Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives

AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La fausse copie en Tunisie

+5
Phidias
sof
Ghoul
El_Manchou
Max
9 participants
AuteurMessage
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

La fausse copie en Tunisie Empty
MessageSujet: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 13:37

Je rebondis sur le sujet delirieum sur le fouska qui a genere une discussion assez intetressante .. Je vais vous parler de mon cas et de mon experience.

Quand je faisait mes etudes en Tunisie j'ai reussi pas mal
d'annees en trichant (surtout a la Fac)... c'est le systeme qui voulait ca !! Apres tout
que faire d'autre si le cours du prof se resume a dicter ou ecrire son
cours sur le tableau, ensuite distribuer ou vendre illegalement son
polycop' dans sa boutique de photocopie ?? Les examins qui se suivent
et qui se ressemblent posainet toujouts les memes questions de cours qui ne demandent aucune reflexion sur le sujet a par ou est ce que j'ai cache la fouska liee a cette question !!
De plus la fouska et les moyens de triches se sont vachement developpes a mon epoque et c'etait devenu une pratique de groupe !! tout un groupe qui se repartissait les taches et qui s'entraidaient pour reussir dans les examins !! Combien de personnes ont reussi l'annee garce a une feuille que j'ai passe et combien d'examin j'ai reussi grace a un coup de main d'un collegue ?? Et pourtant ca ne fait pas de moi un nul (apres tout j'ai reussi brillament toutes mes annees d'etudes en france sans tricher une seule fois ... Le programme universitaire Francais, dans mon domaine, favorise l'intelligence et le creativite, d'ailleurs pendant les examins les documents sont authorises car celui qui n'a rien compris ne pourra en aucun cas repondre correctement meme avec tout leslivres du monde )

Je me rappelle qu'avec ce groupe on avait tous un bon niveau, qu'on revisait beaucoup et d'une facon efficace ... mais tout le monde savait que reviser et comprendre les cours ne suffisait pas car paradoxalement en Tunisie les matieres scientifiques dite de reflexion sont transformees en recitations bete et mechante du cours !!

Au lycee j'etais un tricheur moyen ... je ne faisait pas d'efforts particuliers pour tricher !! et les anti-seches se resumaient genralement a sortir discretement le livre de cours !! mais l'annee du Bac la donne a change, les enjeux et les moyens ont evolues !! le declic est parti d'un prof de math chez qui je prenais des cours particuliers (outid) qui etait l'un des inspecteurs academiques les plus respectes en Tunisie et qui participait a la selection des exams de match pour le Bac. Un des conseils promulgue par ce vieux monsieur (que je respecte enormement) c'est que le bac est un concours et tout les moyens sont bons pour reussir un concours , meme la triche ... tant qu'on ne se fait pas prendre !!
Ce conseil n'est pas tombe dans l'oreille d'un sourd, en plus l'environnemnt (une classe de vieux briscards, et un lycee tres tres bordelique ) etait propice pour evoluer dans ce domaine. Avec mes collegues de classe on a commence a s'organiser afin d'optimiser les moyens de triche et de s'entraider dans toutes les cituations , et les recompenses ne sont pas faites attendre !! D'ailleurs en trichant on se rend encor plus compte de la nullite et de l'injustice de certains profs !! comme par exemple un ecart de 10 points pour le meme copie de philo sans meme se rendre compte de la tricherie .. Pour l'examin pratique du bac technique, j'ai recopie tout les resultats des manips a l'interieur de ma blouse blanche ... pourtant c'etait mal parti pour moi car j'ai provoque une masse involontaire dans le circuit electrique du systeme, ce qui m'a valu d'arreter la manip a son debut !! mais j'ai quand meme recopie tout les resultats que j'etais suppose obtenir !! ces resultats etaitent biensur nickels j'obtient 100% en theorie et 10% en pratique sans meme que le prof ne se rendre compte de la supercherie !!

A la fac les choses etaient plus claires tu triches ou tu creves ... j'ai de tres bon amis qui n'ont jamais triche et qui ont du redoubler des annees a cause de qqes points non octroyes par une systeme vieux et boiteux !

Maintenant que je suis passe de l'autre cote, je propose des exams avec documents, des exams ou la creativite est l'intelligence est mise a contribution ... et riche de mon experience de tricheur en 3 ans de surveillance d'examins j'ai l'un des plus beau palmares d'etudiants pris en flagrant delit de fouska (j'en ai meme attrape un aux chiottes) ... Oui, c'est normal il ne faut pas oublier ce que m'a conseille mon ancien prof de math ... "tant qu'on ne se fait pas prendre"

Bref le systeme educatif doit evoluer d'urgence ... et la creativite doit etre recompensee !!
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 13:49

moi personnellement j'ai rarement triché, mais c'est vrai que certains profs nullissimes incitaient indirectement à la triche ( ils veulent un copier/coller de leur cours ) et malheureusement certains nouveaux profs qui ont "réussi" à la fac et même au Capès avec la Fouska, laissent maintenant leus élèves faire la FOUSKA j'har fel n'har et après les élèves s'étonnent qu'ils aient 5/20 au bac alors qu'ils avaient 15/20 au cours de l'année...
http://www.rap125.com
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 13:52

C'est peut être ça la solution : obliger le système éducatif - surtout la fac dans certains domaines - à proposer des examens AVEC documents autorisés, comme ça les profs seront forcé de modifier leurs méthodes de cours et leurs examens.

sinon, quoique moi même je n'ai jamais eu recours à la tricherie durant mon éducation (j'aurais du peut être), je comprends parfaitement que ce soit le système qui pousse à le faire. Et avec la baisse de niveau des enseignants, ça empire.
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max

Masculin Nombre de messages : 6294

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 13:55

El_Manchou a écrit:
moi personnellement j'ai rarement triché, mais c'est vrai que certains profs nullissimes incitaient indirectement à la triche ( ils veulent un copier/coller de leur cours ) et malheureusement certains nouveaux profs qui ont "réussi" à la fac et même au Capès avec la Fouska, laissent maintenant leus élèves faire la FOUSKA j'har fel n'har et après les élèves s'étonnent qu'ils aient 5/20 au bac alors qu'ils avaient 15/20 au cours de l'année...

ta3ref a la FST certains profs (pas tous) en cours de Physique ou systemes informatiques nous demandaient d'ecrire des definitions !!!

Dans ma promo il y a des etudiants qui ont eu leur maitrise, sont capables de te reciter la definition de tel ou tel composant d'un ordinateur sans savoir copier un fichier !! et je ne plaisante pas ... ils ne connaissent rien a part la theorie ...et sont suppose aller bosser directement ou donner des cours !! c'est comme ta remarque sur les diplomes Tunisiens qui sont balaises dans la theorie mais nuls en pratique
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 14:02

Sujet très interessant et un vrai problème à mon sens !

Comme Ghoul je me dis aussi que j'aurais peut etre dû : certains de mes amis (très intelligents par ailleurs) faisaient la différence avec la fouska dans les matières copier/coller. Conséquences : meilleures notes et meilleurs classements !
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 14:09

A vous lire, ce que je comprends surtout c'est que l'enseignement est très archaïque. Et que la triche est juste un moyen d'y survivre.

Au final ça donne des diplômes sans grandes valeurs opérationnelles.
sof
Homulus Administratus
Homulus Administratus
sof

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 15:19

Phidias a écrit:
A vous lire, ce que je comprends surtout c'est que l'enseignement est très archaïque. Et que la triche est juste un moyen d'y survivre.

La fouska est généralisée et elle tire le "niveau" apparent vers le haut :
- Les plus nuls peuvent en effet survivre avec la fouska.
- et les meilleurs font la difference sur certaines matières (exple typique du lycée : histoire geo) avec la fouska.
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou

Masculin Nombre de messages : 4435
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 15:31

sof a écrit:
Phidias a écrit:

La fouska est généralisée et elle tire le "niveau" apparent vers le haut :
- Les plus nuls peuvent en effet survivre avec la fouska.
- et les meilleurs font la difference sur certaines matières (exple typique du lycée : histoire geo) avec la fouska.
ce n'est pas tant la matière que le prof qui font que c'est une histoire de copier/coller.
J'ai eu des profs de tarbia eslameyya qui incitaient à réfléchir et n'avaient pas besoin de copier/coller, et des profs de sciences qui voulaient un copier/coller intégral !
http://www.rap125.com
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 15:41

sof a écrit:
Sujet très interessant et un vrai problème à mon sens !

Comme Ghoul je me dis aussi que j'aurais peut etre dû : certains de mes amis (très intelligents par ailleurs) faisaient la différence avec la fouska dans les matières copier/coller. Conséquences : meilleures notes et meilleurs classements !

Moi pareil, les premiers de la classe trichaient et avaient de très bonnes notes, moi j'avais des notes plus ou moins bonne mais au moins j'étais sure de mériter mes notes.
Gling*Glo
Homo Habilis
Homo Habilis
Gling*Glo

Féminin Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 15:46

Phidias a écrit:

C'est exactement mon opinion
http://violeeeet.canalblog.com/
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 15:50

Phidias a écrit:

tout à fait...

d'où les problemes de chomage dont on parles sur l'autre post.
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion

Féminin Nombre de messages : 3432

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 16:07

Ghoul a écrit:
Phidias a écrit:

tout à fait...

d'où les problemes de chomage dont on parles sur l'autre post.

Sans compter ceux qui réussissent grâce aux pistons Rolling Eyes
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias

Masculin Nombre de messages : 5257

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 16:32

en gros, vous mettez en évidence une culture de la corruption
initiée à l'école et poursuivie en entreprise
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 17:21

La seule fois que j'ai copié c'était en 3ième secondaire pour le 3arouth...
Je peux dire que j'avais aussi l'impression que certaines notes étaient des fois "au hazard". Je me rappelle qu'une prof en deuxième cycle d'études d'ingénieur nous avait demandé des feuilles de renseignement avec les notes de l'année dernière, je pense une façon simple de déduire les notes du "niveau" de l'étudiant sans lire la copie...
J'ai la même impression aussi que certains prof de fac font à leur guise et que l'examen est plus un obstacle qu'un test d'aptitude. J'avais un réflex très salutaire, je ne me demandais pas pourquoi un tel ou un autre avaient une plus grande affinité avec les bonnes notes bien qu'il n'avaient rien de remarquable en cours...
En tout cas, avec les études en Tunisie on apprend la patience et le caractère aléatoire des notes.
Exupérence
Homo Genius
Homo Genius
Exupérence

Féminin Nombre de messages : 2119

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime29/1/2008, 22:48

morbi, un seul truc: examEn

ouaiiis euuuh sinon, j'ai rarement triché perso, mais le plus souvent c'était en tarbya islameya, tarbya madaneya et hist-géo (je le faisais rarement hein! s'pas parce que j'suis forte ou un truc du genre, non non, moyenne générale dans ces matières: pas plus de 7 chmeta mais c'est juste pour soi)
http://lounge.ulik.fr/Exuperence
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fausse copie en Tunisie   La fausse copie en Tunisie Icon_minitime

La fausse copie en Tunisie
Page 1 sur 1