| Mariage tunisiens - non musulmans | |
|
+8El_Manchou wild_bled Exupérence asdrubaal sof Max tchen'tchina Hyperion 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 12:56 | |
| J'ai écrit un article sur le mariage des tunisiennes aux non musulmans sur mon blog : - Spoiler:
Je vais aborder le sujet de différentes manières et donner mon avis personnel à la fin .
Comment ça se passe d'un point de vu administratif :
Il n'est pas possible de célébrer deux mariages civiles dans chacun des pays, il faut choisir un pays pour s'y marier puis on peut faire une transcription de mariage dans l'autre (ça n'empêche pas de faire des fêtes dans les deux pays).
Si on choisi de se marier en Tunisie, le mariage ne peut s'effectuer que si le mari se convertit à l'islam. A l'étranger (enfin dans les pays où on respecte la déclaration universelle des droits de l'homme) il n'y a aucun souci on peut se marier quelque soit la religion mais il n'est possible de faire reconnaitre le mariage en Tunisie et de transcrire le contrat de mariage que si le mari se convertit à l'islam (liste complète des pièces à fournir)
Si le mari ne se convertit pas, le mariage n'est pas reconnu en Tunisie mais il est enregistré. Explications : sur le passeport de la femme elle reste célibataire, quand elle retire un extrait de naissance elle y est célibataire. Mais comme la polygamie est interdite en Tunisie, ils enregistrent le mariage pour éviter que la femme se marie une deuxième fois. Donc si une tunisienne veut se marier on lui demande de fournir un extrait de naissance particulier qui s'appelle "extrait de naissance en vue de mariage" qui n'est délivré qu'en Tunisie (qu'on ne peut pas obtenir du consulat) et sur lequel il est mentionné si la femme est mariée ou non.
Pour les enfants, bizarrement le mariage n'est pas reconnu mais les enfants le sont et peuvent demander la nationalité tunisienne (l'année de leur 18 ans).
Que dit la religion :
Bien évidemment s'il y a autant de complications c'est que la religion musulmane interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman, vu que la religion se transmet à la femme et aux enfants par le père. Mais la religion dit aussi qu'un homme musulman ne doit épouser qu'une femme qui croit à l'un des trois monothéisme (musulmane, chrétienne ou juive) et elle deviendra donc musulmane. Donc si on suit les textes coraniques, il n'a pas le droit d'épouser une athée ou une bouddhiste (mais ça c'est une autre histoire)
Que dit la convention internationale de New York 1962 que la Tunisie a ratifié le 24 janvier 1968 ?
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
Voir (ici) et (ici)
Et pourtant la Tunisie applique une circulaire ministérielle qui dit que le mariage entre une tunisienne et un non musulman ne peut être célébré par les autorités tunisiennes.
Qu'est ce qui se passe dans la plupart des cas ?
Il arrive que des tunisiennes tombent amoureuses et aient envie de fonder une famille avec des non musulmans. Dans la quasi totalité des cas, l'homme va se convertir à l'islam. Mais est ce qu'il le fait par conviction ? Très souvent ce n'est pas le cas, soit c'est la femme qui va faire pression sur lui parce qu'elle tient à épouser un musulman, soit c'est la famille de la femme qui va exiger sa conversion pour accepter le mariage, soit ils le font parce que ça simplifie largement le coté administratif. Au final l'homme aura un papier signé par el moufti qui dit qu'il est devenu musulman parce qu'il a récité "achahadatayne" mais est ce qu'il est réellement devenu musulman ?
Est ce qu'un homme qui signe juste un papier pour faire plaisir à sa belle famille ou pour pas se faire chier avec l'administration tunisienne et qui ne change rien à ses croyances est considéré comme musulman ? Est ce que Dieu va le considérer comme musulman ?
Mon avis personnel ?
Pour moi la conversion doit être un choix et non une obligation car c'est la seule garantie que ce soit sincère et non juste une mise en scène.
Le fait que ce soit obligatoire ne garanti absolument pas que la tunisienne épouse un musulman car même si sur le papier il l'est, il reste non musulman dans sa tête et son comportement. Au final elle épousera quand même un non musulman.
La convention au contraire, permet toujours à ceux qui le souhaitent de se convertir s'ils sont sincères mais elle évite à ceux qui ne sont pas convaincu de faire de la comédie (qui ne trompe personne ni dieu ni les gens)
En gros, comme la procédure de la conversion est facile, que la pression sociale pour que le mari se convertisse est grande et que le mariage n'est reconnu en Tunisie que si le mari se convertit une bonne majorité des hommes signent le papier et se déclarent musulmans alors qu'ils ne le sont pas.
Comme les couples qui décident d'être sincères et de ne pas se convertir sont minoritaire l'état ne considère pas qu'il y a un problème et cette circulaire n'est jamais remise en question. On continue à vivre dans l'hypocrisie, de toutes façons ce qui compte c'est les apparences, peu importe si le mari continue à manger du porc et à boire de l'alcool et qu'il ne connaisse pas un seul mot du coran il est considéré comme musulman, leur mariage est donc reconnu en Tunisie et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Un cas particulièrement abbérant: Quand je dis non musulman il peut s'agir de tunisien non musulman. Je connais le cas d'un couple de tunisiens, elle de parents musulmans, lui de parents juifs, ils ont grandit dans la même ville, ils ont la même culture, ils ont la même nationalité mais ils n'ont pas le droit de se marier en Tunisie. Ils ont du partir à l'étranger pour pouvoir se marier, vivre ensemble et fonder une famille.
Pourquoi est ce que la Tunisie a ratifié cette convention internationale qui autorise ce type de mariage et elle ne l'applique pas ? Pourquoi est ce que de toutes les interdictions de l'islam la Tunisie n'a tenu compte que de cette affaire (et de celle de l'héritage) ? sachant qu'elle n'interdit pas la vente d'alcool, elle ne donne pas le droit aux homme d'être polygame.
Personnellement, je trouve qu'en appliquant ce que dit la convention, ça garantira le respect aussi bien pour les musulmans que pour les non musulmans alors que dans l'état actuel des choses ce n'est que de l'hypocrisie.
puis quelqu'un m'a laissé un commentaire intéressant en fait il y a aussi des abbérations dans les mariages hommes tunisiens femmes non musulmanes notamment en ce qui concerne l'héritage : - Spoiler:
Je vais vous en apprendre une encore plus forte, lorsque mon père est décédé, j'ai eu une surprise de taille. En sortant le papier de décés (hojt wafa) je ne vous raconte pas ma surprise : ma mère (non tunisienne et non musulmane) n'hérite pas. Vous vous imaginez un couple marié depuis 30 ans, sa femme donc ma mère qui quitte tout, son pays sa famille et qui se dévoue à sa famille, à sa mon mari et qui à la mort de son mari se retrouve sans rien. Imaginez 2 secondes si moi et mes frères et soeurs n'étions pas en accord avec notre mère, je vous laisse imaginer ce qui peut se passer.
Qu'est ce que vous en pensez ? | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:04 | |
| Oui, je suis au courant de ça .... c'est un vrai scandale. Bcp de femmes ont fait cette heureuse découverte au moment de la mort de leur mari ! | |
|
| |
Max Maitre du Monde
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:07 | |
| Par contre .... elle garde la maison de son mari jusqu'a sa mort !!! | |
|
| |
tchen'tchina Homo Habilis
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:21 | |
| Ah, je ne savais pas ça... mais c'est en même temps la moindre des choses ! | |
|
| |
sof Homulus Administratus
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:48 | |
| Très bon article Supra !
Ce que j'en pense : tout ça est aberrant. Admetons le principe religieux (qui est d'ailleurs faux j'y reviendrai) qu'une femme musulmane n'a pas le droit de s'unir à un non musulman. Pourquoi une tunisienne devrait elle être forcement musulmane !? La constitution tunisienne garantit la liberté de choisir sa religion, donc une Khadija ou une Fatma peut très bien être tunisienne et choisir une autre religion ou ne pas en choisir.
Après concernant l'héritage, comment est ce qu'on peut appliquer une loi aussi discriminante alors qu'il n'ya pas en principe de statu religieux de la personne en Tunisie :une personne est définie par sa citoyenneté et non par son appartenance religieuse. Si la femme est de nationalité tunisienne la loi devrait s'appliquer comme pour toutes les autres tuinisiennes quelque soit leur confession (qui n'est sensée ne les concerner qu'elles mêmes !). Si elle est étrangère, il faut voir ce que prévoit la loi dans ce cas (mais pas par rapport à la religion de la femme mais sa nationalité et les conventions qui existent entre les pays)
Pour le principe en lui même d'un point de vue purement religieux, je ne suis pas d'accord avec toi Supra et on en a déjà débattu : En la matière la symetrie dans le Coran est parfaite entre l'homme et la femme qui sont invités à ne s'unir qu'avec des musulmans ou des gens du livre. Mais quelque soit l'interprétation religieuse elle n'a comme je l'ai dit pas à intervenir ici puisque la Tunisie n'est pas en principe un Etat confessionaliste comme le Liban par exemple.
Dernière édition par le 1/2/2008, 17:29, édité 2 fois | |
|
| |
asdrubaal Homo Habilis
Nombre de messages : 611 Age : 48 Localisation : Stockholm Suede Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:55 | |
| en 59 avec la publication du code du statut personel Bourguiba avait presenté au palement tunisien une proposition pour avoir un partage egal de l'heritage entre homme et femme en utilisant sa fameuses interpretation propre de l'islam ce que je me rapelle de la trancsription des debats parlementaires c'est que juste sur le sujet de l'heritage la sounna est tres claire sur les details de l'heritage et qu'il n'y avait donc pas de moyens d'interpreter d'une autre façon. C'est deja bien qu'il a reusi a implementer la monogamie ... et il c'est deja tiré une fatwa sur la tete pour ca .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:58 | |
| - asdrubaal a écrit:
- en 59 avec la publication du code du statut personel ..
c'est 56 | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 13:59 | |
| - sof a écrit:
Pour le principe en lui même d'un point de vue purement religieux, je ne suis pas d'accord avec toi Supra et on en a déjà débattu : En la matière la symetrie dans le Coran est parfaite entre l'homme et la femme qui sont invités à ne s'unir qu'avec des musulmans ou des gens du livre. Mais quelque soit l'interprétation religieuse elle n'a comme je l'ai dit pas à intervenir ici puisque la Tunisie n'est pas en principe un Etat confessionaliste comme le Liban par exemple. je ne suis pas sure sof, la femme n'a le droit d'épouser qu'un musulman mais l'homme peut épouser également une juive ou une chrétienne car de toute manière elle deviendront musulmane par contre si la femme épouse un juif ou un chrétien elle n'est plus considérée comme musulmane donc il n'y a pas de symétrie. Ceci dit je suis d'accord avec toi sur l'histoire de considérer par défaut qu'une tunisienne est forcément musulmane. Dans mon cas, je suis athée depuis très longtemps, je ne comprends pas pourquoi est ce que la loi tunisienne veut m'imposer d'épouser un musulman. Là ou c'est le plus abbérant c'est qu'un musulman n'a pas le droit d'un point de vue religieux d'épouser une athée ce qui est mon cas donc si je peux épouser qu'un musulman ça compromettra ses chances d'aller au paradis.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 14:07 | |
| - Citation :
- je ne suis pas sure sof, la femme n'a le droit
d'épouser qu'un musulman mais l'homme peut épouser également une juive ou une chrétienne car de toute manière elle deviendront musulmane par contre si la femme épouse un juif ou un chrétien elle n'est plus considérée comme musulmane donc il n'y a pas de symétrie. On en avait parlé avant et je t'avais rapporté les versets qui sont assez explicites. Par contre kama jarat al 3ada et dans la Chari3a (qui n'est pas la religion et c'est là toute la tragédie des musulmans aujourd'hui (c'est autre sujet..)) le mariage des femmes avec des non muslmans -fussent ils gens du livre - n'est pas toléré. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 14:10 | |
| - sof a écrit:
-
- Citation :
- je ne suis pas sure sof, la femme n'a le droit
d'épouser qu'un musulman mais l'homme peut épouser également une juive ou une chrétienne car de toute manière elle deviendront musulmane par contre si la femme épouse un juif ou un chrétien elle n'est plus considérée comme musulmane donc il n'y a pas de symétrie. On en avait parlé avant et je t'avais rapporté les versets qui sont assez explicites. Par contre kama jarat al 3ada et dans la Chari3a (qui n'est pas la religion et c'est là toute la tragédie des musulmans aujourd'hui (c'est autre sujet..)) le mariage des femmes avec des non muslmans -fussent ils gans du livre - n'est pas toléré. Donc si je comprend bien même d'un point de vue religieux c'est infondé cette interdiction ? tu pourrai retrouver les versets stp ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 14:11 | |
| - Citation :
- Donc si je comprend bien même d'un point de vue
religieux c'est infondé cette interdiction ? tu pourrai retrouver les versets stp ? Je pourai les retrouver tout à l'heure.. Tunisian Man les a aussi peut être. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 15:26 | |
| Verset 2/221 : C'est de ce premier verset 221 de sourat al Baqara que je parlais et qui établit une symetrie entre les hommes et les femmes (la tanka7ou al mouchrikati.. wa la tanka7ou al mouchrikina..) "Mouchrik" en arabe veut dire "associationniste" i.e. celui qui associe d'autres divinités à Dieu. Ce terme est clairement dissocié de "Ahl al Kitab" (gens du Livre) à plusieurs reprises dans le Coran. Après il existe un autre verset (Al Maida verset 5) qui authorise explicitement l'homme muslman a s'unir à une juive ou une chretienne. Ce n'est cependant pas un verset d'interdiction et il ne dit pas que la femme n'a pas le droit d'en faire autant (et selon le verset cité plus haut, elle en aurait logiquement le droit !) Verset 5/5 :
Dernière édition par le 1/2/2008, 17:34, édité 2 fois | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 15:28 | |
| donc en gros comme c'est explicite pour les hommes et pas pour les femmes ils ont décidé que c'était interdit pour les femmes | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 15:53 | |
| Je viens d'écrire un autre post que j'ai maladroitement effacé Je reviendrai plus tard ! | |
|
| |
Exupérence Homo Genius
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 15:57 | |
| | |
|
| |
wild_bled Homo Habilis
Nombre de messages : 305 Localisation : SfaX Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 16:29 | |
| merci supra pour l'article... - Citation :
- Pourquoi une tunisienne devrait elle être forcement musulmane !?
c comme le tunisien ki est supposé etre musulman.....on ne lui demande pas de prouver k'il l'est comme un etranger....méme s'il est de pere et de mere tunisien et ke lui n'a pas la nationalité tun ..... autrement di nous....on n'existe pa.... kestion héritage je ne savai pa ca....birjouliyya....ba333333333 | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 16:58 | |
| - supracrevette a écrit:
- donc en gros comme c'est explicite pour les hommes et pas pour les femmes ils ont décidé que c'était interdit pour les femmes
Pour être complet, il existe aussi un autre verset (Al Momtahana verset 10) sur lequel se basent les traditionalistes dans la Chari3a. Ce verset à propos des femmes émigrées (de La Mecque à Medine) est descendu après le traité de Hudaybiyya (traité entre musulmans et mecquois authorisant les premiers à faire le pelerinage à La Mecque) La traduction pourait donner : - Citation :
- "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant
émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les mécréants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" Le mot "mécreant" est ici la traduction de "Koffar". Les traditionalistes englobent dans "Koffar" tous les non-musulmans. Or, là aussi "Koffar" est maintes fois distingué dans le Coran de "Ahl al Kitab". D'autant plus que dans ce verset il s'agit des tribus mecquoises (plus precisement Qoraich) qui sont polytheistes ! Le verset 60/10 :
Dernière édition par le 1/2/2008, 17:11, édité 2 fois | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 17:08 | |
| en Tunisie il est resté 3 sujets d'inégalités envers les femmes : - l'héritage - le mariage tunisienne/non musulman - pour un mariage, si le témoin est un homme ça suffit, si c'est une femme il en faut 2 | |
|
| |
trainspotting Homo Habilis
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 17:24 | |
| - sof a écrit:
- supracrevette a écrit:
- donc en gros comme c'est explicite pour les hommes et pas pour les femmes ils ont décidé que c'était interdit pour les femmes
Pour être complet, il existe aussi un autre verset (Al Momtahana verset 10) sur lequel se basent les traditionalistes dans la Chari3a. Ce verset à propos des femmes émigrées (de La Mecque à Medine) est descendu après le traité de Hudaybiyya (traité entre musulmans et mecquois authorisant les premiers à faire le pelerinage à La Mecque) La traduction pourait donner : - Citation :
- "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant
émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les mécréants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" Le mot "mécreant" est ici la traduction de "Koffar". Les traditionalistes englobent dans "Koffar" tous les non-musulmans. Or, là aussi "Koffar" est maintes fois distingué dans le Coran de "Ahl al Kitab". D'autant plus que dans ce verset il s'agit des tribus mecquoises (plus precisement Qoraich) qui sont polytheistes !
Ceci ne nous dit pas malgré tout pourquoi nous sommes considérées d'office comme musulmanes. l'autre fois je disuctais de ce même sujet sur Kafteji , et on m'avait répondu que cette interdiction ne concernait que le contrat religieux pas le contrat civil?? J'ai cherché mais je n'ai trouvé nulle part l'idée qu'il y avait deux sortes de contrats chez nous. Mais ça poussé à me poser une question y'a t-il réellement des inscriptions musulmanes sur le contrat de mariage tunisien ? Si c'est vraiment le cas cela voudrait dire qu'on oblige les juifs tunisiens pour ne citer qu'eux à signer au bas d'un document musulman? Ce ne serait pas la première contradiction de notre Etat remarque , faute d'être représentatif des tunisiens dans les faits il se retrouve obligé de jouer la comédie de la oumma musulmane pour que le peuple se reconnaisse au moins sur un point dans ce pays. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 17:27 | |
| - Citation :
- Ceci ne nous dit pas malgré tout pourquoi nous sommes considérées d'office comme musulmanes.
Tout à fait. C'est ce que je disais dans mon premier post. | |
|
| |
Ghoul Homo Pacificus
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 17:39 | |
| - trainspotting a écrit:
Ceci ne nous dit pas malgré tout pourquoi nous sommes considérées d'office comme musulmanes. l'autre fois je disuctais de ce même sujet sur Kafteji , et on m'avait répondu que cette interdiction ne concernait que le contrat religieux pas le contrat civil?? J'ai cherché mais je n'ai trouvé nulle part l'idée qu'il y avait deux sortes de contrats chez nous. Il y a pas deux sortes de contrats mais un seul, même quand le mariage est célébrée dans une mosquée par un 3doul, ça reste un contrat civil enregistré par la suite à la municipalité. Il faut pas se poser trop des questions, toute cette affaire est une aberration juridique que l'Etat tunisien évite, par lacheté, de corriger. Le même flou concerne également le concubinage et le statut des enfants nés hors mariage et probablement d'autres points liés aux moeurs. Bourguiba aurait du enfoncer le clou jusqu'à la tête comme l'a fait ataturk, maintenant dans ce contexte de 5wenjisation généralisée c'est mille fois plus difficile de réformer quoi que ce soit. | |
|
| |
Hyperion Homo Pacificus
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 18:38 | |
| J'ai entendu dire que la tunisie ne veut pas autoriser ce type de mariage de peur que les pays fortement islamisés ne ralent, et donc ils ont allégé la procédure mais ils ne sont pas prêt à enregistrer les mariages tunisiennes non musulmans. Puis d'un autre coté personne ne réclame rien donc c'est normal que les lois ne changent pas. | |
|
| |
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 21:19 | |
Ceci dit je suis d'accord avec toi sur l'histoire de considérer par défaut qu'une tunisienne est forcément musulmane. Dans mon cas, je suis athée depuis très longtemps, je ne comprends pas pourquoi est ce que la loi tunisienne veut m'imposer d'épouser un musulman. Là ou c'est le plus abbérant c'est qu'un musulman n'a pas le droit d'un point de vue religieux d'épouser une athée ce qui est mon cas donc si je peux épouser qu'un musulman ça compromettra ses chances d'aller au paradis.. si je comprends bien ton cas, d'un point de vue tunisien c'est impossible. T'es condamné au célibat ! Heureusement qu'un français est passé par là | |
|
| |
BoukhaGold Homonculus Belli
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 1/2/2008, 22:32 | |
- J'ai écrit un article sur le mariage des tunisiennes aux non musulmans sur mon blog :
- Spoiler:
Je vais aborder le sujet de différentes manières et donner mon avis personnel à la fin .
Comment ça se passe d'un point de vu administratif :
Il n'est pas possible de célébrer deux mariages civiles dans chacun des pays, il faut choisir un pays pour s'y marier puis on peut faire une transcription de mariage dans l'autre (ça n'empêche pas de faire des fêtes dans les deux pays).
Si on choisi de se marier en Tunisie, le mariage ne peut s'effectuer que si le mari se convertit à l'islam. A l'étranger (enfin dans les pays où on respecte la déclaration universelle des droits de l'homme) il n'y a aucun souci on peut se marier quelque soit la religion mais il n'est possible de faire reconnaitre le mariage en Tunisie et de transcrire le contrat de mariage que si le mari se convertit à l'islam (liste complète des pièces à fournir)
Si le mari ne se convertit pas, le mariage n'est pas reconnu en Tunisie mais il est enregistré. Explications : sur le passeport de la femme elle reste célibataire, quand elle retire un extrait de naissance elle y est célibataire. Mais comme la polygamie est interdite en Tunisie, ils enregistrent le mariage pour éviter que la femme se marie une deuxième fois. Donc si une tunisienne veut se marier on lui demande de fournir un extrait de naissance particulier qui s'appelle "extrait de naissance en vue de mariage" qui n'est délivré qu'en Tunisie (qu'on ne peut pas obtenir du consulat) et sur lequel il est mentionné si la femme est mariée ou non.
Pour les enfants, bizarrement le mariage n'est pas reconnu mais les enfants le sont et peuvent demander la nationalité tunisienne (l'année de leur 18 ans).
Que dit la religion :
Bien évidemment s'il y a autant de complications c'est que la religion musulmane interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman, vu que la religion se transmet à la femme et aux enfants par le père. Mais la religion dit aussi qu'un homme musulman ne doit épouser qu'une femme qui croit à l'un des trois monothéisme (musulmane, chrétienne ou juive) et elle deviendra donc musulmane. Donc si on suit les textes coraniques, il n'a pas le droit d'épouser une athée ou une bouddhiste (mais ça c'est une autre histoire)
Que dit la convention internationale de New York 1962 que la Tunisie a ratifié le 24 janvier 1968 ?
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
Voir (ici) et (ici)
Et pourtant la Tunisie applique une circulaire ministérielle qui dit que le mariage entre une tunisienne et un non musulman ne peut être célébré par les autorités tunisiennes.
Qu'est ce qui se passe dans la plupart des cas ?
Il arrive que des tunisiennes tombent amoureuses et aient envie de fonder une famille avec des non musulmans. Dans la quasi totalité des cas, l'homme va se convertir à l'islam. Mais est ce qu'il le fait par conviction ? Très souvent ce n'est pas le cas, soit c'est la femme qui va faire pression sur lui parce qu'elle tient à épouser un musulman, soit c'est la famille de la femme qui va exiger sa conversion pour accepter le mariage, soit ils le font parce que ça simplifie largement le coté administratif. Au final l'homme aura un papier signé par el moufti qui dit qu'il est devenu musulman parce qu'il a récité "achahadatayne" mais est ce qu'il est réellement devenu musulman ?
Est ce qu'un homme qui signe juste un papier pour faire plaisir à sa belle famille ou pour pas se faire chier avec l'administration tunisienne et qui ne change rien à ses croyances est considéré comme musulman ? Est ce que Dieu va le considérer comme musulman ?
Mon avis personnel ?
Pour moi la conversion doit être un choix et non une obligation car c'est la seule garantie que ce soit sincère et non juste une mise en scène.
Le fait que ce soit obligatoire ne garanti absolument pas que la tunisienne épouse un musulman car même si sur le papier il l'est, il reste non musulman dans sa tête et son comportement. Au final elle épousera quand même un non musulman.
La convention au contraire, permet toujours à ceux qui le souhaitent de se convertir s'ils sont sincères mais elle évite à ceux qui ne sont pas convaincu de faire de la comédie (qui ne trompe personne ni dieu ni les gens)
En gros, comme la procédure de la conversion est facile, que la pression sociale pour que le mari se convertisse est grande et que le mariage n'est reconnu en Tunisie que si le mari se convertit une bonne majorité des hommes signent le papier et se déclarent musulmans alors qu'ils ne le sont pas.
Comme les couples qui décident d'être sincères et de ne pas se convertir sont minoritaire l'état ne considère pas qu'il y a un problème et cette circulaire n'est jamais remise en question. On continue à vivre dans l'hypocrisie, de toutes façons ce qui compte c'est les apparences, peu importe si le mari continue à manger du porc et à boire de l'alcool et qu'il ne connaisse pas un seul mot du coran il est considéré comme musulman, leur mariage est donc reconnu en Tunisie et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Un cas particulièrement abbérant: Quand je dis non musulman il peut s'agir de tunisien non musulman. Je connais le cas d'un couple de tunisiens, elle de parents musulmans, lui de parents juifs, ils ont grandit dans la même ville, ils ont la même culture, ils ont la même nationalité mais ils n'ont pas le droit de se marier en Tunisie. Ils ont du partir à l'étranger pour pouvoir se marier, vivre ensemble et fonder une famille.
Pourquoi est ce que la Tunisie a ratifié cette convention internationale qui autorise ce type de mariage et elle ne l'applique pas ? Pourquoi est ce que de toutes les interdictions de l'islam la Tunisie n'a tenu compte que de cette affaire (et de celle de l'héritage) ? sachant qu'elle n'interdit pas la vente d'alcool, elle ne donne pas le droit aux homme d'être polygame.
Personnellement, je trouve qu'en appliquant ce que dit la convention, ça garantira le respect aussi bien pour les musulmans que pour les non musulmans alors que dans l'état actuel des choses ce n'est que de l'hypocrisie.
puis quelqu'un m'a laissé un commentaire intéressant en fait il y a aussi des abbérations dans les mariages hommes tunisiens femmes non musulmanes notamment en ce qui concerne l'héritage :
- Spoiler:
Je vais vous en apprendre une encore plus forte, lorsque mon père est décédé, j'ai eu une surprise de taille. En sortant le papier de décés (hojt wafa) je ne vous raconte pas ma surprise : ma mère (non tunisienne et non musulmane) n'hérite pas. Vous vous imaginez un couple marié depuis 30 ans, sa femme donc ma mère qui quitte tout, son pays sa famille et qui se dévoue à sa famille, à sa mon mari et qui à la mort de son mari se retrouve sans rien. Imaginez 2 secondes si moi et mes frères et soeurs n'étions pas en accord avec notre mère, je vous laisse imaginer ce qui peut se passer.
Qu'est ce que vous en pensez ? niveau héritage ya un decret presidentiel des années 80 ki donnent d'office 15% à la femme non musulmane est il encore en vigueur ? je ne sais po vu k il depasse les 1/8 de la femme musulmane ou je ne sais po koi ....( je vais mm po parler des femmes encore dans les regions des 3rouch ki n'héritent po tout simplement ...le jour du décès du père commepar hasard elle se presente au notaire pour ceder sa part à ses frères c une coutume encore de vigueur dans le monde rural ) niveau mariage ya aussi une loi très sympathik ki stipule k 'en cas de mariage contracté en dehors du cadre légal tunisien et si tu prouve une vie coimmune d'ua moins 15 ans tu peux présenter une rekete au tribunal en vu de la reconnaissance du mariage et effectivement ( les rares cas de ceux ki se cassent la tête avec cette procédure) la case observations de l'acte de naissance est coloriés enfin avec la mention mariée et en date du mariage celle du jugement ...c limpide comme de l'eau de roche ! kant à l'accès des enfants à la nationalité de leur mère c n'est k'une forme de naturalisation light vu k'elle estpo systématik et doit se faire selon l'accord du père entre 14 et 16 ans de l'enfant sinon en cas de refus l'enfant lui mm doit presenter une rekete en naturalisation sur le facteur ke sa mère et ce entre son 18e et 19e anniversaire dépassant ce délai du 19e annif il devra comme tout étranger souhaitant la naturalisation résidée en Tunisie un minimum de 5 ans... grosso modo du n'importe koi ... | |
|
| |
El_Manchou Homo Genius
Nombre de messages : 4435 Localisation : Damous el Hajja Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans 2/2/2008, 00:59 | |
- J'ai entendu dire que la tunisie ne veut pas autoriser ce type de mariage de peur que les pays fortement islamisés ne ralent, et donc ils ont allégé la procédure mais ils ne sont pas prêt à enregistrer les mariages tunisiennes non musulmans.
Puis d'un autre coté personne ne réclame rien donc c'est normal que les lois ne changent pas. oui déjà qu'ils nous emmerdent parce qu'on autorise pas la polygamie, si on autorise le mariage musulmane/non musulman, ils vont décider de ne plus venir consommer nos putes et nos hotels | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mariage tunisiens - non musulmans | |
| |
|
| |
| Mariage tunisiens - non musulmans | |
|