| Addictions à Internet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Addictions à Internet 27/3/2008, 15:10 | |
| je le suis aussi mais je me soigne et je connais les causes de cette addiction (recherches de musiques,de séries,de niouses,parler avec mes amis,retrouver d'autres..),j'ai mis d'ailleurs l'ordi dans le salon pour ne pas me couper de la famille et comme ça je suis la tv et les discussions; Allumer l'ordi c'est la premiere chose que je fais en rentrant de voyage ou à la maison ou en me réveillant le matin, mais j'essaie de me limiter à 5h par jours.- Spoiler:
L'addiction au web sur le point de devenir une maladie mentale
Envoi compulsif de courriel ou abus de jeux en ligne… Des excès qui s'apprêtent à faire leur entrée dans le guide psychiatrique officiel des troubles mentaux.
3199ec99a5d753737eeea31e87b0b74a.jpgDans un éditorial du numéro courant de l'American Journal of Psychiatry, le docteur Jerald J. Block, psychiatre de l'université Santé et Science de l'Oregon (Portland), dénonce l'addiction au web comme un trouble impulsif-compulsif qui devrait être ajouté au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (en anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM), manuel de référence utilisé internationalement pour diagnostiquer les troubles psychiatriques. "La prochaine édition est prévue par l'Association américaine de psychiatrie pour 2012", rappelle le quotidien canadien Ottawa Citizen."Un brouillon sera disponible aux commentaires du public dès l'an prochain".
Les symptômes
Etes-vous soucieux de savoir quand vous pourrez vous connecter et rester en ligne ? Si cela n'est pas possible, êtes-vous contrarié ? Vous isolez-vous trop souvent ? Consacrez-vous beaucoup de temps à Internet ? Cela vous pose-t-il des problèmes ou des conflits dans vos relations ? Si vous répondez positivement à ces questions… Il est trop tard, vous êtes atteint.
"Certains utilisent les ordinateurs comme si c'étaient des drogues ou de l'alcool, dans le but d'échapper à la réalité", souligne l'Ottawa Citizen, dépassant ainsi largement le cadre du petit réflexe quotidien. Selon le quotidien australien Courrier Mail, "ces internautes développent une endurance telle aux nouvelles technologies qu'ils veulent toujours avoir les derniers logiciels et le meilleur matériel informatique. La fatigue et l'isolation sociale sont les principales conséquences négatives de cette addiction". Perte de la notion du temps, négligence des essentiels (manger et dormir), comportement dépressif sont les signes d'un trouble mental imputable aux technologies. Les "addicts" peuvent être accro au simple fait de pianoter sur le clavier, comme aux chats, au shopping en ligne ou aux jeux vidéos en réseau.
"Des psychiatres britanniques ont rapporté l'année précédente dans la revue Avancées dans le Traitement Psychiatrique qu'une 'minorité signifiante' – certains l'estiment entre 5 et 10 % des usagers – étaient dépendante au web". Les dernières recherches sur le sujet montrent que ces malades seraient généralement plutôt des femmes d'âge moyen qui se connectent depuis chez elles". Le nombre de malade reste très difficile à évaluer, notamment en Occident, où le développement des connections privées "à la maison" sont devenues monnaie courante.
Quel traitement ?
"Après une série de décès dans des cybercafés et un meurtre lié au jeu, la Corée du Sud considère que la dépendance vis-à-vis du web est l'une des plus sérieuses question de santé publique dans le pays", rappelle Jerald J. Block. Selon Courrier Mail, "en 2006, le gouvernement sud-coréen estimait à environ 210 000 le nombre d'enfants souffrant de l'addiction et nécessitant un traitement. Près de 80 % de ces patients pourraient avoir à utiliser des psychotropes et peut-être 20 % auront besoin d'une hospitalisation".
Les grands moyens ont donc été employés. La Corée du Sud a ouvert en novembre 2006 un tout autre réseau, en mettant à contribution plus de 140 cliniques afin de prendre en charge ces patients d'un nouveau genre. Ces "centres de désintoxication", qui visent surtout la population adolescente, emploient la méthode de la carotte et du bâton, combinant des ateliers poterie et musicaux (autour de la pratique des percussions) à la discipline d'un camp d'entraînement militaire. Les patients n'ont pas d'accès à Internet et ne sont autorisés qu'à une heure par jour de téléphone portable.
"Malheureusement", conclut le docteur Block, "la dépendance à Internet est tenace et résiste aux traitements, entraînant des risques sanitaires importants et un fort taux de rechutes". Rassurez-vous : dans environ 86 % des cas, les accros au web combinent à cette dépendance au moins un autre trouble mental, concède-t-il.
!
| |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 15:36 | |
| le pire, c'est de le savoir et de l'accepter. perso, j'ai essayé de ne pas me connecter pendant une semaine et j'ai réussit, mais bon, j'ai vu que je pouvais m'arrêter si je voulais, je ne diminuerais pas ma consommat0ion pour au0tant. il me faut0 mes 6h minimum par jour, sinon je ne toiens plus en place :-/ | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 16:18 | |
| moi j'en suis a mes 10h par jour ... mais il faut dire que ca fait partie integrante de mon boulot !!
si je n'ai pas acces pendant 3 jours au net ... il me faudra a peu pres une demie journee entiere rien que pour traiter tout les mails recus .. | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 16:19 | |
| j'aime bien comment ils arrivent a extrapoler des incidents marginaux pour en faire des regles generales ... La koree du sud est 1 de 6 pays au monde a avoir des connections internet supperieures a 24 MB/s. La culture des jeux online (mmorpg) est particulierement grande en koree ou il y a meme une chaine de tele qui ne fait que passer des matches de jeux videos. L'equipe de Koree du sud a porté le titre mondial en starcraft plusieures annees a la file maintenant, meme ici en suede on trouve que les koreens sont trooooop hardcore et a des annees lumieres de notre culture de jeu. Les deces dont ils parlent sont au nombre de 3, trop longues seances de jeu sans propre nouriture et someil, et le cas du meurtre est tellement unique qu'en tirer des conclusions est vraiment farfelu. De toutes facons on vis dans un age ou le PC est une necessité que ce soit au travail ou au privé. Un PC sans internet c'est un peu comme avoir un relation amoureuse avec une poupée gonflable.... le net est la pour rester et sera bien la apres que ces vieux qui n'ont rien compris au net seront 6 pieds sous terre et ne pouront plus nous faire peur avec des premonitions basees sur des incidents isolées.... ou peut etre c'est moi qui suis en "denial" ? | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 16:19 | |
| ouf ! en lisant l'article je vois que je ne suis pas encore "malade mentale" et que mon addiction n'est pas (encore) pathologique
mais c'est vrai qu'il y a une vigilance à avoir | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 16:22 | |
| - Phidias a écrit:
- mais c'est vrai qu'il y a une vigilance à avoir
oui mais ca c'est applicable pour tout en fin de compte ... bois trop d'eau et tu auras des problemes de santé trop ou tard ... faut pas exagerer net ou autre chose c'est clair mais effrayer les gens en prenant des examples bidon c'est pas serieux quand meme ... | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 16:30 | |
| la vigilance avec le net c'est surtout pour la santé psychologique (vivre dans un monde virtuel, etc) et les effets sur le relationnel alors que boire de l'eau en excès provoque des conséquences sur le physique et a peu d'effets sur l'environnement social mais je suis d'accord avec toi que faire peur avec l'utilisation du net est malsain, réactionnaire et rétrograde sans le net et nos pseudo-addictions, toi et moi n'aurions jamais échangé ensemble n'est-ce pas ! Et ça aurait été dommage | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 17:19 | |
| - Phidias a écrit:
- sans le net et nos pseudo-addictions, toi et moi n'aurions jamais échangé ensemble n'est-ce pas ! Et ça aurait été dommage
Tres vrai et hop a ta santé non mais juste ce truc ca me mets en boule surtout tous ces vieux avec ki je bosse pour ki un pc est une machine a ecrire avancée et quand ils me demande t'as fait koi ce we ? et ma reponse est soit "mon clan a tué un boss dans WoW on a passe tout le we a ca" ou bien "j'ai passe mon we a amelliorer mon score sur GH3 en hard mode", ils me regardent comme si j'etais un narcomane du net avec un cable optique dans le bras a la place d'une seringe. me cassent les pieds ces vieux qui n'y comprennent rien et ki passent leur temps a jouer au golf ou a faire de la voile ... je les fais chier moi hein hein ? AAAAAARGHHHH!!!! | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Addictions à Internet 27/3/2008, 19:57 | |
| C'est un peu normal qu'on soit accro au net (et aux ordis en général). On peut avoir l'actualité en temps réel, communiquer avec ses amis, débattre de sujets divers et variés, consulter son compte en banque, voir le temps qu'il fait, chercher la définition d'un mot, l'histoire d'un homme politique, chercher son itinéraire, voir des vidéos, on fait nos achats, écouter la musique, voir des films,.... Alors que pour faire toutes ses actions on lisait le journal, on regardait la télé, on cherchait dans le dico, dans le plan de la ville, on consultait ses relevé bancaires, on utilisait le téléphone... On a un concentré de tout ce qui nous intéresse sur place donc c'est bien pratique. Il faut juste qu'on fasse d'autres activités physiques à coté car sinon on risque de devenir obèse et d'avoir des maladies cardiovasculaire à force de rester assis. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Addictions à Internet 29/3/2008, 00:27 | |
| - asdrubaal a écrit:
- Phidias a écrit:
- sans le net et nos pseudo-addictions, toi et moi n'aurions jamais échangé ensemble n'est-ce pas ! Et ça aurait été dommage
Tres vrai et hop a ta santé non mais juste ce truc ca me mets en boule surtout tous ces vieux avec ki je bosse pour ki un pc est une machine a ecrire avancée et quand ils me demande t'as fait koi ce we ? et ma reponse est soit "mon clan a tué un boss dans WoW on a passe tout le we a ca" ou bien "j'ai passe mon we a amelliorer mon score sur GH3 en hard mode", ils me regardent comme si j'etais un narcomane du net avec un cable optique dans le bras a la place d'une seringe. me cassent les pieds ces vieux qui n'y comprennent rien et ki passent leur temps a jouer au golf ou a faire de la voile ... je les fais chier moi hein hein ? AAAAAARGHHHH!!!! Que chaque génération soit compréhensive des centres d'intérêts de chacun. Nous serions nés 50 ans plus tôt, que penserions-nous de ses individus de type geek qui passent tant de temps dans le virtuel, surtout pour bastonner des personnages si laids ? Comme dit Supra, aujourd'hui l'ordi est partout et offre des avantages de praticité et rapidité, donc devient incontournable, la meilleure solution dans de nombreuses situations. Mais là il n'y a pas plus d'addiction que dans l'usage d'un véhicule pour se déplacer. Là où vient l'addiction c'est quand c'est plus fort que toi ... quand tu cliques pour te faire croire que tu existes ... quand tu fuis à toute vitesse sur les autoroutes de l'information et que toujours plus pesante devient ta graisse ... quand l'écran t'absorbe au fond d'une matrice qui ne t'accorde plus aucun temps de réflexion, ni retraite pour la quête d'une sagesse ... quand tu préfères les quizz futiles de facebook aux stages chakra de la tatie de May ... quand tu t'inquiète des absences d'El_Manchou en espérant que ce ne sont pas d'affreux gaucho-bobo qui veulent l'échanger contre Ingrid Bettancourd ... quand tu crois qu'il fait super beau temps parce que tu dialogue sur un forum tunisien alors que le ciel parisien est aussi pourrie qu'un océan après le dégazage sauvage d'un pétrolier d'une compagnie milliardaire en bénéfice (et contre laquelle tu ne te révoltes jamais) ... quand tu réponds oralement "lol" ou "mdr" à tes collègues de travail alors qu'ils en sont encore à "ça par exemple" et "vous exagérez !" ... quand tu continues d'écrire alors que tu sais déjà que personne te le liras jusque là ... bref off | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
| Sujet: Re: Addictions à Internet 29/3/2008, 00:44 | |
| - Phidias a écrit:
Là où vient l'addiction c'est quand c'est plus fort que toi ... quand tu cliques pour te faire croire que tu existes ... quand tu fuis à toute vitesse sur les autoroutes de l'information et que toujours plus pesante devient ta graisse ... quand l'écran t'absorbe au fond d'une matrice qui ne t'accorde plus aucun temps de réflexion, ni retraite pour la quête d'une sagesse ... quand tu préfères les quizz futiles de facebook aux stages chakra de la tatie de May ... quand tu t'inquiète des absences d'El_Manchou en espérant que ce ne sont pas d'affreux gaucho-bobo qui veulent l'échanger contre Ingrid Bettancourd ... quand tu crois qu'il fait super beau temps parce que tu dialogue sur un forum tunisien alors que le ciel parisien est aussi pourrie qu'un océan après le dégazage sauvage d'un pétrolier d'une compagnie milliardaire en bénéfice (et contre laquelle tu ne te révoltes jamais) ... quand tu réponds oralement "lol" ou "mdr" à tes collègues de travail alors qu'ils en sont encore à "ça par exemple" et "vous exagérez !" ... quand tu continues d'écrire alors que tu sais déjà que personne te le liras jusque là ...
bref
off hehehehehe tu decris tout ca tres bien diagnostique: phidas est accro au net | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
| Sujet: Re: Addictions à Internet 29/3/2008, 00:51 | |
| | |
|
| |
Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| |
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Addictions à Internet 29/3/2008, 01:48 | |
| - Kahéna a écrit:
- Par contre je crois qu'au contraire on peut maigrir bcp en restant scotché devant un écran parce que d'abord on calcule on se dit qu'on a peu dépenser d'energie dc que l'apport calorique devra etre au stricte minimum et la faim ne se ressent meme pas puis parce qu'on fini par choisir aussi des choses faciles à manger devant l'écran et qui ne fassent pas de miettes ou de taches pour pouvoir taper en mangeant je dis 'on 'mais je parle de mon cas; j'ai plus tendance à maigrir dans ce genre de situation extreme.
je plussois! | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Addictions à Internet 29/3/2008, 10:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Addictions à Internet | |
| |
|