| un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef | |
|
+11Krishna's Child maylatou The_Acro_bat artistou Holy Trousers trainspotting OverDrive tun-68 Che_Guevara El_Manchou l'aigle 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 20:42 | |
| - Citation :
- Tunisie: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef
06/06/2008-[18:05] - AFP
TUNIS, 6 juin 2008 (AFP) - Un manifestant a été tué par balle et d'autres ont été blessés au cours d'affrontements avec la police à Redeyef, dans la région de Gafsa (sud-ouest de la Tunisie), en proie à l'agitation due au chômage et à la cherté de la vie, a-t-on appris de source syndicale et gouvernementale.
هناك تفاصيل أكثر حول مقتل المتظاهر بالرصاص الحيّ في بلاغ صحفي كنت نشرته منذ قليل وتمّ سحبه من فريق الإدارة في انتظار مصادر موثوقة. أرجو ان تتمّ اعادة الموضوع بما انّ الخير قد تأكّد الآن.
| |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 21:29 | |
| mmm, je n'y crois pas. déjà que le PDp et ses amis essayaient de faire croire que le mec qui s'est suicidé dans le transformateur électrique, avait été tué par les policiers....... sinon donne-nous son nom/prénom | |
|
| |
Che_Guevara Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 21:41 | |
| - l'aigle a écrit:
-
- Citation :
- Tunisie: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef
06/06/2008-[18:05] - AFP
TUNIS, 6 juin 2008 (AFP) - Un manifestant a été tué par balle et d'autres ont été blessés au cours d'affrontements avec la police à Redeyef, dans la région de Gafsa (sud-ouest de la Tunisie), en proie à l'agitation due au chômage et à la cherté de la vie, a-t-on appris de source syndicale et gouvernementale.
هناك تفاصيل أكثر حول مقتل المتظاهر بالرصاص الحيّ في بلاغ صحفي كنت نشرته منذ قليل وتمّ سحبه من فريق الإدارة في انتظار مصادر موثوقة. أرجو ان تتمّ اعادة الموضوع بما انّ الخير قد تأكّد الآن.
la situation devient de plus en plus critique, esperons que ceci ne va pas aller plus loin, il faut absolument chercher une solution a ce drame social qui est entrain de vire la region de gafsa | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 21:42 | |
| - El_Manchou a écrit:
- mmm, je n'y crois pas. déjà que le PDp et ses amis essayaient de faire croire que le mec qui s'est suicidé dans le transformateur électrique, avait été tué par les policiers.......
sinon donne-nous son nom/prénom
تصدّق والاّ ماتصدّقش ماهوش مهمّ ياسر الحقيقة، لكن من غير ماتدّعي ان الحدت هو اللي زعم كذا وكذا...
على كلّ حال لمن يريد ان يشاهد بأمّ عينه صور الشابّ هشام بن جدّو الذي قتل الشهر الماضي في مدينة تبديت بعد ان قام معتمد القرية _ يابو قلب المعتمد موش حتّى بوليس_ بإعادة التيّار الكهربائي للمحوّل عمدا فيما كانت الضحيّة وشباب آخرون يمسكون بالسلك الكهربائي الذي قطعوه احتجاجا على عدم تشغيلهم.
لمن يريد مشاهدة تسجيلات من عين المكان وشهادات لأشخاص حضروا الواقعة وايضا لعائلة الضحيّة اليكم هذه الروابط من دايلي موتيون _ لمن لا يستطيع الدخول الى دايلي موتيون من تونس_ يمكنكم مشاهدتها على مجموعة solidaires des gens du bassin minier على الفايس بوك
ٍhttps://www.dailymotion.com/relevance/search/redeyef/video/x5crap_redeyef-tabedit-2008_news https://www.dailymotion.com/relevance/search/redeyef/video/x5nl3x_martyre-des-emeutes-de-redeyef_news | |
|
| |
l'aigle Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 22:03 | |
| تفاصيل أوفى في خبر من موقع أنباء فرنسي:
- Spoiler:
http://www.20minutes.fr/article/235599/Monde-Tunisie-un-mort-et-plusieurs-blesses-dans-une-manifestation-a-Redeyef.php
Tunisie: un mort et plusieurs blessés dans une manifestation à Redeyef
Un manifestant a été tué par balle et plusieurs blessés vendredi en Tunisie au cours d'affrontements avec la police à Redeyef, dans la région minière de Gafsa (sud-ouest) en proie à l'agitation sur fond de chômage et de cherté de la vie.
Hafnaoui Al-Maghzaoui, 25 ans, a été atteint d'une balle au poumon droit et a succombé sur le coup, lorsque la police a ouvert le feu sur les manifestants à Redeyef, a indiqué Adnane Hajji, dirigeant syndical. Dix-huit personnes ont été blessées également par balles, a ajouté M. Hajji, joint par l'AFP au téléphone à Redeyef.
Des cocktails Molotov contre les forces de l'ordre
Une source gouvernementale a confirmé le décès d'un manifestant et fait état de 8 blessés, dont cinq manifestants et trois agents parmi les forces de sécurité, qui «sont confrontées à des troubles ces derniers jours» dans la région de Redeyef. «Les forces de l'ordre ont essuyé vendredi des jets d'engins incendiaires (cocktails Molotov) et ont dû intervenir pour neutraliser certains éléments, qui les fabriquaient», a indiqué cette source dans un communiqué.
«La police est intervenue après les sommations réglementaires d'usage», a ajouté cette source, précisant que les autorités ont ouvert une enquête pour «déterminer les circonstances de l'incident et délimiter les responsabilités». Adnane Hajji a affirmé que la police a fait usage de balles «sans sommation» et indiqué que les autorités locales ont appliqué un «couvre-feu annoncé à la population par hauts parleurs vendredi».
Affrontements depuis lundi
Selon lui, la police a aussi réprimé «une marche pacifique» des habitants qui tentaient de joindre le siège de la sous-préfecture pour «circonscrire la situation» qu'il a qualifiée de «grave». Des leaders et notables locaux étaient en tête de la marche, qui a été dispersée à coup de grenades lacrymogènes, des hommes et des femmes ont été piétinés, a raconté ce syndicaliste agissant en porte-parole du «mouvement de protestation du bassin minier».
Des affrontements sporadiques opposaient depuis lundi des manifestants qui «dénoncent le chômage, le coût de la vie, la corruption et le clientélisme», a indiqué Adel Jayar, du comité d'encadrement. Selon lui, les protestataires ont jeté des pierres aux forces de l'ordre déployées en nombre et en permanence dans Redeyef et ses quartiers périphériques.
Des dizaines de manifestants avaient été appréhendés en avril à la suite de manifestations similaires danc cette ville de 30.000 habitants, principal foyer d'agitation dans le bassin minier de la région de Gafsa, riche en phosphates.
Avec agence
20Minutes.fr, éditions du 06/06/2008 - 19h33
| |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 22:21 | |
| Alors là, je ne suis pas d'accord, moi j'ai écouté TV7 et ils n'ont rien dit de cella, juste que des gens manifestent pour que le président soit président en 2009 à Gafsa | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 23:20 | |
| Le tout sécuritaire, que ce soit un opposant isolé ou maintenant toute une ville, le silence médiatique. Je pense que quand toute la population d'une ville notables compris se mobilise, on ne peut plus parler "d'émeutes" ou de "troubles". Quand c'est tout le monde qui se soulève et on refuse de traiter par les moyens civiles et parler des problèmes, je me désolidarise complètement de ces actions qui sont plus d'une armée d'occupation que celles de forces de sécurité nationale. J'espère que nos policiers il le reste le peu de cervelle pour ne pas se comporter en mercenaires vis à vis de leurs concitoyens. La cohésion nationale en dépend. Je suis solidaire avec notre population dans le bassin minier et tous ceux qui défendent leurs droits citoyens. | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 6/6/2008, 23:26 | |
| ce n'est plus de la rigolade ou des manifestations de 3 opposants . Il s'agît de balles réelles qu'on a tiré sur des citoyens normaux , c'est vraiment très grave | |
|
| |
Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 00:53 | |
| c'est tres grave, indeed, et comme l'a dit Over, il faut etre solidaires car on est tous tunisiens ! Mais malheureusement il y a plein de types comme manchou qui ferment les yeux sur ce qui se passe et jettent des accusations comme bon leur plait... | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 09:53 | |
| - OverDrive a écrit:
- Le tout sécuritaire, que ce soit un opposant isolé ou maintenant toute une ville, le silence médiatique. Je pense que quand toute la population d'une ville notables compris se mobilise, on ne peut plus parler "d'émeutes" ou de "troubles". Quand c'est tout le monde qui se soulève et on refuse de traiter par les moyens civiles et parler des problèmes, je me désolidarise complètement de ces actions qui sont plus d'une armée d'occupation que celles de forces de sécurité nationale. J'espère que nos policiers il le reste le peu de cervelle pour ne pas se comporter en mercenaires vis à vis de leurs concitoyens. La cohésion nationale en dépend. Je suis solidaire avec notre population dans le bassin minier et tous ceux qui défendent leurs droits citoyens.
A votre place je ne serais pas aussi catégorique. Il me semble que cette histoire a commencé parce que ceux qui n’ont pas été retenus à la sélection d’entrée dans les mines voulaient avoir une place parce qu'il sont natifs de la région.Leur donner raison, même si l’on ne peut pas être certain de l’équité de la distribution du travail, c’est donner raison à ceux qui pensent qu’il suffit d’être le plus violant pour obtenir sa place et non le plus compétant. | |
|
| |
artistou Homo Habilis
Nombre de messages : 240 Localisation : el Halfaouine Tunis (Sourret Tounès) Emploi : artiste, comedien Date d'inscription : 04/03/2008
| |
| |
The_Acro_bat Homo Addictus
Nombre de messages : 1437 Localisation : Nulle part ailleurs Emploi : Tire-fesses Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 12:49 | |
| - tun-68 a écrit:
- OverDrive a écrit:
- Le tout sécuritaire, que ce soit un opposant isolé ou maintenant toute une ville, le silence médiatique. Je pense que quand toute la population d'une ville notables compris se mobilise, on ne peut plus parler "d'émeutes" ou de "troubles". Quand c'est tout le monde qui se soulève et on refuse de traiter par les moyens civiles et parler des problèmes, je me désolidarise complètement de ces actions qui sont plus d'une armée d'occupation que celles de forces de sécurité nationale. J'espère que nos policiers il le reste le peu de cervelle pour ne pas se comporter en mercenaires vis à vis de leurs concitoyens. La cohésion nationale en dépend. Je suis solidaire avec notre population dans le bassin minier et tous ceux qui défendent leurs droits citoyens.
A votre place je ne serais pas aussi catégorique. Il me semble que cette histoire a commencé parce que ceux qui n’ont pas été retenus à la sélection d’entrée dans les mines voulaient avoir une place parce qu'il sont natifs de la région.
Leur donner raison, même si l’on ne peut pas être certain de l’équité de la distribution du travail, c’est donner raison à ceux qui pensent qu’il suffit d’être le plus violant pour obtenir sa place et non le plus compétant. mais putain arrete de dire n'importe quoi! les quota ont été mis en place avec l'accord du gouvernement et des syndicats : 70 places garantis pour les natifs de la région et après thra3ek ya 3allaf pour le reste des places, en fin de compte ils n'ont même pas eu leur 70 places et des proches d'une certaine personne ont été parachutés... Donc ils sont entrain de réclamer un droit et non un avantage! Autre point important, c'est le refus de la population de traiter avec le RCD qu'ils considérent comme un interlocuteur illégitime et veulent traiter avec le gouvernement, ce n'est pas un caprice mais une demande tt à fait compréhensible... | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 14:07 | |
| et si on parlait de tout ce que ces "manifestants" ont cassé, pillé, brûlé ? | |
|
| |
maylatou Homo Habilis
Nombre de messages : 331 Age : 37 Localisation : iiGeormèèn Land Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 14:15 | |
| - tun-68 a écrit:
- OverDrive a écrit:
A votre place je ne serais pas aussi catégorique. Il me semble que cette histoire a commencé parce que ceux qui n’ont pas été retenus à la sélection d’entrée dans les mines voulaient avoir une place parce qu'il sont natifs de la région.
Leur donner raison, même si l’on ne peut pas être certain de l’équité de la distribution du travail, c’est donner raison à ceux qui pensent qu’il suffit d’être le plus violant pour obtenir sa place et non le plus compétant. nan mais c'est grave quand même .. il faut s'informer sur les choses avant d'avancer quoique ce soi .. depuis la colonialisation .. les enfants de miniers ont l'avantage face aux autres .. parce que leurs pères grands pères oncles meurent et sont malades dans ces mines .. une sorte de 'dédomagement' quoi .. ensuite je te rappele que Gafsa est le gouvernorat Tunisien où il n'y a presque aucun débouché .. où les taux de chômage concernants les diplômés sont de 50% (sources sûre) .. alors que dire des non-diplômés?? arrêtons d'avancer n'importe quoi .. please .. Manchou .. j'ai toujours vu en toi quelqu'un qui au fond sait faire la part des choses .. que tu n'aimes pas le PDP est une chose .. mais que tu refuses des vérités parce qu'elles ne peuvent être actuellement révélées au grand jour que par le PDP .. présent sur place .. a3mél doura fil youtube w el dailymotion .. walla fil groupe cité par l'aigle .. et tu verras .. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 15:12 | |
| - maylatou a écrit:
Manchou .. j'ai toujours vu en toi quelqu'un qui au fond sait faire la part des choses .. que tu n'aimes pas le PDP est une chose .. mais que tu refuses des vérités parce qu'elles ne peuvent être actuellement révélées au grand jour que par le PDP .. présent sur place .. a3mél doura fil youtube w el dailymotion .. walla fil groupe cité par l'aigle .. et tu verras .. je suis partisan de la justice mais surtout de l'ordre, casse piller brûler n'a jamais été un moyen de contestation, et l'état ne doit pas tolérer ça, dans tous les pays du monde. | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 15:40 | |
| - maylatou a écrit:
nan mais c'est grave quand même .. il faut s'informer sur les choses avant d'avancer quoique ce soi .. depuis la colonialisation .. les enfants de miniers ont l'avantage face aux autres .. parce que leurs pères grands pères oncles meurent et sont malades dans ces mines .. une sorte de 'dédomagement' quoi .. ensuite je te rappele que Gafsa est le gouvernorat Tunisien où il n'y a presque aucun débouché .. où les taux de chômage concernants les diplômés sont de 50% (sources sûre) .. alors que dire des non-diplômés?? arrêtons d'avancer n'importe quoi .. please ..
Manchou .. j'ai toujours vu en toi quelqu'un qui au fond sait faire la part des choses .. que tu n'aimes pas le PDP est une chose .. mais que tu refuses des vérités parce qu'elles ne peuvent être actuellement révélées au grand jour que par le PDP .. présent sur place .. a3mél doura fil youtube w el dailymotion .. walla fil groupe cité par l'aigle .. et tu verras .. Je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas faire attention qu'à ceux qui cassent à défaut de quoi tous vont casser pour se faire entendre. Même ceux qui n'avaient pas de droits dans l'histoire, en caussant ils vont en avoir. Ce que je dis c'est laissons les choses rentrer dans l'ordre public et ensuite faisons nous entendre dans le calme. A défaut de quoi ça peut partir dans tous les sens | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 15:51 | |
| [quote="tun-68"] - maylatou a écrit:
A défaut de quoi ça peut partir dans tous les sens ça sert à nourrir le fond sde commerce du PDp et des 5wenjeyyas. a défaut d'avoir un programme politique, ils font du tanbir | |
|
| |
tun-68 Homo Habilis
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 15:54 | |
| Exploiter la misère des gens c'est minable, ceci dit, la clique qui tourne autour de la présidence ne perd rien pour attendre, Elle ne va pas tenir jusqu'en 2009. | |
|
| |
OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 18:13 | |
| - tun-68 a écrit:
- OverDrive a écrit:
Leur donner raison, même si l’on ne peut pas être certain de l’équité de la distribution du travail, c’est donner raison à ceux qui pensent qu’il suffit d’être le plus violant pour obtenir sa place et non le plus compétant. Les faits il faudrait avoir des journalistes et des avis contradictoires pour se faire une bonne idée. Je vois juste qu'une région, une ville en Tunisie est en état de siège avec des forces de sécurité des 4 points du pays sans qu'on ait le moindre commentaire sur la situation et les revendications. Je dis que ce ne sont pas des façons de traiter avec une population civile. Je ne vais pas chercher des justifications à l'action gouvernementale car il doit y avoir une négociation et un dialogue car si des gens plus ou moins éduqués cherchent la logique derrière le durcissement de la position de l'Etat de l'autre côté 90% se disent que quelque milliers de personnes, une ville entière n'a pas pu accéder à la liberté de parole donc pour un individu c'est remis aux calandres grecques. | |
|
| |
Krishna's Child Homo Addictus
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 19:20 | |
| Apparemment le recrutement ne s'est pas fait dans la transparence, c'est ce qui a mis le feu aux poudres. A ce que m'a dit une personne de la region (du cote des autorites) ce sont les responsables de l'entreprise qui ont des le debut reclamé l'usage de la force. Comme dans ces régions le parti, l'etat et les entreprises publiques sont imbriqués, il est difficile de savoir qui a fait quoi de l'extérieur. Le fait qu'il y ait un mort et des blessés est certainement un échec pour les autorités, et une tragédie pour les familles. Mais je sais pour avoir vécu une situation semblable dans une autre région (pasde morts heureusement) que des jeunes têtes brûlées, sans qualifications, veulent s'imposer par la violence, et les forces de l'ordre sont obligées d'user de la force pour protéger les travailleurs et autres citoyens. Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement à Redeyef, c'est pour ça que je ne n'ai pas d'avis sur qui est responsable. Bien sûr si je n'avais pas vécu ça j'aurais dit "salauds de flics", mais maintenant ... Un de mes collègues a été blessé par une foule de 300 personnes qui réclamaient un boulot de force (sans aucun droit) et nous étions très heureux que les forces de l'ordre aient pu rétablir l'ordre sans blesser de manifestant. Une tragédie aurait pu arriver, et ça n'aurait pas été la faute de ces "salauds de flics" mais bien de ces "pauvres citoyens à la recherche d'un emploi digne". Rien n'est noir ou blanc | |
|
| |
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 19:23 | |
| Entre parenthèses je ne veux pas jeter l'anathème sur toute une région, mais étant jeune j'ai beaucoup voyagé dans toutes les régions de Tunisie, avec des amis tunisiens ou étrangers. Entre autres je suis passé trois fois par Gafsa. Les trois fois nous avons été agressés par des jeunes locaux. | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 20:19 | |
| on va dire que vous habitez là bas, que vous êtes dans leur situation, pas de boulot depuis des mois, pas le sou et quand vous en gagner c'est à peine de quoi tenir quelques jours. vous ferez quoi vous à leur place? juste comme ça hein! des proposition à leur envoyer famméchi el machékel tet7all | |
|
| |
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 20:23 | |
| Je ne sais pas, vraiment pas... | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 20:27 | |
| ben voilà, c'est peut être barbare tout ce que tu veux, mais c'est le seul moyen trouvé pour attirer l'attention, cette situation dure depuis des mois et des mois, mais ça ne fait que quelques semaines qu'on en a entendu parlé | |
|
| |
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef 7/6/2008, 20:31 | |
| Mais le résultat c'est qu'il y a eu un mort! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef | |
| |
|
| |
| un mort et des blessés dans des affrontements à Redeyef | |
|