| [France] Islam ? non merci.. | |
|
+7Max bellyassine Exupérence nimz Hyperion El_Manchou sof 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sof Homulus Administratus
| Sujet: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 12:49 | |
| Source - Spoiler:
Islam Alaouchiche, 9 ans, rêvait de participer au jeu télévisé "In Ze boîte" suivi chaque soir par 200 000 téléspectateurs de la chaîne pour enfants Gulli. Mais quand, après avoir été présélectionné, il s'est présenté, le 16 février, accompagné de sa mère, aux studios d'Angel Productions, les responsables du casting lui ont signifié que son prénom poserait problème.
"S'appeler Islam, pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille", justifie la casteuse auprès de la mère du petit garçon, qui rapporte ces propos. "Il faut que vous compreniez que le nom de votre enfant fait référence à une religion que les Français n'aiment pas beaucoup. Cela pourrait choquer", renchérit son collègue. L'équipe propose alors à Islam de troquer son prénom trop "connoté" pour un autre prénom musulman, comme "Mohammed" ou "Sofiane", rapporte un article de l'hebdomadaire La Vie. Devant le refus d'Islam et de sa mère, Farah, la production promet de les rappeler mais les Alaouchiche comprennent que le petit garçon est indésirable sur le plateau de l'émission.
Chez Lagardère Active, dont Gulli et Angel productions sont des filiales, l'affaire est gênante. Les deux entités se d'abord renvoyé la balle, la casteuse de la société de production ayant affirmé suivre les consignes du responsable des programmes de la chaîne, tandis que chez Gulli, on se défausse sur Angel productions, niant toute responsabilité de la chaîne. De son côté, la société de production continue à nier la discrimination, même si la casteuse a reconnu sa maladresse. Finalement, Arnaud Lagardère a personnellement présenté mercredi ses excuses aux parents du jeune garçon et a "proposé au jeune Islam de venir comme candidat à une prochaine émission du jeu 'In ze boîte'". En outre, indique un communiqué de presse, Arnaud Lagardère "a demandé, ainsi que Didier Quillot, président de Lagardère Active, lance une enquête interne pour faire la lumière sur ces événements qui vont à l'encontre des valeurs défendues par le groupe et Gulli".
SOS RACISME AUSSI MIS EN CAUSE
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Après sa mésaventure, Farah Alaouchiche s'était tournée vers les associations, estimant que son fils avait été discriminé. D'après le témoignage de Farah rapporté par La Vie et repris par Rue89, à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), même réponse : sans preuve, pas de plainte qui tienne la route, ce sera la parole de Gulli et d'Angel productions contre celle de Mme Alaouchiche.
Reçue par SOS Racisme, Mme Alaouchiche n'a pas apprécié l'accueil qui lui a été fait. Selon des propos reproduits dans La Vie, il lui aurait été dit qu'"il faut reconnaître qu'en France, Islam est un prénom difficile à porter". "On m'a même conseillé de conduire mon fils chez un psy !" a-t-elle ajouté.
Samuel Thomas, chargé des discriminations à SOS Racisme, s'insurge violemment contre ces déclarations : "Nous avons pris beaucoup de temps pour lui apporter notre soutien et lui expliquer les conséquences traumatisantes que pouvaient avoir sur un petit garçon une procédure judiciaire. Durant un procès, sa parole serait remise en doute et sa souffrance doublement niée."
Rue89 a publié la réponse de la personne de SOS Racisme qui a reçu l'appel au secours de Farah Alaouchiche. Celle-ci nie formellement les propos qui lui sont attribués. Et Samuel Thomas, de SOS Racisme, soutient que les propos de Mme Alaouchiche ont été déformés. Il assure aussi que SOS Racisme aidera la famille dans son action judiciaire. "Mme Alaouchiche est décidée à aller au bout de son action, nous la soutiendrons en nous portant partie civile à ses côtés", a-t-il affirmé.
La maman d'Islam a pourtant fermement maintenu ses propos – notamment sur ce que la personne de SOS Racisme lui aurait dit – dans un témoignage audio recueilli par Rue89.
"Seules 1 % des affaires de discrimination que nous traitons vont jusqu'au procès. Les lois existent mais, sans preuve, pas d'infraction", tient à préciser Samuel Thomas et "la médiatisation d'une affaire aide évidemment", le déficit d'image pouvant s'avérer dévastateur pour une petite chaîne de télévision.
Dernière édition par sof le 17/4/2008, 14:45, édité 1 fois | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 13:14 | |
| ah les méchants français racistes. je suis sûre que si un gamin s'appelait shlomo il passerait facilement à la télé en arbaie saoudite | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 14:07 | |
| et voilà comment ça se passe dans un pays démocratique - Citation :
- Arnaud Lagardère a présenté mercredi ses excuses aux parents du jeune Islam Alaouchiche, qui pourrait avoir été recalé en raison de son prénom par une maison de production pour une émission de la chaîne Gulli et il a demandé une enquête interne, a-t-on appris auprès de Gulli.
Le patron du groupe Lagardère "a appelé la famille dans l'après-midi pour lui présenter ses excuses", a indiqué une porte-parole de la chaîne pour les jeunes, détenue par Lagardère Active et France Télévisions. Arnaud Lagardère "a demandé, ainsi que Didier Quillot, président de Lagardère Active, une enquête interne pour faire la lumière sur ces événements qui vont à l'encontre des valeurs défendues par le groupe et Gulli, et qui exclut toute forme de discrimination", a-t-on ajouté de même source. "Inacceptable et dégueulasse" Arnaud Lagardère a également "proposé au jeune Islam de venir comme candidat à une prochaine émission du jeu 'In ze boite' ", a-t-on précisé également. Selon ses parents, cités par Le Parisien qui a révélé l'affaire, le jeune Islam, 9 ans, était le 16 février dans les locaux de la maison de production Angel Productions pour des essais, l'ultime sélection avant l'enregistrement du jeu diffusé par Gulli. La mère d'Islam raconte qu'une personne lui a dit que son fils "ne pouvait pas garder son prénom" car "s'appeler Islam pour un garçon c'est comme porter le voile pour une fille". Elle a refusé le changement de prénom et n'a jamais été rappelée par la maison de production. Les parents ont indiqué qu'ils allaient porter plainte pour discrimination. La direction de Gulli, la chaîne de la jeunesse de la TNT, "n'a bien évidemment donné aucune consigne" de ce genre, a affirmé à l'AFP la porte-parole. Angel Productions, cité par le Parisien, a déclaré, que si "Islam n'a pas été retenu, ce n'est pas à cause de son prénom, mais parce qu'il y avait plus de postulants que de places disponibles". "La casteuse n'a pas dû réagir comme il fallait, il y a des mots qui ont blessé un petit garçon", a admis la maison de production. La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Almara, a jugé mercredi à la sortie du Conseil des ministres que cette affaire était "inacceptable et dégueulasse". "La famille a très bien réagi. Je suis à leurs côtés"", a-t-elle dit. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 14:45 | |
| | |
|
| |
nimz Homo Bannitus
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 15:33 | |
| Les parent aurai quand même pu faire un effort sur le prénom | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 16:26 | |
| - nimz a écrit:
- Les parent aurai quand même pu faire un effort sur le prénom
+1 sérieux << (s'pas contre le prénom que je dis ça hein! déjà que s'appeler mohamed ça reste délicat, ... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 16:31 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- nimz a écrit:
+1 sérieux << (s'pas contre le prénom que je dis ça hein! déjà que s'appeler mohamed ça reste délicat, ... ) Lady, J'ai rien compris à ton post, faut arrêter avec les substances illicites ! | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 16:33 | |
| ben j'approuve ce que dit nimz sur le prénom, s'tout! (et j'explique pourquoi ) | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 16:39 | |
| lady j ai pas compris??!!
un prenom c un prenom,que ca soit mohammed,islam,jesus,boudhha,yassine,sofiane,mehrez ou imene!!!!
c pas parce qu il porte ce prenom qu on doit lui interdire d apparaitre a la TV.Apres tout ce n est q un gamin,et a ce que je sache il n y allait pas pour defendre ses idées politiques.C un gamin,qui voulait s amuser comme c amis a un jeu televisé. | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 16:44 | |
| je suis complètement d'accord! c'est juste que ça va être une torture pour lui de vivre en france (pas que en fait << ) avec ce prénom, je te parie tout ce que tu veux qu'arrivée la vingtaine, il changera de prénom! | |
|
| |
bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 16:58 | |
| - Lady Godiva a écrit:
- je suis complètement d'accord! c'est juste que ça va être une torture pour lui de vivre en france (pas que en fait << ) avec ce prénom, je te parie tout ce que tu veux qu'arrivée la vingtaine, il changera de prénom!
oui vu comme ca t as pas tort,ca sera difficile pour lui de porter ce prenom. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 17:02 | |
| - nimz a écrit:
ils auraient dû l'appeler jean-mouloud | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 18:58 | |
| N'empeche ce mec a ete vire d'un jeu TV pour ca ... Imaginez quand il devra chercher du boulot et envoyer un CV Apres certains se demandent pourquoi ils ont du mal a s'integrer .. ca doit etre frustrant !! En plus changer de prenom parcequ'il aura a faire a des racistes dans sa vie c'est se plier aux delires racistes des cons .... Vive la droite decomplexee | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 19:16 | |
| Je ne comprends pas les réponses du type "les parents auraient dû choisir un autre prénom" ! Auraient ils dû l'appeler Christian ou Jesus ? Pourquoi doivent ils assumer l'injustice faite à leur enfant ? | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 19:18 | |
| Pour qu'ils n'aient pas d'ennuis il y a des prénoms qui sont des fardeaux. | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 19:19 | |
| - sof a écrit:
- Je ne comprends pas les réponses du type "les parents auraient dû choisir un autre prénom" !
Auraient ils dû l'appeler Christian ou Jesus ? Peut être que c'est un prénom qui leur plaisait bien et qu'ils ont choisi pour leur enfant.. Pourquoi doivent ils assumer l'injustice faite à leur enfant ? je suis d'accord avec toi c'est pas aux gens de s'adapter au racisme ... c'est les racistes qui doivent accpecter les autres ... En utilisant de veritables sanctions !! Moi je suis pour un durcissement de la loi face aux comportement racistes avec plus de controles et de grosses amandes ainsi que des peines de prison !! Comme ca ils y reflechiront a deux fois avant de deverser leur haine | |
|
| |
Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 23:05 | |
| Bof,
1 français sur 3 se déclare raciste ... donc l'un de vos voisin, celui à gauche, à droite ou d'en face n'aime pas ta gueule et te deteste pour ce que tu es, pareil pour tes collègues de bureau et tes camarade de classe et meme les gens qui s'assoient avec toi dans les 4 places du métro....
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070320.OBS8090/30_des_francaisse_declarent_racistes.html?idfx=RSS_notr
Mais j'ai comme l'impression que c'est un carctères mondialement reconnu auprès de nos amis français...
koll blèd wou'artal'ha ... sob7abn Rabbi. | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 17/4/2008, 23:56 | |
| - Teva a écrit:
- Parce que les Arabes ne sont jamais racistes, peut-être ?
- Spoiler:
« Il faut dissuader les racistes de tous côtés » (publié le 22 février 2002 dans les dernières nouvelles d'alsace)
Deux hommes étaient jugés, hier, par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour des injures à caractère raciste. Ils ont tous deux été condamnés.
Premier appelé à la barre, un Tunisien de 51 ans, aide-cuisinier au chômage. Le 11 novembre dernier, il insulte son voisin de chambre du foyer Sonacotra de la rue des Petites-Fermes, à Strasbourg. La raison ? Ce dernier est venu lui demander de baisser le son de sa télé. « Il avait le volume à fond, je voulais qu'il le baisse. Mais il m'a tout de suite traité de sale race de Français et il m'a craché au visage », témoigne la victime. Le prévenu nie les injures et les crachats. « Je n'ai jamais fait ça, et je ne parle à personne. Au début, quand il est arrivé au foyer, je l'ai aidé. Ça fait 30 ans que je suis en France, je n'ai jamais été condamné », raconte le prévenu avec véhémence. Les deux avocats des parties civiles ont dénoncé des propos « inadmissibles ». « C'est la première fois qu'on intervient dans ce contexte, où un Français se fait traiter de sale Français. Il faut dissuader les racistes de tous côtés », plaide Me Nisand pour la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).
Des propos repris par le procureur Brice Raymondeaud-Castenet : « Le racisme est idiot et n'a pas de religion, ni de couleur. Ici, le prévenu pose des problèmes de comportement au foyer. Il a des dérapages verbaux tout à fait regrettables ».
Il a ensuite requis une peine de deux mois de prison avec sursis. L'avocate de la défense demande, pour sa part, une « expertise psychiatrique » de son client, avant de rappeler que « tous les témoins des faits sont des amis de la victime » et que le prévenu sert de « bouc émissaire ». Il est finalement condamné à un mois de prison avec sursis et devra payer 200 € à la victime et un euro symbolique à la LICRA.
| |
|
| |
nimz Homo Bannitus
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 18/4/2008, 00:31 | |
| Lorsque on vie à rome on vie comme les Romain je ne voie pas l'interet de donner un prénom comme Islam ou Alla c'est interdit en Islam, de plus si s'est parent souhaite qu'il soit Français pourquoi ne pas lui donner un prénom occidental | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 18/4/2008, 00:49 | |
| - Teva a écrit:
- Parce que les Arabes ne sont jamais racistes, peut-être ?
Biensur ... il y a des racistes partout !!! | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 18/4/2008, 09:20 | |
| En parlant de racisme, et si on parlait de comment sont traités les Africains en Tunisie ?? | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 18/4/2008, 10:01 | |
| - tchen'tchina a écrit:
- En parlant de racisme, et si on parlait de comment sont traités les Africains en Tunisie ??
Mal traites ... tres mal traites je dirais !! mais comme ce qu'a ecrit Manchou: Le racisme est idiot et n'a pas de religion, ni de couleur. Si mes souvenirs sont bon on a deja aborde ce sujet concernant le racisme anti-noir africains tres ancré en Tunisie ... MAis Tchen est ce que parcequ'il y a du racisme en Tunisie , ou bien en italie, ou bien en espagne ou ailleurs , il faudariat se taire et ne rien denoncer ?? LA il s'agit d'une affaire de racisme primaire qui fut mediatisée (comme celle des tombes musulmanes profanées) faut il pour autant se voiler la face et banaliser ca en n'en parlant pas sous pretexte qu'il y a du racisme ant-noir africain en Tunsie ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 18/4/2008, 13:12 | |
| Non, je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer.
Mais les tunisiens ont tendance à me casser les couilles... parce qu'il n'arrêtent pas de brailler que les français sont racistes etc ... alors qu'il n'y a pas plus raciste qu'eux. | |
|
| |
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. 18/4/2008, 13:13 | |
| En gros, que chacun s'occupe d'abord de son propre cul avant d'aller torcher les autres | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [France] Islam ? non merci.. | |
| |
|
| |
| [France] Islam ? non merci.. | |
|