Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 parution du livre CINEMA EN TUNISIE

Aller en bas 
+4
Holy Trousers
Max
babette06
ismael
8 participants
AuteurMessage
ismael
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/12/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime16/11/2008, 12:25

CHER(E)S AMI(E)S

JE SUIS HEUREUX DE VOUS ANNONCER LA PARUTION DE MON PREMIER LIVRE CONSACRE A LA SITUATION DU CINEMA EN TUNISIE (COMME SON NOM L'INDIQUE)...


Titre : Cinéma en Tunisie
Sous-titre : Kaléidoscope de la saison 2007 – 2008
Auteur : ismaël
Format : 15,5cm x 21cm
Pages : 180
Editeur : Arts Distribution
Prix : 10 dinars
En vente dans les librairies Al Kitab, Clairefontaine, Mille Feuilles, Ars Libris, Fahrenheit 451, etc., et dans la salle du CinémAfricArt.


Présentation :

En ce début de 21ème siècle, qu’est-ce que le cinéma en Tunisie ? Qu’est-il dans ce pays, en tant qu’activité socioculturelle, que secteur économique et industriel, qu’expression artistique, qu’enjeu politique… ?
Ce livre est une esquisse de réponse à ces questions à travers le prisme de la saison 2007 – 2008. Saison qui sera le centre d’intérêt et le sujet d’étude principal, mais qui ne sera pas détachée d’une histoire passée à laquelle elle appartient inexorablement d’une part ; et à partir de laquelle on pourrait éventuellement mettre la première pierre d’une régénérescence d’autre part.
Ce livre se rêve en « documentaire écrit », d’une subjectivité objectivée, à la fois personnel et ouvert, passionné et distancé, esthétique et polémique.


Extrait :

...Alors que le cinéma est par essence du vrai-semblant, le cinéma en Tunisie aujourd’hui est construit sur un faux-semblant. Il est encore vécu sur le mode d’une ancienne promesse déçue depuis plusieurs années déjà. La déception et la désillusion sont refoulées, le présent est nié. Le cinéma se vit dans le passé...
La promesse a été celle de la décennie euphorique entre 1986 et 1996. Grisée par les succès et les réussites, l’erreur a été celle de considérer cette période comme un aboutissement alors qu’elle n’a été qu’une probabilité, sans suite. Une grande partie des films de
l’époque ont inconsciemment été porteurs, peut-être annonciateurs, de ce qui se produira par la suite : une fascination morbide pour le passé.
Aujourd’hui, cette fascination s’est transformée en faux-semblant, et elle ne travaille plus intrinsèquement les films, elle s’est diffusée depuis l’écran, a contaminé le milieu en entier et est constitutive des mécanismes qui régissent, font et perçoivent le cinéma...


L’auteur :

Ancien étudiant en Cinéma et en Lettres Françaises et ancien membre du Comité de Rédaction de la revue Dixit de poésie
contemporaine (Toulouse) ainsi que de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs. Il a cofondé et anime actuellement le club de cinéma Cinéfils. Il est par ailleurs membre de l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique et rédacteur de la revue Cinécrits.
CINEMA EN TUNISIE est son premier ouvrage.


BONNE LECTURE A TOUTES ET A TOUS

TOUS VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS


ismaël
Revenir en haut Aller en bas
http://ismael.over-blog.net/
babette06
Homo Habilis
Homo Habilis
babette06


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : cannes france
Emploi : Algologue en liberal
Date d'inscription : 06/09/2008

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime16/11/2008, 12:28

mabrouk ismael
peut on se procurer ton livre en france?
je me ferais un plaisir de le lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Max
Maitre du Monde
Maitre du Monde
Max


Masculin Nombre de messages : 6294
Age : 104
Date d'inscription : 30/06/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime16/11/2008, 12:52

Cool j'essayerai de me le procurer Very Happy

Bravo sahha
Revenir en haut Aller en bas
Holy Trousers
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Holy Trousers


Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2008

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime16/11/2008, 13:16

Moi aussi je vais l'acheter Smile
J'espere que ton livre aura du succes. Bonne continuation Ismael !
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Homulus Administratus
Homulus Administratus
Belial


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime16/11/2008, 13:18

Je ne savais pas qu'il était au Cinemafricart sinon je l'aurais déjà acheté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-waves.com
ismael
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/12/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime18/11/2008, 12:39

Merci beaucoup, vos encouragements me touchent.
Il n'est pas encore question d'une publication en France, malheureusement. J'espère que ca ne saurait tardé...
Revenir en haut Aller en bas
http://ismael.over-blog.net/
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime18/11/2008, 13:18

Bravo et bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
OverDrive
homulus magnus celer
OverDrive


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime18/11/2008, 16:02

Je suis passé par la librairie el kitab à la pause et je n'ai pas pu me procurer le livre.
On m'a dit que c'est en haut des escaliers. J'ai effectivement trouvé des livres sur le cinéma tunisien mais aucun livre avec Ismaël comme auteur. La dame et le monsieur que j'ai trouvé là ne me l'ont pas trouvé. J'ai oublié de voir à Cinemafricart. En tout cas il faudra vérifier que le livre est présent à el Kitab.
Revenir en haut Aller en bas
ismael
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/12/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime26/11/2008, 10:10

Overdrive, tu as raison. Des exemplaires ont été fournis à El Kitab mais un petit soucis d'organisation de la part de la librairie a fait qu'il n'a pas été installé sur les étalages pendant un moment. Contact a été prit avec eux et le problême est maintenant réglé... Ca arrive, ne nous en voulez pas...





CHER(E)S AMI(E)S


Arts Distribution et moi-même sommes heureux de vous inviter à une rencontre à l’occasion de la parution du livre CINEMA EN TUNISIE, et ce, le samedi 29 novembre 2008 à partir de 17h30 à la salle du CinémAfricArt.

La rencontre consistera en une présentation du livre, une lecture d’extraits, une discussion avec le public et la projection d’un court-métrage : EL KHRIF / L’AUTOMNE, de Alé Eddine Slim (Exit Production).

J’espère vous y voir nombreux...


ismaël
Revenir en haut Aller en bas
http://ismael.over-blog.net/
Phidias
Homo Pacificus
Homo Pacificus
Phidias


Masculin Nombre de messages : 5257
Localisation : ... dans le désert
Date d'inscription : 04/07/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime28/12/2008, 05:11

ismael a écrit:
Merci beaucoup, vos encouragements me touchent.
Il n'est pas encore question d'une publication en France, malheureusement. J'espère que ca ne saurait tardé...

Déjà Félicitations pour les efforts nécessaires à l'écriture d'un livre. Et ensuite que celui-ci rencontre un bon accueil chez les lecteurs. Qu'il fasse date. Et que son contenu soit une source inépuisable pour tous les cinéphiles !
Revenir en haut Aller en bas
lilia
Homo Addictus
Homo Addictus
lilia


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime13/2/2009, 14:24

Ismael est sur mosaïque fm, là à l'instant même Smile ! pour parler de son livre "Cinéma en Tunisie"

belle voix dis donc ! timide
Revenir en haut Aller en bas
ismael
Australopithecus
Australopithecus



Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/12/2007

parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime28/2/2009, 16:50

Embarassed
merci lilia




Cher(e)s ami(e)s, et plus particulièrement si vous êtes à Paris, je suis heureux de vous annoncer que « Cinéma en Tunisie » sera disponible dans le cadre de la deuxième édition du Festival du Film Tunisien, du 13 au 15 mars.
Le prix de vente en France sera de 10 euros.
Que la direction du festival, en la personne de Mélik Kochbati, en soit ici remerciée.
Lien : http://festivaldufilmtunisien.com/eve/


Par ailleurs, voici d’autres liens concernant le livre.


Compte rendu de lecture parut dans le magazine Réalités
http://41.226.15.227/realites/home/Realites-Lire-Article?=&a=1095825&t=167


Podcast de l’émission de Mosaïque FM
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/6188-Confidences-dans-Mosa%C3%AFque-Show.html


Interviews écrite et filmée sur le portail Tuniscope
http://www.tuniscope.com.tn/index.php/categorie/hobbies/livres-et-bd/cinema-en-tunisie


Interview vidéo portant entre autre sur le livre
http://www.vimeo.com/2646885


Revenir en haut Aller en bas
http://ismael.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





parution du livre CINEMA EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: parution du livre CINEMA EN TUNISIE   parution du livre CINEMA EN TUNISIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parution du livre CINEMA EN TUNISIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures
» Foire du Livre en Tunisie: exit les livres de propagande islamiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternatif :: Culturiosités :: Littérature et Créations Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser