sauce tomate, donc ça peut être des plats de pâtes au poulet avec une sauce au safran ou curcumin (un plat pas du tout typique en France). En général, les tunisiens ne connaissent pas les plats typiques français (choucroutes, cassoulet, pot au feu, blanquette...) et les français connaissent mal les spécialités tunisiennes (ils connaissent mieux les spécialités marocaines et pensent que c'est pareil partout au maghreb).
Bien sur, il y a des exceptions dans les deux cas, il y a des français qui vont dans des familles tunisiennes et qui s'imprègnent de la culture locale, ils voient comment vivent les tunisiens au quotidien. L'inverse est vrai aussi, des tunisiens qui s'intéressent à la culture française. Mais je considère que dans les deux cas il s'agit de minorités.
Il y a des dissymétries dans les rapports tunisiens-français. Par exemple, les tunisiens s'intéressent à la France plus qu'à d'autres pays parce qu'il y a la langue. Par contre, je ne pense pas que les français s'intéressent plus à la Tunisie qu'à d'autres pays. L'accueil réservé aux tunisiens en France n'est pas le même que trouve un français qui arrive en Tunisie. Un tunisien quelque soit son rang social doit faire la queue pour prendre un visa, ou pour demander une carte de séjour alors qu'un français quelque soit son rang social peut partir en Tunisie muni d'une simple carte d'identité. Cette différence de traitement peut engendrer des rancoeurs de la part des tunisiens envers les français.
Il y a le racisme des français envers les tunisiens, même si on le voit de moins en moins, il puisent ses sources dans les idées coloniales de l'homme occidentale supérieurs aux noirs et africains et il est entretenu par le comportement peu civique de certains immigrés maghrébins. Il y a le racisme des tunisiens envers les français, notamment en ce qui concerne la religion. A chaque fois qu'il y a un couple mixte, le mari ou la femme tunisien va dans la plupart des cas demander au conjoint français de se convertir à l'islam.
La question est très complexe, ce sont les premiers aspects qui me viennent à l'esprit. | |
| | | sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 17:12 | |
| Bravo Supra : l'amalgame avec le Maroc m'exaspère toujours : Exemple un collègue du boulot me propose qu'on organise un match France-Maroc entre les collègues français et les collègues marocains (qui sont pour l'essentiel tunisiens), il me propose de former l'équipe marocaine. Je lui ai répondu qu'on devrait plutôt organiser un Allemagne-Maroc dans ce cas ! je n'ai aucun problème avec le Maroc mais je ne veux pas qu'on me prenne pour un marocain, ni pour un letton d'ailleurs ou un costaricain ! | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 17:14 | |
| bonne analyse supra
je crois qu'effectivement il y a encore beaucoup de chemin à faire pour une réelle "amitié" entre les peuples. | |
| | | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 19:15 | |
| Excellente analyse supra (je l'ai publiee sur le blog d'ailleurs)
Et Sof, en effet l'amalgame Tunisie / Maroc et meme Algerie me fout en rogne ... d'autant plus qu'elle n'emane pas uniquement des Francais, mais il y a des Libanais qui le font tres tres souvent ! pour eux c'est 7aj moussa moussa el 7aj ! | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 20:03 | |
| traite les de syriens ils ne recommenceront plus | |
| | | Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 20:52 | |
| - sof a écrit:
- Bravo Supra : l'amalgame avec le Maroc m'exaspère toujours :
Exemple un collègue du boulot me propose qu'on organise un match France-Maroc entre les collègues français et les collègues marocains (qui sont pour l'essentiel tunisiens), il me propose de former l'équipe marocaine. Je lui ai répondu qu'on devrait plutôt organiser un Allemagne-Maroc dans ce cas ! je n'ai aucun problème avec le Maroc mais je ne veux pas qu'on me prenne pour un marocain, ni pour un letton d'ailleurs ou un costaricain ! Mela ach t9oul 3ala italiya, en italie c'est pire pour eux tous ce qui est nord africain est synonyme de Marocain (Marrochini), une fois j'etais dans un bar à Rome et j'etais entrain de parler avec le bariste, il me demanda de quel pays je suis, je lui dis que je suis tunisiens, il me repond ah sei marrochino (ah tu es marocain !!!), je sais pas pourquoi ces marocains nous ont eclipsé tellement ils ont une reputation fameuse en europe que pour eux tous Nord Africain est synonyme de Marocain . Bon revenons au sujet de rapport entre la france et la tunisie, moi je crois que les tunisiens connaissent plus les français que les français connaissent les tunisiens. Bon la france pour un tunisien c'est comme une mere, c'est le refuge ou chaque tunisien cherche a aller. Depuis la periode coloniale les tunisiens ces sont habitués aux français et la culture française, il faut dire que la periode coloniale n'etait pas aussi noir que ça, c'est la periode durant laquelle les tunisiens ont connu la vie moderne (electrecité, service publique, cinema, chemin de fer, etc..) et les premiers etudiants tunisiens de souche ont eu accès aux prestigieuses universités française (bourguiba etaient parmi eux), les français ont consruit des ecoles et ont cherché d'instruire les indigenes (par exemple la premiere ecole dans mon village a été construite en 1920 par les français), ce rapport de tutelle on peux dire maternelle a fait que les tunisiens restent toujours dependent de cette mère, meme apres le depart des français les tunisiens n'ont jamais rompu le lien. Par contre pour les français, les tunisiens sont considéres des magherbins qui viennent de ces ex-colonies et notre culture pour eux se resume au couscous, au dromadaire et desert. | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 6/10/2008, 20:59 | |
| - supracrevette a écrit:
- Je pense que les rapports entre tunisiens et français ne sont pas aussi forts qu'ils ne paraissent. D'après mon expérience, ils ne se connaissent pas tant que ça.
D'après la mienne, je confirme ... Par exemple, autant le Protectorat et toute la période coloniale est marquant pour les tunisiens, dans son propre quotidien (surtout pour les tunisois et tunisiens de la partie du pays la plus exposée à cette période) autant peu de français l'évoque (tout simplement parce qu'ils méconnaissent complètement le sujet, tout comme pour le Maroc) et n'ont à l'esprit que l'Algérie, ou rien du tout. - supracrevette a écrit:
- Pour un français moyen, la Tunisie c'est le soleil, c'est une destination de vacances pas chère, c'est Tunis, Hammamet ou Jerba.
Exactement. La Tunisie c'est la semaine de vacances pas loin et pas cher, mais avec du dépaysement, de l'exotisme, et un minimum de confort occidental. Et où les gens sont doux comme leur climat (les français trouvent les algériens et marocains agressifs, donc les tunisiens sont "les gentils" ...). Et comme préjugé aussi, la Tunisie est le pays arabe le plus "fréquentable" parce que stable et sécurisé ("parce que c'est pas vraiment une dictature") et que le statut de la femme est le plus progressiste du monde musulman ... C'est aussi le pays de la main d'oeuvre bon marché pour l'industrie et les Centre d'appels. Au point que beaucoup associent Hot Line des FAI et opérateurs téléphoniques à Tunisie (et Maroc). - supracrevette a écrit:
- Quand ils partent en vacances en Tunisie, ils logent dans des hôtels 3 étoiles, ils mangent au resto de l'hôtel une bouffe qui n'a rien de tunisien, ils font le souk où ils sont assailli de gens qui veulent les arnaquer, ils assistent à des spectacles de danses folkloriques et ils mangent un méga couscous brochettes le dernier soir en dansant sur "c'est la danse des canards".
Sans oublier les célèbres thalassos et les balades à dos de dromadaires. Et aussi les garçons d'hôtels gigolos (pour hommes ou femmes) - supracrevette a écrit:
- Un français moyen pense qu'en Tunisie on fait aussi le tajine et la pastilla comme au Maroc, il est surpris de savoir qu'en Tunisie on ne fête pas noël (à chaque fois que Noël approche les gens me demandent si je ne vais pas rentrer le fêter en famille).
Les français connaissent très mal le calendrier tunisien et les fêtes religieuses. Tout au plus les fêtes de l'Aïd à cause des polémiques sur les "égorgeurs de moutons". - supracrevette a écrit:
- Pour un tunisien moyen, la France c'est un endroit pour faire du shopping, on arrive avec des valises pleines de bouffe pour dépenser le moins possible et on repart avec pleins de vêtements et cadeaux. La plupart des étudiants tunisiens qui viennent en France sortent entre tunisien et continuent de cuisiner tunisien et repartent sans s'être intéressés à la culture française. Pour les femmes tunisiennes, la cuisine française (makla souri) c'est el makla ezza3ra, quand il n'y a pas de sauce tomate, donc ça peut être des plats de pâtes au poulet avec une sauce au safran ou curcumin (un plat pas du tout typique en France). En général, les tunisiens ne connaissent pas les plats typiques français (choucroutes, cassoulet, pot au feu, blanquette...) et les français connaissent mal les spécialités tunisiennes (ils connaissent mieux les spécialités marocaines et pensent que c'est pareil partout au maghreb).
Les français font hélas sans cesse des amalgames avec le Maroc, pour la nourriture ou autre, parcequ'ils connaissent aussi très mal le Maroc en dehors des mêmes situations "vacances" décrites précédement ... - supracrevette a écrit:
- Bien sur, il y a des exceptions dans les deux cas, il y a des français qui vont dans des familles tunisiennes et qui s'imprègnent de la culture locale, ils voient comment vivent les tunisiens au quotidien. L'inverse est vrai aussi, des tunisiens qui s'intéressent à la culture française. Mais je considère que dans les deux cas il s'agit de minorités.
Et le plus souvent quand un français à des notions plus étoffées sur la Tunisie, c'est qu'il y a une histoire de coeur derrière. - supracrevette a écrit:
- Il y a des dissymétries dans les rapports tunisiens-français. Par exemple, les tunisiens s'intéressent à la France plus qu'à d'autres pays parce qu'il y a la langue. Par contre, je ne pense pas que les français s'intéressent plus à la Tunisie qu'à d'autres pays.
Les Français s'intéressent d'abord aux autres pays d'Europe, puis à l'Amérique du Nord, à l'Egypte, enfin aux pays du Maghreb (pour leurs vacances). Et comme dans l'actualité, la Tunisie est très rare ... il y a effectivement une forte dissymétrie. Et pour les Français, le Sénégal, Cameroun, Congo aussi (par exemple) sont aussi francophones, ce qui ne fait pas un argument super singulier de la langue française commune pour particulièrement s'intéresser à la Tunisie. - supracrevette a écrit:
- L'accueil réservé aux tunisiens en France n'est pas le même que trouve un français qui arrive en Tunisie. Un tunisien quelque soit son rang social doit faire la queue pour prendre un visa, ou pour demander une carte de séjour alors qu'un français quelque soit son rang social peut partir en Tunisie muni d'une simple carte d'identité. Cette différence de traitement peut engendrer des rancoeurs de la part des tunisiens envers les français. Il y a le racisme des français envers les tunisiens, même si on le voit de moins en moins, il puisent ses sources dans les idées coloniales de l'homme occidentale supérieurs aux noirs et africains et il est entretenu par le comportement peu civique de certains immigrés maghrébins.
Il y a le racisme des tunisiens envers les français, notamment en ce qui concerne la religion. A chaque fois qu'il y a un couple mixte, le mari ou la femme tunisien va dans la plupart des cas demander au conjoint français de se convertir à l'islam. ... hélas, c'est encore trop vraie Là il y a une vraie dissymétrie de traitement. Dés le début c'est marquant. Un français en Tunisie est trop bien respecté, mieux que les autres tunisiens. Ce qui met parfois mal à l'aise (notament quand tu es le seul à être servi en bière un vendredi soir à la terrasse du Café de Paris avenue Bourguiba, et que tes collègues tunisiens sont condamnés au sans-alcool). La population est trop accueillante à t'inviter manger le couscous sans même te connaître. Tu n'es jamais contrôlé. Surtout, au travail, à un même poste, des collaborateurs tunisiens font confiance au responsable / supérieur français, mais pas au tunisien, systématiquement suscpecté et dénigré. Avec souvent comme un vieux mécanisme inconscient de dominé. Globalement les tunisiens aiment faire plaisir à un français, l'inverse est moins vraie. Allons-y franco, Un tunisien en France c'est un arabe ... autrement dit un tiers-mondiste des anciennes colonies. Avec tous les préjugés racistes, religieux, sociaux, etc., qui peuvent y être associés. Pas vraiment glorieux pour le pays le plus moralisateur au monde ... - supracrevette a écrit:
- La question est très complexe, ce sont les premiers aspects qui me viennent à l'esprit.
Premiers aspects bien pertinents. Qui sentent le vécu ... T'as du étudier le sujet de près, de très près | |
| | | lavande13 Homulus Foetus
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : FRANCE LYON Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 13:22 | |
| Depuis 1 an environ que j'étudie les mentalités diverses et notament la mentalité tunisienne j'aimerais avoir des témoignages de personnes tunisiennes concernant leur mentalité leur comportement dans la vie en général Je vais asssez souvent en Tunisie et même si je réside à l'hotel je vais en visite au plus près des habitants et comme beaucoup les premières fois c'est la stupéfaction qui m'a envahit de par les conditions de vie de certaines classes sociales Je n'ai pas eu l'oeil critique mais j'ai essayé de comprendre le pourquoi de certaines choses et là j'ai appris et j'en apprends encore que ce pays a du bon dans ses façons de vivre J'y retrouve en tant que touriste un havre de paix, de liberté je vis avec rien que les éléments naturels de la nature, le soleil,la beauté des paysages Mais je n'oublie pas que la vie des tunisiens est souvent très difficile je me suis intéressée particulièrement au mode de pensée au Mektoub par exemple et j'ai profondément changé ma façon de penser et de vivre cela engendre bien sûr des dysfonctionnements dans notre société actuelle Je souhaiterais dialoguer avec qui se sent concerné merci à tous de votre lecture Lavande | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 13:29 | |
| Salut Lavande, tu es la bienvenue ici ! Si t'as des questions n'hesites pas a les poser on se fera un plaisir d'y repondre.
Le Mektoub est une bonne excuse pour ne pas s'impliquer et laisser aller. Ceux qui s'adossent la dessus c'est des branleurs qui ne veulent pas bosser et qui ne veulent pas prendre ses responsabilites.
Je pense qu'on a du en discuter qqe part ici dans ce forum .. si je retrouve le lien je te le file. | |
| | | Donnie Homo Habilis
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 16:07 | |
| - Igor a écrit:
- Salut Lavande, tu es la bienvenue ici ! Si t'as des questions n'hesites pas a les poser on se fera un plaisir d'y repondre.
Le Mektoub est une bonne excuse pour ne pas s'impliquer et laisser aller. Ceux qui s'adossent la dessus c'est des branleurs qui ne veulent pas bosser et qui ne veulent pas prendre ses responsabilites.
Je pense qu'on a du en discuter qqe part ici dans ce forum .. si je retrouve le lien je te le file. Ce n'est pas ça la définition du Maktoub,tu l'a très mal compris. Le Maktoub peut être traduit par destin,il y a des choses qu'on peut influencé d'autres qui sot prédestinée et sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Donc rien à voir avec les "branleurs" ou les fainéant,c'ets une façon de voir la vie. Il faut dissocier le maktoub du fatalisme ( malheureusement certains font cette erreur ). | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 16:17 | |
| Le mektoub est une facon pour certains de ne pas prendre de responsabilite. Une jeune femme aime un mec, ses parents veulent lui en faire epouser un autre, elle va se rabattre sur le mektoub pour ne pas avoir a se battre pour gerer sa vie et "laisser faire" la famille. Une solution psychologiquement confortable qui lui evite d'affronter la vie... | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 16:35 | |
| - Donnie a écrit:
- Igor a écrit:
- Salut Lavande, tu es la bienvenue ici ! Si t'as des questions n'hesites pas a les poser on se fera un plaisir d'y repondre.
Je pense qu'on a du en discuter qqe part ici dans ce forum .. si je retrouve le lien je te le file. Ce n'est pas ça la définition du Maktoub,tu l'a très mal compris. Le Maktoub peut être traduit par destin,il y a des choses qu'on peut influencé d'autres qui sot prédestinée et sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Donc rien à voir avec les "branleurs" ou les fainéant,c'ets une façon de voir la vie. Il faut dissocier le maktoub du fatalisme ( malheureusement certains font cette erreur ). Comme d'hab t'as rien compris a ce que j'ai ecrit ... et d'ailleurs le maktoub est une sorte de fatalisme. Krishna t'as donne une tres bonne explication ici: - Krishna's Child a écrit:
- Le mektoub est une facon pour certains de ne pas prendre de responsabilite. Une jeune femme aime un mec, ses parents veulent lui en faire epouser un autre, elle va se rabattre sur le mektoub pour ne pas avoir a se battre pour gerer sa vie et "laisser faire" la famille. Une solution psychologiquement confortable qui lui evite d'affronter la vie...
| |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 17:19 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Le mektoub est une facon pour certains de ne pas prendre de responsabilite. Une jeune femme aime un mec, ses parents veulent lui en faire epouser un autre, elle va se rabattre sur le mektoub pour ne pas avoir a se battre pour gerer sa vie et "laisser faire" la famille. Une solution psychologiquement confortable qui lui evite d'affronter la vie...
C'est du fatalisme,comme je le disais certains confondent les deux notions et ne comprennent pas du tout le sens du Maktoub par ignorance. Comme disais Marc Auréle au sujet du Destin : « Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer les premières des secondes. »-C'ets ça le Maktoub,accepter qu'on ne peut pas décider de tout et affronter les obstacles et les accidents qu'on ne peut contrôler avec sérénité. En tout cas c'ets une notion difficile sujette à débat jusqu'à aujourd'hui entre el 3ouléma el moslimin. | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 17:41 | |
| Je ne sais pas comment se passe le debat entre les 3oulama, mais notre sujet c'est la societe tunisienne et comment elle est percue par les francais, et en Tunisie aujourd'hui le mektoub c'est le fatalisme. meghir tfelsif zeyed | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 17:45 | |
| - Krishna's Child a écrit:
- Je ne sais pas comment se passe le debat entre les 3oulama, mais notre sujet c'est la societe tunisienne et comment elle est percue par les francais, et en Tunisie aujourd'hui le mektoub c'est le fatalisme. meghir tfelsif zeyed
Je suis désolé mais tu peux pas généraliser aussi facilement,chez certains c'est le fatalisme chez d'autre c'est leur destin,la notion que j'ai expliqué plus haut. | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 17:47 | |
| C'est comme quand je vais faire laver ma bagnole et je demande au type si je reviens la chercher dans une heure, il me repond "nchallah", et si j'insiste pour savoir il se fache. C'est une facon de ne pas prendre de responsabilites, de ne pas s'engager, tout se passe comme ca maintenant en Tunisie, plus personne n'est responsable de quoi que ce soit et on attend que Dieu, le President, le Patron ou n'importe qui de haut place prenne une decision. Apres les islamologues de comptoir peuvent dirent tout ce qu'ils veulent sur la signification profonde de "mektoub", de "nchallah" de "qodret rabbi" etc. ca ne changera rien a la triste realite. | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 18:33 | |
| Toujours dans la généralisation grossière | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 29/12/2009, 20:09 | |
| - Donnie a écrit:
- Toujours dans la généralisation grossière
toujours en train de renier la réalité ! | |
| | | sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 30/12/2009, 14:01 | |
| Il est vrai que le thème du Destin ou Maktoub ("ce qui est écrit") ou encore du qadha' wa qadar est bien compliqué pour être écarté d'un revers de la main. Ce thème est repris évidemment par les religions depuis les grecs ou Zoroastre, mais aussi par les philosophes, et des auteurs comme Voltaire ou Leibniz l'ont beaucoup traité..
Mais ce dont il s'agit ici et ce qu'essayent de dénoncer Igor et le fils de Krishna c'est le fait que beaucoup de tunisiens ont tendance à tout mettre sur le dos du Maktoub. C'est un moyen pratique pour les plus paresseux d'avoir bonne consience en toute circonstance. | |
| | | lavande13 Homulus Foetus
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : FRANCE LYON Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 30/12/2009, 21:18 | |
| Je suis française et intéressée par votre mentalité et les façons dont vous pouvez réagir vous les orientaux par rapport à nous les occidentaux, que j'essaye de vous comprendre sans émettre de critique ni de jugement J'espère que vous apprécierez ma démarche sans me rejetter Je me permets avant toute chhose vous dire combien je suis déçue par ceux qui traitent les occidentaux comme des "mauvais" car il ne faut pas généraliser , je fais partie des gens qui vous respectent et qui cherche à apprendre vos façons de vivre et réagir aux diverses situations. Ceci dit je vous propose de lire ce qui suit c'est ce que je pense au sujet du Mektoub et de la fatalité. Il faut aussi considérer le "libre arbitre" Est-ce que vous connaissez? Tout être humain a le moyen de réagir ........ Il est dit dans La Sourat " men y3mal mithla dharratine khairane yarah oua mane y3mal mithkala dharratine charrane yarah." C'est le libre arbitre. Mais si je vous comprends bien, tout est écrit d'avance. Donc inévitable; Curieuse, emerveillée par ce qui m'entoure Je n'ai pas peur d'échouer parec que tant qu'il y a de la vie, il y de l'espoir. J'ai foi en Dieu, en mon Dieu chrétien, en ton Dieu Allah
Le mektoub, pour moi c'est ce qu'on en fait. La vie fait ce qu'elle veut de nous mais je peux décider de croire en moi et de diriger ma vie même si l'echec est au bout.
Notre propre culture à chacun de nous nos traditions, nos mœurs et coutumes constituent t-elles un frein à notre épanouissement personnel et à notre capacité de resoudre nos problémes et à envisager le possible (h'chouma)
Dilemme entre foi et raison c'est ce que je ressens dans votre culture (sans critique) Celui qui est croyant doit faire des efforts sur lui même pendant toute sa vie en refoulant son ego face au contenu du message coraniquele maktoub, notre destin est ecrit qq part on y est soumis mais je pense qu'on a libre choix du chemin a prendre pour arriver a la finalité de ce destin, qui reste le meme. Une part de notre vie est indépendante de notre bon vouloir et que l'autre partie est laissée à notre bon vouloir. on ne peut pas agir sur le destin puisqu’on ne peut pas le prévoir, on fait des choix dans la vie mais on ne sait pas quels impacts auront ses choix plus tard donc on agit sur le présent ce qui entraine des actions futures mais c’est le destin qui guident ses actions futures (Il n'est pas dit que l'homme doit perdre toute initiative, en restant les bras croisés, dans l'attente des événements. Nous devons agir en conformité avec les prescriptions de Dieu, car nous ne connaissons pas le futur. Ce n'est qu'après le déroulement des faits que nous pourrons savoir ce qui nous avait été prescrit. Cherchons donc à agir dans le bien, avec l'Aide de Dieu. ) Parole d'un ami Mes frères tunisiens j'espère avoir réussi à vous faire comprendre mes points de vue sur la question A vous lire.......... BONNE SOIREE | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 30/12/2009, 23:02 | |
| Lavande, je n'ai pas bien saisi la motivation de ton dernier message ! Je voudrais juste rectifier deux ou trois trucs: 1- En tant que Tunisien je ne me considere pas comme Oriental, apres tout la Tunisie n'est pas en Orient que je sache ! Nous sommes méditerranéens, nord africains et maghrebins. 2- le mot h'chouma n'existe pas en Tunisie, tu dois confondre avec les Algeriens qui vivent en France, j'ai aussi remarqué qu'ils employaient souvent ce mot de leur dialecte pour faire genre ils parlent arabe alors qu'ils n'y connaissent rien. 3- je retrouve pas mal de "copies" a la lettre de ton texte sur d'autres forums !! (http://www.bladi.net/forum/54702-destin-fatalit/) c'est une coincidence ? | |
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... 31/12/2009, 10:25 | |
| Lavande, tu ne serais pas une sorte de missionnaire evangeliste par hasard? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... | |
| |
| | | | Tunisie & France, des liens, nos sentiments ... | |
|