Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le livre qui va déranger

Aller en bas 
+5
Holy Trousers
Bleach
chidd-min-ghadi
Krishna's Child
El_Manchou
9 participants
AuteurMessage
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 12:13

Les éditions La Découverte publieront, début octobre, La Régente de Carthage, une enquête explosive des journalistes Nicolas Beau et Catherine Graciet sur le rôle que jouent en Tunisie Leïla Trabelsi, l'épouse du président Zine el-Abidine Ben Ali, et sa famille. Un "clan" accusé de contrôler, sur fond de corruption, des secteurs clefs de l'économie. La date de parution du livre a été tenue secrète. Sous-titre: main basse sur la Tunisie.



l'express
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Krishna's Child
Homo Addictus
Homo Addictus
Krishna's Child


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 14:42

hem, surement dispo dans toutes les bonnes librairies de Tunis...
Revenir en haut Aller en bas
chidd-min-ghadi
Homo Habilis
Homo Habilis
chidd-min-ghadi


Masculin Nombre de messages : 857
Age : 38
Localisation : l'olympe
Date d'inscription : 18/08/2009

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 18:19

Tes sources s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 18:36

chidd-min-ghadi a écrit:
Tes sources s'il te plait

El_Manchou a écrit:
Les éditions La Découverte publieront, début octobre, La Régente de Carthage, une enquête explosive des journalistes Nicolas Beau et Catherine Graciet sur le rôle que jouent en Tunisie Leïla Trabelsi, l'épouse du président Zine el-Abidine Ben Ali, et sa famille. Un "clan" accusé de contrôler, sur fond de corruption, des secteurs clefs de l'économie. La date de parution du livre a été tenue secrète. Sous-titre: main basse sur la Tunisie.



l'express
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 19:06

chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 22:05

en cherchant le paragraphe cité dessus, 4 adresses sont apparues, toutes censurées, et aucune ne pointe vers un article de l'express.
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Hyperion


Féminin Nombre de messages : 3432
Age : 46
Date d'inscription : 01/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 22:10

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/le-livre-qui-va-deranger_788054.html
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime18/9/2009, 23:48

Le livre va déranger et puis quoi de plus?
On nous dévoile des scandales mais qu'est ce qui empêche que les choses vont vers le pire?
Tous ces livres n'ont pas empêché le régime Libyen d'exister ou d'autres encore pires.
Si c'était un tunisien qui écrivait et qu'il critiquait quelque chose de fondamental dans la société tunisienne d'une façon réellement subversive ça serait différent.
Rousseau n'écrivait pas en Latin mais en Français, la langue du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Ghoul


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 00:05

la dictature, c'est : fermes ta gueule

la démocratie, c'est : causes toujours

notre régime c'est du : fermes ta gueule, et même si tu l'ouvres, causes toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 00:34

OverDrive a écrit:
Le livre va déranger et puis quoi de plus?
On nous dévoile des scandales mais qu'est ce qui empêche que les choses vont vers le pire?
Tous ces livres n'ont pas empêché le régime Libyen d'exister ou d'autres encore pires.
Si c'était un tunisien qui écrivait et qu'il critiquait quelque chose de fondamental dans la société tunisienne d'une façon réellement subversive ça serait différent.
Rousseau n'écrivait pas en Latin mais en Français, la langue du peuple.

Et a qui tu penses? Brika de son bar à poivro, SBS de son promontoir shti, 7amma de son lit de creve la fin, Ma7foudh d'outre tombe, Zaher de son hotel 4 etoile , Michri de son imrpimerie ganzou3ineske, ou une Zohra Lambouba qui ramene sa fraise et son cul a chaque fois?

Je trouve sincerement ta remarque dénuée de bon sens... L'information est toujours bonne a prendre d'autant plus que chez nous c'est du néant insatllé dans un sahara de leches culs!
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 03:46

OverDrive a écrit:
Le livre va déranger et puis quoi de plus?
On nous dévoile des scandales mais qu'est ce qui empêche que les choses vont vers le pire?
Tous ces livres n'ont pas empêché le régime Libyen d'exister ou d'autres encore pires.
Si c'était un tunisien qui écrivait et qu'il critiquait quelque chose de fondamental dans la société tunisienne d'une façon réellement subversive ça serait différent.
Rousseau n'écrivait pas en Latin mais en Français, la langue du peuple.
Que des livres soient ecrits par des francais, des tunisiens ou alros les esquimaux, n'auraient aucun impact direct sur cette dictature. Devrions-nous s'abstenir d'en ecrire alors, des livres?
Non parce que ca sert toujours a quelque chose, de denoncer un certain agissement.
Les livres qui ont ete ecrit sur la Lybie ne sont pas arrive a renverser le regime, c'est vrai. Mais c'est arrive quand meme a ouvrir le monde exterieur a ce qui se passe a l'interieur de ce pays.

Et pour la langue...
Du temps de Rousseau les gens parlait moins le latin, que les tunisiens, parlent le francais.
Les ouvrages qui relatent de ces sujets qui sont publies outre-mer seront quand meme plus accessible au monde que s'ils etaient et ecrit en tunisien et publies en tunisie.
Un truc de plus reste toujours un truc de plus, tandis qu'un truc de moins est quand meme un truc de moins. (Et vice et versa)
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 04:57

Je suis suspicieux vis à vis de cette culture du scandale.
Les gens qui décrivent les républiques bananières n'inspirent pas toujours les réactions qu'on attends. Il y'à des gens qui sous l'intitulé du pragmatisme et du relativisme culturel concluent qu'il ne y'à pas trop à attendre de ces peuples qui acceptent ces aberrations, pour ensuite justifier le fait de mener du business as usual avec ces gens peu respectables sans considérations éthiques ou soucis moral particulier.
Ils font du business avec ces régimes pourries qui pompent les richesses des peuples et les maintiennent en esclavage, sous prétexte que "si ce n'est pas nous ça sera les chinois ou les amerloques".
Comme le dicton : هومة عمي إنزيدوهم في عماهم
Comme en général, parler d'un comportement aberrant pour le dénoncer peut avoir deux issues: sensibiliser ou finir par banaliser ce comportement si rien n'est fait pour l'empêcher.

Il y'à aussi la mise à l'index que le régime peut utiliser pour pousser au repli identitaire en encourageant le ressentiment que les gens sont prédisposés à avoir, avec les mentalités de néo-colonisé qui cherche les causes de son sous-développement dans les méfaits du colonialisme 50 ans après l'indépendance. Se trouver décrit de la sorte par un gawri, ex-colonisateur honni.

L'effet peut être contre-productif parce que le discours populiste du pouvoir peut encourager le fossé entre la peuplade et l'élite francophone comme il le font en parlant "de rats d'ambassades" et autres qualificatifs qui remontent la peuplade qui lis el chourouk et el hadath contre ces foutus snobs d'intellectuels qui sont "athées, non patriotes et vendus à l'occident".

Et je n'invente rien.

Des élites qui n'ont pas accès au peuple par les associations ou la société civile. Qui sont de parfait inconnus même pour des gens plutôt avertis (voyez vos remarques sur la candidature de Brahim). Donc le peuple ne vois d'eux qu'une image sur laquelle il peut projeter ses contradictions. Ils ne peuvent pas inter-réagir pour communiquer la richesse de leur expérience ou désamorcer les préjugées et montrer leur valeur, leur enracinement dans le pays et la culture.
"D'accord je suis athée mais je suis entre autres produits de cette société et j'ai autant que quiconque le droit inaliénable de revendiquer mon appartenance en tant qu'une des facettes de la société tunisienne contemporaine, je ne viens pas de mars."




Ok pour plus d'informations mais ça ne m'inspire pas de l'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 10:24

OverDrive a écrit:
Je suis suspicieux vis à vis de cette culture du scandale.
Les gens qui décrivent les républiques bananières n'inspirent pas toujours les réactions qu'on attends. Il y'à des gens qui sous l'intitulé du pragmatisme et du relativisme culturel concluent qu'il ne y'à pas trop à attendre de ces peuples qui acceptent ces aberrations, pour ensuite justifier le fait de mener du business as usual avec ces gens peu respectables sans considérations éthiques ou soucis moral particulier.
Ils font du business avec ces régimes pourries qui pompent les richesses des peuples et les maintiennent en esclavage, sous prétexte que "si ce n'est pas nous ça sera les chinois ou les amerloques".
Comme le dicton : هومة عمي إنزيدوهم في عماهم
Comme en général, parler d'un comportement aberrant pour le dénoncer peut avoir deux issues: sensibiliser ou finir par banaliser ce comportement si rien n'est fait pour l'empêcher.

Il y'à aussi la mise à l'index que le régime peut utiliser pour pousser au repli identitaire en encourageant le ressentiment que les gens sont prédisposés à avoir, avec les mentalités de néo-colonisé qui cherche les causes de son sous-développement dans les méfaits du colonialisme 50 ans après l'indépendance. Se trouver décrit de la sorte par un gawri, ex-colonisateur honni.

L'effet peut être contre-productif parce que le discours populiste du pouvoir peut encourager le fossé entre la peuplade et l'élite francophone comme il le font en parlant "de rats d'ambassades" et autres qualificatifs qui remontent la peuplade qui lis el chourouk et el hadath contre ces foutus snobs d'intellectuels qui sont "athées, non patriotes et vendus à l'occident".

Et je n'invente rien.

Des élites qui n'ont pas accès au peuple par les associations ou la société civile. Qui sont de parfait inconnus même pour des gens plutôt avertis (voyez vos remarques sur la candidature de Brahim). Donc le peuple ne vois d'eux qu'une image sur laquelle il peut projeter ses contradictions. Ils ne peuvent pas inter-réagir pour communiquer la richesse de leur expérience ou désamorcer les préjugées et montrer leur valeur, leur enracinement dans le pays et la culture.
"D'accord je suis athée mais je suis entre autres produits de cette société et j'ai autant que quiconque le droit inaliénable de revendiquer mon appartenance en tant qu'une des facettes de la société tunisienne contemporaine, je ne viens pas de mars."




Ok pour plus d'informations mais ça ne m'inspire pas de l'enthousiasme.

C'est un discours pertinent. Toutefois je ne retiendrai que la dernière phrase. Tu sais pourquoi!? Et bien, on peut pas être plus dans la merde qu'aujourd'hui (A part evidement un retournement Taliban au pouvoir).
Le peuple aussi idiot, sous deveoloppé, archaique, bouriquot, peureux... soit il, il sait que ce pouvoir n'est pas viable ni d'un point de vue gouvernance ni d'un point de vue éthique...
Le seul mal qu'on doit esperer eviter c'est bien l'islamisme post dictature.
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 11:11

je pense qu'on ne va rien apprendre de nouveau à part que les trappani ont colonisé le pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 12:20

El_Manchou a écrit:
je pense qu'on ne va rien apprendre de nouveau à part que les trappani ont colonisé le pays...

Sans doute... Mais leur consacré un livre ca prouve qu'ils ont dépassé tout entendement...
Revenir en haut Aller en bas
El_Manchou
Homo Genius
Homo Genius
El_Manchou


Masculin Nombre de messages : 4435
Localisation : Damous el Hajja
Emploi : Chasser le 5wenji et la voilée
Date d'inscription : 29/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 12:28

Te7iya Karioka a écrit:
El_Manchou a écrit:
je pense qu'on ne va rien apprendre de nouveau à part que les trappani ont colonisé le pays...

Sans doute... Mais leur consacré un livre ca prouve qu'ils ont dépassé tout entendement...
bah depuis que 3omda trappani a cru pouvoir faire en france ce qu'il faisait en tunisie en toute impunité et qu'il s'est fait gauler, les trappani ont pris une dimension internationale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rap125.com
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 16:13

OverDrive a écrit:
Je suis suspicieux vis à vis de cette culture du scandale.
Les gens qui décrivent les républiques bananières n'inspirent pas toujours les réactions qu'on attends. Il y'à des gens qui sous l'intitulé du pragmatisme et du relativisme culturel concluent qu'il ne y'à pas trop à attendre de ces peuples qui acceptent ces aberrations, pour ensuite justifier le fait de mener du business as usual avec ces gens peu respectables sans considérations éthiques ou soucis moral particulier.
Ils font du business avec ces régimes pourries qui pompent les richesses des peuples et les maintiennent en esclavage, sous prétexte que "si ce n'est pas nous ça sera les chinois ou les amerloques".
Comme le dicton : هومة عمي إنزيدوهم في عماهم
Comme en général, parler d'un comportement aberrant pour le dénoncer peut avoir deux issues: sensibiliser ou finir par banaliser ce comportement si rien n'est fait pour l'empêcher.

Il y'à aussi la mise à l'index que le régime peut utiliser pour pousser au repli identitaire en encourageant le ressentiment que les gens sont prédisposés à avoir, avec les mentalités de néo-colonisé qui cherche les causes de son sous-développement dans les méfaits du colonialisme 50 ans après l'indépendance. Se trouver décrit de la sorte par un gawri, ex-colonisateur honni.

L'effet peut être contre-productif parce que le discours populiste du pouvoir peut encourager le fossé entre la peuplade et l'élite francophone comme il le font en parlant "de rats d'ambassades" et autres qualificatifs qui remontent la peuplade qui lis el chourouk et el hadath contre ces foutus snobs d'intellectuels qui sont "athées, non patriotes et vendus à l'occident".

Et je n'invente rien.

Des élites qui n'ont pas accès au peuple par les associations ou la société civile. Qui sont de parfait inconnus même pour des gens plutôt avertis (voyez vos remarques sur la candidature de Brahim). Donc le peuple ne vois d'eux qu'une image sur laquelle il peut projeter ses contradictions. Ils ne peuvent pas inter-réagir pour communiquer la richesse de leur expérience ou désamorcer les préjugées et montrer leur valeur, leur enracinement dans le pays et la culture.
"D'accord je suis athée mais je suis entre autres produits de cette société et j'ai autant que quiconque le droit inaliénable de revendiquer mon appartenance en tant qu'une des facettes de la société tunisienne contemporaine, je ne viens pas de mars."




Ok pour plus d'informations mais ça ne m'inspire pas de l'enthousiasme.
Tu commences a presumer sur un livre dont tu ne connais meme pas l'auteur.
On risque tout dans n'importe quoi, et c'est pas pour des broutilles pareil qu'on va se gener pour ecrire des livres.
Seul la qulaite du livre montrera sa qualite, et ce n'est pas l'express qui ira publier un truc juste pour s'enrichir.
Et c'est pas quand meme de leur faute si des connards existent.
Je ne doute point que t'as des raisons d'avoir des presomptions pareil, mais les sortir sur un livre dont tu ne connais rien est peu classe.Je pourrais copier coller ce que tu viens d'ecrire et le publier par exemple apres le documentaire de ghoul: Au nom de l'islam. Et je changerai le pouvoir par le clerge et la populace par les musulmans.

Plus d'information est plus d'information, point barre.
L'interpretation depend apres du niveau d'ouverture de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 19:46

bleach>
Il y'avait le livre "notre ami ben ali", qu'est ce qu'il a provoqué de révolutionnaire chez nous?
Il y'a toute une littérature sur les dictateurs du tiers monde mais ce n'est pas ce qui a précipité la chute de ces régimes. C'est mon constat.
Mon constat est que "les démocratie occidentales" s'accommodent très bien des régimes impopulaires. Ils sont cons et superficiels au point de penser qu'il faut nécessairement des islamistes modérés pour contrer l'extrémisme.
Voyez ce qui s'est passé en Somalie avec l'application de la charia et l'octroi du pouvoir aux rebelles islamistes pour qu'une autre faction, d'autres chefs de guerre, les chabeb ils s'appellent, déclarent la guerre au "régime impie" de leur ex frère d'arme.

Je ne partage pas votre enthousiasme, je n'ai pas dit qu'il faut censurer le livre ou arrêter la production de viagra.
Revenir en haut Aller en bas
Bleach
Homo Mollis
Bleach


Masculin Nombre de messages : 892
Age : 36
Date d'inscription : 05/07/2007

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 19:59

overdrive>
Bleach a écrit:
Non parce que ca sert toujours a quelque chose, de denoncer un certain agissement.
Les livres qui ont ete ecrit sur la Lybie ne sont pas arrive a renverser le regime, c'est vrai. Mais c'est arrive quand meme a ouvrir le monde exterieur a ce qui se passe a l'interieur de ce pays.
Bleach a écrit:
Plus d'information est plus d'information, point barre.
L'interpretation depend apres du niveau d'ouverture de l'autre.
Je n'ai pas parle d'enthousiasme, et je ne t'ai pas demander d'etre enthousiaste.
Y a rien de mal d'avoir plus d'information, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Te7iya Karioka
Homulus Foetus
Homulus Foetus



Masculin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2009

Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime19/9/2009, 20:26

OverDrive a écrit:
bleach>
Il y'avait le livre "notre ami ben ali", qu'est ce qu'il a provoqué de révolutionnaire chez nous?
Il y'a toute une littérature sur les dictateurs du tiers monde mais ce n'est pas ce qui a précipité la chute de ces régimes. C'est mon constat.
Mon constat est que "les démocratie occidentales" s'accommodent très bien des régimes impopulaires. Ils sont cons et superficiels au point de penser qu'il faut nécessairement des islamistes modérés pour contrer l'extrémisme.
Voyez ce qui s'est passé en Somalie avec l'application de la charia et l'octroi du pouvoir aux rebelles islamistes pour qu'une autre faction, d'autres chefs de guerre, les chabeb ils s'appellent, déclarent la guerre au "régime impie" de leur ex frère d'arme.

Je ne partage pas votre enthousiasme, je n'ai pas dit qu'il faut censurer le livre ou arrêter la production de viagra.

Overdrive mon ami Ben ali fut tres populaire chez les opposants et la classe moyenne de la population. Universitaires et medecin, avocats et enseignants... Il a eu le merite de donner des renseignements regroupés en recueil sur la vérité de la dictature.
Le probleme avec ce genre de bouquin c'est sa diffusion a grande echelle car ca demeure du Ta7t el kabbout...
Peronellement je l'acheterai ou me le ferai preter vu que je suis radine chmeta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre qui va déranger Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui va déranger   Le livre qui va déranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre qui va déranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parution du livre CINEMA EN TUNISIE
» Le livre est enfin sorti
» Vos lectures
» Livre de recettes Tunisiennes
» [France] Festival International du Livre et du Film ETONNANTS VOYAGEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Littérature et Créations Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser