Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| nieme debat sur le voile | |
|
+12Titoo OverDrive Kouta Max Exupérence Hyperion El_Manchou Belial The_Acro_bat sof Krishna's Child trainspotting 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 18:16 | |
| - Dr Denfer a écrit:
Si on les laisse se fondre dans la societe elle ne changeront pas non plus .. elle garderont l'habit tant qu'elles seront sous l'effet de la connerie islamiste.... Je n'ai pas parlé de changement d'habit mais de tolérance et d'acceptation, ce qui nous fait le plus peur au niveau des islamistes c'est qu'ils ne nous acceptent or ce n'est pas en leur disant restez chez vous à écouter Iqraa et autres messages islamistes qu'ils vont mieux accepter ce qui est différent. Lorsque je discute avec mes copines voilées, elles ne sont pas toujours d'accord avec moi , mais elles acceptent que j'ai un avis différent , et ça il est fort probable qu'elles ne le penseraient si elles n'avaient fait qu'écouter Iqraa toute la journée ou si elles n'avaient pas des amis différents. Et même si cela n'avait aucun effet l'isolement c'est toujours dangereux . donc autant être prudent et ne pas les isoler. - Citation :
- Oui ... le raciste aussi n'a rien contre l'epicier arabe du quartier .. il le clame haut et fort !! mais l'ideologie a la quelle il adhere deteste ce meme epicier arabe qui mange le pain des francais ...
Et donc d'après toi on m'aurait menti , je serai détestée depuis 4 ans à l'insu de mon plein gré ? - Citation :
- Le fait meme de porter le voile est un signal pour dire .. he tout le monde regardez je ne suis pas comme le reste de la population j'ai un statut particulier et je veux le montrer a tout le monde !! Dans ce cas la c'est normal que les gens en face prennent en compte ce signal et les traitenent comme des gens a part ...
Pour moi elle ne sont pas capbles de s'integrer dans une boite ou une societe C'est à dire que dans une société comme l'égypte (enfin surtout certaines régions) ou la règle et le voile et l'exception et les cheveux à l'air , les non voilées seraient des filles qui ne savent pas s'intégrer à la société égyptienne et sont donc incapables de s'intégrer dans une boite . Elle ne porteraient pas le voile juste comme ça pour se montrer et dire regardez moi je ne porte pas le voile! allons mon ami ton argument ne tient pas debout. | |
| | | trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 18:40 | |
| - El_Manchou a écrit:
- parce que les voilées sont chiantes, elles vont demander à ne travailler qu'avec des femmes, à ne pas serrer la main des hommes, à vouloir une cantine halal, à réclamer à faire les 5 prières, le vendredi après-midi ne viendra pas pour aller à la mosquée....
- ma copine voilée est la boss de plusieurs mecs, dans ma boite, l'ingénieur voilée ne travaille qu'avec des mecs, la directrice d'achat est boss de plusieurs et elle est la seule directrice au milieu de plusieurs mecs - j'ai vu même des non voilées qui refusaient de serrer la main d'hommes, et mes amies voilées serrent la main des hommes - La plupart de mes collègues non pratiquants mais musulmans refusent de manger de la viande quand ils sont à l'étranger, donc ce n'est pas un trait particulier des voilées - il n'y a qu'une seule prière en général qui tombe en plein boulot , 2 grand max , c'est à dire moins que ceux qui réclament de fumer. s'il y a une salle pour les fumeurs il peu y en avoir une pour ceux qui prient , s'il n'y en a pas elle peut le leur être refusée. - le vendredi après midi ma copine et mes collègues voilées bossent , mais par contre certains de nos collègues masculins se cassent pour prier. | |
| | | Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 18:50 | |
| - trainspotting a écrit:
- le vendredi après midi ma copine et mes collègues voilées bossent , mais par contre certains de nos collègues masculins se cassent pour prier. ca c'est parce que les femmes ne sont pas assez bien pour aller a la priere du Vendredi - elle n'y sont pas "obligees" | |
| | | sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 19:13 | |
| On peut généraliser le propos (certes excessif comme toujours) du Manchou aux voilées et aux voilées "latentes". | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 19:21 | |
- ma copine voilée est la boss de plusieurs mecs, dans ma boite, l'ingénieur voilée ne travaille qu'avec des mecs, la directrice d'achat est boss de plusieurs et elle est la seule directrice au milieu de plusieurs mecs
c'est juste un exemple... La majorité visible n'est pas comme la personne que tu décris... - Citation :
- - j'ai vu même des non voilées qui refusaient de serrer la main d'hommes, et mes amies voilées serrent la main des hommes
Si on porte le voiel donc on refuse de serrer la main, on ne parle pas aux hommes sauf pour bosser ( bonjour la cohésion de l'equipe), on considére l'homme comme prédateur potentiel - Citation :
- - La plupart de mes collègues non pratiquants mais musulmans refusent de manger de la viande quand ils sont à l'étranger, donc ce n'est pas un trait particulier des voilées
T'as raison... - Citation :
- - il n'y a qu'une seule prière en général qui tombe en plein boulot , 2 grand max , c'est à dire moins que ceux qui réclament de fumer. s'il y a une salle pour les fumeurs il peu y en avoir une pour ceux qui prient , s'il n'y en a pas elle peut le leur être refusée.
C'est mieux de l'interdire ( comme fumer) - Citation :
- le vendredi après midi ma copine et mes collègues voilées bossent , mais par contre certains de nos collègues masculins se cassent pour prier. Babru = voilée, nafs ezzeri3a :p | |
| | | Belial Homulus Administratus
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 19:23 | |
-
- Citation :
- Le fait meme de porter le voile est un signal pour dire .. he tout le monde regardez je ne suis pas comme le reste de la population j'ai un statut particulier et je veux le montrer a tout le monde !! Dans ce cas la c'est normal que les gens en face prennent en compte ce signal et les traitenent comme des gens a part ...
Pour moi elle ne sont pas capbles de s'integrer dans une boite ou une societe C'est à dire que dans une société comme l'égypte (enfin surtout certaines régions) ou la règle et le voile et l'exception et les cheveux à l'air , les non voilées seraient des filles qui ne savent pas s'intégrer à la société égyptienne et sont donc incapables de s'intégrer dans une boite . Elle ne porteraient pas le voile juste comme ça pour se montrer et dire regardez moi je ne porte pas le voile! allons mon ami ton argument ne tient pas debout. Je crois qu'il parlait de la Tunisie en particulier, mais c'est vrai qu'en Egypte les voilées constituent la majorité, et voir une fille non-voilée veut presque automatiquement dire une fille chrétienne (ou une fille riche), et comme si ceci n'était pas suffisant, j'ai par exemple sur ma carte d'identité égyptienne "dhakarr moslèm a3zab"... je ne comprends toujours pas à quoi ça sert, si ce n'est à causer plus de discriminations. | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 19:54 | |
| j'ai donné l'exemple de l'égypte pour montrer que ce raisonnement , "l'exception a tord et doit s'adapter à la majorité" est mauvais , et peut même être dangereux | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 20:05 | |
-
- ma copine voilée est la boss de plusieurs mecs, dans ma boite, l'ingénieur voilée ne travaille qu'avec des mecs, la directrice d'achat est boss de plusieurs et elle est la seule directrice au milieu de plusieurs mecs
selon les fatwas de tous les enturbanés, ta5lit el ajness est hram - trainspotting a écrit:
-
- j'ai vu même des non voilées qui refusaient de serrer la main d'hommes, et mes amies voilées serrent la main des hommes
peut être que ces mecs avaient les main sales - trainspotting a écrit:
-
- La plupart de mes collègues non pratiquants mais musulmans refusent de manger de la viande quand ils sont à l'étranger, donc ce n'est pas un trait particulier des voilées
à cause de la vache folle - trainspotting a écrit:
-
- il n'y a qu'une seule prière en général qui tombe en plein boulot , 2 grand max , c'est à dire moins que ceux qui réclament de fumer. s'il y a une salle pour les fumeurs il peu y en avoir une pour ceux qui prient , s'il n'y en a pas elle peut le leur être refusée.
oui, et on leur donne aussi le droit de faire des preches dans ces salles et après ça se transforme en centre de recrutement - trainspotting a écrit:
-
- le vendredi après midi ma copine et mes collègues voilées bossent , mais par contre certains de nos collègues masculins se cassent pour prier. parce qu'ils sont barbus - sinon, il ne faut pas oublier le caractère esthétique, je préfère toujours discuter avec une femme souriante avec de longs cheveux, qu'avec un machin caché derrière un rideau. - l'été, les voilées puent plus, du fait de la transpiration - si un collègue la drague, son frère va l'égorger .... | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 20:12 | |
| - The_Acro_bat a écrit:
- trainspotting a écrit:
c'est juste un exemple... La majorité visible n'est pas comme la personne que tu décris... Quelles statistiques as tu fais? je te parles d'une boite normale où il y a 6 ou 7 voilées pour environ 25 femmes , et c'est ce qui est en train de se passer. Il y a certainement des disparités d'une boite à l'autre mais je vis avec 3 filles auparavent 4 , parmi lesquelles 3 voilées . Aucune des 4 n'a demandé à ne travailler qu'avec des femmes. Aucune des 4 n'a vu des collègues voilées refusant de travailler avec des hommes, soyons logique d'ailleurs aucune fille ne pourrait travailler dans une boite avec uniquement des femmes dedans , autant qu'elle dise tout de suite qu'elle ne veut pas travailler - Citation :
Si on porte le voiel donc on refuse de serrer la main, on ne parle pas aux hommes sauf pour bosser ( bonjour la cohésion de l'equipe), on considére l'homme comme prédateur potentiel C'est beaucoup plus hétérogène que ça les 3 voilées avec qui j'ai vécu serrent la main des hommes ont des amis garçons (des vrais amis j'entend), et ils organisent des excursions en groupe entre amis, la collègue ingénieur dans ma boite partageait son bureau avec 3 mecs et ils s'entendent comme larrons en foire. (et pourtant elle est mariée celle là) les seules que je connais et qui n'ont pas d'amis garçons sont les femmes mariées et ça on le retrouve aussi beaucoup chez les non voilées. - Citation :
- Citation :
- le vendredi après midi ma copine et mes collègues voilées bossent , mais par contre certains de nos collègues masculins se cassent pour prier.
Babru = voilée, nafs ezzeri3a :p A la différence que el manchou a cité ce critère comme raison pour ne pas recruter une voilée. Or s'il peut discriminer facilement une voilée (elle porte le voile ça se voit) il peut difficilement deviner que le barbu est un barbu: aucun de mes collègues qui vont à la prière le vendredi ne porte la barbe. la discrimination ici devient uniquement visuelle. Donc ce n'est plus les inconvénients de la prière du vendredi pour la continuité du boulot, c'est de la discrimination à l'état pure, tu es voilée dehors. Même s'il s'avère que tu es très sociable , que tu ne vas pas à la prière du vendredi, que tu travailles normalement avec des collègues masculins. Tout cela n'a pas d'importance, car le seul critère ici c'est voilée dehors. Là ça commence à me faire penser à noir dehors! ou prénom arabe dehors! | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 20:24 | |
| - El_Manchou a écrit:
- trainspotting a écrit:
-
selon les fatwas de tous les enturbanés, ta5lit el ajness est hram Les fatxas y'en a 36 mille contradictoires mais entre ce que disent les fatwas et ce qui se passe en réalité il y a une différence, sinon tous ces musulmans à moitié pratiquants se transformeraient en taliban en moins de 2 et là on sera dans la merde - Citation :
- trainspotting a écrit:
-
- j'ai vu même des non voilées qui refusaient de serrer la main d'hommes, et mes amies voilées serrent la main des hommes
peut être que ces mecs avaient les main sales Dans ce cas là mon père devait être drolement sale lorsque sa collègue a refusé de lui serrer la main en salle des profs - Citation :
- trainspotting a écrit:
-
- La plupart de mes collègues non pratiquants mais musulmans refusent de manger de la viande quand ils sont à l'étranger, donc ce n'est pas un trait particulier des voilées
à cause de la vache folle Sois sérieux stp tu parles de gens qui continuaient de manger du poulet en pleine crise de la grippe aviaire pourvu qu'il soit halal ils le mangeaient - Citation :
- trainspotting a écrit:
-
- il n'y a qu'une seule prière en général qui tombe en plein boulot , 2 grand max , c'est à dire moins que ceux qui réclament de fumer. s'il y a une salle pour les fumeurs il peu y en avoir une pour ceux qui prient , s'il n'y en a pas elle peut le leur être refusée.
oui, et on leur donne aussi le droit de faire des preches dans ces salles et après ça se transforme en centre de recrutement Et le jour où on donne le droit aux gens de fumer dans les bureaux ca se transforme en trou de sécu, j'ai bien précisé qu'ils peuvent interdire la prière c'est le droit de l'employeur mais il doit avoir une solide argumentation et une certaine cohérence dedans , sinon ça va démoraliser les troupes il ne peut pas par exemple interdire la prière et permettre la cigarette. - Citation :
- trainspotting a écrit:
-
- le vendredi après midi ma copine et mes collègues voilées bossent , mais par contre certains de nos collègues masculins se cassent pour prier. parce qu'ils sont barbus Ils ne portent la barbe en tout cas , (toute personne qui veut prier le vendredi devient donc automatiquement un islamiste curieux raccourci). Et dans tous les cas en quoi est ce que ça sert d'argumentation pour discriminer les voilées? - Citation :
- - sinon, il ne faut pas oublier le caractère esthétique, je préfère toujours discuter avec une femme souriante avec de longs cheveux, qu'avec un machin caché derrière un rideau.
Mes copines sont souriantes, et ce ne sont que leurs cheveux qui sont cachées . Ce n'est pas l'idéal esthétiquement je suis totalement d'accord , mais quand on voit mais cheveux courts toujours en bataille , on peut se dire que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. - Citation :
- l'été, les voilées puent plus, du fait de la transpiration Ca dégage des phéromones tu devrais e^tre content - Citation :
- - si un collègue la drague, son frère va l'égorger
Une de mes copines voilées s'est carrément faite harceler (mich draguer) et elle n'a appelé aucun frère , elle a simplement patienté et quitté le boulot à la première occasion | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 20:49 | |
| D'une part vous vous indignez quand on fait de la descrimination envers les noirs, les homosexuels et puis vous vous lachez quand il s'agit de voilées, vous les jugez uniquement en vous basant sur leur look vestimentaire. C'est de la descrimination bête et méchante. | |
| | | The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 21:14 | |
| - supracrevette a écrit:
- D'une part vous vous indignez quand on fait de la descrimination envers les noirs, les homosexuels et puis vous vous lachez quand il s'agit de voilées, vous les jugez uniquement en vous basant sur leur look vestimentaire. C'est de la descrimination bête et méchante.
d'accord, demain je viendrai à poil au boulot et gare à celui ou celle qui me discriminera ou même me regarde de travers!!! @Trans : tu me parles de voilées qui ne "respectent" pas le voile, c'est pas pareil... | |
| | | Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 11/6/2008, 22:31 | |
- supracrevette a écrit:
- D'une part vous vous indignez quand on fait de la descrimination envers les noirs, les homosexuels et puis vous vous lachez quand il s'agit de voilées, vous les jugez uniquement en vous basant sur leur look vestimentaire. C'est de la descrimination bête et méchante.
d'accord, demain je viendrai à poil au boulot et gare à celui ou celle qui me discriminera ou même me regarde de travers!!!
@Trans : tu me parles de voilées qui ne "respectent" pas le voile, c'est pas pareil... ben si tu viens à poile tu risque de susciter des émotions troublantes (entre jalousie et envie) qui perturberont le rendement de tes collègues donc c'est pas pareil | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 01:04 | |
- supracrevette a écrit:
d'accord, demain je viendrai à poil au boulot et gare à celui ou celle qui me discriminera ou même me regarde de travers!!!
@Trans : tu me parles de voilées qui ne "respectent" pas le voile, c'est pas pareil... combien tu en connais qui respectent toutes les ftawis de ces pseudo éxégètes? et d'après toi quel est le pourcentage en tunisie de voilées qui refusent d'être dans le même bureau que des hommes et de voilées qui refusent de saluer des hommes? Si c'est une minorité, comme je le crois, pourquoi est ce que toutes les voilées devraient être considérées comme cette minorité ou comme si elles étaient des voilées façon arabie saoudite ou afghanistan ? (Et puis d'ailleurs qui est cette schizo qui veut à la fois bosser en entreprise et n'avoir affaire à aucun mec? C'est mission impossible, c'est un prétexte pour dire je ne veux pas bosser. ) Est ce que le minimum ne serait-il pas d'attendre de connaitre la fille et son comportement sa façon d'envisager ses relations avec les autres , de donner à son cv la même chance que celui des autres avant de lui fermer la porte de sa boite? | |
| | | Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 02:09 | |
| voilà, je n'ai rien à rajouter, même si je ne bosse pas encore (s'parce que j'pas le droit é.è ), la chose la plus importante reste les compétences. sinon, y aura plus de moches boutonneux juste parce que s'pas cool à draguer, ni de gens qui ont une mauvaise haleine à cause d'un quelconque dysfonctionnement juste parce qu'on peut pas trop discuter << elles viennent pour bosser et non pas pour faire la couverture de voici eou paris match mince!
+1 transpotting et supra! | |
| | | El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 09:18 | |
| sans oublier les discriminations habituelles en tunisie contre les noirs et les homosexuels. | |
| | | Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 11:02 | |
| - supracrevette a écrit:
etre noir ou homo n'a rien a voir avec afficher son appartenance a un mouvement integriste terroriste ... Voil = croix gammee !! Ca n'a rien a voir avec le recisme ou la xenophobie !! | |
| | | Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 11:21 | |
| Il y a des discriminaion qu'il faut savoir toujours préserver : contre el Bhéyém wl Hwéyéch wou élli yastadou fi'Zorriss | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 11:29 | |
| - Dr Denfer a écrit:
- supracrevette a écrit:
etre noir ou homo n'a rien a voir avec afficher son appartenance a un mouvement integriste terroriste ... Voil = croix gammee !!
Ca n'a rien a voir avec le recisme ou la xenophobie !! Et ta grand mère quand elle portait le safsari voulait en réalité tous nous assassiner . donc le simple fait que le safsari s'est raccourci et à pris des couleurs fait d'eux des islamistes politisés et de potentiels assasins | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 11:41 | |
| Pour la mauvaise haleine je suis capable de lui offrir un bonbon menthe. Incapable de faire l'indifférent quand quelque chose me dérange à ce point Je pense qu'on manque de modèles alternatif dans nos sociétés même les gens de gauche, les artistes, les intellos ou autres ne revendiquent pas une différence et n'affirment pas publiquement leur choix de vie. Je comprends celles qui aspirent à un certain respect social légitime. Si les moeurs ne leurs conviennent pas, les sollicitations sont nombreuses et teintes d'agressivité je comprends qu'elles décident d'affirmer une distance, dans notre culture on n'a pas de couvents alors elle adoptent le voile pour dire: "j'existe, j'ai droit au respect et qu'on ne me traque pas comme une proie". On est en manque de personnalités publiques qui disent ce qu'elle pensent et on reste dans les : tous tunisiens, tous musulmans.. et toutes ces affirmations qu'on ne veut surtout pas expliciter par peur de créer le conflit d'interprétations. Les barbus en puissance sont nombreux et c'est plus une orientation psychologique que le fait de mettre le voile ou être pratiquant. C'est un profile porté vers l'agressivité et l'extrémisme qui donne le tableau complet du barbu. Je pense qu'au lieu de les écarter du circuit économique et le travail. Il faut être ferme et ne pas céder aux pressions, combattre tout comportement sectaire. C'est au niveau de la vie quotidienne et de la culture qu'on peut être efficace contre cette idéologie. Il faudra sortir de l'attitude conciliante et affirmer ses convictions, combattre l'idéologie et non les personnes. | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 11:42 | |
- Dr Denfer a écrit:
- supracrevette a écrit:
etre noir ou homo n'a rien a voir avec afficher son appartenance a un mouvement integriste terroriste ... Voil = croix gammee !!
Ca n'a rien a voir avec le recisme ou la xenophobie !! Et ta grand mère quand elle portait le safsari voulait en réalité tous nous assassiner . donc le simple fait que le safsari s'est raccourci et à pris des couleurs fait d'eux des islamistes politisés et de potentiels assasins le sefseri est un habit traditionel respectable ... le voile est un habit importes par les 5wenejyya venus d'egypte et qui represente une appartenance a un mouvement islamiste intergiste ... t'as beau chercher ... le voile actuel a apparu debut des annees 80 avec la venue des barbus freres musulmans ... Pareil en Algerie le 5imar n'existait pas avant la venue des islamistes egyptien !! le 5imar n'a rien de religieux ni traditionel .. il est politique | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 12:15 | |
| Le sefseri a une origine religieuse et pas uniquement une origine traditionnelle. Et que proposes tu donc? Que les voilées chez nous se mettent en safsari (certaines l'ont fait au moment des campagnes anti-voile pour faire chier le gouvernement) et ça arrange encore plus les religieux puisqu'au lieu de mettre seulement un voile sur les cheveux tout en portant des jupes , des pulls larges et des Jeans comme tous le monde, tu mets un voile sur tout le corps et seul ton mari voit tes jolis vêtements à l'iranienne quoi! sauf que c'est en blanc au lieu d'être en noir. Le voile actuel c'est le compromis trouvé entre l'envie de mode et de modernisme et la religion qu'ont trouvé les religieux pour avoir encore une place chez les jeunes. Parce que rares sont les jeunes filles musulmanes d'aujourd'hui qui voudront se balader en safsari , donc toi en tablant sur la safsari en fait tu voudrais qu'elles ne portent pas de voile du tout , les religieux leur ont trouvé une solution juste au milieu et ça les arrange tant mieux pour elles. Mais de là à dire que leur choix d'un demi voile au lieu d'un safsri est politisé franchement il y a un monde. D'ailleurs s'ils l'ont fait pour avoir un poids politique chez les jeunes on peut pas dire que ce soit totalement réussi puisque mes 3 coloc voilées les rejettent et les autres voilées que je connais les rejettent également. les voilées chez nous sont en grande majorité non politisées , est ce qu'en les poussant à rester chez elles à écouter du Iqraa vous ne seriez pas en train de les pousser dans les bras de l'islamisme politique? moi je crois que oui le danger à les laisser chez elles est plus grand que le bénéfice. | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 12:30 | |
| tes 3 colloc voilees model .. depuis quand sont elles voilees ?? Qu'est ce qui a fait qu'elles soient voilees .. les chaines satellites orientales ... je suis sur qu'il y a 6 ans elle n'etaient pas voilees .. Donc ce brusque changement d'habit est du a la propagande islamiste proferee par les chaines integristes moyen orientales !! LE voile tel qu'il est porte maintenant est issu du lavage de cerveau islamiste vehicule par les chaines extremistes et n'a rien a voir avec la religion !!
En plus tu parle de voile "moderne" comme si la modernite rime avec diminution de la liberte feminine ... mais qui va empechee ces memes enturbanees de mettre le tchador puis la burka ?? personne .. d'ailleur le tchador est devenu tres populaire en algerie a cause de l'immobilite du gouvernement ..
il faut donc stopper et interdire ces habits islamistes des le debut et non les banaliser comme tu le fait pour mieux preparer le terrain a la burka !!
En tenant ce discours et en defendant le 5imar tu est directement responsable de l'allienation et de la reduction du statut de la femme en tunisie ... tu es complice de ce que tu denoces ... tu es complice de la restriction de la liberte car le voile n'est pas une liberte de pratique religieuse (vu que dans le coran rien n'indique aue la femme doit cacher ses cheveux et ses bras) mais une atteinte a la liberte de la femme ..
Ce qu'a fait bouguiba il y a quelques annees en enlevant le sefseri de la tete de la femme toi tu viens cracher dessus lachement ... | |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 13:11 | |
| C'est toi qui est en train de trahir l'héritage de bourguiba en poussant à revenir au safsari en le justifiant comme une tradition (le safsari bénéficie d'un aura de sainteté et d'authenticité maintenant) alors même que Bourguiba a enlevé un safsari pas le demi-voile. (et s'il te plait dis moi qui est le plus proche du tchador le safsari ou le voile?) Lorsque tu vois une femme battue qui justifie et accepte le fait qu'on la batte , tu ne dis pas je refuse de te voir venir travailler chez moi parce que les marques sur tes bras signifie que tu acceptes ton état d'infériorité signifie que tu ouvres la porte à la mysoginie et aux mysogines et aux religieux de tout poil qui justifient de taper de temps à autre sa femme. Si son CV est bon tu l'as fait entrer parce que c'est son doute le seul moment de la journée où elle peut respirer dehors quasiment sans contrainte. En leur refusant l'accès au boulot tu leur refuses leur seule manière de gagner de l'indépendance , de connaitre d'autres gens et d'autres réflexions et s'il y a une chance sur 1000 pour qu'elle enlève le voile ce n'est certainement pas en la poussant à rester à la maison que tu vas l'aider à l'avoir je te met quand même cette petite réflexion sur le retour du voile en tunisie que j'avais posé sur un autre blog voici la 1ère partie - Spoiler:
les raisons sont très complexes, il faut le prendre donc chronologiquement: - 2001 : 11 septembre + guerre d'Afghanistan + 2ème Intifadhah et l'affaire Mohammed Dorra=> donc révolte de la rue arabe et musulmane en voyant les chrétiens (les USA grâce au très pratiquant Bush) et les juifs (Israël) s'attaquer à des populations musulmanes (les afghans n'étant pas arabes) cela exacerbé le sentiment de solidarité des arabes , et quel est leur dénominateur commun avec ces populations: l'islam évidemment. Dans le même temps on était en pleine croisade contre les islamistes , donc notre gouvernement ne pouvaient pas approuver à demi le soutien envers ses populations (comme il l'avait fait dans la 1ère guerre d'Irak) . D'où la population seule non soutenue se sentait obliger de manifester sa désapprobation d'une façon ou d'une autre et cette façon là c'était une recrudescence de la religiosité. Nous faisions déjà ramadan et tout le monde était déjà obligé au moins de faire semblant de le faire même quand il ne le faisait pas. Comment montrer donc qu'on est musulman : aller de plus en plus souvent à a mosquée, porter le voile et essayer d'imposer aux autres cette soit-disant solidarité religieuse "nous sommes un peuple à 99% musulman" (ce qui est faut en réalité , mais bon)
A partir de là on a commencé à voir les premières courageuses qui se sont mises à porter le voile
| |
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile 12/6/2008, 13:12 | |
| 2ème partie - Spoiler:
- 2ème étape: en voyant que certaines avaient osé faire le premier pas , celles qui étaient déjà musulmanes pratiquantes mais avaient soit peur soit la flemme de se voiler , se sont dit pourquoi pas il y en a qui le font et qui vivent normalement le nombre a commencé à grandir l'État s'inquiète et commence à faire décider un jour d'interdire l'autre jour de laisser faire, c'est devenu un jeu. Certaines ont laissé tombé, d'autres se sont au contraire accrochés , elles se sont considérés comme des victimes de décision arbitraires et despotiques (ce qui est vrai soit dit en passant) et se sont donc accrochés et ont installés une sorte de jeu avec le pouvoir, un coup je met le voile, l'autre je te met un bonnet, comme tu dis que le voile n'est pas une coutume tunisienne je porte le safsari. Une sorte de rapport de force s'est installé, elles sont devenues des héroïnes parce qu'elles résistaient Dans le même moment des articles dans nos journaux boudourou sont apparus pour critiquer l'apparition du voile en utilisant d'ailleurs un langage assez ordurier. Grâce au manque de crédibilité de nos médias en général et l'éloignement de la classe intellectuelle de la base populaire , tous ces discours ont en fait permis aux voilées de se poser encore plus en victime puisqu'elles sont critiquées par des suppôts du gouvernement et par des intellos considérés comme des étrangers puisque malgré leur opposition traditionnelle au gouvernement ils n'hésitent pas à le soutenir dans des décisions non-démocratiques du moment que celles-ci leur donnent l'illusion de protéger leur avenir en tant que minorité. En réalité dans cette première génération de voilées très peu vraiment sortent d'un mouvement politique , elles sont la résultante plutôt d'un mouvement populaire que l'État ne pouvait comprimer il faut bien parfois laisser souffler la soupape de la cocotte minute.
- 2 ans environ après l'apparition des premières voilées on assistait à l'apparition de la 2ème génération de voilées qui elle n'est pas apparu par réaction à un évènement (bien que la guerre en Irak ravivera un peu la flamme ultérieurement) mais bien d'un retour aux sources. L'apparition des première voilées a été vécu comme une sorte de retour aux sources par les tunisiennes pratiquantes. En effet il ne faut pas oublier que notre État s'est borné à donner des droits pas à éduquer les générations des tunisiens sur la laïcité , sur l'importance de garder de la religion dedans la sphère privé, ni à l'analyse et à la critique , bien au contraire toute notre éducation était régie par l'apprentissage très bête des données qu'on nous envois. Personne n'a appris aux tunisiennes à critiquer l'utilité du voile, ou de l'interdiction de l'alcool ou le double héritage des garçons, etc. Bien au contraire tous ce qu'on leur a appris c'est c interdit par la loi tunisienne vous allez avoir des problèmes , ils n'étaient pas dans leur fort intérieur convaincus de cela, d'ailleurs comment peut-on convaincre quelqu'un par des contradictions (État musulman qui interdit le voile et la polygamie tout en assurant la liberté de la pratique religieuse) , seul le sacré peut faire un tel miracle de dialectique. Quand on rajoute à cela une crise économique (chômage , pas beaucoup d'espoirs même pour les diplômés , etc) et une crise identitaire (le monde arabo-musulman auquel on nous a toujours attaché ne fait que perdre, notre pays ne fait que perdre il n'y a vraiment pas de quoi être fier de soit) Rien d'étonnant dans ce cas à ce que les réflexes religieux comprimés reviennent à la surface, la religion a toujours été la bouée de sauvetage à laquelle on se raccroche, on se met alors à vouloir en savoir plus sur sa religion (par les livres par la TV) , à vouloir se montrer de plus en plus pieux et pratiquant , ce qui n'aurait pas été une catastrophe s'il y avait un contre pouvoir à cela plus d'encouragement à l'analyse dans les écoles plus de liberté de presse ce qui aurait engendré plus de confiance dans nos journaux et plus de lucidité et d'autocritique dans les réactions des intellectuels ce qui aurait aussi engendré plus de confiance en eux Voilà les conditions qui ont crée des voilées véritablement convaincues de ce qu'elles font . Mais elle ne sont pas les seules chez qui ces évènements ont eu un impact, les mères de famille ont été influencées ce qui veut dire que la nouvelle génération aura une belle éducation, les hommes ont été influencés que ce soit pour rejeter les voilées (donc augmenter leur religiosité) ou pour les approuver aux dépens des non voilées. En général la société s'est modifié, ses valeurs ne sont plus aussi modérées qu'avant il y a à la fois plus de "religiosité" mais en même temps la démission des parents de l'éducation de leurs enfants a engendré plus de "décadence" ce qui sert de prétexte aux religieux pour le devenir encore plus afin de contrer le mouvement décadent. Les modérés laïques , par peur des réactions de la majorité ont trop laissé leur droit se faire empiéter et comptent sur l'interdiction du voile pour renverser la vapeur en oubliant que cela ne fera que radicaliser les voilées convaincus alors que pour l'instant, ce ne sont pas elles le danger , ce ne sont pas non plus celles qui se voilent pour soit disant trouver un mari, ni celles qui se sont voilées à une époque pour affirmer leur identité . Le danger c'est nous qui le créons parce que nous minorité laïque nous sommes à la fois incapable de défendre les acquis qui ont déjà été mis à mal sous nos yeux (on peut tout reprocher aux voilées de première génération sauf le manque de courage , c ce courage qui nous fait défaut) mais en même temps nous nous attaquons de front aux convictions des autres (alors que nous leur demandons de laisser en paix les nôtres)et nous appelons de nos voeux une solution (l'interdiction du voile) dont les conséquences peuvent être très dangereuses , car là nous refusons une liberté que nous réclamons pour nous même . Ce qui pour une minorité face à une majorité n'est vraiment pas la chose à faire En résumé la situation est vraiment difficile , et le plus dur c'est que les intellectuels qui sont censés la résoudre ne font que la compliquer.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nieme debat sur le voile | |
| |
| | | | nieme debat sur le voile | |
|