| Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères | |
|
+6Alter lilia Hyperion BoukhaGold tchen'tchina Shad' Ow 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 21/2/2008, 00:09 | |
| Bonjour et Bienvenue sur la rubrique Patrimoine Comme je côtoie ma grand-mère maternelle assez fréquemment ces temps-ci (partage de la table de cuisine oblige ), je me suis rendue compte qu'il y a beaucoup d'us et de coutumes en voie de disparition, des anecdotes, des "khorrafèt" (des contes).. et comme je tiens particulièrement à ce côté-ci de notre culture et qui est plutot un héritage "féminin" (za3ma za3ma errjel ma3and'homch barcha hadra ). Alors les filles, n'hésitez pas, si vous vous rappelez un tant soit peu des paroles de nos grand-mères | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 21/2/2008, 00:48 | |
| poussez pas surtout ! :p *En ce moment, j'ai pris l'habitude de prendre un café turc avec ma grand-mère (9ahwa 3arbi), et elle fait toujours attention aux bulles à la surface de la tasse "essror"... elle dit que ça prédit des sror "des sacs" d'argent qui nous tomberait dessus prochainement... moi j'ai toujours des tourbillons dans mon café et jamais de bulles * 9allek quand ta "moustache" (la place de la moustache, hein ) te démange, c'est que tu vas bientot recevoir la visite d'un homme.. si c'est ton menton qui te démange, c'est la visite d'une femme * quand tes yeux clignent compulsivement "3inek treff", c'est que tu vas pleurer ou rire (oui, très précis )... pour savoir lequel des deux pronostics est le bon, la formule c'est "yè 3in ken 3al khir reff, ken 3al charr keff" (oh oeil, si c'est pour le bien, continue, sinon arrete).. pareil pour le hoquet, connu pour être la "concrétisation" du fait que quelqu'un pense à toi... tu commence à énumérer les prénoms des personnes susceptibles de se souvenir de toi et le hoquet cessera à l'évoquation de la bonne personne (hummm... ) * pour la pluie, y a deux indicateurs, le nez qui démange, ou alors le chat qui se passe la patte derrière l'oreille gauche (je me rappelle ma moman en particulier, postée devant la matriarche féline de notre grand empire de chats, le matin d'une journée de garde, à la supplier, "l'oreille gaucheeee, steuplaitt, naaan, pas la droite, allez, fais un effort steuplait!" ) | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 21/2/2008, 00:59 | |
| Un truc que ma mère m'a bien expliqué : qd tu te maries, en sortant men dar bouk, il faut - HOP ! - écraser le pied le pied du chéri... ce qui permet de prendre tout de suite l'ascendant ! | |
|
| |
Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 21/2/2008, 02:22 | |
| - tchen'tchina a écrit:
- Un truc que ma mère m'a bien expliqué :
qd tu te maries, en sortant men dar bouk, il faut - HOP ! - écraser le pied le pied du chéri... ce qui permet de prendre tout de suite l'ascendant !
et ce en faisant mine de rien je suppose (ah la subtilité féminine ) en parlant du mariage, il parait qu'avant, pour tester "la7thè9a" (le savoir-faire) de sa bru, la belle-mère lui faisait faire un café turc (ech bini 3al 9ahwa ena ): il fallait qu'elle mélange le blanc et le noir (le café et le sucre) et qu'elle verse dessus de l'eau bouillante tout en mélangeant ('fin, du loin que je me rappelle les recommandations de mon arrière-grand-mère ) il parait que le test du café était déterminant | |
|
| |
BoukhaGold Homonculus Belli
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 21/2/2008, 03:55 | |
| y a aussi cette histoire de la brik avec l'oeuf poché pour voir le doigté du futur gendre s'il apte à manger sans le faire dégouliner ils en avaient de ces idées | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 31/5/2009, 11:41 | |
| http://www.toutfairesoimeme.com/sujet/produits-menagers/vinaigre-blanc-produits-menagers C'est super tout ce qu'on peut faire avec du vinaigre blanc : Que peut-on faire avec le vinaigre blanc ? - Spoiler:
Le liste est longue puisqu’il : dégraisse, désodorise, désinfecte, fait briller, détartre, enlève les traces de savons et de calcaire ….
Tant est si bien que c’est avec le bicarbonate, un de mes produits préférés pour faire le ménage.
Comment utiliser le vinaigre blanc ?
Récupérer un ancien vaporisateur de produit industriel pour les vitres par exemple et versez-y du vinaigre blanc pur. Il vous servira à vaporiser certaines surfaces à nettoyer. Vous laisserez agir quelques minutes puis essuierez avec un chiffon humide. (évitez le papier absorbant, c’est beaucoup moins écolo!)
Vous pourrez donc procéder ainsi à chaque fois que vous aurez une surface qui nécessite ce genre de traitement.
Attention :
Il ne faut jamais utiliser de vinaigre blanc sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire. (forcément puisque cela dissous le calcaire!)
Dans la salle de bains et la cuisine :
Muni de votre pulvérisateur rempli de vinaigre pur, vous allez pouvoir :
* • Nettoyer et faire briller les miroirs, les chromes, les meubles et le lavabo * • les éviers, les robinets, les comptoirs, les carreaux de céramique et les appareils électroménagers * • Nettoyer et désinfecter les jouets des tout-petits * • Éliminer la moisissure et les traces de savon sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche
Et pour :
Eliminer les dépôts calcaires des mousseurs de robinetterie :
Elastiquez un sachet plastique rempli de vinaigre pur autour du robinet et laissez agir 10 minutes. Enlever et essuyer les dépôts calcaires.
Déboucher les pommes de douche : Chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 1 part de vinaigre blanc 4 part d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation. Plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d’une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation. * Répéter tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.
Déboucher et désodoriser les drains : Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le drain. Lorsque la formation de bulles cessent, rincer à l’eau chaude. Répéter, au besoin, jusqu’à ce que le drain soit débouché.
Effacer les traces de calcaire sur les verres :
Faire tremper les verres pendant 10 minutes dans du vinaigre pur, puis laver comme d’habitude avec du détergent à vaisselle et de l’eau.
Nettoyer murs et planchers : Pour les planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage : laver avec une solution d’une part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Il est inutile de rincer. Non recommandé pour les planchers de bois teint, à moins qu’ils aient une finition de polyuréthane ou de Varathane.
Nettoyer et désodoriser un four à micro-ondes : Verser une solution de 1 part de vinaigre blanc pur et de 2 parts d’eau dans un bol. Faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.
Éliminer les dépôts minéraux et calcaires d’une cafetière : Verser un mélange de 6 parts de vinaigre blanc et 4 parts d’eau dans votre cafetière, de façon à remplir la réserve d’eau de ce mélange. Mettre un filtre à café en papier vide en place. Allumer la cafetière et laisser tout le liquide circuler dans le système. Jeter ensuite la solution au vinaigre et le filtre en papier. Faire un nouveau cycle avec de l’eau pure avant de refaire du café. A faire tous les 3 mois pour éviter les dépôts de calcaire trop importants.
Éliminer les dépôts minéraux des bouilloires : Remplir la bouilloire aux 3/4 d’une solution de vinaigre et d’eau à parts égales, puis faire bouillir. Laisser tremper toute la nuit puis rincer à l’eau claire.
Éliminer des résidus d’aliments et de savon de votre lave-vaisselle : Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et lancer un cycle de lavage normal. Répéter tous les 3 mois si le lave-vaisselle est utilisé quotidiennement et tous les 6 mois s’il est utilisé 2 à 3 fois par semaine.
Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur : Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur avec une solution d’eau et de vinaigre à parts égales, pour en conserver la propreté et la fraîcheur.
Éliminez les odeurs désagréables : Faire bouillir 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les odeurs disparaissent.
Désodoriser les poubelles : Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser l’intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.
Éliminer les taches d’aliments et les dépôts minéraux sur les ustensiles de cuisine : Pour les casseroles et poêles en acier inoxydable, en verre, en aluminium et en porcelaine.
Faire bouillir une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 30 ml (2 cu. à soupe) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) d’eau dans la casserole ou la poêle pendant 15 minutes. Jeter la solution et laver comme d’habitude avec du détergent à vaisselle et de l’eau.
Prévenir les dépôts minéraux dans les cuiseurs à vapeur : Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc au fond du bain-marie ou du cuiseur à vapeur à chaque utilisation pour éviter la formation de dépôts minéraux.
Dans la buanderie, le vinaigre blanc permet de :
Assouplir le linge : Ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.
Déboucher et détartrer la machine à laver :
Mettre 1/2 L de vinaigre blanc dans la machine et faire tourner à vide, à 60°C. Cela élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissous dans le tambour, les tuyaux et le drain. Il est recommandé de détartrer la machine une fois par mois.
Éliminer certaines taches :
Efficace pour les taches de fruits, confiture, maquillage, vin, encre, moutarde, cola, café, thé. Faites d’abord un test sur un endroit caché du tissu. S’il n’y a pas de décoloration, frottez doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis lavez selon les instructions du fabricant. Pour enlever les taches de gazon, faites tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement. Les résultats sont meilleurs si la tache est lavée dans les 24 heures.
Sur le cuir : Frotter doucement un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin sur la tache et polir avec un tissu sec et propre.
Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.
Détartrer un fer à repasser :
Verser une solution de vinaigre et d’eau à parts égales dans le réservoir d’eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l’eau pure, puis rincer le réservoir avec de l’eau claire.
Fixer les couleurs :
Pour fixer les couleurs qui déteignent, immerger le vêtement dans du vinaigre pur avant le lavage. Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.
Dans le reste de la maison
Enlève les taches des tapis :
Efficace contre les taches d’urine et d’excréments des animaux domestiques, de vin rouge et blanc, de cocktails et de boissons alcooliques, de maquillage, de thé, de café, de boissons gazeuses, de chocolat, de lait, de jus de fruit, de baies, de moutarde et de ketchup. Tester la solidité de la couleur du tapis sur un endroit peu visible avant d’utiliser.
• Gratter ou éponger tout excès.
• Appliquer une solution de 2 ml (1/2 cu. à thé) de détergent à lave-vaisselle et 250 ml (1 tasse) d’eau tiède (pas chaude) à l’aide d’une serviette humide. Laisser agir de 3 à 5 minutes.
• Assécher en tapotant. Ne pas frotter.
• Appliquer du vinaigre blanc pur, à l’aide d’une serviette humide.
• Rincer avec une éponge trempée dans de l’eau.
• Assécher en tapotant avec des serviettes propres et sèches.
Désodoriser les rideaux :
Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d’eau chaude, et vaporiser légèrement les rideaux.
Enlever la moisissure des humidificateurs :
Faire circuler 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le système puis rincer le réservoir à l’eau. Un nettoyage régulier aide à éviter l’émission de moisissure et de bactéries dans l’air.
Éliminer les odeurs de peinture et de tabac :
Placer un bol rempli de vinaigre pur dans une pièce pour en éliminer les odeurs désagréables.
Nettoyer les dépôts dans les vases à fleurs :
Verser une solution de parts égales de vinaigre et d’eau tiède avec quelques gouttes de détergent doux dans le vase. Laisser tremper toute la nuit. Frotter les dépôts à l’aide d’une vieille brosse à dents. Vider le vase et rincer. (N’oubliez pas de jeter la brosse à dents!)
Prolonger la vie des fleurs coupées :
Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sucre par litre d’eau présents dans le vase de vos fleurs.
| |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 31/5/2009, 16:55 | |
| - supracrevette a écrit:
C'est super tout ce qu'on peut faire avec du vinaigre blanc :
c'est génial ce qu'on peut faire avec du vinaigre blanc ! pas seulement super merci pour ce lien supra ! mais sinon : - Shad' Ow a écrit:
- pareil pour le hoquet, connu pour être la
"concrétisation" du fait que quelqu'un pense à toi... tu commence à énumérer les prénoms des personnes susceptibles de se souvenir de toi et le hoquet cessera à l'évocation de la bonne personne (hummm... ) lol ça aussi je le trouve génial ce truc ! je dis le fameux nom que j'aime bien et le hoquet s'arrête comme par "magie" :p et alors wééééééééééééé il pense donc à moi ! oui j'aime bien faire l'idiote de temps en temps - Citation :
- en parlant du mariage, il parait qu'avant, pour
tester "la7thè9a" (le savoir-faire) de sa bru, la belle-mère lui faisait faire un café turc (ech bini 3al 9ahwa ena ): il fallait qu'elle mélange le blanc et le noir (le café et le sucre) et qu'elle verse dessus de l'eau bouillante tout en mélangeant ('fin, du loin que je me rappelle les recommandations de mon arrière-grand-mère ) il parait que le test du café était déterminant en fait, moi le truc que je connais avec le café turc, c'est el sorra ! el sorra en principe ki tebda disons onctueuse mel fou9 lol ya3ni el tofla ki ta3mel 9ahwa lézem el 9ahwa tji bwéj'ha, havéka ya3ni tofla 7orra comme on avait l'habitude de dire avant ! lol rq je le réussis bien moi mon café et en parlant de mariage, et puisque c'est la saison, ce qui me fait marrer moi, c'est le fait que jusqu'à ce jour on a gradé les mêmes coutumes concernant "lammén el soul" (je ne suis pas sûre de la prononcation :p ) et j'arrive vraiment pas à trouver l'équivalent en français lol, et surtout surtout c'est préserver sa blancheur de peau ! par exp on peut facilement détecter une future mariée dans la rue : elle porte en plein été qqe chose avec des manches, un pantalon ou une jupe longue, pas de sandales ou "chléka" dans la rue, le grand chapeau de paille, et les lunettes qui masque presque la moitié du visage, l'autre moitié étant très bien teinte avec l'écran solaire en fait c'est aussi une façon de se faire moche pour paraître encore plus belle le jour de son mariage ! ah je les taquinais souvent moi ! alors me concernant au lieu de me faire ressembler à un extraterrestre durant deux mois entiers, j'irai plutôt me bronzer le jour qui précéde mon mariage, un bronzage kima na3ref éna ! et hop le tour est joué ! ainsi on peut aussi éviter les tonnes de maquillage ! | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 31/5/2009, 22:57 | |
| esmou lammen esserr(le secret) l equivalent pr les homme c et de se laisser pousser les cheuveux et la barbe et n aller au coiffeur que le jour du marriage je | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 1/6/2009, 01:58 | |
| - Alter a écrit:
- esmou lammen esserr(le secret) l equivalent pr les homme c et de se laisser pousser les cheuveux et la barbe et n aller au coiffeur que le jour du mariage
hahahahaha ! ah la honte je savais que que je m'étais trompée ! mais en même temps quand on parle du "serr" c"est référence au charme non ? pas le secret et d'un autre côté je n'en vois pas de charme là dessus, peut-être pour les hommes oui, mais pas pour les femmes ! certains hommes ça leur va à ravir de faire pousser un peu plus la barbe, surtout ki ijiw fi jebba le jour de la outtia , ah ça j'aime bien la79i9a ! - Alter a écrit:
- je
mais non , mais non ! el dar darék ya weldi ! allé je suis sûre que t'as des histoires de grand-père ou de grand-mère à nous raconter | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 1/6/2009, 22:06 | |
| merci pour l acceuil lilya en effet esser c est le charme et ya des fanatique antibronzage j en connais.. famma zeda la fameuse dawara mte3 el 3allouch fil 3id heuresement(pour vous) ca a tendance a disparaitre a deux reprise j ecrit une reponse et ca disparait je vais donc poster sans m attarder je veut pas que la malediction s abbate sur moi une troisieme fois je vais devlopper une autre fois | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 2/6/2009, 00:20 | |
| mais j'adore ces histoires de "Dawarra" moi !!! en fait pas ghasslénha avec les odeurs et tout ce qui va avec, mais après que ce soit bien prêt pour el t3assbin , wa9t'ha je suis toujours partante et cela quand bien même je ne la mange pas ! il y a surtout un truc fi 3amlén el 3ossbén que pas toutes les filles savent faire : c'est tawlid el kercha, ça demande une dextérité et une finesse particulière ! et moi je suis championne fiha , tofla nhanni hasilou une partie de plaisir wallah ! | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 2/6/2009, 19:40 | |
| tbarkalah 3lik mazzelet el barka mais hoonte a toi tu mange pas el 3osbeeeeeen sacrilegeeee ?pourquoi ? vegetarienne? moi je sais pas le faire mais j adoooooooooore en manger apres tout c est peut etre normal puisque tu sais la preparer donc tu sais ce qu il y avait dedans et moi pas | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 2/6/2009, 22:31 | |
| végétarienne ? ohh que non ! en fait je pense que c'est en partie pour la raison que t'as cité, le fait que je sais tous ce qu'il y a là dedans ! d'autant plus que betbi3ti je mange pas la viande de mouton ! donc on en fait un spécial avec la viande de bœuf wel kebda sans akel hkéyét lokhra el kol ! lol alors t'as envie que je te dise ce qu'il là dedans ? | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 3/6/2009, 21:30 | |
| ah mais je sais ce qu il ya dedans ce liquide verdatre/jaunatre qui sent si bien la nature mais en mm temps c est peut etre ca qui la rend si bonne :D et meme avec de la viande de bouef c est toujours la dawwara que tu mange quand je vois ce que mange les chinoix je me dit qu on a de la chance en tunisie la seulle chose que je ne peux manger c est ERRAS WEL KOR3INE | |
|
| |
lilia Homo Addictus
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 4/6/2009, 00:52 | |
| - Alter a écrit:
- ah mais je sais ce qu il ya dedans ce liquide verdatre/jaunatre
ah non non , y'a pas de ça ! en fait je parlais de tous ce qui est rwéri, 9alb, msarén et tout ... aya fokk 3lina min hal 3ossbén lol , ntefakkér haja o5ra et je | |
|
| |
Alter Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 25/6/2009, 16:58 | |
| - Alter a écrit:
- esmou lammen esserr(le secret) l equivalent pr les homme c et de se laisser pousser les cheuveux et la barbe et n aller au coiffeur que le jour du marriage
je en fait tu avait raison lilia ca existe lammen essoul et d apres ce que j ai compris essoul=esser+el cammoun decidement faudrais que j essaie de plus donner des lecons surtout quand j ai tout faux | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
Alter Homo Habilis
| |
| |
chidd-min-ghadi Homo Habilis
Nombre de messages : 857 Age : 39 Localisation : l'olympe Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 28/8/2009, 19:50 | |
| y'a un truc que fait ma grand mére à chaque fois où je quitte la tunisie:elle prend un grand verre d'eau et elle le déverse sur mes traces quand je suis en voiture. | |
|
| |
Bleach Homo Mollis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 28/8/2009, 20:20 | |
| - chidd-min-ghadi a écrit:
- y'a un truc que fait ma grand mére à chaque fois où je quitte la tunisie:elle prend un grand verre d'eau et elle le déverse sur mes traces quand je suis en voiture.
Ouais c'est bien connu, c'est pour que tu revienne sain est sauf. Deja y a la blague sur les gens qui n'ont pas rien a faire, on dit qu'on les embauche pour verser un seau d'eau derriere chaque avion qui decolle. | |
|
| |
montassar Homo Habilis
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères 28/8/2009, 20:24 | |
| - chidd-min-ghadi a écrit:
- y'a un truc que fait ma grand mére à chaque fois où je quitte la tunisie:elle prend un grand verre d'eau et elle le déverse sur mes traces quand je suis en voiture.
C'est une tradition d'origine turque ca veut dire qu'elle espere que tu rentre fari7an masrouran | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères | |
| |
|
| |
| Les recettes/trucs/histoires de nos grand-mères | |
|