Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les problèmes du système éducatif tunisien

+6
Ghoul
Max
Hyperion
Exupérence
sof
AnisBH
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

Masculin Nombre de messages : 41

Les problèmes du système éducatif tunisien Empty
MessageSujet: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 16:14

Voilà, comme la discussion à propos de l'arabisation a débouché sur d'autres sujets connexes mais non moins importants, je lance donc le débat.

Pour lancer un point de départ, je ne sais pas si vous êtes au courant de PISA qui a mis en exergue quelques lacunes du système.

Quels sont donc selon vous, les manquements et les solutions à cette problématique ??
Revenir en haut Aller en bas
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 16:24

Questions : C'est quoi Pisa ? Peux tu nous résumer ses conclusions ?
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 16:37

J'ai mis le link sous 'PISA'

En résumé c'est une évaluation des capacité élèves à pouvoir acquérir l'information, à se débrouiller pour analyser un situation inconnue et à trouver des solutions par eux-même (entre-autres).

Parmi les conclusions, c'est que parmi les 50/60 pays participants, la Tunisie était assez mal classée (avant-dernière je crois)

Or entre 2003/2006 il n'y a pas eu d'évolution, pas de réforme, pas de débat.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 17:21

tu m'étonnes! dans un système où le a7fedh bel 9ma3 est de rigueur, c'est tout à fait logique d'être parmi les derniers!
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 17:47

Rien n'est fait pour rendre les études attrayantes, je n'ai jamais vu un élève passionné par une matière.

L'histoire et la géographie, on nous a toujours dit qu'il fallait apprendre par coeur, j'ai le souvenir que les séances étaient d'un ennui mortel. Presque tout les tunisiens que je connais disent qu'ils détestent ces deux matières de 7fava.
Plutôt que d'apprendre bêtement une série de dates et de batailles ils auraient pu expliquer les enjeux géo politiques, raconter des anectodes...
Puis dans mes souvenirs, l'histoire est trop centrée sur la tunisie et le monde arabe.

En ce qui concerne, l'enseignement de la physique, on nous a toujours présenté une formule à apprendre par coeur au début du cours. Après on devait faire des excercices ou on appliquait la formule et à la fin on faisait une application numérique.
C'est complètement abbérant, les formules ne tombent pas du ciel, elles ont toujours une explication logique en rapport avec ce qu'on observe dans la réalité. Plutôt que de montrer que la physique est en réalité une manière de comprendre les lois de la nature ça devient une matière abstraite qu'on apprend par coeur comme le reste sans jamais comprendre.

Donc bien évidemment on apprend par coeur les dates des batailles, les formules de physique pour l'examen. Après l'examen une fois qu'on a oublié ce qu'on appris il ne reste plus rien vu qu'on a rien compris.

Personnellement, même si je n'étais pas nulle à l'école j'avoue que tous ce que j'ai compris de ces deux matières c'était après le bac quand je m'y suis intéressée toute seule.
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 17:48

Est-ce que changer la pédagogie modifierai la donne ?
N'aurait-on pas un problème de ressources humaines, les profs tunisiens ont-ils tous les outils ?
En plus les bouquins tunisiens sont-ils à la hauteur ??

Est-ce un manque de moyens ou un manque de planification sur le long terme ?
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 17:56

Autre chose, les cours particuliers, c'est devenu une obligation, qu'on soit pauvre ou riche il faut passer par le soutiens scolaire.
Est ce que c'est psychologique ? ou est ce que c'est réellement efficace ? je ne sais pas en tout cas tout le monde y passe.
A une époque les profs donnaient eux même les cours de soutien donc certains notaient mieux les élèves pour inciter les autres à s'inscrire.
Ensuite on a interdit aux profs de donner les cours de soutiens à leurs propres élèves, donc il y a eu des arrangements entre profs, tu prend mes élèves et moi les tiens...Il y a un busness juteux derrière les cours particuliers.
Je pense qu'à part le fait qu'on a quelqu'un qui nous pousse à faire des excercices en plus de ceux du cours je ne sais pas si les profs de soutien expliquent mieux.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 17:56

AnisBH a écrit:

En résumé c'est une évaluation des capacité élèves à pouvoir acquérir l'information, à se débrouiller pour analyser un situation inconnue et à trouver des solutions par eux-même (entre-autres).

C'est l'un des points les plus essenciels en effet qui fait que le systeme produit des eleves intellectuellement mediocres ...

Et la remarque de supra concernant l'histoire Geo est juste ... tout le monde se fait chier dans les matieres dites de 7fava .... c'est barbant, le prof arrive, dicte son texte, puis se casse !!

La methode qui doit etre adoptee le plus rapidement possible et surtout qui ne coutera rien en termes d'outils pedagogique .. c'est la methode americaine.... Les exposes ... Chcun doit preparer un expose et le presenter au reste de la classe ... inciter l'eleve a chercher par lui meme et a comprendre le contenu de la matiere ... avec biensur un encadrement et un pilotage du professeur !! ce dernier doit biensur bannir les copiers coller d'internet !!!

En ce qui concerne l'histoire Geo .. il y a un manque d'interaction flagrant entre le prof et les eleves .. . le professeur doit faire vivre les evenements aux eleves a travers les exposes, les diapos, les films (eventuellement) et des application pratiques ...etc !!
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:03

AnisBH a écrit:
N'aurait-on pas un problème de ressources humaines, les profs tunisiens ont-ils tous les outils ?

Ce sont les programmes qu'il faudra changer de A à Z, il faut changer les manuels scolaires, tout est à refaire.

Le problème à la base c'est que personne ne fait prof parce qu'il l'a décidé, on subit souvent ce choix.
Quand on prend les nouveaux bacheliers, les meilleurs vont faire médecine, école d'ingénieur, architecture, écoles de commerce, de gestion....
Qui est ce qui va faire math-physique, histoire géo ? tarbia madania et islamia ? ou une fac de lettres français, arabe ou anglais ?
Ce sont souvent des élèves qui ont les notes les plus catastrophiques.
Donc à la base, ceux qui vont devenir profs sont ceux qui n'ont rien pu faire d'autre. Ce ne sont pas des premiers de la classe qui ot décidé de s'arrêter à une maitrise de math, de physique ou de français pour éduquer les générations futurs. Les premiers de la classe font généralement des études longues qui mènent vers des métiers plus prestigieus et mieux rémunérés que prof.
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:10

Mais revaloriser ce métier passe aussi par la création de filières pédagogiques.

Car les apparemment les profs n'ont pas cours de pédagogie !! ça c'est le comble!
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:12

AnisBH a écrit:
Mais revaloriser ce métier passe aussi par la création de filières pédagogiques.

Car les apparemment les profs n'ont pas cours de pédagogie !! ça c'est le comble!

si officiellement ils sont senses prendre des cours de pedagogie pour preparer leur capes pig
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:15

Je rejoint Salengro dans sone explication, mais je vais laisser de côté les considérations théorique et me référer à ma propre expérience.

Je me rappelles durant ma scolarité au lycée que certaines matières, même les plus rébarbatives, peuvent être très intéressantes avec des profs passionnés et qui maitrisent leur domaine plus que le simple fait de réciter un cours.

En cours de langue par exemple (que ce soit arabe, anglais ou français), un prof qui arrive à raconter des anecdotes historiques, ou parler de l'actualité ou évoquer des personnages célèbres en relation avec une étude de texte donné de manière à mettre intéresser les élèves et faire sortir le cours de l'ordinaire sera plus efficace qu'un autre qui se limite à son texte. Là c'est la culture générale du prof et sa passion pour sa matière qui va jouer.

Tiens, je me rappelles encore de mes prof de français, une fois c'est un belge qui nous parlait souvent des personnages de BD célèbres, une autre c'est une française au style soixante huitard qui nous faisait écouter du renaud pour savoir ce que c'est le verlan...etc.

On a eu un prof histoire géo, un vieux de la vieille qui nous faisait carrément des numéro d'acteur pour nous parler des épisodes de l'Histoire de la Tunisie.

En tout cas, un prof qui s'assied pendant une ou deux heures à réciter un cours pré-écrit que les élèves sont supposés apprendre par coeur pour passer l'examen ne peut donner que de mauvais résultats.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:18

déjà il faudrait annuler la prise en compte de la moyenne en cours d'année dans la moyenne du bac, on en arrive à des analphabètes qui ont 15 de moyenne en cours d'année grâce aux "cours particuliers" et qui ont 8 au bac, et réussissent et vont ensuite aller au "campis"....
http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:21

El_Manchou a écrit:
déjà il faudrait annuler la prise en compte de la moyenne en cours d'année dans la moyenne du bac, on en arrive à des analphabètes qui ont 15 de moyenne en cours d'année grâce aux "cours particuliers" et qui ont 8 au bac, et réussissent et vont ensuite aller au "campis"....

pour finir profs à leurs tour alors qu'ils ont rien retenu de leur scolarité.
kaaboura
Homulus Kaaborus
Homulus Kaaborus
kaaboura

Masculin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:22

AnisBH a écrit:

Je suis enseignant d'une faculté accueillant ce qu'on pourrait appeler l'élite du pays (à en juger sur leur score au bac) et je peux t'assurer que c'est pratiquement notre méthode d'enseignement et notre pédagogie archaïque (basée sur le bourrage de crâne plutôt que sur l'établissment d'un esprit d'analyse de situations pratiques) qui en sont les principales causes.
La pédagogie est indissociable des professeurs qui le plus souvent n'ont pas reçu la formation pédagogique nécessaire leur permettant de faire arriver le message à l'étudiant. Ils se contentent de réutiliser les vieilles méthodes que leurs aînés ont utilisées (et dont ils ont bavé eux-même). Déjà avec ces méthodes, les profs ont été malformés et en les réutilisant, ils donneront naissance à des futurs enseignants potentiels encore plus malformés (c'est ce qui explique la dégradation incessante observée du niveau général).
La pédagogie moderne a horreur des cours magistraux classiques et est plutôt orientées vers les enseignements interactifs dans lesquelles les élèves et étudiants participent (exercices, résolution de situations pratiques, projets...). L'ensignant moderne ne devrait plus être le centre de l'univers mais il doit savoir s'effacer (et donc perdre un peu de son aura)!
Concernant les bouquins, les cours et les polycopiés, je trouve (me basant sur mon domaine d'enseignement) qu'ils sont trop détaillés, contenant des informations dont l'étudiant ne se servira pratiquement jamais dans sa vie (mais qu'il est obligé d'apprendre car nous enseignants, on adore poser des questions débiles sur ces mêmes détails). Alors que ces "supports pédagogiques" devraient être simplement un outils qui aide l'étudiant (ou l'élève) à acquérir une connaissance qui lui permettra ultérieurement de faire travailler ses méninges pour s'habituer à résoudre des problèmes pratiques auxquelles il fera face dans sa future vie professionnelle de tous les jours.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:25

supracrevette a écrit:
El_Manchou a écrit:

pour finir profs à leurs tour alors qu'ils ont rien retenu de leur scolarité.
mon cousin me racontait qu'il y avait des candidats avec "fouska" et triche lors de l'examen de capès, et certains profs incitent carrément les élèves parfois à tricher......
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:31

El_Manchou a écrit:

Le problème n'est pas l'épreuve du bac en elle-même, c'est plutôt l'évaluation qui ne reflète pas le réel niveau de l'élève

D'un autre côté il y a la transition lycée-université qui est est traumatisante car le système change brutalement (d'un contrôle continu vers une totale autonomie)
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:34

Je suis d'accord avec ce tu dit kaaboura en ce qui concerne l'enseignement supérieur. J'ai fait la fac des sciences au campus et c'est exactement ce que tu dis, des cours très touffu, il y a tellement d'informations qu'on ne sait plus faire la différence entre ce qui est essentiel à retenir et ce qui est de l'ordre du détail. Puis surtout comme tu dis, les examens ne portent pas forcément sur les points essentiels mais peuvent être truffés de questions pièges sur ces détails.
Ce qui est débile, c'est que j'ai réussi une année alors que je n'avais pas glandé une et que par hasard je suis tombé sur un truc que je connaissais et ça m'est arrivé de rater des examens que j'avais super bien révisé parce que je suis tombé sur le 1% que j'avais pas révisé. (c'est peut etre aussi parce que je suis le fruit d'une éducation scolaire qui fait qu'on ne sait pas se débrouiller quand on a une situation nouvelle)

Après au dea c'était autre chose, j'avais des examens avec documents autorisés et là c'était plus intéressant car il n'y avait que la réflexion qui comptait et pas la mémoire.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:36

l'histoire de la note pendant l'année qui compte au bac, c'était pas l'année ou la fille de .... qui passait le bac.
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:44

Ce n'est aussi parce-que les lycées manquent de moyens ?

J'ai cru comprendre que dans les lycées tunisiens il n'y avait pas de bibliothèques ?
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 18:49

AnisBH a écrit:

J'ai cru comprendre que dans les lycées tunisiens il n'y avait pas de bibliothèques ?

nan, désolé, nos parents et ceux qui ont fait des études dans les années 50/60 n'avaient quasiment aucun moyen ni ordinateur ni bibliothèque et sont les plus calés en français, littérature.....

aujourd'hui, nos jeunes sont attirés par la frime, l'argent facile et les chaines télés les font vivre dans un monde virtuel.........
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 19:01

El_Manchou a écrit:
AnisBH a écrit:

nan, désolé, nos parents et ceux qui ont fait des études dans les années 50/60 n'avaient quasiment aucun moyen ni ordinateur ni bibliothèque et sont les plus calés en français, littérature.....

aujourd'hui, nos jeunes sont attirés par la frime, l'argent facile et les chaines télés les font vivre dans un monde virtuel.........

C'est effectivement une explication assez simpliste pour dédouaner les parents qui ne s'occupent pas de leur gosses....
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 19:09

AnisBH a écrit:
El_Manchou a écrit:
AnisBH a écrit:

C'est effectivement une explication assez simpliste pour dédouaner les parents qui ne s'occupent pas de leur gosses....

Je pense que les parents tunisiens font tous ce qu'ils peuvent pour que leurs enfants réussissent à l'école.
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime7/4/2008, 19:10

pour compléter, je pense aussi que les parents ont une part de responsabilité:

- il n'y a pas de réunion parents-profs pour demander des compte/explication et donner un avis par rapport au cours

- les parents eux-même ne poussent-ils pas assez pour 'former' intellectuellement leurs enfants (en achetant des livres etc...)
AnisBH
Homulus Foetus
Homulus Foetus

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime8/4/2008, 10:26

Donc à part donner de l'argent pour des cours particuliers, je pense que les parents sont assez démissionnaires.

Je n'ai jamais entendu parler d'association de parent d'élève réclamer des comptes à l'école ou au ministère de l'éducation. Même via une lettre ouverte adressée à qui de droit.

Si il y a tellement de nonchalance quant à l'éducation (qui rappelons-le est la base du développement) c'est aussi en partie à cause de la démission parentale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les problèmes du système éducatif tunisien   Les problèmes du système éducatif tunisien Icon_minitime

Les problèmes du système éducatif tunisien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant