Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

nieme debat sur le voile

+12
Titoo
OverDrive
Kouta
Max
Exupérence
Hyperion
El_Manchou
Belial
The_Acro_bat
sof
Krishna's Child
trainspotting
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

nieme debat sur le voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 14:10

je te rappelle ma chere trainspotting que c'est Bouguiba qui a commence par interdire le voile (le mot demi-voile n'existe pas ... tu viens de l'inventer pour diminuer la portee de ce symbloe retrograde) donc se dire pour la normalisation du port du voile et dire qu'on defend l'ideologie Bouguibiste , c'est contradictoire ...

Bouguiba a interdit le voile car il s'avait que s'etait un moyen d'allienation de la femme !! je pense tout comme bourguiba que le voile doit etre interdit car il represent un pas en arriere de la condition feminine et non une avance du demi-voile (ce genre de langage c'est de la vaseline)

... alors s'il y en a un qui crache sur l'heritage bourguibien c'est bien toi !!
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

Féminin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 14:25

Dans ce cas ton apologie du safsari comme tradition, c'est quoi ? un coup de pied au...
Bourguiba a enlevé le safsari et à laicisé sans changer les mentalités , résultat chassez le naturel il reviendra au galop. Et pourtant Bourguiba était populaire (ça ça a été la vaseline qui a fait passer la laicité) .

Maintenant tu veux qu'on interdise le voile sous un régime impopulaire donc sans vaseline.

Que crois tu qu'il va arriver? Je suis réaliste les voilées n'enlèveront pas leur voile à cause d'un interdit cela fait 4 ans qu'elles jouent au chat et à la souris avec le gouvernement. Il est à un tel degré d'impopularité qu'aucune mesure qu'il va prendre ne changera quoique ce soit aux choses . C'est reculer pour mieux sauter. Et il le sait voilà pourquoi il ferme la porte aux islamistes et les laisse passer par la fenêtre.
La seule chose qui permettra à long terme d'en finir pour de bon avec le voile c'est changer réellement la mentalité du peuple et ce n'est pas en adoptant la politique d'un gouvernement détesté que tu vas y arriver. Ce n'est pas en poussant les voilées à rester chez elles et à écouter Iqraa que tu vas y arriver.

Jusqu'à maintenant je ne t'ai pas vu proposer une seule mesure qui prend en compte ces paramètres , tu crois être à l'époque de Bourguiba un dirigeant populaire qu'on écoutait comme le messie, à l'époque exaltée de l'après indépendance.
Nous sommes 50 après avec un peuple fatigué désilusionné qui n'a aucune confiance ni aucune estime pour ses dirigeants, qui croit qu'ils sont des suppots de l'occident (ce qui n'est pas tout à fait faux) , où les règles émises par l'Etat ne sont plus respectées ni écoutées pire même elles sont ridiculisés, et tu crois que l'interdit du voile est une solution à long terme.
http://clairobscur.bloguez.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 14:41

tun-68 a écrit:
j'ai pensé un moment comme toi trainspotting, maintenant après avoir pratiqué, je suis persuadé que lorsque la culture d'entreprise est trop éloignée des idéaux du salarié, ça finit toujours par capoter. Donc on ne peut pas reprocher aux gens de faire une ségrégation, pour écarter au départ ceux qui finiront par échouer dans leur poste.

Mon ami je te rappelle que j'étais là le jou où tu as eu ces problèmes:
- tu n'avais pas statufié dès le recrutement que tu refusais d'avoir des personnes qui prient dans les bureaux
- ce problème ne se posait pas uniquement pour les voilés mais aussi pour des barbus sans barbe , et donc même si tu n'avais pas recrutée la voilée que tu as eu tu serais tombé dans les mêmes emmerdements avec les barbus sans barbe
- Je te l'ai déjà dit avant: tu as joué avec eux , et tu n'étais pas clair dans ta communication, ils croyaient que tu étais ouvert à tout alors que tu ne l'étais pas . Et enfin de compte tu leur a dis "c'est moi le boss et je décide que c'est comme ça et pas autrement". Alors que c'est par cette déclaration qu'il fallait commencer dès le recrutement.
Crois moi j'en ai vu des voilées qui n'ont pas le droit de prier dans le boulot et qui ferment leurs gueules parce qu'elles ont pas le choix. Tu leur as laissé ce choix en ne pensant pas qu'il y aurait une polémique dessus.

=> Et c'est tout cela combiné qui a fait que l'expérience n'a pas marché.
The_Acro_bat
Homo Addictus
Homo Addictus
The_Acro_bat

Masculin Nombre de messages : 1437
Emploi : Tire-fesses

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 14:45

trainspotting a écrit:
Dans ce cas ton apologie du safsari comme tradition, c'est quoi ? un coup de pied au...
Bourguiba a enlevé le safsari et à laicisé sans changer les mentalités , résultat chassez le naturel il reviendra au galop.

faux! c'est le régime actuel qui, sans base idéologique forte, a fait en sorte qu'enlever le voile ne soit plus dans les mentalités... essaye d'écouter les discours de bourguiba et la réactions des tunisiens à cette époque avant de juger, c'est qqch qui ne sera pas faite aujord'hui avec le régime actuel.

Sinon, certes les mesures ne sont pas très efficaces, mais en l'interdisantg et en achevant le trvaail à coup d'éducation et d'informations saines à la télé, tout peux changer, les deux derniers points ne sont pas prets de se réaliser? Je te l'accorde... Mais que faut-il faire alors?
http://arabasta1.blogspot.com/
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 14:49

@ trainspotting: relis ce que j'ai ecrit .. tu verra que je n'ai a aucun moment fait l'apologie du safseri .. la tu es de tres mauvaise foi ... tu as mis le sefseri et le 5imar au meme pied d'estale .. je t'ai juste recadree pour te donner la difference entre les deux habits ...

Moi je suis pour la femme qui n'est pas cachee derriere un voile ou autre ... Donc ton argument du sefseri tu peux te le garder car je n'y adhere pas !!

Je vais suivre le meme raisonnement que tu tiens avec le voile ...
Tu dis qu'il faut legaliser et banaliser le voile car c'est un subterfuge des filles qui souffrent d'une situation socilae difficile ...

Donc selon ton raisonnement on devrait banalier et legaliser toutes les drogues dures car elle representent elles aussi des subterfuges a une situation compliquee !!

pire que de cracher sur le statut de la femme en defendant le voile tu decrit le voile comme etant une symbole de protestation saint , utile et efficace ...

pour te contre dire encore une fois ... souviens toi de la premiere campagne anti-voile menee en Tunisie ... elle etait efficace carla grande majorite des voilees avaient enleve leur voile pour garder leur boulot ... et la situation etait revenue a la normale ....

Donc au risque de me repeter (mais apparemment tu n'arrives pas a comprendre ca) l'interdiction du voile fait partie de la lutte contre les intagriste et l'education du peuple et des mentalites ... ce n'est pas le seul moyen biensur .. mais c'est un fondement auquel on ne peut pas echapper.

le fait de defendre ce moyen de rabaissement de la femme est a mes yeux une grande trahison a tout les principes de la liberte feminine ..

En fait tu confond protestation et radicalisation ... tu tiens un raisonnement primitif .. celui de l'ennemi de mon ennemi est mon ami ... peut etre qu'il y a qqes annees durant l'occupation Francaise t'aurais alliee aux nazis sous pretexte qu'il combattaient la france ... alos que s'ils avaient gagne on serait passes a la casserole ...

Tes petits amis islamistes le jour ou ils auront le pouvoir il ne te donneront pas le choix ..tu sera obligee de le mettre le voile et en fermant ta gueule en plus !! mais si ce jour arrive (que dieu nous en preserve) je suis certain que tu sera bien a l'abris a l'etranger ...

arretez de defendre le diable sous pretexte qu'il peux vous aider a resoudre certains problemes ..
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 15:15

trainspotting a écrit:
Titoo a écrit:
Dans notre boite nous pratiquons la discrimination à l’embauche : pas de voilées pas de barbus et pas de fumeurs.

Pour se justifier notre boss dit que les religieux présentent un risque potentiel dans le bien être de l’équipe dans la quelle aucune personne ne s’intéresse à la religion et que les fumeurs risquent d’être mal menés dans notre boite puisque on n’a pas d’espace fumeur et ils doivent sortir pour griller une clope.

Une autre pratique: pour le même niveau de compétence et de formation le choix entre les candidats se fait par sympathie, physique et puis région.

Voilà, et je suppose, que c’est comme ça, un peu partout, on n’est pas dans le pays des bisousnours. Les critères différent mais le fond est le même.

Ca c'est avouer implicitement qu'on n'a pas le droit de se battre pour le droit des homosexuels ou des gauchistes à l'embauche si leurs opinions ou pratiques personnelles ne conviennent pas à l'employeur

Je pense qu'en donnant simplement les conditions de base:
- Interdit de fumer ou de prier dans la boite
- Vous êtes obligés de serrer la main de vos collaborateurs et clients...
Enfin toutes les conditions nécessaires à une vie normale en entreprise . Et si le candidat les accepte , il ne devrait y avoir aucun problème pour la boite après. Et si l'employé change d'avis sur ses engagements il n'a plus qu'à se casser.
Si les conditions du contrat sont justes claires dès le départ , personne ne peut reprocher quoi que ce soit à l'employeur et sa conscience est sauve
Je suis d'accord avec trainspotting. Il vaut mieux fixer les conditions du boulot qu'exclure une population. Dans le même temps il faut surveiller les tendances sectaires.
En tout cas une entreprise économique n'est pas supposés résoudre des questions en suspend en société. Il y'a des lieux adéquats pour débattre de ces questions. L'essentiel pour l'entreprise est la bonne marche du travail et aucune position n'est tenable en dehors de cet impératif.
Mon avis est qu'il faut désamorcer la volonté isolasioniste et mettre en oeuvre l'idéal de laïcité autant que possible. La laïcité n'est pas contre le religieux mais les tendances sectaires et de discrimination basées sur la religion.

Très bonne analyse pour le phénomène du voile.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 15:38

morbi y a un problème c'est que toi tu combats les symptômes sans te soucier de la racine. ok, il y a une loi qui est respectée par tous et qui dit: le voile est interdit dans tous les lieux de travail. il y a des filles qui vont l'appliquer, enlever leur voile pendant le boulot et le remettre dés qu'elles en sortent. il y aura aussi une partie qui refusera de le faire et préfère garder la maison et le voile. cette partie va s'occuper de l'éducation des enfants, il y aura sûrement des filles, elles grandiront dans l'islamisme et quand elles demanderont à leurs mères: pourquoi tu n'as pas de travail alors que tu es diplômée, la réponse serait: le gouvernement m'enlève ce droit parce que je porte le voile. une simple envie de résoudre un problème deviendra une injustice, tu n'empêcheras personne de voir ça comme une discrimination, et ton but de vouloir donner à la femme les libertés qu'elle mérite sera perçu comme une atteintes à ces dernières. parce qu'à côté, rien n'est fait pour les islamistes qui ne portent pas de barbes et qui ont un boulot. est-ce que tu imposeras un test religieux pour mesurer leur qi (quotient d'intégrisme)? avec autant de pièges que tu peux y mettre, y aura toujours des gens qui verront à travers et passeront outre en se faisant passer pour le parfait laïque.
ça, c'est juste parler de la population islamisée, mais qu'en est-il de ceux qui ne sont pas du tout pratiquant mais qui défendent quand même leur religion aveuglement? ils verront eux aussi cette mesure comme étant une discrimination envers les femmes, tu auras beau argumenter, eux aussi présenteront le voile comme une liberté de s'habiller, un choix!
donc voilà, au lieu d'interdire bêtement, il faudra éduquer, les résultats ne seront peut être visibles qu'au bout de la génération suivantes, mais ils seront réels

tu ferais un mauvais politicien morbi chmeta :p
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 15:49

donc il faut faire comme en Angleterre ...
On commence par laisser le voile, ensuite on passe a tchador et a la burka (en angleteere et au canada les femmes soumises bossent en burka) .. Ensuite les femmes islamistes medecins refusent de se la ver les bras ... ensuite les tribunaux religieux prennent le dessus sur les tribuynaux civils ... etc ..

En laissant libre court au voile vous ouvrez la porte a toutes les derives extremistes integristes dont le voile fait partie.

@lady ... quelle est la difference entre un bon et un mauvais politicien ?
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 16:05

je en sais pas s'il y a un bon politicien, mais en tout cas, un politicien tiens en compte aussi des exigences de sa population et pas seulement de ce qu'il pense

ensuite, je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire, mais éduquer: on ne parle pas de religion dans les écoles en angleterre, sauf 3and el kottéba locales ... donc je ne pense pas qu'une comparaison soit possible
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Titoo
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 16:34

Titoo a écrit:
Dans notre boite nous pratiquons la discrimination à l’embauche : pas de voilées pas de barbus et pas de fumeurs.

Pour se justifier notre boss dit que les religieux présentent un risque potentiel dans le bien être de l’équipe dans la quelle aucune personne ne s’intéresse à la religion et que les fumeurs risquent d’être mal menés dans notre boite puisque on n’a pas d’espace fumeur et ils doivent sortir pour griller une clope.

Une autre pratique: pour le même niveau de compétence et de formation le choix entre les candidats se fait par sympathie, physique et puis région.

Voilà, et je suppose, que c’est comme ça, un peu partout, on n’est pas dans le pays des bisousnours. Les critères différent mais le fond est le même.
Je suis étonné que mon post ait été transféré du sujet discrimination au recrutement vers le sujet de débat sur le voile...
Je ne parlais pas spécialement des voilées...
boudeur
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 16:57

Titoo a écrit:
Titoo a écrit:

Je suis étonné que mon post ait été transféré du sujet discrimination au recrutement vers le sujet de débat sur le voile...
Je ne parlais pas spécialement des voilées...
boudeur

t'as raison ... j'ai pas pu faire tout le tri ... je vais le remettre a sa place
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 19:18

Dr Denfer a écrit:
supracrevette a écrit:
D'une part vous vous indignez quand on fait de la descrimination envers les noirs, les homosexuels et puis vous vous lachez quand il s'agit de voilées, vous les jugez uniquement en vous basant sur leur look vestimentaire. C'est de la descrimination bête et méchante.

etre noir ou homo n'a rien a voir avec afficher son appartenance a un mouvement integriste terroriste ... Voil = croix gammee !!

Ca n'a rien a voir avec le recisme ou la xenophobie !!

معناها اللي لابسين الخمار الكلّ ينتميوا لحزب سياسي؟ تي هاهو باهي ياسر ، بما أنّه برشة نساء ظهروا متسيّسين في تونس
nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_biggrin

باللّه قل لي ياللي عندك آراء مطلقة على كلّ شيّ وتفهم في تاريخ تونس، تعرفش حاجة اسمها "العجار؟"... قل لي باللّه آشنوّة موقفك اذا مراة تونسيّة تختار اليوم باش تلبس العجار وتخرج بيه للشارع والاّ تمشي بيه للخدمة أو الجامعة؟

l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 19:34

Dr Denfer a écrit:
donc il faut faire comme en Angleterre ...
On commence par laisser le voile, ensuite on passe a tchador et a la burka (en angleteere et au canada les femmes soumises bossent en burka) .. Ensuite les femmes islamistes medecins refusent de se la ver les bras ... ensuite les tribunaux religieux prennent le dessus sur les tribuynaux civils ... etc ..

En laissant libre court au voile vous ouvrez la porte a toutes les derives extremistes integristes dont le voile fait partie.

يعني بالضبط نفس منطق الإسلاميين المتشدّدين ممّن يطالبون بتحريم الخمر مثلا. فهم يقولون: اذا تركنا النّاس تشرب ولو قليلا، فمالذي سيمنع من ان تتحوّل العادة الى آفة اجتماعية؟ وماالذي سيمنع من ان يتحوّل شارب الخمرة المعتدل الى شارب خمرة مدمن؟ وبالتالي فهم مع تحريم الخمرة ومنعها تماما على الجميع.

يعني هو المنطق الذي يتعامل مع النّاس على أنّهم قصر غير قادرين على الإختيار الحرّ بانفسهم، وبالتالي يعطي _صاحب هذا المنطق لنفسه_ الحقّ ليقرّر لهم و"لـيعلمّهم" قواعد الحياة "المتحضّرة". نفس المنطق التعميمي المانوي اللإستعلائي، الرافض للإقرار بالإختلاف والتعايش معه نجده عند المتطرّفين من كلا الطرفين.

l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 19:35

trainspotting a écrit:

combien tu en connais qui respectent toutes les ftawis de ces pseudo éxégètes? et d'après toi quel est le pourcentage en tunisie de voilées qui refusent d'être dans le même bureau que des hommes et de voilées qui refusent de saluer des hommes?
Si c'est une minorité, comme je le crois, pourquoi est ce que toutes les voilées devraient être considérées comme cette minorité ou comme si elles étaient des voilées façon arabie saoudite ou afghanistan ?
(Et puis d'ailleurs qui est cette schizo qui veut à la fois bosser en entreprise et n'avoir affaire à aucun mec? C'est mission impossible, c'est un prétexte pour dire je ne veux pas bosser. )
Est ce que le minimum ne serait-il pas d'attendre de connaitre la fille et son comportement sa façon d'envisager ses relations avec les autres , de donner à son cv la même chance que celui des autres avant de lui fermer la porte de sa boite?

بالضبط، تلك هي مشكلة بعض "العلمانيين" و"الحداثيين" الاشاوس عندنا. هم يتهمّمون الإسلاميين بأنّهم غير متسامحين ولا يفرّقون بين من يختلف عنهم ويفكّرون بطريقة "مانوية"، فيما هم ايضا يسمحون لأنفسهم بالتعميم ، بل والتشميل، ويضعون الجميع في سلّة واحدة. يعني حتّى المرأة التي تلبس الخمار بإعتدال وتحافظ على علاقاتها الإجتماعيّة تتمّ ادانتها واقصائها من الحياة العامّة ، بل ويتمّ التنظير لحرمانها من حقّها في الشغل والتعليم...

بمواقف من هذا النوع، استغرب كيف يتسائل بعد بعض الحداثويين لماذا يخاف التونسيون من كلمة "علمانية" ولماذا يفضّلون المحافظين على مدعيّي الحداثة والتنوير أمثالهم ؟

Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 19:51

L'art de comparer des pommes avec des poires ..

Juste un rappel .. le voile est une ideologie politique integriste qui a pour but de prendre le pouvoir dans un pays et instaurer la chari3a . ideologie qui tu defend bec et ongle ... ce qui est bizarre pour un super-democrate comme toi . moin que ..

Tu vois la difference avec l'alccol ? qui est juste une preference gustative au cas ou tu ne le saurait pas ...

l'alcool n'a pas engendre des dictatures (que tu as l'air de defendre) comme l'iran ou l'afghanistan ...

L'alcool quand il est dangereux , il est interdit comme l'alcool au volant etc ...
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

Masculin Nombre de messages : 464

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 22:33

yammi yammi yammi

Ti 3léh brabbi 3léh

chnouwwa Hévi 'l'alcool n' pas engendré des ndrachnouwwa" wou dov ték wou sim salabim wou tarapattati ...

asma3, yé 5ouya, mouch kén té5ou Kounji 5ir ?
l'aigle
Homo Habilis
Homo Habilis
l'aigle

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime12/6/2008, 23:13

Dr Denfer a écrit:
L'art de comparer des pommes avec des poires ..

Juste un rappel .. le voile est une ideologie politique integriste qui a pour but de
prendre le pouvoir
dans un pays et instaurer la chari3a . ideologie qui
tu defend bec et ongle
... ce qui estlbizarre pour un super-democrate comme toi . moin que ..

Tu vois la difference avec l'alccol ? qui est juste une preference gustative au cas ou tu ne le saurait pas ...

l'alcool n'a pas engendre des dictatures (que tu as l'air de defendre) comme l'iran ou l'afghanistan ...

L'alcool quand il est dangereux , il est interdit comme l'alcool au volant etc ...

زايد معاك حاصله. ماثمّة كان انت ينجّم يفسّرلي هالمسائل المعقّدة هذي، وخاصة يقدر انّه يفضح نيّاتي الخبيثة قدّام الناس الكلّ
nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_biggrin

اي، أمّا راك ماجاوبتنيش على سؤالي: تعرف شنوّة هو العجار؟

trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 01:09

Dr Denfer a écrit:
@ trainspotting: relis ce que j'ai ecrit .. tu verra que je n'ai a aucun moment fait l'apologie du safseri .. la tu es de tres mauvaise foi ... tu as mis le sefseri et le 5imar au meme pied d'estale .. je t'ai juste recadree pour te donner la difference entre les deux habits ...

Moi je suis pour la femme qui n'est pas cachee derriere un voile ou autre ... Donc ton argument du sefseri tu peux te le garder car je n'y adhere pas !!

Tu as comparé le voile au nazisme et au terrorisme , tu oublies que le voile c'est aussi le safsari qu'il n'est pas uniquement tradition mais aussi religiosité . Le safsari est un voile comme les autres et donc nos grands mères deviennent aussi de potentiels assassins parce que des musulmanes pratiquantes qui se voilent et prient.

Citation :
Je vais suivre le meme raisonnement que tu tiens avec le voile ...
Tu dis qu'il faut legaliser et banaliser le voile car c'est un subterfuge des filles qui souffrent d'une situation socilae difficile ...

Donc selon ton raisonnement on devrait banalier et legaliser toutes les drogues dures car elle representent elles aussi des subterfuges a une situation compliquee !!

pire que de cracher sur le statut de la femme en defendant le voile tu decrit le voile comme etant une symbole de protestation saint , utile et efficace ...

J'ai dit que le voile est la résultante de plusieurs choses:
- une tradition religieuse qui a besoin de s'exprimer dans un contexte où la jeunesse perd ses repères
- Une protestation ni sainte ni efficace , mais c'est la seule qui corrspond au tunisien moyen puisqu'il n'a pas de tradition marxiste.

Ta comparaison avec les drogues dures ne tient pas debout car on pourrait aussi le comparer au football , je ne l'aime pas vraiment mais est ce qu'on va l'interdire parce qu'il est défouloir de la jeunesse désoeuvrée et impuissante. Je pense que non, pourquoi alors devrait-on penser de même pour le voile.

Citation :
pour te contre dire encore une fois ... souviens toi de la premiere campagne anti-voile menee en Tunisie ... elle etait efficace carla grande majorite des voilees avaient enleve leur voile pour garder leur boulot ... et la situation etait revenue a la normale ....
Ce qui marchait avant ne marche plus aujourdhui j'ai assisté aux premières campagnes , mes copines n'ont pas enlevé le voile elles l'ont simplement transformé en bonnet , l'une d'elles qui avait un diplome iset a préféré ne pas poursuivre ses études dans la fac où elle avait été acceptée parce qu'il lui refusaient le bonnet et la popularité de l'Etat diminuait dangereusement. Au final l'Etat a fini par faire marche arrière car la pression populaire était forte même de la part de la bourgeoisie tunisoise.

Tout est très différent de l'époque de bourguiba, un peuple à qui tu ne fais qu'interdire une pratique religieuse et à qui tu n'apprends par a + b comment la refuser de lui même , reviendra toujours au point zéro

Citation :
Donc au risque de me repeter (mais apparemment tu n'arrives pas a comprendre ca) l'interdiction du voile fait partie de la lutte contre les intagriste et l'education du peuple et des mentalites ... ce n'est pas le seul moyen biensur .. mais c'est un fondement auquel on ne peut pas echapper.

le fait de defendre ce moyen de rabaissement de la femme est a mes yeux une grande trahison a tout les principes de la liberte feminine ..

La méthode que tu proposes ne nous mène plus à rien , il faut déjà que tu le constates par toi même pour comprendre ce que je dis . Et quand une méthode ne marche plus on ne continue pas à pousser sur le bouton en espérant que ça marche on en cherche une autre. Je ne te propose aucune méthode pour ma part car dans tous les cas je n'ai aucun moyen d'influence sur l'Etat mais puisque tu as l'air de croire que ton opinion à une certaine influence vas-y inventes.

Et mon ami me dire que je défend le port du voile c'est comme me dire que je défend les femmes soumises aucune loi ne peut empêcher une femme de se soumettre si elle le veut. On peut l'aider l'éduquer mais ce n'est pas en lui disant : attention ne te soumets pas sinon tu vas avoir une correction que tu vas l'empêcher de se soumettre. C'est malheureux mais c'est ainsi.

Citation :
En fait tu confond protestation et radicalisation ... tu tiens un raisonnement primitif .. celui de l'ennemi de mon ennemi est mon ami ... peut etre qu'il y a qqes annees durant l'occupation Francaise t'aurais alliee aux nazis sous pretexte qu'il combattaient la france ... alos que s'ils avaient gagne on serait passes a la casserole ...

Je ne considère pas les islamistes comme mes amis, et je ne suis pas d'accord avec l'alliance gauche droite à ce niveau , par contre je crois que ma petite voix n'empêchera ni ne précipitera , si je dois passer à la casserole je passerai et ce sera tant pis pour moi car je n'aurai participé à aucun mouvement politique pour combattre les islamiste ni crée aucun mouvement laique pour combattre leur influence .

Citation :
Tes petits amis islamistes le jour ou ils auront le pouvoir il ne te donneront pas le choix ..tu sera obligee de le mettre le voile et en fermant ta gueule en plus !! mais si ce jour arrive (que dieu nous en preserve) je suis certain que tu sera bien a l'abris a l'etranger ...

arretez de defendre le diable sous pretexte qu'il peux vous aider a resoudre certains problemes ..

Mon ami tu vis avec des millions de musulmans qui approuvent les filles voilées et sympatisent avec leurs "malheurs" crois tu que ces musulmans vont défendre mes droits plus que ne le font mes copines ? Personne ne défendra mes droits car nous laiques nous ne nous sommes pas battus déjà pour exprimer nos droits. Par contre nous nous battons pour enlever le droit des autres.
Et tu veux que les islamistes ne fassent pas pareil
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 02:05

Le probleme de denfer c'est qu'il ne comprend pas que les femmes qui portent le voile le portent parcequ'elles croient que c'est impose par l'islam.
Ce que l'aigle ne voit pas c'est que les islamistes radicaux l'utilisent pour preparer le terrain a l'extremisme religieux, alors que denfer ne voit que ca dans le voile.

En fait je crois que pour continuer le debat il faut analyser avant tout si le voile est impose par l'islam. Denfer dit clairement que ca ne l'est pas. Est ce que c'est aussi evident que ca ?
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

Féminin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 02:20

Ave Holy...
http://bettewettes.canalblog.com
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 02:21

que le voile soit ou non imposé par l'islam ce n'est pas le problème . car supposons que le coran n'impose pas de faire le ramadan tu ne pouras pas interdire aux gens de le faie quand même s'ils y croient. Tu as vu toi même ce qu'a donné le débat sur la véracité du voile sur kafteji une levée de boucliers. Les attaquer de front c'est amusant mais ce n'est pas très efficace à moins de s'y prendre dès l'école.
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 02:29

Holy Trousers a écrit:
Le probleme de denfer c'est qu'il ne comprend pas que les femmes qui portent le voile le portent parcequ'elles croient que c'est impose par l'islam.
Ce que l'aigle ne voit pas c'est que les islamistes radicaux l'utilisent pour preparer le terrain a l'extremisme religieux, alors que denfer ne voit que ca dans le voile.

En fait je crois que pour continuer le debat il faut analyser avant tout si le voile est impose par l'islam. Denfer dit clairement que ca ne l'est pas. Est ce que c'est aussi evident que ca ?

El mouchkol élli la7kéya mhichi aussi simple que ca, béch Si Denfer yji ya3mél 9assa 3arbi hékkéka, Tma5wir. Allahomma 3ad yatla3 esséyéd 3andou Jémi3at Al 9ira2t mil Azhar wou m3ahom Oustédhiyya fi 3ouloum Al 9or2ène wé chéri3a w éttéri5 Al 2isslémi mi'Zaytouna. Ama ... Douwiwou. C'est un peu comme si c'etait mémméti Téfhémlou fil critère de d'Alambert pour la convergence des séries.

Hévéka éch Hlékna, koll wé7éd y7éb Yéfti wa7dou wou yassna3 son islam version Light sans colorant élli Tétmécha m3a Ahwèh. Kima éjjméy3a élli Yzabrtou wou yji y9ollék "Rabbi 9al Ijténibouh". Ma3néha wéllou ya9rawou fil 9or2èbe 9raya Textuelle pure à 100%, t9ouléch 3léhom des Taliban.
Shad' Ow
Homo Addictus
Homo Addictus
Shad' Ow

Féminin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 02:58

Personne n'est sensé détenir la Science Infuse, et pourtant personne n'a le droit d'ôter à l'autre son droit à l'expression de son point de vue, avec le bagage qu'il détient. point à la ligne.

Je trouve aberrant qu'on passe plus de temps à discuter de la forme, l'apparence, plus que le fond.
http://bettewettes.canalblog.com
Kouta
Homo Habilis
Homo Habilis

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 03:28

Lé yélla, sama7ni. Et Heureusemnt d'ailleurs que lorsqu'une personne qui ne detient pas le bagage requis pour un domaine particulier, évite d'y trop interferer. "wass2élou ahla'Dhikri in kontom Lé Ta3lémoun" : Sma3t béha Hévi ?

C'est une question de principe : il faut d'abord bien s'impregner du sujet avant de théoriser. Tawwa Yjich wé7éd mé ya3rafch les bases meme de la langue Arabe (Trah, éch koun ya3tini al i3rba mta3 "Héva 2ébi Mabroukon" ? ) wou yji y7éb yfésser le coran ? Méyjich ... autrement ta3réf éch yétsémma ? Tjaltim.

Bin 9awsine : éna je suis contre le voile qui vient d'égypte et d'Arabie et je n'ai toujours pas compris le bien-fondé de cacher les "Cheuveux". Ama Fama des spécialistes qui defendent cette idée de façon solide wou bil 9wé3éd. Un discours efficace qui arrive à convaincre "Bil 7ikma wél Maw3idha Al 7assana". Mouch entardouhom mil 5édma wou nrdoouhom man3outine bi'ssbo3.
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers

Masculin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime13/6/2008, 03:36

trainspotting a écrit:
que le voile soit ou non imposé par l'islam ce n'est pas le problème . car supposons que le coran n'impose pas de faire le ramadan tu ne pouras pas interdire aux gens de le faie quand même s'ils y croient. Tu as vu toi même ce qu'a donné le débat sur la véracité du voile sur kafteji une levée de boucliers. Les attaquer de front c'est amusant mais ce n'est pas très efficace à moins de s'y prendre dès l'école.
Hmm ... je crois que c'est le fond du probleme.
Car moi par exemple, si je vois la tunisie entiere ( ou presque ) jeuner pendant le ramadan, je le respecte. C'est la religion.
Si c'etait le cas du voile, je devrais fermer la gueule et cesser de convaincre qui que ce soit des dangers du voile. Car c'est dans leur religion et je n'ai pas le droit de leur dire laisser la religion ca va vous oter vos libertes.
Le probleme c'est que ce n'est pas leur religion, et la facon dont kouta parle est tres dangeureuse. C'est a cause d'elle que le voile entre autres s'est popularise tellement. L'islam ne peut plus etre aborde de cette facon la. Les savants n'ont aucune exclusivite pour le comprendre et l'expliquer aux croyants, et je ne dois pas recourir a des arguments logiques et ethiques pour t'en convaincre. Il suffit de lire le coran.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nieme debat sur le voile   nieme debat sur le voile - Page 2 Icon_minitime

nieme debat sur le voile
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant