Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: qu'est ce que la musique pour vous ? 2/10/2009, 20:05
la question est claire je crois ...
moi non plus je n'ai pas d'avis tranché à cette question , parcontre j'aime bien la définition qu'en fait schopenhauer:
Citation :
« La mélodie, la voix chantante [...] représente le jeu de la volonté raisonnable [...]. Elle nous dit son histoire la plus secrète, elle peint chaque mouvement, chaque élan, chaque action de la volonté, tout ce qui est enveloppé par la raison sous ce concept négatif si vaste qu’on nomme le sentiment, tout ce qui refuse d’être intégré sous les abstractions de l’idée […]. Il est dans la nature de l’homme de former des vœux, de les réaliser, d’en former aussitôt de nouveaux, et ainsi de suite indéfiniment ; il n’est heureux et calme que si le passage du désir à sa réalisation et celui du succès à un nouveau désir se font rapidement, car le retard de l’une amène la souffrance, et l’absence de l’autre produit une douleur stérile, l’ennui. La mélodie par essence reproduit tout cela ; elle erre par mille chemins, et s’éloigne sans cesse du ton fondamental […]. Tous ces écarts de la mélodie représentent les formes diverses du désir humain ; et son retour au ton fondamental en symbolise la réalisation. Inventer une mélodie, éclairer par là le fond le plus secret de la volonté et des désirs humains, telle est l’œuvre du génie ; ici plus que partout, il agit manifestement en dehors de toute réflexion. »
l'intervalle entre les notes et la fondamentale sont l'image des désirs des hommes .Dans une mélodie quand on s'éloigne de la note fondamentale celà dessinerait la recherche du désir ,une fois le désir réalisé la mélodie revient à la fondamentale pour s'en éloigner encore une fois et rechercher d'autres jouissance ou sentiments ... la musique serait à l'image de l'éternelle histoire cyclique de l'homme (recherche désir ;qui engendre souffrance et réalisation du désir ; qui engendre l'ennuie ) selon la philosophie de ce monsieur.
chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 4/10/2009, 21:15
INterview de Jim morrisson ou il répend à la question ; en gros il dit que la musique est une sorte de rituel où l'homme célébre son existence :
Belial Homulus Administratus
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 4/10/2009, 22:18
Là où je veux répondre à ce sujet le forum déconne. Cette fois j'espère que c'est bon.
Personnellement ce que je cherche dans la musique n'est pas la "musique" en soi, mais ce qu'elle procure. C'est à dire que je n'écoute pas la musique pour seulement me dire "c'est de la bonne musique" sans plus, même si cela m'arrive avec certains styles en particulier. Il faut que ça me touche avant tout. C'est pour ça que je ne suis pas fan d'artistes considérés grandioses par tout le monde, comme par exemple Jimi Hendrix ou Deep Purple, et c'est pour cela aussi que je n'aime pas les musiques "techniques" qui ne proposent rien d'autre à part la technicité. Je cherche toujours une sensation particulière en écoutant un genre particulier. J'écoute par exemple du thrash metal pour son agressivité, du classique pour sa beauté et pour les différentes sensations que cela procure, du black metal pour son atmosphère "sombre" et étouffante, du folk parce que ça touche sur des niveaux différents etc...
Donc pour répondre à la question, la musique pour moi est comme une sorte de moyen de s'évader vers des "mondes parallèles" avec les émotions qu'elle dégage. Ca permet de "manifester" des choses qu'on ne pourrait pas faire autrement. Ca fait cliché ce que je viens de dire mais bon, il y a tellement de choses qu'on peut apprendre à travers la musique. Même les paroles apprennent souvent de nouvelles choses.
Puis d'un autre côté, comme je l'ai dit dans un autre sujet ici, des fois ça dépasse le stade de "passion" pour moi, et ça devient comme une sorte de "travail", quoique quasiment bénévole. Recevoir des disaines d'albums destinés à être chroniqués pour le site dans lequel je travaille enlève un peu de ce charme particulier. Mais je ne m'en plains pas vu que j'ai déjà fait pas mal d'excellentes découvertes avec ça.
Et comme tu aimes Nietzsche et les quotes, "Life without music would be a mistake" trouve parfaitement sa place dans ce sujet.
lilia Homo Addictus
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 5/10/2009, 02:42
chidd-min-ghadi a écrit:
la musique serait à l'image de l'éternelle histoire cyclique de l'homme (recherche désir ;qui engendre souffrance et réalisation du désir ; qui engendre l'ennuie ) selon la philosophie de ce monsieur.
ah trop philosophique tout ça.. :p
chidd-min-ghadi a écrit:
INterview de Jim morrisson ou il répend à la question ; en gros il dit que la musique est une sorte de rituel où l'homme célébre son existence
j'aime mieux ça !
Belial a écrit:
Personnellement ce que je cherche dans la musique n'est pas la "musique" en soi, mais ce qu'elle procure. C'est à dire que je n'écoute pas la musique pour seulement me dire "c'est de la bonne musique" sans plus, même si cela m'arrive avec certains styles en particulier. Il faut que ça me touche avant tout.
Je cherche toujours une sensation particulière en écoutant un genre particulier. J'écoute par exemple du thrash metal pour son agressivité, du classique pour sa beauté et pour les différentes sensations que cela procure, du black metal pour son atmosphère "sombre" et étouffante, du folk parce que ça touche sur des niveaux différents etc...
Donc pour répondre à la question, la musique pour moi est comme une sorte de moyen de s'évader vers des "mondes parallèles" avec les émotions qu'elle dégage. Ca permet de "manifester" des choses qu'on ne pourrait pas faire autrement.(...)
je suis du même avis concernant ces points, c'est pour ce qu'elle procure plus que le fait pour ce qu'elle est
seulement, en ce qui me concerne, ce n'est pas que je cherche une sensation particulière en écoutant les différents genres de musique, c'est même le contraire, on dirait que ce sont ces sensations qui me cherchent.
je suis incapable de passer une demie journée sans écouter de la musique, ou alors c'est que vraiment je n'ai pas pu le faire, c'est la première chose que je fais après mon réveil, c'est la dernière chose que je fais avant le sommeil..
c'est les espérances, les moments de déprimes, de folie, de joie, de bonheur, de mélancolie, de nostalgie, de fou rire et des larmes , c'est la musique qui te fait vibrer et donne la pêche , et tu te sens capable de tout faire, à commencer par danser dans la rue, ou seule ayant pour seul spectateur moi-même lol
c'est Fayrouz, Lotfi Bouchnak, Saliha, Ali el Riahi, Med Abdelawahab c'est aussi Brel, Piaf, Brassens, Ferré, c'est du latino, du Jazz, du classique, ou tout simplement les instruments et leur mixage, le quanoun, le oud, le violon et le piano
c'est la musique unique de 3h du mat, celle de 11h, l'autre de 18h, il y a celle de 22, chacune selon l'humeur..
OverDrive homulus magnus celer
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 5/10/2009, 12:26
chidd-min-ghadi a écrit:
Citation :
« La mélodie, la voix chantante [...] représente le jeu de la volonté raisonnable [...]. Elle nous dit son histoire la plus secrète, elle peint chaque mouvement, chaque élan, chaque action de la volonté, tout ce qui est enveloppé par la raison sous ce concept négatif si vaste qu’on nomme le sentiment, tout ce qui refuse d’être intégré sous les abstractions de l’idée […]. Il est dans la nature de l’homme de former des vœux, de les réaliser, d’en former aussitôt de nouveaux, et ainsi de suite indéfiniment ; il n’est heureux et calme que si le passage du désir à sa réalisation et celui du succès à un nouveau désir se font rapidement, car le retard de l’une amène la souffrance, et l’absence de l’autre produit une douleur stérile, l’ennui. La mélodie par essence reproduit tout cela ; elle erre par mille chemins, et s’éloigne sans cesse du ton fondamental […]. Tous ces écarts de la mélodie représentent les formes diverses du désir humain ; et son retour au ton fondamental en symbolise la réalisation. Inventer une mélodie, éclairer par là le fond le plus secret de la volonté et des désirs humains, telle est l’œuvre du génie ; ici plus que partout, il agit manifestement en dehors de toute réflexion. »
l'intervalle entre les notes et la fondamentale sont l'image des désirs des hommes .Dans une mélodie quand on s'éloigne de la note fondamentale cela dessinerait la recherche du désir ,une fois le désir réalisé la mélodie revient à la fondamentale pour s'en éloigner encore une fois et rechercher d'autres jouissance ou sentiments ... la musique serait à l'image de l'éternelle histoire cyclique de l'homme (recherche désir ;qui engendre souffrance et réalisation du désir ; qui engendre l'ennuie ) selon la philosophie de ce monsieur.
Ta reformulation n'est pas fidèle, ce n'est pas la réalisation du désir qui amène à l'ennui mais le non renouvellement rapide du désir. On supporte mal l'intermède entre la réalisation et l'instauration d'un nouveau désir. Donc l'ennui est relatif au passage "du succès à un nouveau désir" qui s'éternise et non la réalisation du désir.
Il laisse entendre aussi que l'appellation "sentiment" est réductrice et n'est en fait que l'espace de la volonté humaine dont la raison est exclue. Tout ce que la raison ne peut pas se représenter en idées, elle le classe sous "sentiment". L'appellation "volonté" donne beaucoup plus d'autorité et de pertinence que le terme "sentiment", "sentimental" qui laisse pointer la possibilité de l'existence d'une réalité plus objective et raisonnable.
Mon attitude vis à vis de la musique:
J'aime la musique électronique, le côté minéral, primordial, force des éléments que ça m'évoque. J'aime aussi les musique humaines, très humaines, qui sentent le terroir. J'aime les choses qui sentent le "nécessaire", sans artifice ou qui dépassent le simple artifice. J'aime les chansons que quelqu'un a inventé pour lui-même et que les gens ont retenu, comme les musiques populaires. Des fois j'écoute une musique en boucle et puis je l'abandonne complétement. Il y'a des musiques qui correspondent chez moi à une époque, à un ressenti particulier, l'affinité avec la musique peut passer avec les ressentis qui passent. Il y'a des musiques indéclassables, inépuisables en quelque sorte. Je les écoute et même si je les laisse de côté pendant un temps, c'est toujours une redécouverte (musique classique par exemple). La musique reflète beaucoup l'air du temps. Elle me communique les ambiances. Des fois ma curiosité vis à vis à une ambiance me fait tendre l'oreille vers une musique donnée. La musique tunisienne des fois m'ennuie et des fois a un effet rafraichissant sur moi, surtout les classiques.
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 00:59
Overdrive ton interprétation est fausse (le deuxiéme paragraphe) d'abord tu fais l'analyse qu'avait fait hegel des arts et deuxiémement la volonté n'a rien avoir avec les sentiments , la "volonté de schopenhauer" est plutôt une sorte d'ADN de l'histoire de tout l'univers.
Lors d'une séance de TD en endocrinologie, on a étudié l'effet de la musique sur les souris .La musique met en jeu un ensemble de mécanismes hormonales dont la synthése de corticoide et faisant baisser l'ACTH. Peut être que celui qui préfére le jazz ce seraiot parceque'il a un excés d'hormone par rapport à une autre , alors que le metalleux lui aurait plutôt un besoin en noradrénaline. .. ça enléve tout le charme métaphysique que pouvait avoir la musique. j'ai remarqué que l'explication scientifique se pose toujours en poéte qui déteste la poésie.
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 01:41
chidd-min-ghadi a écrit:
Lors d'une séance de TD en endocrinologie, on a étudié l'effet de la musique sur les souris .La musique met en jeu un ensemble de mécanismes hormonales dont la synthése de corticoide et faisant baisser l'ACTH. Peut être que celui qui préfére le jazz ce seraiot parceque'il a un excés d'hormone par rapport à une autre , alors que le metalleux lui aurait plutôt un besoin en noradrénaline. .. ça enléve tout le charme métaphysique que pouvait avoir la musique. j'ai remarqué que l'explication scientifique se pose toujours en poéte qui déteste la poésie.
En langage plus simple, qu'est ce que ça donne ?
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 09:03
ça diminue le stress et ça donne une sensation de bien être.
OverDrive homulus magnus celer
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 10:49
chidd-min-ghadi a écrit:
Overdrive ton interprétation est fausse (le deuxiéme paragraphe) d'abord tu fais l'analyse qu'avait fait hegel des arts et deuxiémement la volonté n'a rien avoir avec les sentiments , la "volonté de schopenhauer" est plutôt une sorte d'ADN de l'histoire de tout l'univers.
Jusqu'à "ton interprétation est fausse", j'ai compris. Après tu fais un renvoi à Hegel puis j'ai l'impression que t'es entrain de confirmer ce que je dis, mais probable que ma lecture soit fausse aussi. Je demanderai à Hegel ce qu'il en pense si je le rencontre un de ces jours.
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 12:19
chidd-min-ghadi a écrit:
ça diminue le stress et ça donne une sensation de bien être.
Pour lequel des styles que tu as cité ? Sinon si tu as d'autres exemples du même genre n'hésite pas à les mentionner, quoique je trouve qu'en pratique ces choses ne sont pas toujours vraies. Quelqu'un peut être stressé par la musique classique, quelqu'un d'autre relaxé, un autre aucune réaction etc...
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 13:15
je n'ai jamais vu une étude précise sur la relation "style de musique/hormones" mais je me renseignerais
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 16/10/2009, 22:05
j'ai trouvé cet article à l'instant qui est bien référencé , j'ai pas eu le temps de le lire en entier (et je suis pas un as en anglais) mais il m'a l'air trés interessant :
Citation :
....
A capsule summary of the way stress hormones are released into the blood stream is that the brain, sensing stress, ultimately releases ACTH from the pituitary gland at the base of the brain, itself controlled by neural and hormonal messages from its link to the brain, the overlying hypothalamus. When ACTH reaches the adrenal glands, they release adrenaline and cortisol into the blood stream. These have many effects on target organs, including the release of stored glucose for energy, increasing blood flow to the muscles and increasing blood pressure, all as part of a constellation of bodily mobilization for possible action, defense or whatever. One effect of stress hormones is to dampen down the immune system, so that, unfortunately, continual stress can reduce the ability to fight disease. Although this counterintuitive effect of stress hormones is not fully understood, it should not be ignored.
While oversimplified, this sketch provides a basis for understanding how music affects the body. And of great interest, how the body then affects the brain. As noted above, the brain also receives the effects of the hormones which it has commanded glands (e.g., the adrenals) to release. So there is "feedback". In other words, our brains and our glands are in a continual pas de deux . Now a fascinating fact is that a major result of the release of adrenaline (also called epinephrine) is to affect the brain, particularly an almond shaped group of brain cells termed the amygdala. The amygdala can be thought of as a major emotional command center. When the amygdala is particularly active, it is believed emotions are experienced. There is another important effect when an experience causes adrenaline to be released and ultimately activate the amygdala (actually through the mediation of another hormone called noradrenaline), memories of the initiating experience are strengthened. That is, the body tells the brain how much adrenaline was released, which in turn modifies how strongly the brain stores the memory of the event which started the whole thing. In short, when we experience something very important, even traumatic, a lot of adrenaline is released which "instructs" the amygdala to help other parts of the brain store stronger memories.[1] So, as we come to the question of music and hormones, we must realize that hormones secreted in the body and affecting bodily processes, such as the cardiovascular, muscular and immune systems, also affect the brain.
There are now several studies, mainly within the last five years or so, that have addressed the issue of whether music itself actually changes the amount of release of our stress hormones. Most of these have concentrated on measuring levels of cortisol before and after various exposures to music.
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 17/10/2009, 13:44
D'un point de vue technique, la musique pour moi est quelque chose d'assez complexe et étranger à mon entendement, je me suis arrêtée à l'apprentissage du solfège gamine et depuis je ne sais même plus déchiffrer une grille alors quand des musiciens parlent de musique devant moi, je sombre dans la perplexité, c'est comme s'ils parlaient une langue étrangère!!!
Je suis totalement d'accord avec Belial, la musique c'est avant tout un partage d'émotions et non pas une démonstration de technicité!Si le musicien ne pense qu'à impressionner l'auditoire avec sa technique il ne fera rien de mélodieux!
J'écoute plusieurs genre de musiques mais la seule qui me touche c'est le rock alternatif ou le metal, c'est la musique qui me donne des frissons et qui me rend heureuse, j'écoute aussi de la musique electro/house ( mais dans l'échelle des valeurs , pour moi c'est une sous-musique) juste pour faire du sport, ou du Trip-Hop, jazz- blues qd je veux qq chose de calme. J'aime aussi bcp la musique classique mais j'en n'écoute que trèès rarement, mes cd classiques sont restés en France...
Sujet: Re: qu'est ce que la musique pour vous ? 3/2/2010, 23:44
peut être que c'est un moyen se "s'oublier"..on aime la musique parcequ'on aime "s'oublier" quelque fois."s'oublier" et sortir de soi le temps d'une mélodie,sentir ce que c'est la liberté...c'est comme quand on rêve qu'on est entrain de voler, on sent ce que pourrait être la liberté si elle pouvait exister. La musique serait peut être un concentré de ses moments de "liberté" qu'on peut éprouver quand on rêve.