Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...

Aller en bas 
+22
trainspotting
l'aigle
Holy Trousers
OverDrive
BoukhaGold
Krishna's Child
Kouta
asdrubaal
TunisianMan
Alter
tatoum
kaaboura
Exupérence
Zapp
Merqur
Get27
The_Acro_bat
El_Manchou
Phidias
Ghoul
sof
Max
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 09:50

Holy Trousers a écrit:

@Overdrive : mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.
Je juge l'oeuvre d'art par son accès à l'universalité.
L'art "militant" est souvent simplement de la communication pour soutenir une cause. Il n'est pas évident d'arriver au statut d'oeuvre d'art, certains y arrivent et ce sont eux qui ont le plus de rayonnement en dehors des gens déjà acquis à la cause.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 10:12

tun-68 a écrit:


il est possible d'eviter de passer par la case islamiste, il suffit de répondre aux attentes des gens.

En Europe, les pays qui ont évité le communisme ont aujourd'hui plus de 20ans d'avance sur les pays qui ont subit le communisme.

En Europe de l'ouest ou aux US ils ont fait la chasse aux sorcières communistes part intérêt national et aujourd'hui c'est des état démocriques et sécurisés.

Demain, l'extreme l'extreme gauche a une seule chance, de passer au US ou en France, ces pays oubliront la démocratie.

Il n'y a aucune place dans la réblique pour ceux qui refusent la constitution.

A défaut de quoi l'Etat n'est plus.

L'Europe qui a évité de passer par le communisme est par contre passée par le fachisme et donc extrême gauche ou extrême droite ils sont passé par une des extrêmes et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui échaudés par les extrêmes le peuple tient tellement à sa constitution. Chez nous ce n'est pas encore le cas et notre constitution n'est pas placé au dessus de tout.

Enfin pour moi le débat ne se place pas au niveau de la démocratie qui comme l'a dit overdrive est la volonté du peuple dans le respect des droits fondamentaux et notamment ceux des minorités. Il se place simplement au niveau de la volonté du peuple et ce peuple n'a pas encore essayé les méfaits de l'extrémisme il croit encore qu'il peut s'en sortir mieux que ces voisins en le choisissant
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 10:27

moi je citerai Saint-Just : «Pas de liberté pour les ennemis de la liberté»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 12:15

Holy Trousers a écrit:
maylatou a écrit:
une question comme-ca dans l'air .. ne pensez vous pas vous qui vous réclamez démocrates .. que votre attitude là .. contredit votre soi-disant position? ..
ce que le peuple choisi .. c'est ca la démocratie nan?? scratch scratch
Hmm, oui mais la tunisie n'est pas une democratie et il faut preparer le peuple pour la democratie, le peuple tunisien qui n'a aucune experience avec la democratie est vulnerable face aux islamistes, et c'est ca le vrai danger ... et L'Aigle a bien resume la demarche a faire.
@Overdrive : mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.

productifs ?? tu as des chiffres sur la productions culturelle annuelle des pays arabes ?
Il y a quelque mois j'ai poste un article sur l'annullation d'un festival de musique et de danse moderne a Gaza par les islamistes car ils ont juge ca comme etant contraire aux principes islamiques ..
Tu appelles ca evolution culturelle ?
Je pense qu'il faut atterrir et descendre de ton uage afin de voir la realite du gouvernement islamiste palestinien.

Citation :

Une question a Denfer : les islamistes dont tu parles en Tunisie sont les terroristes d'al qaida et ceux qui ont font les attentats ou ce sont les islamistes pacifistes qui n'ont pour but que l'acces au pouvoir politique. Je crois que ce sont deux choses totalement differentes. Et si c'est le cas n'est tu pas en train de faire l'amalgame entre les deux et ainsi faussement accuser les partis d'opposition de collaborer avec les "terroristes responsables des attentats en Algerie" ?

Alors prenons le cas de l'alegrie .. Il y a le FIS partit politique islamiste et le GIA branche armee de ce partit qui commet des actes terroristes. Les leaders du GIA on commence leur carriere au FIS avant de rejoindre la lutte armee.

Comme quoi il n'y a pas de bons et de mauvais islamistes ... il y a des islamistes qui font de la politique et qui donnent les ordres aux terroristes armes.

Toutes les factions terrosites dites musulmanes dans le monde sont issues d'abord de courants islamistes politiques qui sont passes a l'acte ..

Concernant la collaboration avec les islamistes en tunisie elle ne concerne qu'un seul parti .. le PDP qui a deja collabore avec le RCD il y a qqes annees ensuite faute de pouvoir recolter qqes miettes de pouvoir, il a change de cap et a choisi de collaborer avec les islamistes d'ennahdha .. avec le meme objectif de recuperer eventuellement quelques miettes. Ils ont pour role de normaiser et "virginiser" l'image des islamistes terroristes Tunisiens ... allies de circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 12:23

trainspotting a écrit:
tun-68 a écrit:


il est possible d'eviter de passer par la case islamiste, il suffit de répondre aux attentes des gens.

En Europe, les pays qui ont évité le communisme ont aujourd'hui plus de 20ans d'avance sur les pays qui ont subit le communisme.

En Europe de l'ouest ou aux US ils ont fait la chasse aux sorcières communistes part intérêt national et aujourd'hui c'est des état démocriques et sécurisés.

Demain, l'extreme l'extreme gauche a une seule chance, de passer au US ou en France, ces pays oubliront la démocratie.

Il n'y a aucune place dans la réblique pour ceux qui refusent la constitution.

A défaut de quoi l'Etat n'est plus.

L'Europe qui a évité de passer par le communisme est par contre passée par le fachisme et donc extrême gauche ou extrême droite ils sont passé par une des extrêmes et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui échaudés par les extrêmes le peuple tient tellement à sa constitution. Chez nous ce n'est pas encore le cas et notre constitution n'est pas placé au dessus de tout.

Enfin pour moi le débat ne se place pas au niveau de la démocratie qui comme l'a dit overdrive est la volonté du peuple dans le respect des droits fondamentaux et notamment ceux des minorités. Il se place simplement au niveau de la volonté du peuple et ce peuple n'a pas encore essayé les méfaits de l'extrémisme il croit encore qu'il peut s'en sortir mieux que ces voisins en le choisissant


Au moyen age certains croyaient qu'en se faisant mal, qu'en se fouettant qu'en pratiquant des scarifications et des mutilations corporelles , ils allaient dissoudre leur peches et resoudre leurs problemes ..

A la limite ce n'etait pas si important que ca .. la personne etait reponsable pour sa souffrance ..

Mais penser que tout un peuple doit souffrir , que des milliers de morts et qu'un carnage et une vie de terreur .. soit le prix a payer pour eventuellement trouver la dite liberte ... c'est tout simplement degueulasse ... c'est tout simplement la tactique adoptee par Bush en Irak ..

vraiment je n'arrive pas a comprendre se raisonnement egoiste et suicidaire !!
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 12:33

Tu te trompes j'espère évidemment qu'on ne devra pas en passer par là , j'espère que ça n'arrivera pas de mon vivant (au moins je pourrai garder l'illusion que mon pays va bien) , mais il n'y aucun signe encourageant dans ce sens.
Expliques moi simplement ton plan pour que les tunisiens moyens se mettent à hair les idées islamistes. Car pour l'instant je ne vois aucune mesure efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 14:11

OverDrive a écrit:
Holy Trousers a écrit:

@Overdrive : mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.
Je juge l'oeuvre d'art par son accès à l'universalité.
L'art "militant" est souvent simplement de la communication pour soutenir une cause. Il n'est pas évident d'arriver au statut d'oeuvre d'art, certains y arrivent et ce sont eux qui ont le plus de rayonnement en dehors des gens déjà acquis à la cause.
Il est evident que les artistes palestiniens soutiennent la cause palestinienne puisque c'est leur cause et toute leur vie depend d'elle.
Ce n'est pas une cause comme les autres. Tu discredites l'art "militant". Moi j'y vois de la noblesse. Tout art d'ailleurs milite pour quelque chose, il y a l'art qui milite contre les injustices sociales, l'art qui milite contre la globalisation, l'art qui milite pour les droits des minorites ... mais c'est fondamentalement different du cas palestinien.
L'art palestinien soutient la cause palestinienne parce que c'est la vie de chaque palestinien, et c'est dans ce contexte que tourne l'univers de tout palestinien, ses amours, ses joies, ses tristesses et ses reflexions.
Quand tu generalises cette notion d'art militant, c'est comme si tu mettais sur le meme plan Fer9et el 2ansar ( propagande de Hammas ) et Sabreen ou les freres Joubran.
@Denfer : tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai justement precise que malgre la dictature des islamistes l'art palestinien est l'un des plus beaux et plus productifs du monde arabe. Je n'ai jamais dit que les islamistes le favorisaient.
Quant aux chiffres, l'art ne se mesure pas par les chiffres. Je pourrais te citer toutes les stars libanaises et te dire ainsi que l'art libanais est le meilleur. Moi je jugerais l'art plutot par d'autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 14:22

Mais holy ... c'est toi qui a quantifie l'art en parlant de productivite ..
Citation :
mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.

sur quel argument peux affirmer cette productivite ?
Et est ceque tu as compare cette productivite de l'aire post-islamiste avec l'ere islamiste qui a commence en 2005 ?

En gros comment as tu tire les conclusions que tu as citees plus haut ?

@trainspotting: la lutte anti-islamiste passe par plusieurs etapes, la premiere est l'education (actuellement elle est stoppee .. en chantier), la promotion culturelle (actuellement tres lente et pas assez diffusee), la sante economique (acutellement assez bonne mais mal repartie) et l'interdiction ainsi que la lutte active et judiciaire contre les principaux protagonistes islamistes. Comme en europe le nazisme est combattu , l'islamisme doit l'etre aussi au meme titre !!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 14:31

Voici un tres bon article du Figaro qui decrit l'erreur du regime Algerien d'avoir essaye de faire des compromis avec les islamistes ... Car le compromis ne fait pas partie des objectifs des barbus

Citation :

Les inutiles compromis d'Alger avec l'islamisme


L'analyse de Renaud Girard, grand reporter au service étranger du Figaro.

Au cours de la semaine dernière, l'Algérie a été la victime de cinq attentats islamistes. Dimanche dernier, un double attentat, visant le chantier d'une entreprise française réparant un tunnel ferroviaire à l'est d'Alger, aux confins de la Kabylie, a fait plusieurs morts, dont un ingénieur français. Il serait exagéré de dire que le pays est revenu à la période noire de la guerre civile des années 1990, mais ces attentats répétés signalent un inquiétant affaiblissement de l'État.

Avec des méthodes encore beaucoup plus musclées que celles des paras de Massu de 1957, l'armée algérienne, quarante ans plus tard, a gagné sa guerre contre les rebelles islamistes. On attendait de l'Algérie officielle qu'elle profite de sa victoire militaire, qu'elle modernise sa société, qu'elle empêche définitivement le religieux de se mêler du politique, qu'elle améliore l'éducation laïque et obligatoire des enfants, qu'elle donne aux femmes un Code de la famille équitable, qu'elle construise un véritable État de droit, transparent car libéré du népotisme et de la corruption. Au lieu de cela, l'Algérie a essayé d'amadouer les islamistes, à coups d'amnisties, de compromis électoraux, de nominations gouvernementales, de concessions législatives ou réglementaires. Cette politique, initiée par le président Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, a échoué. Toute concession est vécue par les islamistes comme un signe de faiblesse du régime, que les plus radicaux d'entre eux voudront aussitôt exploiter.

À quoi a servi la nomination, comme premier ministre, du « barbéfélène » Abdelaziz Belkhadem ? Parti historiquement laïc, le FLN a été infiltré depuis quinze ans par des « barbus », qui ne cachent pas leur admiration pour les Frères musulmans égyptiens.

Le 11 décembre 2007, une opération islamiste avait visé à la fois le siège de l'ONU et celui du Conseil constitutionnel. Tuant 41 personnes, l'opération lançait un message symbolique fort : le refus islamiste d'accorder toute légitimité à la loi faite par les hommes (et non par Dieu), qu'elle soit internationale ou nationale. Comment le gouvernement a-t-il réagi ? En fermant des bars à Bab-el-Oued et en harcelant les quelque quinze mille chrétiens que compte la nation.

Malgré l'incroyable richesse que lui procurent son gaz et son pétrole, l'Algérie est un pays devenu malade, à force de ne pas choisir. Veut-elle la loi des hommes ou la charia ? Le communisme des «industries industrialisantes» comme on disait au temps de Boumediene, ou une économie de marché fondée sur un État de droit ? Le pouvoir des militaires ou la démocratie des civils ?

En Algérie, la confusion des genres et l'opacité des institutions ont fini par paralyser la machine étatique et dissuader les investisseurs étrangers. Un exemple : le processus de privatisation du Crédit populaire d'Algérie, la première banque du pays, a été un moment suspendu. Personne n'a compris pourquoi et même par qui avait été prise la décision.

Les Algériens reprochent à tort à Renault d'avoir installé sa nouvelle usine de Logan à Tanger : l'administration marocaine a du répondant, alors que l'algérienne n'en a plus.

Le président Bouteflika est «fatigué», comme disent les diplomates. Mais personne ne sait s'il se représentera l'année prochaine pour un troisième mandat, s'il demandera une prolongation de deux ans ou s'il se retirera. Même la nature de sa maladie reste un mystère.

La manne énergétique permet d'attendre sur tout, sans prendre aucune décision stratégique. Remettre à demain ce que l'on pourrait très bien faire aujourd'hui, tel est le mot d'ordre du régime FLN fatigué. Dégoûtés, les jeunes instruits de la diaspora ne reviennent plus au pays.

Le paradoxe algérien est que sa jeunesse s'appauvrit alors que l'État ne cesse de s'enrichir, sans rien faire de son argent. Un hiatus explosif, que rêvent d'exploiter un jour les islamistes…
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 14:38

Dr Denfer a écrit:
Mais holy ... c'est toi qui a quantifie l'art en parlant de productivite ..
Citation :
mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.

sur quel argument peux affirmer cette productivite ?
Et est ceque tu as compare cette productivite de l'aire post-islamiste avec l'ere islamiste qui a commence en 2005 ?

En gros comment as tu tire les conclusions que tu as citees plus haut ?

L'art palestinien est en danger a cause des islamistes, je n'ai pas dit le contraire. Tout comme il l'a toujours ete a cause de l'occupation israelienne. En fait peu a changé.
J'ai juste souligne que ce n'est pas un gouvernement qui veut imposer l'identite islamique qui va empecher les artistes de s'exprimer et de confirmer leur propre culture et identite.
C'est le cas de la Palestine et de ses artistes.
Par le terme Productifs je designais pas seulement la quantite, mais aussi et surtout la qualite.
L'artiste Kamilya Jubran a parle de la situation en Palestine et des contraintes qui l'ont poussé a emmigrer en France :
"Quand on vit sur place, on fait tout pour continuer à exister. Le simple fait d'aller au travail, d'envoyer les enfants à l'école, est déjà une réussite. Alors, on ne voit pas à quel point tout se rétrécit chaque jour. Ici, je suis capable de respirer, de réfléchir, et ce regard plus objectif sur la situation là-bas me rend beaucoup plus triste."
Malgre ca, il y a une culture d'une richesse incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 15:07

@Denfer:

Toutes les mesures que tu as mentionné doivent être prises par un Etat qui est lui même détesté , dont les messages ne sont plus écoutés par une population hostile avec des préjugés contre toute communication qu'il fera , et toute attaque qu'il fera contre l'islamisme sera perçue comme une attaque contre l'islam et contre eux

Citation :
1- premiere est l'education (actuellement elle est stoppee .. en chantier):
actuellement on les éduque grâce à zitouna fm , et à travers de l'éducation religieuse très bête qui même avant la dégradation du système ne nous apprenait pas à réfléchir sur la religion.


Citation :
2- la promotion culturelle (actuellement tres lente et pas assez diffusee)
la seule culture qu'aujourd'hui le tunisien a les moyens de se payer ne correspond à nos objectifs, et tout message culturel qui viendrait tamponné gouvernement sera rejeté par le peuple (un peu comme la définition de l'identité tunisienne sur le site pactejeunesse)

Citation :
la sante economique (acutellement assez bonne mais mal repartie)
là on est d'accord mais je vois pas non plus le bout du tunnel puisque le gouvernement ne cherche pas à mieux répartir les richesses.

Citation :
et l'interdiction ainsi que la lutte active et judiciaire contre les principaux protagonistes islamistes. Comme en europe le nazisme est combattu , l'islamisme doit l'etre aussi au meme titre !!
le nazisme a été rejeté par le peuple après l'avoir accepté , et ce n'est pas grâce aux gouvernements qu'il l'a fait , mais grâce à une très malheureuse expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 15:51

trainspotting a écrit:

le nazisme a été rejeté par le peuple après l'avoir accepté , et ce n'est pas grâce aux gouvernements qu'il l'a fait , mais grâce à une très malheureuse expérience

Donc pour toi il n'y a qu'un seul chemin vers la moderinite c'est la souffrance et la guerre !!

Desole je pense qu'il y a un moyen d'eviter ca ... et l'histoire du nazisme doit nous servir de Lecon et non de modele ..
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 16:38

Holy Trousers a écrit:
OverDrive a écrit:
Holy Trousers a écrit:

@Overdrive : mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.
Je juge l'oeuvre d'art par son accès à l'universalité.
L'art "militant" est souvent simplement de la communication pour soutenir une cause. Il n'est pas évident d'arriver au statut d'oeuvre d'art, certains y arrivent et ce sont eux qui ont le plus de rayonnement en dehors des gens déjà acquis à la cause.
Il est evident que les artistes palestiniens soutiennent la cause palestinienne puisque c'est leur cause et toute leur vie depend d'elle.
Ce n'est pas une cause comme les autres. Tu discredites l'art "militant". Moi j'y vois de la noblesse. Tout art d'ailleurs milite pour quelque chose, il y a l'art qui milite contre les injustices sociales, l'art qui milite contre la globalisation, l'art qui milite pour les droits des minorites ... mais c'est fondamentalement different du cas palestinien.
L'art palestinien soutient la cause palestinienne parce que c'est la vie de chaque palestinien, et c'est dans ce contexte que tourne l'univers de tout palestinien, ses amours, ses joies, ses tristesses et ses reflexions.
Quand tu generalises cette notion d'art militant, c'est comme si tu mettais sur le meme plan Fer9et el 2ansar ( propagande de Hammas ) et Sabreen ou les freres Joubran.
@Denfer : tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai justement precise que malgre la dictature des islamistes l'art palestinien est l'un des plus beaux et plus productifs du monde arabe. Je n'ai jamais dit que les islamistes le favorisaient.
Quant aux chiffres, l'art ne se mesure pas par les chiffres. Je pourrais te citer toutes les stars libanaises et te dire ainsi que l'art libanais est le meilleur. Moi je jugerais l'art plutot par d'autres facteurs.
La valeur de l'oeuvre artistique n'est pas fonction de la justesse de la cause qu'elle défend.
L'oeuvre peut nous toucher d'autant plus qu'on est attachés émotionnellement à la cause et parce qu'elle évoque un ressenti déjà présent. L'oeuvre en elle même si elle accède à l'universalité touche plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
trainspotting
Homo Habilis
Homo Habilis
trainspotting


Féminin Nombre de messages : 939
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/6/2008, 17:00

Dr Denfer a écrit:
trainspotting a écrit:

le nazisme a été rejeté par le peuple après l'avoir accepté , et ce n'est pas grâce aux gouvernements qu'il l'a fait , mais grâce à une très malheureuse expérience

Donc pour toi il n'y a qu'un seul chemin vers la moderinite c'est la souffrance et la guerre !!

Desole je pense qu'il y a un moyen d'eviter ca ... et l'histoire du nazisme doit nous servir de Lecon et non de modele ..

évidemment que l'histoire devrait servir de leçon et pas de modèle mais c'est pas à moi qu'il faut le dire c'est au peuple. Le fait que je n'accepte pas que des islamistes viennent au pouvoir ne changera rien à l'affaire ( je ne suis que la minorité laique et inactive politiquement) tant que le peuple n'aura pas changé de mentalité. Et là c'est mal parti pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur.bloguez.com
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime11/6/2008, 04:42

OverDrive a écrit:
Holy Trousers a écrit:
OverDrive a écrit:
Holy Trousers a écrit:

@Overdrive : mais regarde la Palestine, qui malgre la dictature des islamistes et l'occupation d'Israel reste l'un des pays arabes les plus productifs sur le plan artistique.
Je juge l'oeuvre d'art par son accès à l'universalité.
L'art "militant" est souvent simplement de la communication pour soutenir une cause. Il n'est pas évident d'arriver au statut d'oeuvre d'art, certains y arrivent et ce sont eux qui ont le plus de rayonnement en dehors des gens déjà acquis à la cause.
Il est evident que les artistes palestiniens soutiennent la cause palestinienne puisque c'est leur cause et toute leur vie depend d'elle.
Ce n'est pas une cause comme les autres. Tu discredites l'art "militant". Moi j'y vois de la noblesse. Tout art d'ailleurs milite pour quelque chose, il y a l'art qui milite contre les injustices sociales, l'art qui milite contre la globalisation, l'art qui milite pour les droits des minorites ... mais c'est fondamentalement different du cas palestinien.
L'art palestinien soutient la cause palestinienne parce que c'est la vie de chaque palestinien, et c'est dans ce contexte que tourne l'univers de tout palestinien, ses amours, ses joies, ses tristesses et ses reflexions.
Quand tu generalises cette notion d'art militant, c'est comme si tu mettais sur le meme plan Fer9et el 2ansar ( propagande de Hammas ) et Sabreen ou les freres Joubran.
@Denfer : tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai justement precise que malgre la dictature des islamistes l'art palestinien est l'un des plus beaux et plus productifs du monde arabe. Je n'ai jamais dit que les islamistes le favorisaient.
Quant aux chiffres, l'art ne se mesure pas par les chiffres. Je pourrais te citer toutes les stars libanaises et te dire ainsi que l'art libanais est le meilleur. Moi je jugerais l'art plutot par d'autres facteurs.
La valeur de l'oeuvre artistique n'est pas fonction de la justesse de la cause qu'elle défend.
L'oeuvre peut nous toucher d'autant plus qu'on est attachés émotionnellement à la cause et parce qu'elle évoque un ressenti déjà présent. L'oeuvre en elle même si elle accède à l'universalité touche plus de monde.
Non elle ne l'est pas, et je n'ai pas dit le contraire. J'ai seulement explique que l'art palestinien traite souvent de la cause palestinienne, chose evidente puisque les artistes vivent sous l'occupation et c'est dans ce contexte que leur creativite a reussi de s'epanouir.
Cet art n'a pas ete cree explicitement pour militer ou comme moyen de lutte, mais c'est dans ce contexte de lutte qu'il est ne et sa valeur n'a rien a voir avec la justesse de la cause.
Je ne connais pas tes gouts musiquaux puisque tu ne postes pas souvent dans la rubrique Musique et je ne sais pas quels artitstes palestiniens tu connais mais si tu veux en connaitre plus je te filerais des liens par mp ( peut etre que tu changeras d'avis )
PS: J'ai trouve une video sympa intitulee The culture of palestine en cherchant des videos sur la debka.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime11/6/2008, 09:14

Citation :
Je ne connais pas tes gouts musiquaux puisque tu ne postes pas souvent dans la rubrique Musique et je ne sais pas quels artitstes palestiniens tu connais mais si tu veux en connaitre plus je te filerais des liens par mp ( peut etre que tu changeras d'avis )
Je n'ai aucun apriori négatif sur l'art palestinien.
Je suis intéressé pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: En Algerie on risque la prison pour avoir mange durant le Ramadan   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime14/10/2008, 19:36

Je ne croyais pas que l'Algerie avait autant sombre dans l'islamisme, apres l'emprisonnement des convertis, voici l'emprisonnement de ceux qui ne font pas le ramadan. ca devient de pire en pire !


Citation :

Quatre ans de prison pour non-respect du ramadan



C’est à se demander si, après une décennie de guerre civile destinée à faire barrage à l’intégrisme islamique, les Algériens n’ont pas eu et la guerre et l’islamisme. Lundi, on apprenait dans la presse algérienne que le tribunal de Biskra avait condamné six personnes à quatre ans de prison ferme et 100 000 dinars (1 175 euros) d’amende chacune pour «non-respect d’un fondement de l’islam, le ramadan». Le jugement avait été prononcé le 29 septembre, veille de l’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin du mois sacré de jeûne.

Jouer aux cartes. Le quotidien el Watan, qui s’est ému de cette décision, cite la version officielle des faits : «Vingt-sept personnes, dont deux mineures, ont été surprises et ensuite arrêtées, il y a dix jours, par la police au jardin public Djenane el Beylek en train de manger pendant la journée. Tous ont reconnu les faits avant d’être obligés de signer des décharges exprimant leurs regrets, après quoi ils ont été relâchés. Six autres individus, âgés entre 30 et 50 ans, ont été arrêtés en flagrant délit le même jour, en train de jouer aux cartes et en possession de denrées alimentaires, qu’ils consommaient en plein jour et en plein centre-ville, dans un coin, près du cercle du club de football de l’US Biskra.»

Les poursuites ont été engagées par le parquet sur la base d’un article du Code pénal visant en fait les auteurs de caricatures et de textes s’en prenant à l’islam. Face aux protestations de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, qui a souligné que le délit de non-respect du ramadan n’existait pas dans le droit algérien, un procès en appel s’est tenu en début de semaine. Les six prévenus ont été relaxés.

Le cas des six de Biskra n’est pas le seul. Le journal Ech-Chorouk rapporte le cas de deux soldats, âgés de 21 et 22 ans. Pris en train de manger et de fumer pendant le ramadan près de leur caserne à Guelma, ils ont été condamnés à six mois de prison ferme et 30 000 dinars d’amende pour l’un, et six mois avec sursis et la même amende pour l’autre.

Grande mosquée. La montée de l’intégrisme est une réalité au sommet du pouvoir algérien. Le Premier ministre Abdelaziz Belkhadem, issu du FLN et remplacé en juin par Ahmed Ouyahia, avait déclaré un peu plus tôt que «la société algérienne» avait le Coran «pour constitution». Cette semaine, le président Bouteflika a découvert les plans de la future Grande mosquée d’Alger qu’il compte faire bâtir pour un coût de 3 milliards de dollars : elle aura le plus haut minaret du monde (300 m) et sera la troisième en taille derrière celles de La Mecque et Médine.
Revenir en haut Aller en bas
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/4/2009, 19:15

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Photo_1239360081722-1-1

Le chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika, 72 ans, a été réélu à la présidence pour un troisième mandat avec 90,24% des voix à l'issue du scrutin de jeudi, dont le taux de participation a atteint 74,54 %, a annoncé le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni.
Citation :
"Abdelaziz Bouteflika a obtenu 12.911.707 voix", soit "90,24% des suffrages exprimés", a déclaré M. Zerhouni au cours d'une conférence de presse. Louisa Hanoune, présidente du Parti des travailleurs (PT, trotskiste), arrive en deuxième position avec 4,22% des suffrages, a-t-il ajouté.Viennent ensuite Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA, nationaliste) avec 2,31%, Djahid Younsi (El Islah, islamiste modéré) avec 1,37%, Ali Fawzi Rebaïne (AHD-54, nationaliste) avec 0,93% et Mohamed Saïd (Parti de la Justice et liberté, PJL, islamique modéré) crédité de 0,92%. Ces résultats sont donnés "sous réserve de leur confirmation par le Conseil constitutionnel", a précisé M. Zerhouni.

La victoire écrasante sous forme de plébiscite de M. Bouteflika, élu en 1999 puis réélu en 2004 avec 84,99% des voix, ne faisait plus aucun doute dès jeudi soir lorsque M. Zerhouni a annoncé le chiffre officiel de 74,11% comme taux de participation, dépassant largement celui de 2004 (58,07%). Elle était même prévisible dès le 12 novembre 2008 avec une révision de la constitution qui a permis au président sortant de se représenter, en supprimant la limitation à deux du nombre de mandats successifs. Mais les six candidats à cette présidentielle, hantés par une possible abstention massive, ont tous axé leur campagne électorale sur la nécessité impérieuse pour les Algériens de voter, afin de légitimer le scrutin que les opposants traditionnels, le jugeant "gagné d'avance", ont boycotté. M. Bouteflika a aujourd'hui les mains libres pour poursuivre sa politique économique et de réconciliation nationale. Il a promis durant sa campagne un nouveau plan de développement de 150 milliards de dollars pour des grands travaux et la création de petites entreprise, trois millions d'emplois et la construction d'un million de logements durant son quinquennat. M. Bouteflika a aussi évoqué durant sa campagne un référendum sur une "éventuelle" amnistie générale en faveur des islamistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) encore en activité. Cette amnistie viendrait conforter la politique de réconciliation nationale mise en place en 2000. Cette politique a permis à des milliers d'islamistes de se rendre après une décennie de violences qui ont fait au moins 150.000 morts.

Bouteflika s'est fait plébisciter. Ça fait rêver certains ...

Citation :
FÉLICITATIONS FRANÇAISES
Le président français, Nicolas Sarkozy, n'a toutefois pas attendu cette confirmation constitutionnelle pour adresser ses "chaleureuses et amicales félicitations" à son homologue algérien pour sa réélection. Plus tôt, le Quai d'Orsay, par la voix de son porte-parole, Eric Chevallier, avait déclaré que "la France présente ses félicitations au chef de l'Etat et lui adresse ses vœux de plein succès dans ses hautes fonctions pour son nouveau mandat" en précisant qu'"il ne revient pas à la France de commenter des chiffres de participation ni des chiffres de résultats".

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 H_4_ill_1179130_a4e5_973763

APUn Algérien montre le bulletin de vote pour Abdelaziz Bouteflika, le 9 avril, à Alger.

Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime10/4/2009, 21:55

bravo Boutef', une vraie élection arabe : un seul candidat sérieux, participation gonflée, bourrage d'urne... bref, une vraie élection de monde arabo-musulman cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime21/6/2009, 00:02

Au moins 18 gendarmes tués dans une embuscade
Jeudi 18 juin 2009
[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Algerie-dls-m

Des islamistes ont attaqué un convoi de gendarmes près de Bordj Bou Arreridj, à 200 km au sud-est d'Alger, faisant au moins 18 morts. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite.Cet attentat est le plus meurtrier depuis août 2008.

Citation :
AFP - Dix-huit gendarmes au moins ont été tués mercredi près de Bordj Bou Arreridj, à 200 km environ au sud-est d'Alger, dans l'attentat le plus meurtrier commis par les groupes islamistes en Algérie depuis dix mois, ont indiqué jeudi des sources locales.

Deux journaux arabophones, Echourouk et En Nahar, ont pour leur part fait état de 24 gendarmes tués dans l'embuscade tendue par les islamistes à un convoi d'au moins cinq voitures de la gendarmerie, intercepté vers 20H00 (19H00 GMT) à proximité de Mansourah, près de Bordj Bou Arreridj, sur le grand axe routier de la région allant vers les villes de l'Est, dont Constantine, la nationale 5. D'autres sources donnent un bilan de 20 morts, mais aucune information officielle n'a été publiée.

Selon les sources locales, les gendarmes revenaient d'accompagner des employés chinois travaillant sur un chantier de la future autoroute qui traversera l'Algérie d'Est en Ouest. La société chinoise CITIC/CRCC a été chargée de la construction d'un tronçon entre Alger et Bordj Bou Arreridj. Le convoi a été surpris sur le chemin du retour par l'explosion sur la route de bombes artisanales suivie de tirs nourris qui ont tué les victimes. Les assaillants ont réussi ensuite à prendre la fuite, en emportant des armes et des uniformes. Les forces de sécurité, appuyées par des hélicoptères, ont lancé une vaste opération pour tenter de les intercepter, ont ajouté ces sources.

Cet attentat est le plus meurtrier commis par les islamistes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis août 2008. L'Algérie avait alors connu une vague d'attaques suicide dont une avait fait 48 morts devant l'école supérieur de la gendarmerie aux Issers, à l'est d'Alger. Un kamikaze avait fait exploser son véhicule au milieu d'une foule de jeunes gens qui devaient participer à un concours d'entrée dans cette institution et dont certains étaient accompagnés de leurs familles. Depuis, les attentats suicide avaient cessé, les islamistes s'attaquant aux forces de sécurité dans des opérations ponctuelles menées par de petits groupes.

Le 2 juin, huit policiers et deux enseignants qu'ils accompagnaient avaient été tués dans un attentat à la bombe visant un convoi de véhicules suivis d'une fusillade à Timezrit, près de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger). Le 26 mai, au moins neuf militaires avaient trouvé la mort et une dizaine avaient été blessés dans une embuscade près de Biskra (425 km au sud-est d'Alger).

De leur côté, les forces de sécurité ont infligé de lourdes pertes aux groupes islamistes réfugiés dans les massifs montagneux, principalement en Kabylie et dans l'est du pays. Au moins cinq membres d'un de ces groupes ont ainsi été tués le 12 juin près de Constantine (430 km à l'est d'Alger) ainsi que plusieurs émirs (chefs) de l'Aqmi dans différentes régions.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu en avril pour un troisième mandat, a ouvert dès 1999 une politique de réconciliation nationale après une décennie de violences lancée par les islamistes dans les années 90 qui ont fait au moins 150.000 morts dans des attentats, des assassinats ciblés ou de masse. Des milliers d'islamistes ont depuis quitté les maquis et M. Bouteflika a évoqué durant sa campagne électorale un éventuel référendum visant à une amnistie générale pour tous ceux qui rendraient définitivement et volontairement les armes.

L'islamisme meurtrier est à côté, juste à côté...
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime21/6/2009, 00:53

il faut instaurer un visa pour mieux contrôler nos frontières face à ce fléau algérien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime21/6/2009, 00:56

El_Manchou a écrit:
il faut instaurer un visa pour mieux contrôler nos frontières face à ce fléau algérien
Pourquoi l'Algérie n'arrive pas à se débarrasser du terrorisme islamiste ?
Revenir en haut Aller en bas
PM
Homo Habilis
Homo Habilis



Féminin Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/06/2009

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime22/6/2009, 23:50

Hawou garrou affraid
Al-Qaïda revendique l'attentat qui a tué 18 gendarmes en Algérie
AFP, le 21 juin 2009

DUBAI (AFP) — La branche maghrébine d'Al-Qaïda a revendiqué l'attentat qui a tué 18 gendarmes et un civil mercredi en Algérie, dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE Intelligence.
Dans son communiqué, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) annonce sa responsabilité pour l'embuscade tendue le 17 juin à un convoi de la gendarmerie près de Bordj Bou Arreridj, à 200 km environ au sud-est d'Alger et qui a coûté la vie à "24 gendarmes, dont deux officiers" selon le texte.
Dix-huit gendarmes et un civil ont été tués, selon un bilan publié à Alger.
Il s'agissait de l'attentat le plus meurtrier commis par les islamistes se réclamant de l'AQMI depuis août 2008. L'Algérie avait alors connu une vague d'attaques suicide, dont une avait fait 48 morts devant l'école supérieur de la gendarmerie aux Issers, à l'est d'Alger.
Les gendarmes revenaient d'une escorte de travailleurs chinois du groupement Citic-Crcc chargé de la réalisation du tronçon de l'autoroute est-ouest entre Alger et Bordj Bou Arreredj sur 220 km.
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Australopithecus
Australopithecus



Féminin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/07/2009

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime19/8/2009, 23:23

Malla 7ala...

Citation :

ALGÉRIE
Cherche désespérément plan antiterroriste
Devant le changement de stratégie opéré par les groupes islamistes armés et l’incapacité de l’armée à les contrer, les pouvoirs publics devraient envisager une nouvelle politique de lutte.

20.08.2009 | Samir Allam | Tout sur l'Algérie
C’est devenu une habitude depuis maintenant quel ques années. Le gouvernement annonce la fin du terrorisme ou évoque un “terrorisme résiduel” et les groupes armés font des démonstrations de force presque systématiquement après chaque déclaration. Après l’été meurtrier de 2008, marqué par des attentats suicides, les groupes armés ont changé de méthode en 2009, ciblant des convois des forces de sécurité. Avec des bilans lourds : 23 gendarmes tués à Bordj Bou Arreridj, une vingtaine de militaires à Tipaza… Des opérations qui démentent les affirmations du gouvernement sur la fin du terrorisme. Fin juin, après l’attentat contre les gendarmes à Bordj Bou Arreridj, le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni affirmait encore que les terroristes étaient en nombre “très réduit”.

“En réalité, personne ne peut donner de chiffre ou d’estimation concernant le nombre de terroristes encore en activité. Les forces de sécurité en tuent beaucoup, mais ils se renouvellent. Ils recrutent facilement”, reconnaît un ancien responsable de la lutte contre le terrorisme. En Algérie, la lutte contre les groupes armés islamistes ne s’est pas accompagnée de mesures politiques pour affaiblir idéologiquement l’ex-GSPC, devenu Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). La persistance du chômage et des injustices ainsi que l’absence de progrès économiques et sociaux sont autant de facteurs qui jouent en faveur des groupes armés islamistes. “Ils recrutent d’autant plus facilement qu’ils n’utilisent plus les attentats suicides. Pour les nouvelles recrues, c’est un élément rassurant : savoir qu’elles ne seront pas obligées de perpétrer des attentats de ce type”, poursuit la même source. 

Et puis il y a la réconciliation nationale. Ne pas avoir limité dans le temps la possibilité offerte aux terroristes de bénéficier d’une amnistie s’ils dé posent leurs armes constitue une erreur politique grave. “Un jeune qui veut rejoindre l’ex-GSPC se dit : ‘Après tout, si je change d’avis, je pourrais toujours bénéficier de la réconciliation nationale et retourner chez moi.’ L’amnistie ne doit pas concerner ceux qui ont rejoint les maquis récemment, par exemple”, ajoute le même ancien responsable.

Au-delà des aspects idéologiques et politiques, sur le terrain, les forces de sécurité ont certes réussi à porter des coups durs aux groupes armés. Régulièrement, des bilans de presse annoncent plusieurs morts parmi les membres de l’ex-GSCP. Mais, de l’avis d’un expert militaire algérien, les résultats auraient pu être encore plus importants si les informations des services de renseignements étaient mieux exploitées. “Le travail de renseignement est très bien fait. Mais les informations transmises sont mal exploitées car elles arrivent souvent en retard dans les centres de décision”, explique-t-il. Principale cause de cette situation : l’organisation actuelle de l’armée. Elle remonte à la fin des années 1980, du temps où Chadli était encore président de la république.

C’est Khaled Nezzar [général et ministre de la Défense de l’époque] qui avait mis en place le plan basé sur une chaîne de commandement lourde et complexe. “Les informations montent d’étage en étage et prennent du temps avant de revenir en suivant le même chemin.” Or, pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’armée a besoin d’unités légères et spécialisées – intervention en zone urbaine, intervention dans des maquis, en montagne, etc. – capables d’exploiter rapidement les éléments fournis par le renseignement. Exemple : où sont passés nos parachutistes de Biskra, considérés comme les meilleurs du Maghreb et du monde arabe ? “Ils existent toujours, mais personne ne connaît leurs missions actuelles. On ne sait pas comment ils sont utilisés”, affirme l’ancien responsable de la lutte antiterroriste. En Afghanistan, les pays de l’OTAN ont revu à plusieurs reprises leurs méthodes de lutte contre les talibans et Al-Qaida pour mieux s’adapter aux évolutions sur le terrain. En Algérie, un nouveau plan de lutte contre les groupes armés tarde à voir le jour.

Citation :
SÉCURITÉ Manœuvres régionales
Face à la récente recrudescence du terrorisme, les autorités militaires algériennes ont décidé de réagir. El-Khabar annonce que 12 000 soldats supplémentaires ont été déployés, 5 000 à l’Ouest et 7 000 à l’Est, principalement en Kabylie, où des noyaux du GSPC, le groupe terroriste le plus actif et présenté comme la branche au Maghreb d’Al-Qaida, restent bien implantés. Dans le sud-est du pays, dans les Aurès, L’Expression parle d’une grosse offensive de l’armée, qui aurait pour l’instant réussi à éliminer une vingtaine de terroristes sur la centaine présente, opération qui, selon le journal, s’effectue à l’aide d’un armement ultramoderne. Dans le Sud-Ouest, Echourouk note une implantation du GSPC dans des zones où il était jusque-là absent, tandis qu’au sud, le front est toujours ouvert, avec le GSPC – encore lui – qui procède, dans les espaces sahélo-sahariens, à des kidnappings d’étrangers, des embuscades et des attaques surprises contre des convois militaires. Une situation qui a poussé les chefs d’état-major du Niger, du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie à se réunir mi-août pour la première fois, selon El-Watan, afin d’adopter une stratégie commune pour contrerAl-Qaida dans ces zones désertiques. Ainsi, le déploiement de 23 000 soldats a été décidé, rapporte Al-Hayat. Le journal londonien ajoute que les tribus touareg du nord du Niger et du nord du Mali collaboreront à l’opération, tandis que la couverture aérienne sera fournie par l’Algérie, pays le mieux équipé de la région. Quant aux Etats-Unis, qui suivent avec beaucoup d’intérêt l’évolution d’Al-Qaida et son implantation dans la région, ils ont essuyé un refus poli de l’Algérie à leur offre de participation au sommet des chefs d’état-major et à la fourniture d’un appui de leurs services de renseignements, explique El-Khabar. Tous ces événements se déroulent alors que le régime nie une quelconque montée du front sécuritaire. Il continue de parler de “terrorisme résiduel” et “de derniers groupes acculés qui tentent de faire diversion”, par la voix d’organes privés ou publics, comme El-Moudjahid, l’organe officiel du pouvoir. “S’il n’y a plus de terrorisme, pourquoi continuer à maintenir l’état d’urgence ?” s’interroge le président d’une des ligues des droits de l’homme du pays dans les colonnes d’El-Khabar, le premier quotidien du pays.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime19/8/2009, 23:56

les barbus tunisiens ( danone69 et ses potes ) te diront que les islamistes n'ont jamais rien fait de tel en algérie, c'est la police algérienne qui fait les massacres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Contenu sponsorisé





[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...   [ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ALGERIE] Bouteflika; Islamisme, Attentats ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ATTENTATS ISLAMISTES EN INDONESIE
» Maroc: Le parti Islamiste preparait des Attentats et des Crimes
» attentats TOULOUSE: les politques pleurent tous KACHER
» Feminisme contra Islamisme et le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Actualités :: Actualité Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser