Forum Tunisien de Discussions Libres et Constructives |
|
| Des poèmes ... | |
|
+11Shad' Ow Kouta Datura Kahéna bellyassine wild_bled lilia Hyperion Bleach BoukhaGold Phidias 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Des poèmes ... 17/2/2008, 13:19 | |
| ... à Kurt Westergaard
Tempête au Danemark
Des plates-formes de forage dérivent en mer du Nord, Sur la côte du Jutland les voitures hurlent leur détresse Et les mouettes ? Où est le pays des ailes blanches, Quand la terre disparaît et la tempête Engouffre les vibords et souffle les lanternes ?
Sur les ailes, sur les ailes, sur ses ailes chancelantes La sœur des albatros se penche Dans les tourbillons rageurs, pilote des insomniaques.
Penti Hollapa, Finlande Les mots longs, traduction Gabriel Rebourcet | |
| | | Phidias Homo Pacificus
Nombre de messages : 5257 Localisation : ... dans le désert Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Des poèmes ... 21/2/2008, 00:55 | |
| Poète du sud de la France, proche du mouvement surréaliste, Jean Malrieu est l'auteur d’une œuvre amoureuse, amour de la liberté, de la vie, et surtout amour de l’amour …
Grandeur Nature
J’ai longtemps cru à la peine des pierres Elles gisent abandonnées au bord des routes. Le soir oblique démesure les ombres Et, pour les rassurer, je leur donnais regard.
J’ai longtemps cru à la gloire des fleurs Et les cueillais au plus lointain du bois Pour que la beauté ne soit pas inutile.
Ainsi, j’ai construit ma propre douleur, Moitié caillou, moitié jasmin, Et jamais achevée.
Jean Malrieu (1915-1976) | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Des poèmes ... 23/2/2008, 23:06 | |
| je tiens à vous faire part de ce beau poême sur mon amour pour ce mythe!!! ------------
POUR ceux qui le savent mais qui veulent l’ignorer… tel un aveugle au soleil…mais qui voit l’obscurité…
POUR ceux qui nous suivent et n’arrêtent de mâcher…
POUR ceux qui se moquent juste pour saliver…
POUR ceux qui parlent mais OUBLIENT de penser…
POUR cette infidélité si vieille que vous avez protégée… Depuis un vert et blanc que vous avez changés…(1)
POUR ceux qui nomment à leur tête un président français… Et applaudissent de peur un colon Montassier...(2)
POUR cette étoile filante, si courte de durée… fêtant encore un futile conte de fées… et oubliant un croissant qui continue à l’héberger…(3)
POUR ceux qui oublient notre glorieuse fierté Et notre lutte si noble pour cette terre sacrée…
On a joué au ballon pour notre simple liberté… Au moment où le ''rouge et blanc'' était un vilain péché… Couleur d’une nation interdite d'exister…(4)
POUR tous ceux qu’on ignore et qu’on laisse illettrés… POUR ceux qu’on regarde…pour voir notre supériorité…
POUR ceux qui calculent 2008…et ne savent quoi compter… VOUS suffira l’honneur de nous avoir imités… Regardez nous vous allez bien deviner :
Vous pouvez encore marcher mais OU QUE VOUS ALLIEZ….LE CLUB AFRICAIN REVENAIT…
-------------------------------------------------------------------------------- (1) premières couleurs de l'EST: vert et blanc (2) premier président de l'EST Louis Montassier...le CA n'a jamais accepté un président français et a lutté pendant des années bien avant 1919 ou 1920 rien que pour garder cette allégorie de nationalisme... (3)ESS : étoile certes, mais le CA avait sur ses premiers maillots une étoile et un croissant...le maillot du CA avec ses couleurs typiques représentaient le drapeau Tunisien...l'étoile et le croissant ont été enlevées mais les CA n'a jamais accepté de changer ses couleurs au début du siècle ni d'avoir un président francais... (4) le club africain jouait pour imposer l'image d'un sport libre nationaliste et une Tunisie libre...nombreux de ses joueurs étaient des résistants...et organisaient à Makhzen essouf à Bab Jedid des actes de résistance... | |
| | | bellyassine Homo Addictus
| Sujet: Re: Des poèmes ... 24/2/2008, 03:16 | |
| Chanson d'automne
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.
Paul Verlaine
j adddooorre ce poeme,il resume bien mes pensées depuis 19 ans:regrets et nostalgies!!!! | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 1/3/2008, 18:03 | |
| Comme le nouvel an chinois a été célébré récemment avec l’entrée dans l’année du Rat, je me suis replongé quelques instants dans la littérature de ce vaste pays. Et parmi les nombreuses œuvres, il y a celle de la mythique chanteuse de rue, Lan Cai He, l’une des Ba Xian, les huit Immortels de la tradition taoïste chinoise, ces huit divinités (sept hommes et une femme) qui, au cours leur vie exemplaire, acquirent une grande sagesse, ainsi que des pouvoirs magiques, dont celui de l'immortalité. Toujours ivres ou prêts à l'être, ils sont représentés partout, dans les temples et dans les maisons, par les artistes ou par les artisans. Avec une seule chaussure, une robe bleue, et toujours un panier de fleurs, Lan sillonna toute la Chine, mendiant pour boire et dispensant son savoir à travers des chants pleins d’humour. Lan Cai He avait vieilli mais restait jeune d’apparence quand, un soir, dans une auberge, ou plus exactement un bar à vin, elle s’éleva et s’envola jusqu’au-delà des nuages, laissant sur place ses vêtements et sa flûte. Elle vécut sous les Tang. Puisons dans l'aérienne beauté de ses vers un peu de son ivresse et immortalité ...
Poème de l’Immortelle
Certains rêvent du chemin des nuages. Il n’en existe nulle trace. Il passe sur les hauts pics escarpés, sur les torrents aux dragons issants. L’herbe verdoie ici et là. Le soleil parcourt le ciel d’Est en Ouest et bien au-delà. Vous vouliez connaître le chemin des nuages ? C’est partout dans l’espace. Les hommes naissent aujourd’hui pour, tôt ou tard, mourir. Hier, moins de trente ans, souffle puissant, muscles vigoureux, Les voilà, plus de soixante-dix ans, épuisés de douleurs et de chagrin. Comme la fleur de printemps, épanouie à l’aurore, Flétrie au crépuscule. On voudrait suivre le Tao. Le Tao s’obtient par soi-même : Clore la porte aux visites importunes, être prêt à accueillir les génies, Approfondir les secrets subtils à la lueur de la lune, Scruter les raisons profondes jusqu’à l’aube. Dix mille fois on en perd la trace. Ainsi on parvient au Tao. Je ris de tout le passé. Je ris tout autant de l’avenir. Rions ensemble, sans jamais nous arrêter, Jusqu’aux confins de l’Est, jusqu’à l’extrémité de l’Ouest.
Lan Cai He, dans la Voie du bambou | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 8/3/2008, 22:28 | |
| L’oiseau bleu
J’ai dans mon cœur un oiseau bleu, Une charmante créature, Si mignonne que sa ceinture N’a pas l’épaisseur d’un cheveu.
Il lui faut du sang pour pâture Bien longtemps je me fis un jeu De lui donner sa nourriture : Les petits oiseaux mangent peu.
Mais sans rien en laisser paraître, Dans mon cœur il a fait, le traître, Un trou large comme la main.
Et son bec fin comme une lame, En continuant son chemin, M’est entré jusqu’au fond de l’âme !...
Alphonse Daudet (1840 – 1898) Les amoureuses, 1858 | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 16/3/2008, 13:16 | |
| La Belle Crépusculaire
Sur la fin de son cours le soleil sommeillait Et déjà ses coursiers abordaient la marine, Quand Elise passa dans un char qui brillait De la seule splendeur de sa beauté divine
Mille appas éclatants qui font un nouveau jour Et qui sont couronnés d’une grâce immortelle, Les rayons de la gloire et les feux de l’amour, Eblouissaient la vue et brûlaient avec elle.
Je regardais coucher le bel astre des cieux Lorsque ce grand éclat me vint frapper les yeux, Et de cet accident ma raison fut surprise.
Mon désordre fut grand, je ne le cèle pas ; Voyant baisser le jour et rencontrant Elise Je crus que le soleil revenait sur ses pas.
Tristan L’Hermite (1601 – 1655) | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 2/4/2008, 00:46 | |
| ... à tous les noctambules
Nuit Il fait noir Acceptons la nuit, Nuit : Terre à étoiles.
Madeleine RIFFAUD (née en 1924), On l’appelait Rainer. | |
| | | Kahéna Homo Addictus
Nombre de messages : 1913 Age : 107 Localisation : Behind you Emploi : legal Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Des poèmes ... 4/4/2008, 09:28 | |
| Suite à mon doc sur le Chili je suis allée chercher un poeme de Pablo Neruda:
J'ai faim de tes cheveux, de ta voix, de ta bouche, sans manger je vais par les rues, et je me tais, sans le soutien du pain, et dès l'aube hors de moi je cherche dans le jour la bruit d'eau de tes pas.
Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte,
et le rayon détruit au feu de ta beauté, je veux manger le nez maître du fier visage, Je veux manger l'ombre fugace de tes cils,
J'ai faim, je vais, je viens, flairant le crépuscule et je te cherche, et je cherche ton coeur brûlant comme un puma dans le désert de Quitratùe.
PabloJ'ai retrouvé un poeme que j'avais reçu l'an dernier, faudrait que je le relise souvent celui là : - Spoiler:
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !
| |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 6/4/2008, 23:25 | |
| Excelent Pablo NERUDA ... poésie de tendresse et de passion, poésie qui connaît si bien l'Homme, et qui a su lui parler avec exigeance et compassion ...
après cette sélection bien agréable par Kahéna, changeons encore de continent, et trouvons dans l'Inde ancienne un court poème sur le respect pour notre mère ... la Terre : Hymne à la Terre Pacifique, odorante, hospitalière Mamelle gonflée riche de lait : Daigne la vaste Terre Avec son lait me protéger !
Le Véda Inde, IIe millénaire BC | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 9/4/2008, 00:40 | |
| ... un court texte de saison
Randonnée Merci pour cette poignée de jours d’avril Pour le vent blanc qui souffle Pour la terre sombre et les herbes entremêlées Et la fille qui marche à mes côtés
Kenneth WHITE, né en 1936 Terre de diamant, Grande-Bretagne Traduction P.Jaworski, MC White et l’auteur | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 12/4/2008, 10:19 | |
| une belle définition du poète par Aimé CESAIRE ...
Le Poète est Celui...
Le poète est cet être très vieux et très neuf, très complexe et très simple qui, aux confins vécus du rêve et du réel, du jour et de la nuit, entre absence et présence, Cherche et reçoit dans le déclenchement soudain des cataclysmes intérieurs le mot de passe de la connivence et de la puissance
Aimé Césaire | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 19/4/2008, 17:04 | |
| ... dédicace aux amoureux de théâtre, dont le bien-prénomé ( ) Jean-Baptiste POQUELIN, alias Molière, est l'un des plus vivant auteurs, lui le Prince des fêtes baroques qui souvent nous inspire encore, ... et en même temps aux nombreux amateurs de vers libres et open-bars de ce forum Bouteille JolieQu’ils sont doux, Bouteille jolie, Qu’ils sont doux, Vos petits glouglous ; Mais mon sort ferait bien des jaloux, Si vous étiez toujours rempli. Ah ! bouteille, ma mie, Pourquoi vous vuidiez-vous ? Molière, 1666Le Médecin malgré lui, Acte I, scène 5 | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 27/4/2008, 22:21 | |
| LA NUIT A …La nuit a d’étranges frissons Qui vous laissent les larmes aux yeux L’amour a d’étranges secondes Qui vous laissent la glace au cœur Ses mains ont d’étranges audaces Qui me laissent le cri aux lèvres Sa voix a d’étranges caresses Qui me laissent la fièvre au corps Le ciel a d’étranges tendresses Qui vous laissent les bras tendus. Patricia AHDJOUDJ, L’Ecchymose (1977) Poétesse contemporaine. Elle a notamment publié Flagrant délire, Regrets éternels, Castor astral (1975). | |
| | | Datura Homo Habilis
| Sujet: Re: Des poèmes ... 29/4/2008, 18:34 | |
| L'un de mes poèmes préférés ; lascif, ensorcelant, magnétique :
Le poison
Le vin sait revêtir le plus sordide bouge D’un luxe miraculeux, Et fait surgir plus d’un portique fabuleux Dans l’or de sa vapeur rouge, Comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux.
L’opium agrandit ce qui n’a pas de bornes, Allonge l’illimité, Approfondit le temps, creuse la volupté, Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l’âme au delà de sa capacité.
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle De tes yeux, de tes yeux verts, Lacs où mon âme tremble et se voit à l’envers... Mes songes viennent en foule Pour se désaltérer à ces gouffres amers.
Tout cela ne vaut pas le terrible prodige De ta salive qui mord, Qui plonge dans l’oubli mon âme sans remord, Et, charriant le vertige, La roule défaillante aux rives de la mort !
Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal
| |
| | | Kouta Homo Habilis
Nombre de messages : 464 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Des poèmes ... 11/5/2008, 00:25 | |
| 9al el imèm A' Chéfi3i : t9ouléch 3lih 3ayéch m3ana fi Touniss ... | |
| | | Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Des poèmes ... 11/5/2008, 00:41 | |
| | |
| | | Kouta Homo Habilis
| Sujet: Re: Des poèmes ... 11/5/2008, 00:43 | |
| éna wéld 7ay, wou néfhém éch y7éb y9oul | |
| | | BoukhaGold Homonculus Belli
| Sujet: Re: Des poèmes ... 11/5/2008, 00:57 | |
| yè 5ouya 7amza salli 3annibi rahi bent baccar ou fehmha ala 9addou hèni je vais t'expliker Ow : ness bikri kenou bil himma ou b3abess kabbar elioum ki ta7ki m3ahom ijaoubouk setta ou settin nemmela da5lou elhek el ghar 5ater mon kothr la3b etetriss | |
| | | Shad' Ow Homo Addictus
| Sujet: Re: Des poèmes ... 11/5/2008, 01:01 | |
| wou el 9anfoud winou fi hetha elkoll? ma femmech thbi7a essnè? | |
| | | BoukhaGold Homonculus Belli
| | | | Kouta Homo Habilis
| Sujet: Re: Des poèmes ... 11/5/2008, 01:03 | |
| Si, Famma. (alla la ta9t3élna 3ada)
éssné ya Lélla : Dhbi7ét el Boufarzazzou ! | |
| Sujet: Re: Des poèmes ... 20/5/2008, 18:31 | |
| Un récente création d'un jeune auteur, que j'encourage et soutiens dans ses expériences ... artistiques, avec indulgence PAS DE L'EAU ...Quelques gouttes s’échappent sur ma peau, Despés frappées, aromatisées, houblonnées Abreuvant les pentes de mon gosier Blondes telles la couleur aimée De celle qu’on me sert Bière qui pénètre dans mon corps Flots m’enivrant Pâleurs et tiédeurs moites Je m’affale cuve Sommeil paradoxal je retrouve Apaisement de l’onde Je deviens l’autre, parti ailleurs Souris verte ou éléphant rose je parcours les airs Libre de toutes contraintes je bois Quelques gouttes s’échappent sur ma peau. Des sommets océaniques, Aux cimes abyssales Ces despés frappées , aromatisées, blondes Noient mon esprit de malts d’amour Je ne peux m'en lasser Je renoue avec l’origine Le commencement de toute discussion Pâleurs et tiédeurs moites Font écho au bide paternel Bientôt le début des ennuis Vautré, différent, il est temps Et rapidement je quitte – comme urgemment pressé L’alcool, l’alcool ! qui m’enivrait Je retourne aux toilettes et m’enferme Vomi que je quitterai pour l’alcool encore (le jeune auteur ... c'est mon petit frère ) | |
| | | OverDrive homulus magnus celer
| Sujet: Re: Des poèmes ... 20/5/2008, 23:29 | |
| le poème m'a donnée envie d'une bière. | |
| | | Holy Trousers Homo Pacificus
| Sujet: Re: Des poèmes ... 20/5/2008, 23:44 | |
| - OverDrive a écrit:
- le poème m'a donnée envie d'une bière.
... ouais il etait plutot .... persuasif | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des poèmes ... | |
| |
| | | | Des poèmes ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|