Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
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| Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? | |
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+8Holy Trousers The_Acro_bat sof Max Titoo Krishna's Child Herr Mannelig El_Manchou 12 participants | |
Auteur | Message |
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El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 15:30 | |
| http://www.pdpinfo.org/article.php3?id_article=3003 - Citation :
A cet égard, le mouvement islamiste an-Nahdha doit pouvoir jouir du droit à l’existence et à l’expression libre dans la légalité démocratique, au même titre que toutes les composantes de l’opposition non-reconnue ou à peine tolérée, et participer ainsi aux débats, à la confrontation d’idées, qui sont l’essence même de toute démocratie.
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN14107lescoibbehc0 - Citation :
« Jusqu’en 2003, j’étais opposé à un rapprochement avec les islamistes, explique Chebbi, même si je militais pour l’élargissement de leurs prisonniers. Ensuite, j’ai cru déceler dans leur doctrine et dans les déclarations de leurs dirigeants une évolution en faveur de la démocratie. Nous avons fait notre aggiornamento idéologique en renonçant aux vieilles lunes marxistes et collectivistes dix ans avant la chute du mur de Berlin. On peut aider les islamistes à faire le leur. Si nous y arrivons, ce serait un premier pas vers leur intégration dans le jeu démocratique. »
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| | | Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 15:48 | |
| Islam et politique? ça ne colle pas, appliquer la chariaa au lieu de la constitution? En plus je vous ai dis que ce Chebbi 5ref et ne sait plus ou mettre les pieds, il jou le jeu de l'ennemi de mon ennemi est mon ami, on sattendra le jours ou ces barbus le contre et ye9lbou 3lih ettor7, ça je l'espère, pour que toute la tunisie apprenne qu'un dialogue ou meme un petit rapprochement avec les 5wenjyya ne vaut que la regression d'une démocratie qu'on essaie durement d'instaurer face aux mélices Bellamistes. | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
Nombre de messages : 1540 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 15:53 | |
| ca ne risque pas... Il se fait utiliser par les islamistes et devient leur faux-nez. Dire qu'au depart je le trouvais bien, parce qu'il etait le seul opposant officiel a ne pas baisser la culotte... | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 16:00 | |
| Il faut pas oublier que dans la meme coallition, il ya les POCT, l'extreme gauche qui refuse de changer. Donc, une pierre d'argile modelée par les islamistes et qui durcis tout en emprisonnant nos rève de democratie. J'ai pas pu comprendre cette coallition, ça met en question la natures meme des 5wenjeyya aujourd'hui, est ce qu'ils ont vraiment évoulés? Ou c'est juste une mascarade? | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 16:07 | |
| d'ailleurs je me suis demandé comment on pouvait réunir le PCOT, c'est à dire des communistes donc mol7din athée, et des enturbanés qui veulent nous ramener 14 siècles en arrière.... | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 16:17 | |
| Retourner à l'age d'Abou 5afeja & Co. La voiture Bed3a, le pantalon bed3a, puisque le prophet n'avait pas de voiture et ne portait pas de pantalon. Et le plus chocant est que les partis qui se concidèrent comme les plus progressites s'allient à eux. Moi je salut la prise de position qu'ont fait le mouvenent ettajdid et le parti socialiste de gauche en refusant de participer à laur dite grève de la fin en 18/10/2005. | |
| | | Titoo Homo Habilis
Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 16:46 | |
| Religion, sexe, reginalisme et racisme ne doivent pas être à l'origine d'un parti politique. Ca devrai même etre interdit dans la constitution... | |
| | | Max Maitre du Monde
Nombre de messages : 6294 Age : 104 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 16:51 | |
| La soif de pouvoir passe avant l'incompatibilite ideologique ... Tout le monde veut devenir kaliffe a la place du kaliffe, ainsi dans se contexte ils font des alliances de circonstances (en croyant se servir des autres pour les entuber a la fin) ... Mais a ce jeu la les barbus ont une grande experience ... D'ailleurs actuellement certains barbus se sont discretement infiltres dans ces partis "allies".
Le pire c'est le double langage ... selon l'interlocuteur, ils prennent des positions idfferentes vis a vis d'ennahdha .. quand ca les arranges ils crient haut et fort leur soutiens (comme les articles publies par el manchou) et quand ca commence a les gener il se defendent de cette alliance !! Donc opportunisme et hypocrisie resume bien cette situation contre nature ..
Dernière édition par Dr Denfer le 10/7/2008, 16:58, édité 1 fois | |
| | | sof Homulus Administratus
Nombre de messages : 2314 Age : 44 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 16:53 | |
| - Titoo a écrit:
- Religion, sexe, reginalisme et racisme ne doivent pas être à l'origine d'un parti politique. Ca devrai même etre interdit dans la constitution...
C'est déjà interdit par l'article 8 de la constitution tunisienne : - Citation :
- Article
8. - Les libertés d'opinion, d'expression, de presse, de publication, de réunion et d'association sont garanties et exercées dans les conditions définies par la loi. Le droit syndical est garanti. Les partis politiques contribuent à l'encadrement des citoyens en vue d'organiser leur participation à la vie politique. Ils doivent être organisés sur des bases démocratiques. Les partis politiques doivent respecter la souveraineté du peuple, les valeurs de la République, les droits de l'Homme et les principes relatifs au statut personnel. Les partis politiques s'engagent à bannir toute forme de violence, de fanatisme, de racisme et toute forme de discrimination. Un parti politique ne peut s'appuyer fondamentalement dans ses principes, objectifs, activité ou programmes, sur une religion, une langue, une race, un sexe ou une région.
Il est interdit à tout parti d'avoir des liens de dépendance vis-à-vis des parties ou d'intérêts étrangers. La loi fixe les règles de constitution et d'organisation des parties. | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 17:09 | |
| C interdit, oui, mais d'après le premier article de la constitution la tunisie est un pays arabe et musulman. A mediter... | |
| | | sof Homulus Administratus
Nombre de messages : 2314 Age : 44 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 17:47 | |
| pourquoi le "mais" ? vois tu une contradiction entre les deux articles ? | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 19:10 | |
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| | | Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 10/7/2008, 20:38 | |
| - sof a écrit:
- pourquoi le "mais" ? vois tu une contradiction entre les deux articles ?
Je pense que oui, declarer lislame comme religion detat, nie laspect laique que veut insraurer letat. | |
| | | sof Homulus Administratus
Nombre de messages : 2314 Age : 44 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 00:34 | |
| - Herr Mannelig a écrit:
- sof a écrit:
- pourquoi le "mais" ? vois tu une contradiction entre les deux articles ?
Je pense que oui, declarer lislame comme religion detat, nie laspect laique que veut insraurer letat. je ne crois pas que l'interdiction d'avoir des partis religieux implique la laicité ou l'inverse. La Tunisie n'est pas laique (article 1) et interdit les partis religieux (article 8 ). Je ne dis pas que c'est la meilleure configuration possible mais je ne crois pas que ça soit forcement contradictoire. | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
Nombre de messages : 2545 Age : 37 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 03:12 | |
| @Denfer : tu justifies ton raisonnement toujours par le manque d'exemples d'Islamistes "honnetes". Est ce que c'est suffisant selon toi ? Pourquoi ne pas trouver une autre argumentation ? Penetrer leur ideologie et expliquer la difference entre Parti islamiste et partie chretien ou neo-conservateur ? | |
| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 08:52 | |
| - El_Manchou a écrit:
- d'ailleurs je me suis demandé comment on pouvait réunir le PCOT, c'est à dire des communistes donc mol7din athée, et des enturbanés qui veulent nous ramener 14 siècles en arrière....
ريت بالله؟ حاصله كلّهم طلعوا خايبين ومخدوعين من الإسلاميين. خسارة مايعرفوش هالمنتدى العظيم ومفكّريه الأفذاذ والاّ راهم جاوا تتلمذوا على ايديكم وعرفوا حقيقة "الخوانجيّة الأشرار" ، خير من اللي يحاولوا يتحاوروا معاهم ويشجّعوهم على مراجعة وتطوير فكرهم. فاش قام عليهم يتحاوروا معاهم بالله؟ ياخي توانسة همّ وعندهم حقوق كيفنا؟ والاّ بشر همّ جملة وقادرين يتطوّروا؟ تي يستاهلوا السجون والتعذيب... وبرّه برشة ناس مقتنعة بأفكارهم، شنيّة المشكلة؟ ماهم محرّد "رعاع" مايفهموش ومدمغجين... وبرّه " نو لي لاييك" اقلّية، شنيّة المشكل؟ .. نحكموا الأغلبيّة كيفما يظهرلنا... ونسمّوها ديمقراطيّة وعلمانيّة وتقدّمية زاده...
حاصله، ربّي يخلّيكم لهالشعب المغبون
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| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 09:20 | |
| - Holy Trousers a écrit:
- @Denfer : tu justifies ton raisonnement toujours par le manque d'exemples d'Islamistes "honnetes".
Est ce que c'est suffisant selon toi ? Pourquoi ne pas trouver une autre argumentation ? Penetrer leur ideologie et expliquer la difference entre Parti islamiste et partie chretien ou neo-conservateur ? Y en a pas, c'est pour ça que je les vomis tous | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 10:26 | |
| - l'aigle a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- d'ailleurs je me suis demandé comment on pouvait réunir le PCOT, c'est à dire des communistes donc mol7din athée, et des enturbanés qui veulent nous ramener 14 siècles en arrière....
ريت بالله؟ حاصله كلّهم طلعوا خايبين ومخدوعين من الإسلاميين. خسارة مايعرفوش هالمنتدى العظيم ومفكّريه الأفذاذ والاّ راهم جاوا تتلمذوا على ايديكم وعرفوا حقيقة "الخوانجيّة الأشرار" ، خير من اللي يحاولوا يتحاوروا معاهم ويشجّعوهم على مراجعة وتطوير فكرهم. فاش قام عليهم يتحاوروا معاهم بالله؟ ياخي توانسة همّ وعندهم حقوق كيفنا؟ والاّ بشر همّ جملة وقادرين يتطوّروا؟ تي يستاهلوا السجون والتعذيب... وبرّه برشة ناس مقتنعة بأفكارهم، شنيّة المشكلة؟ ماهم محرّد "رعاع" مايفهموش ومدمغجين... وبرّه " نو لي لاييك" اقلّية، شنيّة المشكل؟ .. نحكموا الأغلبيّة كيفما يظهرلنا... ونسمّوها ديمقراطيّة وعلمانيّة وتقدّمية زاده...
حاصله، ربّي يخلّيكم لهالشعب المغبون
toi tu penses qu'en mettant le mauvais fruit dans la même 9offa que les bons, les mauvais fruits vont devenir bons ? c'est le contraire, tu laisses rentrer un peu de 5wenjeyyas et c'est toute la Tunisie qui deviendra pourrie, c'est comme ça, ils ont les pétrodollars, se plaignent à al jazeera et ensuite dès que tu leur laisses un peu de liberté, ils brûlent vifs leurs adversaires ou déversent el mé far9 sur les non-voilées........ il faudrait rajouter "el t'5ounij" à la liste des maladies mentales de l'OMS. | |
| | | Herr Mannelig Homo Habilis
Nombre de messages : 733 Age : 37 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 13:48 | |
| - l'aigle a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- d'ailleurs je me suis demandé comment on pouvait réunir le PCOT, c'est à dire des communistes donc mol7din athée, et des enturbanés qui veulent nous ramener 14 siècles en arrière....
ريت بالله؟ حاصله كلّهم طلعوا خايبين ومخدوعين من الإسلاميين. خسارة مايعرفوش هالمنتدى العظيم ومفكّريه الأفذاذ والاّ راهم جاوا تتلمذوا على ايديكم وعرفوا حقيقة "الخوانجيّة الأشرار" ، خير من اللي يحاولوا يتحاوروا معاهم ويشجّعوهم على مراجعة وتطوير فكرهم. فاش قام عليهم يتحاوروا معاهم بالله؟ ياخي توانسة همّ وعندهم حقوق كيفنا؟ والاّ بشر همّ جملة وقادرين يتطوّروا؟ تي يستاهلوا السجون والتعذيب... وبرّه برشة ناس مقتنعة بأفكارهم، شنيّة المشكلة؟ ماهم محرّد "رعاع" مايفهموش ومدمغجين... وبرّه " نو لي لاييك" اقلّية، شنيّة المشكل؟ .. نحكموا الأغلبيّة كيفما يظهرلنا... ونسمّوها ديمقراطيّة وعلمانيّة وتقدّمية زاده...
حاصله، ربّي يخلّيكم لهالشعب المغبون
Leurs prisonniers politiques, on voudrais bien qu'ils soient libérés et rentrent à leurs familles et qu'on arrete d'agresser leurs familles et leurs bien, mais il faut comprendre que le concept de l'islame politique n'est pas si homogène qu'ils croient. Leur idéologies rétrograde ne portera le pays qu'on enfer. Prenon l'exemples de la révolution iranienne, les communiste exécuté dans les places publique, les nonvoilées aggressées... Imaginer tout ça en tunisie.... | |
| | | Ghoul Homo Pacificus
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 11/7/2008, 19:38 | |
| - l'aigle a écrit:
- El_Manchou a écrit:
- d'ailleurs je me suis demandé comment on pouvait réunir le PCOT, c'est à dire des communistes donc mol7din athée, et des enturbanés qui veulent nous ramener 14 siècles en arrière....
ريت بالله؟ حاصله كلّهم طلعوا خايبين ومخدوعين من الإسلاميين. خسارة مايعرفوش هالمنتدى العظيم ومفكّريه الأفذاذ والاّ راهم جاوا تتلمذوا على ايديكم وعرفوا حقيقة "الخوانجيّة الأشرار" ، خير من اللي يحاولوا يتحاوروا معاهم ويشجّعوهم على مراجعة وتطوير فكرهم. فاش قام عليهم يتحاوروا معاهم بالله؟ ياخي توانسة همّ وعندهم حقوق كيفنا؟ والاّ بشر همّ جملة وقادرين يتطوّروا؟ تي يستاهلوا السجون والتعذيب... وبرّه برشة ناس مقتنعة بأفكارهم، شنيّة المشكلة؟ ماهم محرّد "رعاع" مايفهموش ومدمغجين... وبرّه " نو لي لاييك" اقلّية، شنيّة المشكل؟ .. نحكموا الأغلبيّة كيفما يظهرلنا... ونسمّوها ديمقراطيّة وعلمانيّة وتقدّمية زاده...
حاصله، ربّي يخلّيكم لهالشعب المغبون
l'aigle, dis nous plutot si tu es d'accord ou non avec Chebbi, surtout la deuxième déclaration sur "l'évolution des islamistes" | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
Nombre de messages : 2545 Age : 37 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 12/7/2008, 05:07 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- Holy Trousers a écrit:
- @Denfer : tu justifies ton raisonnement toujours par le manque d'exemples d'Islamistes "honnetes".
Est ce que c'est suffisant selon toi ? Pourquoi ne pas trouver une autre argumentation ? Penetrer leur ideologie et expliquer la difference entre Parti islamiste et partie chretien ou neo-conservateur ?
Y en a pas, c'est pour ça que je les vomis tous T'en es sur ? La difference existe, et les comparer ( c'est ce que fait l'aigle souvent ) sert d'argument pour legitimiser leur droit d'acces au pouvoir. Et c'est ce que les anti-islamistes doivent prouver, que les islamistes c'est pas la meme chose que les (ultra) nationalistes. Si tu emmerdes les neo-conservateurs, tu es oblige de reconnaitre leur legitimite. C'est la democratie. C'est ce qu'a fait d'ailleurs l'allemagne en reconnaissant le parti nazi NPD car ils voulaient les separer des chretiens et neo conservateurs pour ne pas empester ces derniers avec leur fascisme... Reste a savoir si c'est faisable avec les islamistes, s'ils doivent etre reconnus comme des partis, si c'est la meme chose ( cad si c'est comparable ) etc. C'est pour ca que ce point est aussi important si on veut continuer l'argumentation | |
| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 12/7/2008, 06:57 | |
| - Ghoul a écrit:
l'aigle, dis nous plutot si tu es d'accord ou non avec Chebbi, surtout la deuxième déclaration sur "l'évolution des islamistes" والله مانستحقّش باش نعطيك رايي اللي تعرفه من قبل. أمّا هاهو الشابّي يجاوبك بنفسه وحده في الفقرة بيدها:: - Citation :
- [right]
« Jusqu’en 2003, j’étais opposé à un rapprochement avec les islamistes, explique Chebbi, même si je militais pour l’élargissement de leurs prisonniers. Ensuite, j’ai cru déceler dans leur doctrine et dans les déclarations de leurs dirigeants une évolution en faveur de la démocratie. Nous avons fait notre aggiornamento idéologique en renonçant aux vieilles lunes marxistes et collectivistes dix ans avant la chute du mur de Berlin. On peut aider les islamistes à faire le leur. Si nous y arrivons, ce serait un premier pas vers leur intégration dans le jeu démocratique. » باقيها بالنسبة للّي سئل في عنوان النقاش : تصوتوّا لشخص مثل هذا؟ "الشخص" هذاكه يناضل عنده أربعين عام ، هو وغيره، باش سيادتك تنجّم توصل تمارس حقّك وتصوّت. كيف توصل نهار تصوّت في انتخابات، نزيهة موش لازم تختاره، اختار اللي تحبّ عليه... وكاان تحبّ سبّه وقتها، أما ماهوش ذكيّ أنّك تطلق عليه النّار من توّ ... خلّيه على الأقلّ يسترجع لك حقّك في التصويت اللي مكش تدافع عليه...
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| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 12/7/2008, 07:17 | |
| حويجة أخرى،
يا المانشو عيب_ ولو موش غريب_ عليك انّك ماتوضّحش شكون صاحب الكلام اللي حطّيته. النّاس الكلّ تصوّرت انّ الإقتباسين هما لنجيب الشابّي، فيما انّ الأوّل هو من بيان صادر عن نشطاء ومثقّفين يساريين معارضين لـ 18 أكتوبر
وهذا النصّ كاملا:
- Spoiler:
22-04-2006 | | |
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| A propos d’une dérive
L’opposition tunisienne vit une recomposition sans précédent dans son histoire récente. Une profonde division est en train de cliver le paysage démocratique après l’« alliance » - plus ou moins avouée-, contractée par une grande partie de l’opposition avec le courant islamiste d’An-Nahdha.
Sans obédience partisane, mais appartenant à la famille de la gauche démocratique tunisienne, et croyant en sa pérennité comme un ferment de la culture démocratique en Tunisie, les signataires de ce texte tiennent à s’exprimer sur ce remue-ménage qui agite la gauche et toutes celles et ceux qui se réclament de la démocratie et de la laïcité en Tunisie :
1. Nous voulons, d’abord, réaffirmer que le cap d’une opposition ferme et sans ambiguïté à l’autoritarisme, à l’omnipotence du parti au pouvoir, à la privatisation rampante de l’Etat et à la corruption, doit être maintenu. C’est le seul choix pour redresser le pays, imposer le respect des droits humains, impulser une véritable démocratisation des institutions et engager la société tunisienne sur la voie de la justice sociale.
2. La liberté d’expression, la liberté d’association, l’amnistie générale et la libération de tout(es) les détenu(es) politiques, cette triple revendication est, en effet, le socle indérogeable pour toute vie démocratique future dans le pays et pour l’émergence d’une citoyenneté tunisienne véritable. C’est le sens même du combat de notre peuple pour l’émancipation nationale que le bourguibisme et ses avatars ont confisqué depuis l’Indépendance.
3. La citoyenneté c’est l’accès de toutes et de tous à tous les droits, pour reprendre le beau mot d’ordre de la LTDH. Toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens sans exclusives. La scène démocratique doit pouvoir accueillir toutes les sensibilités pour peu qu’elles acceptent la règle du jeu pluraliste et rejettent la violence et l’anathème. A cet égard, le mouvement islamiste an-Nahdha doit pouvoir jouir du droit à l’existence et à l’expression libre dans la légalité démocratique, au même titre que toutes les composantes de l’opposition non-reconnue ou à peine tolérée, et participer ainsi aux débats, à la confrontation d’idées, qui sont l’essence même de toute démocratie.
4. Le débat démocratique est une chose, l’alliance à tout prix en est une autre. Nous ne sommes pas convaincu(es) que l’option du « Collectif du 18 octobre pour les droits et les libertés » (relayé par une structure homologue à Paris) soit opportune ni pertinente. Que le mouvement an-Nahdha dise se rallier à la règle de l’alternance pacifique et s’abstenir de toute violence, qui s’en plaindrait ? Mais, pour que ce mouvement ait sa place au sein de la famille démocratique, il faudrait qu’il renonce à son projet d’Etat islamique dont on connaît les redoutables conséquences pour la démocratie et les droits humains. Auquel cas, an-Nahdha ne serait plus vraiment un parti islamiste. Et cela se saurait.
Au moment même où il célèbre les « épousailles » avec « l’opposition sérieuse », le mouvement an-Nahdha, par la plume de ses figures les plus autorisées, continue à vouer aux gémonies tous les démocrates et tous les ‘ilmaniyîn [1] et à se vanter du recul de la si haïssable « Ilmaniya » face à la déferlante islamiste dans le monde musulman.
Au moment même où il annonce sa conversion à un fiqh du « juste milieu » (wasat), il ne rate pas une occasion pour réaffirmer la fidélité aux pères fondateurs du fondamentalisme dans sa version la plus obscure.
Au moment même où il déclare son ralliement au règlement pacifique des conflits politiques, le mouvement islamiste tunisien ne renie pas son soutien aux fauteurs de guerres civiles et aux assassins de démocrates dans le monde musulman.
Au moment même où il proclame soutenir la cause des femmes et consentir au Code du statut personnel[2], il continue de « promouvoir la minoration » des femmes et, à l’occasion, de prôner la polygamie sous d’autres cieux.
Bref, les islamistes tunisiens acceptent tout mais ne renoncent à rien. Il ne s’agit pas d’une tactique du double langage, comme certains le leur reprochent, mais d’une politique double qui assume les deux volets : le démocratisme de circonstance et la fidélité à l’identité intégriste de l’islam politique. Finement théorisée, cette politique est légitimée par « la nécessité » (dharoura) et par la « naturalisation » du despotisme assimilé aux catastrophes et aux famines. L’alliance contre-nature avec les « Ilmaniyin » apparaît ainsi pour ce qu’elle est : une démarche dérogatoire pour faire face à une situation d’exception. En dehors de cela, l’identité est sauve et le programme d’islamisation de l’Etat et de la société est intégralement maintenu.
5. Que dire, dès lors, de la précipitation avec laquelle certaines formations politiques et associatives et certaines figures indépendantes connues pour leur attachement à la laïcité et à la démocratie ont signé ce qu’il faut bien appeler un manifeste d’alliance avec le mouvement de M. Rached Ghannouchi ? Appelons cela un syndrome… de maux récents ou ataviques :
· Passons sur le pari géopolitique autour de desseins imaginés pour nous par des puissances « tutélaires » et où la donne de « l’islamisme modéré » est considérée comme incontournable. Certains membres des « collectifs » ne s’en cachent pas. Ce n’est pas une raison pour soupçonner les autres. En tout état de cause, nous n’avons pas à sonder les intentions des uns et des autres et encore moins à pointer le « recours aux puissances extérieures » comme certains ont pu fâcheusement l’insinuer.
· Sans doute faut-il rapporter cette impatience à une volonté « de faire bloc » face à l’irrédentisme et aux exactions continuelles du pouvoir. Là encore, malgré les embarras de certains de nos amis qui récusent le mot « alliance », la démarche est symptomatique d’un vieux travers de notre gauche : le goût de la politique sans les idées ; en l’occurrence, il serait de bonne politique de « faire nombre » quitte à gommer les frontières entre la vision séculière de la politique et le fanatisme, entre l’horizon universaliste et l’enfermement identitaire, entre la religion et la théocratie ; en un mot, entre démocratie et non-démocratie.
· Ces démocrates donnent ainsi l’impression d’être dans l’incapacité de développer un projet alternatif et à la politique autoritaire du régime et au projet totalitaire de l’islam politique : quand la peur de l’islam politique l’emportait, certains se sont alignés derrière le pouvoir jusqu’à fermer les yeux sur sa politique répressive et ses violations inadmissibles des droits de la personne ; aujourd’hui, face à un pouvoir qui n’a rien compris, on tend la main aux islamistes.
· Peut-être faut-il y voir aussi les survivances d’autres mauvaises habitudes : la fébrilité, l’esprit de chicane et, pourquoi ne pas le reconnaître, la persistance d’une culture peu démocratique dans le traitement des divergences au sein de la gauche elle-même. Il est assez significatif d’entendre aujourd’hui les promesses péremptoires de débats de fond avec l’islamisme, alors que le même débat a été différé, sinon escamoté, au sein même de la gauche et de la mouvance démocratique.
· Ce qui est en cause, c’est peut-être la manière dont la gauche s’est convertie à la culture « démocratique » : le bricolage idéologique, l’occultation de la mémoire, Le mépris des intellectuels, considérés tout au plus comme des « idiots utiles », et plus généralement le divorce avec le monde de la culture… L’horizon du court terme toujours recommencé dans lequel la gauche se retrouve cantonnée, explique un peu l’alliance politicienne avec l’islam politique.
6. Débattre avec les islamistes ? Certes oui. La gauche ne peut éternellement camper sur une posture défensive. Il s’agit de faire un sort à l’insupportable procès en éradication intenté à toutes et à tous les démocrates et repris par certains de nos amis qui n’hésitent plus à annexer le registre islamiste. On le sait, les premières défaites commencent par les mots.
Le débat oui, car l’islam n’est pas l’islamisme et l’instrumentalisation idéologique et politique de la foi doit être récusée.
Le débat frontal est non seulement souhaitable mais nécessaire afin de redonner du sens au choix démocratique, de renouer avec les idées et les projets de société constitutifs de tout engagement à gauche. Ainsi seulement, nous pourrons contribuer à féconder une culture démocratique qui fait tellement défaut à la société civile tunisienne.
Le débat que l’on nous promet n’est pas de ce type : il postule le consensus avant toute discussion et finalise le débat d’emblée en nous mettant sur les rails d’on ne sait quel « pacte démocratique » avec l’islam politique. Ce débat est si mal engagé qu’il commence par exclure les composantes « récalcitrantes » de la société civile, à commencer par le mouvement féministe. Tout se passe comme si le « dialogue » contractuel avec l’islamisme prime tout autre impératif : la défense de la société civile et de ses acquis universalistes et laïques et, au-delà de tout, l’unité, dans la diversité, du camp de la démocratie.
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Dernière édition par l'aigle le 12/7/2008, 07:44, édité 1 fois | |
| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 12/7/2008, 07:28 | |
| بقيّة النصّ:
- Spoiler:
7. Que l’on nous entende bien : de près ou de loin, nous avons partagé les rêves, l’aventure et jusqu’aux déboires de la gauche tunisienne. Notre exigence procède de cet attachement. Nos inquiétudes aussi.
Signataires :
Hichem Abdessamad, chercheur en sciences politiques
Hafedh AFFES, enseignant, militant associatif
Mohamed Hedi AFIF, enseignant
Najoua AGREBI, avocate
Naceur AJILI, syndicaliste
Ghassen AMAMI, étudiant Nizar AMAMI, syndicaliste
Sami AOUADI, universitaire, syndicaliste
Saida AOUN, médecin, ATFD
Noureddine BAABOURA, juriste
Chedli BAAZAOUI, syndicaliste
Maher BACCOUCHE, Gérant d’entreprise
Nejib BACCOUCHI, doctorant en philosophie
Feyez BAFFOUN, étudiant, ACDR
Sami BARGAOUI, universitaire
Abdelmajid BARGOUTHI, poète
Chokri BELAÏD, avocat
Larbi BELARBI, Militant démocrate, responsable syndical de la Fédération des Finances de l’UGTT
Mirfet BELHAJ FEKIH, enseignante
Fathi BEL HAJ YAHIA, Professionnel de l’Enseignement privé
Souhayr BELHASSAN, Journaliste, LTDH
Rachid BELLALLOUNA, urbaniste
Sana BEN ACHOUR, professeur de droit public
Nabil BEN AZZOUZ, enseignant, ancien Directeur de la FTCR
Hachemi BEN FREJ, ingénieur
Mohamed BEN HENDA, Comité des Tunisiens en Suisse (CTS)
Jalloul BEN HMIDA, rédacteur en chef de N@ros, membre du Comité pour le respect des droits de l’homme et des libertés en Tunisie (CRLDHT)
Abdelatif BEN SALEM, traducteur
Nejib BEN TAZIRI, militant associatif
Hajer BOUDEN, universitaire
Jamel BOUSSOFFARA, militant progressiste
Mohamed BOUZID, Comité Tunisie en Suisse
Nadia CHAABANE, féministe, militante associative
Fethia CHAARI, membre de l’ATFD
Raouf CHABBI, universitaire
Raja CHAMEKH, réfugiée politique
Fatma CHERIF, assistante cinéma
Khedija CHERIF, universitaire, membre de l’ATFD
Tahar CHIKHAOUI, universitaire
Sofiène Chourabi, étudiant, actif au sein de RAID ATTAC Tunisie
Bilel DALI
Amira DEBBECHE, enseignante, ATFD
Sarra DOUDECH, ATFD
Safia Farhat, militante droits des femmes/ droits humains - ATFD
Zeyneb Farhat, professionnelle du spectacle
Jawhar FEKIH, militant associatif
Raja FENNICHE, universitaire
Mohamed Cherif FERJANI, professeur de sciences politiques
Mrad Gadhoumi, militant associatif
Saïda GARRACH, avocate, ATFD
Omar GASMI, juriste
Bechir GHARBI, ATF 74
Ayoub GHEDAMSI, vice président de l’UGET Chedlia HAMMADI, éducatrice, militante associative
Sonia HAMZA, fonctionnaire
Dhafrallah HBABOU, agriculteur
Mongia HEDFI, militante ATFD
Fathia HIZEM, enseignante
Habib JALOUALI, gérant d’entreprise
Hayet JAZZAR, avocate, ATFD
Taoufik JEBALI, comédien
Jamel JLASSI, enseignant
Bakhta JMOUR, ATFD
Halima JOUINI, militante droits des femmes/ droits humains - ATFD
Ibtissem JOUINI, biologiste, ATFD
Hedia JRAD, ATFD
Souhaila KAMOUN, doctorante, ATFD
Anouar KANZARI, étudiant
Salem KHALIFA, Technicien de Bureau Étude
Habib KHEMIRI, avocat
Nizar KHLIF
Nadhem KHRIJIi, membre du bureau de l’ATF
Latifa LAKHDAR, universitaire
Dalenda LARGUECHE, universitaire
Abdelhamid LARGUECHE, universtaire
Hamda MAAMER, membre de la LTDH
Safa-Eddinne MAATALLAH, militant démocrate
Insaf MACHTA, universitaire
Moncef MACHTA, universitaire
Rafiâa MACHTA, enseignante
Mohamed MANSAR, militant associatif
Souad MARZOUK, fonctionnaire
Rym M’HADHBI, ATFD
Faycel MHIMDI, étudiant Faouzi MKADEM, avocat
Najet MIZOUNI, universitaire
Moufida Missaoui, étudiante, Allemagne
Farah MONTASSAR, avocat
Anis MSELLEM
Abdelaziz MZOUGHI, avocat
Ibrahim NSIRI, chercheur en communication
Amel OMRI, étudiante
Fawzi OUERGHI, président du Cercle des Tunisiens des deux Rives (CTDR, Marseille)
Jaouhar OUESLATI, enseignant
Ramzi OUESLATI, formateur, membre du CRLDHT
Mahfoudh OUSSI, enseignant
Abdelaziz REBAI
Chahrazad REHAIEM, artiste peintre
Massaoud ROMDANI, LTDH
Jalel ROUISSI, universitaire
Mouldi SABRI, avocat
Anissa SAIDI, ATFD
Yousra Seghir, universitaire
Sami SOUIHLI, médecin, syndicaliste
Mustafa TLILI, universitaire, militant des droits de l’Homme,
Najet TNANI, universitaire Chedli ZAYDI, avocat
Houda ZEKRI, étudiante
Bouraoui, ZEGHIDI, cadre de banque
Meriem ZEGHIDI, étudiante, militante de l’ATFD
Mounir ZEMNI, enseignant, militant associatif
Omri ZOUAOUI, UGET
Pour toute nouvelle signature contact noconsensus@yahoo.fr
[1] Vocable désignant dans le lexique islamiste les laïques et plus généralement tous ceux et toutes celles qui ne sont pas islamistes, y compris parfois les démocrates renonçant à la revendication laïque
[2] Produit de l’ijtihad et non du droit positif comme ils tiennent à le préciser.
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| | | l'aigle Homo Habilis
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Est ce que vous voteriez pour qqn comme ça ? 12/7/2008, 07:29 | |
| وهذا ردّ الشابّي، حتّى تكتمل الصورة:
- Spoiler:
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| Nejib Chebbi | Amorce d’un débat | | Amorce d’un débat
J’ai cru déceler un véritable cri de détresse dans le texte collectif « à propos d’une dérive ». C’est pourquoi je m’empresse de répondre à ses auteurs, espérant pouvoir les rassurer et les inviter à examiner de plus près les choix qui s’offrent aujourd’hui à la gauche tunisienne.
Aussi vais-je relever au préalable notre accord sur l’essentiel, à savoir :
qu’une politique ferme face à l’autoritarisme est « le seul choix (laissé à la gauche) pour redresser le pays, imposer le respect des droits humains, impulser une véritable démocratisation des institutions et engager la société tunisienne sur la voie de la justice sociale »
que la triple revendication (liberté d’association, liberté d’expression et libération des prisonniers politiques) portée par le mouvement du 18 octobre constitue « le socle indérogeable pour toute vie démocratique future dans le pays et pour l’émergence d’une citoyenneté tunisienne véritable »
que « La citoyenneté est l’accès de toutes et de tous à tous les droits » et qu’à cet égard « le mouvement islamiste an-Nahdha doit pouvoir jouir du droit à l’existence et à l’expression libre dans la légalité démocratique, au même titre que toutes les composantes de l’opposition non reconnue, et participer ainsi aux débats, à la confrontation d’idées, qui sont l’essence même de toute démocratie ».
et enfin que le débat avec les islamistes est « non seulement souhaitable mais nécessaire ». A quoi se ramènent donc nos divergences. J’ose affirmer qu’elles se limitent à deux questions et à deux questions seulement.
La première concerne la « précipitation » que nous aurions mise à passer une alliance avec les islamistes. La seconde concerne, quant à elle, ce débat pernicieux avec les islamistes puisqu’il « postule le consensus avant toute discussion, (…) mettant (ses protagonistes) sur les rails d’on ne sait quel pacte démocratique ». Ce sont là deux questions intimement liées, qui se conditionnent mutuellement et que nous tenterons d’examiner successivement.
Unité d’Action et Alliance
Nous n’allons pas nous quereller sur les mots. Convenons pour la clarté du débat qu’une unité d’action se distinguerait d’une alliance par l’étendue de son programme et sa durée dans le temps. Dans ce sens et parce que ses membres ont délibérément limité leur entente à trois revendications libérales de base et ont conditionné l’avenir de leurs rapports par l’issue d’un débat sur des questions hypothéquant l’avenir de la démocratie dans notre pays, le collectif du 18 Octobre constitue aujourd’hui une unité d’action qui écarte pour le moment toute entente sur un programme alternatif et relègue à l’avenir toutes les questions relatives à la transition démocratique ( réformes constitutionnelles, réformes législatives, d’élections libres, etc..).
Cette unité d’action est elle prématurée ? Nos amis, auteurs du texte, semblent le penser mais le simple bon sens et les besoins les plus élémentaires de la lutte politique dans notre pays semblent indiquer le contraire. Sur un plan de simple logique, il n’est point de doute que dans une dictature de type présidentialiste, tous les pouvoirs sont confondus entre les mains du chef de l’exécutif qui se soumet toutes les institutions au moyen des services de sécurité. Dans un tel régime la règle est de confisquer aux citoyens leurs libertés fondamentales et de les soumettre à toutes formes de pression. Dans une telle situation toutes les forces victimes de l’oppression ont intérêt à joindre leurs efforts pour recouvrer leurs droits. Leur éparpillement ne peut profiter, en toute vraisemblance, qu’au maintien du statu quo. Dans le cas de notre pays, l’ensemble des formations politiques souffrent de l’oppression et ont un intérêt évident à unir leurs efforts pour activer une libéralisation de la vie politique. Les islamistes parce qu’ils subissent à l’étape actuelle la plus forte pression sont intéressés, plus que d’autres, par l’établissement de telles alliances. Mais la gauche l’est-elle moins ? A elles seules, ses forces propres sont elles capables de provoquer, dans un temps prévisible, une libéralisation qui se fait attendre depuis plus de quinze ans ? Si tel n’est pas le cas que peut-elle craindre de joindre ses efforts à ceux d’autres tunisiens auxquels elle reconnaît le droit d’exister et de participer pacifiquement à la vie politique ? Le bon sens serait incapable de trouver une seule raison qui justifierait cette réticence. A moins que l’on craint, sans vouloir trop le reconnaître, que cette libéralisation ne profite à des adversaires idéologiques ou politiques et que l’on préfère s’en protéger à l’abri du statut quo ! On ne saurait trop le soutenir sans piétiner ses propres credo démocratiques et tomber dans l’attitude éradicatrice dont on se défend avec la dernière énergie.
Sur un plan plus pragmatique, deux expériences récentes sont venues prouver, par la positive, que cette unité d’action répondait aux exigences de la lutte pour la liberté dans notre pays et qu’elle était, à ce titre, source d’une grande mobilisation. Je veux parler du sit in des avocats d’avril 2005 qui a réuni des avocats d’obédiences diverses (communistes, islamistes, nationalistes, libéraux et autres… ) et qui en raison de cette unité, de cette diversité et de la justesse de la cause qui les a réunis ( l’affaire Abbou) a pu mobiliser tout le corps des avocats et dans son sillage la magistrature elle-même.
La deuxième expérience est celle de la grève de la faim du mois d’octobre qui s’est distinguée par la même diversité et par une capacité de mobilisation encore inégalée. Des centaines de tunisiennes et de tunisiens, de toute obédience, de différents secteurs d’activité et de différentes régions du pays, ont défilé quotidiennement dans le local des grévistes pour leur apporter soutien et exprimer leurs attentes et leurs espoirs pour l’avenir du pays. Et les tunisiennes et les tunisiens ne se sont pas contentés de soutenir cette lutte, ils y ont pris part dans le cadre de comités formés à travers tout le pays et dans l’émigration.
L’espoir soulevé par le mouvement d’Octobre ne s’est pas limité aux seuls tunisiens, il a gagné leurs amis démocrates étrangers et soulevé une véritable vague de sympathie dans différents pays maghrébins, arabes, européens voire nord américains. En témoignent la série d’articles parus dans la pesse internationale, les reportages diffusés dans les médias, les manifestations de soutien dans plus d’une capitale et les visites de délégations internationales aux grévistes eux-mêmes. Toutes ces forces ont loué la clarté des revendications, leur caractère judicieux, impérieux et unitaire. La délégation du Collectif du 18 Octobre qui s’est rendue en Europe au lendemain de la grève a pu mesurer l’enthousiasme et l’attente qu’a provoqué ce mouvement chez les forces rencontrées, Communistes, Socialistes, Verts, Trotskystes, Syndicalistes, Sénateurs, Députés de toute obédience. Aucun de ces partenaires n’a soulevé de réserve à propos de la participation des islamistes au mouvement. Toutes ont au contraire loué le caractère unitaire du mouvement qui a mis fin à l’éparpillement de l’opposition tunisienne qui donnait jusqu’alors « l’image d’une nébuleuse chaotique et rongée par les luttes intestines ». Tous ont souligné qu’ils comprenaient que l’union de tous était nécessaire pour l’émergence des conditions d’une compétition véritable. Le même espoir, la même attente exprimés par les tunisiens eux-mêmes !
La simple logique, donc, tout comme l’expérience pratique ne semblent pas plaider en faveur du caractère prématuré, voire périlleux de cette unité d’action mais attestent, au contraire, qu’elle constitue un impératif qui a par trop tardé à se manifester et qui est porteur d’un grand espoir démocratique dans notre pays.
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